Illustrasound

5
acheter de la musique ne vous aura semblé aussi facile Illustrasound est un projet de plateforme musicale à destination des professionnels des media, de la communication et de l’image. Illustrasound est née d’un constat : d’après les professionnels de la communication, de l’image ou encore d’autres, acheter des droits d’utilisation de musique, c’est très compliqué. Illustrasound a vocation à simplifier et clarifier au maximum l’achat de droits musicaux, d’une part, et d’autre part à défricher ces nouveaux segments de marché qui commencent à vouloir habiller musicalement leurs sites internet, leurs vidéos, leurs conventions, leur attente téléphonique Sur Illustrasound, les compositeurs pourront être visibles et repérés par les professionnels ciblés. Illustrasound vend des licences musicales, pour l’utilisation de morceaux de musique déjà existants, ou créés à la commande. La particularité de ces morceaux sont qu’ils ne sont déposés à la Sacem, c’est-à-dire qu’Illustrasound gère les droits d’utilisation directement avec le compositeur, ce qui simplifie grandement l’achat et l’utilisation pour le client final. Les offres Illustrasound Catalogue de musiques existantes en achat direct en ligne Offre sur-mesure : mise en relation client-compositeur pour création de musiques Outil d’appel à création (appel d’offre en ligne) Offres de paiement : Paiement direct par CB / paypal Offre prépayée : donne des crédits d’achats, avec une réduction Les atouts Illustrasound : ACCES EN LIGNE 24H/24, LARGE CATALOGUE DE MUSIQUE (avec différents styles, durées et utilisations possibles), OFFRES SUR-MESURE, DROITS GERES DIRECTEMENT AVEC ILLUSTRASOUND et l’assurance de ne pas devoir payer à nouveau des droits sur la musique achetée, DROITS DES AUTEURS RESPECTES, FACILITES DE PAIEMENT

description

 

Transcript of Illustrasound

Page 1: Illustrasound

Jamais acheter de la musique ne vous aura semblé aussi facileIllustrasound est un projet de plateforme musicale à destination des professionnels des media, de la communication et de l’image.

Illustrasound est née d’un constat : d’après les professionnels de la communication, de l’image ou encore d’autres, acheter des droits d’utilisation de musique, c’est très compliqué. Illustrasound a vocation à simplifier et clarifier au maximum l’achat de droits musicaux , d’une part, et d’autre part à défricher ces nouveaux segments de marché qui commencent à vouloir habiller musicalement leurs sites internet, leurs vidéos, leurs conventions, leur attente téléphonique Sur Illustrasound, les compositeurs pourront être visibles et repérés par les professionnels ciblés.

Illustrasound vend des licences musicales, pour l’utilisation de morceaux de musique déjà existants, ou créés à la commande. La particularité de ces morceaux sont qu’ils ne sont déposés à la Sacem, c’est-à-dire qu’Illustrasound gère les droits d’utilisation directement avec le compositeur, ce qui simplifie grandement l’achat et l’utilisation pour le client final.

Les offres IllustrasoundCatalogue

de musiques existantes en achat direct en ligne

Offre sur-mesure : mise en relation client-compositeur pour création de musiques

Outil d’appel à création (appel d’offre en ligne)

Offres de paiement :Paiement direct par CB / paypal Offre prépayée : donne des crédits d’achats, avec une réduction

Les atouts Illustrasound : ACCES EN LIGNE 24H/24, LARGE CATALOGUE DE MUSIQUE (avec différents styles, durées et utilisations possibles), OFFRES SUR-MESURE, DROITS GERES DIRECTEMENT AVEC ILLUSTRASOUND et l’assurance de ne pas devoir payer à

nouveau des droits sur la musique achetée, DROITS DES AUTEURS RESPECTES, FACILITES DE PAIEMENT

Page 2: Illustrasound

Jamais acheter de la musique ne vous aura semblé aussi facile

Cible 1 : les diffuseurs

Toute entreprise > Qui a besoin de musique, pour illustrer un contenu audiovisuel ou multimédia, pour animer une conférence ou un lieu public, pour améliorer son attente téléphonique.> Qui cherche un service pas cher, simple et efficace> Qui n’a pas l’habitude ou pas l’envie de travailler avec des sound-designers, relativement chers et pas toujours simple à gérer.

LA CIBLE CLIENTELE

Agences de communication hors-média : web, e-marketing, événementiel, ainsi que les directions marketing et communication des annonceurs pour lesquelles elles travaillent. Mais aussi les chaînes TV et radio et leurs services de rédaction. Comme ce sont les diffuseurs qui sont chargés de reverser les droits des musiques utilisées à la Sacem ou autres organismes de gestion des droits, cette cible est sensible au fait de ne pas avoir à payer des frais Sacem en plus.

Cible 2 : les créateurs non-diffuseurs

Producteurs audiovisuels, de jeux vidéos, les publicitaires.Ne paie pas les droits de diffusion à la Sacem, donc moins sensible à l’argument « libre de droits Sacem ».Mais est attirée par la nouveauté, la facilité, le côté « label indépendant »…

Cible 3 : autres Les sociétés qui veulent une musique pour leur attente téléphonique, pour sonoriser un lieu… qui se retrouvent donc dans le cas du diffuseur à devoir payer des droits Sacem, sans comprendre réellement pourquoi. Illustrasound leur offre la simplicité, la transparence, et les droits d’utilisation compris dans le prix de départ.

LE MARCHELE MARCHE DE L’IMAGE PROFESSIONNELLE ET DE LA COMMUNICATIONUn marché qui connaît la crise et a besoin de simplifier son travail de recherche et création.La musique doit servir l’image sans constituer un poids dans le budget.Un marché qui prend conscience de la nécessité de payer les droits de la musique utilisée, avec le tapage créé par HADOPI et la Sacem qui part à la chasse des droits non-payés sur internet.

Nos premiers clients : Les EDITIONS DARGAUD pour l’habillage de films de présentation de leurs nouveaux albums > films diffusés sur Internet, le MUSEE d’ART MODERNE de LILLE (musique sur-mesure pour l’habillage d’un film de présentation, leur attente téléphonique et leur site Internet) A venir : Sundance Agency (réalisation de films marketing), Caimans Production (production audiovisuelle), Uppercut Interactive (Web-agency)…

Page 3: Illustrasound

Jamais acheter de la musique ne vous aura semblé aussi facile

CONCURRENCE ET POSITIONNEMENT Un marché concurrentiel :Koka et Getty Music sont les leaders du marché – Koka vend le catalogue Universal et Getty a racheté Pump Audio, qui vend le catalogue Warner et quelques labels indépendants. Les deux sont liés à des organismes de gestion des droits.D’autres sociétés gèrent différents catalogues de musique de labels indépendants, mais également à cause de leur affiliation à la Sacem, les ventes ne se font que par téléphone et courrier.Jamendo est le leader sur le marché de la musique libre de droits Sacem.Il existe quelques autres sites de vente en ligne, assez peu achalandés et don’t la qualité musicale est médiocre.

Nos atouts : Plus simple, sans service dégradé : Illustrasound propose des morceaux non-déposés à la Sacem, ce qui simplifie grandement l’achat du morceau, et d’excellente qualité, tout en assurant une sécurité juridique sans faille. Plus souple : En plus du catalogue, Illustrasound propose à ses clients de la musique sur-mesure à un prix raisonnable, ainsi que des outils d’appels à la création formatés. Plus communautaire : Illustrasound met en avant les compositeurs, via des fiches de présentation, et leur propose des outils communautaires

Arguments de vente : Un choix large de styles et de morceaux d’excellente qualité

Des outils d’aide au choixDes offres adaptées à votre besoin

Des tarifs transparents Des droits gérés directement avec les compositeurs

Un service disponible 24h/24 et 7j/7

Page 4: Illustrasound

Jamais acheter de la musique ne vous aura semblé aussi facile

L’EQUIPE

Céline Pollet12 ans d’expérience sur le secteur Internet et multimédia.Gérante depuis 4 ans de deux sociétés : Concentré Consulting – conseil marketing sur Internet – et Mange-Disques Production – label de développement de jeunes talents.

Diplômée de l’ESSEC, je dispose d’une solide expérience dans les métiers du marketing internet, de la conception de sites ainsi que de la création d’entreprise.Après 4 ans de gestion de projet et de clientèle chez Planète-Interactive (web-agency), et un an de direction marketing chez VirginMega.fr (plateforme de téléchargement de musique), j’ai monté ma société de conseil en marketing, Concentré Consulting, et le label Mange-Disques Production. Via cette dernière, j’ai eu l’occasion de travailler en plusieurs occasions sur des projets d’illustration musicale. Par ailleurs, j’ai développé avec Concentré un réseau de clients dans le domaine de la communication et du marketing. Aujourd’hui, cette expérience mixte entre marketing et musique d’illustration m’a donné l’idée de lancer une plateforme de vente de licences de musique aux professionnels, avec une forte composante « facilitation ».

Cécile Bardet15 ans d’expérience de gestion de projets dans les secteurs de la communication, de l’événementiel et du multimédia.

Après un diplôme de l’ESG et une expérience de 8 mois aux Etats-Unis, je suis rentrée dans le secteur de la communication et de l’événementiel : j’ai intégré les équipes de Solidarité Sida, puis une agence de conseil en communication, Citadelle Corporate, où j’ai mis en place et géré plusieurs opérations de communication et d’événementiel. Puis j’ai passé plus de 10 ans chez Planète-Interactive, où j’ai géré, pour des grands comptes, des projets de création de CD-Roms et le développement, le développement, le suivi et l’évolution de plusieurs projets de webmastering pour des clients tels que le Groupe Daimler Chrysler, 20th Century Fox, Voyages Auchan… C’est après avoir travaillé à nouveau avec Céline Pollet, j’ai décidé de m’intégrer au projet Illustrasound, et d’y apporter ma rigueur, mon expérience de la gestion de sites et mes contacts.

Pour créer la société Illustrasound, Cécile et Céline ont tissé des partenariats avec Olivier Pujol, développeur Internet, pour la création du site et avec Carolle Sanchez et Pierre-Olivier Lambert, avocats conseils, pour la rédaction des contrats de licence et de cessions des droits.En parallèle, elles contactent le réseau des compositeurs qui ne sont pas inscrits à la Sacem, qui seraient prêts à mettre en ligne leurs morceaux, dans le but de vendre des licences d’exploitation adaptés.

Page 5: Illustrasound

Jamais acheter de la musique ne vous aura semblé aussi facile

EN CONCLUSION

ILLUSTRASOUND bénéficie d’un contexte favorable : réduction des budgets de communication et publicité, multiplication des vidéos, jeux et animations Internet, demande de simplification des démarches administratives, prise de conscience des annonceurs quant au paiement des droits de la musique…

Avec une équipe réduite, constituée des deux fondatrices et d’un webmaster, nous prévoyons une croissance du chiffre d’affaires et du résultat net de 400% en 3 ans.

Née d’une réflexion sur la simplification de l’intégration de la musique aux réalisations audiovisuelles et multimédia, construite autour de deux spécialistes des secteurs de l’internet et de la communication en général, ILLUSTRASOUND a vocation à devenir une référence en matière de recherche musicale.

Nous pouvons compter aujourd’hui sur une cinquantaine de compositeurs, chiffre qui va augmenter avec le buche à oreilles, rapide dans ce milieu de la composition. Ces compositeurs sont prêts à mettre en ligne leurs morceaux et à vendre des licences associées.