HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

21
HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANT DE LA VENTANA Luc DESCROIX Juan ESTRADA, Jean-François NDUVELDT, Jean Pierre THIEBAUX (note technique du projet « Gestion et usages de l'eau dans un bassin du Nord Mexique, la Région Hydrologique 36) ORSrOM/CENID-RASPA Gomez Palacio, novembre 1997

Transcript of HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

Page 1: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANT DE LA VENTANA

Luc DESCROIX Juan ESTRADA,Jean-François NDUVELDT, Jean Pierre THIEBA UX

(note technique du projet « Gestion et usages de l'eau dans un bassin du NordMexique, la Région Hydrologique 36)

ORSrOM/CENID-RASPAGomezPalacio, novembre 1997

Page 2: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

IIYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANT DE LA VENTANA

Luc DESCROIX*, Juan ESTRADA **,Jean-François NOUVE'LOT*, Jean Pierre THIEBAUX*

INTRODUCTION: mSTORIQUE

La station de mesure de la Ventana a été la première à être équipée, au début du projet« Usages et gestion de l'eau dans un bassin du Nord-Mexique, la Région Hydrologique 36 ». Ellea été installée dès l'année 1993 (Descroix, 1993, Estrada, 1993, Descroix et Estrada, 1993).

Dans l'ensemble RH36, on a pu délimiter 3 sous-régions climatiques:- une région sub-humide dans la Sierra Madre Occidentale, entretemps équipée sur

les sites proches de Boleras ;- une région semi-aride, constituée des plateaux du bassin de l' Aguanaval et du

moyen bassin du Nazas ;- une région aride, dans le fond du bassin endorréïque et ses alentours immédiats.

C'est à cette dernière qu'appartient le BV de La Ventana. C'est le seul BV à avoir étééquipé dans cette zone aride (caractérisée par des précipitations inférieures à 300 mm) ; en eF~t,

les travaux réalisés auparavant par l'ORSTOM en association avec l'Instituto de Ecologia deDurango (Asseline, 1992 Delhoume, 1996; etc.) dans le sud du Bolsôn de Mapimi , à l'extrêmeNord de la RH36, ont porté sur le même ensemble géoclimatique. TI a donc été jugé préférable deporter l'accent sur les deux autres régions, d'où l'équipement beaucoup plus abondant dessecteurs de Boleras (Haut Sextin) dans la Sierra Madre Occidentale, et d' Atotonilco (Haut arroyoCuencamé) dans les plateaux de l'interfluve Nazas-AguanavaJ.

L'intérêt du BV de La Ventana par rapport aux travaux de Mapimi réside dans sagéomorphologie très différente puisqu'il s'agit là d'un bassin creusé dans le flanc d'un pli calcaire,typique de la zone bordière de la Laguna, fond du bassin endorréïque. Dans la réserve de laBiosphère, nos collègues ont équipé une séquence au pied d'une butte basaltique, le Cerro SanIgnacio, où la topographie ouverte des alentours a permis le développement de grands glacistendus débouchant sur les playas de la dépression de la laguna de PaJomas.

Rien de cela à La Ventana, où les plis calcaires sont serrés et les synclinaux forment desvallées étroites; le glacis situé à l'aval du BV 1 de la Ventana vient vite butter sur le glacis duversant en face.

• Hydrologues ORSTOM•• Hydrologue CENIDRASPA

2

Page 3: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

PRESENTATION

Le bassin-versant de la Ventana (arroyo Zavaleta) est situé dans le « campo experimental »de la SAGAR (Ministère de l'Agriculture), à la Ventana (état de Coanuila, fig. 1), à une trentainede kilomètres au sud de Gomez Palacio. Géré par le ClAN de Matamoros, ce champ expérimentalest situé à 7 km à l'est du village de la Ventana, localisé au bord du rio Aguanaval (en rive droite)qui fait limite avec l'état de Durango. Ce champ expérimental a pour objectif principal l'étudescientifique des « plantesutiles du désert », ce qui donne lieu à des cultures, sèches et irriguées (àpartir d'une source située dans le B.V. et dont l'eau est captée et apportée par un tuyau deplusieurs kilomètres. On a profité de l'existence de ce centre d'étude pour installer un B.V. demesures hydrologiques dont la finalité est plurielle :

- fournir des données de ruissellement et de comportement hydrique d'un B.V. de 3 km2

situé sur un chaînon calcaire, localisé en bordure de la zone aride. Les précipitations moyennesannuelles sont de 250 mmà la station de la Ventana ;

- tester du matériel et surtout une méthodologie pour les parcelles et B.V. qui devaientêtre installés l'année suivante (en 1994),dans les autres sites de mesure de la RH36 ; ces tests sontréalisés sur un site proche de Gomez Palacio, facilement accessible, sauf la première année où iln'existait qu'un gué pour franchir l'Aguanaval au village et où il est arrivé une fois qu'il soitimpossible de franchir ce gué du fait d'une crue de ce cours d'eau. Entretemps, un pont a étéconstruit;

- disposer d'un terrain de recherche et d'expérimentation pour les stagiaires: intérêt del'étude de la flore et de sa variabilité spatiale et saisonnière, des plantes utiles, mais aussi de lalithologie, des sols (squelettiques en général ici), et surtout du comportement hydrologique duB.V. (Fig. 2).

INSTALLATION DU RESEAU DE MESURE

Réseau pluviométrique

La station expérimentale de la SAGAR est munie d'un pluviomètre, relevé chaque jourdepuis la créationde la station en 1973.

Afin d'améliorer la connaissance de la variabilité spatio-temporelle des précipitations,indispensable pour toute étude hydrologique, a été installé un petit réseau de 8 capteurspluviométriques (Descroixet Estrada, 1993).

- le 16 juillet 1993 ont été installés les pluviomètres (type association) numéros 2, 4 et 5(Fig. 2);

- le 25 juillet, installation du pluviomètre A ;- le 6 août, installation du pluviographe Pluvio91 (Elsyde) à la place du pluvio A ; celui-ci

est déplacésur la bordure est du B.V. et devient le pluviomètre6 ;- le 10 août, installation du pluviomètre 1 à coté de l'exutoire et de la station

hydrométrique en cours de construction;

3

Page 4: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

'o.

:,.-

C\...~ 1 fii

\l 'f 1

/li ç,,!~

1l'f. ' !

,r::::~'..~.~.

.,"" A :.....r··.,d1;:,,/:,·/!., ,

",

".- ~'

"

,, ,

1,>

Fig.l. Localisation de la station hydrologique et du BV deLa Ventana.

4

Page 5: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

1700

1600

, km

........-:-:.::::-= =:::~ :~:

.. ~ ..

103' ~5' 18" EcheUe

--';';'-'';-;;-;;-~------------o 05

1300

limnigraphe

station hydrométrique à déversoir en V

pluviographe

pluviomètre

cours d'eau intermittents,'-

v

Légende

~!ilL

a VUTUA

pistes

Fig.2. L'équipement du bassin versant de La Ventana.

Page 6: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

f\t

- le 28 août, installation des pluviomètres 3 et 7 lors d'une tournée générale pour faireconnaître le B.V. aux stagiaires et pour montrer au technicien de la SAGAR la localisation despluviomètres afin qu'il puisse les relever après chaque précipitation. Le Pluviovl sert à confirmerces relevés et à fournir les intensités instantanées en même temps que la pluviométrie en unhuitième point. La tournéedu lecteurdure 5 à 6 heures malgré la petite taille du B.V., du fait de ladifficile progression dans lescactacées.

Station hydrométrique

Elle a été installée en août 1993, après un gros travail de maçonnerie. Un seuil autojaugeuren Va été installé en travers du cours de l'arroyo, juste avant sa sortie dans son glacis. fi s'agitd'une digue maçonnée de 1.70 mètre de haut au centre et de 15 mètres de longueur, avec, en rivedroite, dans l'axe du lit mineur, un seuil métallique en V (90°)de 60 centimètres de haut, surmontéd'un seuil rectangulaire de 2,50 mètres d'ouverture. Un évacuateur de crues supplémentaire a étéaménagé enrivegauche pour éviter la rupture du seuilen casde grosse crue. Les travaux ont duréun mois et le seuil métallique à lamemince a été mis en service au tout début septembre, avant lespluies abondantes de septembre dues aux cyclones sur le Pacifique. Aucune crue n'a étéenregistrée durant la saison des pluies 1993 avant la mise en service de la station. La seulecrue de1993 a eu lieu le 7 septembre.

La station a été équipée d'un limnigraphe Leupold and Stevens à axe horizontal, d'abordavec un mécanisme hebdomadaire, puis avec un mécanisme journalier à partir de la saison 1995,quand il a étépossible de faire remonter le mécanisme par lesemployés du ClAN.

6

Page 7: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

BILAN DES CRUES DU BASSIN DE LA VENTANA

La station a été suivie de août 1993jusqu'à février 1997. Durant cette période de plus de 3ans, 7 épisodes ruisselants ont été enregistrés (sans qu'aucune perte d'information n'aie eu lieu).Un total de 452 m2 d'eau s'est écoulé du BV entre août 1993 et février 1997 (dont 402 pour unseul évènement), soit un débit spécifique de 0.0014 Vslkm2 (1.4 *1O-31*s·l*km2

'1) . Soit une valeur

très proche de zéro, surtout compte tenu du fait que 890.10 de cette valeur est dûe à la seule crue du22 septembre lors d'une précipitation de 77 mm en moins de deux heures.

Par comparaison, les débits spécifiques dans la zone sub-humide du haut bassin du Nazassont de 1,6 Vs/km2

, et dans le bassin d'Atotonilco de 0,1 Vslkm2.

Les coefficients d'écoulements moyens sont donc de 0,02 % pour la Ventana, 13% pour lebassin du Nazas en amont de Palmito, 20.10 environ à Atotonilco.

Les quelques crues ont été corrélées avec les précipitations totales, les pluies utiles, lesintensités, et les indices de Kolher ~ mais c'est la pluie (P) au carré qui s'est le mieux. corrélée avecl'écoulement. La pluie au cube est encore mieux corrélée, mais cela est dû au poids exorbitant del'évènement du 22/9/95, aussi est-il préférable d'en rester au carré, et l'on obtient la fonction deproduction suivante, obtenue avec les 36 évènements pluvieux de plus de 1 mm précipités durantla période de fonctionnement de la station:

Ec = 0.000021 pl - 0.0048

(pour des P comprises entre 0 et 77 mm)

R2 = 0.89

L'équation établie ainsi ne prend pas en compte l'indice deKolher des précipitations car lepoids du paramètres pluie est trop prépondérant. Pourtant, les IK apparaissent nettement commedéfinissant la deuxième des composantes principales (avec un poids de 24,5% de la varianceexpliquée). Mais dans aucun cas l'IK n'est entré dans les régressions multiples, du fait du poids del'évènement du 22/9195.

On trouvera en annexe:

- les tableaux pluviométriques des 3,5 ans de fonctionnement du pluviographePluviovl ~

- la liste des 36 évènements pris en compte pour évaluer la fonction de production;- les photos du bassin et de la station ;- la droite de prédiction des crues en fonction des données observées ;- l'espace des variables de l'ACP réalisée pour établir le rôle des différents

paramètres indépendants;- la matrice de corrélation desditesvariables.

7

Page 8: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

CONCLUSION

1.8 très faible hydraulicité de ce av de La Ventana n'est pas surprenante compte tenu de latrès. faible pluviométri~. Dès 1993 (Estrada, 1993) on notait que la zone aride ne participepratiquement pas au bilan des écoulements de la RH36, et on la considérait comme zone sansécoulement organisé. Et le total des écoulements en trois ans et demide mesures n'a pas duré plusde IO heures à l'exutoire. Ceci confirme les observations de départ. Et également les donnéesobtenuessurle Cerro San Ignacio au nord de la RH36 (Delhoume, 1996), où lesécoulements sontaussi très faibles.

Cela confirme surtout deux observations plus générales que l'on peut faire pour le NordMexique:

_tout d'abord, c'est la faiblesse globale des écoulements, par rapport à ce que l'onobserve sous les mêmes pluviométries en Afrique de l'Ouest, terrain bien connu des hydrologuesde l'ORSTOM; ceci peut s'expliquer en partie par la relativefaiblesse des intensités instantanées,dont il a été fait uneétude comparative (Nouvelot et al, 1996).

_ d'autre part bien sûr, l'importance de la morphologie en milieu aride: comme àMapirnf et à Atotonilco, on constate que les écoulements sont bien plus faibles sur les reliefsconstitués de roches mères (calcaire ici, volcanique à Mapimi, mixte à Atotonilco) et très fissurés,comportant des lithosols très rugueux propices à l'infiltration, que sur les glacis correlatifs quel'on trouve en aval et sur lesquels se forment des croûtes d'érosion et des ZODes de battance aucontrairetrès ruisselantes.

Quoiqu'il en soit, et bienqu'il aurait été intéressant de faire des mesures sur le glacisde LaVentana, on reste dans des secteurs où le ruissellement en termes annuels est extrêmement faible.

8

Page 9: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

BIBLIOGRAPHIE

Asseline 1. • 1992 : « Métodos y tecnicas empleadas para los estudios hidroedafolôgicos » inActas dei Seminario Mapimi, pp 89-110, Durango ~

Delhoume lP., 1996: « Fonctionnement hydro-pédologique d'une séquence du désert deMapimi», thèse USTL, 350 p, Montpellier ;

Descroix L., Bouvier C. et Estrada J., 1993 : « Hidrometria» in Estudio de los factores queinfluencian el escurrimiento y el usa deI agua en la RH36, ORSTOM-CENID RASPA, 280 p.,GomezPalacio ;

Descroix L. et Estrada J., 1993 : « Travaux réalisés en 1993 à la station de La Ventana» notetechnique Orstom, 14 p, GomezPalacio ~

Estrada J. Descroix L. et Bouvier C., 1993: « Pluviometria», in Estudio de los faetores queinfluencian el escurrimiento y el usa dei agua en la RH36, ORSTOM-CENID RASPA, 280 p.,GomezPalacio ;

Nouvelot J.F. et Descroix L., 1996: « Aridité et sécheresses au Nord-Mexique», in Travaux etRecherches dans les Amériques du Centre n030, pp. 9-25, CEMCA, Mexico.

9

Page 10: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

ANNEXES

10

Page 11: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

ANNEXE 1 PHOTOS DU HV DE LA VENTA NA ET DE L 'EQUIPEMENT

Photo 1. Crue de l' Aguanaval au gué de La Venta na, le 8/9 /93 .

Photo 2 La station de mesure vue de haut

II

Page 12: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

Photo 3. Le seuil de la station vu de l'aval.

Photo 4 Le Pluvio91 , au centre du bassin ; vue sur la basse vallée de l' Aguanaval

12

Page 13: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

ANNr. XE 2 : TABLEAUX PLUVIOMETRIQUES DU PLUVIOGRAPHE PLUVI091

VENTANA ~AN_ifEV MAR AVR 'MAI JUN IJUL 'AOU .§Éf'_ OCT~ tJ_OV_ DEC-- --- --_. -- -- ----- -----~- --~----- -----

19931---------,--

~--i- .._- - - --

1 - - - - - - - 8.5 0.1 - - 11------- -- f-----

2 - - - - - - --~-+

2.5. - - 2f------- --

3 - - - - - - - 0.1 - - 3- 1.----+- -->-----/.---

4 - - - - - - - - - - 45 - - - - - - - - 0.1 - - 5

f----

6 - - - - - - - 3 32.7. - - 6--7 - - . - - - - i.6 1.1 - - 78 0 - - - - - - 6.2 0.1 - - 89 - - - - - - 0 11.5 0.1 - - 9

10 - - - - - - - 0.5 0.1 - - 10

11 - - - - - - - 0.2 0.1 - - 1112 - 0 - - - - - 0.2 0.1 - - 1213 - . - - - 0 - 0.2 0.1 - - 1314 - 0 0 0 - - - 0.2 0.1 - - 1415 - - - - - - - 0.7 0.1 - - 15

-16 - - - - - - - 0.1 - - 1617- 0 - - - - - 0.1 0.6 - - 1718 - - - - - . - - - 1819 - - - - - - - 0.1 0.1 - - 1920 - - - - - - - - - 20

21 - - - - - - - 0.1 - - 2122 - - 0 . - - - 2 0.1 - - 2223 - - - - - 0 - 8.5 0.1 - - 2324 - 0 - - - - · 0.5 9-:!,: - 24-- -25 - - - - . - - 1 13.1 . - 25

--+----- ~--- ---

26 - - - - - - - 4.5 4 0.1 - - 2627 -

-- 0 - - - · - - 271--

28 - - - - - 0 - - - 0 281-------

29 0 = - - - - · 0.1 0 - - 291--------

30 - = - - - - - 18 - - - 30f------ --

31 - = - = - = - 6.5 = - = - 31-- --

TOT -- -- - - - - -- 82.6 -- - -

13

Page 14: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

VENTANA JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DECf-- --f-- --

1994-----~- ----1---

1 - - - - 13.5 - - 12 - - - - 25 1 - - 23- - - - 0.5 - - 34 - 0 - - 0 - 45 - 0.5

--1----- - - 0 - 5

--L-_

6 - - - - - - 6--f---

7 - - - - - - 7~--~-~-\---~ ~--~f---

8 - - - - - - 89 - - - - 0.5 - - 9

10 - - 0 - - - 10

11 - - - - - - 1112 - - - - - - 1213 - - - - 2 3 13.2 - - 1314 - - - 0 2 - - - 1415 - 0 - - 2. - - - 15

16 - - - - 19.5 0 - - 1617- 0 - - 3 - - - 1718 - - - - 27. - - - 1819 0 - - - - 0 1920- - - 0 - - 20

21 - - - 0 - - 2122- - - 2.5 0.5 17 - - 0 2223 - - - 0.5 1.5 0.5 5 - - - 2324 - - - 7 1 - - - 2425 - - - - - - 25

f----

26 - - - - - - 2627 - - - - - - 2728 - - - - - - 2829 - = - - - 0 29

----- ----- ~-------3030 - = - - - 0

k--_ ----r-r-r- - -- ----" ------"-- --3131 - = - = = = - = -

-0L-___\------ -- - -------

TOT - - - - 35 29 23 45 -

)4

Page 15: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

VENTANA JAN 1FEV !MAR ·AVR MAI JUN_f'YL_r~QlL!§~~_ OCT NOV DEC~ . . ----

~--- -~f--~~- ;-~--~-- --- - -- --- - --------- ~--._----. ----_.

1995--------"-- -_ ... -- --~ ~-------t--~- ----- -~ ---- -----

1 . .. 1 11--------- ---- --- - -~ ---r-:----- :.-- f----- ------t---- -- ._---

2 . . - . . 0.5 11. 1 6 2r----- ----- 1---3 - - - 0.5 0.5. 0.5 3

1---- 4 - - ..5 - - - 5.5 5

r------ r-------

6 - - - 67 . . - 0.5 2.5 78 - 1. - 89 - - - e:----- 9

------ -- . =----r"-----10 - . 0.5 10

-- -11 - - - 1112 - - - 7 18.1 1213 - - - 10.9 1314 - - - 0.5 1415 - - - 2.5 15

16 - - . 9 1617 - - - 1 16.5 1718 - - - 0.5 0.5 1819 - - - 0.5 4 1920 - - - 7.5 0.5 0.5 . 20

21 - - - 1.5 39.5 2122- - - . 28 2223- - - 2324 - - 2425 - - . 25

26- - 26----27 - - - 27

- -2828 - - 1.5 58.5 -29 - = 0.5 - 2930 - = - 3031 - = = = = = - 31

TOT -- -- - 0 -T 18 1.5 26.5 117 59 6 -

Page 16: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

~=~~1§~_ ~AN_~~~'!~~ ~~~_ '~~~ ~~__ J~~=__ ~UL-1AO_~~ SEP ~~~T_~~~J~~~-t--·_~-1

1f----+---- -----~--- ---- ------ e:--------+---~~~-- -t--------!2 .. 1 - 2

1---------=-1---I-----!-----+----+---- ----'--- -- --- ~----=-

3 - 3-4 .. 21,. .. 4

----- - ~---+__--l----- - --1------

5 2 - 5I-----I----+----+----+--e-----~--- --- -1----

6 - 67 - 7

>----8 1.5 - 89 0.5 - 9

10 7.5 . 10'---- 1--

--~.---'---11 8.5 - 1112 1.5 - 12

1-------

13 3 - 1314 0.5 - 1415 - 15

16 - 1617 - 1718 - 1819 - 1920 - 2Q

21 - 2122 0.5 - 2223 2.5 - 2324 8.5 - 2425 1 10 - 25

-\----- - --26 1

~- ..:----- "----- - 26-- -._.- ---- ----- 1------

27 --c:-o 0.5 . 6 - 27------ f.----

28 - - 2829 - - 2930 = 0.5 - - 3031 = = = = = - 31

TOT 0 0 0 0 0 2 22 47.5 0 0.5 - --

16

Page 17: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

ANNEXE 3 : LISTE DES EVENEMENTS PLUVIEUX ET DES CRUES

BASSIN DE LA VENTANA 1

EVENEMENTS PLUVIEUX DE 1993 A 1997VENTANA event total crue lame ecoulee coefficient Pmoy

--

93-97 N° m3 en mm d'ecoult % mm20 et 26/8 1 0

-0 0 18.5

31/08193 2 0 0 0 2602/09/93 3 0 0 0 1603/09/93 4 0 0 0 5.5---- --07/09/93 5 23 0.0077 0.017829 4319/05/94 7 0 0 0 2726/05/94 8 0 0 0 7.504/06/94 9 0 0 0 2512/07194 10 23 0.0077 0.034848 2215108194 13 0 0 0 3.523108194 14 1 0.0003 0.001961 1703J09/94 15 0 0 0 1417109194 16 0 0 0 2519109/94 17 0 0 0 5.324/09/94 18 0 0 0 6.515/10194 19 0 0 0 3120106195 24 0 0 0 1307108195 28 0 0 0 712108195 30 0 0 0 7.517/08195 31 1 0.0003 0.002222 1528108/95 32 0 0 0 501/09195 33 0 0 0 3.502/09/95 34 0 0 0 203/09/95 35 0 0 0 0.212/09/95 36 0 0 0 2313/09/95 37 0 0 0 1218/09/95 38 0 0 0 2522/09/95 39 402 0.134 0.174026 7127/12195 41 0 0 0 311/07196 44 0 0 0 812/07/96 45 7 0.0023

-0.021212 11

12/07196 46 0 0 0 724108196 50 0 0 0 325108196 51 0 0 0 10.5

1---- --- --1------- ------~-- 1----------26108196 52 2.2 0.0007 0.004583 16

1-------1------- -~

28111196 69 0 0 0 8.5,

17

Page 18: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

~

~~

§~~

~zo-~...J

~ou~~u~~~

~

t

correl2

LEe CE'% PRE PU2 PU4 PU6 PU8IPUIOPUI2PU/4PUI61Pu/8PU20 10 11 15 110 115 120 130 160 11201180 1240 1Kl 1K2 IK3 IK4 IK5; IK6 I/K7! 11'8 IK9LEe \.00 1 1 1 __,_

L::e::::E~%+:o0.:;;,9,;-,81-:1;-:;,00=+---=-=-:+-_t---+_-+_+----1I----t-_+-_+----+_-+_+-----1_-+-+--+----+--+-+----+--+-+----+--+---c-------1_-+---+i- -r-'PRE 0.76 0.77 \.00 " ! ----r--~PU2 0,53 0.53 0.66 \.00 1 ._~ _. t i 1t::.-==:=:'-1~=+-::-::_::+-=-=:=+-::_::_::+-:_::_::+---+_-t---I--+-_+--+--_+_-+_-+____II____+-_+-_+-_+_-_t_-+_---'I___+-_+-_+_-_t_-+__-1-- .----. ----+­PU4 0.58 0.59 0.70 0.99 \.00 --1-E:PoO-U;::6-+-0:-o.6~8;+--;0::-:.6;.o9+-::0~.8~2~0':;;.94+0:-.:.973-:1-:.0;::0+-:-~t--!_-+_-+_-+-_+-_+-_+---1I---+_-+_-+_-+-_+-_+-_I---+_-+_-+-_+-_+-_I--~:_---+-_---'---~_PU8 0.65 0.66 0.81 0.91 0.95 0.99 \.00 , -l..··-·1· .---i----~.-.- ..PU10 0.67 0.68 0.84 0.88 0.93 0.99 1.00 1.00 ~.+__ +_~_ .. L.PU12 0.66 0.68 0.86 0.78 0.8S 0.94 0.97 0.98 1.00 '._-+--+~-i--PUl4 0.65 0.67 0.86 0.78 0.85 0.93 0.961 0.98 1.00 1.00 1 Iii 1PU16 0.54 0.57 0.80 0.72 0.79 0.88 0.92 0.93 0.97 0.98 1.00 i 1 1PU18 0.54 0.57 0.79 0.72 0.79 0.88 0.92 0.93 0.97 0.97 1.00 1.00 1 1

PU20 0.54 0,57 0.79 0.72 0.79 0.88 0.92 0.93 0.97 0.97 1.00 \.00 1.00 1 110 0.10 0.16 0.46 0.36' 0.42 0.51 0.57 0.59 0.66 0.67 0.74 0.74 0.73 1.00 1 i 1 1

n 0.10 0.16 0.47 0.36 0.42 O,Sl 0.57 0.59 0.67 0.67 0.75 0.74 0.74 1.00 1.00 : i i,+-15 0.11 0.17 0.50 0.35 0.42 0.53 0.60 0.62 0.71 0.72 0.81 0.81 0.80 0.94 0.94 1.00 i ' , l ' :no 0.12 0.18 0.55 0.38 0.45 0.56 0.63 0.65 0.75 0.75 0.84 0.84 0.83 0.90 0.90 0.98 \.00 , 1 ---r- .115 0.14 0.19 0.59 0.40 0.47 0.58 0.65 0.67 0.77 o.n 0.85 0.8' 0.85 0.86 0.86 0.96 0.99 1.00 '"_120 0.17 0.22 0.62 0.42 0.49 0.60 0.67 0.69 0.78 0.79 0.87 0.86 0.86 0.84 0.85 0.94 0.98 0.99 1.00 1 I----+----L----i--......._130 0.21 0.26 0.67 0.46 0.52 0.63 0.69 0.72 0.81 0.81 0.87 0.87 0.87 0.82 0.82 0.91 0.95 0.98 0.99 1.00 , , ' ,160 1 0.39 0.42 0.81 0.56 0.63 0.74 0.79 0.82 0.89 0.89 0.91 0.91 0.91 0.74 0.15 0.84 0.89 0.91 0.93 0.96 1.00 11120 0.53 0.55 0.89 0.62 0.68 0.79 0.83' 0.85 0.91 0.91 0.90 0.90 0.90 0.65 0.66 0.73 0.78 0.82 0.85 0.90 0.97 1.00 .J-- 1 1

1180 0.66 0.67 0.94 0.65 0.71 0.83 0.85 0.87 0.92 0.92 0.89 0.89 0.89 0.58 0.58 0.6' 0.70 0.74 0.78 0.83 0.93 0.98 1.00 1 +--t---+--~

1240 0.73 0.74 0.95 0.66 0.72 0.84 0.85 0.88 0.92 0.92 0.88 0.88 0.89 0.55 0.55 0.61 0.66 0.69 0.73 0.78 0.89 0.96 0.99 1.00 i

IKI 0.33 0.31 0.28 0.15 0.17 0.20 0.20 0.21 0.24 0.24 0.17 0.17 0.18 0.11 0.11 0.03 0.02 0.0.4 0.09 0.13 0.18 0.27 0.29 0.31 1.00 1 i 1 1 1

lK2 0.23 0.22 0.15 0.07 0.08 0.10 0.10 0.11 0.13 0.13 0.08 0.08 0.09 0.11 0.11 0.02 -o.oi 0.00 0.03 0.06 0.08 0.14 0.15 0.17 0.97 1.00 l ,

lK3 0.15' 0.14 0.05 0.00 0.01 0.02 0.02 0,02 0.04 0.0.4 0.01 0.00 0.01 0.11 0.10 0.00 ~.o, ~.O, ~.03 ~.02 ~.Ol 0.03 0.0.4 0.06 0.90 0.98 1.001 1:1K4 0.08 0.08 ~.03 ~.04 ~.04 ~.04 ~.04 ~.04 ~.03 ~.03 ~.05 ~.O, ~.05 0.10 0.09 ~.Ol ~.07 ~.09 ~.07 ~.07 ~.08 ~.05 ~.05 ~.03 0.83 0.94, 0.99, \.001 ---l-----l.--J---+---t!K5 0.04 0.03 ~.08 ~.07 ~.07 ~.08 ~.08 -0.09 ~.07 -0.07 ~.09 ~.09 ~.09 0.10 0.09 ~.02 ~.09 ~.11 ~.IO ~.10 ~.12 ~.1I ~.10 -0.08 o.n 0.90 0.97, 0.991 t.oo: __ ! ._~

IK6 0.00 0.00 ~.12 ~.09 ~.09 ~.1l ~.1l ~.11 ~.10 ~.10 ~.1l ~.11 ~.1I 0.1(: 0.09 ~.03 ~.10 ~.12 ~.11 ~.12 ~.15 ~.14 -0.14 ~.12 0.72 0.87 0.95 0.98 1 1.~~_f---­1K7 ~.02 ~.02 ~.14 ~.10 ~.1I ~.13 ~.13 ~.13 ~.12 ~.12 ~.13 ~.13 ~.13 0.10 0.09 ~.03 ~.10 ~.13 ~.12 ~.14 ~.16 ~,17 ~.16 ~.15 0.68 0.83 0.92 0.971 0.991 1001 100'!K8 ~.04 ~.04 ~.16 ~.1I ~.12 ~.14 ~.141~.14 ~.14 ~.14 ~.14 ~.14 ~.14 0.10 0.09 ~.03 ~.1I ~.13 ~.13 ~.14 ~.17 ~.18 ~.18 ~.17 0.64 0.81 0.90 0.95· 0.98! 099 100 100,IK9 ~.05 ~.05 ~.16 ~.l1 ~.12 ~.14 ~.14i~.14 ~.13 ~.14 ~.14 ~.14 ~.13 0.11 0.10 ~.01 ~.09 ~.12 ~.12 ~.13 ~,16 ~.18 ~.18 ~.17 0.61 0.78 0.88 0.94 0.9710.9910.99: 100 100

Page 19: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

ANNFXE 5: ESPACE DES VARIABLES DE L'ACP

CERClE DES CORRElAIIONS

PLU 1 1 AlE 1 MOIlIIOllUl AIE llERlltAl

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

lU 1

1 ~ _+----------1It-160PUI1 PUIPUI PREPU8PUI1 1

1 nc II 1

1 1

1 1

1 1

1

1

1

1

1

III

1 III III116 114113

POIMIS C~HES

... --........Point! 'us Point! cacllts ~ AIlSCISSE ORDONNEE

ne LEC .mm8 ".1436366

ne en .6212181 -.1318199

'Ul PU6 .9010211 -umm-Ol

PUI PUI .mm ~.01l13l" .uml6 -2.88l1m-OlPlIl PUI

PUI PUI .9803189 3.S1S17'H4

m PlI .9798-139 -1.398191E-13

18 Il .mm6 -,!l614SS

'Ul IS .1881201 -um8&!-Dl

110 110 .8SS91S1 4.11Sl91E-02

110 130 .1169418 3,63101'H2

161 112 .9460S39 UUlllH3

PUI 118 .9mS81 -U633m-03

PUI 124 .mm3 -. 0l98l64

lU Ils -Umm-Dl -, mS911

116 111 -.14Ssm -,9610911

Jl8 119 - .16mu -.9409403

19

Page 20: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA
Page 21: HYDROLOGIE DU BASSIN-VERSANTDE LA VENTANA

ANNEXE 6 : DROITE DE PREDICTION DES CRUES EN FONCTION DES DONNEESOBSERVEES

1...... .... . . . ... . . . . . . ... . .. . . . ... . . .. . .. ......~ •.. . •. . .. . . . •• . . . •. •. . . • . _ :

: 11

J.: ~ ~'- - . . .. . . . >~.: ./ :

/ :

/ ~,/ .

1 . : ; :// / ;e.ll ~ ..~ ; + ~ ')/ +.

~. . . ~.: ./~ ~

/1

r . / .us i .. ~.... .. .. .. ..... .....: ) );: : ;..

ï . / : : :l / . .1 /"

1 ,1r . ///.. "",L· : 1" .v.w 1 : : .

t li1

II•>L•..lio

/

i /. ./~• • 11.

. / . .

".'1 ~. ,( ............... •.. .................•.............. ..... ......... , ,: 1 1 1 1 J ...1-.1 1

8. Il 1). 14

21