Inauguration de l’œuvre «les Amazones»

10
@Mulhouse_presse mulhouse.fr/fr/espace-presse/ Inauguration de l’œuvre «les Amazones» réalisée par l’artiste Sébastien Haller Vendredi 23 mars 2018 Angle de la rue des Fleurs et du Mittelbach - Mulhouse Evelyne HERING Tél : 03 89 32 59 92 Portable : 06 18 98 69 83 [email protected] DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE

Transcript of Inauguration de l’œuvre «les Amazones»

Page 1: Inauguration de l’œuvre «les Amazones»

@Mulhouse_presse mulhouse.fr/fr/espace-presse/

Inauguration de l’œuvre «les Amazones»réalisée par l’artiste Sébastien Haller

Vendredi 23 mars 2018

Angle de la rue des Fleurs et du Mittelbach - Mulhouse

Evelyne HERINGTél : 03 89 32 59 92 Portable : 06 18 98 69 [email protected]

DOSSIER DE PRESSE

CONTACT PRESSE

Page 2: Inauguration de l’œuvre «les Amazones»

SO

MM

AIR

E L’œuvre « les Amazones » par l’artiste Sébastien Haller s’installe

Présentation de l’artiste Sébastien Haller

Le parcours du Fil Rouge s’enrichit d’une nouvelle œuvre

p. 4-5

p. 6-7

p. 8-10

Page 3: Inauguration de l’œuvre «les Amazones»

A l’angle des rues des Fleurs et Mittelbach, le parcours du Fil Rouge s’enrichit d’une nouvelle œuvre de l’artiste Sébastien Haller, « Les Amazones ».

Le parcours scénographique du Fil Rouge est né en 2013 de la volonté de la Ville de développer dans le cadre du projet Mulhouse Grand Centre, un itinéraire original permettant à chacun de découvrir ou redécouvrir le centre-ville mulhousien.

Aujourd’hui, vendredi 23 mars 2018, Michèle LUTZ, Maire de Mulhouse, Michel SAMUEL-WEIS, Adjoint au maire délégué à la culture et Catherine RAPP, Adjointe au maire Adjointe au maire déléguée à l’urbanisme et au renouvellement urbain inaugurent cette œuvre.

Page 4: Inauguration de l’œuvre «les Amazones»

4Inauguration de l’oeuvre les «Amazones» réalisée par l’artiste Sébastien Haller - vendredi 23 mars 2018

L’œuvre« les Amazones » proposée par Sébastien Haller viendra jalonner le parcours du Fil Rouge.Fidèle à son style, Sébastien Haller nous propose ici un groupe de cinq personnages : troisfemmes encadrées de deux hommes, en mouvement.L’artiste axe son œuvre sur les trois femmes de l’œuvre des « amazones » qui représententpour lui, la femme du XXIe siècle : active, féminine et sur tous les fronts.

Descriptif technique· Découpe laser dans une plaque d’acier de 10 mm d’épaisseur,· Mise en couleur des personnages par thermolaquage,· Fixation de la base sur socle béton (vis) et mise en place de pattes en lames d’acierpour solidariser l’ensemble des personnages du groupe.

L’œuvre « les Amazones » par l’artiste Sébastien Haller s’installe

3

Page 5: Inauguration de l’œuvre «les Amazones»

5Iauguration de l’oeuvre les «Amazones» réalisée par l’artiste Sébastien Haller - vendredi 23 mars 2018

Il restait encore trois sections devant encore être jalonnées pour finaliser le parcours, la section Paix/Fleurs est l’une d’entre elles . La sculpture de Sébastien Haller (les Amazones) à l’angle de la rue des Fleurs et du Mittelbach est un de ces jalons. L’implantation marque un léger décrochement invitant à rattraper le parcours, soit vers la rue des Halles, soit vers le square Steinbach.

Trois érables argentés occupaient initialement le bac. L’un d’entre eux a dû être abattu voilà plusieurs années. Les deux derniers atteints de sénescence ont été abattus cet automne avant qu’ils ne deviennent dangereux. Trois Ginko Biloba, des conifèrs caduques à port fastigié sont venus les remplacer. Et à leurs pieds ont été plantés des Stéphanandra incisacrispa, des plantes couvre-sol à feuillage caduque et floraison blanche. (actuellement en mode hiver, sans feuilles)

Traitements paysager autour de l’oeuvre

La section Fleurs/Paix

Page 6: Inauguration de l’œuvre «les Amazones»

6Inauguration de l’oeuvre les «Amazones» réalisée par l’artiste Sébastien Haller - vendredi 23 mars 2018

Ancien élève de l’école des Beaux-Arts de Mulhouse, diplômé du Quai en 1996, et titulaired’un CAP ébénisterie en 1998, Sébastien Haller se présente comme artiste plasticien sculpteur.

Après avoir pris un atelier à Mulhouse, au 76 avenue Aristide Briand, il réalise sa premièresculpture en 2002 « tas d’hommes cassés », qui répond à une première commande privéepour un cabinet d’Avocats.

En 2003, pour la période estivale « Sculptures dans la Ville », il réalise quatre sculpturesexposées à Mulhouse, dont une restera au parc zoologique : « Les chiens ».

Par la suite, Sébastien Haller réalise d’autres projets visibles dans l’espace public : « Lesanges » à Anjoutey, « Le passager » pour le Sitram à Mulhouse, « le couple» à l’HôpitalEmile Muller, « Hommes » à Richwiller, ...

En 2010, un travail de collaboration est engagé avec AEA Architectes pour une réalisationsur la façade du bâtiment du conseil général de Bischheim (67).Depuis quelques années, l’artiste réalise également des sculptures qui sont œuvres de« commandes » émanant de particuliers.

Présentation de l’artiste - Sebastien HALLER

credit photo © Pascal Bichain

Page 7: Inauguration de l’œuvre «les Amazones»

7Iauguration de l’oeuvre les «Amazones» réalisée par l’artiste Sébastien Haller - vendredi 23 mars 2018

Sa démarche

Sébastien Haller se définit comme quelqu’un d’éclectique dans son itinéraire créatif. Il a, en effet, développé au fil des ans et des réalisations artistiques, une approche plus technique du processus de création. Cette technicité lui permet aujourd’hui de travailler avec les entreprises, les collectivités et les architectes, et du même coup d’occuper l’espace public.

Pour Sébastien Haller, « être artiste, c’est avoir une production qui puisse être vue dansl’espace public car c’est ainsi que le regard sur l’œuvre peut être partagé. Cela autorise àquitter la relation privée entre un acquéreur et une pièce : l’objet devient vivant, il estregardé, critiqué, et il remplit ainsi pleinement sa fonction sociale ».

Les sujets abordés dans ses créations s’articulent autour du paysage urbain et de l’identitéde l’homme dans la société contemporaine. Issus des images du quotidien, les individus ou groupes présents dans son travail, traduisent sa perception de l’instant. La rêverie fait partie d’un des processus qui se met en place lorsque il créé. Le mouvement est un élément récurrent dans ses travaux, il y est très souvent représenté et donne une dynamique à la sculpture.

L’artiste participe tous les ans depuis 2003 aux« Ateliers ouverts » organisés par l’association Accélérateur de particules à Strasbourg, Mulhouse et en Allemagne. Il s’agitpour lui d’un moment fort et privilégié constituant un vrai soutien à la création en Alsace. Les rencontres avec le public sont un moment qu’il apprécie particulièrement.

Page 8: Inauguration de l’œuvre «les Amazones»

8Inauguration de l’oeuvre les «Amazones» réalisée par l’artiste Sébastien Haller - vendredi 23 mars 2018

Le parcours du Fil Rouge s’enrichit d’une nouvelle œuvre

Le parcours scénographique du Fil Rouge est né de la volonté de la Ville de développer dans le cadre du projet Mulhouse Grand Centre, un itinéraire original permettant à chacun de découvrir ou redécouvrir le centre-ville mulhousien. Cette couleur fait référence au rouge andrinopole autrefois utilisé dans le textile. Les travaux d’aménagement ont débuté au printemps 2013, avec la mise en place des premiers éléments de jalonnement, destinés à créer du lien entre les lieux majeurs du centre-ville. Puis progressivement, des ponctuations scénographiques sont apparues pour interpeler le visiteur. Le marquage au sol (peinture, clous) et les mobiliers urbains (bancs, bacs à fleurs, grilles, potelets...) guident celui-ci tout au long du parcours.

Le premier objectif est d’offrir au visiteur un parcours original faisant le lien entre le passé, le présent et le futur du centre-ville. Le Fil Rouge permet en effet de découvrir tour à tour les éléments du patrimoine bâti, des lieux de diffusion artistique et culturelle, les rues commerçantes, ainsi que les espaces majeurs actuels ou en devenir du coeur de ville. Ce parcours offre un tour d’horizon permettant de découvrir Mulhouse sous de multiples facettes, avec l’ambition de donner envie d’en savoir plus. En second lieu, le parcours du Fil Rouge est pensé pour tous les publics. Son caractère ludique, en fait un itinéraire idéal pour les visites en famille. Retenu par la Ligue Européenne des Villes Historiques Accessibles, le parcours est adapté à toutes les personnes à mobilité réduite, notamment grâce à des cheminements confortables.

Long de 3,8 km, le parcours relie la gare au Sud, à la Place Franklin au Nord, en empruntant la rue du Sauvage avec ses grands magasins à l’Est et la rue de l’Arsenal et les vieux quartiers à l’Ouest.

Présentation du parcours

Page 9: Inauguration de l’œuvre «les Amazones»

9Iauguration de l’oeuvre les «Amazones» réalisée par l’artiste Sébastien Haller - vendredi 23 mars 2018

Le parcours est jalonné par la couleur rouge, qui guide le visiteur. Hommage au passé de la Ville, cette couleur fait référence au rouge andrinople, autrefois utilisé dans l’industrie textile.

L’intensité des ponctuations varie en fonction de celle des lieux.

Les places et lieux stratégiques accueillent des ponctuations originales destinées àsurprendre et /ou développer les usages (Porte Jeune, Place de la Paix, Place de laRéunion, Bâtiment Annulaire, square de la Bourse, etc…).

Entre ces espaces, le parcours se matérialise par une déclinaison de la couleur rouge sur le mobilier urbain.

Fresque de Shaka Place de G. Tell

Des pommes sur les luminaires de la rue de G. Tell

Les moustaches sur la traversée de l’avenue Clémenceau Lignes rouges entre les dalles du pont Wilson

Le kiosque (café italien) place de la Paix

Les clous présents sur les avenues Foch, Clémenceau et Kénedy

Page 10: Inauguration de l’œuvre «les Amazones»

10Inauguration de l’oeuvre les «Amazones» réalisée par l’artiste Sébastien Haller - vendredi 23 mars 2018

Les bancs et la grille d’arbre, Place de la Réunion Le mât, Porte Jeune

Pots customisés, Place de la Concorde

Fresque, rue de la Moselle La colonne, Place Francklin