Document

12
My own Idao

description

http://www.dictionnairedupaysage.fr/labo/site/myOwnIdao.pdf

Transcript of Document

My own Idao

L’objet que nous proposons est une sorte de livre dont le propos est de donner à mani-puler une topographie comme base narrative. Structuré comme un accordéon, dans sa forme compacté, il se présente sous la forme d’un bloc sculptural dont la partie supé-rieure est une topographie dépendante de l’intervention de l’utilisateur dans le process de fabrication. Déployer les pages permet de mettre au point un nombre infini de combi-naisons, dédales et plans comme autant d’invitation à la contemplation et à l’invention d’histoires.

Nous proposons d’expérimenter ce principe sur plusieures échelles et par conséquent matériaux, ce qui permettrait de changer le statut de l’objet. Faire ainsi varier le percept de la sculpture domestique et décorative au jeu pour enfant et pourquoi pas pousser jusqu’à la proposition d’aménagement.

Nous proposons un objet, réalisé à partir de différent modes d’acquisition. Esquissés au début de cet arbre scénaristique, ces modes sont les portes d’entrées de l’utilisateur dans la production de cet objet. Nous proposons d’explorer un scénario potentiel plus en détail.

Un scénario d’acquisition parmis d’autres, nous proposons à l’utilisateur de porter son empreinte sur l’objet. Son ADN, Sa topographie, son paysage... Propositon nombriliste s’il en est, mais qui au delà propose une situation intéressante. Elle permet une forme de

critique de l’hyperpersonnalisation. Que penser de ce microlieu destiné à la contempla-tion et qui serait une partie de nous même ?

le scan en niveau de gris est ensuite utilisé pour obtenir un volume par bump modelling.Les arrètes sont ensuite récupèrées et mises bout à bout. Le tracé obtenu est ensuite envoyé dans le FabBot. Nous profitons des qualités de résistence à la déchirure et de

bonne usinabilité du polyamide pour utiliser le principe de charnières intégrales. C’est à dire directement usinées dans le matériaux. Une fois cette première opération effectuée, le fabBot vient découper la pièce dans la longueur en suivant le chemin précédemment entré dans la machine.

Préfiguration du modèle positif obtenu en position compactéeChaque fabrication de cet objet fournit un positif et un négatif. Un pour l’utilisateur pro-ducteur et un à redistribuer.

Maquette de principe échelle 1. Une configuration topographique parmis d’autres...