Ivan Khandoshkin Nicole Tamestit

3
... SORTIE le 24 septembre 2021 LABEL DILIGENCE www.diligencemusica.com Ivan Khandoshkin Nicole Tamestit Ivan KHANDOSHKIN, 1747 (Ukraine) – 1804 (Saint-Pétersbourg) Un compositeur et violoniste russe, au Siècle des Lumières, à la cour de Catherine II L’Europe de l’Est est l’un des berceaux peut-être le plus méconnu de la musique européenne de la fin du XVIII e siècle, source d’inspiration pour Haydn, Mozart et Beethoven. Dans les bibliothèques de ces pays, avec Pierre Bouyer — pianiste passionné par l’évolution des pianofortes à travers le temps —, la violoniste Nicole Tamestit a cherché et découvert de nombreux et étonnants compositeurs oubliés : hongrois comme Janos Bihary, Anton Czermak, Anton Rosalvögy, György Adler, Janos Spech, ou tchèques, moins inconnus, tels Jan Ladislav Dussek et Josef Gelinek. Quand Nicole Tamestit découvre le compositeur Ivan Khandoshkin, elle est particulièrement saisie, bouleversée, étonnée que ses œuvres pour violon soient tombées dans l’oubli, du moins en Europe occidentale. Il écrit d’une façon extrêmement personnelle, variée, riche et surprenante, pleine de fantaisie et de passion, mêlant des inspirations populaires à une écriture savante, harmonique et polyphonique, une musique qui voyage à travers des émotions profondes et contrastées. soundcloud J’ai été saisie par une musique profonde, personnelle, pleine de fantaisie et de passion, écrite vraiment pour le violon, qui ne ressemble à aucune autre musique de cette époque. J’ai aimé ces inspirations populaires mêlées à l’écriture savante de ce musicien qui m’a pris le cœur - ce musicien plein d’un feu nourri par son âme slave autant que par la flam- boyance de l’ornementation italienne. » Nicole Tamestit

Transcript of Ivan Khandoshkin Nicole Tamestit

Page 1: Ivan Khandoshkin Nicole Tamestit

...

Sortie le 24 septembre 2021

LabeL DiLigence www.diligencemusica.com

Ivan Khandoshkin Nicole Tamestit

Ivan KHANDOSHKIN, 1747 (Ukraine) – 1804 (Saint-Pétersbourg) Un compositeur et violoniste russe, au Siècle des Lumières, à la cour de Catherine II

L’Europe de l’Est est l’un des berceaux peut-être le plus méconnu de la musique européenne de la fin du XVIIIe siècle, source d’inspiration pour Haydn, Mozart et Beethoven. Dans les bibliothèques de ces pays, avec Pierre Bouyer — pianiste passionné par l’évolution des pianofortes à travers le temps —, la violoniste Nicole Tamestit a cherché et découvert de nombreux et étonnants compositeurs oubliés : hongrois comme Janos Bihary, Anton Czermak, Anton Rosalvögy, György Adler, Janos Spech, ou tchèques, moins inconnus, tels Jan Ladislav Dussek et Josef Gelinek.

Quand Nicole Tamestit découvre le compositeur Ivan Khandoshkin, elle est particulièrement saisie, bouleversée, étonnée que ses œuvres pour violon soient tombées dans l’oubli, du moins en Europe occidentale. Il écrit d’une façon extrêmement personnelle, variée, riche et surprenante, pleine de fantaisie et de passion, mêlant des inspirations populaires à une écriture savante, harmonique et polyphonique, une musique qui voyage à travers des émotions profondes et contrastées.

soundcloud�

“ J’ai été saisie par une musique profonde, personnelle, pleine de fantaisie et de passion, écrite vraiment pour le violon, qui ne ressemble à aucune autre musique de cette époque. J’ai aimé ces inspirations populaires mêlées à l’écriture savante de ce musicien qui m’a pris le cœur - ce musicien plein d’un feu nourri par son âme slave autant que par la flam-boyance de l’ornementation italienne. » Nicole Tamestit

Page 2: Ivan Khandoshkin Nicole Tamestit

Biographie

Les débuts

Après des études “classiques” au Conservatoire National Régional de Nice (Prix obtenus en 1973), puis avec Aaron ROSAND, le trajet artistique de Nicole TAMESTIT mêle recherche musicale, recherche corporelle et intérieure, notamment par un long travail avec Dominique HOPPENOT, auteur de l’essai “Le violon intérieur”, et par un apprentissage approfondi sur les processus de groupe avec la psychanalyste Lisbeth von BENEDEK.

L’enseignement…

Passionnée de pédagogie, son parcours personnel lui fera choisir, de 1983 à 1994, un cadre de travail sortant des sentiers battus de l’enseignement musical, l’Ecole Nationale de Musique du Blanc-Mesnil, dont beaucoup de conceptions novatrices sont aujourd’hui reprises au plan national  ; elle y dirigera entre autres, un atelier pédagogique de violon contemporain dans le cadre de la forma-tion professionnelle. Elle continue actuellement sa recherche pédagogique dans le cadre de l’Ecole Nationale de Musique de Chartres.

La musique contemporaine…

La première partie de sa vie artistique sera marquée par un grand engagement dans la musique de notre époque…

– notamment comme membre de 1983 à 1993 de l’ensemble “Kaleidocollage”, sextuor interna-tional constitué autour du “Pierrot Lunaire”, et qui, durant plus de 10 ans, a multiplié les créations d’œuvres, en Europe, au Canada et aux U.S.A., avec des créations de compositeurs actuels écrivant pour l’ensemble…

– également comme membre de l’Ensemble instrumental du Blanc-Mesnil, où elle se produit comme violon solo lors des importantes journées consacrées à Sylvano BUSSOTTI (1987), Iannis XENAKIS (1987), François-Bernard MÂCHE (1988), ou pour le poème lyrique avec orchestre, “Anahit” de Giacinto SCELSI (1992) et pour la “Sequenza VIII” de Luciano BERIO (1993).

– et également avec l’ensemble “Aleph” pour une création de Gérard TAMESTIT.

Depuis 1991…

C’est sa passion pour l’oeuvre de Jean Sebastien BACH, et sa recherche de vérité stylistique et sonore, qui la conduisent progressivement vers les instruments anciens, d’abord par sa rencontre avec Antoine GEOFFROY-DECHAUME, puis avec Philippe HERREWEGHE, dans un premier temps comme membre de la “Chapelle Royale”, puis comme membre de l’“Orchestre des Champs Elysées” dès sa création en 1991.

Le Duo avec Pierre BouyerLa compagnie du Pianoforte

Son duo avec le pianiste Pierre Bouyer, prend naissance en 1983 ; ce sera le début d’un travail consacré au répertoire du XVIIIe siècle, enrichi par d’importantes recherches musicologiques concernant la sonate pour violon et pianoforte dans l’Europe de ce siècle.

Leur premier CD est consacré à une version inédite des “Sept Dernières Paroles du Christ en Croix” de Franz Joseph Haydn, dans une version pour violon et pianoforte de Pierre Bouyer.

En 1994, le duo s’ouvre sur la création de la Compagnie du Pianoforte, ensemble à géométrie variable dont le répertoire se fonde sur d’autres recherches approfondies concernant le répertoire du pianoforte, notamment dans des aspects très peu connus. Le grand Trio à cordes de Krommer sera au cœur d’un enregistrement de Nicole Tamestit et la Compagnie, réunissant deux œuvres majeures de ce compositeur.

Et depuis 2010, elle se consacre avec Pierre Bouyer, à l’enregistrement des sonates de Beethoven et de ses contemporains, aboutissement de leurs recherches musicales.

Nicole Tamestit nous interprète les 3 Sonates, l’Aria et une Chanson Russe sur un violon “Giovanni Battista Roggeri, Brescia 1711”.

Nicole Tamestit et Pierre Bouyer / Photo DR

Page 3: Ivan Khandoshkin Nicole Tamestit

Contact Presse

Bettina Sadoux

BSArtist Management & communication

www.bs-artist.com

[email protected]

+33(0)6 72 82 72 67

119, av. de VersaillesF- 75016 PARISSiret 402 439 038 000 25

APE N°9001 ZCré

a •

Ch

loé

Ch

alm

el

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bien cordialement.

soundcloud�