ism242 Mise en page 1 - saintmartindecrau.fr · Voix de Femmes, le Centre de ... nues Nostradamus...

20
N° 242 MAI 2013 MENSUEL Voir pages 8 et 10

Transcript of ism242 Mise en page 1 - saintmartindecrau.fr · Voix de Femmes, le Centre de ... nues Nostradamus...

N° 242

MAI 2013

ME

NS

UE

L

Voir pages 8 et 10

C ’ e s t d ’ a

2

Le chiffre du mois1225 : c'est le nombre de personnes accueilliespar le personnel de la Médiathèque lors du Salon du Livre2013 (voir photos en page 17). A l'entrée, un ticket de tom-bola était offert à tous les visiteurs. Voici la liste des numé-ros gagnants et des ouvrages en jeu : 5 (Jérôme par cœur) -37 (Le tournoi des jaloux) - 106 (Mais qui veut la peau desours nains ?) - 130 (Le prince au petit pois) - 161 (L'autrefois) - 231 (Qui veut aider Ali Baba ?) - 360 (Le PetitChaperon rouge) - 541 (Au bout là-bas) - 901 (La Belle aubois dormant) - 1003 (Le petit bonhomme de bois) - 1008(Mes parents sont marteaux) - 1021 (Les 4 saisons d'AntonioVivlavie) - 1160 (Poilu) - 1209 (Tout le monde à dos). Si ce n'est déjà fait, les heureux détenteurs de ces ticketspeuvent se présenter à la Médiathèque pour récupérer leur lot.

Jenifer en concert Quelques semaines après la belle soirée de clôture du FestivalVoix de Femmes, le Centre de Développement Culturel préparesa prochaine grande date musicale : le concert de Jenifer.

Cette soirée exceptionnelle se déroulera le30 juillet 2013 à 21h45 aux arènes munici-pales Louis Thiers. Les réservations sontdéjà ouvertes, et les billets sont disponi-bles à l'accueil du CDC et dans tous lespoints de ventes habituels : Ticketnet,Francebillet, Fnac, centres commerciaux…

Tarif unique de 30 €Renseignements au 04 90 47 06 80

Les aînés, acteurs de la sécuritéSuite à la présentation, en novembre dernier, du Diagnostic Local de Sécurité(DLS) élaboré par le Centre Départemental de Gestion des Bouches-du-Rhône(CDG13), la Police Municipale s'est fixé plusieurs objectifs de service. Parmi eux,figure la mise en place du dispositif "Papy Mamy Écoles".

Affiché comme une prioritéde service, le dispositif "PapyMamy Ecoles" a été offi-ciellement lancé le 18 marsdernier avec le déploiementde 10 personnes, recrutéespour assurer la sécurité despassages piétons à proximitéde cinq groupes scolaires. Samise en service fait suite aurapport du CDG13 présentéfin 2012 à la population lorsd'une réunion publique. LeCentre Départemental deGestion a proposé unesoixantaine de mesures,dont un certain nombre arapidement été mis en appli-cation. Un appel à candida-tures a d'ailleurs été publiédans les pages de ce mêmejournal lors de la présenta-tion dudit diagnostic (voirInfos Saint-Martin de décem-bre 2012). Le projet présentait deux avan-tages majeurs : d'une part, libérer leseffectifs de la Police Municipale d'uneactivité particulièrement chronophage pourleur permettre de se concentrer sur la luttedes cambriolages et, d'autre part, apporterun complément de revenu aux petitesretraites.Dans le courant du premier trimestre, lesséniors, motivés et prêts à s'investir, ontbénéficié d'une formation délivrée par lespoliciers municipaux. Ils ont ensuite pucommencer leurs vacations, à raison de 20par personne, sur les passages piétonsproches des cinq groupes scolaires de lacommune. La sécurisation des entrées etsorties du collège Charloun Rieu, de mêmeque celles du Sacré-Cœur et du Lion d'Or,aux heures où la circulation sur les ave-nues Nostradamus et de Plaisance est par-ticulièrement dense, restent à la charge dela Police Municipale.

Dernièrement, les "nouvelles recrues" ontparticipé, avec les élus et le personnelmunicipal en charge du projet, à une réu-nion de travail permettant de dresser unpremier bilan, un mois après leur prise defonction. L'occasion de donner leursimpressions, d'exprimer leurs ressentisface à certaines situations auxquelles ilsétaient confrontés. Ils ont alors pu trouverles conseils et les attitudes à adopter afinde mieux appréhender leur mission. Lesréférents et pilotes du dispositif ontexprimé leur entière satisfaction, auregard de leurs observations et des retoursde certains parents d'élèves. Les "papys"et "mamys" font l'unanimité auprès deshabitants, d'autant que le principe est par-ticulièrement porteur de belles valeurstelles que l'engagement citoyen, la protec-tion, la solidarité ou le renforcement dulien intergénérationnel.

Carte postaleLa conscription

Instituée au moment de la Révolution française, la conscriptiona connu de nombreuses modifications. Après la seconde guerremondiale, elle est rétablie pour une durée d’un an. Elle est obli-gatoire pour tous les hommes français, sous certaines conditions.

Pour les jeunes Saint-Martinois, le Conseil de révision se tenaità Arles. Sur le cliché obligeamment prêté par M. Paul Parachini,on découvre "la classe 44" sur le parvis de Saint-Trophime. Lavisite médicale déterminait si les jeunes hommes étaient aptesà accomplir leur service militaire.Au retour d’Arles, parés de rubans et de cocardes, ils étaientaccueillis par le maire et les gendarmes sur la placette de lamairie. Le discours était clair et ferme : ne pas perturber l’ordrepublic. Recommandations qui n’étaient pas superflues car lesjeunes s’amusaient à "chaparder" quelques objets qu’ilsrassemblaient devant la mairie. Pots de fleurs, outils et autresbabioles qui étaient restitués le lendemain, alors que lesconscrits faisaient le tour des mas et des commerces pourvendre les billets de la tombola. Les lots étaient tirés lors du baldu dimanche au Café du Commerce. L’entrée était gratuitepour les jeunes filles.Cette tradition s’est perdue avec la suspension puis l’abroga-tion de la loi sur la conscription obligatoire.

Le dispositif "Papys Mamys Ecoles" est mis en place sur lacommune depuis le 18 mars

Lors de la toute première réunion de présentation du dispositif

Edito

"Libre expression"Mois après mois, les groupes d’oppositionlivrent dans la rubrique de l'Infos Saint-Martin,qui leur est réservée dans le cadre du CodeGénéral des Collectivités Territoriales, leurpoint de vue et leurs critiques sur la gestion dela commune.Or, en ma qualité de Maire et à ce titre, deDirecteur de la publication de l’Infos Saint-Martin, je suis responsable des propos diffusésdans notre journal municipal.Responsable jusqu’où ? C’est l’objet d’unequestion écrite au gouvernement. Et voici unextrait de la réponse du ministre de l’Intérieurpubliée au JO du 26/02/13 : "(…) Le juge admi-nistratif a rappelé dans une décision récente(CAA Nancy, 15 mars 2012 n°11NC01004) quele maire d’une commune, dès lors qu’il assureles fonctions de directeur de la publication dubulletin d’information municipal, est suscepti-ble de voir sa responsabilité pénale engagéeen raison des textes publiés par les conseillersn’appartenant pas à la majorité municipale".C'est un comble !La réponse précise ensuite "qu’à ce titre, il doitêtre en mesure, sous le contrôle du juge del’excès de pouvoir, de s’opposer à la publica-tion d’un texte qui serait de nature à engagersa responsabilité ; que le maire d’une com-mune diffusant un bulletin municipal est ainsien droit de refuser de publier un écrit qu’ilestime, sous le contrôle du juge, diffamatoire,injurieux ou discriminatoire ou portantatteinte à l’ordre public et aux bonnesmœurs".Je suis donc en mesure de ne pas publiercertains articles proposés. Je ne l’ai jamais fait.Tout d’abord, parce que je suis très attaché à lalibre expression de chacun, à la liberté deparole, mais aussi parce que cela vous donnel’état d’esprit, voire même l’état d’âme dechacun et vous permet de juger "sur pièce"quelle est la façon des uns et des autresd'aborder les sujets devant relever en principede l'intérêt communal. Libre à chacun de livrerses vérités ou ses turpitudes et de prendre sesresponsabilités… Mais en période préélecto-rale, ce droit d’expression va devoir égalementtenir compte des réserves fixées par le Codeélectoral.

3

c t u a l i t é

Claude VULPIANMaire de Saint Martin de Crau

Tournée des DéééglinguésVendredi 31 mai, le service Environnement tiendra un stand sur le marchéhebdomadaire afin de préparer la tournée des Déééglingués. Cette manifesta-tion nationale, programmée du 1er au 8 juin 2013, est destinée à promouvoir lerecyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D3E).

Vendredi 31 mai, durant toute la matinée,le service Environnement sera présent surle marché pour distribuer des Passpersonnalisés aux couleurs de l'opéra-tion. Ce document rappelle notammentla nature des produits concernés : grosélectroménager (froid et hors froid),petits appareils, écrans, lampes à écono-mie d'énergie, tubes "néons" et LED. Ilcomprend également des "ticketsDÉÉÉpôt", utilisables du 1er au 8 juinpour rapporter les D3E auprès de ladéchetterie et des enseignes points decollecte (Bricomarché et Super U, uni-quement pour les produits disponiblesdans leurs rayons). Ces tickets devrontêtre présentés par les administrés, quiles déposeront ensuite dans une urnespécifique. Une fois le retour du pro-duit validé, un sac à l'effigie de l'opé-ration sera offert à chaque participant(dans la limite des stocks).A noter ! Dans le cadre de cette cam-pagne de sensibilisation, un agent desServices Techniques sera présent à ladéchetterie le samedi 1er juin de 9h à 12het du lundi 3 au vendredi 7 juin, de 10h à12h et de 14h à 16h. Durant le reste deshoraires d'ouverture (même en dehors de

la Tournée des Déééglingués), n'hési-tez pas à vous adresser aux gardiens pourdéposer vos D3E.Renseignements au 04 90 47 95 67poste 6708

La cellule est composée d'élus, de respon-sables de services et de représentants duCentre de Secours, du CEN Paca et duPNRA. Parmi ses missions, elle veillenotamment à faire respecter certainesobligations qui incombent aux proprié-taires de terrains privés. Ces derniers doi-vent détruire "les broussailles et mort-boiss'ils sont de nature à favoriser la propaga-tion des incendies".En zone urbaine, les propriétaires sonttenus de débroussailler à leurs frais tousleurs terrains, construits ou non. En zone

rurale, seuls les abords des constructionset voies de circulation privées doivent êtredéfrichés. La surface à débroussaillerdépend de l’inflammabilité et de la dan-gerosité de la zone concernée. Ceux qui nemaintiennent pas leur terrain en étatdébroussaillé s’exposent à une amende età l’exécution des travaux à leurs frais.Lors de la réunion, plusieurs sites sensiblesnon entretenus ont été identifiés. Descourriers ont été envoyés aux particuliers,entreprises ou collectivités concernés afinque les travaux soient réalisés au plus vite.

Le domaine public relèveexclusivement de la respon-sabilité municipale. Il estformellement interdit auxparticuliers d'intervenirdirectement hors de leurspropriétés. Les contreve-nants s 'exposent à desamendes, en particulierlorsque des branches et desarbres sont coupés sansautorisation. En cas de pro-blème, il faut contacter leservice Espaces Verts, quiapportera les solutionsréglementaires appropriées.

Cellule de débroussaillementDébroussailler est une obligation légale visant à diminuer l’intensité du feu et àlimiter son étendue afin de garantir la sécurité des habitants. Mercredi 3 avril, lerendez-vous annuel de la cellule débroussaillement a permis de faire le point sur lasituation communale.

Le chemin de l'Ilon, situé sur le domaine public, est entretenu par laMunicipalité

Zoom sur…

4

En brefInscriptions en élémentaireLes inscriptions dans les écoles élémentaires pour la ren-trée de septembre 2013 se dérouleront du lundi 6 mai auvendredi 24 mai inclus, au service des Affaires Scolaires.Elles concernent les enfants entrant en cours prépara-toire, ainsi que ceux qui ne sont pas encore scolarisésdans une école élémentaire de la commune. Pour s'ins-crire, il faut se munir des photocopies suivantes : livretde famille (accompagné du jugement de divorce ou deséparation le cas échéant), justificatif de domicile et car-net de santé de l’enfant.Le service des Affaires Scolaires est situé au rez-de-chaus-sée de la Maison du Citoyen. Il vous accueille en semainede 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)et les samedis 11 et 17 mai de 9h à 12h.Renseignements au 04 90 47 95 68 poste 6425

Fuites d’eau et réparationsCertains Saint-Martinois se sont émus à la suite d’uncourrier de la Société Véolia Habitat Services, gestion-naire des réseaux d’eau et d’assainissement de lacommune.La confusion vient d’un appel à souscrire un contratd’assistance "réparations fuites" dont le prix se situeautour de 9€/mois. Il s’agit là d’une proposition nonobligatoire qui couvre les réparations de vos canalisa-tions d’alimentation et d’évacuation d’eau en cas defuite (sur votre réseau privatif).L’émotion de certains provient de la confusion avecl’ancienne assurance fuite de la SPDE, qui étaitnettement moins élevée, mais ces deux assurances necouvrent pas le même risque.L’ancienne concernait les fuites et les consommationsquelquefois 100 fois supérieures à la consommationhabituelle. Cette assurance n’existe plus, une loi pro-tège désormais les abonnés : s’il y a une fuite aprèscompteur, le prestataire ne pourra appliquer qu’unmaximum de 2 fois votre consommation habituelle.La nouvelle assurance qui vous est proposée concerneles réparations nécessaires pour arrêter une fuite.Travaux quelquefois importants que la société, si voussouscrivez, s’engage à faire pour vous sur votre partieprivative, avec un plafond de 3 000 €.Il vous appartient donc de juger si vous préférez sous-crire ce type de contrat ou effectuer vous-même lestravaux (ou par un réparateur de votre choix), si unincident survenait sur vos canalisations.A noter ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consul-ter l’article rédigé par la Communauté d’aggloméra-tion "Assurances fuite et assurance travaux : évolu-tions réglementaires et impacts". Il est en ligne sur lesite Internet de la ville, rubrique "Bon à savoir". Danscette dernière, vous trouverez également lesdémarches à effectuer en cas de fuite d'eau.

Noces d'Or 2013Au cours du mois de juin, leCentre Communal d’ActionSociale (CCAS) mettra à l'hon-neur les couples saint-marti-

nois célébrant en 2013 leurs noces d’Or ou de Diamant(50 ou 60 années de mariage) ainsi que chaque dizainede vie commune supplémentaire (70, 80…). Afin de par-ticiper à cette cérémonie, ils sont invités à se présenterau CCAS avant le 17 mai, munis de leur livret de famille.

Renseignements au CCAS : 04 90 47 00 17

Maisons FleuriesLes inscriptions au concours des Maisons Fleuries, gratuitet ouvert à tous les Saint-Martinois, se poursuiventjusqu'au samedi 4 mai 2013.

Renseignements au 04 90 47 98 40

Printemps des poètes 2013Deux rencontres étaient organisées par la maison de

retraite La Rimandière dans le cadre de cette

manifestation. Vendredi 15 mars, quelques résidents sesont rendus en navette à la Médiathèque afin d'écouterune lecture de poèmes, illustrée par une projectionPowerPoint. Une sortie appréciée, qui leur a égalementpermis de découvrir le fonctionnement de ce servicemunicipal. Ensuite, le mardi 19 mars, l'école du Lion d'Orparticipait pour la première fois à une animation del'établissement. La classe de Yann Urbaniak était invitéeà composer des vers par petits groupes, auxquels étaientassociés leurs aînés. Sous la houlette de l'associationAlpha-Rimes, les créations ont vu le jour, avant d'être cla-mées devant l'assistance. Ces échanges intergénération-nels se sont poursuivis autour d'un goûter, avec la pro-messe de se revoir…

Viste de Delta RecyclageMardi 19 mars, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) etle club de la Luseto ont découvert les installations del'entreprise Delta recyclage. Cette visite, souhaitée parles jeunes élus, était organisée dans le cadre des opéra-tions de sensibilisation proposées lors des ateliersEnvironnement.

Rencontre littéraireSamedi 23 mars, les accompagnateurs et les enfants del’association "Petitapeti" de Marseille sont venus sur lacommune pour rencontrer un auteur saint-martinois :Robert Moschini. Dans une ambiance chaleureuse,Richie, Anya, Daoud, Rayan, Myriam et Shérazadeétaient ravis d'obtenir des dédicaces et des explicationssur les contes et nouvelles de l'écrivain.

Plumes de souris"Pour son premier concours littéraire "Plumes de Souris",l'association d'auteurs Alpha-Rimes a reçu une centainede créations sur le thème du pastoralisme. Pour le jury,composé d'auteurs saint-martinois et d'enseignants, lechoix des lauréats s'est avéré compliqué car vingt-cinqsortaient particulièrement du lot. Niveau "classe de cin-quième", les trois premières places ont respectivement

été attribuées au collectif 5ème 6 pour "L'étoile du ber-ger", à Laurine Dilly pour "L’apprenti berger" et àAgathe Filippini pour "Le berger ensorcelé". Niveau"classe de quatrième", un prix d'excellence a été attri-bué à quatre textes, le jury n'étant pas parvenu à lesdépartager : Elaura Dale pour "Mystère à la bergerie",Marine Brunel pour "C’est toi l’chat !", Julien BlancDussart pour "La vallée des mystères" et MalaurieGuillaume pour "La pierre des malheurs". Enfin, niveau"classe de troisième", la première place a été décernée àCamille Venture pour "Un mouton pas comme lesautres", suivi de Guillaume Lebigre pour "La transhu-mance" et de Quentin Martarell pour "Le voyage desmoutons". Bravo à tous !

Les lauréats ont été récompensés lors du Salon du LivreJeunesse (voir page 17)

Une navette pour le théâtreA la demande du théâtre d’Arles, la Communautéd’agglomération Arles Crau Camargue Montagnettemet à disposition une navette gratuite au départ deSaint-Martin de Crau pour assister au spectacle du mardi14 mai à 20h30 : Haïm - à la lumière d'un violon. Cetteœuvre retrace la vie de Haïm Lipsky, de la Pologne del’entre-deux-guerres au camp d’Auschwitz, auquel il asurvécu grâce à la musique. En mémoire de la detteimprescriptible qu’il a contractée envers son violon,Haïm a transmis sa passion à ses enfants et petits enfantsqui sont aujourd’hui presque tous des musiciens derenommée internationale. A noter ! La navette quitterala commune à 19h40, les personnes intéressées doivents'inscrire au plus tard 48 heures avant la représentation.

Inscriptions & billetterie : 04 90 52 51 51

Une affaire suivie de prèsIl y a quelques semaines, le responsable de la SociétéIndustrielle de Munitions et Travaux (SIMT), liquidée en2006, a été condamné à dépolluer le site de son ancienneentreprise. Sur place, des munitions et des explosifs d'ori-gine militaire sont en effet en attente de destruction.Selon un article paru dans La Provence, "Le responsabledispose d'un délai de 6 mois pour remettre les lieux enétat, sous astreinte de 100 € par jour jusqu'à l'achève-ment des travaux". En 2008, des opérations de sécurisa-tion avaient été conjointement entreprises par lesServices de l'Etat, la Sécurité Civile, la Préfecture desBouches-du-Rhône, la Gendarmerie et la Municipalité(voir le journal municipal de septembre 2008). Ensuite, laCommune a régulièrement été informée des travauxponctuels de dépollution et de déminage effectués parles autorités compétentes. Aujourd'hui, elle espère quecette décision judiciaire permettra enfin de réhabiliter cesite qui, bien que situé sur son territoire, n'entre pas dansson champ de compétences et auquel elle n'a pas accès.

PHO

TO -

© C

hri

stin

e Le

dro

it-P

erri

n

Loisirs et AssociationsGazetteLes rendez-vous de la SamataneExpositions - Du 3 mai au 29 juin, la Maison de laChasse et de la Nature (MCN) accueille

"Arlésiennes" , des toi lessignées Danielle Raspini, et“Indicible Arlésienne”, desphotographies de ChristianPeter. Ces deux artistes s'ins-pirent donc de cette figuresymbolique et intemporellede notre patrimoine culturelpour créer leurs œuvres.A leurs côtés, sont installéesles peintures miniatures deChristian Lando et les céra-

miques de Geneviève Doya. Entrée libreSorties nature gratuites - Mercredi 22 mai, la struc-ture propose une sortie à Aureille, en plein cœur desAlpilles. Les promeneurs partiront à la découvertedes chèvres du Rove, race caprine typique de larégion. Le départ est fixé à 10h30. Mercredi 29 mai,les marcheurs sont conviés à une balade aux Opies.Ils découvriront la faune et la flore du point culmi-nant des Alpilles, en compagnie de Patrice Galvand.Le départ est fixé à 9h. Pour ces deux excursions, unpique-nique, des chaussures de marche ainsi qu’unappareil photo sont à prévoir.Dans un prochain numéro de l'Infos Saint Martin, unarticle sera consacré à l'ouverture au public d'unemiellerie. Celle-ci, fabriquée par les jeunes lycéens etdeux professeurs de la Maison Familiale Rurale(MFR), a été financée par le Lion's Club.Renseignements et inscriptions au 04 90 55 12 56

PogoS a m e d 1 8 m a i à 1 7 h 3 0 , l e C e n t r e d eDéveloppement Culturel accueille le groupe Noceset son spectacle pour jeune public "Pogo". Unrideau en fond de scène, des images de nature pro-jetées et deux personnages qui se baladent avec unlapin blanc… Sur une musique jazz, ce duo mimedes postures ou des combats d'animaux, des atti-tudes d'enfants, toujours proches du jeu. FlorenceBernad, chorégraphe, s'est inspirée du pogo, stylede danse où tout le monde saute et se bouscule. Unspectacle festif et réjouissant.

Renseignements au 04 90 47 06 80

Toujours championnesLes jeunes Saint-Martinoises Elise et Elaura Dale ont,une fois de plus, brillé dans leur sport de prédilec-tion : le karaté shitoryu. En coupe de France, Eliseconserve ses titres de Championne de France et

Elaura accède au podium dans les disciplines combatet kata. En championnat, après avoir disputé lesépreuves régionales dans leur discipline respective"kumité" et "kata élite", les deux sœurs se sont qua-lifiées pour représenter la Provence au niveau natio-nal, dont les épreuves se dérouleront prochaine-ment à Paris. Nous leur souhaitons bonne chancepour les échéances à venir.

Fête annuelle de la Malle aux ArtsAfin de clôturer en beauté et en musique la saison2012-2013, l’association "La Malle aux Arts" orga-nise sa fête annuelle. Elle vous donne rendez-vous lesamedi 1er juin à 17h, salle Mistral. À cette occasion,l’ensemble des ateliers instrumentaux donnera ungrand concert, suivi d'un "bal folk" à 20h30.

Journée découverte du Tennis ClubDimanche 5 mai, de 9h à 12h, le Tennis Club orga-nise une journée découverte pour les débutants(animations sportives, ateliers découvertes, surpriseset offres promotionnelles).

Renseignements au 04 90 47 33 78

Sortie au PerthusLe dimanche 9 juin, la FNACA organise, comme tousles ans, une sortie au Perthus. Les inscriptions ontd’ores et déjà débuté. Les personnes intéresséespeuvent dès à présent se rapprocher de l’associationafin de réserver leurs places.

Renseignements au 04 90 47 13 97

Course camarguaiseSamedi 1er juin, à 16h aux arènes Louis Thiers, leClub Taurin Paul Ricard organise un concours demanades comptant pour le Trophée de l'Avenir.

Entrée : 8 €

En mai à la MédiathèqueDu 2 au 22 mai, la Médiathèque propose de découvrirles différentes étapes de la création d'une BD, à tra-vers l'exposition "Le laboratoire de bande dessinée".Celle-ci, prêtée par la BDP13, a été réalisée par l’asso-ciation "On a marché sur la bulle". Des panneauxinformatifs et interactifs vont permettre de découvrirce loisir, et de faire du visiteur un véritable acteur.Mercredi 15 mai, de 10h30 à 11h30, la structureinvite les enfants de moins de 6 ans au traditionnelrendez-vous "Raconte-moi une histoire". Vendredi24 mai à 18h, une "Boîte à musiques" exception-nelle sera consacrée aux reprises musicales "J’ai lecafard". Sans la moindre nostalgie, la comédienneViolaine Schwartz (chant) et la contrebassisteHélène Labarrière font savourer l’insolence, l’hu-mour mordant et la modernité des chansons réa-listes du début du XXème siècle. Samedi 25 mai à 11h,venez rencontrer Hugo Bogo, jeune auteur debandes dessinées. Il viendra présenter son dernieralbum, sorti chez Casterman, "Le Curé du Diable".

Accès libre pour toutes les animationsRenseignements au 04 90 47 27 49

Ciné-découvertesD a n s l e c a d r e d e s"Rendez -vous décou-vertes", le c inéma LeGalet diffusera le ven-dredi 24 mai à 20h30, ledocumentaire de Marie-Dominique Dhelsing :"Pierre Rhabhi, au nomde la terre". Pierre Rabhiest agriculteur, écrivain et penseur, pionnier del'agro écologie. Après 40 ans d'engagement au ser-vice de l'Homme et de la Nature, il appelleaujourd'hui à “l'insurrection des consciences" pourfédérer ce que l'humanité a de meilleur pour pré-server notre planète-paradis face aux dommages etaux souffrances qu'elle subit. Cette soirée sera suivied'un débat, animé par l'association ATTAC.

Spectacle du collègeMardi 7 mai, le collège Charloun Rieu se produirasur la scène du galet. Au programme : des chœurs,des chants solistes ainsi que des morceaux joués parles ateliers "percussions" et "rock". Entrée : 2 € (bil-lets en vente auprès des professeurs de musique).

Concert vocalLe vendredi 31 mai à 20h30, l'association Croch'n Dose produira à la salle Aqui Sian Bèn. Elle sera accom-pagnée des jeunes membres de la chorale de l'écoledu Sacré-Cœur, dirigée par l'enseignante Mme Novi.Entrée gratuite

Renseignements au 04 90 47 24 81

Au théâtre avec le RicochetVendredi 24 et samedi 25 mai à 20h30, la section"Adultes" du Ricochet se produira sur la scène duGalet avec une pièce intitulée" Le Cabaret desMacchabées". Samedi 1er juin à 20h30, même lieu, lasection "Jeunes" présentera le spectacle "Peter Pan".A noter ! A partir du mois de septembre 2013, leRicochet ouvrira ses portes aux enfants dès 8 ans.Renseignements et réservations: 06 28 28 33 45

Une expo à l'école Marcel PagnolDu 7 janvier au 11 avril dernier, l'école maternelleMarcel Pagnol a présenté une exposition sur l’his-toire de la photographie. Les enfants ont pu décou-vrir de vieux appareils photos datant de la fin duXIXème siècle et admirer différentes œuvres, prêtéespour l'occasion par des artistes.

Portes ouvertes chez Cani's CrauDimanche 2 juin de 9h à 18h,la pension canine Cani's Crauouvre ses portes pour unegrande journée de démonstra-tion de différentes disciplinescanines, ainsi qu'un spectaclede magie à 15h30.

Renseignements au 04 90 97 77 71

Nuit de l'eauSamedi 1er juin, à partir de 18h30 à la piscine muni-cipale, le Nautic Club de la Crau organise une nou-velle édition de "la Nuit de l'Eau", en partenariat etau profit de l'Unicef. Durant cette soirée, le public

découvrira l'univers de la natation en faisant ungeste pour les enfants du monde. En effet, les fondsrécoltés serviront à développer l'accès à l'eau pota-ble auprès des populations en difficulté.

Entrée : 2 €5

Loisirs et Nature et découvertes

au programme A quelques jours de la saison estivale, le soleil ne faitdésormais plus pâle figure et diffuse ses rayons surl'ensemble du territoire. Avec lui, viennent forcémentdes envies de balades, de pique-nique sur l'herbe etde loisirs en plein air. Cela tombe très bien puisqueplusieurs rendez-vous, alliant détente et nature, tou-risme vert et développement durable, sont mis enplace sur la commune et ses alentours."Tradi'Terroir" - Samedi 18 mai,de 10h à 18h, la Maison duTourisme ainsi que le Mas de Mailly(élevage d'agneaux de Crau) et lachèvrerie du Mas Doutreleau (pro-ducteur de fromages fermiers)seront présents à la première édi-tion de "Tradi'Terroir" à Maussane-les-Alpilles, organisée par l'associa-tion des Chemins de ProvencePrestige. Rendez-vous donc sur laplace Laugier de Monblan pourdécouvrir l'identité et les savoir-faire du Pays d'Arles. "Rendez-vous aux jardins" -Pour la troisième année consécutive, la Maison du Tourisme encollaboration avec le service municipal des Espaces Verts et laMédiathèque propose plusieurs animations dans le cadre desJournées Nationales des Parcs et Jardins. Tout d'abord, à partir

du 26 mai, l'association Alpha-Rimes placera à l'intérieur denichoirs, installés à diversendroits de l'arboretum, desouvrages à feuilleter à loisir.Ensuite, le jeudi 30 mai à 18h30,l e C e n t r e P e r m a n e n td'Initiatives à l'Environnement(CPIE) organisera un atelierd'initiation au compostage, surle site des Jardins PotagersFamiliaux du Salat (inscriptionsobligatoires au 04 90 98 49 09).Les samedi 1er et dimanche2 juin, plusieurs visites com-mentées de l'Arboretum "LeJardin de Gaston" seront pro-posées, à raison de deux par

jour, à 10h30 et 14h30. Elles seront suivies (mis à part celle de14h30, le samedi) d'une animation conte assurée par MireilleD'Alvise, de l'association Alpha-Rimes. Le samedi 1er à 16h30, uneconférence avec Nerte Fustier-Dautier, historienne d'art etauteure de l'ouvrage "Bastide et jardins de Provence" sera don-née à la Médiathèque. Par ailleurs, le dimanche de 10h à 16h, leslocataires des parcelles fleuries accueilleront les visiteurs lors dela grande journée portes-ouvertes des Jardins Potagers.A noter ! A l'occasion de ces rendez-vous sur la thématique dujardin, un hommage sera rendu à Gaston Therras, élu à l'originede la création de l'arboretum, avec la pose d'une plaque com-mémorative.Animations gratuites - Groupes limités à 30 personnes par visite

Inscriptions obligatoires auprès de la Maison du Tourismeau 04 90 47 98 40

A la rencontre du Grand Duc - Jusqu'au mois de septem-bre, des sorties au crépuscule sont organisées tous les mercrediset samedis, en plein cœur du Parc régional des Alpilles. Les pro-meneurs auront la possibilité, en compagnie d'un guide natura-liste, de partir à la rencontre du Grand-Duc, le plus grand hiboud'Europe. Cette sortie familiale, à la quête du "Seigneur desAlpilles" nécessite des chaussures de marche, des jumelles et desvêtements adaptés à la saison et à la fraîcheur nocturne.

Tarifs : 10 € - 5 € pour les enfants de 6 à 11 ans Réservations obligatoires auprès de la Maison du Tourisme

au 04 90 47 98 406

MP 2013 : Saint-Martin en capitales pLe 13 janvier 2013, l'ouverture officielle de "Marseille Provence 2013" donnait le départ d'ul'ensemble du territoire provençal. Sur le pays d'Arles, le mois de mai sera synonyme de rerendez-vous majeurs. La 2ème édition du Festival Zic'Aulnes, avec en têtes d'affiche le rappeula même veine : "TransHumance", événement phare de cette année culturelle, fera une halteportés par le Conservatoire de Musique du Pays d'Arles trouveront un écho à Saint-Martin-dereprésentations de valeur. Ainsi, le rayonnement culturel de Marseille n'en finit pas d'irraRetenez-bien les dates, toutes en accés libre hormis les Zic’Aulnes, dont voici le détail.

Mouvances TroubadoursLe Conservatoire de Musique du Pays d'Arlespropose une programmation autour des"Mouvances Troubadours". Elle s'inspirenotamment du message humaniste que cesmusiciens ambulants ont véhiculé à leurépoque et dont la résonnance est encore trèsforte de nos jours. Sur Saint Martin de Crau,plusieurs représentations gratuites sont misesen place. Tout d'abord, le mercredi 8 mai à20h30, les jeunes choristes, l’orchestrebaroque du Conservatoire de musique du Paysd'Arles et le Centre de la Voix Rhône-Alpes présenteront, sous la Grande Halle, l’opéra "LesAmours de Ragonde". Cette comédie en musique de Jean-Joseph Mouret, compositeur pro-vençal, utilise comme prétexte l'amour entre une femme d'un certain âge et un jeune hommepour mettre en scène des personnages et situations comiques. Puis, le vendredi 24 mai, à 19h,la salle Mistral accueillera le prestigieux ensemble Télémaque, accompagné de plusieursjeunes choristes, pour la mise en scène et en musique de "La jeune fille aux mains d'argent".Cet opéra de Raoul Lay, tiré d'un conte des frères Grimm a été spécialement écrit pour unchœur d'une trentaine de voix. Ce dernier sera composé d'un groupe de public en insertionainsi que d'enfants de l'école Saint-Etienne d'Arles et du groupe scolaire du Lion d'Or. A leurscôtés, de surprenantes marionnettes manipulées par Franck Manzoni.

“TransHumance”Des bêtes et des hommes, de différents points du territoire de la Capitale européenne de laculture, à pied ou à cheval, convergeant tous vers un même but, au même rythme.C'est autour de cette idée, reprenant le principe de la transhumance, qu'est né ce projet,événement phare de Marseille Provence 2013. Imaginée par le Théâtre du Centaure, ce grandmouvement interculturel et poétique, cette "invitation à marcher ensemble" aura pour pointsde départ, la ville de Cuges-les-Pins et Chateaurenard. L'Italie, représentée par les butteri, cava-liers venus de Toscane, prendra part à cette traversée de la Provence, longue de 500 kilomètres.Elle reliera 40 communes et parcourra six parcs et réserves naturelles pour finalement traverserMarseille le 9 juin. Plusieurs bivouacs et haltes seront mis en place tout au long de la traverséeavec, au programme, de nombreuses animations : animaglyphes (chorégraphies de troupeaux)photographiés depuis le ciel, observations célestes, ateliers d'écriture, sorties nature...Les promeneurs sont invités à rejoindre TransHumance, à différents moments du parcours, àl’occasion des bivouacs, des pique-niques, des rendez-vous festifs… Par ailleurs, avantd'entreprendre l'ultime étape vers la Capitale Européenne de la Culture, les transHumants serassembleront au Domaine Départemental de l'Etang des Aulnes, les samedi 1er et dimanche2 juin. La Provence et l'Italie prendront donc leurs quartiers au sein de ce vaste espace pourdeux jours de rencontres et d'échanges interculturels sur les thèmes du cheval, de l'artisanat,du patrimoine naturel, du goût et des traditions. De nombreux rendez-vous sont auprogramme de ce grand rassemblement festif ayant pour but de valoriser le territoire et sesorigines : démonstrations équestres, spectacles, cuisine ambulante, dégustations culinaires,balades et visites, marché artisanal... De plus, le samedi soir, le grand temps fort de ce bivouacsera mis en place au bord de l'Etang : le "BalBêtes", une invitation à danser et créer du lien(une création inédite de Serge Hureau - Hall de la Chanson, sous la direction musicale de ManuThéron avec le Cor de la plan, Assurd et El Maya el Asilah)

Plus d’informations sur www.mp2013.fr/transhumance

Nos Paysages SonoresCe projet, réalisé avec des publics scolaires, apour but de promouvoir le son commevecteur privilégié de découverte de notre ter-ritoire. Il se concrétise par la réalisation de5 créations sonores sous forme d’installationsdans 5 lieux emblématiques, dont la GrandeHalle de Saint-Martin de Crau. Les lieux et leurenvironnement sont les points de départ de ladémarche artistique de Guylaine Renaud,chanteuse-conteuse, et Thibault Verdron,ingénieur du son, créateur et réalisateursonore. L'œuvre sonore sera à découvrir, sur notre commune, entre le 1er juin et le 31 sep-tembre 2013 et son inauguration se déroulera sous la Grande Halle, le jeudi 13 juin à 18h.

PHO

TO -

Cre

dit

s Ph

ilip

pe

Bo

njo

ur

Associations

7

Le retour de la DeutschMobilVendredi 12 avril, quatre classes de CM2 des écolesMarcel Pagnol et du Logisson ont participé à une ani-mation "DeutschMobil". A quelques mois de leurentrée en sixième, elle a été l'occasion d'une sensibi-lisation éducative et ludique à la langue allemande.Anne-Marie Peyre est professeur au collège Charloun Rieu. Dansl'optique de promouvoir l'option bilangue Anglais-Allemand, elle s'estrapprochée de la Fondation Bosch, qui finance les interventions de laDeutschMobil partout en France. "Cela fait trois ans que ce partenariat aété mis en place, et je suis ravie que notre dossier ait une nouvelle foisété accepté. Cette année, une centaine d'enfants saint-martinois ont puen bénéficier. Les ateliers mis en place par Claudia Domjahn, lectrice dela fondation, étaient vivants et amusants. Elle leur a proposé des jeuxpour se présenter, pour apprendre les couleurs… Les enfants étaientravis. L'année prochaine, si d'autres établissements le souhaitent, jedéposerai une demande pour plus de classes de CM2. La lectrice est trèssollicitée, puisqu'elle est positionnée sur toute la région PACA, mais celareste envisageable… En tant que professeur d'allemand, je me réjouis dece type d'initiatives, qui permet de promouvoir la diversité des languesvivantes." Outre son côté récréatif, cet atelier permet également dedécouvrir les atouts de l'allemand, la langue la plus parlée de l'UnionEuropénne. En effet, elle y est pratiquée par 100 millions de personnes,soit un européen sur cinq. En complément de l'anglais, sa connaissancereprésente donc un atout majeur pour intégrer le monde du travail. Et iln'est jamais trop tôt pour y penser !

Fin de saison des RestosJeudi 4 avril, un apéritif de fin de saison étaitorganisé par la section locale des Restos du Cœur (voirphotos en page 17). Cette rencontre s'est dérouléeen présence du Président de l'association du départe-ment des Bouches-du-Rhône, Henri Guillemot.Aux Restos du Cœur, l'heure du bilan offre sou-vent le même paradoxe. D'un côté, les bénévolespeuvent être fiers du travail accompli, et d'avoirpu faire face à la hausse du nombre de bénéfi-ciaires. De l'autre, ils ne peuvent oublier que cesurcroît d'activité est synonyme d'une détressegrandissante pour de nombreuses familles. Dans son discours, MichelFromet, représentant local des Restos, a tenu à "remercier les bénévoles,les donateurs, les associations, la Municipalité et les services sociaux, quiapportent un soutien sans faille à leurs actions. La saison passée a étédifficile, et celles à venir le seront sans doute autant. C'est aussi grâce àvous que l'on peut agir, en respectant toujours la frontière entre solida-rité et assistanat. Nos actions vont bien au-delà de la distribution derepas, d'ailleurs, 45 % des personnes ne viennent plus nous voir au boutde 3 ans. En 2013, plusieurs nouveautés seront proposées aux bénéfi-ciaires : des ateliers pour donner une seconde vie aux petits meubles, desséances dédiées au partage de savoir-faire tels que la couture, des inter-ventions de la diététicienne de Vivons en Forme pour apprendre à cuisi-ner équilibré avec les aliments reçus…". Après un message de soutien duMaire, Henri Guillemot a également pris la parole : "Dans les Bouches-du-Rhône, nous aidons plus de 30 000 personnes, jour et nuit. Noussommes passés de 114 à 150 tonnes de colis distribués sur une année.Notre accompagnement pour éviter l'isolement est essentiel, et nousintervenons dans de nombreux domaines : accès à la culture, conseilspour la réinsertion, projets ciblés en faveur des séniors et les bébés…".Une mobilisation exemplaire, un beau message de solidarité…

pour l'année européenne de la cultureune année entière de rendez-vous culturels et artistiques mis en place surrencontres, d'échanges et d'émotions à foison avec la mise en place deur Youssoupha et le groupe Sinsemillia, en est un criant exemple. Danse au Domaine Départemental de l'Etang des Aulnes. Enfin, trois projets,e-Crau, dont deux sous la Grande Halle, bâtiment d'envergure pour des

adier la Provence. Il viendra très prochainement illuminer la commune.

Zic’AulnesUn éco-festival quis'attache à accorderla musique avec lanature, il n'y en a pas36… C'est Zic'Aulnes !L e c o n c e p t a f a i trecette l'année der-nière : proposer dixheures de concerts de musiques actuelles(hip-hop, pop-rock, électro, rap…) dans uncadre verdoyant, celui de l'Etang des Aulnes.Après la réussite de la première édition, quiavait rassemblé plus de 2000 spectateursautour d'une programmation alléchante(IAM, Deluxe, Atomik…), Zic'Aulnes revientle samedi 18 mai à partir de 16h. Du son, etdu bon, déferlera sur le site arboré saint-martinois avec huit groupes et artistes recon-nus ou prometteurs.DJ Misterd (électro) a grandi avec le son dudébut des années 80. Puis il découvre, entreautres, Danny Tenaglia, Steve Wonder etDaft Punk... Cela fait maintenant plus de10 ans qu'il parcourt les clubs, salles et festi-vals afin de faire partager sa passion des setspointus, engagés et festifs.

Scarecrow (blues - hip-hop) a créé un mondeoù le blues et le hip-hop ne font qu'un, où legroove est roi. Avec son style de compositionunique et ses performances tonitruantes, lequartet, galvanisé par plus de 200 concertsen 3 ans, mettra sans aucun doute le feu auxplanches !The H.O.S.T (rock) est un trio marseillais auxcompositions mélodiques et incisives, puisantses racines dans une lignée allant de LedZeppelin à Queens Of The Stone Age, TheClash, Pearl jam, The Beatles, Supergrass...Formé depuis 2004, le groupe compte plusd’une centaine de concerts à son actif enFrance mais aussi en Angleterre, en Belgiqueou encore en Suisse. Pense-bête (chanson swing) est né de la ren-contre entre trois artistes : Jacques et sa voix,Nicolas et son groove, Pierre et sa virtuosité(guitare et contrebasse). Les trois compèresont amené chacun leur pierre à un bel édifice :un univers aux textes engagés et sensibles,nourris par une stupéfiante gamme de cou-leurs sonores, allant du swing manouche au

rock en passant par le reggae et les musiquesde l'Est. MC2 (électro), duo électrique et électrisant,est un parfait dosage d’efficacité et de subti-lité. La complémentarité de DJ Ckel (DJ pro-ducteur) et de Miosine (musicien) leur per-met de s'aventurer dans de multiples terrainsmélodiques. Par ailleurs, sur scène, c'estencore une bonne surprise : MC2 pratique lelive intégral, armé de multiples contrôleurset de joystick.Naive New Beaters (électro pop) est com-posé de trois joyeux drilles : Eurobélix (pro-grammation), David Boring (chant) et MartinLuther BB King. Ce trio masculin franco-amé-ricain s'est d'abord fait sa réputation surscène, grâce à des concerts aussi vitaminésqu'originaux, avant de sortir un premieralbum, "Wallace", en 2009. En 2012, c'estleur nouvel opus "La Onda" qui déferle surles ondes.Youssoupha (rap), originaire de Kinshasa, adéjà une belle carrière derrière lui. Son goûtdes mots et des rimes lui ont permis de poserson flow rap/hip-hop engagé sur les scènesfrançaises et internationales les plus presti-gieuses. Dans son troisième et dernier opus"Noir Désir", ses influences congolaises etnew-yorkaises sont clairement identifiables,tout comme son amour pour sa discipline : lerap français.

Sinsemilia (reggae/ska) est avant tout unemerveilleuse réussite humaine qui duredepuis 20 ans. Avec sa musique, son style siparticulier, Sinsemilia est depuis longtempsl’un des fers de lance de la scène reggae fran-çaise. Avec eux, pas de clichés "jamaïcains",pas de pâle copie mais un style propre oùl’amour du reggae se conjugue avec unevraie énergie rock.

Préventes sur www.festival-zicaulnes.comTarifs : 12 € (RSA, Chômage), 15 € (Etudiant) et 20 € (Normal)

Renseignements au 06 47 39 99 40

Lors de l'intervention au Logisson

Triple anniversaire pour la 28ème

Le Printemps sera une nouvelle fois à la fête lessamedi 11 et dimanche 12 mai, pour l'un des rendez-vous les plus populaires de la commune. Il revêt d'ail-leurs cette année une dimension particulière puisqu'ilne célèbrera pas moins de trois anniversaires.Une nouvelle édition qui donnera aux Saint-Martinois de nom-breuses occasions de prendre part aux festivités : les 25 ans de laCarreto Ramado ainsi que les 20 ans de la foire toutes collectionsde l'Amicale Crau Philatélie et de l'exposition avicole de laSociété Mistralienne d'Aviculture et d'Ornithologie (SMAO). LaFête du Printemps prendra ainsi encore plus d'ampleur avec desanimations mettant toujours davantage en valeur le patrimoineculturel craven. Terre de transhumance, Saint-Martin de Craucélèbrera à nouveau cette spécificité et source de fierté avec,entre autres, deux défilés sur l'avenue de la République, à 18h15le samedi et 11h le dimanche. Près de 2000 moutons traverserontle centre-ville accompagnés de groupes folkloriques locaux,nationaux (groupe La Pastourelle, venu de Rodez) et internatio-naux (L'Italie, la Pologne et la Belgique seront représentées).Spectacles de danse, démonstrations de vieux métiers, concours,vide-greniers, foires à l'artisanat et marchés de créateurs… Qued'animations durant ces deux jours dédiés aux origines, savoir-faire ancestraux, richesses patrimoniales et culturelles de la com-mune ! Tous les détails de ce que vous réserve cette 28ème Fête duPrintemps sont présentés dans le programme détachable (pages9 et 10).

A noter ! Toute personne portant le costume d'Arles pourra sejoindre aux défilés.Renseignements auprès de la Maison du Tourisme au 04 90 47 98 40

Rencontres Régionales de Danse Samedi 4 mai à 18h30, salle Mistral, auront lieu lesRencontres Régionales de Danse. Pour la troisièmeannée consécutive, l'association Last Danse, présidéepar Stéphanie Garcia, organisera cette soirée, dontune partie des recettes sera reversée à la Ligue Contrele Cancer. Un spectacle à ne surtout pas manquer !

Samedi 4 mai, à l'occasion de cesRencontres Régionales, pas moinsde dix-neuf associations et clubsrégionaux de danse (Marseille,Toulon, La Ciotat, Arles, PortSaint-Louis, Fos sur Mer, Nîmes…)seront au rendez-vous de cegrand événement. Tout au longde la journée, la compétition sedéroulera à huis clos. Les dan-seurs dévoileront tout leur talentdevant quatre juges, diplômésd'Etat. De nombreuses catégoriesseront représentées : modernjazz, hip hop, contemporaine,

orientale, country ou encore latino. Dès 18h30, les artistes se pro-duiront devant le public, avant la remise des récompenses. Lavente des billets s'effectuera sur place le jour du spectacle, à par-tir de 9h. Tarif unique : 5 €

Renseignements au 06 34 51 62 148

Loisirs et AssociationsTournois sportifs en plein air

Chaque année, les grands tournois et événements sportifs en extérieur fleuris-sent avec l'arrivée des beaux jours. Au programme des journées saint-mati-noises, que les organisateurs espèrent ensoleillées : du foot, du skate et durugby ! Autant de moments à partager en famille et dans la bonne humeur…

Djibril Cissé Cup, samedi 18 etdimanche 19 mai - Anciennementdénommé "Tournoi International desPoussins", cette compétition a changé denom lorsque Djibril Cissé, star du ballonrond, a accepté de la parrainer. Pour cetteédition 2013, 32 équipes sont attendues(16 pour chacune des catégories U11 etU13). Durant le week-end, 352 jeunes fou-leront les pelouses des stades Combier etMichaud pour un total de 208 matchs. Cetournoi, devenu national, accueillera deséquipes telles que l'Olympique deMarseille, Nîmes Olympique, A.C. Arles, FCIstres Ouest Provence… Certaines forma-tions feront un long voyage pour partici-per aux rencontres, avec des footballeursen provenance de Saint-Etienne, HeninBeaumont ou de la région de Toulouse.

En 2012, Djibril Cissé était spécialement venu deMiami pour féliciter les vainqueurs

Tournée départementale BSM deskate, dimanche 19 mai - Et c’estreparti pour la Tournée Départementalede Skateboard organisé par l'associationBoard Spirit Marseille et le Conseil Général

des Bouches-du-Rhône ! Après desescales à Salon-de-Provence etAix-La-Duranneen avril, elle pren-dra ses quartierssur la commune ledimanche 19 mai.Rendez-vous de10h30 à 18h auSkate Parc. Aprèsdes in i t i a t ions

proposées le matin, la compétition offi-cielle débutera à 14h et sera ouverte auxcatégories suivantes : "moins de 13 ans";"moins de 16 ans", "moins de 18 ans","plus de 18 ans" et "filles". Les meilleursconcurrents se retrouveront à Marseille laFriche pour la grande finale du 2 juin. Denombreux lots et "goodies" sont à gagner.Les inscriptions seront reversées en "PrizeMoney" aux plus de 18 ans.

Inscriptions : 3 €, à régler sur placeentre 12h et 14h

Renseignements au 04 90 47 81 27

“Semaine XIII Rugby” des Mérinos,du samedi 25 au vendredi 31 mai -Elle débutera par le 10ème échange interna-tional avec le club Anglais de Stanningley,qui séjournera sur la commune durant cessept jours. Les rencontres opposant lesMinimes et Cadets des 2 clubs auront lieule lundi 27 et le mercredi 29 mai, à partirde 17h30 sur le terrain des Alpilles. Enfin,un tournoi scolaire d'écoles primaires,regroupant environ 250 jeunes, se dérou-lera le vendredi 31 mai de 13h30 à 16h. Cedernier sera conjointement organisé par leComité Départemental de rugby à XIII etpar les Mérinos.

Lors de la semaine anglaise de rugby, en 2012

Challenge Di Carlo, samedi 1er juin -Pour ce 38ème tournoi des écoles de rugby,quelque 450 jeunes sont attendus. Desrugbymen de la Ligue Paca, de Rhône-Alpes, du Languedoc Roussillon et deToulouse Olympique seront présents de9h30 à 16h sur le terrain des Alpilles et lestade Michaud. Des animations y serontmenées tout au long de la journée.

Lors de l'édition 2011

Tournoi des débutants, le 1er juin -Chaque année, cette compétition duSporting est ouverte à tous les clubs affi-liés à la FFF. Les débutants des catégoriesU6/U7/U8 et U9 viendront défendre lescouleurs de leur club, pour le plus grandplaisir du public.

La Commission des Fêtes et Traditions remercie…Li Coudelet Dansaire et son groupe invité, La Pastourelle de Rodez - Li Prouvençau - Les lanceurs de Drapeauxd’Italie - Les échassiers et la fanfare de Belgique – La Fanfare Radioso de Pologne - Les gardians de la ManadeGillet - Magali Lemercier et ses bergères - Les Anes d’Edouard - Les Amis du Cheval de Trait - Les chevaliers desconfréries "La Rabouillère et le Clapier", "Les Mange-Tripes d'Alès", "Les Maseliers de Lacaune" et "LaCompagnie des Vins du Pays du Gard" - Le Rétromobile du Golf de Fos - Les concessionnaires automobiles saint-martinois – "Les Poussières d'Antan" - La Société Mistralienne d’Aviculture et d’Ornithologie (SMAO) - Le ClubTaurin Paul Ricard - 2 CV Dyane de la Crau - Le Rassemblement du Model Club de la Crau (RMCC) - le club modé-lisme naval de Vendargues - Le club Aquamodel 13 de Marignane - Last Dance - Les ateliers du CDC - La RythmoGym - Association danse country le Rebel - Les Artistes Peintres de la Crau - Le CCFD - Le Secours Populaire Le Secours Catholique - L’Amicale Crau Philatélie - L’Association "Un jardin, un enfant" - l’Association desJardins Potagers Familiaux du Salat - L’Amicale des Pêcheurs Arles/Saint Martin de Crau - Le Tarot Club SaintMartinois - Le CEN PACA/ Ecomusée de la Crau - La Croix Rouge Française - Soleil FM - La Maison du TourismeLe personnel municipal - Les Pompiers - La Police Municipale - La Gendarmerie - Les bénévoles - Les forains...

Programme établi sous toute réserve de modification par le comité organisateurLe comité organisateur ne répond pas des accidents

VENDREDI 10 MAI

SAMEDI 11 MAI

DIMANCHE 12 MAI

PENDANT LES DEUX JOURS

17h30, salle des Fêtes - Inauguration de l'exposition avicole de la SMAO suivie d'un apéritif célébrant son 20ème anniversaire

11h30, parking des Saules - Inauguration de la 28ème

édition de la Fête du Printemps avec les confréries "LaRabouillère et le Clapier", "Les Mange-Tripes d'Alès","Les Maseliers de Lacaune" et "La Compagnie des Vinsdu Pays du Gard" - Aubade des groupes folkloriqueslocaux, nationaux et internationaux

14h30 et 20h30, salle Aqui Sian Bèn - Concours de Tarotorganisé par le Tarot Club Saint-martinois.

De 14h à 17h, domaine du Lac - A l'occasion duChampionnat Qualificatif Départemental Jeunes, l'asso-ciation des pêcheurs Arles/SMC procédera à un lâcher detruites. Participation : 3 €

15h30, aux arènes - Capelade16h, aux arènes - Royale de vaches cocardières de laManade Albert Chapelle, organisée par le CTPR.Entrée : 8 € (tarif plein) - 4 € (tarif réduit)

17h, place de la Mairie - Danses folkloriques par LiCoudelet Dansaire et son groupe invité La Pastourellede Rodez

17h50, parking des Saules - Remise des récompenses duChampionnat Qualificatif Départemental Jeunes depêche

18h15, avenue de la République - Grand défilé et arri-vée du troupeau en transhumance, Li Coudelet Dansaireet son groupe invité la Pastourelle de Rodez ; lesEchassiers et la Fanfare de Belgique ; la Fanfare Radiosode Pologne ; le groupe de Lanceurs de Drapeaux d’Italie ;Li Prouvençau ; les membres des confréries ; les gardians ;le vieux matériel de fenaison ; l’association les Anesd’Edouard ; les Amis du Cheval de Trait

20h30, au foirail - Veillée des bergers avec sontraditionnel repas champêtre - Animation musicale parl'orchestre Trio Azur - Espace jeux pour les 4/10 ans -Repas enfant : 8,50 € - Repas adulte : 16 €Réservations à la Maison des Associations : 04 90 47 81 27

De 7h à 18h, rue Léo Lelée et Foirail - Troc puces et videgrenier avec notamment les stands du SecoursPopulaire, du Secours Catholique et du CCFD.

11h, avenue de la République - Grand défilé et départdu troupeau en transhumance avec la Carreto Ramado,les groupes folkloriques ; les membres des confréries; levieux matériel de fenaison ; l’association les Anesd’Edouard ; les Amis du Cheval de Trait

12h30, devant l’Hôtel de Ville - Lâcher de pigeons

De 15h à 17h, parking des Saules - Représentation desateliers du CDC et des associations Last Dance, LaRythmo Gym et Country le Rebel

Toute la journée, de 9h à 18hPlace de la Mairie - Présentation des métiers d’antan parl’association Li Prouvençau ; Troc-plantes organisé par

les associations "Un jardin, un enfant" et les JardinsPotagers Familiaux du SalatRue des Gardians - Exposition de voitures anciennes parl’association 2CV Dyane de la CrauAvenue de la République et rue des Gardians - Journéeportes ouvertes des commerçants et foire à l’artisanatSalle Léo Lelée - Salon des collectionneurs de l'AmicaleCrau PhilatéliePlace Georges Brassens - Salon de l’automobile

Le samedi et le dimancheAvenue des Alpilles - Fête Foraine

De 9h à 17h sans interruptionEcomusée de la Crau - Exposition "Ailes et Prunelles sau-vages" : photographies de Fabrice Cahez et sculpturesanimalières d’Olivia Trégaut

De 9h à 18hSalle des Fêtes - 20ème foire avicole de la SMAO ; exposi-tion de dessins des écoliers saint-martinois sur les ani-maux de la basse-cour et les oiseaux exotiques. Remisedes prix du concours avicole le dimanche à 16h.

Parking des Saules - Aquarium de poissons, silures enpiscine et exposition de matériel de pêche

De 9h à 19hSous la Grande Halle - Marché des Artisans et Créateurspar "Les Poussières d'Antan"Place du Général De Gaulle - Exposition de voitures etmotos de collection par le Rétromobile du Golf de Fos

De 13h à 18h le samedi et de 9h à 18h le dimancheParking des Saules - Animations proposées par le RMCC :petit train à vapeur et démonstrations de voitures et debateaux radiocommandés, exposition de figurines,

petites locomotives à vapeur, maquettes d’avions,modélisme naval sous un chapiteau. Remise de récom-penses au Club Modélisme Naval de Vendargues et auClub Aquamodel 13 de Marignane, le dimanche à 16h

De 9h à 12h et de 14h à 19h le samedi ; de 9h à 18h non-stop le dimancheMaison du Tourisme - Exposition des œuvres de l'asso-ciation Les Peintres de la Crau - Concours de dessinspour enfants (le samedi, de 14h à 17h30 et le dimanchede 9h à 12h). Remise des prix du concours, le dimancheà 17h.

Economie locale & logistique

11

DISTRIFORMATION OUVRE SES PORTESConvaincue de la pertinence de se développer sur le Pôled'activité de Saint-Martin de Crau, l'entreprise Distrimagvient d'inaugurer un tout nouveau centre de formation. Cetoutil de développement et de promotion de la filière estentièrement tourné vers les métiers de la logistique. Sur leplan local, il permettra de faciliter la mise en adéquation del'offre et de la demande d'emploi.Au sein du centre, une équipe de professionnels issue du monde del'entreprise met son expérience, ses compétences et son savoir-faireau service des apprentis et stagiaires. Pour cela, ces derniers dispo-sent de moyens conséquents, avec du matériel performant (péda-gogique et informatique), ainsi qu'un site exclusivement dédié à laformation pratique et à la conduite de chariots.Les modules proposés, au nombre de cinq, sont en parfaite cohé-rence avec les besoins du secteur : les obligations réglementaires, laprévention des risques, le transport, les CACES (Certificats d'apti-tude à la conduite en sécurité) et l'entreposage. A l'issue des ensei-gnements théoriques et pratiques, les élèves reçus sont opération-nels, avec un profil recherché par les entreprises.Lors de l'inauguration, Claude Vulpian "a remercié cette initiativeprivée, une chance pour l'avenir de nos emplois. En effet, elle setraduira par un renforcement de la politique de recrutement deproximité. Aujourd'hui, les emplois générés par le Pôle d'activitésont pour moitié occupés par les ressortissants d'ACCM. Demain,grâce à une formation locale adaptée, les recrutements sur leterritoire s'en trouveront facilités. Par ailleurs, Distriformations'intègre parfaitement dans la volonté de la Commune et d'ACCMde renforcer l'offre de services à destination des entreprises et dessalariés du Pôle d'activité.Les élus locaux et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Paysd'Arles avaient plusieurs fois appelé de leurs vœux l'implantationd'un tel outil en zone Ecopôle. C'est désormais une réalité, et toutesles entreprises de la zone pourront s'appuyer sur cette initiative.Merci encore !"Renseignements : 04 90 47 97 16 - [email protected]

Le 14 mars dernier, Marc Valinéjad, Directeur Générale de Distrimag, a présenté ceprojet aux nombreuses personnalités présentes

Qui est Distrimag ? Distrimag, à l'origine de ses deux projets, est la filiale logistique du groupe Maison du Monde. Cette enseigne de distribution est spécialisée dansla décoration (meubles et objets du monde entier) et l'équipement de la maison (arts de la table, textiles, luminaires, bougies…). Après avoir ouvertson premier magasin à Bordeaux en 1996, le développement de l'enseigne connaît une véritable "succès story". Aujourd'hui, le groupe estconstitué de plus de 3700 collaborateurs, de 220 magasins et d'un réseau de distribution présent dans 12 pays. Il est d'ailleurs l'un des plus impor-tants clients du Grand Port Maritime de Marseille. Il est aussi le premier groupe ayant installé sa plateforme logistique sur Saint-Martin de Crau.

UNE CRÈCHE INTERENTREPRISES POUR SEPTEMBREEn zones économiques du Bois de Leuze et Ecopôle, lavolonté commune de plusieurs entreprises est à l’origine dela création d’un beau projet de crèche interentreprises.L’établissement, dont le financement sera exclusivementprivé, devrait ouvrir ses portes en septembre sur un terrainvendu par la Municipalité à la société Distrimag.Pour les jeunes couples, le mode de garde des enfants en bas âgeest une problématique majeure. Afin de leur permettre de concilierau mieux vie professionnelle et personnelle, la Municipalité sou-tient et encourage toutes les initiatives, qu’elles soient publiques,associatives ou privées.Ainsi, le nombre de places des deux structures multi-accueil "LesPetits Pas" et "Les Lutins", gérées par le Centre Social les Oliviers, aconsidérablement augmenté ces dernières années. En parallèle, unRelais d'Assistants Maternels (RAM), porté par ACCM, a vu le joursur le territoire intercommunal. Par ailleurs, certains parents s'orga-nisent aussi dans un cadre associatif.Aujourd'hui, la Municipalité remercie les chefs d'entreprises pour lacréation de leur crèche, "un équipement privé rendant un véritableservice public".La gestion de ce projet, qui s'inscrit dans le prolongement des zoneséconomiques, a été confiée à la société 1, 2, 3 Soleils. En activitédepuis près de dix ans, cet organisme a déjà ouvert une trentainede lieux d'accueil similaires, pour les entreprises et les collectivités.

Fonctionnement de la structureDès la rentrée 2013, la crèche devrait être en mesure d’offrir unevingtaine de places. Ces dernières seront ouvertes aux enfants dessalariés travaillant sur l'ensemble des deux zones. La petite taille dela structure répondra aux attentes économiques du secteur, tout enpermettant de préserver une identité locale pédagogique, familialeet environnementale. Les conditions d'admission seront les mêmesque celles des crèches municipales. Ainsi, dans le cadre d'uneconvention avec la Caisse d'Allocations Familiales, le tarif payé parles foyers sera fonction du quotient familial (la différence étantprise en charge par les entreprises, pour le nombre de berceauxqu'elles auront réservé).Pour la gestion de l'établissement, les enseignes ont choisi de faireappel à la société 1, 2, 3 Soleils, dont la qualité de services a déjà étéplusieurs fois récompensée. Lauréate "Nord entreprises" et des"Trophées de la performance environnementale" en 2006, elle aégalement reçu le "Prix du Business Vert" en 2009. Ces signes dereconnaissance saluent l'engagement de l'entreprise dans ledomaine de la santé et de l'environnement. En effet, pour laconstruction du bâtiment, ce prestataire veille à l'utilisation dematériaux non émissifs de trois substances préoccupantes (benzène,formaldéhyde et phtalates). Pour l'aménagement intérieur (pein-tures, sol…), la société s'astreint à respecter les normes environne-mentales les plus strictes, afin de garantir une qualité d'air optimalepour les enfants et le personnel. Dans la même optique, tous lesjouets et consommables sont rigoureusement contrôlés. Autantd'éléments rassurants pour les parents, qui pourront bientôt confierleurs enfants à des professionnels sérieux, à quelques mètres seule-ment de leur lieu de travail.

Aujourd'hui, la plateforme logistique saint-martinoise connaît un rayonnementinternational. Ses atouts indéniables ont su séduire les plus grandes enseignes.D'ailleurs, en dépit des attaques régulières dont ce secteur est la cible, deuxprojets privés récents illustrent son potentiel : un centre de formation et une crècheinterentreprises. De tels investissements sont le signe de la confiance en l’avenir desprofessionnels du secteur, que la Municipalité et les services de la Communautéd'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) ont su préserver. Cesdeux réalisations sont aussi l'occasion de revenir, à travers un certain nombre de sta-tistiques, sur la réalité de cette activité économique, notamment en termes d'emploiet d'environnement, et de répondre ainsi aux préoccupations des Saint-Martinois. ©

Flo

ren

t G

ard

in

L'ancrage logistique au sein du territoire saint-martinois n'est pas le fruit du hasard. En cest l'un de ceux qui résistent le mieux à la crise. Il répond en outre à un double enjeu : crésur la logistique, les chiffres et éléments présentés dans cette double page permettront

La logistique crée des emplois● Les bâtiments logis-

tiques des zonesÉcopôle et Bois deLeuze occupentactuellement envi-ron 550 000 m²,pour 1 500 emplois.Avec 500 000 m² debâtiments supplémentaires en prévision, ce sont 1600postes qui devraient être créés dans les prochainesannées à Saint-Martin de Crau.

L’activité ne se limite pas à un simple stockage de matérielsans valeur ajoutée locale. Sur Saint-Martin de Crau, en plusdes métiers de caristes, on retrouve en effet des activités d’as-semblage, de conditionnement, de transformation, de custo-misation (par exemple de mobilier), qui nécessitent unemain-d’œuvre importante et qualifiée.● Dans les Bouches-du-Rhône, 16 % des entreprises

implantées en 2011 appartenaient au secteur de lalogistique, et ont représenté 52 % des embauches.

● Sur le territoire d'ACCM, 58 % des entreprisesimplantées entre 2010 et 2012 appartenaient ausecteur de la logistique, et ont représenté 85 % desrecrutements.

● Concernant les offres de travail directement traitées parl'Espace Emploi en 2012, 35 % touchaient le secteur dela logistique et du transport. Pour celles diffusées parPôle Emploi sur la commune, ce chiffre était de 59 %.

Les emplois de la logistique profitent aussi aux résidents● Environ 50% des salariés des entreprises résident sur le territoire de la Communauté d’agglomLes effets de la crise, qui a porté le nombre de demandeurs d’emplois sur la communauté d’agglométivités et les entreprises à redoubler d’efforts pour permettre aux demandeurs d’emplois du territoire● Des clauses d’insertion dans les marchés publics d'ACCM imposent aux entreprises attributBien que souvent oubliée, le développement de l’activité logistique se traduit en premier lieu par unconséquents ont été attribués aux entreprises locales et régionales par ACCM (près de 5 millions d’eulions d'euros de travaux), avec à la clé des centaines d'embauches.Au-delà de cette activité temporaire, l’emploi pérenne est ensuite constitué des recrutements opérés de favoriser autant que faire se peut l’emploi d’habitants de la commune.● ACCM accompagne, au côté des autres services compétents, les entreprises dans leurs recr

pour que des personnes qui ne sont pas employables aujourd’hui le soient demain.ACCM met par ailleurs en place, en cohérence avec les besoins des entreprises, des services de transpor

La spécialisation des activités s'apprécie à l'échelleintercommunale

● Le territoire communautaire compte de nombreuses filières stratégiques quifont la richesse et la diversité de cet espace : la logistique à Saint-Martin deCrau, l’agroalimentaire à Tarascon, les industries culturelles, mécaniques et lachaudronnerie à Arles, les activités liées au tourisme et à l’environnement surl’ensemble du territoire…

Le développement économique est une compétence exercée par la Communauté d’agglo-mération depuis 2004. C’est elle qui perçoit les taxes acquittées par les entreprises qui s’im-plantent sur des espaces qu'elle aménage. La commune perçoit de son côté des taxes deces entreprises, notamment celle liée au foncier bâti. Cela profite donc directement auxSaint-Martinois, par la non augmentation des impôts locaux.

● Sur le territoire saint-martinois, les enseignes de la filière logistique sont aunombre de 40 (sur 1 839), et représentent 1 500 emplois (sur 4 538).

Toutes ces entreprises, notamment implantées sur les zones industrielles du Bois de Leuzeet Ecopôle ou sur les trois zones artisanales de la commune (Cabrau, Salat et Chapelette),viennent rappeler la diversité et la richesse de l’économie locale.

La logistique recrute différentsprofils de candidats

● Les emplois de manutentionnaires et d'ouvriers nonqualifiés de l'emballage figurent dans la liste des15 métiers représentant à eux seuls 52 % des projetsd'embauche en PACA.

Les postes peu qualifiés correspondent au profil de nom-breux demandeurs d’emplois du territoire : le niveau de qua-lification sur le Pays d’Arles est parmi les plus bas de larégion, la part des demandeurs d’emploi non diplômés estplus importante ici qu’ailleurs, et un nombre important dejeunes sans aucune formation sort précocement de l’appareiléducatif. Distriformation a notamment été créé pour cela.● Dans la région, près de 1200 jeunes sont en formation

initiale dans le transport et la logistique. Ils suivent unvaste éventail de formations, du CAP au Bac + 6.

La logistique crée certes moins d’emplois hautement qualifiésque l’aéronautique ou l’industrie nucléaire, mais Eurocoptern’envisage pas de se délocaliser en Crau et Iter se développeailleurs qu’à Saint-Martin de Crau… Parmi les emploisouverts aux diplômés, on trouve par exemple les caristes avecCACES 3 ou 5, les gestionnaires de stock, les chefs d'équipe…

Economie locale & logistique :

12

L'intérim est un tremplin vers les CDI● L’intérim est devenu un véritable outil de pré-recrute-

ment pour les entreprises. Après des périodes plus oumoins longues, des contrats à durée indéterminée(CDI) sont fréquemment proposés aux intérimairesque les sociétés souhaitent conserver.

Le secteur de la logistique, en règle générale, utilise l’intérimpour faire face à la saisonnalité. Les entrepôts présents àSaint-Martin de Crau ne font pas exception. En revanche,grâce à la forte croissance de l’activité liée aux nombreusesimplantations, des CDI sont régulièrement proposés aux sala-riés qui acceptent les règles du secteur (horaires décalés,fonctionnement en "fini parti" en période de forte saisonna-lité…). Cela représente certaines contraintes pour certainssalariés, notamment en termes d’organisation (par exemplepour des parents isolés avec des enfants). L'intérim peut alorsreprésenter une opportunité transitoire, en attendant de

trouver un emploi plus adapté.

©Fl

ore

nt

Gar

din

cette période où le taux de chômage du Pays d'Arles atteint de tristes records, ce secteurréer des sources de recettes fiscales et de l'emploi. Sur les questions que vous vous posezà chacun de mieux cerner le sujet, tant sur le plan économique qu'environnemental.

Logistique et environnement :le développement est raisonné

● Les espaces consacrés à l’activité économique engénéral, et à la logistique en particulier, traduisent laréussite exceptionnelle de la zone saint-martinoise.

● Les zones économiques Bois de Leuze et Écopôleoccuperont, au terme des projets en cours, environ380 hectares, soit 1,6% seulement de la superficietotale de la commune. Si l'on y ajoute la zone urba-nisée, on obtient un total de 3,7% du territoire.

● Les terres agricoles et les espaces naturels protégéss'étendent sur 19600 hectares, soit 96,3 % du terri-toire ou encore le double de la surface de Paris.

● Les implantations d’entreprises ont fait l’objet denombreuses études environnementales, étudesd’impacts, études faune-flore et hydrauliques.

Certaines ont donné lieu à des compensations importantes àla charge des investisseurs dans des actions de protection del’environnement, et permis la protection de zones naturelles.● Les aménagements, compte tenu des prescriptions

draconiennes et de la volonté de la commune et dela communauté d’agglomération de s’inscrire dansune démarche de développement durable et respon-sable, ont largement pris en compte les questionsenvironnementales.

Par exemple, dans le domainehydraulique, dans le cadred'une logique globale de maî-trise de l’écoulement des eauxde ruissellement, les nouvellesconstructions doivent intégrerdes bassins de rétention volu-mineux permettant de stockerles eaux, et donc de limiter lesécoulements en aval. Demême, l’éclairage public faitl’objet d’une attention parti-culière, le principe étant delimiter la pollution lumineuseet la consommation d’énergie,en intégrant également lesparcours de vols de chirop-tères (chauves-souris).● Compte tenu du posi-

tionnement de Saint-Martin de Crau, l’absence depôle logistique sur la commune ne se traduirait enaucun cas par une réduction importante des convoisde camions sur le territoire.

La logistique implique des transferts de marchandises qui,dans la grande majorité des cas, s’effectuent aujourd'hui surroute. Quoi qu’il advienne, la ville reste située sur l’axeEspagne – Italie et à proximité du Grand Port Maritime. Avecdes sites logistiques dans le Gard ou même à proximité(Clésud), il est donc impossible d'éviter le transit.● Les convois passeraient dans tous les cas par la com-

mune, générant les mêmes nuisances, sans les avan-tages en termes d’emplois et de ressources fiscales etd'activités du commerce local.

Sept des 20 plus grosses entreprises contributrices de taxessur le territoire d’ACCM sont des sociétés logistiques basées àSaint-Martin de Crau● La zone présente l’avantage d’être connectée au

réseau ferré. Les entreprises ont donc la possibilité,pour nombre d’entre elles, d’utiliser ce mode detransport plus écologique en substitution au "toutroutier".

Le modèle économique actuel (délais, coûts, faiblesse del’offre…) n’encourage pas les entreprises à utiliser ce modede transport. Cependant, toujours tournées vers l'avenir,ACCM et la Commune ont prévu la réservation d’une parcellequi permettra d’aménager un quai de transfert. Le but étantd'offrir à chaque société un accès facilité au transport ferré,faisant de Saint-Martin une zone multimodale.

mération et particulièrement sur Saint-Martin de Crau.ération à 6 000 en fin d’année 2012 (dont 703 à Saint-Martin de Crau), doivent encourager les collec-re d’accéder à ces nouveaux métiers.taires de recruter des demandeurs d’emplois locaux.ne forte activité liée aux aménagements de la zone et aux constructions des entrepôts. Des marchés

uros) et par les investisseurs privés (le coût de la construction de chaque parc logistique atteint 60 mil-

par les groupes logistiques implantés. L’enjeu est alors, pour les entreprises et les collectivités locales,

rutements, y compris par la mise en place en amont de parcours d’insertion et de formation,

rt adaptés afin de faciliter l’accès aux zones des salariés provenant de la commune, d’Arles et Tarascon.

La logistique n'est pas une activité facilement délocalisable● Tant que les importations de produits manufacturés de toutes sortes (ameuble-

ment, textile, arts de la table…) se poursuivront, en provenance des pays d’Asiedu Sud-Est par exemple, la France aura besoin de sites logistiques majeurs pourréceptionner, conditionner et expédier les produits vers les lieux de vente.

L’emplacement stratégique de Saint-Martin de Crau, dans l’hinterland du Grand Port Maritimede Marseille est un atout majeur pour cette zone, comme l’atteste le million de conteneursayant transité par le port en 2012 (croissance de 12% par rapport à 2011, record historique àrelier avec la mise en service de Fos 2XL) et les perspectives de réalisation des terminaux 3XL et4XL susceptibles de générer un trafic de 2 millions de conteneurs supplémentaires.● La logistique est l’un des principaux secteurs en développement du département, et

constitue, dans la chaîne de valeur du produit fini, une activité éminemment stratégique.Cet essor pourrait de plus, à terme, favoriser également le rapatriement d’activitésproductives ou de différenciation retardée induisant une mutation progressive de l’activitéet des compétences. La proximité du port fluvial d’Arles, ses projets de développementconsécutifs à la croissance régulière du transport fluvial, constituent d’autres facteursdéterminants de l’attractivité du pôle d’activité logistique saint-martinois. Enfin, lacommune se trouve idéalement positionnée sur l’arc méditerranéen, au croisement desflux entre l’Espagne et l’Italie, et porte d’entrée vers l’Europe du Nord.

un ancrage réfléchi et raisonné

13

Libre expression municipaleDominique TEIXIER - Adjoint aux Finances

Lors du dernier conseil municipal, nous avons délibéré sur les comptes de l’année 2012 et sur le budget prévisionnel 2013. Cetacte républicain informe les citoyens sur la gestion de la commune. Une fois la présentation faite par la majorité municipale, il ya l’ouverture du débat à tous les élus. Toutes les communes de France se soumettent à cet exercice. C’est un moment essentieldans l’organisation de notre démocratie.Pour résumer la situation de la commune : tout d’abord on note que les taux des impôts locaux communaux 2013 sont identiquesà ceux de 2012, (ils n’ont plus bougé depuis 2007). La dette de la commune s’évalue en 2012 à 804€ par habitant, et comparati-vement pour des villes de même strate la moyenne nationale s’élève à 950€. En ce qui concerne la taxe foncière sur les propriétésbâties qui a augmenté en base de 8,42% par rapport à 2011, pour la première fois un équilibre a été atteint : 50% proviennent deslocaux d’habitation et 50% des locaux à usage industriel et commercial. L’intérêt d’accueillir des entreprises est important.Cet équilibre pérenne de nos recettes fiscales s’obtient sans dégrader notre endettement. Dans la même période la commune a

investi 9,260 M€ en ayant reçu 63.71% de subventions, dotations et fonds divers.Ces quelques précisions permettent de valider les engagements pris par la municipalité pour assurer la gestion de notre commune : dynamisme en matièred’investissements dans un contexte d’équilibre financier à court et long terme. Objectif annoncé en début de mandat, actualisé chaque année et atteint.C’est simple et vérifiable et hors de toutes considérations polémiques.Nous sommes très loin des manœuvres politiciennes de M. Bono qui, par son refus de participer à cette séance du conseil municipal, pense éviter ainsi unenouvelle exclusion de parti socialiste, en n’ayant pas voté le budget présenté par Claude Vulpian socialiste sans interruption depuis plus de 40 ans.

Jérôme SANTILLI - Conseiller municipal - [email protected] - 06.58.55.34.42Notre groupe était représenté lors du conseil municipal où devaient être débattues, comme le prévoit la loi, les orientations bud-gétaires pour l’année 2013. Ce conseil municipal a débuté à 18h et s’est terminé à 19h. En 1h ont été lues, débattues et votées20 délibérations, une réponse a été faite à notre question écrite et le débat budgétaire, (où seul le maire s’est exprimé) a duré12 minutes!12 minutes pour un budget global de 36,14 millions d’€! Dans ce contexte, afin de montrer notre mécontentement,nous avons décidé de ne pas siéger lors du conseil qui a suivi. Nous nous sommes regroupés symboliquement devant la mairie letemps pour le maire d’ouvrir la séance! Agacé (c’est la Provence qui l’écrit) ce dernier a souhaité jeter le discrédit sur Guy BONOen affirmant aux st-martinois que ses frais de déplacements entre son domicile et son lieu de travail (le ministère de la défense)sont aux frais du contribuable. C’est un MENSONGE purement et simplement scandaleux! Par lettre recommandée le sous-préfeta été informé et le maire sommé de démentir! Au moment même où Guy BONO fête ses 30 années de mandats électifs, il est bonde rappeler qu’il n’a jamais été mis en examen ni même entendu ne serait-ce qu’une seule fois au cours de sa vie publique! A un

an des prochaines élections municipales, je demande à celles et ceux qui sont déjà entré en campagne électorale un peu plus de retenue, le chemin estencore long…Nous ne laisserons personne entacher l’intégrité des élus de notre groupe!Nous avons pris connaissance, comme vous, par voie de presse que le maire avait décidé, après 6 mandats consécutifs, (36 années) de ne plus se représen-ter. Nous actons sa décision! Une compétition va donc s’ouvrir entre plusieurs candidats. Le prochain maire ELU devra travailler dans l’intérêt général pourtous les st-martinois avec ceux qui l’auront choisi mais aussi avec ceux qui auront fait un autre choix.

Groupe de l'opposition - Liste "L'alternative, tout simplement"A. CARGNINO 0620282803

Du passé simple au futur composé.Dans ism n°240, D. Teixier, pseudo 1er adjoint, se rebiffe en critiquant nommément les oppositions, en soulignant non moins vul-gairement son allégeance calculée à "son grand Maître" Claude Vulpian. Sa manœuvre, c'est attaquer pour masquer la vérité. Décrier l’égo des autres pour faire oublier le sien, le plus démesuré. S'autoproclamer régulièrement comme le prochain maire sans avoir une seule fois bravé les urnes, sauf dans les mouvances de la jeu-nesse communiste. C’est ridicule, navrant, mais c'est malheureusement à l’image de la politique locale, régionale et maintenantnationale. Par cette intolérance, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. C'est aussi faire preuve de faiblesse et le personnagesera très vite démasqué. Il suffit d'attendre un peu pour lever le voile.Pour ma part, je n’ai rien à voir avec ces gens là et vous le savez. C’est en 2001 que j’ai choisi ce parcours difficile de l’opposition,avec mes convictions et mes valeurs les plus profondes telles que l’honnêteté, la loyauté et le respect de chacun.

Aujourd’hui, les tricheurs sont débusqués et révélés au grand jour. Nous n’en sommes qu’au début. Le futur maire devra être exemplaire et entouré de com-pétences irréprochables. La campagne des municipales de 2014 est d’ores et déjà lancée. J’invite tous les Saint Martinois à réfléchir en leur âme et consciencesur leurs vrais besoins pour bien vivre à Saint Martin de Crau. Attention, à ne pas nous laisser embarquer dans des galères aux allures de paquebot au risquede devoir ramer et de voir nos impôts continuer à augmenter. Pas ceux de la ville, mais ceux de l’inter-communauté, du Conseil Général, s’il existe encoreun peu, et de la Région. Prenons garde et pensons qu’il est grand temps de changer les hommes qui nous gouvernent et qui n’aspirent qu’à une seule chose :durer. Durer seulement pour eux, leurs proches, leurs affaires et leurs petits copains.A bon entendeur…

Groupe majoritaire - Liste "Saint-Martin avec Cœur et Passion pour un développement durable"

Groupe de l'opposition - Liste "Construisons l'avenir"

Les tribunes de la libre expression municipale sont rédigées conformément au règlement intérieur du Conseil Municipal (chapitre VI - Espace d'expression). Cedernier a été approuvé lors de la séance publique du 31 mars 2008 (délibération numéro deux). Selon ce règlement intérieur, chaque article doit comprendreun maximum de 2 000 caractères, signatures et espaces compris. Ces articles doivent être transmis selon un calendrier précis auquel l'équipe de rédaction doitse soumettre. Passées les dates mentionnées sur ce calendrier, la rédaction peut disposer librement des espaces non utilisés.A propos des Conseils Municipaux…Après chaque Conseil Municipal, le compte rendu de la séance publique est affiché dans le hall de l’Hôtel de ville, et les délibérations complètes sont àtélécharger via le site Internet de la ville, www.ville-saint-martin-de-crau.fr, rubrique Municipalité / séances du conseil municipal.

14

15

Modification simplifiée du PLULors du Conseil Municipal du 21 mars dernier,la procédure de 2ème modification simplifiée duPlan Local d’Urbanisme (PLU) a été lancée. Afinde recueillir l’avis des Saint-Martinois sur ceprojet, le dossier de modification ainsi que desregistres permettant aux administrés de consi-gner leurs observations sont mis à dispositiondu public jusqu'au mardi 7 mai 2013 inclus auPôle Aménagement. Ce service, situé rueAlphonse Daudet, vous accueille en semaine de8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le ven-dredi).Renseignements au 04 90 47 95 67 poste 6798

et sur le site Internet de la Ville

Transport scolaireSuite au réaménagement national du calen-drier de l'Education Nationale, tous les circuits

du mercredi 22 mai2013 fonctionnerontcomme un vendrediscolaire.

Attention ! Les trajets spécifiques au mercredine circuleront pas ce jour-là.

Collectes caritatives EmmaüsSur la commune, l'association Emmaüs orga-nise la collecte de divers objets en attented'une seconde vie : encombrants en bon étatde marche ou d'usage (électroménager etmobilier), vêtements… Ces biens sont ensuiterevendus au profit des bénéficiaires de l'asso-ciation. Les prochains passages auront lieu lejeudi 2 et le mercredi 15 mai. Pour bénéficierde ce service gratuit, il suffit de contacter lesServices Techniques de la ville au 04 90 47 95 67poste 6716.

Marché de producteurs locauxTous les lundis sous la Grande Halle, le marchéde producteurs locaux vous accueille de 16h à19h. Les différents étals vous proposent desfruits, légumes, viande, huile d’olive, fromageset autres denrées, dont des produits bio.

PermanencesAssociationsMaison des associations - Ligue Contre leCancer, 1er et 3ème vendredis de chaque mois de10h à 11h au bureau n°36 - Salle Louis PélissierARPSM, 4ème vendredi de 9h à 11h30 - 4 rue desSaules - Souvenirs français, 1er mardi du moisde 16h à 17h - Médaillés militaires, 1er lundi dumois, dès 17h30 - FNACA, jeudi de 18h à 20h -Anciens combattants, 2ème vendredi de 18h à19h - UNACITA, mercredi à 18h - Centre parois-sial - Secours Catholique, le lundi de 9h à 11h(renseignements au 06 83 64 55 87) - 20 ruedes Compagnons - Secours Populaire, le lundide 10h à 12h sur RDV pour constituer desdossiers et des colis d'urgence, le jeudi de 10hà 12h pour la réception des dons, et le mardi etle jeudi de 14h30 à 16h pour la braderieouverte à tous. Le local est fermé pendant lesvacances scolaires (sauf pour les colis d'urgencesur RDV) Airfobep "quel air est-il ?" :04 42 49 35 35 - www.airfobep.orgMaison du citoyenPro BTP les jeudis 2, 16, 23 et 30 mai sans RDVde 9h à 12h et sur RDV de 14h à 17h au04 96 20 70 00 - Avocat le lundi 6 mai de 9h à12h sans RDV (nombre limité de places) -Notaire le lundi 13 mai de 9h à 12h sans RDV( n o m b r e l i m i t é d e p l a c e s ) - C L C V(Consommation Logement et Cadre de Vie)sans RDV les mardis 14 et 28 mai de 9h à 12h -Association Locale des Consommateurs sansRDV le mardi 21 mai de 9h à 12h et de 14h à

17h - APERS lundi 27 mai, sans RDV de 9h à 12het sur RDV de 14h à 17h (au 04 42 52 29 00)A noter ! Avec ou sans rendez-vous, avant devous déplacer, n'hésitez pas à vous faire confir-mer le maintien des permanences auprès de laMaison du Citoyen au 04 90 47 95 68.Maison de la Justice et du Droit d'Arles16 av. JF Kennedy - 04 90 52 20 61APERS - Prendre directement contact aux coor-données ci-dessus ou avec les bureaux deTarascon - Conciliateur de justice - les 1er et 3ème

mercredis du mois de 14h à 17h et tous les jeu-dis du mois de 9h à 12h (uniquement sur ren-dez-vous auprès de Madame Saliba au numéroci-dessus)AutresAide à l'amélioration de l'habitat pour lespropriétaires bailleurs et occupants (OPAH) - lesjeudis de 9h à 12h au Centre TechniqueMunicipal, rue Alphonse Daudet.Mairie de Caphan : Stéphanie Ibanez, conseil-lère municipale, assure une permanence tousles mardis (sauf en période de vacances sco-laires) de 8h30 à 10h30. Renseignements au 0490 47 17 29 poste 6432 - CSO : assistantessociales de la CAF et de la Direction Généraledes Affaires sociales, MSA, RAM…Renseignements au 04 90 47 40 57 - SPDE : mer-credi de 10h à 12h au Foirail - Force ouvrière,1er mercredi du mois de 9h à 11h à la mairieannexe - Union locale CFDT, de 18h à 20h les 1er

et 3ème mardis du mois et les 2ème et 4ème ven-dredis à la mairie annexe - Permanences del’Armée (métiers, recrutements possibles…)uniquement sur rendez-vous au PIJ : 04 90 47 95 55

Pharmacies de gardeDu 26 avril au 3 mai : Ramel-Florczyk, avenuede la République - Du 3 au 10 mai : Nicolau, auTrident - Du 10 au 17 mai : Délia Lombard, ave-nue de la République - Du 17 au 24 mai : Pons,avenue des Alpilles - Du 24 au 31 mai : Ramel-Florczyk, avenue de la République.

A noter ! Les gardes se déroulent du vendredi15h au vendredi suivant 15h. Pour connaître lapharmacie de garde la plus proche, vous pou-vez également composer le 32 37 (0,34 € /min).

Médecin de gardeEntre 20h et 8h : appeler le centre 15 - Lesamedi de 12h à 20h et le dimanche de 8h à 20heures : appeler directement le médecin degarde au 06 08 53 06 22

Avis d’enquêtesTout au long de l'année, l’Institut National dela Statistique et des Études Économiques(INSEE) effectue des sondages sur Saint Martinde Crau. Les ménages désignés par le sort pourrépondre au questionnaire sont avisés par let-tre du passage des enquêteurs. Ils sont munisd’une carte d’identité justifiant de leur qualité,dont vous pouvez exiger la présentation.Jusqu'au 20 juillet, une enquête est menée surle thème "emploi, chômage et inactivité".

Infos pratiques - Brèves

Qui veut un composteur ?Depuis 2004, la Municipalité propose régulièrement auxSaint-Martinois de s'équiper de composteurs individuels.Il est de nouveau possible de réserver le vôtre !Le composteur individuel permet de produire du compost à par-tir des déchets de cuisine, de restes de repas (sauf le poisson et laviande) et des déchets de jardin. Pour acquérir le vôtre, il suffitde s'inscrire sur les listes d'attente tenues par le PôleAménagement (rue Alphonse Daudet). Frais de participation :14 € pour un jardin jusqu’à 400 m² et 18 € pour un jardin plus grand.A noter ! Un atelier d'initiation au compostage sera organisé le jeudi30 mai dans le cadre des Rendez-vous au Jardin (voir page 6).

Renseignements au 04 90 47 95 67 poste 6716 Coupon de réservation

A retourner en Mairie, à la mairie annexe de Caphan ou au Pôle Aménagement

Nom, prénom :

Adresse :

Téléphone :

Courriel :

Du côté des entreprisesVotre entreprise est saint-martinoise ? Elle a étécréée, a changé d’adresse ou d’activité depuis moinsd’un an, vous pouvez la présenter gratuitement dansun prochain numéro de ce journal en contactant leservice communication au 04 90 47 98 42.

Elles sont nouvellesEspace privé - Depuis début avril 2013, une coiffeuse styliste & visagiste

diplômée vous accueille dans ce nouveau salon. Suite àdes formations parisiennes, elle est également spéciali-sée en relooking et propose un Barber Shop (service de"rasage à l'ancienne" pour les hommes).

Contacts - 5 avenue de Galilée, ZA du Salat - Tél. : 04 90 96 69 54

Pompes funèbres Marti - Installée sur la commune en mars 2013, cetteenseigne appartient au groupe Marti, spécialiste du métierdepuis plus de vingt ans. Outre la vente d'articles et de mar-breries, elle accompagne les familles dans l'organisation desfunérailles. Elle propose également des services de

prévoyance obsèques, en partenariat avec de grandes assurances du secteur.Contacts - 5 avenue du Foirail, ZA du Cabrau - Tél. : 04 90 18 29 20 www.groupe-marti.fr - [email protected]

Elle diversifie ses activitésLou Fustié Craven Energies - Installée sur la commune depuis 14 ans, cette

entreprise est spécialisée dans les activités de menuiserie,charpente, isolation de combles et isolation parl’extérieur. Depuis novembre 2012, elle complète sonoffre de services en proposant la vente et l’installation de

poêles à granulés. Elle assure également la vente et la livraison de granulés debois, au détail ou à la palette, et le remplissage des silos en vrac.Contacts - 3 rue des Compagnons, ZA du Cabrau - Tél. : 04 90 47 43 99 ou06 73 69 02 44 - www.lfc-energies.fr - [email protected]

Plus de confort cet étéet des factures de chauffage réduitepour les prochains hivers juqu'à -70%.

Profitez de nos offres de déstockage sur dumatériel haut de gamme.

06 15 61 07 32

Étude gratuitede votreinstallation.

LES GROSSES CHALEURS ARRIVENT....PENSEZ A CLIMATISERVOTRE MAISON

AVENIR EQUIPEMENT Sarl à ST MARTIN DE CRAU et à ARLES

Cross des écolesLe 25 mars Organisé par l'USEP avec la participation de près de470 élèves scolarisés dans les écoles de la ville

Kermesse de la LusetoLe 24 mars Organisée par La Luseto avec la participation des associationssaint-martinoises

Médaillésdu travailLe 28 mars

La Municipalité a mis à l'honneurles salariés du secteur privé

Voix de FemmesLe 28 marsDerniers spectacles du Festival organisé parle Centre de Développement Culturel

Concert caritatifLe 23 mars

Tout en

Organisé dans le cadre de la semaine nationale d'actions au profit de la Ligue contre le Cancer, avec la participation des choralesCroch'n Do, Chœur Saint-Martin et Gospel'n Joy

Ninna Ô, le 27 mars

Hélène Ségara, le 30 mars, devant une salle comble et un publicsous le charme de la chanteuse

16

Fin de saison desRestos du CoeurLe 4 avrilVoir article en page 7

Salon du Livre JeunesseLe 6 avrilCette manifestation, organisée par la Médiathèque, a rassemblé plusde 1200 visiteurs (voir chiffre du mois en page 2)

images

517

Les musiciens de la Nouvelle Brême

Spectacle de conte par Fabienne Morel

Photo souvenir avec les auteurs, conteurs et illustrateurs

Rencontre avec Henri Meunier le 4 avril

Pokemon CrewLe 6 avril

Les danseurs de la troupe, internationalementreconnue, ont époustouflé l'assistance avecleurs différents tableaux. A la fin du spectacle,qui affichait complet, les danseurs ont invité lasection de Hip-Hop du CDC à les rejoindre surles planches. Un moment magique pour cesjeunes passionnés.

Coupe ShitoLe 7 avril Organisée par le Karaté Do

RencontresportiveLe 8 avril Organisée par l'USEP en collaborationavec le club de rugby Saint-Martin XIII.Près de 230 élèves étaient conviés à cerendez-vous (écoles de Saint-Martin, deMaussane et collège Charloun Rieu)

Chasse aux oeufsLe 6 avril

La Présidente du Secours Populaire remercie toutes les personneset organismes qui ont aidé à la mise en œuvre de cette manifesta-tion : les partenaires (qui ont offert les chocolats), les bénévolesde l'association, les membres du CSO (qui ont confectionné lespaniers), la Municipalité et le CMJ. Elle remercie également lesfamilles qui se sont déplacées malgré le mauvais temps.

Tout en

18

Grand prix Jeunes de badmintonLe 7 avril Organisé par le Badminton Club

Une soixantaine de badistes, venus de toutle département, ont participé à cettecompétition ouverte aux catégoriesMinimes et Cadets.Dans cette dernière, où les joueursdu club étaient inscrits, Claire Bellonet Clément Maurel sont arrivés finalistes.Bravo à tous !

515

Forum desmétiersLe 10 avril Organisé par le Centre Social "lesOliviers" par l'intermédiaire du PointInformation Jeunesse (PIJ) etle collège Charloun Rieu

ConcertLe 10 avril

713

JARDINS ST-MARTINOISCRÉATION ET ENTRETIEN DE PARCS ET JARDINS

• Elagage, abattage, taille, dessouchage• Arrosage • Fournitures : sable - gravierterre végétale … • Terrassement

Tél./Fax 04 90 47 91 48Lieu dit Mas Granier - Rte d’Eyguières - 13310 SAINT-MARTIN DE CRAUwww.jardins-saintmartinois-13.com - [email protected]

Du lundi au samedi de 8h30 à 19h30Dimanche de 8h30 à 12h

15, Rue de la Transhumance - Zone du Cabrau13310 ST-MARTIN DE CRAU - Tél. 04 90 47 04 34

ALPILLES CYCLESVTT - Course - VTC - Ville - Enfants - Bi-cross

Trotinette & BMX freestyle13, Avenue du Foirail - ZA du CABRAU

Tél. 0490472909

SARL IMMO CONSEIL

2, Rue du Président Wilson - 13200 ARLES - ✆ 0490934619

• EXCLUSIVITE TERRAIN A BATIRSAINT MARTIN DE CRAU :633 m2 entièrement viabilisépour 165.000 € - Mandat 9822

• EXCLUSIVITE TERRAIN A BATIRSAINT MARTIN DE CRAU :478 m2 entièrement viabilisé pour 129.000 € - Mandat 9822

• EXCLUSIVITE TERRAIN A BATIRSUR ARLES :394 m2 entièrement viabilisépour 119.000 € - Mandat 9856

• EXCLUSIVITE TERRAIN A BATIR SURARLES :413 m2 entièrement viabilisé pour 122.000 € - Mandat 9856

LAVERIE

HORAIRES D’OUVERTURE :Du lundi au samedi 9h00 - 12h00 et 14h00 - 19h00

SAINT-MARTIN DE CRAU13, RUE DE LA TRANSHUMANCE - 04 90 18 70 20

NOUVEAU

N’hésitez pas àpasser commande !du lundi au samedi

Pizzas chaudes à emporterPizzas chaudes à emporterPizzas chaudes à emporterPizzas chaudes à emporterPizzas chaudes à emporter

MARBRERIEREBOUL

Tél. 04 90 47 37 17 - Fax 04 90 47 21 08Maçonnerie générale - Monuments et Articles funéraires

Boulevard de Provence - 13310 SAINT-MARTIN DE CRAU - [email protected]

PIERREMARBREGRANIT

GRAVURESCULPTURE

DECORATION

images

Organisé par ACCM

• EXCLUSIVITE TERRAIN A BATIR SUR ARLES : entièrement viabilisé 319 m2

pour 99.000 € - Mandat 9856

Agenda

MENSUEL D’INFORMATION DE LA VILLE DE SAINT-MARTIN-DE-CRAU - www.saintmartindecrau.fr - Date de dépôt légal : 26/01/2011 - N° ISSN : 1636-1652Editeur, directeur de la publication et de la rédaction : Claude Vulpian / Rédaction Service Communication : Vardia Kasmi, Delphine Munier-Blaise et Aurélie Faure / Tél. 04 90 47 98 42 - Courriel : [email protected]

Maquette/Régie Publicitaire Régie Commédia 04 90 47 39 66 - Impression Groupe Riccobono : rue du Liège - ZA les Ferrières - 83490 Le Muy - Photos Service Communication - Distribution SB Distribution - Tirage 6300 ex.

Prochainement … La Fête de la Musique le 21 juinLes Feux de la Saint-Jean le 23 juin

A la Médiathèque"Dans mon jardin, il y a…" d’Annette TAMARKIN (sélection

jeunesse) - Destiné aux plus jeunes, cet album offre unedécouverte des couleurs et des formes observées dans un

jardin… Un graphisme léger et des couleurs éclatantes pour unesouris, des trèfles, du rouge ou du bleu, et bien d’autres surprises !

"Les Jardins d’artistes en Provence" de J. Droste-Hennings (sélec-tion adulte) - La beauté de la Provence a attiré nombre derésidents illustres, dont de nombreux artistes et écrivains.Cet ouvrage, abondamment illustré, nous ouvre les portes de21 jardins délicieux créés par les mains et l’esprit des artistescontemporains qui s’y sont installés.

Le disque du mois"Sauvages" de Pascal Ayerbe - Où classer cet enregistrement ? Ilfaudrait inventer pour lui (et quelques autres) un secteur "curio-sités" ! Pascal Ayerbe est un compositeur doublé d’un inventeurd’instruments de musique. Tout ce qui produit un son est pour luiutilisable. Jouets, légumes et ustensiles sont au cœur de sonorchestration, pour un enregistrement qui enchantera les petitset grands enfants…

Horaires d’ouverture de la Médiathèque, de septembre à juinMardi, mercredi et vendredi : 9h30-12h30 et 13h30-18h30

Samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h

Soleil Fm sera partenaire de la Fête du Printemps de Saint Martin de Crau les 12,13 et 14 mai avec desdirects tout le week-end sur l'antenne. Ne manquez pas la présentation de la manifestation avec desresponsables d'association et des organisateurs de la ville de St Martin de Crau dans l’émission"l’antenne est à vous", le vendredi 5 mai de 18h à 19h (rediffusion le mardi 09 mai de 9h à 10h)Retrouvez la chronique "C mon droit", le mardi à 7h20 et le jeudi à 16h05, avec les conseils d’Avocatset tout ce qu’il faut savoir sur la loi. N’hésitez pas à poser vos questions à [email protected], laréponse sera d’ordre général et ne traitera pas les cas particuliers.

Retrouvez Soleil Fm en live 24:24 sur www.soleilfm.comB.P. 40 016 - Place François Mitterrand - 13551 Saint-Martin-de-Crau cedex

Tél. : 04904715 26 - Fax 0490473044 - Courriel : [email protected]

”La radio à mettre entre toutes les oreilles”

FestivitésFête du PrintempsVoir pages 8 à 10Les 11 et 12 mai

Festival Zic'Aulnes - Voir page 7Le 18 mai

SpectaclesRencontres Régionales deDanse - Voir page 8Samedi 4 mai à 18h30, salle Mistral

"Les Amours de Ragonde"Voir page 6Mercredi 8 mai à 20h30, Grande Halle

"Pogo" - Voir page 5Samedi 18 mai à 17h30, CDC

"La jeune fille aux mainsd'argent" - Voir page 6Vendredi 24 mai à 19h, salle Mistral

Concert vocal - Voir page 5Vendredi 31 mai à 20h30,salle Aqui Sian Bèn

Concert de la Malle aux ArtsVoir page 5Samedi 1er juin à 17h, salle Mistral

Expos"Ailes et Prunelles sauvages"Jusqu'au 15 juin, à l'Ecomusée

"Le laboratoire de bandedessinée" - Voir page 5Du 2 au 22 mai, Médiathèque

"Peintures, photographies etcéramiques" - Voir page 5Du 3 mai au 29 juin, MCN

Hommage à Sigmund SoltanDu 6 au 25 mai, CDC

Atelier Paul CézanneDu 27 mai au 8 juin, CDC

SportRandonnéesAssociation CimesDimanche 5 mai : Vaucluse -Jeudi 16 mai : Maussane - Du 18au 20 mai : La DrômeProvençale - Samedi 25 mai :Ventoux - Jeudi 30 mai : ColliasRenseignements : 04 90 47 06 80

Randonneurs Saint-MartinoisDimanche 5 mai : Orgon -Dimanche 12 mai : Vaucluse - Du18 au 21 mai : Week-end dansl'Herault - Dimanche 19 mai :Ensuès-la-Redonne - Dimanche26 mai : Le Petit Lubéron Renseignements : 04 90 47 00 24Journée découverte duTennis Club - Voir page 5Dimanche 5 maiDjibril Cissé Cup - Voir page 8Les 18 et 19 mai, stadesCombier et Michaud

Tournée départementale deskate-board - Voir page 8Dimanche 19 mai, Skate Parc

Tournoi di Carlo - Voir page 8Samedi 1er juin, stade desAlpilles

Tournoi des débutants duSporting Club - Voir page 8Samedi 1er juin, stadesCombier et Michaud

Course camarguaiseVoir page 5Samedi 1er juin à 16h, arènesLouis ThiersLa Nuit de l'Eau - Voir page 5Samedi 1er juin à 19h, piscinemunicipale

Et aussi…Marché de producteurs locauxTous les lundis de 16h à 19h,Grande Halle

Sorties nocturnes - Voir page 6Jusqu'en septembre, tous lesmercredis et samedis, PNRA

Spectacle du collège Voir page 5Mardi 7 mai à 20h30, CDC

Cérémonie patriotiqueDéfilé de l'Hôtel de Villejusqu'au Monument aux Morts,suivi d'un dépôt de gerbes.Mercredi 8 mai à 11h30

Journée Job d'étéVoir ci-contreMercredi 15 mai de 10h à16h, Espace Emploi

"Raconte-moi une histoire" -Voir page 5Mercredi 15 mai à 10h30,Médiathèque

"Tradi'Terroir" - Voir page 6Samedi 18 mai de 10h à 18h,Maussane-les-Alpilles

Collecte de sangMardi 21 mai de15h à 19h30, salleAqui Sian Bèn

Sortie à Aureille - Voir page 5Mercredi 22 mai, départà 10h30 de la MCN

"Boîte à musiques"Voir page 5Vendredi 24 mai à 18h,Médiathèque

Rencontre avec Hugo BogoVoir page 5Samedi 25 mai à 11h,Médiathèque

Sortie aux Opies - Voir page 5Mercredi 29 mai, départ à 9hde la MCN

Atelier "Compost" - Voir page 6Jeudi 30 mai à 18h30,Jardins Potagers

"TransHumance" - Voir page 6Du 31 mai au 2 juin, Etangdes Aulnes

Les rendez-vous au jardin -Voir page 6Samedi 1er et dimanche 2 juinà 10h30 et 14h30, Jardin deGaston

Portes ouvertes deCani's CrauVoir page 5Dimanche 2 juin,de 9h à 18h,Villa l'Estrambord

Journée portesouvertesVoir page 6Dimanche 2 juin,Jardins Potagers

Un job pour l'étéLa journée "Jobs d'été" sera organisée lemercredi 15 mai, de 10h à 16h, dans leslocaux de l'Espace Emploi. Pour cettetroisième édition, tout le personnel de lastructure et ses partenaires se mobilise-ront pour aider les jeunes saint-marti-nois à décrocher un travail ou uneactivité pour les vacances.

Vous avez entre 17 et 25 ans, vous êtes Saint-Martinois et vous recherchez un travail sai-sonnier ? La journée "Jobs d'été" peut vousapporter des solutions. En plus des standsd'informations, des employeurs, situés sur lacommune, proposeront des offres d'emploispour les grandes vacances, dans des secteursd'activités variés. La structure mettra égale-ment à disposition des pistes et des clefs pouroptimiser vos recherches, ainsi que des ser-vices destinés à faciliter les démarches (aide àla rédaction de CV, de lettres de motivation,simulations d’entretien…). Les entreprises dela commune, désireuses de participer à cettejournée peuvent encore se manifester.Renseignements au 04 90 47 38 81