Relations internationales et régionalisme

1
Sebastian Santander Sebastian Santander - Relations internationales et régionalisme Presses Universitaires de Liège Presses Universitaires de Liège Presses Universitaires de Liège Relations internationales et régionalisme Entre dynamiques internes et projections mondiales SERIE Sciences politiques et sociales SERIE Sciences politiques et sociales Depuis les années 1950, le monde a fait face à plusieurs vagues de régio- nalismes. De tous types. Cependant c’est dans le contexte de la fin de la guerre-froide et de l’accélération de la mondialisation que le régionalisme supranational devient un phénomène notable à l’échelle mondiale : aucun continent n’est épargné. Doté de stratégies collectives, investi par des acteurs publics et privés, le régionalisme, complexe et multiple, ne se développe pas de manière uni- forme. Il peut n’être qu’un simple espace d’action ou s’affirmer comme un véritable acteur de la scène internationale. Dans cet ouvrage Sebastian Santander se réfère aux régions qui constituent une dimension médiane entre l’échelon étatique et le système mondial. Sebastian Santander est chargé de cours au département de Science politique de la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Liège (ULg) et actuellement visiting scholar à la Faculty of Arts and Social Science de l’Université de Maastricht. Sebastian Santander JL Wertz

Transcript of Relations internationales et régionalisme

Page 1: Relations internationales et régionalisme

Sebastian Santander

Seba

stian

Santa

nder

- Rela

tions

inter

natio

nales

et ré

giona

lisme

Presses Universitaires de LiègePresses Universitaires de Liège

Pres

ses U

niver

sitair

es de

Lièg

e

Relations internationales et régionalismeEntre dynamiques internes et projections mondiales

SERIESciences politiques et sociales

SERIESciences politiques et sociales

Depuis les années 1950, le monde a fait face à plusieurs vagues de régio-nalismes. De tous types. Cependant c’est dans le contexte de la fin de la guerre-froide et de l’accélération de la mondialisation que le régionalisme supranational devient un phénomène notable à l’échelle mondiale : aucun continent n’est épargné.

Doté de stratégies collectives, investi par des acteurs publics et privés, le régionalisme, complexe et multiple, ne se développe pas de manière uni-forme. Il peut n’être qu’un simple espace d’action ou s’affirmer comme un véritable acteur de la scène internationale.

Dans cet ouvrage Sebastian Santander se réfère aux régions qui constituent une dimension médiane entre l’échelon étatique et le système mondial.

Sebastian Santander est chargé de cours au département de Science politique de la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Liège (ULg) et actuellement visiting scholar à la Faculty of Arts and Social Science de l’Université de Maastricht.

Sebastian Santander

JL We

rtz