IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION...

28
IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de Bougouni) et de Ouatialy (Cercle de Kadiolo) Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE

Transcript of IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION...

Page 1: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES

RURALES DE LA REGION DE SIKASSO :

Cas des Villages de Sola (Cercle de Bougouni) et

de Ouatialy (Cercle de Kadiolo) Présenté par :

Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE

Page 2: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

2

PLAN

- INTRODUCTION- OBJECTIFS- METHODOLOGIE- RESULTATS ET DISCUSSIONS- CONCLUSION ET

RECOMMANDATIONS

Page 3: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

3

INTRODUCTION

• La pauvreté de conditions de vie qui se traduit par une situation de manque dans les domaines relatifs à l’alimentation, l’éducation, la santé, le logement etc. ;

• La pauvreté monétaire ou de revenu qui exprime une insuffisance de ressources engendrant une consommation insuffisante ;

Page 4: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

4

INTRODUCTION (suite)

• La pauvreté de potentialité caractérisée par le manque de capital (accès à la terre, aux équipements, au crédit, à l’emploi, etc.).

• Au Mali, la pauvreté touche 2/3 soit (63,8 %) de la population totale. Près d’un tiers de la population vit dans l’extrême pauvreté ;

Page 5: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

5

INTRODUCTION (suite)

• 88 % de la population pauvre vit en milieu rural ;

• Près de 90 % des emplois des pauvres relèvent du secteur agricole.

Page 6: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

6

INTRODUCTION (suite)

• Or, en milieu rural, la femme est le pivot entre la production et la consommation (Longhurst, 1983) ;

• Le rôle de la femme dans la génération du revenu familial est souvent triple :

- elle permet d’épargner du temps aux autres membres de la famille ;

Page 7: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

7

INTRODUCTION (suite)

- elle participe directement aux dépenses familiales à travers ses activités génératrices de revenu monétaire : CENUA (70 % de la production alimentaire) ; 

- les soins de santé des membres de la famille (enfants, aux personnes âgées) incombent aux femmes (Guire et Popkin, 1990). 

Page 8: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

8

INTRODUCTION (suite)

Malgré ce triple rôle de la femme,

le nombre de femmes pauvres dans les zones rurales des pays en voie de développement a augmenté de 48 % contre 3 % chez les hommes au cours des vingt dernières années (Rachel, 1995 cité par Coulibaly et al, 2001).

Page 9: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

9

IMPORTANCE DES BAS-FONDS ET DU RIZ

• Bas-fonds = 8 % des superficies rizicoles (PRBF, 2001). et soit plus de 17 % des terres arables (Bariau , 1992)

• Rendement moyen = 1,5 t/ha (PRBF, 2001).

Page 10: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

10

IMPORTANCE DES BAS-FONDS ET DU RIZ (suite)

• Production annuelle > 50 % de la consommation nationale ;

• Production riz = 20 % de la production brute en céréales (PRBF, 2001).

Page 11: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

11

OBJECTIFS

• analyser les contraintes de production de la riziculture de bas-fond ;

• analyser l’impact de la riziculture de bas-fond sur le revenu ;

• et sur les différents indicateurs de pauvreté des femmes.

Page 12: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

12

METHODOLOGIESITES DE L’ÉTUDE

Page 13: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

Critères de choixZones : Diversités Socio-culturelleVillages : présence de bas-fonds,

Villages de recherche ESPGRN-SDisponibles pour l’enquête

ZonesVillagesEthnies

Eploitant le BFN’exploitant pas le BF

KadioloOuatialy

Ethnie sénoufo20 femmes20 femmes

BougouniSola

Ethnie Bambara20 femmes20 femmes

CHOIX DES SITES

Page 14: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

RESULTAS ET DISCUSSIONS

. Contraintes de production

. Impact de la riziculture de bas-fonds sur le revenu des femmes;

. Impact de la riziculture de bas-fonds sur les indicateurs de pauvreté des femmes.

Page 15: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

15

CONTRAINTES DE PRODUCTION

• Enherbement excessif dû au manque de crédit pour intrants agricoles(semences améliorées, engrais chimiques, herbicide et insecticide),

• manque d’ équipements agricoles;

• Manque d’eau dans les bas-fonds;

Page 16: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

16

CONTRAINTES DE PRODUCTION (suite)

• Pauvreté des terres de bas-fonds;

• Ignorance de techniques adéquates de production de riz;

Page 17: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

17

IMPACT DU RIZ DE BAS-FOND SUR LE REVENU ET INDICATEURS DE PAUVRETE

• MARGE BRUTE

• INDICATEURS DE PAUVRETE

Page 18: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

18

Marge brute des femmes par culture selon le village en (F CFA)

1 0 9 0 6 7 5 9 6

1 2 0 1 0 9 6

1 9 4 6 2

1 1 2 5 3

5 1 7 7 8

8 0 5

8 6 6 8

2 9 4 8 6 6 2 7

3 1 7 9 4

2 3 2 9 2

0

1 0 0 0 0

2 0 0 0 0

3 0 0 0 0

4 0 0 0 0

5 0 0 0 0

6 0 0 0 0

M a rg e s b ru t e s

S o la Ouat ia ly

V i l l a g e s

R iz d e b as -fo nd R iz p luvia l M aï s S o rg ho F o nio Arachid e Niéb é

Page 19: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

19

INDICATEURS DE PAUVRETE

q

iZy

NiP

1

1 1.

Page 20: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

20

INDICATEURS DE PAUVRETE (suite)

• Indice numérique ou incidence de la pauvreté (P0) pour =0 ; correspond à un pourcentage de pauvres qui est au dessous du seuil de pauvreté.

Page 21: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

21

INDICATEURS DE PAUVRETE(suite)

Indice volumétrique ou profondeur de la pauvreté (P1) pour =1; illustre le déficit global.

Page 22: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

22

INDICATEURS DE PAUVRETE(suite et fin)

• Indice de sévérité de la pauvreté (P2) >1. Il donne un poids proportionnellement plus élevé aux déficits les plus forts.

Page 23: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

23

Indicateurs de pauvreté selon la culture et le village 

Villages Indicateurs de pauvreté Bas-fond et terres exondées n=20

Terres exondéesn=20

Sola P0 100 % 95 %

P1 85 % 83 %

P2 74 % 74 %

Ouatialy P0 85 % 100 %

P1 52 % 74 %

P2 35 % 56 %

Ensemble n=40 P0 93 % 98 %

P1 63 % 79 %

P2 55 % 65 %

Page 24: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

24

CONCLUSION

- La riziculture de bas-fonds n’est pas une activité de lutte contre la pauvreté pour les femmes rurales de Sola et de Ouatialy;

- les femmes qu’elles exploitent le bas-fond où les terres exondées sont pauvres (car elles ont des marges brutes inférieures au seuil de pauvreté);

Page 25: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

25

CONCLUSION (suite)

- La marge brute du riz de bas-fond des femmes de Kadolio (Ouatialy) est supérieure à celle des femmes de Bougouni (Sola)( figure1),

- Les femmes de Ouatialy sont moins pauvres que celles de Sola (tableau 1).

Page 26: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

26

RECOMMANDATIONS

Pour réduire la pauvreté des femmes

rurales , il faut améliorer le revenu

des bas-fonds par :

Page 27: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

27

RECOMMANDATIONS (suite)

• La mise en place d’un système de crédit pour les intrants et équipements agricoles;

• la formation des femmes en techniques modernes de culture de bas-fonds.

Page 28: IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de.

MERCIPour votre attention