Institut Français · Web viewDepuis plus de 26 ans, le Centre national du cinéma et de l’image...

6
ATELIER 8 L’EDUCATION AU CINÉMA ET AUX IMAGES : LES DISPOSITIFS D’UNE POLITIQUE EDUCATIVE PRIORITAIRE Un jeune Français passe en moyenne 1200 heures par an devant les écrans et 900 heures à l’école 1 . La situation est comparable en Europe et dans une grande partie du monde. L’éducation du regard devient dans ce contexte une urgence, et ce d’autant plus que dans de nombreux pays, elle est peu présente dans les programmes éducatifs. Dans une œuvre cinématographique, chaque image et son étant un choix, faire comprendre ces choix aux jeunes est une manière d’éduquer leur regard et de répondre à leur forte exposition aux écrans. EDUCATION AU OU PAR LE CINEMA DES OBJECTIFS ET DES OUTILS DISTINCTS L’éducation au cinéma et aux images vise à faire comprendre comment est fabriqué un film et ses choix, en interrogeant sa réception (ses effets sur le spectateur) tout en s’initiant au langage cinématographique. L’éducation par le cinéma utilise les films comme supports pour l’ d’ apprentissage du français et des langues, le débats d’idées, pour illustrer d’autres apprentissages et promouvoir la diversité culturelle et linguistique, etc. Les outils de l’IF pour éduquer par le Cinéma : - les 3000 films du catalogue de l’IF de cinéma français et les 800 films de la cinémathèque Afrique de l’IF - la plateforme IFCinéma avec : 550 films à télécharger (en VO sous- titrés jusqu’à 22 langues), une centaine de cycles thématiques, des 1 Selon le rapport du CNC 2014 Pour une politique européenne d’éducation au cinéma, les jeunes Français passeraient 3h30 par jour devant les écrans, ce qui, reporté sur l’année, reviendrait à passer plus de temps devant internet, la télévision, le cinéma, le smartphone… qu’à l’école. www.averti.fr 1

Transcript of Institut Français · Web viewDepuis plus de 26 ans, le Centre national du cinéma et de l’image...

Page 1: Institut Français · Web viewDepuis plus de 26 ans, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose un programme d’éducation artistique dans les domaines du

ATELIER 8L’EDUCATION AU CINÉMA ET AUX IMAGES : LES DISPOSITIFS D’UNE POLITIQUE EDUCATIVE PRIORITAIRE Un jeune Français passe en moyenne 1200 heures par an devant les écrans et 900 heures à l’école1. La situation est comparable en Europe et dans une grande partie du monde. L’éducation du regard devient dans ce contexte une urgence, et ce d’autant plus que dans de nombreux pays, elle est peu présente dans les programmes éducatifs. Dans une œuvre cinématographique, chaque image et son étant un choix, faire comprendre ces choix aux jeunes est une manière d’éduquer leur regard et de répondre à leur forte exposition aux écrans.

EDUCATION AU OU PAR LE CINEMADES OBJECTIFS ET DES OUTILS DISTINCTS

L’éducation au cinéma et aux images vise à faire comprendre comment est fabriqué un film et ses choix, en interrogeant sa réception (ses effets sur le spectateur) tout en s’initiant au langage cinématographique. L’éducation par le cinéma utilise les films comme supports pour l’ d’ apprentissage du français et des langues, le débats d’idées, pour illustrer d’autres apprentissages et promouvoir la diversité culturelle et linguistique, etc.

Les outils de l’IF pour éduquer par le Cinéma   : - les 3000 films du catalogue de l’IF de cinéma français et les 800 films de la cinémathèque Afrique de l’IF- la plateforme IFCinéma avec : 550 films à télécharger (en VO sous-titrés jusqu’à 22 langues), une centaine de cycles thématiques, des dossiers pédagogiques (pour l’éducation au cinéma ou l’apprentissage du français), des bonus culturels et thématiques…

L’EDUCATION AU CINÉMA EN FRANCE, AVEC LE CNCECOLES, COLLÈGES, LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

1 Selon le rapport du CNC 2014 Pour une politique européenne d’éducation au cinéma, les jeunes Français passeraient 3h30 par jour devant les écrans, ce qui, reporté sur l’année, reviendrait à passer plus de temps devant internet, la télévision, le cinéma, le smartphone… qu’à l’école.

www.averti.fr1

Page 2: Institut Français · Web viewDepuis plus de 26 ans, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose un programme d’éducation artistique dans les domaines du

Objectifs et fonctionnement : Depuis plus de 26 ans, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose un programme d’éducation artistique dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel aux jeunes scolarisés, de la grande section de maternelle au lycée. Appelés Ecoles au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au Cinéma, ces dispositifs reposent sur le volontariat des professeurs, qui conduisent leurs élèves au moins une fois par trimestre en salle, pour une séance en VO. Le film est étudié en classe, grâce aux dossiers pédagogiques du CNC.Aux origines du dispositif : Créés dès la fin des années 1980, ces dispositifs visaient à prendre le relais des ciné-clubs, qui assuraient l’éducation des spectateurs dans les années 1970.1989 : Création de Collège au cinéma1995 : Ecole au cinéma1998 : Lycéens et apprentis au cinémaCollection : Le CNC propose une large sélection de films en VOST : fictions, documentaires, courts métrages, œuvres du patrimoine ou contemporaines, etc. Le film primé chaque année par le Prix Jean Renoir des lycéens participe à enrichir la collection.Partenaires : Aux côtés de l’Etat et des salles de cinéma partenaires, le dispositif s’appuie sur les collectivités territoriales, qui prennent en charge le coût des billets d’entrée et les transports. 60 % des salles recensées en France participent à ces programmes éducatifs.> Chaque année, 10 à 14 % de la population scolaire est touchée par les trois dispositifs du CNC.

L’EDUCATION AU CINÉMA FRANÇAIS DANS LE MONDE LE DISPOSITIF DE L’IF ET LES INIATIVES DU RESEAU

Le programme Education au cinéma – IF/CNC

Objectifs et fonctionnement : L’IF a adapté aux différents contextes internationaux le dispositif français d’éducation au cinéma en partenariat avec le CNC. Les films et supports pédagogiques constituant ce programme sont disponibles via la plateforme IFCinéma. Le dispositif est accessible gratuitement pour les films dont l’Institut français a acquis les droits de projection publique non commerciale. Les enseignants et éducateurs – volontaires – choisissent eux-mêmes le rythme et le lieu des séances. La souplesse de ce dispositif permet en effet d’y recourir lors des temps scolaires comme extrascolaires.A l’origine : Ce programme a fait l’objet d’une convention de partenariat entre le CNC et l’IF en 2014. Collection : En 2016, 42 films (sous-titrés en anglais et en espagnol au minimum) téléchargeables via la plateforme IFCinéma (ou disponibles sur support physique), accompagnés de supports pédagogiques et bonus. La collection est organisée en trois cycles : école, collège, lycée.Parmi les œuvres rencontrant le plus du succès : Peau d’Ane, Les Demoiselles de Rochefort, la Grande Illusion, La Cérémonie, Tomboy, Le Roi et l’Oiseau, Kirikou…

Panorama des actions organisées par le réseau culturel

25 postes du réseau s’étaient emparés du programme Education au cinéma - IF/CNC en juillet 2016.

Diverses sont les façons de s’investir :www.averti.fr

2

Page 3: Institut Français · Web viewDepuis plus de 26 ans, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose un programme d’éducation artistique dans les domaines du

- en participant aux sous-titrages de films ou aux traductions de dossiers pédagogiques : En sachant que les films sont sous-titrés en anglais et que l’IF finance le sous-titrage en espagnol, les membres du réseau sont invités à mutualiser leurs projets de sous-titrage et traduction, lesquels peuvent bénéficier d’un appui technique et financier de l’IF. A ce titre, les fichiers de sous-titres en anglais sont disponibles aux partenaires qui voudraient produire des sous-titres de qualité professionnelle et les partager sur la plateforme IFCinéma.- en organisant des formations d’enseignants et de médiateurs , des ateliers de pratiques, de présentation des métiers du cinéma, etc.- en faisant de ce programme un outil de partenariat : avec des établissements scolaires (français, binationaux, du pays, universités), à l’échelle d’une région ou d’un pays.

Exemples d’initiatives d’éducation au cinéma dans le réseau Aux Etats-Unis, trois Alliances françaises se sont associés pour adapter des dossiers du CNC mis en ligne sur IFCInema, et organiser un véritable programme d’éducation au cinéma. De cette collaboration, est né un festival du cinéma français dédié à la jeunesse en 2014. Pour sa troisième édition en 2016, Festinema jeunesse recensait sept Alliances françaises et 5000 élèves touchés. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et les IF du Liban et du Maroc se sont inspirés du programme du CNC pour développer des actions ambitieuses. Au Liban par exemple, le programme Tous au cinéma (né en 2009 et ainsi baptisé en 2013) propose des projections en salle à destination des élèves libanais, de la maternelle au lycée.

Le développement de l’éducation au cinéma en Argentine / Témoignage

Depuis la rentrée de septembre 2016, l’homologue argentin du CNC, l’Instituto nacional de cine y artes audiovisuales (INCAA) relance un programme éducatif à destination des scolaires après plusieurs années de jachère, en s’inspirant du dispositif français. Ce développement de l’éducation au cinéma en Argentine résulte d’un accord signé par l’IF et l’INCAA et de leur coopération avec le CNC.

L’EDUCATION AU CINÉMA EUROPEENLE PROGRAMME DE COOPERATION CINED

Développer l’éducation au cinéma en Europe

Objectifs et fonctionnement : Visant à faire découvrir le cinéma européen aux jeunes de 6 à 19 ans, en milieu scolaire ou extrascolaire, partout en Europe, le programme CinEd poursuit les objectifs suivants :- éduquer au cinéma européen- faire découvrir le cinéma indépendant européen- rendre les jeunes critiques face aux images- améliorer l’accès aux œuvres européennes- sensibiliser les jeunes à la diversité culturelle et linguistique du cinéma européen tout en éduquant à l’Europe- proposer une approche pédagogique commune.Inspirée d’IFcinéma, la plateforme numérique cined.eu permet d’organiser des projections non commerciales et le parcours éducatif associé dans tout le continent (les droits des films étant acquis jusqu’à 45 pays). En revanche, la formation des formateurs est dédiée aux huit pays partenaires.

www.averti.fr3

Page 4: Institut Français · Web viewDepuis plus de 26 ans, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose un programme d’éducation artistique dans les domaines du

A l’origine : Le programme a été lancé en 2015, grâce à des fonds communautaires (programme Europe créative/Média) et sur impulsion de l’IF. Collection : Début 2017, elle comptera 15 films indépendants, provenant des différents pays partenaires. Cette collection est constituée de manière à présenter la diversité cinématographique européenne et à encourager l’analyse comparée. Les films sont sous-titrés dans les huit langues du projet. Partenaires : CinEd regroupe huit pays partenaires (Bulgarie, Espagne, France, Italie, Portugal, République tchèque, Roumanie, Finlande) et une trentaine d’associés dans les pays partenaires, tel le CNC. CinED est ouvert à de nouveaux partenaires pour son édition 2017-2018.

CinEd au cœur de la stratégie de l’IF en Roumanie / Témoignage

Contexte : Alors que la Roumanie comptait 440 salles en 1989, le pays n’en recense qu’une quinzaine aujourd’hui, essentiellement des multiplex tournés vers le cinéma américain. La signature lors de l’édition 2016 du festival de Cannes d’une convention de coopération entre les CNC français et roumains portant, entre autres, sur l’éducation au cinéma représentait une vraie avancée pour ce pays où aucun plan national d’éducation au cinéma structuré n’existe.Action : Impliqué dans l’éducation au cinéma depuis 2009, l’IF de Roumanie s’est saisi du programme CinEd dès son déploiement, en 2015. Afin d’étendre l’action de deux associations impliquées dans l’éducation au cinéma des lycéens à Bucarest, l’IF les a soutenues auprès de partenaires économiques et des financeurs, en leur apportant son concours financier et logistique. Déployant le programme CinEd, les deux associations œuvrent désormais sur tout le territoire national, auprès de publics beaucoup plus variés. Plus largement, l’IF s’attache à promouvoir CinEd dans les festivals locaux, les médias ou auprès des institutions partenaires, etc.Globale et transversale, la stratégie de l’IF en matière de cinéma et d’audiovisuel a été présentée en juin 2016 aux partenaires du réseau, suite à la projection de Baccalauréat de Cristian Mungiu.

PERSPECTIVES POUR L’IFENRICHISSEMENT DES CONTENUS ET DES OUTILS

Partenariat avec Canopé Opérateur du ministère de l’Education, le réseau Canopé (ex Centre national de documentation pédagogique – CNDP) accompagne la communauté éducative par des actions de formation, d’expertise, et l’édition trans-médias de ressources pédagogiques. L’IF et Canopé envisagent de signer un partenariat afin, notamment, de diffuser à l’international des ressources pédagogiques élaborées par Canopé.

Pistes d’actions Pour favoriser l’éducation au cinéma et aux images et l’éducation par le cinéma, l’IF prévoit de :- enrichir son catalogue de films, avec notamment des œuvres à destination des plus jeunes et des films africains….- poursuivre la collecte des dossiers pédagogiques, et développer la mutualisation des traductions et des sous-titres- étoffer les ressources pédagogiques via le déploiement de nouveaux partenariats  : avec l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID), la cité de l’image en mouvement d’Annecy (CITIA), Canopé…

www.averti.fr4

Page 5: Institut Français · Web viewDepuis plus de 26 ans, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose un programme d’éducation artistique dans les domaines du

- prévoir des formations à distance pour l’éducation au cinéma- déployer des outils de mise en réseau des enseignants et des élèves- participer en tant que partenaire au projet européen « MED Image Education » (si ce dernier est retenu par la Commission européenne), qui vise à éduquer les jeunes au et par le cinéma dans les pays de la rive sud de la méditerranée, avec un axe fort sur les grandes questions sociétales et tout particulièrement sur le statut des femmes.

A lirePour une politique européenne d’éducation au cinéma, rapport de 2014 commandé par le CNC à Xavier LardouxVoir et pouvoir. L’innocence perdue  : cinéma, télévision, fiction, documentaire, Jean-Louis Comolli, (recueil d’article du théoricien et cinéaste)L’hypothèse cinéma. Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs , Alain Bergala, Ed. Les Cahiers du cinéma, 2009

www.averti.fr5

Page 6: Institut Français · Web viewDepuis plus de 26 ans, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose un programme d’éducation artistique dans les domaines du

ONT PARTICIPÉ À L’ATELIER 8

www.averti.fr6

Animation : Agnès Nordmann, Responsable du Pôle Cinéma français, Département Ci-néma, Institut français

Intervenants : Fanny Aubert Malaurie, Conseillère chargée de développement de projets, Département Cinéma, IF ; Anaïs Fontanel, Responsable du Pôle Europe, Département Dé-veloppement et Partenariats, IF ; Bernard Kuhn, Responsable de « Collège au cinéma », CNC ; Christophe Pomez, Attaché culturel, Directeur délégué de l’Institut français de Rou-manie à Bucarest ; Eric Rostand, Coordonnateur des partenariats arts et culture, CA-NOPE ;Massimo Saidel, Attaché audiovisuel régional à Buenos Aires, Argentine