HISTOIRE DES RELATIONS INTERNATIONALES ET …

4
Master Sciences Politiques et Sociales, Mention Etudes Européennes et internationales, Spécialité: HISTOIRE DES RELATIONS INTERNATIONALES ET PROCESSUS D’INTEGRATION REGIONALE Affaires Européennes, Internationales et Stratégie INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES © Parlement Européen

Transcript of HISTOIRE DES RELATIONS INTERNATIONALES ET …

Master Sciences Politiques et Sociales, Mention Etudes Européennes et internationales, Spécialité:

HISTOIRE DES RELATIONS INTERNATIONALES ET PROCESSUS D’INTEGRATION REGIONALE

Affaires Européennes, Internationaleset Stratégie

INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES

© P

arle

men

t E

urop

éen

Objectifs

Présentation

Débouchés

A dominante historienne, ce master s’inscrit avant tout dans la logique pluridisciplinaire qui est celle des études européennes et internationales.Cette formation vise à donner aux étudiants une connaissance de haut niveau sur l’histoire de la construction européenne en tant qu’élément de la discipline relations internationales. A côté d’une réflexion sur les institutions européennes et sur les coopérations transfrontalières sur le vieux continent dans son espace le plus élargi, il s’agi aussi de s’interroger sur la place de l’Europe dans le monde. La dimension méthodologique de la formation intègre une bonne compréhension des enjeux économiques, sociaux, politiques internes et internationaux.Son objectif est donc de situer les questions européennes dans un cadre à la fois régional - dans son sens tant infra-étatique que supra-étatique – et international. Le Master s’articule autour d’un tronc commun destiné à donner à tous une solide formation en relations internationales permettant ensuite de décliner les spécialités plus consacrées à l’Europe, d’une part, dans sa dimension coopérative notamment transfrontalière, plus spécifiquement concernant l’Allemagne ; d’autre part, dans sa relation aux différents espaces de la sphère internationale

Les étudiants peuvent trouver un emploi dans tout domaine relevant des relations internationales : dans les organisations internationales/européennes, dans les services des relations extérieures au niveau national (ministères) ou régional/local (collectivités territoriales) ainsi que dans les nombreux organismes para-public/associatif en charge des questions européennes/internationales (groupes de lobbying auprès de l’UE, ONG, fondations, etc.). Pour les étudiants qui ont choisi la rédaction d’un mémoire et en fonction de la qualité de leur travail de recherche, ils peuvent également être admis à préparer un doctorat et se préparer à une carrière dans le monde de l’enseignement et de la recherche.

1. Adossement aux milieux socio-professionnelsLe Master se développe en partenariat avec les principales organisations européennes à Strasbourg, à savoir le Parlement européen et le Conseil de l'Europe, le Conseil régional d’Alsace, ainsi qu’avec l'Euro-Institut de Kehl. Plusieurs représentants de ces organisations interviennent dans les différents parcours.Les étudiants doivent trouver leur stage. Leurs projets sont validés par les responsables pédagogiques. Un suivi régulier est organisé par un tuteur.Les stages sont généralement d'une durée de 3 à 6 mois et peuvent faire l'objet soit d'une soutenance de stage soit d'une double évaluation. Outre les différentes organisations européennes présentes à Strasbourg, les étudiants ont trouvé des stages au Parlement européen, à des délégations nationales auprès du Conseil de l'Europe, des collectivités territoriales (surtout dans le parcours coopération transfrontalière), à la Commission Européenne, dans des ambassades à l’étranger aussi bien que dans des organes de presse et des organismes de la coopération franco-allemande (OFAJ, ARTE,, Institut culturel allemand…)

2. Aspects formation à et par la rechercheLa mention est aussi adossée à la recherche de manière complexe afin de tenir compte de son caractère pluridisciplinaire et, principalement, mais non exclusivement, à l’ équipe de recherche FARE (frontières, acteurs et représentations de l’Europe).Les spécialités de master proposent toutes la rédaction d'un mémoire au semestre 4. Par ailleurs, les étudiants sont encouragés à s'initier à la recherche dans le cadre de multiples conférences et colloques qui sont régulièrement organisés à l'IEP en partenariat, notamment, avec l'APE (Association parlementaire européenne)Une bourse Pierre Pfimlin a été créée afin de financer certaines recherches en master et de promouvoir les recherches sur des thèmes d'actualité. Cette bourse est financée par le Parlement européen.

Publics concernésChaque année le Master reçoit environ 150 à 200 dossiers de candidatures. Les étudiants sont choisis en fonction de leurs résultats académiques, Nous préservons la pluridisciplinarité de la formation en recrutant des étudiants titulaires d'un diplôme de master 1 français ou étranger en histoire, droit, sciences politiques ou relations internationales. Ponctuellement, nous accueillons des militaires, des diplomates, journalistes, français ou étrangers, qui se familiarisent sur l'étude des divers aspects des questions européennes et internationales.Pour les étudiants étrangers (environ 50%) - et nous tenons à ce caractère international de la formation - un bon niveau de français (DALF, niveau C1) est requis.Les dossiers font l'objet d'un examen par les membres de la commission de sélection Une réponse personnelle est adressée à chacun des étudiants.

Programme

Responsables de la formation■ Jean - Christophe ROMER, Professeur, [email protected]■ Birte WASSENBERG, Professeure, IEP

Document non contractuel.Nouvelle maquette sous réserve de validation par le CA

SEMESTRE 3

UE 1 obligatoire Tronc commun (15 ects) (5 x 20 hCM pour l’UE)• Les organisations internationales et régionales (20h)• Géopolitique et relations internationales (20h)• L’acteur politique et l’acteur économique des relations internationales (20h)• Penser et faire des relations internationales : débats et renouvellements (20h)• Les nouveaux champs des relations internationales (20h)• Cycle de conférences en français et en anglais (15h)

UE de spécialité : L’étudiant choisit une UE de spécialité parmi les UE 2, UE3 ou UE 4.La charge horaire par étudiant est de de 5 x 20hCM)

- UE 2 optionnelle : Coopération transfrontalière et politiques de voisinage (12 ects) (100 h)Coordination Birte Wassenberg (Professeure à l’IEP)• Frontières en Europe (20h)• Espaces de voisinage : fondements théoriques et études de cas (20h)• L’espace du Rhin supérieur (20h)• Gouvernance territoriale (20h)• Coopération culturelle et économique (20h)

- UE 3 optionnelle : L’Europe dans les Relations internationales (12 ects) (100h)Coordination J. Christophe Romer (Professeur à l’IEP)• Rôle des crises et zones de tension dans le monde (20h)• L’Europe puissance entre les Etats-Unis et l’Asie (20h)• L’Espace eurasiatique et ses structures constitutives : l’articulation entre deux mondes (20h)• Europe centrale et orientale dans les relations internationales au XXe siècle (20h)• Régionalisme et mondialisation (20h)

- UE 4 optionnelle : L’Allemagne : puissance régionale - puissance mondiale (12 ects) (100h)Coordination Sylvain Schirmann (Directeur de l’IEP), Birte Wassenberg (Professeure à l’IEP)• L’Allemagne et la construction européenne (20h)• L’influence culturelle de l’Allemagne dans le monde (20h)• Acteurs et processus décisionnels de la politique étrangère allemande (20h)• Evolution des frontières allemandes et ses enjeux aux 19è-21è siècles (20h)• Le poids de l’économie allemande dans les relations internationales (20h)

UE 5 obligatoire : Langues vivantes et méthodologie (3 etcs) (15hTD)Langues (15h) à suivre dans l’offre de l’Université de Strasbourg

SEMESTRE 4 L’étudiant choisit l’UE Mémoire ou l’UE Stage

UE 6 optionnelle Mémoire (30 ects)• Séminaire de préparation aux stages / aux mémoires (6h)UE 7 optionnelle Stage (30 ects)• Séminaire de préparation aux stages / aux mémoires (6h)

Equipe enseignanteLes historiens de l’IEP : Jean-Christophe Romer et Birte Wassenberg qui portent la responsabilité pédagogique du Master ainsi que Maurice Carrez, Michel Fabreguet, Justine Faure, Martial Libera Sylvain Schirmann. A cette équipe permanente s’ajoutent des enseignants chercheurs d’autres composantes ou d’autres universités, françaises ou étrangères. Aux enseignants s’ajoutent des acteurs de la construction européenne ou des relations internationales, fonctionnaires européens, diplomates, militaires… français ou étrangers.

Scolarité du MASTERNathalie HEINTZTel : +33 (0)3 68 85 82 92Fax: +33 (0)3 68 85 86 [email protected]

Institut d’Etudes PolitiquesUniversité de Strasbourg

47 Avenue de la Forêt Noire67082 STRASBOURG CEDEX

INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES

© C

onse

il de

l’E

urop

e

© C

onse

il de

l’E

urop

e

www.iep-strasbourg.fr

L’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg assure une formation diversifiée et professionnalisante dans le cadre d’un cursus universitaire de haut niveau en 5 ans donnant lieu à la délivrance d’un diplôme de Master. L’IEP se situe à deux pas du campus universitaire et du quartier européen de Strasbourg. Les étudiants de Master bénéficient ainsi aisément d’infrastructures, d’animations scientifiques et professionnelles gages de leur réussite.

Sciences Po Strasbourg

Masters 25e année

Masters 1Action, Administration Publiques• Administrations Locales et Régionales en Europe- Administration des Collectivités Territoriales- Autonomie Locale et Politiques Publiques en Europe- Double diplôme avec Glendon College (Toronto, Canada)• Carrières et Action Publiques• Management et Gestion Publics• Centre de préparation aux concours- Prép’ENA (5A non diplômante)- Prép’INET (5A non diplômante)

Affaires Européennes, Internationales et Stratégie• Droit de l’Economie et de la Régulation en Europe- Double diplôme avec la Freie Universität (Berlin, Allemagne)• Politiques Européennes- Politiques Européennes et Affaires Publiques- Politiques Européennes et franco-germaniques- Sécurité Extérieure et Sécurité Intérieure de l’Union Européenne- Double diplôme avec l’Université Jagellonne (Cracovie, Pologne)- Double diplôme avec l’Université de la Viadrina (Francfort sur Oder, Allemagne)• Histoire des Relations Internationales et des processus d’intégration régionale

Culture, Communication, Média• Politique et Gestion de la Culture

Expertise, Recherche, Enseignement• Sciences Sociales du Politique

Management, Economie, Entreprises• Finance d’Entreprise et Pratiques des Marchés Financiers• Gestion Financière de la Banque• Corporate Strategy and Finance in Europe- Double diplôme avec l’Université Charles (Prague, République Tchèque)- Double diplôme avec l’Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Risque, Santé, Social• Ingénieurie en Economie Sociale et Solidaire (Co-habilité avec l’UHA)

• Etudes Européennes et Internationales• Sciences Politiques et Sociales

© C

onse

il de

l’E

urop

e