Ideal Croquembouche dans la Toque Magazine

2
DÉCEMBRE 2010 - LA TOQUE MAGAZINE - N°209 40 R EPORTAGE D Entreprise L ’idée de lancement d’Idéal Croquem- bouche est née lors- qu’un jour, mon mari est allé aider son beau-frère pâtissier à réaliser une pièce montée, explique Lydie Christophe, femme dynamique originaire du Nord-Pas- de-Calais. Boulanger de métier, il s’est aperçu qu’aucune innovation dans les pièces montées n’avait été lancée depuis qu’il avait quitté le mé- tier. Le temps de réalisa- tion était toujours aussi long. » Pas à leur premier essai C’est alors que Lydie et Frédéric préparent minu- tieusement leur projet, avec l’appui d’études de marché et de produit, pos- sibles grâce notamment au financement Oséo (1) qu’ils obtiennent. Mais ils n’en sont pas à leur premier essai ensemble. Leur collabo- ration a dé- buté seize ans auparavant dans une en- treprise d’ambulances. Ils ont ensuite travaillé dans la construction et la location de logements collectifs pour étudiants, une opération conçue et gérée de A à Z par le jeu- ne couple calaisien. Mais qu’importe le secteur auquel ils se consacrent car leur ligne de conduite reste la qualité de ser- vice, comme le souligne avec hardiesse Lydie : « Nous avons toujours eu le même ob- jectif dans nos différents projets, celui de donner un service de qualité ir- réprochable, proche de l’excellence, que ce soit pour les personnes ma- lades que nous trans- portions ou pour les étudiants qui logeaient dans les studios que nous avions bâtis. » Des kits pour pièce montée Pour ce qui concerne Idéal Croquem- bouche, le projet prend réellement forme en 2007, lorsque le duo s’installe dans des locaux de 500 m 2 et que les prototy- pes des machines, pensées par Fré- déric, y prennent leur place. Gar- dées secrètes par son concepteur, elles permettent l’abaissage et la découpe de pièces en nougatine. Une vraie innovation qui permet à la société de fa- briquer de la « matière » en grande série (jusqu’à 6 tonnes) tout en garantissant une excellente qualité. Grâce à cet équipement, Idéal Croquembouche propose une gamme va- riée de nougatine destinée au boulanger comme au chocolatier. Le subtil mé- lange (une recette validée par l’Adrianor (2) ) prend la forme de plaques (faciles à travailler), de cuvettes, d’œufs, de tartelettes, de carrés, de pastilles, de une gamme variée de nougatine L’idée ingénieuse d’Idéal Croquembouche Créée en 2007 par un couple d’entrepreneurs audacieux, Lydie et Frédéric Christophe, Idéal Croquembouche a une mission : proposer aux artisans des plaques de nougatine prêtes à l’assemblage et à l’enrobage. des plaques faciles à travailler « Les plaques de nougatine, à réchauffer au four, ont reçu le prix de l’Innovation en 2010. Frédéric et Lydie Christophe, une complicité qui fait la réussite de leur entreprise.

description

Ideal Croquembouche dans la Toque Magazine

Transcript of Ideal Croquembouche dans la Toque Magazine

Page 1: Ideal Croquembouche dans la Toque Magazine

DÉCEMBRE 2010 - LA TOQUE MAGAZINE - N° 209 40

REPORTAGE D Entreprise

L ’idée de lancement d’Idéal Croquem-bouche est née lors-

qu’un jour, mon mari est allé aider son beau-frère pâtissier à réaliser une pièce montée, explique Lydie Christophe, femme dynamique originaire du Nord-Pas -de -Ca la i s . Boulanger de métier, il s’est aperçu qu’aucune innovation dans les pièces montées n’avait été lancée depuis qu’il avait quitté le mé-tier. Le temps de réalisa-tion était toujours aussi long. »

Pas à leur premier essaiC’est alors que Lydie et Frédéric préparent minu-

tieusement leur projet, avec l’appui d’études de marché et de produit, pos-sibles grâce notamment au financement Oséo(1) qu’ils obtiennent. Mais ils n’en sont pas à leur premier essai ensemble.

Leur collabo-ration a dé-buté seize ans auparavant dans une en-

treprise d’ambulances. Ils ont ensuite travaillé dans la construction et la location de logements collectifs pour étudiants, une opération conçue et gérée de A à Z par le jeu-ne couple calaisien. Mais qu’importe le secteur auquel ils se consacrent

car leur ligne de conduite reste la qualité de ser-vice, comme le souligne avec hardiesse Lydie : « Nous avons toujours eu le même ob-jectif dans nos différents projets, celui de donner un service de qualité ir-réprochable, proche de l’excellence, que ce soit pour les personnes ma-lades que nous trans-portions ou pour les étudiants qui logeaient dans les studios que nous avions bâtis. »

Des kits pour pièce montéePour ce qui concerne Idéal Croquem-bouche, le projet prend réellement forme en 2007, lorsque le duo s’installe dans des locaux de 500 m2 et que les prototy-pes des machines, pensées par Fré-déric, y prennent leur place. Gar-dées secrètes par son concepteur, elles permettent

l’abaissage et la découpe de pièces en nougatine. Une vraie innovation qui permet à la société de fa-

briquer de la « matière » en grande série (jusqu’à 6 tonnes )

tout en garantissant une excellente qualité. Grâce à cet équipement, Idéal Croquembouche propose une gamme va-riée de nougatine destinée au boulanger comme au chocolatier. Le subtil mé-lange (une recette validée par l’Adrianor(2)) prend la forme de plaques (faciles à travailler), de cuvettes, d’œufs, de tartelettes, de carrés, de pastilles, de

une gamme variée de nougatine

L’idée ingénieuse d’Idéal Croquembouche

Créée en 2007 par un couple d’entrepreneurs audacieux, Lydie et Frédéric Christophe, Idéal Croquembouche a une mission : proposer aux artisans des plaques de nougatine prêtes à l’assemblage et à l’enrobage.

des plaques faciles à travailler

Créée en 2007 par un couple d’entrepreneurs audacieux, Lydie et Frédéric Christophe, Idéal Croquembouche a une mission : proposer aux artisans des plaques de nougatine prêtes à l’assemblage et à l’enrobage.

«

Les plaques de nougatine, à réchauffer au four, ont reçu le prix de l’Innovation en 2010.

Frédéric et Lydie Christophe, une complicité qui fait la réussite de leur entreprise.

Page 2: Ideal Croquembouche dans la Toque Magazine

REPORTAGE

DÉCEMBRE 2010 - LA TOQUE MAGAZINE - N° 209 41

cœurs, de parchemins, etc. Et les deux compè-res ne s’arrêtent pas là, ils proposent même des kits pour pièce montée, prêts à être assemblés.

Pratique la méthode HACCPCôté conservation, la so-

ciété garantit une date limite d’utilisation de 9 mois (DLUO). Le pro-cessus de fabrication est établi selon la démarche qualité HACCP, métho-de qui identifie, évalue et maîtrise les dangers signifi catifs au regard de la sécurité des aliments.

Elle n’est accompagnée d’aucun label mais elle est reconnue et décrite par la commission internatio-nale du Codex Alimen-tarius. Côté emballage, aucun risque non plus : un conditionnement spé-cifi que, sous gaz neutre et en sachet étanche, permet de conserver la nougatine (sous froid négatif).Après 3 ans d’exploi-tation, Idéal Croquem-bouche s’est enrichie de 7 salariés, preuve que Lydie et Frédéric Chris-tophe ont su démontrer l’utilité d’une nougatine de première qualité prête à l’emploi. Cette réussite a d’ailleurs été couronnée

à plusieurs reprises avec, en 2009, l’obtention du Trophée du Jeune Créa-teur d’Emploi. De quoi donner des ailes à ce couple ambitieux et complémentaire, qui, loin de se contenter de cette expansion, souhai-te conquérir le marché étranger, déjà amorcé avec le Bénélux. Maud Guglielmi

(1) Oséo : Réseau territorial qui soutient l’innovation et la croissance des PME et les ac-compagne dans les phases clés de leur développement.

(2) Adrianor : Association pour le Développement de la Recher-che Appliquée aux Industries Agro-alimentaires du Nord.

Ici, Frédéric Christophe participe au prédécoupage des formes en nougatine, posées sur des machines longues de 8 mètres.