I&e marques et blogueurs

8

Click here to load reader

description

Tout savoir sur les relations entre les marques et les blogueurs. Les DO et DON'T pour les marques. Une étude de l'agence i&e ON conduite auprès de 200 blogueurs.

Transcript of I&e marques et blogueurs

Page 1: I&e marques et blogueurs

J’A

I U

N A

VIS

SU

R/M

AR

QU

ES E

T B

LOG

UEU

RS

LES BLOGUEURS CECI, LES BLOGUEURS CELA. Ils sont partout, tout le monde parle d’eux, chacun cherche à les courtiser. Mais qui sont-ils ? Et qu’attendent-ils des marques ? i&e ON, l’agence des stratégies et tactiques web du Groupe i&e a mené une étude auprès de 200 d’entre eux. Et vous apporte leur avis, en 6 idées reçues, sur leur relation avec les marques.

Page 2: I&e marques et blogueurs

J’A

I U

N A

VIS

SU

R/M

AR

QU

ES E

T B

LOG

UEU

RS

LES BLOGUEURS SONT DEVENUS DES INTERLOCUTEURS DES MARQUES : VRAI

Tout seuls au fond de leur chambre, les blogueurs ? Il semblerait au contraire qu’ils se sont imposés comme de nouveaux leaders d’opinion. Que leurs coups de gueule ou leurs coups de cœur animent les conversations. Que les journalistes prennent le pouls de la blogosphère. Et qu’ils sont devenus de nouveaux interlocuteurs des marques qui les sollicitent régulièrement. La preuve, 87 % des blogueurs que nous avons interrogés ont déjà été contactés par une marque.

Page 3: I&e marques et blogueurs

J’A

I U

N A

VIS

SU

R/M

AR

QU

ES E

T B

LOG

UEU

RS

LES MARQUES CONTACTENT TOUJOURS LES BLOGUEURS À BON ESCIENT : FAUX

Contacter le blogueur parce que l’on a quelque chose à lui dire, c’est bien. Animer une relation avec lui, c’est mieux. Est-ce le cas ? La moitié de notre échantillon est contactée au moins une fois par semaine. Ce qui démontre une formidable adaptation des marques en moins de 5 ans. D’où peut-être ce qui ressemble à une course un peu folle. Le « les blogueurs comptent dans mon dispositif » laisse trop souvent la place à « il me faut du blogueur, il me faut du blogueur… ». Mais à quel prix ? Seuls 8 % d’entre eux jugent les sollicitations tout à fait en adéquation avec leurs centres d’intérêts. Rencontre ratée ou mauvaise connaissance ?

Page 4: I&e marques et blogueurs

J’A

I U

N A

VIS

SU

R/M

AR

QU

ES E

T B

LOG

UEU

RS

LES BLOGUEURS RELAIENT FACILEMENT LES OPÉRATIONS : FAUX

Comme les journalistes, les blogueurs se soucient de leur lectorat. En conséquence, ils écrivent un billet à la suite d’une opération lorsque ça leur semble cohérent avec leur ligne éditoriale. Rien de surprenant donc dans le chiffre suivant : 78 % de nos répondants ont déjà participé à des événements organisés par les marques, mais seuls 15 % disent relayer automatiquement tous les événements auxquels ils participent. C’est que le blogueur est exigeant et demande non seulement de l’adéquation avec ses centres d’intérêts mais aussi de l’originalité dans l’opération. Ça ne vous rappelle personne ?

Page 5: I&e marques et blogueurs

J’A

I U

N A

VIS

SU

R/M

AR

QU

ES E

T B

LOG

UEU

RS

LES BLOGUEURS ADORENT LESMARQUES : VRAI ET FAUX

On nous dit que le web social renouvèle les métiers de la communication. Qu’il enrichit le rapport des individus aux marques. Mais les blogueurs ne vivent pas cette période que sur le mode de l’enchantement. Ils ont aussi un cerveau et se révèlent critiques par rapport aux nouvelles formes de communication des entreprises. Et sont les premiers à dénoncer le social media washing. D’ailleurs, 61 % d’entre eux ne voient pas les relations blogueurs comme une démarche d'écoute et de conversation mais comme une démarche publicitaire et commerciale.

Page 6: I&e marques et blogueurs

J’A

I U

N A

VIS

SU

R/M

AR

QU

ES E

T B

LOG

UEU

RS

LES BLOGUEURS AIMENT L’ARGENT : VRAI POUR CERTAINS, FAUX POUR LES AUTRES

Quand on parle à des blogueurs, faut-il sortir tout de suite le chéquier ? Sur l’épineuse question de la rémunération, ces derniers sont très divisés. Le « billet sponsorisé », l’équivalent du publi-rédactionnel, est une pratique clivée : 50 % des blogueurs de notre échantillon l’acceptent, 44 % sont contre. Et nos chers blogueurs sont pris entre deux idéaux : arrondir leurs fins de mois (« être payé cash ») et se vivre en franc-tireur (« être cash »). Mais pour toi, Marque, la véritable question n’est-elle pas celle de l’efficacité de ces billets sponsorisés ?

Page 7: I&e marques et blogueurs

J’A

I U

N A

VIS

SU

R/M

AR

QU

ES E

T B

LOG

UEU

RS

LES BLOGUEURS AIMENT LES HISTOIRES QUI DURENT : VRAI

Entrer en conversation ou poster dans une boîte aux lettres ? 67 % des blogueurs que nous avons interrogés affirment que les personnes qui les sollicitent au nom des marques ne participent pas à leur blog via les commentaires. Et logiquement, 72 % d’entre eux considèrent que les marques ne se sont pas encore installées dans une conversation avec eux. Si l’attente de reconnaissance est palpable, ce qui se joue ici est la réalité de l’échange. Marque, le blogueur attend de toi une relation, pas seulement des cadeaux.

Page 8: I&e marques et blogueurs

Comme on le dit à l’agence, « Les blogs sont des médias, mais les blogueurs ne sont pas des journalistes ». Et c’est pour ça que notre métier est aussi de vous aider à identifier ceux d’entre eux qui seront potentiellement intéressés par votre sujet et à nouer une vraie relation avec eux. Pour ça, vous pouvez rencontrer nos community managers qui sont aussi souvent blogueurs eux-mêmes. Comment ?

Un nom et une adresse email : François Guillot, directeur i&e ON, [email protected]  

Phot

os :

Thin

ksto

ck®

www.i-e.fr