Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux...

71
Parcours Reliez-vous à votre sagesse intérieure et laissez-la grandir Carnet de bd Une connexion profonde à ton essence et à ton intuition profonde 21 jours de cheminement 4 guidances et accompagnements en webinaire de 2h30 chacun Animé par Coralie Rahm et Pascal Hastir Auto-Accompagnement Institut 21 JOURS

Transcript of Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux...

Page 1: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Pa r co u rs

Reliez-vous à votre sagesse intérieure et laissez-la grandir

Carnet de bordUne connexion profonde à ton essence et à ton intuition profonde

21 jours de cheminement 4 guidances et accompagnements en webinaire de 2h30 chacun

Animé par Coralie Rahm et Pascal Hastir

Auto-AccompagnementInstitut 21

JOURS

Page 2: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Alors que notre monde est en profonde mutation, que nos anciens repères s’effondrent graduellement et qu’un nouveau monde encore inconnu se profile devant nous, nous ressentons plus que jamais le besoin d’être guidé, de faire les bons choix, de rester bien ancré et centré. Les réponses à nos questions ne se trouvent dans aucun livre et personne ne peut nous donner une réponse universelle car nous sommes tous uniques. Nous devons maintenant apprendre à trouver notre chemin en nous-même en nous reliant à notre sagesse intérieure et en la laissant se déployer dans nos vies.

Ce carnet de bord t’accompagnera pendant tout ton voyage de 21 jours… et même plus loin…Il te servira à faire un point régulier de tes avancées et t’apportera des ressources supplémentaires pour capitaliser sur tes expériences et enrichir ta pratique.

Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires.

Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Pour bénéficier du soutien du groupe et partager tes expériences, inscris toi dès à présent dans le groupe facebook fermé « Reliez-vous à votre sagesse intérieure ». Pascal et Coralie y proposeront régulièrement des Bonus en fonction des partages.

Nous te souhaitons un agréable voyage….

Coralie et Pascal

21JOURS

2

Page 3: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

SOMMAIREWebinaire 1 : Se reconnecter à l’instant présent par le corps p. 4 Webinaire 2 : De l’instant présent à la présence p. 15Webinaire 3 : Ouvrir l’espace inconditionnel p. 24Webinaire 4 : Se relier à notre sagesse intérieure et la laisser grandir p. 35

Les Annexes :A- Qu’est ce que le Focusing p. 41B- Créer ton propre ancrage p. 43C- Revenir à soi par la stimulation corporelle p. 44D- Article “Comment devenir plus grand que votre mental” p. 45E- Les qualités de la Présence p. 48F- Le pouvoir de reconnaître grâce au langage de présence p. 49G- Astuces pour enregistrer une vidéo de partage d’expérience p. 50H- Article “Se relier à sa sagesse intérieure” p. 61I- Article “La sagesse de l’inconfort, le chemin de la joie” p. 63

Les Fiches de Pratiques (à détacher pour les garder vers toi) :Semaine 1 p. 66Semaine 2 p. 68Semaine 3 p. 69Semaine 4 p. 71

21JOURS

3

Page 4: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

W e b i n a i r e 1

Se reconnecter à l’instant présent par le corps

Lors de ce webinaire nous faisons ensemble l’expérience de nous reconnecter à l’instant présent par le corps.Nous avons remarqué, au travers de nos propres expériences ainsi qu’en accompagnant plusieurs milliers de personnes, que nous souffrons majoritairement d’être coupés de notre ressenti corporel. Le pouvoir attractif de notre mental est tellement puissant que nous devenons la proie de nos pensées, peurs, angoisses et autres projections négatives dans le futur.

Les pratiques que nous vous proposons ont été la base (pour nous et nos clients) d’une reconnexion à notre intuition et à la sagesse en nous. Avec un peu de pratique nous pouvons réouvrir l’accès à cette intelligence au-delà du mental qui nous montre ensuite le chemin vers l’éveil à toute les dimensions de notre être.

JOUR 1

4

Page 5: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Je fais le point d’avec quoi j’arrive :Ce que j’utilise déjà régulièrement depuis le cours d’initiation “Devenez plus grand que tout ce qui vous dérange”, ce qui m’est utile, ce qui fonctionne pour moi

Là ou j’ai besoin de clarifications ou d’approfondir, pour quelle pratique j’ai besoin de plus d’entraînement :

Je fais le point suite à la stimulation corporelle :J’observe et je note comment je me sens maintenant, qu’est ce qui est différent d’avant démarrer cet exercice :

Je fais le point suite à l’exercice de respiration :J’observe et je note comment je me sens maintenant, qu’est ce qui est différent d’avant démarrer cet exercice :

Mes notes

JOUR 1

Mes besoins :

Mes ressentis :

Mes ressentis avant et après la pratique :

5

Page 6: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Apprendre à s’auto-guider un ancrage (voir détails en Annexe B)

Note tes préférences à propos de “présence à l’espace extérieur” :

Note tes préférences à propos de “présence à l’espace intérieur” :

Note tes préférences à propos de “élargir à tout l’espace du corps” (mettre attention sur tout ce qui est ouvert, spacieux) :

Demain tu auras l’occasion d’écrire un ancrage qui te correpond à partir du modèle en Annexe B.

Pratiques de la semaines : Voir en Annexe la Fiche de Pratiques Semaine 1 (à détacher)

Mes notesPrésence à l’espace extérieur :

Présence à l’espace intérieur :

Elargir à tout l’espace du corps :

JOUR 1

6

Page 7: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

C‘est toi l’expert !

En t’aidant de l’annexe B “Rédige ton Propre ancrage corporel”, rédige ou adapte ici un ancrage corporel qui correspond aux besoins que tu as conscientisés hier pendant le webinaire :

Mon propre ancrage corporel

JOUR 2

Mes notes

7

Page 8: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Lorsque tu te seras autoguidé ton propre ancrage pour la première fois note ici ton expérience :

Qu’as tu noté de particulier dans ton expérience d’aujourd’hui (ressentis, compréhension, anecdotes, nouveautés..) :

Mon expérience

Mes ressentis

JOUR 2

Mes notes

8

Page 9: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Continues-tu à pratiquer les étirements, tapotements, se secouer? Note ici si tu sens une différence avant et après la pratique :

Tu trouveras dans l’annexe C “Revenir à soi par la stimulation corporelle” un témoignage de Pascal.

Le lien pour télécharger le MP3 de la stimulation se trouve sous la vidéo de rediffusion du Webinaire.

Les différences avant et après la pratique

JOUR 3

Mes notes

9

Page 10: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Certains d’entre vous nous signalent que leur esprit part sans cesse ailleurs quand ils essayent de pratiquer.

Bien sur, quand votre connexion à votre corps n ‘est pas encore bien établie, nous sommes semblables à un bateau sans quille, les pensées, telles des vagues peuvent emporter votre attention au loin.

La solution ? C‘est de cultiver ton ancrage de façon régulière afin que ta reconnection à ton corps s’établisse de façon durable. Si tu sens qu’une des pratiques proposées t’aide plus particulièrement, utilise-la plus souvent! Un engagement de toi à toi apportera rapidement ses fruits.

Nous te proposons de lire l’article “Comment devenir plus grand que votre mental” en Annexe D.

Arrives-tu à intégrer autant que tu le souhaites dans ta journée les pratiques que nous te proposons ?

Oui - Non

Précise ici ce qui se passe pour toi :

JOUR 4

Mes notesPrécise ici ce qui se passe pour toi :

10

Page 11: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Qu’est-ce que tu as envie de mettre en place, qu’est ce qui pourrait te soutenir pour aller davantage vers ce que tu souhaites ? (Exemples : mettre un rendez vous dans ton agenda, programmer une alarme dans ton téléphone, organiser cette pratique avec une personne de ton entourage, établir une routine dans la journée…)

Qu’as tu noté de particulier dans ton expérience d’aujourd’hui (ressentis, compréhension, anecdotes, nouveautés..) :

JOUR 4

Mes notesCe que j’ai envie de mettre en place :

Mes ressentis :

11

Page 12: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

As-tu pu commencer à mettre en place des routines ou des stratégies dans ta journée (comme vu hier) pour soutenir ta pratique régulière ?

Qu’observes-tu, que ressens-tu comme changements depuis que tu pratiques un peu tous les jours ?

Qu’as tu noté de particulier dans ton expérience d’aujourd’hui (ressentis, compréhension, anecdotes, nouveautés..)?

JOUR 5

Mes notesMes changements :

Mes ressentis :

12

Page 13: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

On est au 6ème jour. Comment ça se passe pour toi jusqu’ici ?

Tu pourras partager tes expériences dans deux jours lors du prochain webinaire.

Note ici tes impressions, sensations…

JOUR 6

Mes notesMes impressions :

13

Page 14: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Bravo !Félicitations pour ton implication toute cette première semaine, en effet c‘est bien cela qui permet de retirer toute la puissance cette approche.

C ‘est demain que l’on fait un premier point ensemble et qu’on fait le prochain pas vers notre sagesse intérieure. Nous te proposons de prendre un moment pour le préparer.

Note ici en quelques mots ce que tu aimerais partager de ton expérience, ou encore tes questions, besoins de clarification...

JOUR 6

Mes notesCe que j’aimerais partager demain :

14

Page 15: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

W e b i n a i r e 2

De l’instant présent à la présence

S’ancrer dans l’instant présent est primordial mais ce n’est pas une fin en soi. L’ancrage dans le corps, comme nous l’avons pratiqué toute cette semaine, permet d’étendre notre conscience à notre nature profonde et aux autres dimensions de notre être qui comprend aussi tous les corps subtils (corps éthérique, émotionnel, mental…). Ce que nous appelons le Soi en Présence englobe toutes ces dimensions et permet d’être à l’écoute de toutes les informations que nous recevons en permanence mais que nous ignorons lorsque notre attention est orientée vers l’extérieur, le passé ou un futur hypothétique.

Être Soi en présence, c’est une qualité particulière d’être avec peu importe ce qui se produit en nous, c’est une une façon d’être en relation avec la vie et nous-même.

Dans cette rencontre, nous proposons une série de guidances qui a pour intention de nous permettre tous ensemble de ressentir en nous même cette qualité d’être Soi en Présence.

JOUR 8

15

Page 16: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Je fais le point d’avec quoi j’arrive : Qu’est ce qui ressort d’essentiel suite à la guidance que je viens de recevoir ?

Je fais le point suite à l’expérience d’être en PrésenceJ’observe et je note comment je me sens maintenant, qu’est ce qui est différent d’avant démarrer cet exercice

JOUR 8

Mes notesCe qui ressort comme essentiel :

Les différences avant et après la pratique

16

Page 17: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Je fais le point suite à l’exercice Ressentir les qualités de la PrésenceJ’observe et je note comment je me sens maintenant, qu’est ce qui est différent d’avant démarrer cet exercice

Je fais le point suite à l’exercice Le pouvoir de reconnaîtreJ’observe et je note comment je me sens maintenant, qu’est ce qui est différent d’avant démarrer cet exercice

Les pratiques de la semaine : Voir en Annexe la Fiche de Pratiques Semaine 2 (à détacher)

JOUR 8

Mes notes

Les différences avant et après la pratique

Les différences avant et après la pratique

17

Page 18: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Hier lors du 2ème webinaire nous avons vécu ensemble l’expérience de cet état de Présence que nous cherchons tous à installer durablement dans notre vie de tous les jours.Afin de continuer à cultiver et installer graduellement la présence en toi, nous t’invitons à pratiquer et re-pratiquer les exercices proposés hier comme l’Auto Massage avec une qualité de la Présence et profiter de cette belle énergie du groupe pour soutenir cette posture dans ta vie.

Tu trouveras une liste non exhaustive des Qualités de la Présence en Annexe E.

Qu’as tu noté de particulier dans ton expérience d’aujourd’hui (ressentis, compréhension, anecdotes, nouveautés..)?

JOUR 9

Mes notesMes ressentis

18

Page 19: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

As-tu pu aujourd hui te relier à tes ressources, aux qualités de la Présence ? Qu’as tu noté de particulier dans cette expérience (ressentis, compréhension, anecdotes, nouveautés..)

As-tu pu offrir cette écoute en présence à quelqu’un de ton entourage ? Décrits ici :

JOUR 10

Mes notesMon expérience :

Mon écoute à quelqu’un de mon entourage :

19

Page 20: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

“Essayer d’être en Présence c‘est comme essayer de s’asseoir quand on est déjà assis”.

Le pouvoir de reconnaître ce qui est là, te donne le pouvoir de revenir en Présence.

Chaque fois que tu vis une situation qui te touche émotionnellement ou qui te contrarie ou te fais réagir, prends le temps de t’arrêter et ressentir ce qui est vivant en toi, sensations corporelles, émotions et pensées.Puis dis “Bonjour” à ce qui émerge, laisse-lui savoir que tu le vois, que tu le ressens...Et entraîne-toi à utiliser le langage de présence : « Je ressens quelque chose en moi qui… »Remarque comment la Présence vit en toi en ce moment.

Nous t’avons préparé en Annexe F un document pour t’entrainer au Langage de Présence avec tes propres situations “Le pouvoir de reconnaître grâce au langage de présence”.

JOUR 11

Mes notes

20

Page 21: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Ce n’est pas la durée de tes pratiques qui compte mais surtout le fait que tu sois vraiment présent(e) à ce que tu fais. Il vaut mieux des pratiques courtes et régulières que des pratiques longues et rares.

Qu’est ce qui fonctionne pour toi, quelle façon as tu trouvé pour favoriser une pratique régulière ?

Qu’as tu noté de particulier dans ton expérience aujourd’hui (ressentis, compréhension, anecdotes, nouveautés..)?

JOUR 12

Mes notesCe qui fonctionne pour moi

Mes ressentis

21

Page 22: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

On est au 13ème jour. Comment ça se passe pour toi jusqu’ici?

Tu pourras partager tes expériences dans deux jours lors du prochain webinaire.

Le langage de Présence commence t’il à s’installer comme un réflexe dans ta vie? Note ici 2 situations où tu as pu l’utiliser et la différence que cela a fait :

Qu’as tu noté de particulier dans ton expérience d’aujourd’hui (ressentis, compréhension, anecdotes, nouveautés..)?

JOUR 13

Mes notes2 situations dans lesquelles j’ai utiliser la pratique et quelle différence cela a fait :

Mes ressentis

22

Page 23: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Bravo !Nous en sommes déjà à deux semaines!

Ton engagement porte forcément ses fruits !

Probablement tu ressens déjà des changements dans la façon de donner ton attention à toi même, aux situations ou aux personnes qui t’entourent ? Nous te proposons de prendre un moment pour le préparer.

Note ici en quelques mots ce que tu aimerais partager de ton expérience, ou encore tes questions, besoins de clarification...

JOUR 14

Mes notesCe que j’aimerais partager demain :

23

Page 24: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

W e b i n a i r e 3

Ouvrir l’espace inconditionnel

Depuis que tu observes et ressens ce qui se passe en toi, tu as probablement remarqué que dans certaines situations de vie, plusieurs parts de toi peuvent être vivantes et s’exprimer en même temps et celà peut être intense.

Les pratiques que nous te proposons dans cette rencontre vont t’aider à englober plus sereinement tout ce qui se produit en toi dans des situations plus complexes, pour ouvrir un espace de présence inconditionnel encore plus large afin d’ être avec beaucoup de quelques choses en toi en même temps.

C’est à partir de cet endroit silencieux et calmement ouvert à tout ce qui est en ce moment que tu vas pouvoir sereinement écouter et recevoir les informations communiquées par la sagesse en toi au travers de tous tes ressentis.

JOUR 15

24

Page 25: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Je fais le point d’avec quoi j’arrive : Qu’est ce qui ressort d’essentiel suite à la guidance que je viens de recevoir ?

Je fais le point suite à l’exercice de l’axeJ’observe et je note comment je me sens maintenant, qu’est ce qui est différent d’avant démarrer cet exercice

JOUR 15

Mes notesCe qui ressort comme essentiel :

Les différences avant et après la pratique

25

Page 26: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Je fais le point suite à la pratique Ouvrir l’espaceJ’observe et je note comment je me sens maintenant, qu’est ce qui est différent d’avant démarrer cet exercice

Je fais le point suite à l’exercice d’empathie profondeJ’observe et je note comment je me sens maintenant, qu’est ce qui est différent d’avant démarrer cet exercice

Les pratiques de la semaine : Voir en Annexe la Fiche de Pratiques Semaine 3 (à détacher)

JOUR 15

Mes notes

Les différences avant et après la pratique

Les différences avant et après la pratique

26

Page 27: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Exercice Être avec tout ce qui est/ Ouvrir l’Espace

Dans cette page, en écoutant la guidance de l’exercice proposé lors du 3ème webinaire

MP3 disponible sur la page de rediffusion des webinaires, nous te proposons représenter, dessiner ou écrire...

1/ A l’intérieur du cercle : tout ce qui attire ton attention en toi (sensations, ressentis, mouvements intérieurs, énergies, émotions, impressions, images, symboles, pensées…)

2/ A l’extérieur du cercle : les qualités de la présence qui sont tes ressources, ton expérience d’être en présence à tout ce qui est là. Si ton expérience ne correspond pas à une qualité de la Présence, alors ajoute cela à l’intérieur du cercle (point 1) et observe à nouveau comment tu te sens maintenant avec l’ensemble.

3/ Arrête-toi un moment pour te mettre en lien avec la conscience de cet espace de présence qui englobe le tout et pour sentir comment tu te sens globalement et ce qui est différent.

JOUR 16

Mes notes

Cercle sur la page suivante

27

Page 28: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

JOUR 16

Mon cercle

28

Page 29: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Note ici comment tu te sens suite à cet exercice et ce que tu en retires (compréhensions, ressentis….)

JOUR 16

Mes notes

Mes ressentis

29

Page 30: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Note ici tes expérience, ressentis, anecdotes en lien avec la pratique d’Ouvrir un Espace.

Partage tes expériences dans une petite vidéo :

Si tu apprécies ce parcours et que tu en ressens les bienfaits, nous serions vraiment intéressés de recevoir une petite vidéo de ta part avec ton retour d’expérience. Cela nous permettra d’être en lien avec ce que tu vis et de sentir au travers de ton partage ce qui fonctionne bien dans notre programme et ce que nous pouvons encore améliorer.

Tu trouveras tous les détails dans l’annexe F “Astuces pour enregistrer une vidéo de partage d’expérience”

Si tu nous envoies ta vidéo avant le dernier webinaire, pour te remercier de ta précieuse collaboration, nous t’offrirons une surprise !!!

JOUR 17

Mon témoignage en vidéo

30

Mes ressentis

Mes notes

Télécharge la vidéo ici

Page 31: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Tu nous as déjà entendu dire souvent que pratiquer le Focusing sans avoir pris le temps d’ancrer ta présence dans tes sensations corporelles ne fonctionne pas car tu risques de rester dans une expérience mentale !!

Alors la solution c‘est, pendant quelques jours, d’apporter de la rigueur dans ta pratique :

1/ c’est de régulièrement mettre une attention particulière sur ton axe, et bien enraciné, sur la conscience de te sentir relié à plus grand

2/ Dire “Bonjour” à ce qui émerge

3/ rester avec l’ensemble “Puis-je me reconnaître comme étant cet espace de présence pour tout ce qui vit en moi en ce moment ?”

Une pratique régulière commence t’elle à s’installer comme un réflexe dans ta vie? Note à côté 2 situations où tu as remarqué la différence que cela a fait.

JOUR 18

Mes notes2 situations dans lesquelles j’ai utilisé la pratique et quelle différence cela a fait :

31

Page 32: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Voici une astuce qui te permet de garder le rythme de ta pratique dans les moments où tu te sens moins motivé : penser aux centaines de personnes qui avec toi sont engagées dans ce parcours et ont vraiment l’élan, comme toi, de cheminer vers leur sagesse intérieure.

En te remettant en lien avec tes expériences pendant les webinaires tu peux ainsi imaginer que tu fais tes pratiques corporelles avec le groupe. Et lorsque tu te sens découragé (enfin… quelque chose en toi…) tu peux reconnaître cela en lui disant bonjour et te mettre en lien avec l’énergie du groupe en utilisant ainsi toutes les compétences que tu as déjà acquises.

Qu’est ce qui fonctionne pour toi, quelle façon as tu trouvé pour te sentir soutenu dans ta pratique régulière ?

Qu’as tu noté de particulier dans ton expérience aujourd’hui (ressentis, compréhension, anecdotes, nouveautés..)?

Ce qui me soutient dans ma pratique régulière

Afin d’être soutenu dans ta démarche, n’oublie pas que tu peux partager tes expériences avec les autres membres de ce parcours dans le groupe Facebook « Reliez-vous à votre sagesse intérieur ». Pascal et Coralie propose régulièrement des Bonus dans le groupe en fonction de vos partages.

JOUR 19

Mes notesMes ressentis

32

Page 33: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

On est au 20ème jour. Comment ça se passe pour toi jusqu’ici?

Penses-tu quelquefois dans la journée à utiliser la pratique vus lors du dernier webinaire (Voir Fiche de pratiques semaine 3 - Pratique de Pleine présence) ?

Chaque fois que tu te sens dispersé, perdu, déconnecté… prends le temps de visualiser ton axe, de ressentir tes racines dans la terre et ton lien avec le ciel. Ralentis encore, réalise que tu es simplement là, perçois ta propre présence, ta place entre ciel et terre, relié au grand tout… Et maintenant prends un bon moment pour goûter la sensation d’occuper pleinement ta place.

Tu pourras partager tes expériences dans deux jours lors du prochain webinaire.

Qu’as-tu noté de particulier dans ton expérience d’aujourd’hui (ressentis, compréhension, anecdotes, nouveautés...) ?

Rappelle-toi que si tu partages tes expériences dans une petite vidéo, nous t’offrons une surprise :

Si tu apprécies ce parcours et que tu en ressens les bienfaits, nous serions vraiment intéressés de recevoir une petite vidéo de ta part avec ton retour d’expérience. Cela nous permettra d’être en lien avec ce que tu vis et de sentir au travers de ton partage ce qui fonctionne bien dans notre programme et ce que nous pouvons encore améliorer.

Tu trouveras tous les détails dans l’annexe F “Astuces pour enregistrer une vidéo de partage d’expérience”Si tu nous envoies ta vidéo avant le dernier webinaire, pour te remercier de ta précieuse collaboration, nous t’offrirons une surprise !!!

JOUR 20

Mes notesMes ressentis

33

Télécharge la vidéo ici

Page 34: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

JOUR 21

Mes notes

Bravo !Tu as suivi avec succès ce cycle de 21 jours… tu prend doucement conscience de tous les bénéfices que tu peux en retirer en continuant à pratiquer… et ce n’est pas fini ! Demain nous allons célébrer ensemble les changements qui se sont déjà installés. C‘est extrêmement important que tu sois là en direct au webinaire pour consolider ensemble ce socle que tu as construit pour toi même grâce à ta ténacité.

Note ici en quelques mots ce que tu aimerais partager à propos des changements qui s’installent, ou encore tes questions, besoins de clarification...

Ce que j’aimerais partager demain :

34

Page 35: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

W e b i n a i r e 4

Se relier à notre sagesse intérieure et la laisser grandir

Durant les 3 dernières semaines, nous avons expérimenté le fait d’être présent et d’ouvrir un espace inconditionnel à toute la vie en nous sous toutes ses formes. Nous avons appris comment revenir en posture du Soi en Présence lorsque nous sommes identifiés à quelque chose en nous en établissant une relation bienveillante avec.

Nous avons également appris à élargir encore davantage notre espace intérieur lorsque beaucoup de choses se produisent en même temps en nous. Dans ce 4eme webinaire nous allons être avec ce qui est présent en nous, même si c’est n’est pas encore clair ou précis, sans chercher à la comprendre intellectuellement.

En effet, c’est au delà de ce que nous savons déjà que se trouve ce que nous allons découvrir, ce qui est encore inconscient. C’est aussi l’endroit de la créativité et de l’innovation, l’endroit à partir duquel notre sagesse intérieure laisse émerger des possibilités jusqu’alors inaccessibles.

JOUR 22

35

Page 36: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Je fais le point d’avec quoi j’arrive : Qu’est ce qui ressort d’essentiel suite à la guidance que je viens de recevoir ?

Je fais le point suite à l’exercice de Respiration en 4 tempsJ’observe et je note comment je me sens maintenant, qu’est ce qui est différent d’avant démarrer cet exercice

JOUR 22

Mes notesCe qui ressort comme essentiel :

Les différences avant et après la pratique

36

Page 37: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Je fais le point suite à la pratique du Ressenti globalJ’observe et je note comment je me sens maintenant, qu’est ce qui est différent d’avant démarrer cet exercice

JOUR 22

Mes notesLes différences avant et après la pratique

37

Page 38: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Je fais le point de mon parcours de 21 jours

Avec quoi je repars

Qu’est ce que j’emmène de concret pour demain

De quoi ça me donne envie pour moi, pour le monde

Les pratiques de la semaine : Voir en Annexe la Fiche de Pratiques Semaine 4 (à détacher)

JOUR 22

Mes notesAvec quoi je pars :

Qu’est ce que j’emmène de concret pour demain :

De quoi ça me donne envie pour moi, pour le monde :

38

Page 39: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

As tu pu expérimenter aujourd’hui l’auto-guidance de Focusing “rester au bord avec ce que tu ne sais pas encore”(Voir Fiche de Pratiques de la semaine 4)?

Note à côté ce qui change dans ta façon de percevoir les situations 

En bonus nous te proposons de lire l’Article “ Se relier à sa sagesse intérieure grâce au ressenti global” en Annexe H.

Si tu as envie de continuer à être soutenu dans ta démarche vers ta sagesse intérieure, n’hésite pas à consulter le programme du Parcours d’intégration sur le site de l’Institut www.autoaccompagnement.com

JOUR 23

Mes notes

39

Page 40: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

Auto-AccompagnementInstitut

Auto-AccompagnementInstitut

Dernier jour de ton Carnet de bord !

Note à côté comment cela vit en toi les moments où tu es connecté à ta sagesse intérieure.

En bonus nous te proposons de lire l’Article “La sagesse de l’inconfort, le chemin de la joie” en Annexe I.

Si tu sens que tu as besoin de renforcer davantage cette posture et que tu as besoin que ça s’intègre mieux ….n’hésite pas à consulter le programme du Parcours d’intégration sur le site de l’Institut www.autoaccompagnement.com

JOUR 24

Mes notes

40

Page 41: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

A

Qu’est-ce que le focusing

Le Focusing est essentiellement un processus où l’on est présent à quelque chose que nous expérimentons et qui demande de l’attention. Pour débuter cet apprentissage, nous devons nous sentir en sécurité afin d’explorer notre monde intérieur.Dans le cours d’initiation offert par l’institut, nous t’avons proposé de découvrir une forme simplifiée du processus du Focusing au travers de 5 pratiques complémentaires. Quelque chose en moi, Je lui dis bonjour, Je pose la main dessus avec douceur, Je ressens et Bien sûr…

Quand est-ce que tu t’es assis la dernière fois pour établir le calme en toi et te mettre à l’écoute de « ce-qui-se-passe-en-moi-en-ce-moment » en toute conscience? Si tu es comme la plupart des gens des pays modernes et développés, de tels moments sont rares. Il semble que nos vies se déroulent de plus en plus rapidement et que nous ayons de moins en moins de temps pour écouter ce qui se murmure à l’intérieur de nous. Le Focusing nous éloigne radicalement des façons habituelles de fonctionner dans notre culture. Lorsque tu apprends le Focusing, tu apprends à être avec tes propres sensations et sentiments et tu découvres qu’ils ont des messages pour toi.Tu apprends à te pencher sur ce que tu ressens avec une curiosité intéressée, plutôt que d’être emporté par tes émotions et d’agir sous leur emprise. Tu découvres comment inclure et accepter toutes sortes d’expériences intérieures, sans avoir besoin de te battre avec aucune partie de toi que vous jugeriez comme ‘mauvaise’.

L’essence du Focusing est un processus humain naturel où l’on se met à l’écoute des sensations ressenties à l’intérieur de soi et où l’on laisse résonner les symboles (images, émotions, perceptions, sensations, mouvements intérieurs, sons…) qui en émergent.

Avec un peu d’entraînement, une fois que le processus de Focusing est intégré, on est à même de le faire en étant assis, debout, en marchant ou en conduisant. On est capable

41

Page 42: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

A

de vivre notre vie à partir du Focusing, dans la conscience du Focusing. On est capable de savoir à chaque instant si ce que l’on fait provient de notre sens le plus profond de qui nous sommes, de notre sagesse intérieure, et comment nous nous sentons avec cela.Le Focusing est utilisé dans beaucoup de domaines : au niveau des problèmes personnels, en combinaison avec l’art, l’écriture, le mouvement, dans les soins de santé, avec les enfants, dans la gestion du stress, dans les relations, l’éducation, pour développer de nouvelles idées en matière de philosophie, d’art ou d’architecture… La liste est sans fin. Le Focusing peut être utilisé partout dans ta vie, au travail, lorsque tu fais vos courses, que tu parles à tes enfants à ton conjoint ou que tu lis un livre, que tu vas te promener dans la forêt ou lorsque tu écris un poème.Dans notre culture, nous associons l’intelligence au cerveau. Lorsque tu apprends et pratiques le Focusing, tu es en lien avec une intelligence plus vaste en toi, une intelligence basée sur la sagesse intérieure de ton corps qui sait ce qui a besoin de ton attention, une intelligence à laquelle tu peux faire confiance et que tu peux écouter.

Cela peut te sembler complexe d’intégrer cette posture au départ, mais nous t’invitons à te rappeler que le Focusing en soi est une méthode très simple - beaucoup plus simple que les mots que l’on pourrait employer pour en parler. Les pratiques d’approfondissement que nous allons te proposer, tout au long de ce parcours en 21 jours, sont comme les roues stabilisatrices d’un vélo, elles sont là pour t’aider jusqu’à ce que tu n’en ais plus besoin. Plus tu pratiqueras le Focusing régulièrement et plus tu constateras que tu suis les ressentis de ton corps avec une attention intéressée. C’est cela le Focusing de la Relation Intérieure.

42

Page 43: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

B

Créer ton propre ancrage

Tu trouveras ci dessous un modèle d’ancrage que tu pourras adapter si tu le souhaites.Voici les deux aspects à bien intégrer si tu créer ton propre ancrage :

1/commencer par le contact du corps avec l’extérieur avec tous les sens

2/continuer avec toutes les sensations intérieures

UN EXEMPLE D’ANCRAGE (environ 5 min)

Je prends un moment pour ressentir tout l’espace qu’occupe mon corps jusqu’à toute la surface de ma peau….

J’élargis ma conscience à tout l’espace autour du corps également... et je prends un moment pour ressentir le contact de mon corps avec ce qu’il touche…les zones de ma peau en contact avec l’air, celles en contact avec les vêtements... le contact des mains avec ce qu’elles touchent…le contact de mon corps avec ce sur quoi je suis assis(e)… le contact entre la plante de mes pieds et le sol… J’élargis ma conscience à tout ce que je perçois à l’extérieur du corps avec tous mes sens en éveil… La lumière autour, les sons les plus proches jusqu’aux sons les plus lointains… la densité de l’air qui m’entoure…

Je perçois aussi le mouvement de l’air qui entre et sort du corps au rythme de mes respirations… Je profite de ce mouvement pour amener maintenant une délicate attention dans mon espace intérieur en commençant par l’espace central de mon corps entre la gorge et le bas du ventre… J’élargis graduellement ma présence à tout le reste du corps en commençant par le haut du corps… le cou… la tête… le visage… et l’intérieur de la tête… Puis tout l’arrière du corps avec le dos dans tout sa hauteur et toute sa largeur… Et jusque dans les extrémités, comme les bras et les mains…les jambes et les pieds…

Et enfin je prends le temps maintenant d’élargir ma présence à tout mon espace intérieur, à tout le corps… et à toute la vie à l’intérieur sous toutes ses formes… Et je ressens ce qui demande mon attention en cet instant…

Ensuite, si tu veux aller plus loin, utilise les pratiques que tu as apprises dans le Cours d’initiation en 5 jours :

Je ressens Quelque chose en moi… Je lui dis “bonjour”… Je pose la main dessus avec douceur… “Bien sûr…”

43

Page 44: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

C

Revenir à soi par la stimulation corporelle

“J’ai remarqué, au travers de mes propres expériences ainsi qu’en accompagnant

plusieurs milliers de personnes, que nous souffrons majoritairement d’être coupé

de notre corps et de notre ressenti corporel. En effet, lorsque nous ne sommes plus

en contact avec le « vivant » en nous, nous nous déconnectons tout simplement

de nous-même et du mouvement de la vie. Le pouvoir attractif de mon mental était

tellement puissant que j’étais coupé la plupart du temps de mon corps, étant ainsi

la proie de mes pensées, de mes peurs, angoisses et autres émotions. J’ai donc dû

développer pour mes propres besoins un exercice de stimulation corporel afin de

m’aider à reconnecter à Mes ressentis corporel. Je peux dire que cette pratique a été

à la base de cette reconnexion à tout mon être, à mon intuition et à la sagesse en

moi, cette intelligence au-delà du mental qui me montrerait ensuite le chemin vers

l’éveil à toute les dimensions de mon être. A certaines périodes de ma vie, lorsque

je faisais face à de grands défis et que mon anxiété et mes émotions étaient à leur

paroxysme, il m’arrivait de faire cette pratique 10 à 12 fois par jour. Avec le temps

et une pratique régulière, la reconnexion s’est faite et un équilibre en le corps et

l’esprit à pu s’installer graduellement. Je ne peux donc que t’encourager à cultiver

ta connexion à ton ressenti corporel grâce à l’enregistrement mp3 ci-dessous,

en le gardant à portée de main, en l’enregistrant dans ton téléphone, tablette ou

ordinateur. Nous verrons dans le prochain webinaire comment cet exercice nous

prépare à un ancrage corporel profond.”

Bonne pratique,

Pascal Tu trouveras sous le Replay du premier webinaire, le lien pour télécharger l’exercice de stimulation corporelle au format vidéo et MP3 afin de te permettre de le pratiquer à volonté.

44

Page 45: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

D

Article paru dans le magazine « Vivre » dans le numero « SOS mon mental s’emballe. »

Comment devenir plus GRAND que votre mental…Magazine Vivre : On s’identifie souvent à notre mental… Comme si moi et mon mental ne faisions qu’Un. Et on le laisse agir en maitre dans notre vie.

Notre mental en lui-même ne pose aucun problème, c’est bien notre identification au mental qui fait que nous n’avons aucun recul et qu’ainsi nous nous retrouvons non plus en lien avec la vie telle qu’elle est mais plutôt en lien avec ce que nous en pensons, notre interprétation. C’est là que se situe la principale cause de nos souffrances, en effet nous ne souffrons pas des circonstances de nos vies mais du point de vue que nous avons à propos de ces circonstances. Il est donc important de faire la distinction entre les faits et ce que nous en disent nos pensées.

La plus haute forme de l’intelligence humaine est la capacité d’observer sans évaluer. Krishnamurti

Magazine Vivre : Mais comme notre mental veut toujours avoir raison, ça nous entraine souvent dans des argumentations (soi avec nous-même ou avec les autres) sans queue ni tête où l’on perd une énergie folle juste pour avoir raison… Qui a raison, qui a tort… Tout le monde n’a-t-il pas le droit à son point de vue? Pourquoi partir en guerre alors? Pourquoi s’épuiser ?

Le mental est souvent la voix de notre égo qui a besoin de se défendre pour subsister, de défendre ses points de vue, ses façons de faire, ses façons de voir la vie, ses croyances, ses certitudes, car tout cela constitue la base sur laquelle il s’est construit. Remettre nos croyances en question est très insécurisant pour lui. C’est le fait d’être identifié à notre égo qui crée cette relation « Qui a raison, qui a tort » entre humains. Cette identification peut être personnelle ou collective, nous pouvons être identifié à bien des façons de penser, qui deviennent ‘’NOS’’ façons de penser en tant que personne ou en tant que peuple, en tant qu’ethnie, en tant que groupe, en tant que famille, en tant que génération ou en tant que lignée trans-générationelle. En d’autres mots, nous pouvons être identifié en tant que français ou juif, arabe, africain, jeune, vieux, victime de la guerre, handicapé, frère, sœur, parent, enfant, ouvrier, femme, homme, petit, grand, gros, maigre, étudiant, québécois, musulman, chrétien etc…

La liste des identifications en tant qu’être humain est longue et chaque fois que nous sommes identifiés en tant que personne, cela nous déconnecte de l’évidence que nous sommes avant tout tous des humains. Nous en oublions la nature profonde de l’existence, de la vie que nous sommes, à la fois individuellement dans nos expressions, que collectivement. Identifiés et déshumanisés, nous continuons à pointer du doigt autour de nous la raison de nos souffrances.

45

Page 46: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

D

Magazine Vivre : Comme nous ne sommes pas notre mental, nous n’avons pas besoin non plus d’avoir raison… Alors comment sortir de ce cercle vicieux où on se perd ?

Pour sortir de ce schéma d’identification avec notre mental, il s’agit de le reconnaître plutôt que de se battre avec ou contre. Reconnaissez en vous, toute forme de réactivité, de tension intérieure, de crispation lorsque nous sommes en relation avec la vie et les autres, cela vous indique que vous êtes probablement identifié à un point de vue de votre égo. Reconnaitre cela est la première étape pour en sortir, il est alors possible de retrouver de l’espace et de la présence en élargissant notre conscience.

Magazine Vivre : Comment devenir pleinement conscient de ce processus qui ne mène nulle part ?

La clef est d’ancrer d’avantage votre attention dans votre corps afin d’être plus présent à ce qui se passe en vous, afin de devenir plus Grand que votre mental et vos points de vue. En étant plus en lien avec votre ressenti corporel, cela permet, d’une part rester présent et de pas vous laisser emporter par votre mental et ce qui réagit en vous, mais aussi d’en prendre conscience et retrouver plus d’espace pour l’accueillir sans y être entièrement identifié.

Magazine Vivre : Comment se distancer de notre mental ?

Commencez à observer non seulement ce qui vous entoure mais aussi les pensées qui se superposent à ce qui est observé : un point de vue, un jugement, un commentaire, une référence au passé, une comparaison, une évaluation, une critique envers les autres ou envers vous-même etc… Observer cela régulièrement de façon neutre vous permettra de réaliser que vous êtes plus grand que votre mental.

Magazine Vivre : Comment rester bien ancré dans l’instant présent sans se laisser emporter dans des scénarios imaginés de toutes pièces ?

Pour cela, prenez le temps de vous arrêter, oui prenez vraiment le temps de vous arrêter un instant maintenant, pour sentir votre respiration et les sensations dans votre corps afin d’ancrer votre attention ici et maintenant.

Prenez le temps de ressentir le contact de votre corps avec l’environnement, le contact de vos pieds avec le sol, de votre corps avec ce sur quoi vous êtes assis, les vêtements à la surface de votre peau et amenez maintenant votre attention vers l’intérieur, votre buste, vos jambes, vos pieds, votre dos, vos bras et vos mains là où elles sont posées… et aussi au niveau de votre visage et dans votre tête. Commencez maintenant à observer les pensées qui traversent votre esprit, à propos de ce qui est écrit ici, à propos de ce que vous ressentez, à propos de vous-même ou à propos d’autres personnes, d’autres lieux, en lien avec le passé ou le futur.

46

Page 47: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

D

Ne faites rien d’autre que d’observer cela et prenez conscience non seulement des pensées mais aussi du fait que VOUS êtes là, que VOUS êtes présent à vos propres pensées. Prenez le temps de constater cela, de faire l’expérience d’être là en tant que présence, comme un espace de conscience dans lequel les pensées peuvent aller et venir. Réalisez que cette présence que vous êtes au-delà des pensées… observant les pensées… ne pense pas. Les pensées sont bien là, mais vous n’êtes plus pris dedans.

Ce n’est pas un problème de constater que beaucoup de pensées traversent votre esprit, c’est même une excellente nouvelle. En effet, lorsqu’habituellement vous ne voyez pas cela, vous y êtes en fait totalement identifié et vous confondez ce que pense votre mental de la vie et la vie telle qu’elle est. La vie devient alors « votre vie » ou encore la vie selon les filtres de vos interprétations et conditionnements. Il ne s’agit donc pas de changer quoi que ce soit en nous, même pas notre mental … mais plutôt de nous élever en conscience au-delà du mental. Il s’agit de de devenir plus Grand que ce qui réagit en nous, devenir conscient de nos conditionnements.

Magazine Vivre : Que peut on faire concrètement quand on sent qu’on tombe dans le piège du « j’ai raison et toi pas» ?

Concrètement, si vous sentez que vous tombez dans le piège, il est important de vous arrêter un instant, de prendre le temps d’une respiration pour reconnecter avec les sensations de tout votre corps et du contact de celui-ci avec votre environnement. Prenez un moment pour ressentir et reconnaître ce qui veut avoir raison en vous.

Vous pourrez alors peut-être choisir d’être en paix plutôt que d’avoir raison et lâcher prise. Cela dit, si vous sentez que vous tombez dans ce piège, cela signifie que vous n’êtes pas entièrement identifié à votre mental à ce moment-là et que vous êtes suffisamment présent pour avoir assez de recul. La plupart du temps, nous n’avons pas ce recul, raison pour laquelle, je préconise de cultiver la présence régulièrement dans nos vies afin d’en avoir suffisamment en situation de crise. Ce n’est pas lorsqu’on tombe d’un bateau qu’il est temps d’apprendre à nager…

47

Page 48: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

E

Les qualités de présence

• Ouverte• Pleine de compassion • Courageuse• Empathique • Stable • Persévérante• Disponible • Qui réagit avec sensibilité• Claire• Alerte• Encourageante• Sensible• Fluide• Spacieuse • Patiente • Chaleureuse• Intuitive• Sans but particulier• Qui accepte • Tranquille• Qui donne de l’espace• Imperturbable• Accueillante• Bienveillante• En harmonie• Réceptive• Contenant • Résistante • Attentive• Confiante• Joueuse• Séparée mais connectée • Sans jugement• Perspicace

• Douce• Concentrée • Consciente• Qui est • Puissante• Soutenante • Equilibrée• Détendue• Complète• Non divisée• Libre• Vraie• Alignée• Pleine d’humour• Souple• Consciente• Amicale• Paisible• Dans l‘instant• Pleine• Vide• Hors du temps • Joyeuse • Respectueuse• Digne de confiance• Créative • Reconnaissante• Qui écoute• Contenante• Vivante• ...

48

Page 49: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

F

Consignes pour enregistrer une vidéo sur ton retour d’expérience

Si tu apprécies ce parcours et que tu en ressens les bienfaits, nous serions vraiment intéressés de recevoir une petite vidéo de ta part avec ton retour d’expérience. Cela nous permettra d’être en lien avec ce que tu vis et de sentir au travers de ton partage ce qui fonctionne bien dans notre programme et ce que nous pouvons encore améliorer. Si tu nous envoies ta vidéo avant le dernier webinaire, pour te remercier de ta précieuse collaboration, nous t’offrirons une surprise !!!

Voici quelque consignes pour enregistrer ta vidéo :

Fait un petit test de distance, de lumière et de son pour vérifier qu’on te voit bienc ‘est un témoignage informel, fais le comme si tu parlais à un ami de ton expériencevoici les 6 questions auxquelles nous te proposons de répondre :

1/ Où en étais tu avant de faire le Parcours “Reliez vous à votre sagesse intérieure” ?

2/ Comment as tu vécu l’expérience de ce parcours ?

3/ Qu’est ce que tu as déjà obtenu aujourd’hui comme résultats dans ton quotidien ?

4/ Qu’est ce que tu penses que tu vas pouvoir obtenir à l’avenir en pratiquant le Focusing de la Relation Intérieure ? 5/ Pour quelles raisons recommanderais tu la pratique du Focusing de la Relation Intérieure à un ami ?

6/ Qu’est ce que nous pourrions améliorer dans ce Parcours pour que ton expérience soit encore plus enrichissante ?

Une fois ta vidéo enregistrée, tu peux nous l’envoyer par ce lien :

49

Télécharge la vidéo ici

Page 50: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

G

Le pouvoir de reconnaître grâce au langage de présence

“Si tu recherches la paix, tu vas établir un conflit intérieur entre la réalité présente et

ce que tu voudrais qu’elle soit.

Voici la définition de la souffrance : c‘est la différence entre ce qui est et ce que je

voudrais qui soit.

La paix, la sérénité ou la quiétude est notre état naturel le plus profond.

Nous allons apprendre à reconnaître ce qui réagit en nous afin de nous en

désidentifier en y étant présent à partir d’un espace de conscience plus large que

nous appelons La Présence.”

Pascal

« Être présent à peu importe ce que la vie met sur mon chemin afin que mon état

intérieur ne dépende plus des circonstances »

Eckhart Tolle

Avec la pratique d’aujourd’hui, tu commenceras à te familiariser avec le langage de présence en utilisant les mots « quelque-chose en moi ». Tu commenceras à percevoir le secret fondamental pour devenir pleinement présent au delà de ce qui réagit en toi. – ce qui le différencie du « Relève la tête » de ta mère ou du « Reprends le dessus » de tes amis.

Lorsque tu dis « quelque-chose en moi est triste » (ou en colère, ou autre), tu es toujours en contact avec le sentiment. Tu ne l‘as pas repoussé, ou jugé. Le sentiment est le même. TU es devenu « plus grand ». TU y es maintenant présent.

A partir de cet endroit, où tu es « plus grand » que ton sentiment, tu es en mesure de l’accueillir, d’avoir de la compassion pour lui. De là, ton sentiment peut commencer à changer (tu le ressens déjà, n’est-ce pas ?) Devenir présent à cette partie de toi amène à la compassion, et la compassion amène au changement naturellement, sans forcer, ni nier le ressenti.

50

Page 51: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

G

Le pouvoir de reconnaître – Le langage de Présence Pratique et approfondissement

Premier exercice en 3 phases

Reconnaître est la chose la plus simple que tu puisses faire pour être en Présence avec quelque chose. Bien que cela puisse paraître banal que de simplement constater et reconnaître que ce quelque chose est là, c’est en réalité très puissant. Cela valide ton expérience intérieure de manière positive sans l’étiqueter. Cela établit un lien entre toi et ce quelque chose.

Nous te proposons ci-dessous trois phrases qui peuvent te permettre d’expérimenter le fait d’être en Présence. Tu peux, si tu le souhaites, prononcer à voix haute dès maintenant les phrases suivantes. Ferme les yeux, prononce-les lentement en prenant le temps de bien les ressentir en toi et prends un peu de temps après chacune d’elle pour ressentir ce qui se passe dans ton corps.

Nous te proposons de noter ton ressenti après chaque phrase :

1. Je me sens si frustrée par ce qu’elle a fait.

2. Quelque chose en moi se sent si frustré par ce qu’elle a fait.

3. Je ressens quelque chose en moi qui se sent si frustré par ce qu’elle a fait.

51

Page 52: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

G

Deuxième exercice 3 phases Voici encore trois phrases :

1. J’ai un nœud à l’estomac.

2. Il y a quelque chose dans mon estomac qui est comme un nœud.

3. Je ressens quelque chose dans mon estomac qui est comme un nœud.

Peux-tu ressentir qu’il se produit toujours plus d’espace et de confort en toi alors que tu prononces ces trois phrases ?

Quelques précisions

Nous avons séparé le processus de reconnaissance par le langage de présence en deux étapes pour te permettre de voir clairement ce qui se passe. Ces deux premières étapes pour entrer en Présence sont simples (mais pas toujours faciles).

Première étape : Je ressens...

Le premier pas est de remarquer que quelque chose est présent.

Lorsque tu ressens quelque chose, tu dis :

Je ressens... ou / Je remarque... ou / Je suis conscient... ou / Je reconnais...et ensuite décris ce dont tu es conscient.

52

Page 53: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

G

Deuxième étape : Quelque chose en moi

La prochaine étape est de dire Quelque chose en moi...

Lorsque tu remarques que tu dis Je suis... ou Je me sens... essaye de remplacer cela par :

Quelque chose en moi est... ou Quelque chose en moi se sent [comme]...

Une autre façon de le dire est d’utiliser Une partie de moi...

Les deux étapes ensemble

SI L’ON MET LES DEUX PREMIÈRES ÉTAPES ENSEMBLE, CELA DONNE :

Je ressens (suis conscient/remarque/reconnais) quelque chose en moi qui est (se sent)...

ESSAYE PAR TOI-MÊME AVEC LES EXEMPLES SUIVANTS :

1. Je me sens amer et déçu.

2.

3.

1. Mes épaules sont crispées.

2.

3.

1. J’ai peur d’aller voir plus en profondeur.

2.

3. 53

Page 54: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

G

LORSQUE TU SOUHAITES DEVENIR PRÉSENT

Tout ce qu’on peut reconnaître...

• Au début d’un temps d’écoute intérieure, lorsque tu commences à ressentir quelque chose : Je ressens quelque chose en moi qui se sent ...

• Lorsque tu deviens conscient de quelque chose de nouveau durant un temps d’écoute intérieure : Je remarque quelque chose d’autre ici, maintenant

• Lorsque tu es conscient d’une douleur physique ou d’un inconfort : Je ressens quelque chose à tel endroit qui est ... (serré, tendu, crispé, lourd, ect... )

• Lorsque tu ressens de fortes émotions : Je ressens que quelque chose en moi se sent vraiment ... (triste, en colère, frustré, effrayé, ect...)

• Lorsque tu es conscient de quoi que ce soit : Je suis conscient qu’il y a quelque chose là

Dire Bonjour

C’est bien cela, juste dire « bonjour. » Nous parlons d’un Bonjour calme, basique, un

peu comme : « Bonjour, je sais que tu es là. »

« Bonjour » ça n’est pas « Je t’aime » ! Tu n’as pas besoin d’apprécier le ressenti où d’être content qu’il soit là. Tu dis simplement bonjour.

Dire « Bonjour » est la suite naturelle de la pratique « quelque-chose en moi. » Je recommande de les utiliser ensemble.

Envers n’importe-quel ressenti que tu as, dites « quelque-chose en moi » puis

ensuite enchaine directement en disant « bonjour » à ce ressenti.

Comme cela :

« Quelque-chose en moi est inquiet... et je dis bonjour à cela. »

A quoi dis-tu bonjour ?

Pas au ressenti lui-même, mais à quelque-chose en toi qui a ce ressenti. Le ressenti pourrait changer – il va changer ! – et il a plus de chance de changer lorsque tu es plus grand qu’il n’est, et que tu ne luttes pas contre lui. Pourquoi « dire bonjour » fonctionne? Parce-que tout ce qui est reconnu est en mouvement. Ce n’est pas un objet statique, mais quelque-chose de vivant. Dans «comment il est », est contenu aussi les prochaines étapes. Donc lorsque nous reconnaissons ce qui est, exactement comme c’est, nous faisons un espace dans lequel peuvent se dérouler les étapes suivantes.

54

Page 55: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

G

Entraines-toi avec tes propres situations

Situation 1 Nous te proposons maintenant d’utiliser des situations réelles et présentes dans ta vie en ce moment.

Nous te proposons donc de prendre un moment pour t’arrêter, fermer les yeux et te mettre en lien avec ta vie telle qu’elle est en ce moment et sentir si tu te sens en paix avec tout, ou si tu sens qu’un aspect de ta vie n’est pas comme tu aimerais qu’il soit.

Quelques exemples : • Quelqu’un t’a dit ou tu as fait quelque chose et tu n’as pas aimé• Quelqu’un n’a pas dit ou n’a pas fait ce qu’il aurait du faire• Quelque chose ne se passe pas comme ça devrait• Un endroit où tu sens que ce n’est pas fluide en ce moment, tu te sens frustré ou

contrarié...

Situation 1

1. Note ci-dessous une première situation de vie ou tu es conscient que tu voudrais tellement que cela soit autrement que ce qui est ...

2. Ensuite ferme les yeux, amène ton attention dans tout ton corps et prend le temps de sentir comment tu te sens face à cette situation et complète la phrase « Je me sens ...»

Situation: ...

Je me sens ...

55

Page 56: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

G

Reste en lien avec cette première situation et sens comment tu te sens intérieurement quand tu dis a voix haute :

Je me sens... et ensuite

Je ressens quelque chose en moi qui se sent ... Ferme les yeux, prononce-les lentement en prenant le temps de ressentir chaque mot et un bon moment après chacune des deux phrases pour ressentir ce qui se passe dans ton corps.

...Tu pourrais sans réfléchir, laisser une main se poser de façon intuitive vers l’endroit ou tu perçois ou ressens ce quelque chose, prend le temps de reconnaître que c’est là maintenant et de sentir comment cela vit à cet endroit.

...Vérifie si tu pourrais maintenant dire « bonjour » ou « je sais que tu es là » à ce quelque chose en toi qui se sent comme cela, comme pour commencer à entrer en relation avec.

...Prends le temps d’élargir ta présence à tout ton corps et note si tu ressens une différence dans ta façon d’être en relation avec cette partie de toi ou globalement dans ton corps, si oui laquelle ? :

Note ici si tu ressens une différence dans ta façon d’être en relation avec cette situation, si oui laquelle ? :

56

Page 57: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

G

Entraine-toi avec tes propres situations

Situation 2 Nous te proposons maintenant de t’entrainer avec une autre situation réelle et présente dans ta vie en ce moment.

Nous te proposons donc de reprendre un moment pour t’arrêter, fermer les yeux et te mettre en lien avec ta vie telle qu’elle est en ce moment et sentir si tu te sens maintenant en paix avec tout ou si tu sens qu’un autre aspect de ta vie n’est pas comme tu aimerais qu’il soit.

Quelques exemples:• Quelqu’un t’a dit ou tu as fait quelque chose et tu n’as pas aimé• Quelqu’un n’a pas dit ou n’a pas fait ce qu’il aurait du faire• Quelque chose ne se passe pas comme ça devrait• Un endroit où tu sens que ce n’est pas fluide en ce moment, tu te sens frustré ou

contrarié...

Situation 2

1. Note ci-dessous une deuxième situation de vie ou tu es conscient que tu voudrais tellement que cela soit autrement que ce qui est ...

2. Ensuite ferme les yeux, amène ton attention dans tout ton corps et prend le temps de sentir comment tu te sens face à cette situation et complète la phrase « Je me sens ...»

Situation: ...

Je me sens ...

57

Page 58: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

G

Reste en lien avec cette deuxième situation et sens comment tu te sens intérieurement quand tu dis a voix haute :

Je me sens... et ensuite

Je ressens quelque chose en moi qui se sent ... Ferme les yeux, prononce-les lentement en prenant le temps de ressentir chaque mot et un bon moment après chacune des deux phrases pour ressentir ce qui se passe dans ton corps.

...Tu pourrais sans réfléchir, laisser une main se poser de façon intuitive vers l’endroit ou tu perçois ou ressens ce quelque chose, prend le temps de reconnaître que c’est là maintenant et de sentir comment cela vit à cet endroit.

...Vérifie si tu pourrais maintenant dire « bonjour » ou « je sais que tu es là » à ce quelque chose en toi qui se sent comme cela, comme pour commencer à entrer en relation avec.

...Prends le temps d’élargir ta présence à tout ton corps et note si tu ressens une différence dans ta façon d’être en relation avec cette partie de toi ou globalement dans ton corps, si oui laquelle ? :

Note ici si tu ressens une différence dans ta façon d’être en relation avec cette situation, si oui laquelle ? :

58

Page 59: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

G

Entraine-toi avec tes propres situations

Situation 3 Nous te proposons maintenant de t’entrainer avec une autre situation réelle et présente dans ta vie en ce moment.

Nous te proposons donc de reprendre un moment pour t’arrêter, fermer les yeux et te mettre en lien avec ta vie telle qu’elle est en ce moment et sentir si tu te sens maintenant en paix avec tout ou si tu sens qu’un autre aspect de ta vie n’est pas comme tu aimerais qu’il soit.

Quelques exemples:• Quelqu’un t’a dit ou tu as fait quelque chose et tu n’as pas aimé• Quelqu’un n’a pas dit ou n’a pas fait ce qu’il aurait du faire• Quelque chose ne se passe pas comme ça devrait• Un endroit où tu sens que ce n’est pas fluide en ce moment, tu te sens frustré ou

contrarié...

Situation 2

1. Note ci-dessous une troisième situation de vie ou tu es conscient que tu voudrais tellement que cela soit autrement que ce qui est ...

2. Ensuite ferme les yeux, amène ton attention dans tout ton corps et prend le temps de sentir comment tu te sens face à cette situation et complète la phrase « Je me sens ...»

Situation: ...

Je me sens ...

59

Page 60: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

G

Reste en lien avec cette troisième situation et sens comment tu te sens intérieurement quand tu dis a voix haute :

Je me sens... et ensuite

Je ressens quelque chose en moi qui se sent ... Ferme les yeux, prononce-les lentement en prenant le temps de ressentir chaque mot et un bon moment après chacune des deux phrases pour ressentir ce qui se passe dans ton corps.

...Tu pourrais sans réfléchir, laisser une main se poser de façon intuitive vers l’endroit ou tu perçois ou ressens ce quelque chose, prend le temps de reconnaître que c’est là maintenant et de sentir comment cela vit à cet endroit.

...Vérifie si tu pourrais maintenant dire « bonjour » ou « je sais que tu es là » à ce quelque chose en toi qui se sent comme cela, comme pour commencer à entrer en relation avec.

...Prends le temps d’élargir ta présence à tout ton corps et note si tu ressens une différence dans ta façon d’être en relation avec cette partie de toi ou globalement dans ton corps, si oui laquelle ? :

Note ici si tu ressens une différence dans ta façon d’être en relation avec cette situation, si oui laquelle ? :

60

Page 61: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

H

La sagesse de l’inconfort, le cheminde la joieComment nos inconforts peuvent être des opportunités de libérations et d’éveil à la paix inconditionnelle que nous sommes déjà ?

Nous en vivons tous, qu’ils soient plus ou moins importants ou contraignants, cela va des douleurs physiques, malaises ou maladies aux souffrances d’ordres psychologiques ou émotionnelles. Les inconforts ou les souffrances font partie de notre expérience humaine qu’on le veuille ou non, à ce niveau-là nous n’avons à priori pas vraiment le choix. Cela dit, nous avons le choix de les vivre comme un problème à résoudre ou dont il faut se débarrasser ou encore d’en comprendre la sagesse profonde quand elles se présentent et de saisir l’occasion de nous libérer de nos schémas inconscients qui en sont à l’origine. Il ne s’agit bien évidemment pas de rechercher la souffrance ni de la vivre comme une vertu ou comme quelque chose à traverser pour gagner son paradis mais de juste la reconnaître lorsqu’elle nous traverse.

La souffrance est proportionnelle à la différence entre ce qui est et ce que je voudrais qui soit (ou ne soit pas).

Un jour un disciple demande à son maître « Comment accepter mon expérience telle qu’elle est car mon expérience est souffrante ? », son maître lui répond « Ton expérience n’est pas souffrante en elle-même, en fait, tu souffres ton expérience ». Ce maître tente de nous enseigner que la souffrance ou l’inconfort résultent d’une résistance ou d’une lutte envers notre réalité. C’est en cela que l’inconfort lui-même renferme la clef pour nous en libérer, c’est ce que j’appelle la sagesse de l’inconfort.

La voie de l’acceptation...

Notre vie, telle qu’elle se déroule autour de nous et en nous depuis toujours, nous montre à chaque instant là où nous ne sommes pas alignés avec notre nature profonde. Cette sagesse se manifeste en nous sous forme de souffrance ou d’inconfort. Ainsi, lorsque nous essayons de nous débarrasser d’un inconfort ou de nous sentir autrement, nous nous privons de cette sagesse. C’est comme si nous refusions de regarder la cage dans laquelle nous sommes momentanément enfermé sous prétexte que nous voulons être libre. Accepter notre expérience telle qu’elle est et nos inconforts tels qu’ils sont, est la première condition pour nous permettre d’apprendre à nous en libérer. Darpan, auteur du livre « L’aventure intérieure », parle de souffrir utilement ou intelligemment pour nous libérer de nos conditionnements. Tout changements que vous tenterez d’apporter à votre expérience ou à vos comportements ne seront que cosmétique, superficiel et temporel, seul la réalisation de votre véritable nature permettra un changement véritable et permanent. C’est toute la différence entre les approches cognitives et comportementales qui visent à changer les façons de penser et les comportements en espérant induire une nouvelle façon d’être (et cela fonctionne sur de courtes durées mais ne tient pas) et les approches basées sur la présence telle que l’Auto Accompagnement en Pleine Présence qui ont pour intention de réaliser notre nature véritable.

Cette prise de conscience change ensuite notre façon de penser et nos comportements de façon profonde et pérenne.

61

Page 62: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

H

« Le feu de la souffrance est la lumière de la Conscience. »

Eckhart Tolle

L’observation et la reconnaissance neutre et ouverte de ce qui souffre en nous permet de le mettre en lumière, c’est-à-dire d’y être présent à la place d’y être identifié et par la même occasion de reconnaître qui nous sommes au-delà de cela. C’est en reconnaissant notre condition humaine, ce qui se sent limité, impuissant, ce qui réagit, ce qui souffre son expérience ou sa condition, c’est en y étant présent que nous nous en libérons et retrouvons la paix .

Ne cherchez pas la paix...

Sinon, vous instaurez un conflit intérieur et une résistance inconsciente.

Voici à ce propos un extrait du livre d’Eckhart Tolle « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » : « Ne cherchez pas la paix. Ne cherchez pas à trouver un quelconque état que celui dans lequel vous êtes dans l’instant présent. Sinon, vous instaurez un conflit intérieur et une résistance inconsciente. Pardonnez-vous de ne pas être en paix. Dès l’instant où vous acceptez totalement l’absence de paix, celle-ci se métamorphose en paix. Tout ce que vous acceptez totalement vous conduit à la paix. C’est le miracle du lâcher prise. Quand vous acceptez ce qui est, chaque moment est le meilleur qui soit. C’EST CELA L’ILLUMINATION » . Nous croyons que pour que les choses changent, il faut faire quelque chose mais en fait cela ne fait que créer des résistances, c’est en laissant être ce qui est que nous permettons au changement de se produire. C’est donc en reconnaissant simplement ce qui n’est pas en paix en nous que nous retrouvons la paix que nous sommes déjà, la paix du « soi » en présence. Le processus d’Auto Accompagnement en Pleine Présence que nous transmettons, consiste essentiellement à être présent à notre expérience de vie telle qu’elle est. Cela permet d’établir la conscience du « soi » en présence en nous et de nous libérer des schémas inconscients auxquels nous sommes habituellement identifiés.

Le chemin de la joie : Retrouvez la paix que vous êtes déjà, votre nature profonde

Comme je le dis depuis le début de cet article, les inconforts et les souffrances font partie de notre expérience humaine mais ne sont pas qui nous sommes profondément. Notre nature profonde est paisible, sereine, ouverte et bienveillante, elle s’expérimente au travers de sentiments de complétude, d’unité, de communion, de joie et d’amour inconditionnel envers soi, les autres et la vie. C’est ce que nous appelons les qualités de la présence. Nous apprenons à les reconnaître en nous car elle y sont déjà et nous apprenons a approfondir la conscience de notre nature profonde, de ce « Soi en présence » que nous sommes chacun d’entre nous au-delà de nos identités, histoires, blessures et conditionnements. Notre nature profonde est au service de la vie en nous et dans le monde, elle contribue naturellement de manière altruiste et joyeuse. L’Auto Accompagnement en Pleine Présence nous permet d’incarner de manière concrète la paix inconditionnelle de cette présence dans notre quotidien. Cette réalisation change de façon fondamentale notre vision de qui nous sommes et du monde.

Pascal Hastir

62

Page 63: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

I

Se relier à sa sagesse intérieure grâce au ressenti global Tu as déjà commencé à expérimenter le processus au travers des 5 pratiques proposées dans le cours d’initiation.

Dans ce cours à propos du ressenti corporel intuitif global tu as commencé à ressentir d’une façon holistique ce qui est essentiel à propos du Focusing. Nous avons expérimenté le Focusing dans sa globalité, non pas par étapes distinctes et linéaires, mais comme un tout. Tu as appris que le processus du Focusing se vit à partir d’un paradigme totalement nouveau – nous n’avons rien besoin de nous faire à nous même pour qu’un changement se produise. Tu commences à comprendre comment il est possible qu’un changement se produise sans qu’on ne fasse rien pour cela. Nous avons commencé à expérimenter ensemble l’utilité de ce qui est ‘flou’, pas encore clair, : l’importance d’être directement en contact avec une expérience intérieure trop complexe et subtile pour être facilement exprimée. Nous avons expérimenté un ‘bord’, une ‘limite’: l’endroit où tu ressens davantage que ce qui peut être exprimé sur le moment.

« Cette limite a simplement besoin d’un contact non-intrusif ou de compagnie pour pouvoir évoluer. La seule chose dont elle a besoin est que tu portes ton attention à cet endroit et que tu y restes ou que tu y retourne : elle fera tout le reste pour toi. »

Eugene Gendlin

UN NOUVEAU PARADIGME – CELA SE RÉSOUD TOUT SEUL

Dans notre culture, on nous apprend à résoudre les problèmes de différentes manières. Pratiquement aucune de ces manières n’inclut l’idée qu’à l’intérieur de chaque problème se trouve la solution. (“Dors dessus” ou “mets ça de côté” étant ce qui s’en approche le plus.) Il peut être difficile de croire qu’à l’intérieur même de cet endroit bloqué, de ce comportement auto-saboteur, de ce sentiment douloureux, il y a une énergie positive qui sait comment aller vers la vie.

« Si tu te demandes pourquoi un endroit en toi se sent comme il se sent, sache que cela le sais. Si tu apprends à l’écouter, il pourra l’exprimer et ainsi se libérer »

Pascal Hastir

Il nous est difficile de croire que nous ne devons rien nous faire faire pour que le changement se produise. Une partie de nous ne peut simplement pas croire que nous n’avons pas besoin de nous pousser, de nous secouer, de nous encourager ou de nous faire peur pour changer. Ironiquement, tout ce que nous essayons de nous faire faire, toutes les attitudes qui vont au-delà de simplement ‘être avec’, qui pourraient ainsi nous laisser croire qu’elles devraient être plus efficaces, sont en fait contre-productives. Le fait de dire à l’endroit qui est effrayé qu’il n’a aucune raison d’avoir peur, ou le fait de l’appeler ‘vieux schéma ou ‘phobie’ ou ‘croyance,’ répéter des affirmations positives, respirer doucement dans cet endroit, nous critiquer ou nous juger d’être encore ‘toujours’ dans la peur… tout cela ne fait qu’entraver le processus de changement.

63

Page 64: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

I

“Je peux sentir cela juste là… euh… comment dire?… ce n’est pas exactement de la colère… ce n’est pas vraiment de la déception non plus…”

Au cours des recherches qui menèrent au développement du Focusing, les clients qui parfois s’exprimaient comme dans la citation ci-dessus, étaient en fait ceux dont la thérapie avait le plus de chances de réussir. On aurait dit qu’ils ne savaient pas s’exprimer, qu’ils manquaient de confiance, comme s’ils ne trouvaient pas leurs mots pour exprimer un simple sentiment. En fait, ils étaient directement en contact avec quelque chose qu’ils ressentaient mais qui était trop complexe et subtil pour être aisément mis en mots.Leur corps réagissait d’une certaine façon à une situation problématique qu’ils vivaient dans leur vie, et ils pouvaient ressentir cette réaction dans le corps. Dans cette réaction du corps, il y avait tout ce qui était implicitement en lien avec cette situation : des événements du passé avec lesquels il y avait une similitude quelconque, des croyances, des valeurs, des espoirs concernant le futur, des désirs, des peurs… impossible à identifier séparément tant ils étaient confus, mais tout à fait palpables au niveau du ressenti global dans le corps.

Nous appelons cette expérience globale, difficile à décrire, être à la ‘limite’, être ‘au bord’. La limite est l’endroit où vous pouvez ressentir davantage que ce que vous êtes capable d’exprimer sur le moment.

C’est la limite de ce qui est :

• déjà connu et pas encore connu• clair et flou• déjà exprimé et pas encore exprimé• passé et présent … et futur

64

Page 65: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

ANNEXE

I

La limite est l’endroit où émerge davantage que ce qui est déjà connu ou exprimé.Lors des recherches, on a découvert que lorsque les gens commençaient à décrire ce quelque chose qu’ils ressentaient qui était flou et difficile-à-décrire, cela commençait à se transformer et à changer sans qu’ils n’aient rien à faire pour cela. Lorsque les gens restaient avec cela pendant un moment, en continuant à le ressentir directement dans le corps et à le décrire, la sensation commençait souvent à être plus légère, comme si ça circulait mieux, comme si de l’air frais entrait dans une pièce mal aérée.À mesure que les étapes se vivaient, de petits changements dans la façon de percevoir une situation émergeaient, ainsi qu’une nouvelle façon d’être ou d’agir dans le monde, et toute la situation était alors ressentie très différemment dans le corps. On ne pouvait pas prévoir exactement en quoi consisteraient ces étapes, mais elles étaient toujours au service de la vie et allaient vers plus de vie.

Gendlin (créateur du processus de Focusing) appelle cette tendance du processus à aller vers plus de vie ‘L’énergie de l’instant suivant’. Il est possible de ressentir cette énergie de l’instant suivant dans tout ressenti, toute situation bloquée. Et lorsque cela se produit, c’est presque toujours surprenant.

Toutes les parties de nous vont dans le sens de la vie et elles seules savent quelle est cette direction.

Plus tu feras du Focusing, plus tu apprendras à chérir le sentiment qu’il y a quelque chose là que tu n’es pas encore capable de mettre en mots. Tu apprendras que ce quelque chose qui n’est pas encore connu ou compréhensible intellectuellement est un endroit riche pour une transformation potentielle; l’endroit où l’instant suivant s’active, se transforme, coule et commence à bouger et à nous faire avancer.

C’est à cet endroit de « ne pas savoir » que nous sommes le plus proche de notre sagesse intérieure et qu’elle peut émerger. C’est l’endroit de la créativité et de l’innovation, la limite entre l’ancien déjà connu et le nouveau encore à découvrir.

65

Page 66: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

FICHEPRATIQUES

1

FICHE de pratiques Semaine 1proposées par L’Institut d’Auto-Accompagnement

dans le cadre du Parcours Reliez vous à votre sagesse intérieure

PRATIQUE CORPORELLE 1 :

étirements / tapotements / se secouerIntention : stimuler le corps physique qui nous sert d’ancrage dans notre quotidien

En position debout, étire toutes les parties de ton corps, comme pour grandir de quelques centimètres puis contracte tous les muscles pour bien sentir tout ton corps...Ensuite tapote toute les zones de ton corps avec le poing fermé ou le plat de la main…Et enfin secoue-toi pendant quelques minutes en soulevant les talons...

Tu pourras télécharger la vidéo ou le MP3 de cette guidance dans la page des replay du Parcours.

PRATIQUE DE FOCUSING 1 : S’AUTO GUIDER UN ANCRAGE (voir Annexe B)

Voici un exemple d’auto-ancrage que tu peux adapter à tes besoins :

Je prends un moment pour ressentir tout l’espace qu’occupe mon corps jusqu’à toute la surface de ma peau….

J’élargis ma conscience à tout l’espace autour du corps également... et je prends un moment pour ressentir le contact de mon corps avec ce qu’il touche…les zones de ma peau en contact avec l’air, celles en contact avec les vêtements... le contact des mains avec ce qu’elles touchent…le contact de mon corps avec ce sur quoi je suis assis(e)… le contact entre la plante de mes pieds et le sol… J’élargis ma conscience à tout ce que je perçois à l’extérieur du corps avec tous mes sens en éveil… La lumière autour, les sons les plus proches jusqu’aux sons les plus lointains… la densité de l’air qui m’entoure…Je perçois aussi le mouvement de l’air qui entre et sort du corps au rythme de mes respirations… Je profite de ce mouvement pour amener maintenant une délicate attention dans mon espace intérieur en commençant par l’espace central de mon corps entre la gorge et le bas du ventre… J’élargis graduellement ma présence à tout le reste du corps en commençant par le haut du corps… le cou… la tête… le visage… et l’intérieur de la tête… Puis tout l’arrière du corps avec le dos dans tout sa hauteur et toute sa largeur… Et jusque dans les extrémités, comme les bras et les mains…les jambes et les pieds…

Et enfin je prends le temps maintenant d’élargir ma présence à tout mon espace intérieur, à tout le corps… et à toute la vie à l’intérieur sous toutes ses formes… Et je ressens ce qui demande mon attention en cet instant…

66

Auto-AccompagnementInstitut

Page 67: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

FICHEPRATIQUES

1

PRATIQUE DE PLEINE PRÉSENCE 1 : SUIS JE EN TRAIN DE RESPIRER?

Plusieurs fois par jour, arrête-toi et demande-toi

« Suis-je en train de respirer maintenant ? » Et prends un moment pour vérifier la réponse à cette question directement dans ton corps. Ferme les yeux un instant et ressens toutes les sensations liées à ta respiration : les mouvements dans le corps (thorax, ventre, épaules, côtes…), passage de l’air dans le nez (sensation de fraîcheur à l’inspiration et de chaleur et d’humidité à l’expiration), les éventuels sons, ET la conscience du silence autour de toi et en toi…

Maintenant sans rien quitter, en continuant à ressentir toutes les sensations de la respiration, élargis ta présence vers l’extérieur, comme dans un mouvement d’expansion en ouvrant les yeux et en regardant autour de toi.

Prends un moment pour sentir comment tu te sens globalement et ce qui a changé dans ton état intérieur.

67

Page 68: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

FICHEPRATIQUES

2

FICHE de pratiques Semaine 2proposées par L’Institut d’Auto-Accompagnement

dans le cadre du Parcours Reliez vous à votre sagesse intérieure

PRATIQUE CORPORELLE 2 :

auto-massageIntention : offrir aux corps physique et subtils un massage à partir d’une qualité de la Présence

Choisis une qualité de la Présence que tu souhaites t’offrir (douceur, lenteur, attention, ouverture, bienveillance…) (voir annexe E Les qualités de la présence)Te masser tout le corps en conscience de la main qui offre la qualité de présence choisie et de la partie du corps qui reçoit.

Tu pourras télécharger la vidéo ou le MP3 de cette guidance dans la page des replay du Parcours.

PRATIQUE DE FOCUSING 2 : UTILISER LE LANGAGE DE PRÉSENCE ET DIRE “BONJOUR”

Voici un exemple d’auto-ancrage que tu peux adapter à tes besoins :

Chaque fois que tu vis une situation qui te touche émotionnellement ou qui te contrarie ou te fais réagir, prends le temps de t’arrêter et ressentir ce qui est vivant en toi, sensations corporelles, émotions et pensées.

Puis dis “Bonjour” à ce qui émerge, laisse-lui savoir que tu le vois, que tu le ressens...Et entraîne-toi à utiliser le langage de présence : « Je ressens quelque chose en moi qui… »Remarque comment la Présence vit en toi en ce moment.

Tu peux aussi utiliser l’Annexe F “Le pouvoir de reconnaître grâce au langage de présence” pour approfondir et t’entrainer au Langage de Présence avec tes propres situations .

PRATIQUE DE PLEINE PRÉSENCE 2 : A PARTIR D’OÙ JE PERÇOIS?

Plusieurs fois au cours de la journée, alors que tu es présent à ton expérience du moment (circonstances extérieures : bruits qui t’entourent, personnes avec toi, environnement dans lequel tu es, odeurs…/ ou circonstances intérieures : pensées, sensations…) prends un moment pour t’arrêter et prendre conscience d’à partir d’où tu perçois tout cela.Remarque que même si tu es présent à un environnement ou un intérieur agité ou bruyant, l’endroit à partir duquel tu perçois tout cela est ni agité ni bruyant.

68

Auto-AccompagnementInstitut

Page 69: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

FICHEPRATIQUES

3

FICHE de pratiques Semaine 3proposées par L’Institut d’Auto-Accompagnement

dans le cadre du Parcours Reliez vous à votre sagesse intérieure

PRATIQUE CORPORELLE 3 :

Axe et Roue du moulinIntention : prendre conscience, dans l’alignement de ton axe, de ta reliance à plus grand

Prends le temps de visualiser ton axe qui te traverse tout le centre de ton corps et qui est relié au Ciel et à la Terre.Tu pourrais imaginer que cet axe est comme un pinceau dont le manche traverse tout ton corps. Dessine avec ce pinceau une spirale qui grandit entre tes pieds et même au delà... puis qui rétrécit pour revenir au point central… tout ton corps accompagne ce mouvement de spirale...Puis arrête toi et prends le temps à nouveau de ressentir comment tu perçois ton axe.Ensuite, tu pourrais faire croître ton axe avec l’exercice de la Roue du moulin qui va te permettre de le faire s’enraciner plus profondément dans la terre et en même temps s’élever dans le ciel. Maintenant tu pourrais percevoir comment tu te sens, entre Ciel et Terre, simplement à ta place.

Tu pourras télécharger la vidéo ou le MP3 de cette guidance dans la page des replay du Parcours.

PRATIQUE DE FOCUSING 3 : ÊTRE AVEC TOUT CE QUI EST/ OUVRIR L’ESPACE

Auto-guidance : Je prends le temps de reconnaître tout ce qui attire mon attention en moi là maintenant (sensations, ressentis, mouvements intérieurs, énergies, émotions, impressions, images, symboles, pensées…). Je dis “Bonjour” à chaque “quelque chose” en gardant la conscience de qui JE suis, présent à l’ensemble.J’utilise le ...ET...ET...ET...

J’observe si je peux me reconnaître comme étant cet espace de présence pour tout ce qui vit en moi en ce moment

Je laisse émerger un symbole, une image qui traduit mon expérience là maintenant.

Et je ressens ce qui demande mon attention en cet instant…

69

Auto-AccompagnementInstitut

Page 70: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

FICHEPRATIQUES

3

Tu pourras télécharger la vidéo ou le MP3 de cette guidance dans la page des replay du Parcours.

Et si tu le souhaites, tu pourrais prendre un feuille, y dessiner un cercle puis représente, dessine ou écris...

1/ A l’intérieur du cercle : tout ce qui attire ton attention en toi (sensations, ressentis, mouvements intérieurs, énergies, émotions, impressions, images, symboles, pensées…)

2/ A l’extérieur du cercle : les qualités de la présence qui sont tes ressources, ton expérience d’être en présence à tout ce qui est là. Si ton expérience ne correspond pas à une qualité de la Présence, alors ajoute cela à l’intérieur du cercle (point 1) et observe à nouveau comment tu te sens maintenant avec l’ensemble.

3/ Arrête-toi un moment pour te mettre en lien avec la conscience de cet espace de présence qui englobe le tout et pour sentir comment tu te sens globalement et ce qui est différent.

PRATIQUE DE PLEINE PRÉSENCE 3 : RESSENTIR TA PLACE ENTRE CIEL ET TERRE

Chaque fois que tu te sens dispersé, perdu, déconnecté… prends le temps de visualiser ton axe, de ressentir tes racines dans la terre et ton lien avec le ciel. Ralentis encore, réalise que tu es simplement là, perçois ta propre présence, ta place entre ciel et terre, relié au grand tout… Et maintenant prends un bon moment pour goûter la sensation d’occuper pleinement ta place.

70

Page 71: Institut 21 · Pense à l’avoir avec toi lors de chacun des webinaires. Pour patienter, tu peux déjà prendre connaissance avec l’Annexe A “Qu’est ce que le Focusing”.

FICHEPRATIQUES

4

FICHE de pratiques Semaine 4proposées par L’Institut d’Auto-Accompagnement

dans le cadre du Parcours Reliez vous à votre sagesse intérieure

PRATIQUE CORPORELLE 4 :

La respiration en 4 temps Intention : Prendre conscience que je suis relié à l’univers, source de toute vie et de sagesse

La respiration est une boucle de vie qui peut se partager en 4 temps. L’inspire nous permet de recevoir de l’univers, l’arrêt sur image avant et après nous suspend dans l’espace et l’expire offre la possibilité de donner à l’univers.

Installe toi dans la conscience de ton axe Ciel / TerreInspire avec les mains sur le coeur (ou un autre endroit du corps)Pause en attendant l’expireLaisse venir l’expire : “ je m’offre à l’univers, j’ouvre les bras”Pause en attendant l’inspireLaisse venir l’inspire : “l’univers s’offre à moi, je ramène les mains sur mon corps”Et continue ainsi la boucle pendant quelques minutes

Tu pourras télécharger la vidéo ou le MP3 de cette guidance dans la page des replay du Parcours.

PRATIQUE DE FOCUSING 4 : S’ENTRAÎNER À RESTER AU BORD AVEC UN RESSENTI, SANS SAVOIR CE QUE C‘EST, SANS LE NOMMER….

Auto guidance : J’invite en moi un sens corporel, un ressenti global de « comment c’est maintenant d’être moi dans ma vie actuellement / je regarde comment je me sens là, la sensation d’être moi, tout de suite, au milieu de ma vie aujourd’hui». Si je laisse aller tous les mots, explications, ou analyse, alors je pourrais juste dire “je ressens quelque chose, quelque chose là maintenant à propos de Comment c’est maintenant d’être moi, comment je me sens dans l’entièreté de mon être, maintenant dans ma vie actuelle”.

Et je reste aux limites, au bord avec ce sens corporel global sans le nommer, en conscience de ce qui est flou, pas clair… Je peux juste dire “c’est quelque chose” , en ne faisant rien d’autre que de rester avec au bord, aux limites … … … et je commence doucement à décrire mon expérience de cela même si ce n’est encore ni clair ni précis... Et ça peut prendre du temps…

PRATIQUE DE PLEINE PRÉSENCE 4 :

Installer dans ta vie de tous les jours les Pratiques de Pleine Présence des semaines 1/2/3. 71

Auto-AccompagnementInstitut