Inauguration de la phase 1 du projet de protection de la ville de Ouanaminthe

6
Inauguration de la Phase 1 du Projet de Protection de la ville de Ouanaminthe Le Président de la République d’Haïti, Son Excellence, Michel Joseph MARTELLY, a inauguré le mardi 19 novembre 2013, la première phase du Projet de Protection de la ville de Ouanaminthe et des Plantations Agricoles. Ce projet, en deux phases, vise à protéger non seulement la ville mais également les plantations agricoles avoisinantes. La rivière Massacre appartient à l’une des trente (30) zones ou bassins versants que comprend la République d’Haïti. L’ensemble fait 1065 km2 de superficie et part de Limonade à Ouanaminthe en étant limité au nord par l’océan Atlantique, au sud par les bassins de l’Artibonite, à l’Ouest par la Grande Rivière du nord et à l’Est par la République Dominicaine. La ville de Ouanaminthe se situe à la limite du sud-est de la Plaine du Nord. La plaine présente en de nombreux endroits des dépressions qui forment des lagons et la partie proche de la mer est très marécageuse. La plaine s’incline doucement vers la mer à partir des mornes et des piedmonts du massif du Nord. Autour de Ouanaminthe, le terrain est relativement plat, d’une altitude de 30m environ. A Ouanaminthe se trouve également la plaine de Maribahoux, la deuxième plus grande rizière du pays, après la vallée de l’Artibonite. La commune est la plus grande productrice de miel au niveau national.

Transcript of Inauguration de la phase 1 du projet de protection de la ville de Ouanaminthe

Page 1: Inauguration de la phase 1 du projet de protection de la ville de Ouanaminthe

Inauguration de la Phase 1 du Projet de Protection de

la ville de Ouanaminthe Le Président de la République d’Haïti, Son Excellence, Michel Joseph MARTELLY, a inauguré le mardi 19 novembre 2013, la première phase du Projet de Protection de la ville de Ouanaminthe et des Plantations Agricoles. Ce projet, en deux phases, vise à protéger non seulement la ville mais également les plantations agricoles avoisinantes. La rivière Massacre appartient à l’une des trente (30) zones ou bassins versants que comprend la République d’Haïti. L’ensemble fait 1065 km2 de superficie et part de Limonade à Ouanaminthe en étant limité au nord par l’océan Atlantique, au sud par les bassins de l’Artibonite, à l’Ouest par la Grande Rivière du nord et à l’Est par la République Dominicaine. La ville de Ouanaminthe se situe à la limite du sud-est de la Plaine du Nord. La plaine présente en de nombreux endroits des dépressions qui forment des lagons et la partie proche de la mer est très marécageuse. La plaine s’incline doucement vers la mer à partir des mornes et des piedmonts du massif du Nord. Autour de Ouanaminthe, le terrain est relativement plat, d’une altitude de 30m environ.

A Ouanaminthe se trouve également la plaine de Maribahoux, la deuxième plus grande rizière du pays, après la vallée de l’Artibonite. La commune est la plus grande productrice de miel au niveau national.

Page 2: Inauguration de la phase 1 du projet de protection de la ville de Ouanaminthe

Description du projet : La première phase consistait à :

1. Curer la rivière Massacre sur 2 kilomètres en une première phase d’urgence et installer 6,000 sacs de terre pour protéger la ville pendant la saison pluvieuse de Mai à Octobre 2013 et de la recalibrer sur 2.7 kilomètres à partir des débouchés horizontaux des ouvrages d’art.

Travaux de Curage de la Rivière Massacre

Page 3: Inauguration de la phase 1 du projet de protection de la ville de Ouanaminthe

Début des Travaux de Construction de la Structure en Gabions

Poursuite des Travaux de la Première Phase dans des conditions difficiles

Page 4: Inauguration de la phase 1 du projet de protection de la ville de Ouanaminthe

Travaux de Protection de la ville, Phase 1, après installation des 2 premiers matelas soit 2 mètres

de haut

Le premier niveau d’un mètre est sous les eaux. Les trois autres matelas protégeant la ville sont

en voie d’achèvement (Hauteur 4 metres) avant l’arrivée du Président de la République prévue

dans 2 semaines

Page 5: Inauguration de la phase 1 du projet de protection de la ville de Ouanaminthe

La première phase est achevée à 100% : 1.- La ville est protégée par une structure en gabions de 392 mètres de longueur sur une hauteur de 4 mètres ; 2.- La berge a été reconstruite sur une longueur de 400 mètres et une largeur moyenne de 15 mètres. 3.- Les travaux de la première phase ont créé 210 emplois.

Le Président de la République, le Ministre de l’Environnement et les ingénieurs de chantier du Groupe Trame lors de l’inauguration de la Phase 1

Le Président de la République, Son Excellence Michel Joseph Martelly a annoncé à la population que toutes dispositions sont prises pour que les travaux de la deuxième phase qui consistent à la mise en place de structure en gabions sur 800 mètres linéaires et de réfection des berges pour protéger les plantations agricoles de derrière Douane à démarrent le lundi 25 Novembre 2013.

Page 6: Inauguration de la phase 1 du projet de protection de la ville de Ouanaminthe

La deuxième phase va créer 460 emplois.