Toque & Notes du 18/07/2013

2
TOQUE & NOTES VU et ENTENDU... c'était hier... LA RéDACTION VOUS INVITE AU CINé... & &

description

le quotidien du saveurs jazz festival

Transcript of Toque & Notes du 18/07/2013

Page 1: Toque & Notes du 18/07/2013

Le quotidien du "Saveurs Jazz" est concocté et servi par :

Aimée, André, Anne-Cécile, Aurore, Carole, Claire, Gisèle, Hélène,

Jean,Myriam, Nadège, Robin

JEUDI 18 JUILLET /Numéro 2

Le journal du "Saveurs Jazz" à déguster chaque jour...

TOQUE & NOTES

VU et ENTENDU...Impressions du festival à picorer. C'était

c'étaithier...

MENU DU JOUR

16h(Scène du Moulin)

Tocanier / CoulondreOrgan Duo

Invite Nicolas Folmer

17h(Scène du Moulin)

La Fanfare de la Touffe

18h(Scène du Moulin)Organic Five

20h30(Cinéma Le Maingué)Ciné-concert :

"Duel"de Steven Spielberg

VS Will Guthrie

Nous sommes allés voir Let's get lost, un documentaire de Bruce Weber.«  Chacun a son histoire sur Chet Baker.  » Si Bruce Weber a réalisé ce film, c'est pourraconter la sienne.

À travers les témoignages de ceux qui ont connu le musicien, l'ont aimé et admiré, nousdécouvrons ses différentes facettes  : ses aspirations, son génie, sa reconnaissance, maisaussi celle de l'homme : la drogue, les femmes, ses désillusions…

Celui à qui l'on doit "My funny Valentine" se livre sans détour au réalisateur ; une bellefaçon de découvrir ou redécouvrir cette grande figure du jazz jusqu'au 23 juillet aucinéma le Maingué.

Festival de Saveursà partir de 16h, scène du Moulin

Chocolaterie Guisabel(chocolats)

SCN Ferme Auberge La Touche(terrines)

Ferme de la Blairie(pain, viande plancha)

Verger de la Hanère( jus de fruits, cidre, vinaigre de cidre)

Coup de coeurde la rédac'

Tocanier/Coulondre Organ DuoInvite Nicolas Folmer

Vainqueur de plusieurs tremplins jazz(Jazz en Baie, Jazz à Oloron, Jazz àCastello, etc.), le jeune pianisteLaurent Coulondre a déjà collaboréavec les grands musiciens français(O.Temime, F.Coudert, S.Del Campo,M.Codjia) et assuré les premièresparties d’artistes prestigieux tels queC.Valdès, J.Terrasson, Dee DeeBridgewater, M.Miller, Al Jarreau ouencore M.Jonasz.

Accompagné du batteur Pierre-AlainTocanier, il invite pour ce concertl’artiste Nicolas Folmer, auteur,compositeur, chef d'orchestre etprogrammateur du festival.

Les citations du jour !

«  Neuf  personnes  sur  dix  aiment  le  chocolat,la  dixième  ment.  »John G. Tullius

« N’oublie jamais ceci : jouer du jazz,c’est comme raconter une histoire. »

Maxence Fermine

Sur les platines de Baby Face & her scrap dealersPar Julia, Pierre et Ben

Votre dernier coup de coeur ?Julia : Lianne La Havas "Je l'aidécouverte l'année dernière. Ellegroove, c'est vraiment chouette etmusical. "Pierre : Charlie Creath  "C'est un trèstrès bon orchestre des années 20,complètement oublié mais ce sontles inventeurs de la musique àvenir  !"Ben : Dead Weather  carj'accompagne un des membres dugroupe dans son parcours.

Votre disque ou votre chanson fétiche ?

Ben : Nevermind de NirvanaJulia : Un des disques de Souchonque ma mère écoutait lorsque j'étaisjeune.Pierre : Whoa babe de LionelHampton

L'album ou le groupe qui vous rappelle

votre enfance ?

Ben : Dark side of the moon de PinkFloydPierre : Les Jolly BoysJulia : Living road de Lhasa de Sela

LA RéDACTION VOUS INVITE AU CINé...

17h23 : "Aujourd'hui le jazz ça veut rien direet tout dire en même temps. Avec cent ansd'histoire c'est un grand chaudron danslequel on a tout mis" dixit Jonathan Duclos-Arkilovitch lors de la conférence sur le jazz,"exception culturelle", à la médiathèque.

11h58 : Baby Face & Her ScrapDealers font swinguer le marché !

Baby Face & Her Scrap Dealers, à la médiathèque

22h36 : Antoine Hervier Trio ouvre la scène du Parc

Page 2: Toque & Notes du 18/07/2013

MéLI-MéLOa relier !

3 questions a will guthrie : le batteur australien donne le rythme a Spielberg ! Dans la marmite de marionAssistante de communication du Saveurs Jazz Festival"Duel1" : Will Guthrie VS Steven Spielberg. Un pari risqué pour ce musicien qui joue son

premier ciné-concert aujourd’hui. Entre adrénaline et impatience, Will Guthrie s’est confiéà l’équipe de Toque & Notes.1 : Film de Steven Spielberg réalisé en 1971

Ce ciné-concert est une idée originale,comment est-elle née ?

C'est une proposition de l’équipedu festival qui m’a séduite parcequ’elle est différente de ce que j’ail’occasion de faire habituellementen musique.

Comment avez-vous abordé la

préparation de cet événement ?

Pouvez-vous décrire l’interaction

entre le film de Spielberg et votre

musique ?

C’est la première fois quej’expérimente cette forme artis-tique. C’est un exercice complexequi associe composition écrite etimprovisation. J’accompagne lefilm de façon ouverte pourconserver une certaine liberté qui

induit à chaque fois uneinterprétation différente. J’essaiede caler une partie de mesarrangements avec les images dufilm. Pour d'autres, la relationentre l'image et le son est plusspontanée. Le film a été réalisésans bande-son et mon objectifn’était pas de la composer, je n’envoyais pas l’intérêt. J’ai essayéd’accompagner l’œuvre deSpielberg avec ma sensibilité, deprésenter une création qui meressemble. C’est une rencontreparticulière car elle a lieuquarante ans après sa réalisation.Aujourd’hui, le ciné-concert vaouvrir de nouvelles perspectivesau film "Duel".

Vous avez la particularité de jouer en

solo, comment expliquez-vous cette

volonté personnelle de vous produire

seul ?

Un ami m’a encouragé à meproduire en solo, ce qui a été unréel défi car c’est plus difficile quede jouer en groupe. Dès le départ,c’est ce qui m’a plu. La difficultéest telle que lorsque le concert estun succès, c’est encore plussatisfaisant.

Crédit : Rémi Goulet

• Concerts prévuscette semaine

• Instruments mis à disposition pourles ateliers de la Fanfare de la Touffe

• Kilomètres parcourus hierpar les voitures du festival

542,7 •

78 •

23 •

Aujourd'hui, la quinzaine d'élèves de l'orchestre du collège nous parle de leur projet musical en collaborationavec Nicolas Folmer, trompettiste. L'artiste est venu à leur rencontre une dizaine de fois entre novembre et mars.L'idée était de composer deux morceaux avec son aide. Des élèves de troisième ont ensuite écrit des paroles et ilsont commencé par proposer des bribes de mélodies. Sur les conseils de Nicolas Folmer, ils devaient les garderen tête avant de trouver les notes correspondantes sur leurs instruments.

Cette étape n'a pas été facile, Gabin nous explique  : "On se rend compte assez vite qu'on retombe sur des airsconnus". Leur professeur Emmanuel Dardelle nous confie qu'au fil des séances les élèves se sont "lâchés" et ontproposé des mélodies plus abouties et structurées.Une fois sélectionnées, les deux compositions ont été arrangées par Nicolas toujours avec l'approbation desélèves. L'artiste a ensuite édité des partitions, peaufinées par les jeunes au fil des répétitions.

L'aboutissement de cette coopération artistique a été présentée pour la première fois le 29 mars lors de la soiréede présentation de la programmation du festival.

"J'aime cuisiner pour mes amis. Ma préférence, c'est la tarte salée, jelaisse parler mon imagination, je prends les ingrédients qui metombent sous la main en fonction du contenu de mon frigo.La base, c'est la crème avec du curry par exemple et je peux rajouterdes légumes. La tarte est toujours accompagnée d'une salade avecune vinaigrette légère, j’y mets du vinaigre balsamique.C'est un plat convivial, les amis amènent des ingrédients, on peutmettre de la mozzarella, de la coppa... en fait, chacun apportequelque chose, soit un ingrédient, soit une boisson.On cuisine tous ensemble. C'est simple à faire, super bon, chacun"customise". J'utilise le même principe avec une pâte à pizza.Le vin, c'est plutôt du rouge en général, qui se marie le mieux avec cegenre de plat. En été, je préfère du rosé, c'est plus frais. Mes amis etmoi sommes très ouverts sur le choix des vins, nous en découvronssouvent de nouveaux.

Côté musique  : je ne suis pas là par hasard. J’aime la musique qui bouge pour donner un rythme, c’estplaisant d’en écouter. Pianiste de formation, sans instrument à Paris j’ai opté pour le ukulélé, il mepermet de chanter en jouant.En dessert, pas de chocolat c’est sûr ! Je sors des glaces car je ne confectionne pas de gâteau. Jepréfère le parfum vanille et j'adore les Magnums agrémentés d’éclats d’amandes..."

Tweet du jourVenez voir la Fanfare de la Touffe déambuler,

scène du Moulin à 17h !Suivez-nous : @saveursjazz et @toquenotes

Quoi de neuf Georges ?La rubrique de l'orchestre et la choraledu Collège Georges Girondeen concert samedi soir sur la scène du Parc.