INGÉNIEUR EN GÉOMATIQUE · urbanisme et aménagement du territoire, industrie spatiale, gestion...

28
Le numérique au cœur des territoires INGÉNIEUR EN GÉOMATIQUE www.ensg.eu

Transcript of INGÉNIEUR EN GÉOMATIQUE · urbanisme et aménagement du territoire, industrie spatiale, gestion...

  • Le numérique au cœur des territoires

    INGÉNIEUR EN GÉOMATIQUE

    www.ensg.eu

  • 2

  • 3

    Entrez à l’École nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique)

    « Les enjeux économiques et sociétaux de notre monde moderne placent les technologies de l’information au cœur des préoccupations des entreprises, de l’action publique et du citoyen. Plus que l’information elle-même, c’est sa localisation spatiale qui lui donne une bien plus grande valeur.

    L’information géographique est au centre de nos vies et de tous les systèmes technologiques modernes : GPS embarqué à bord des véhicules, globes virtuels (Google Earth, Géoportail), systèmes d’information géographique décisionnels d’entreprise, systèmes de cartographie rapide destinés à gérer les catastrophes naturelles et technologiques...

    La modélisation, la représentation, l’analyse du territoire et la diffusion des données géographiques descriptives du territoire et des phénomènes qui s’y déroulent, reposent sur un ensemble de sciences, techniques et technologies à la fois de la mesure et de l’informatique. Celles-ci sont rassemblées sous le vocable de géomatique, association des termes « informatique » et « géographie ».

    Dans ses applications, la géomatique est largement ouverte sur l’ensemble des secteurs économiques : transports, urbanisme et aménagement du territoire, industrie spatiale, gestion de réseau (routes, télécommunications...), énergie, défense et sécurité civile, développement durable, commerce et géomercatique. De plus, la géomatique fait l’objet de nombreuses recherches dans les laboratoires publics et privés.

    L’École nationale des sciences géographiques de Marne-la-Vallée est au cœur de ces enjeux. De par les formations initiales et continues qu’elle dispense, les partenariats qu’elle développe avec de nombreux acteurs publics ou privés, l’expertise qu’elle déploie au plan national et international, l’ENSG est l’école de la géomatique par excellence.

    Située sur le campus universitaire de Paris-Est, l’ENSG dépend de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et forme des professionnels ayant vocation à travailler dans le secteur des technologies informatiques ainsi que dans les secteurs d’activité producteurs et utilisateurs de systèmes d’acquisition de données localisées, de systèmes d’information et de SIG. Les étudiants formés dans notre école, provenant de plus de 80 pays, exercent dans un panel très diversifié d’employeurs publics et privés, français et étrangers.

    L’ENSG possède également des laboratoires de recherche reconnus mondialement dont les activités scientifiques, techniques et technologiques couvrent l’ensemble du champ de la géomatique : développement de systèmes de collecte de données géographiques et forestières, traitement automatisé des données massives de télédétection, cartographie 3D des villes et du territoire, modélisation géodésique du système Terre, inventaire forestier et représentation cartographique... La diffusion des données géographiques via des géoportails de nouvelle génération faciliteront les nouveaux usages de l’information géographique et forestière et le développement d’applications innovantes. L’innovation et la recherche sont essentielles dans la formation de l’ENSG pour que celles-ci fassent partie intégrante de l’ADN de nos étudiants.

    La société de l’information géographique est en plein essor. Nous vous invitons à découvrir les enjeux et les défis de ce nouveau monde. »

    Nicolas PAPARODITISDirecteur de l’ENSG-Géomatique

  • 4

    La géomatique est la contraction des termes “géographie” et “informatique”

    Cette discipline regroupe un ensemble de technologies qui permettent de modéliser, de représenter et d’analyser le territoire grâce à l'acquisition et à l'exploitation de données géographiques pour en faire des représentations virtuelles : géolocalisation, imagerie spatiale, bases de données, systèmes d’information, SIG (systèmes d’information géographique), cartographie, systèmes décisionnels, technologies du web…

    La géomatique est devenue un outil indispensable pour l'urbanisme, l'aménagement du territoire, la gestion agricole et forestière, la gestion de crise, les transports...

    QUELQUES DOMAINES D'APPLICATION DE LA GÉOMATIQUE

    Aménagement du territoire

    Les outils géomatiques, et tout particulièrement les systèmes d’information géographique (SIG), sont au coeur de l’aménagement du territoire. Ils sont utilisés notamment pour des tâches telles que la numérisation, le stockage, la mise à jour et la consultation de documents d'urbanisme ou du cadastre, mais aussi pour mieux prévoir le développement des territoires. Ces systèmes permettent de croiser des informations diverses et complémentaires  : populations, réseaux (routes, distribution, télécommunications), espaces naturels...

    Par cette analyse spatiale, il est possible de réaliser des études d’impacts (construction d’une route, d’un pont, tracé d’une voie de transport) ou de déterminer les sites les plus appropriés pour installer des services (ouverture d’une école, d’une structure commerciale…) ou des infrastructures (parcs éoliens, antennes…).

    LA GÉOMATIQUE : concevoir, innover et interpréter les territoires de demain

  • 5

    Conservation du patrimoine

    Le patrimoine nécessite d'être documenté pour être conservé au mieux. Via les méthodes de levés photogrammétriques, la géomatique permet d'établir des enregistrements précis, en trois dimensions et en couleurs, des trésors de l'architecture ou de l'archéologie.

    Prévention des risques

    La géomatique est particulièrement utile pour gérer les crises. C'est un outil indispensable pour la simulation, la prévention et l'étude des risques naturels et technologiques (séismes, inondations, accidents industriels...). Elle aide d’une part à développer des techniques et des méthodes d'analyse pour une meilleure gestion et compréhension de ces risques et d’autre part à mettre en place des plans de prévention et de protection. Elle est particulièrement utile pour gérer les crises.Elle sert également à étudier et à mieux comprendre la propagation de maladies (paludisme, méningite...) afin de réduire les risques d'épidémies. Enfin, grâce à l'analyse et à la représentation des données géographiques, elle permet d'améliorer l'accessibilité aux soins pour les populations.

    Environnement et développement durable

    La réalisation de cartes, de plans, d'images numériques à partir de données géographiques et de leur traitement concourt à la protection de l'environnement et contribue au développement durable.Avec la gestion spatiale des données, il est possible de modéliser le territoire afin de mesurer, par exemple, les effets du réchauffement climatique ou l'évolution des forêts ainsi que de gérer l’occupation des sols (forêts, végétations, espaces agricoles…) et leurs usages (industries, services, loisirs) ou de mieux maîtriser le développement urbain afin de préserver les espèces et les écosystèmes.

    Les conservateurs, les aménageurs, les historiens disposent alors de modèles numériques qu'ils peuvent explorer et mesurer depuis leurs bureaux. Ceci facilite l'étude des divers monuments ou sites sur lesquels ils travaillent, ainsi que la collaboration des multiples acteurs. Ces enregistrements pourront survivre aux transformations d'un site, telles que son érosion, sa réfection ou sa destruction. La géomatique contribue significativement à la gestion du patrimoine en le modélisant avec une précision toujours plus grande.

    Étu

    de d

    es

    risque

    s

    Prévention

  • UNE GRANDE ÉCOLE EN GÉOMATIQUE

    6

    Créée en 1941, l'École nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique) a formé depuis son ouverture plus de 11 000 étudiants, provenant de 80 pays, aux technologies de l’information géographique et à leur utilisation dans un cadre décisionnel. L’école forme l’ensemble des professionnels concernés par les technologies de l’information géographique et par leurs utilisations pour l’ensemble de la société, secteurs privé et public.

    400 élèves enformation initiale

    12 cyclesde formation

    9 masters etmastères spécialisés®

    5 Laboratoires

    L’ÉCOLE D’INGÉNIEURS DE L'IGN

    L’ENSG-Géomatique est une grande école qui dépend de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), établissement public placé sous la double tutelle des ministères en charge respectivement de la transition écologique et de l'agriculture.

    Située sur le campus de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne (77), près de Paris, l’ENSG partage ses locaux avec l’École des Ponts ParisTech.

    L’ENSG propose : 12 cycles de formation en géomatique qui conduisent à différents niveaux de diplômes :

    > Cycle de technicien supérieur ;> Licence professionnelle ;> Cycle d’ingénieur (reconnu par la CTI).

    9 Masters et Mastères spécialisés®

    L’enseignement dispensé à l’ENSG porte sur les technologies de l’acquisition et du traitement de l’information géographique, son intégration dans des bases de données et dans des systèmes d’information géographique, et son utilisation dans un cadre décisionnel. Cet enseignement théorique est complété par de nombreux stages notamment à l’international et en entreprise, en plus d'un stage pratique sur le terrain (Alpes-de-Haute-Provence).

  • 7

    L'IGN : un acteur du numérique au service des territoires

    L’IGN développe des référentiels, des produits et des services. L'institut propose aussi expertise et conseil pour répondre aux besoins croissants et évolutifs en matière d’information géographique.

    Avec ses activités de recherche et d’enseignement, l’IGN dispose d’une structure forte, porteuse des dernières innovations en technologies de l’information géographique, tant en matière de production de données que de services répondant directement aux besoins des utilisateurs.

    L’IGN contribue au renforcement de la coopération internationale dans le domaine de l’information géographique, en participant activement aux instances internationales, notamment le comité d’experts des Nations Unies sur la gestion de l’information géospatiale (UN-GGIM), l’association des agences nationales de cartographie et de cadastre d’Europe (EuroGeographics), et l’organisation EuroSDR qui fédère la recherche européenne dans le domaine de la géomatique.

    NOS PARTENAIRES

    Au niveau national

    L'ENSG a développé des partenariats avec d’autres écoles d’ingénieurs pour élargir les spécialisations offertes aux étudiants (accords d’échange en troisième année et de double-diplôme) :

    > École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) ;> École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) ; > École nationale supérieure de géologie de Nancy (ENSG Nancy) ;

    > École et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg (EOST) ;

    > École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA Bretagne) ;

    > École nationale de la météorologie (ENM).

    L'école est intégrée dans plusieurs réseaux :> Le réseau des écoles du territoire avec l’École nationale

    des travaux publics de l’État, l’École nationale de la météorologie, l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg et AgroSup Dijon.

    > L’ENSG est aussi membre actif du réseau des4 écoles de la géomatique avec l'ESGT, l'INSA deStrasbourg et l'ESTP.

    Elle participe également à la communauté d’universités et d’établissements Université Paris-Est. L'ENSG est membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’Ingénieurs (CDEFI), de la Conférence des grandes écoles (CGE) ainsi que du Consortium université numérique ingénierie et technologie (UNIT).

    L'ENSG entretient également des relations avec des associations professionnelles comme l’association française pour l'information géographique (AFIGEO), l’association des anciens élèves (AAE-ENSG), DécryptaGéo, FOSS4G…

    Au niveau international

    De nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs de l'école exercent des responsabilités dans des réseaux scientifiques internationaux : International Association of Cartography (ICA), International Society of Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences (ISPRS).

    Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et internationalisé, l’école a développé des partenariats avec d’autres établissements du domaine de la géomatique : l'Université Leibniz de Hanovre, l'Université Laval à Québec, l'École Hassania des travaux publics de Casablanca (double-diplôme), l'Université Norvégienne de Sciences et Technologie...

    70Enseignants-chercheurs et chercheurs

  • UNE FORMATION UNIQUE D'INGÉNIEUR

    8

    UN CYCLE D'INGÉNIEUR EN TROIS ANS

    Programme des 1re et 2e années

    Les deux premières années (tronc commun) apportent les connaissances de base sur l’ensemble des domaines de la géomatique :

    > Connaissances scientifiques en mathématiques, en informatique ;

    > Connaissances en géomatique : acquisition (géodésie, photogrammétrie, topométrie), modélisation et exploitation (informatique spécialisée, systèmes d’information notamment géographiques,

    programmation), restitution des données localisées (cartographie, webmapping...) ;

    > Connaissances générales en droit, économie, gestion des systèmes d’information, sciences humaines, management de projet, langues vivantes.

    En fin de première année, les élèves ingénieurs réalisent un stage pratique d’une durée de 10 semaines à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).

    La deuxième année se termine par un stage pluridisciplinaire réalisé en entreprise publique ou privée, en laboratoire de recherche ou en collectivité territoriale, de mai à fin juillet. Ce stage est très souvent l’occasion d’une expérience à l’étranger dans un cadre professionnel.

    Les ingénieurs géomaticiens diplômés de l’ENSG savent modéliser, représenter et analyser le territoire. Ils participent ainsi à la maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’œuvre de grands projets SIG. La formation d’ingénieur est inscrite au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). L’école est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

    Pierre-Yves HARDOUINDirecteur des enseignements

    En quoi la formation d'ingénieur en géomatique de l'ENSG est-elle unique ?

    L’ENSG-Géomatique a pour objectif de former des ingénieurs (fonctionnaires ou civils) dans tous les domaines de la géomatique, à savoir les différentes techniques d’acquisition, la modélisation, le traitement et les usages de l’information géographique. Cette formation d'ingénieur en géomatique répond à l'ensemble des nouveaux besoins de la société.Elle est en interface avec toutes les communautés professionnelles concernées par la géomatique en s'appuyant sur deux principes :

    édifier une vision globale de la géomatique en insistant sur tous les aspects fondamentaux et sur le socle de compétences de la géomatique ;

    construire une formation ouverte sur les domaines d’application de la géomatique.

  • 9

    Deux statuts pour un seul diplôme

    Les étudiants civils et fonctionnaires suivent la même formation à l’ENSG en première et deuxième année. Les élèves-ingénieurs fonctionnaires destinés à l’IGN suivent une filière despécialisation en troisième année adaptée aux besoins de l’établissement.Les élèves-ingénieurs fonctionnaires sont rémunérés pendant les trois années d'études.

    En partenariat avec d'autres écoles

    La dernière année d'étude peut se dérouler dans un autre établissement partenaire :

    > École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) – double-diplôme ;

    > École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) – double-diplôme ;

    > École nationale supérieure de géologie de Nancy – double-diplôme ;

    > École et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg (EOST) – double-diplôme ;

    > École nationale de la météorologie (ENM) – double-diplôme ;

    > École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA Bretagne) – double-diplôme ;

    > École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ;

    > École supérieure des géomètres et topographes (ESGT) ;

    > École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP)...

    Cette dernière année se termine par un travail de fin d’études de cinq à six mois (entreprise, collectivité territoriale, laboratoire de recherche).

    Programme de 3e année

    La troisième année est une année de spécialisation qui s’inscrit dans le cadre du projet professionnel de l’étudiant. Elle peut s'effectuer à l'ENSG ou dans une école partenaire.

    De nombreuses f ilières de spécialisation en 3e année

    À l'ENSG

    “Acquisition 3D, télédétection et technologies de géolocalisation” Cette filière permet de maîtriser les concepts avancés de l’imagerie, en particulier en 3 dimensions, de la photogrammétrie, de la télédétection, du positionnement et de la mesure de déformations (ouvrages d’art, tectonique des plaques…) et d’intégrer de grands projets de recherche, de développement ou d'aménagement.

    “Informatique et systèmes d’information” Cette filière offre à l’étudiant la possibilité de maîtriser les concepts des technologies de l’information et les raisonnements liés à la géomatique. Selon les options retenues, il peut approfondir l’analyse et le développement de systèmes d’information dans le cadre de grands projets informatiques.

    “Analyse spatiale et web cartographique” Cette filière permet de se former à l’analyse des territoires et des phénomènes dynamiques d’origine naturelle ou humaine qui s'y déroulent comme l'étude de l'évolution urbaine, des espaces naturels ou agricoles, la prévention des risques et de travailler auprès des acteurs chargés de la gestion des territoires.

  • 10

    CHOISIR L'ENSG EN DOUBLE-DIPLÔME OU EN FILIÈRE DE SPÉCIALISATION

    Les conventions d'échange d'élèves entre l'ENSG-Géomatique et ses partenaires permettent aux étudiants en fin de 2e année d’ingénieur dans une école partenaire d’intégrer l'ENSG-Géomatique ou aux étudiants de l'ENSG-Géomatique en fin de 2e année d'intégrer une autre école (ENSTA Bretagne, ENTPE, EOST, EIVP, ENSG Géologie et ENM). Les étudiants peuvent également choisir de réaliser une spécialisation en troisième année dans ces écoles.

    doublediplôme

    Nolwenn, étudiante en double-diplôme entre l’ENSG-Géomatique et l’ENSTA Bretagne

    Gabriel, étudiant en double-diplôme entre

    l’ENSG-Géomatique et l’ENM

    doublediplôme

    "Le double-diplôme entre l’ENSG et l’ENSTA Bretagne est une vraie chance ! La double formation m'a permis dans un premier temps de découvrir l'univers de la géomatique à l'ENSG, puis maintenant de découvrir l'hydrographie à l'ENSTA Bretagne. Ces deux univers sont très fortement liés puisque l’hydrographie et l’océanographie sont pleinement intégrées dans le domaine de la géomatique marine. L’ENSG m’a apportée de solides connaissances en matière de géolocalisation, de programmation et de télédétection qui me sont utiles dans mon nouveau cursus. Ce double- diplôme offre de nombreux débouchés, que ce soit dans les énergies renouvelables, le gaz, le pétrole mais aussi dans des domaines plus vastes comme la recherche en océanographie ou la géophysique."

    "Intéressé par l’observation des changements environnementaux et les phénomènes qui en résultent, j’ai fait le choix d’un double-diplôme entre l’ENSG et l'ENM (École nationale de la météorologie). A l’ENSG, j’ai acquis une bonne maîtrise du domaine de la géomatique, notamment pour l’observation de la Terre. Puis à l’ENM, je me suis plongé dans l’univers de la météorologie, de la climatologie et des sciences de l’atmosphère. La météorologie est de plus en plus liée à la géomatique grâce à l’utilisation de l’imagerie spatiale pour appréhender les phénomènes climatiques. Avoir des compétences dans ces deux domaines est un avantage pour qui voudrait travailler un jour dans la météo ou le climat."

    doublediplôme

    Bruce, étudiant en double-diplôme entre l’ENSG-Géomatique et l’ENTPE

    "Quand j’ai découvert l’ENSG-Géomatique, la seule école d’ingénieurs française spécialisée dans l’information géographique, j’y ai vu un véritable tremplin vers l’avenir. J’avais envie d’aller encore plus loin en croisant la géomatique avec d’autres domaines d’application.A l’ENTPE (École de l'Aménagement Durable des Territoires), j’ai appris à utiliser ces outils pour étudier les risques naturels, mieux comprendre notre environnement et notre biodiversité. Ce double-diplôme est un atout dans la formation d’un ingénieur géomaticien : nombreuses sont les entreprises à la recherche de ces compétences complémentaires."

  • 1re année 2e année 3e année

    Informatique (algorithmie, bases de données, programmation, web)

    Projet de programmation scientifique

    Projet d'initiation à la recherche

    Stage terrain à Forcalquier (10 semaines)

    Stage professionnel à l'international (12 semaines)

    Travaux de fin d’études (5 à 6 mois)

    Anglais et langues vivantes (allemand, espagnol, italien, russe)

    Projet informatique

    Géodésie, Photogrammétrie, TopométrieSystèmes d'information géographique (SIG),

    Cartographie, Analyse spatiale

    Sciences humaines et sociales

    (communication, gestion et management de projet, géographie, économie, droit)

    Mathématiques et physique

    Projet développement

    11

    STRUCTURE GÉNÉRALE DU CYCLE D'INGÉNIEUR

    Programme selon les filières de spécialisation à l'ENSG

    • Acquisition 3D, télédétection et technologies de géolocalisation

    • Informatique et systèmes d’information

    • Analyse spatiale et web cartographique

    Programme selon la filière réalisée dans une école partenaire (EIVP, ENSTA Bretagne, EOST, ENTPE, ENM...)

    Coût de scolarité

    Les droits de scolarité s’élèvent à 1800 € pour les élèves non salariés et non pris en charge par un organisme officiel. Des bourses peuvent être octroyées aux étudiants. Les élèves-ingénieurs fonctionnaires ne paient pas de droits de scolarité.

    VOTRE PARCOURS DE FORMATION

  • DES STAGESPASSIONNANTS

    12

    LES STAGES À L'ENSG

    1re année : une immersion sur le terrain

    Les travaux de terrain, d’une durée de dix semaines, effectués par les élèves en fin de première année à Forcalquier et dans sa région, constituent une spécificité pédagogique majeure. Il s’agit de travaux en vraie grandeur, qui répondent à des besoins de services déconcentrés de l’État, acteurs publics, collectivités territoriales ou associations professionnelles et qui intègrent toutes les dimensions de l’activité d’un ingénieur géomaticien.

    Ces travaux permettent aux élèves de manipuler du matériel technique et des logiciels et de mettre en application les acquis théoriques de première année.Les élèves sont encadrés par des enseignants de l’école ou des ingénieurs de l’IGN. Les acteurs commanditaires des projets participent aux soutenances des élèves et à leur évaluation.

    Exemples de projets de stage

    > Modélisation du site géologique des MourresL’objectif du stage était de produire une modélisation 3D du site géologique des Mourres constitué par des rochers calcaires d’origine lacustre, aux formes originales. Les étudiants ont réalisé une acquisition par drone pour créer par photogrammétrie une orthoimage et un modèle numérique de surface (MNS).

    > Étude environnementale par classification du couvert forestierAprès une présentation expliquant les formations végétales et géologiques, les étudiants ont appliqué leur connaissance du terrain pour réaliser une classification supervisée. Celle-ci avait pour but de mettre en valeur une problématique environnementale (déplacement des espèces, impact anthropique sur la biodiversité, pullulation d’insectes, ...).

    > Modélisation du GéoïdeLe stage consistait à estimer la forme du géoïde terrestre en couplant deux techniques distinctes de la géodésie : l’observation de géodésie spatiale (GNSS) et le nivellement. Le géoïde est la forme qu’aurait la Terre si elle était totalement recouverte d’un océan, ce qui en fait une surface qui correspond au niveau moyen des mers mais également la surface d’altitude 0 à l’échelle mondiale.

    > Photogrammétrie architecturale Les étudiants ont conçu un modèle 3D par photogrammétrie de l'église de Sigonce. Pour ce faire, différentes techniques ont été mises en œuvre : lasergrammétrie, topométrie (mise en place d'un réseau dans le système légal pour le géoréférencement des données) ainsi que de la photogrammétrie (modèle 3D, drone, orthoimages).

    > Estimation de la densité du couvert forestier avec des données laser (LiDAR)Ce projet proposé aux étudiants avait pour but de rechercher un indicateur fiable de la couverture forestière à partir de données LiDAR aéroporté de l’IGN. Pour cela, une vérité terrain a été constituée à partir d’images pour déterminer le taux de couvert observé sur le terrain en fonction du type de peuplement forestier.

  • 13

    "J’ai réalisé un stage dans le laboratoire de géomatique marine du Memorial University of Newfoundland au Canada. J’ai été chargée d’implémenter un site Web sous forme de Story Map afin de faire connaître les travaux des chercheurs. J’ai aussi développé une visualisation 3D des fonds marins sous forme de jeu vidéo, en collaboration avec une entreprise : ESRI Canada. Cette représentation intègre les sons présents dans l’environnement des mammifères afin de sensibiliser les utilisateurs à la question des nuisances sonores en milieu marin."

    "J'ai effectué mon stage à Chypre, dans le domaine de la photogrammétrie sous-marine pour l'archéologie. Mon stage consistait à évaluer et comparer les performances de différentes solutions logicielles sous la contrainte de cet environnement aquatique. J'ai eu la chance de participer pendant trois semaines à l'excavation d'une épave datant de l'Antiquité et de travailler aux côtés d'archéologues. Ce fut une expérience très enrichissante."

    "J’ai effectué mon stage au sein du groupe de recherche RSSRG (Remote Sensing & Satellite Research Group), à l’Université de Curtin en Australie. Mon objectif principal fut de développer un outil informatique permettant de créer des images composites de différents paramètres géophysiques (ex : concentration de phytoplancton) dans l’océan Indien et le Pacifique à partir des observations des capteurs MSI et OLCI appartenant respectivement aux satellites Sentinel 2 et 3."

    GabrielCurtin University, Australie

    Rose Cyprus University of Technology, Chypre

    "La géodésie de fond de mer est un axe en plein développement depuis quelques années. Pendant mon stage, j’ai été accueilli à l’Institut de Géophysique et de Planétologie (HIGP) de l’Université d’Hawaï. J’ai eu la chance de travailler sur un Wave Glider, un engin flottant autonome tout équipé, qui récoltait des mesures GNSS et des mesures acoustiques. Grâce à ces mesures, nous avons été capables de géoréférencer l’emplacement d’une balise sous-marine (transpondeur) pour quantifier les déplacements horizontaux et verticaux des zones tectoniques et volcaniques actives."

    TerryHawai’i Institute of Geophysics and Planetology (HIGP), Etats-Unis

    PARTIR À L'INTERNATIONAL

    2e année : le stage pluridisciplinaire

    L'année se termine par un stage pluridisciplinaire réalisé de mai à fin juillet (12 semaines). Il est très souvent l’occasion d’une expérience à l’étranger dans un cadre professionnel.

    NolwennMemorial University of Newfoundland, St John’s, Canada

  • TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES

    14

    Charlotte

    TFE à l’Université de la Réunion"J'ai réalisé mon TFE à la Réunion, en collaboration avec l'Institut Pasteur de Madagascar, sur le développement d'un chaîne de traitement traçant des séries temporelles d'indices environnementaux sur différents sites à Madagascar. Cette chaine de traitement a pour but d’aider dans la prédiction des pics de paludisme sur l’île. Ce TFE a été particulièrement intéressant car il m’a permis de mettre en application les techniques vues tout au long du parcours d’ingénieur et de les appliquer dans un domaine nouveau, celui de la santé."

    Mayeul

    TFE chez Thalès Optronique"Dans le cadre de mon TFE, j'ai effectué un stage au sein de l'entreprise Thalès Optronique dans le domaine de la visualisation 3D. A l'aide d'une caméra omnidirectionnelle, j'ai pu travailler à la reconstruction d'une scène en nuages de points 3D, en temps réel. Adaptant ainsi mes connaissances en photogrammétrie renforcées lors de ma spécialisation en dernière année, j'ai pu découvrir un nouveau modèle de caméra et mettre en œuvre à cette occasion une méthodologie propre au travail de recherche."

    Benjamin

    TFE chez Sixense"Mon stage de TFE consistait à développer un procédé d’auscultation mobile destiné à mesurer les déformations des ouvrages en milieu urbain. Les contraintes étaient celles de la fiabilité, de la précision, et de la maîtrise des coûts. L'enjeu étant de proposer, là où les conditions le permettent, une solution alternative aux systèmes de topographie automatique. Mon projet a même gagné un prix de l’innovation. Ce procédé est aujourd’hui utilisédans le cadre du Grand Paris."

    Quy-thy

    TFE chez Vinci Construction France"J'ai réalisé mon TFE au service environnement du groupe Vinci Construction France. Il s'agissait de faire une étude de besoins pour la mise en place d'un système d’information géographique (SIG) qui optimise l'analyse environnementale des sites de construction. Cette expérience m'a permis de prendre conscience des besoins grandissants des entreprises en termes de compétences en géomatique afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels dans le domaine de la construction."

    Effectués en troisième année, les travaux de fin d’études (TFE) de cinq à six mois permettent de mettre en œuvre de façon autonome et dans un contexte professionnel les compétences de géomaticien.

  • 15

    INTÉGREZ L'ENSG

    Sur concours (1re année)

    Classes préparatoires aux grandes écoles filières MP, PC, PSI, PT, TSI et ATSCe concours regroupe 13 grandes écoles d’ingénieurs pluridisciplinaires, qui forment aux enjeux majeurs de la société contemporaine, tels que le numérique, l’énergie et le développement durable, les matériaux ou les industries 4.0...Les épreuves écrites sont communes avec le concours Mines-Ponts, mais les épreuves orales sont distinctes.

    Concours Mines-Télécom (CMT) Statut civil

    Classes préparatoires aux grandes écoles, filières MP, PC et PSIA l'issue du concours, vous intégrerez l'école en tant qu'élève-ingénieur fonctionnaire destiné à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Les épreuves écrites sont communes avec le concours Mines-Ponts, mais les épreuves orales sont distinctes.

    Concours Travaux publics de l'ÉtatStatut fonctionnaire

    Classes préparatoires aux grandes écoles, filière B/LA l'issue du concours, vous intégrerez l'école en tant qu'élève-ingénieur fonctionnaire destiné à l’IGN ou en tant qu'élève-ingénieur civil. Les épreuves écrites sont communes à la banque LSES, mais les épreuves orales sont distinctes.

    Concours ENS - B/LStatut civil et fonctionnaire

    Classes préparatoires aux grandes écoles, filière BCPSTA l'issue du concours, vous intégrerez l'école en tant qu'élève-ingénieur fonctionnaire destiné à l’IGN ou en tant qu'élève-ingénieur civil.

    Concours G2EStatut civil et fonctionnaire

    Sur dossier et entretien (1re et 2e année)

    Classe préparatoire aux études scientifiques du lycée Jean Moulin de Torcy, BTS, DUT, licence 2 (1re année) ou licence 3, M1 ou M2 scientifique (2e année)L'intégration se fait sur examen de dossier et entretien avec un jury. L'entretien comprend une évaluation en mathématiques, un test d’anglais et un entretien de motivation sur votre projet professionnel.

    Dossier et entretien avec un juryStatut civil

  • 16

  • 17

    DES SECTEURS INNOVANTS

    L’approche géomatique est par essence multifacette et pluridisciplinaire. Elle permet d’accéder aux trois grands secteurs professionnels concernés par les technologies de l’information géographique et leurs applications :

    > acquisition de données géolocalisées (technologies GPS ou équivalent, imagerie numérique par drone, avion ou satellite, télédétection...) ;

    > transformation des données en information signifiante et structurée, et intégration dans des systèmes d’information via diverses technologies informatiques (systèmes d’information géographique, big data,

    modélisation de la connaissance, réalité virtuelle 3D et réalité augmentée...) ;

    > simulation et analyse spatiale de phénomènes se déroulant sur le territoire (étude de l’évolution urbaine, des espaces naturels ou agricoles, analyse du trafic routier et de la mobilité, implantation d’infrastructures, prévention et gestion des risques, sécurité civile, défense...).

    UNE PALETTE DE MÉTIERS TRÈS LARGE

    > Administrateur de bases de données notamment géographiques> Consultant en environnement, éco-conseiller, chargé d’études en environnement> Ingénieur en aménagement du territoire, responsable de projet d’analyse territoriale> Développeur de logiciels SIG et responsable SIG> Consultant SIG> Ingénieur architecte réseau informatique> Ingénieur en technologies de positionnement ou

    en imagerie 3D> Ingénieur en webmapping> Responsable de production> Chercheur en sciences du territoire ...

    Poursuivre ses études

    Un ingénieur diplômé de l’ENSG peut aussi poursuivre son cursus par un doctorat (IGN, CNRS, École normale supérieure (ENS), Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), CERN...).

    Les technologies de l'information géographique ont connu ces dernières années un développement très important. La demande de la société au sens large (acteurs publics, entreprises, associations et citoyens) a fortement augmenté, en matière de description scientifique et précise des territoires, ainsi qu'en termes de production et d'utilisation de systèmes d'information géolocalisée à des fins décisionnelles. L'information géographique est donc très ouverte sur les enjeux économiques, sur les politiques publiques et sur les besoins du citoyen.

    L'ENSG-Géomatique offre un large éventail de spécialisations très recherchées dans des domaines variés : aménagement durable des territoires, transports, informatique, énergie, aérospatial, défense, santé...

    CHOISISSEZ UN MÉTIER D'AVENIR

  • INSERTION PROFESSIONNELLE

    18

    70 %

    15 % 15 %

    Un réseau d'entreprises fort

    Airbus, Altran, Bouygues Télécom, BRGM, Capgemini, CGG, Cerema, CNRS, Enedis, ESRI, FIT Conseil, GFI informatique, GISmartware, IGN, Ikos, Consulting, Ingérop, Isogéo, Magellium, Mediamobile, Mobigis, Office international de l’eau, Office nationaldes forêts, RATP, Safran, Schlumberger, SNCF, Sixense Soldata, Sopra Steria Group, Sully Group, Systra, Thales, Total, Veolia, Vinci Construction…

    INSERTION PROFESSIONNELLE (CHIFFRES DIPLÔMÉS 2017)

    Les étudiants de l’ENSG n’ont aucune difficulté à trouver un emploi :100% de nos étudiants ont trouvé un emploi dès leur diplôme obtenu.

    RémunérationEn moyenne 36 k€ en sortie d'école (en brut annuel, hors primes ou part variable).

    Temps d'accès à l'emploi

    0 à 2 mois 2 à 4 moisAvant de quitter l'ENSG

    Secteurs d'emploi

    L’association des anciens élèves

    L’association des anciens élèves de l’ENSG a pour objectif de rassembler les anciens étudiants en leur offrant des services et un cadre associatif.

    Ses missions :> entretenir les liens entre les anciens élèves en assurant

    le recensement de ses adhérents et sa diffusion ;> aider les élèves en difficulté financière lors de leur

    scolarité ; > faciliter l’insertion professionnelle ainsi que l'évolution

    professionnelle des élèves et exercer un suivi des carrières et une reconnaissance des compétences.

    14%

    Industrie des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

    40%

    Activités informatiques et services d'information(TIC services)

    7% 7%

    Recherche et Développementscientifique

    Sociétés de conseil, Bureaux d'études, Ingénierie

    Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

    Télécommunications

    11% 7%

    7%

    Énergie Autres

    7%

  • 19

    PARCOURS PROFESSIONNELS, INGÉNIEURS CIVILS

    Les métiers auxquels les étudiants sont préparés sont actuellement en pleine expansion. Les entreprises qui recrutent les ingénieurs civils sont très variées, tant en termes de statut (secteur privé, public, semi-public) que de taille (grand groupe, PME, start-up).

    "Après l'ENSG, j'ai préparé un doctorat en informatique au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA).

    Mon sujet était la reconstruction semi-automatique de maquettes numériques 3D de bâtiments à partir d'images de plans scannés. J'ai ensuite été recrutée par l'entreprise GéoSpective. Mes activités ont consisté à piloter des projets de recherche et développement. Après un an et demi, j'ai décidé de rejoindre l’entreprise Sully Group. Avec mon équipe, nous prenons en charge la réalisation de projets SIG. J’assure aussi bien le pilotage des projets, que des activités de conception fonctionnelle et technique et de suivi de l'équipe de développeurs."

    "Je suis amené à travailler au sein de la Sagem, filiale de l'entreprise Safran sur deux problématiques différentes : les centrales de navigation ainsi que les viseurs

    optroniques. Les tâches sont assez variées : études algorithmiques, analyse de performance des systèmes et rédaction de documents de spécification et de justification, ce qui permet de rencontrer des personnes venant de formations différentes et de découvrir de nouvelles façons de travailler."

    "Je suis responsable SIG au sein de l’entité Contrôle du Patrimoine et Maîtrise d’Ouvrage (CPMO) de la RATP. Cette entité a pour mission principale la gestion des infrastructures de

    génie civil pour garantir la sécurité ferroviaire sur l’ensemble du réseau Métro et RER. Ma mission s’organise de façon transversale autour de ces besoins et de ces activités : gestion de données et assurance qualité, gestion de projet, échange de données et de partenariats. J’ai la responsabilité d’une équipe de 5 personnes."

    "Le cabinet d'études en environnement BURGEAP où j’ai réalisé mon TFE, m’a offert un premier poste. J’ai participé aux phases de réflexions, de modélisa-

    tion et de développement d'une maquette de logiciel de simulation de scénarios énergétiques et climatiques. J'ai ensuite rejoint le Centre d'Excellence GIS de CapGemini à Nantes afin de travailler sur des projets informatiques liés à la géomatique. Je suis actuellement en poste à Forcity. Mon travail consiste à modéliser des villes sur des plateformes 4D, permettant de visualiser l’évolution des territoires urbains au cours du temps et selon les scénarios envisagés par nos clients. Je pilote les développements techniques des briques logicielles intervenant dans la création de la ville numérique."

    LucileIngénieure Recherche et Développement en SIG chez Sully Group

    ClémentIngénieur d’études chez Safran Engineering Services

    LucieResponsable Systémes d'information géographique (SIG) à la RATP

    SamuelResponsable d’équipe & expert SIG chez Forcity

    "Après l'ENSG, j'ai suivi un master de planétologie afin de mettre en application mes connaissances en géomatique dans le domaine de

    l’astronomie. En effet, l’ENSG dispose de passerelles vers la recherche en lien avec les Sciences de l’Univers et de la Terre, tout en offrant une formation solide en traitement d’image, télédétection et géodésie. Je suis désormais en doctorat à l'Institut de Physique du Globe de Paris où j’étudie la formation des paysages ainsi que la composition du sol de Titan, le plus gros satellite de Saturne."

    ChloéDoctorante à l’Institut de Physique du Globe de Paris

    "Consultant en stratégie environnementale chez Carbone 4 pendant près de trois ans et demi, je suis aujourd'hui Chef de projet

    Data Analyst au sein du groupe média et e-commerce My Little Paris. Mon travail consiste à développer la connaissance de nos clients sur l’utilisation des données et à aider les équipes internes dans leur travail quotidien grâce à l’analyse de statistique et au traitement de celles-ci. Je propose des recommandations et des solutions d’amélioration, à partir de la data permettant d’optimiser la prise de décision."

    JulienChef de projet data analyst chez My little Paris

  • PARCOURS PROFESSIONNELS, INGÉNIEURS FONCTIONNAIRES

    20

    L’IGN OFFRE UNE PALETTE DE MÉTIERS À MULTIPLES FACETTES ET DES PARCOURS PARTICULIÈREMENT VARIÉS

    Les ingénieurs de l'IGN ont pour vocation d'occuper des postes de responsabilité à fort contenu technique dans le domaine de l'information géographique et forestière, pour des fonctions d'encadrement, d'expertise, d'étude, de recherche et d'enseignement. Tout au long de leur carrière, ils pourront faire évoluer leurs compétences, domaines d’activités et responsabilités (concours IPEF interne) et effectuer des mobilités au travers des postes qui leur sont offerts dans d’autres administrations de l’État, dans la fonction publique territoriale ou d'autres organismes publics.

    Alexandre,Chef du bureau applicatif à l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) (en détachement)"J’ai commencé à l’IGN en tant qu’analyste/développeur au sein du pôle technique du Geoportail. Après 3 ans, j’ai eu l’opportunité d’être détaché au sein de l’ANSSI comme Responsable du pôle conception et développement de logiciels. Actuellement, je suis Chef du bureau applicatif au sein de la sous-direction des systèmes d’information sécurisé. Mes missions consistent à manager l’équipe mais aussi à garantir techniquement toutes les productions applicatives qui vont être faites par cette sous-direction. Je donne également des cours d’informatique à l’ENSG et au sein du centre de formation en sécurité et systèmes d’information de l’ANSSI."

    Laurane, Analyste/développeur au pôle technique Géoportail

    "Depuis mon arrivée à l'IGN il y a 3 ans, je travaille au sein de l'équipe technique responsable dusite Géoportail, sur lequel on peut visualiser différentes données produites par l'IGN et ses

    partenaires : photographies aériennes, cartes, relief, adresses, etc. Je m'occupe plus particulièrement des outils de cartographie web, qui permettent de diffuser et de visualiser

    ces données sur Internet. Mes activités sont diverses : maintenir et faire évoluer ces outils, en s'adaptant aux évolutions rapides des technologies du web, définir et développer de nouveaux

    outils ou fonctionnalités, ou encore accompagner les différents utilisateurs de ces outils, via la production de supports ou l'animation de formations."

    Timothée, Chargé de la stratégie collaborative et des partenariats au Service des bases de données vecteurs (SBV)"A mon arrivée à l’IGN, j’ai occupé un poste de responsable technique au Service des publications et impressions (SPI). Moins de 2 ans après mon arrivée, je suis devenu responsable de cette équipe. J’ai eu ensuite l’opportunité de changer de poste. Actuellement, je suis chargé de la stratégie collaborative et des partenariats de l’IGN. Je traduis et je hiérarchise les besoins des partenaires afin d’élaborer un cahier des charges pour les développeurs. Je suis aussi chef d’un projet co-produit par l’IGN et l’Agence Française pour la Biodiversité dont la finalité est la constitution d'un nouveau référentiel hydrographique. "

  • 21

    Le corps des IPEF, créé en 2009, est issu de la fusion de deux corps d’ingénieurs, celui des ponts et chaussées (IPC) et celui du génie rural, des eaux et des forêts (IGREF). En rapprochant les cultures et les savoir-faire, l’objectif est de répondre aux nouveaux défis du développement durable : climat, aménagement des territoires, logement, mise en valeur agricole et forestière, agroalimentaire, transports...Autant de sujets qui nécessitent à la fois des compétences techniques solides mais aussi une bonne connaissance de l’action publique et qui placent les IPEF au cœur des enjeux des politiques publiques.Les ingénieurs-élèves sont recrutés parmi les élèves de l’École Polytechnique ou par concours ouverts aux élèves d’une École Normale Supérieure, d’AgroParisTech ou d’autres grandes écoles scientifiques ou par concours interne, accessible en particulier aux jeunes ingénieurs fonctionnaires diplômés de l'ENSG.

    Véronique, promotion 2007 de l'ENSG

    "Après ma spécialisation en informatique à l'ENSG, l’IGN m’a offert de nombreuses opportunités. J’ai pu tout d’abord participer à des groupes

    internationaux de normalisation de l'imagerie pour l’information géographique afin de proposer des produits interopérables au ministère de

    la Défense. Puis j’ai eu la chance de diriger le département d’enseignement en informatique de l'ENSG. Enfin, on m’a confié le rôle de chef de projet Base

    Adresse Nationale grâce auquel j’ai pu participer à l’élaboration d’un référentiel national avec de nombreux partenaires. Cette richesse d’expériences m'a

    conduite à réussir le concours interne et accéder ainsi au corps des ingénieurs des ponts des eaux et des forêts."

    Florian, promotion 2005 de l'ENSG"J'ai débuté ma carrière en 2006 à l'IGN en tant que Consultant chargé de réaliser des prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage telles que des études de faisabilité, du suivi de mise en place d'un SIG auprès de clients extérieurs et de l'organisation de production de données cartographiques pour la prévention des inondations. J'ai également effectué plusieurs missions pour la Commission européenne et réalisé des expertises en modélisation de SIG pour le Ministère. En 2013, j'ai rejoint la direction de la stratégie de l'IGN pour travailler sur des affaires internationales et européennes comme la mise au point de projets internationaux de recherche ou le développement de partenariats bilatéraux avec les homologues de l'IGN. J'ai réussi le concours d'Ingénieur des ponts, des eaux et forêts qui me permet d'accéder à d'autres responsabilités au sein de la sphère « agriculture, développement durable » de l'action publique."

    Plus d'informations sur le site concours du ministère de la transition écologique et solidaire : https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/ingenieur-e-s-des-ponts-des-eaux-et-des-forets-a160.html

    REJOINDRE LE CORPS DES INGÉNIEURS DES PONTS, DES EAUX ET DES FORÊTS (IPEF)

  • UNE OUVERTURE SUR LE MONDE

    22

    La politique internationale de l’ENSG s’appuie sur un travail en réseau avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, sur une participation à des projets internationaux, sur un accueil d’étudiants étrangers et sur une aide à la mobilité étudiante. Elle a pour objectif de former de futurs professionnels ouverts aux grandes problématiques mondiales et capables de travailler à l’étranger.

    STAGES OU SÉJOURS À L'ÉTRANGER

    Les étudiants peuvent réaliser une mobilité à l’étranger lors de leur stage en entreprise ou effectuer un ou plusieurs semestres au sein d’un établissement partenaire.

    L'ENSG est adhérente à la charte Erasmus. Ce programme permet à des étudiants de réaliser des mobilités intégrées dans un autre pays participant au programme.

    Les ingénieurs diplômés peuvent effectuer un Volontariat international en entreprises (VIE) ou en administration (VIA). Ce programme est ouvert aux jeunes européens de 18 à 28 ans qui souhaitent effectuer une mission professionnelle à l'étranger sur une période de 6 à 24 mois.

    NOS PARTENARIATS INTERNATIONAUX

    Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et internationalisé, l’école a développé des partenariats avec d’autres établissements du domaine de la géomatique :

    > Leibniz Universität Hannover en Allemagne ;> Université Laval Québec au Canada ;> Université de Sciences et Technologie de Trondheim en Norvège ;> Universidad Politécnica de Madrid en Espagne ;> École Hassania des Travaux Publics de Casablanca au Maroc (EHTP) ;> Université de Liège Gembloux en Belgique ;> Université de Bucarest en Roumanie ;> Université de Turin en Italie ;> Université de Cagliari en Italie ;> Université de Palackeho à Olomouc en République Tchèque ;> Technical University of Liberec en République Tchèque ;> Warsaw University of Technology en Pologne ;> Université de Douala au Cameroun.

    En 2018, l'ENSG a signé une convention avec le bureau de coopération inter-universitaire (BCI) du Québec permettant un programme d'échanges étudiants avec 11 universités québécoises.

    Chloé, en VIA au Laos avec le CIRAD"A la suite de mes études à l’ENSG, j’ai réalisé mon stage de fin d’études à la Chambre d’Agriculture de Nantes, me permettant ainsi de découvrir et de me passionner pour le domaine de l’agronomie. Mon goût pour les voyages m’a poussé à postuler à un poste de VIA

    au Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) au Laos. Mon travail consiste à mettre en place un système de collecte, de gestion et de visualisation de données de recensement et de données agronomiques au sein du projet EFICAS. Ce projet, mené en partenariat entre le CIRAD et le ministère de l’agriculture lao vise à promouvoir les pratiques agroécologiques dans les zones rurales montagneuses du nord du Laos."

  • 23

    FACILITER L’AIDE À LA MOBILITÉ

    Accueil des étudiantsDe nombreux étudiants étrangers sont accueillis à l’ENSG et bénéficient d’une aide personnalisée, en particulier pour le logement. Des cours de français langues étrangères sont dispensés en partenariat avec l’Université Paris-Est.

    Accueil d’enseignantsL’ENSG bénéficie, au titre de membre de l’Université Paris-Est, du bureau international des chercheurs invités (BICI) mis en place pour les chercheurs et doctorants étrangers.

    BÉNÉFICIER D’AIDES FINANCIÈRES

    Dans le cadre du cycle d'ingénieur, des bourses peuvent être accordées.

    Bourse ErasmusUne aide est accordée sur critère d’éligibilité pour une période d’études ou une période de stage en entreprise.

    Bourse AMIECette bourse du Conseil régional d’Île-de-France est accordée, sur critère d’éligibilité, aux étudiants franciliens désirant effectuer des études ou un stage à l’étranger.

    ENSEIGNEMENT LINGUISTIQUE

    L’ENSG propose une formation linguistique pour permettre aux étudiants d’effectuer une mobilité d’études ou de stage à l’étranger.

    Cinq langues (allemand, anglais, espagnol, italien, russe) sont enseignées à l'ENSG. L'école a mis en place un partenariat avec les autres établissements de la Cité Descartes pour les langues non enseignées (japonais, chinois).

    RÉSEAUX SCIENTIFIQUES

    L’ENSG est fortement impliquée dans de nombreux réseaux et instances d’experts internationaux, garantissant un ancrage au meilleur niveau scientifique mondial : International Association of Cartography (ICA), International Society of Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences (ISPRS), International Geodesy Associations, Comittee on Space Research (COSPAR)...

    L'ENSG participe à plusieurs réseaux de coopération européenne en recherche scientifique et technique (COST) orientés vers les problématiques de données participatives et vers le changement climatique.

    Pouvez-vous nous parler de la démarche de l’ENSG à l’international ?

    La politique internationale de l’ENSG s’appuie sur un travail en réseau avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. En effet, les grands acteurs mondiaux du numérique développent leur activité et recrutent beaucoup dans le domaine de la géomatique (Google, Apple, NASA…).Un suivi des stages à l’international et de l’insertion professionnelle montre une tendance croissante à l’embauche ou à la poursuite d’études à l’étranger : thèses en Europe notamment au Royaume-Uni (Nottingham et Londres) et en Norvège (Oslo) ou embauches en Allemagne (Karlsruhe), Suisse (Genève), coopération entre laboratoires français et chiliens dans le cadre d’une thèse, VIE en Australie et au Laos...

    Anna CRISTOFOL Responsable des relations internationales

  • VIVEZ L’EXPÉRIENCE D'UN CAMPUS

    24

    DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES DYNAMIQUES

    Le bureau des élèves (BDE)

    Le Bureau des élèves est une association dont les principales missions consistent à :> Représenter les élèves vis-à-vis de la direction de l’école ;> Accueillir les nouveaux élèves ;> Animer la vie étudiante et culturelle de l’ENSG ;> Développer les clubs et associations en accord avec la direction de l’école.

    Sur le plan culturel, l’association organise des actions et permet aux étudiants d’assister, à des tarifs préférentiels, à des spectacles et manifestations (concerts, théâtre, cinéma, expositions...) en Île-de-France et à Forcalquier durant le stage terrain.

    Le BDE dispose de 200 m2 de locaux dans l'école. Le foyer des élèves est aménagé en plusieurs espaces :> Un foyer ;> Une bibliothèque ;> Un espace sportif (tables de ping-pong, table de billard, baby-foot...).

    CAMPUS CITÉ DESCARTES

    Située sur le Campus de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, l’ENSG-Géomatique est au centre d’un des plus grands pôles de compétitivité d’Île-de-France. La proximité entre les différents établissements de recherche et d’enseignement supérieur du Campus de la Cité Descartes (École des Ponts ParisTech, ESIEE Paris, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, École d’architecture de la ville et des territoires…) permet aux associations d’étudiants de nouer des partenariats et de mettre en place des projets communs. L’école dispose de trois associations et d’une junior entreprise (Vertigéo).

  • 25

    Le bureau des sports (BDS)

    Le bureau des sports, en collaboration avec les autres établissements du campus, offre aux étudiants la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives (football, basket, ping-pong, badminton, escalade, canyoning, foot en salle, tennis, karting...) et organise des week-ends (ski, intégration...) et événements (course d’orientation, sortie escalade).

    Les étudiants bénéficient des installations sportives de l’ESIEE et de l’université et disposent de nombreux équipements (en commun avec l’ENPC) : courts de tennis, terrain de basket-ball, volley-ball, terrain de rugby, football…

    Le BDS et le BDE organisent différentes sorties (week-end d’intégration, week-end Europe, week-end de ski) ainsi que l’ensemble des soirées étudiantes au foyer des élèves, situé dans l’école (Gala, élections du BDE...).

    Vertigéo

    Née du dynamisme et de l’ambition des étudiants, Vertigéo est le symbole du lien qui unit l’école au monde professionnel.

    L’association Vertigéo a pour objectif de mettre en relation des étudiants et des professionnels du monde de l’information géographique ou tout autre utilisateur de données géographiques. Ainsi, elle permet aux étudiants de l'école de mettre en pratique leurs connaissances théoriques au travers la réalisation de missions pour les entreprises. Pour mener à bien ces missions et apporter un service de qualité aux entreprises, Vertigéo s’appuie sur les moyens technologiques et logistiques de l’école et sur les compétences du corps enseignant.

    La restauration

    Les élèves de l'ENSG bénéficient sur place d'un restaurant. Une carte leur est délivrée lors de leur admission. Une cafétéria, située dans le hall de l'école, est également à leur disposition.

    Les logements

    L'ENSG est associée à des résidences étudiantes à proximité de ses locaux et donne aux étudiants toutes les informations pour leur faciliter l'accès à un logement (adresses de résidences, tarifs, dossiers...).

  • INFORMATIONS PRATIQUES

    26

    adresse

    École nationale des sciences géographiques6 et 8 avenue Blaise PascalCité Descartes - Champs-sur-Marne77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

    venir à l'ensg

    PAR LA ROUTEAutoroute A4 sortie «Champs».Une fois sorti de l’autoroute, suivre les flèches « Cité Descartes ».

    PAR LE RERL’école se trouve à environ 500 m de la station de RER. Prendre la ligne A direction Marne-la-Vallée - Chessy ou Torcy, arrêt Noisy-Champs, sortir en tête de train (15 mn depuis Vincennes, 25 mn depuis Châtelet-les-Halles).

    PAR LE TRAINSoit la ligne Paris - Meaux ou ligne RER E, gare de Chelles - Gournay puis bus 213 ;

    Soit la ligne Paris - Tournan, gare Romainville, puis bus 212 ;

    Soit l’interconnexion TGV - gare de Marne-la-Vallée, puis RER ligne A direction Paris, arrêt Noisy-Champs.

  • 27

    Crédits photos :Couverture : Photo © IGN/ArchivideoPhoto © PWP/IGN

    Pages 4-5Laboratoire MATIS © Jean-Paul BatissePresqu’île de Giens © IGNChâteau de Chambord © ENSG

    Pages 6-7Bâtiment ENSG © PWP/IGNPictos made by Freepik from www.flaticon.comPictos made by Vaadin from www.flaticon.comÉtudiants ENSG © ENSG

    Pages 8-9Étudiants ENSG © PWP/IGNEtudiants ENSG © Estelle Poulalion

    Page 13© Université technique de Chypre© Memorial University of Newfoundland, St John’s, Canada© Université technique de Chypre© Curtin University

    Page 14-15Étudiant ENSG ENSG

    Page 17Étudiants © Franck Juery/IGN

    Page 18Étudiants © IGN/PWPPictos made by Freepik from www.flaticon.com

    Pages 20-21Pôle Géosciences © Jean-Louis MottePhoto Témoignage © Lionel Pages Rouge Vif

    Page 22International © Pexel

    Pages 24-25Photos associations © ENSGÉtudiants ENSG © PWP/IGN

    Page 26Pictos made by Freepik from www.flaticon.comPictos facebook et twitter by Google

  • ENSG

    6 et 8 avenue Blaise PascalCité Descartes - Champs-sur-Marne

    77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

    Tél. : +33 (0)1 64 15 32 38 Télécopie : +33 (0)1 64 15 32 58

    [email protected]

    /ENSGeomatique

    wwww.ensg.eu

    @ENSG_IGN

    © IG

    N -

    Ju

    in 2

    018