Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

9
Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux Formation DPC Décrire l’anatomie de la peau Identifier les 4 phases de la cicatrisation Différencier les différents types de plaies pour assurer des soins efficients Adapter la classe de pansement au type, à l’étiologie et au stade de la plaie Adopter un rôle de prévention, de surveillance et d'éducation du patient pris dans sa globalité Coordonner le suivi du patient au travers du dossier de soins infirmiers Appliquer le cadre légal et règlementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière Plaies et cicatrisation Les objectifs :

Transcript of Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

Page 1: Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

InfirmiersDiplômés d’Etat

Libéraux

Formation DPC

➜ Décrire l’anatomie de la peau

➜ Identifier les 4 phases de la cicatrisation

➜ Différencier les différents types de plaies pour assurer des soins efficients

➜ Adapter la classe de pansement au type, à l’étiologie et au stade de la plaie

➜ Adopter un rôle de prévention, de surveillance et d'éducation du patient pris dans sa globalité

➜ Coordonner le suivi du patient au travers du dossier de soinsinfirmiers

➜ Appliquer le cadre légal et règlementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière

Plaies et cicatrisation

Les objectifs :

Page 2: Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

Programme de formation

Exposé du contexte et de la problématique

Les plaies, leur cicatrisation et leur prévention sont au cœur de la prise en charge infirmière. Elles sont nombreuses, variées,et ont toutes des origines différentes : ulcères, escarres, plaies chirurgicales, plaies traumatiques, etc. Cependant, ellesaffectent toutes un seul et même organe : la peau.

Comprendre comment fonctionne le processus de cicatrisation, c’est être capable de mettre en œuvre les moyens et les pan-sements nécessaires à une bonne cicatrisation.

Quel que soit le type de plaie, l’infirmière aura une démarche de prise en charge globale de son patient. Cette démarche repo-se sur l’observation et la connaissance de la physiologie de la peau, du processus de cicatrisation, de l’étiologie de la plaieet des pathologies de son patient.

Le bilan infirmier de la plaie, le choix des pansements, l’utilisation des antiseptiques, la surveillance des antibiotiques et l’exis-tence des différents protocoles à mettre en œuvre au regard des recommandations de bonne pratique relèvent du rôle de l’in-firmière.

Résumé de l’action

Ce programme intégré « Plaies et cicatrisation » destiné aux infirmiers-ières, a pour objectifs de faire évoluer et d’actualiserles pratiques professionnelles en soins infirmiers dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes. Il s’inscrit dansl’amélioration de la pertinence des soins apportés au patient.

A l’issue de ce programme, le participant maitrisera le processus de cicatrisation et identifiera les différentes étiologies desplaies. Il aura l’expertise pour choisir et utiliser les différentes classes de pansements en fonction de l’évolution de la plaie.Le participant saura établir un protocole de soins basé sur une évaluation de la plaie. Cette démarche inclura la prise en char-ge globale du patient (prévention, surveillance et éducation) et la coordination des intervenants en s’appuyant sur le dossierde soins infirmiers.

Ce programme intégré présentiel d’une durée de 2 jours est précédé d’un prétest par QCM en ligne et est clôturé par un posttest. Il comprend une demi-journée d’analyse des pratiques sous forme de GAP (Groupe d’analyse des pratiques réflexives)guidée par un animateur qui fera une synthèse des échanges et d’une journée et demi d’action cognitive d’acquisition deconnaissances.

Les connaissances sont évaluées en pré et post formation et un questionnaire à 3 mois sur l’impact dans les pratiques estréalisé. Un questionnaire de satisfaction est réalisé en fin de programme.

Public concerné

Infirmiers-ères diplômés-es d’État.

Version 3 • 030221

FORMATION DPC • INFIRMIERS DIPLÔMÉS D’ETAT LIBÉRAUX

Plaies et cicatrisation

Page 3: Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

Prérequis

Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

Objectifs

À l’issue de la formation, l’infirmier libéral sera capable de :

• Décrire l’anatomie de la peau.

• Identifier les 4 phases de la cicatrisation.

• Différencier les différents types de plaies pour assurer des soins efficients.

• Adapter la classe de pansement au type, à l’étiologie et au stade de la plaie.

• Adopter un rôle de prévention, de surveillance et d'éducation du patient pris dans sa globalité.

• Coordonner le suivi du patient au travers du dossier de soins infirmiers.

• Appliquer le cadre légal et règlementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière en relation avec les pansements.

Durée de l’action

14 heures. Elle se déroule, selon les dates :

• en présentiel sur 2 jours,

• en classe virtuelle (téléprésentiel) sur 4 demi-journées.

Dates de formation

Les dates de formation sont disponibles à cette adresse internet : www.espace-sentein.fr/IDEL-DPC

Admission

- Sur dossier et entretien à distance.

- Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

Modalités d’organisation

• Rythme : ❏ en continu ❏ en discontinu

• Modalités d’apprentissage : ❏ en présentiel ❏ en téléprésentiel ❏ en simultané

• Type d’action : ❏ Évaluation des pratiques ❏ Formation continue ❏ Gestion des risques

• Mode d’exercice : ❏ Libéraux ❏ Salariés en centres de santé conventionnés ❏ Autres salariés (y compris hospitaliers)

• Méthode HAS : Formation continue

• Nombre de stagiaires : de 15 à 20 stagiaires.

• Accessibilité : Accueil possible des personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

• Horaires : - Présentiel : 08h30 - 12h00 et 13h30 - 17h20.

- Téléprésentiel : 13h30 - 17h10 / dernier jour : 13h30 - 17h40.

Orientation(s) nationale(s) prioritaire(s) visée(s) : Arrêté du 08/12/2015

• Annexes auxiliaires médicaux - Métiers du soin InfirmierOrientation 189 : soins infirmiers dans la prise en charge des plaies.

2

✓ ✓ ✓

Page 4: Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

3

Déroulé de la formation

Page 5: Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

4

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

1 - Moyens et méthodes pédagogiques• Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale

du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,

• Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,

• Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façonà faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,

• Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéo-projetée afin de permettre au sta-giaire de suivre le déroulement de l’action de formation,

• Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis àchaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances consti-tuant les objectifs inhérents à l’action.

2 - Moyens techniques• Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien

personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.

• Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.

• Matériel nécessaire (téléprésentiel) :

- ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.

- connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

3 - Moyens d’encadrement

• RESPONSABLE DU PROGRAMME :

Sophie BISEUIL, Directrice de la formation et du conseil d’Espace Sentein.Titre ou diplôme : Assesseur EFQM ; Certificat des Hautes Études Européennes en Économie, DESS en administration des entreprises.

• INTERVENANT(E) SELON LE LIEU :

Lucienne CLAUSTRES, Infirmière libérale, Formatrice, Administratrice URPS PACA, Intervenante dans des colloques et des congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”, Auteure de “L'infirmière et l'exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, Formatrice agréée PNNS - Plan National Nutrition Santé.Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, D.I.U. Prise en charge de la douleur, D.U. Plaies et cicatrisation, Formation en Éducation Thérapeutique du Patient, Formation de Formateur, Attestation de chimiothérapie à domicile.Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, douleurs et soins palliatifs, personnes atteintes de maladies neuro-régéné-ratrices, plaies et cicatrisation, cancer, législation.

Amélie HERNU, Infirmière libérale, Formatrice.Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, Formations sur Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagu-lant, Utilisation des cathéters veineux centraux et Piccline, Plaies et cicatrisation, Dialyse péritonéale, Nomenclature des actes infirmiers, Cycle de perfectionnement infirmière des Urgences Champs d’expertise : bilan de soins infirmiers,plaies et cicatrisation, gestion d’une chambre implantable et d’un picc-line àdomicile, Insuffisance cardiaque et BPCO, diabète.

Jean MOINARD, Infirmier libéral, Formateur.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmier, Diplôme de sophrologue relaxologue ,niveau 1, DU Diabétologie paramédicale, DU Soins d’Accompagnement des Personnes Âgées.

Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, prise en charge des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, accident vasculaire cérébral, plaies et cicatrisation, coordination et dossier de soins, pathologies cardiovasculaires, prise en charge du pied diabétique, prise en charge du patient BPCO-Cardio, sclérose en plaque, les conduites addictives, les infections associées aux soins.

Page 6: Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

5

Cédric SALGADO, Infirmier libéral, Educateur thérapeutique, Formateur.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d'Infirmier des Armées. Formations en musicothérapie, plaies et cicatrisations, TENS, PRADO, Plaies et cicatrisations / Nomenclature / Diabétologie et suivi, Soins palliatifs / L'infirmier face aux troubles psy-chiatriques/insuffisance cardiaque et BPCO/BSI, Entretien Motivationnel.

Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, diabète, Insuffisance cardiaque et BPCO.

Suivi et évaluation de la formation

1 - Suivi de la formation • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs

présents. Avec le relevé des heures de connexion pour les regroupements en téléprésentiel, elle permet de suivre l’assi-duité, la ponctualité et les absences du stagiaire.

• Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion et communiquéeau stagiaire.

• Un compte rendu est rédigé par l’intervenant de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les tempsforts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations sont analysées par ledirecteur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de laprestation proposée.

2 - Évaluation de la formation

Évaluation des connaissances et compétences :

• Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) estproposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seulle formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.

• À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis etle bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.

Évaluation de la satisfaction des stagiaires :

• Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence aucontenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), àl’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…)et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfac-tion au sortir de la formation.

• Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objec-tif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.

Sanction de la formation

• Attestation individuelle de fin de formation.

• Attestation de participation à un programme DPC.

Coût de la formation

579,88 E.

Indicateurs de résultats

(calculés depuis 2016)

• Nombre de stagiaires formés : 740• Taux de satisfaction : ★★★

Mise à jour : 31/12/20

• Taux d'abandon : 0%

Page 7: Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

➔ À imprimer : remplissez les champs ci-dessous

Nom :

Nom de naissance :

Prénom : Date de naissance :

N° ADELI : Fonction :

Mode d’exercice dominant >50% : ❏ Salarié ❏ Libéral

Diplôme(s) :

Adresse ❏ personnelle ❏ professionnelle :

Code postal : Ville :

Téléphone : Email :

V.11

• 1

6051

9

■ Intitulé du programme de DPC

■ Dates et lieu de formation du programme de DPC

Dates : Lieu :

■ Conditions générales de vente Voir au verso ou page suivante

Je reconnais avoir pris connaissance des conditions générales de vente et les accepter.

■ Coordonnées

DEMANDE D’INSCRIPTION À UN PROGRAMME DPC :

Formations DPC • Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

Fait à :

Le :

Page 8: Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE SPÉCIFIQUES AUX PROFESSIONS LIBÉRALES

Formations DPC • Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

Article 1 : Prise en charge financière- Financement DPC : Le participant doit s’inscrire sur le site www.mondpc.fr, puis au programme d’ESPACE SENTEIN (n° de session communiqué surmondpc.fr et par ESPACE SENTEIN) et suivre l’intégralité de la formation pour bénéficier de la prise en charge de l’action dans la limite de l’enve-loppe attribuée. Si ces conditions ne sont pas remplies, le DPC et le financement associé ne seront pas validés et le participant sera facturé de latotalité des frais pédagogiques. Le participant s’engage à suivre toutes les étapes obligatoires du programme dans les délais impartis et à fournirles justificatifs demandés pour valider son obligation de DPC.- Financement personnel : Le coût de la formation est à la charge du participant mais il peut bénéficier du crédit d’impôt (heures de présence en for-mation dans la limite de 40 heures par an (SMIC horaire en vigueur) et de la déduction fiscale relative aux frais de déplacement et d’hébergementau titre des frais professionnels.

Article 2 : Convention de formationDès réception de la demande d’inscription du participant :- ESPACE SENTEIN adresse, par courriel, le livret du stagiaire, lequel comprend le programme de l’action de formation (détaillant les objectifs de celle-ci et les modalités d’évaluation) et le règlement intérieur applicable aux stagiaires.- ESPACE SENTEIN établit ensuite la convention de formation correspondante. L’inscription deviendra définitive dès le retour de cette convention para-phée et revêtue du cachet et de la signature du participant.

Article 3 : Conditions de règlement- Financement DPC : À l’issue de la formation, si celle-ci a été suivie dans son intégralité, dans les délais fixés et que le participant est bien inscritsur le site www.mondpc.fr, ESPACE SENTEIN facturera l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) du montant du financement accordé et le participant dusolde éventuel. Si l’une quelconque des conditions ci-dessus n’est pas respectée, ESPACE SENTEIN facturera le participant de la totalité des fraispédagogiques que les heures de formation aient été ou pas suivies.

Article 4 : Conditions d’annulation et de reportESPACE SENTEIN se réserve la possibilité de supprimer une session jusqu’à cinq jours avant sa date si le nombre de participants est jugé insuffi-sant. ESPACE SENTEIN se réserve le droit de reporter la formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou de rem-placer un animateur, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent et ce, sans indemnités dues par ESPACE SENTEIN.Toute annulation par le participant doit être communiquée par écrit.- En cas d’annulation jusqu’à 7 jours ouvrables avant le début de la formation, aucune indemnité ne sera due par le stagiaire.- En cas d’annulation moins de 7 jours ouvrables avant le début de la formation ou pendant la formation, le participant devra verser à ESPACE SEN-TEIN une indemnité contractuelle correspondant au montant de l’intégralité de la formation.Les indemnités contractuelles susvisées ne sont pas imputables sur l’obligation de participation au titre de la formation professionnelle continue duparticipant et ne peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’ANDPC.

Article 5 : Protection des données personnellesLe recueil des informations personnelles identifiées sur ce document est indispensable afin de nous permettre de confirmer que vous disposez biendu niveau de connaissances requis, préalablement à votre inscription définitive au sein de l’action de formation, de procéder à l’établissement et aucontrôle des documents contractuels requis par l’article L.6353-1 du Code du Travail permettant de finaliser votre inscription définitive et nous per-mettre de satisfaire à l’obligation légale d’information découlant de l’article L.6353-8 du Code du Travail, à laquelle nous sommes soumis à votreégard. Elles sont destinées à ESPACE SENTEIN, aux autorités de contrôle habilitées, et, le cas échéant, aux organismes financeurs.La fourniture de ces données est obligatoire, et conditionne l’exécution de nos obligations légales. Elles seront conservées pendant une durée de10 ans, afin de nous permettre de satisfaire aux obligations de justification propres à nos activités réalisées dans le champ de la formation pro-fessionnelle, et de réaliser un suivi de la réalisation de l’action de formation.La collecte et le traitement de ces données à caractère personnel repose sur l’article 6.1.c) du Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril2016. Ce règlement vous permet de bénéficier d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limi-tation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez,sous réserve de fournir un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en contactant Catherine RIBLET – Directrice administrative et financière etresponsable du traitement : [email protected] - Tél : 04 67 63 11 11.Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (plus d’infor-mations sur www.cnil.fr).

Page 9: Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux

Des formations centrées

sur vos pratiques

professionnelles !

Conc

eptio

n &

créa

tion

:Esp

ace

Sent

ein

- Sire

t 331

964

411

000

36.

la formationAVANT

Envoi de questions, cas réels, difficultés rencontrées, ..., par les participants qui le souhaitent.

la formationAPRÈS

Soutien pédagogique par mail ou téléphone.

QCM préformation sur internet pour évaluer les connaissancesavant la formation.

Echange en groupe sur les pratiques professionnelles autour d’ateliers et de thématiques supports à l’échange.

Apport de connaissances, méthodologies et outils.

QCM post-formation pourévaluer les connaissancesacquises pendant la formation.

Questionnaire d’impact de la formation sur les pratiques professionnelles au quotidien.

Etude de cas concrets s’appuyant sur les castransmis initialement.

la formationPENDANT