Histoire des Médias Sociaux - Janvier 2015

23
Niveau: 1 ère année journalisme Année Universitaire: 2014 2015 Le mur virtuel du cours: http://fr.padlet.com/Belaid_Nouha/pb38bru02s36

Transcript of Histoire des Médias Sociaux - Janvier 2015

Niveau: 1ère année journalisme

Année Universitaire: 2014 – 2015

Le mur virtuel du cours: http://fr.padlet.com/Belaid_Nouha/pb38bru02s36

DEFINITION DU TERME

"MEDIAS SOCIAUX"

L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activitésqui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création decontenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médiassociaux comme «un groupe d’applications en ligne qui se fondentsur l’idéologie et la technique du Web 2.0 et permettent la créationet l’échange du contenu généré par les utilisateurs». Les médiassociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit decollaboration en ligne.

Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individusou des groupes d’individus qui collaborent, créent ensemble ducontenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou fontdes commentaires, le combinent avec des créations personnelles.Les médias sociaux utilisent beaucoup de techniques, telles que lesflux RSS et autres flux de syndication Web, les blogues, les wikis, lepartage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), despodcasts, les réseaux sociaux, le bookmarking collaboratif, lesmashups, les mondes virtuels, les microblogues, et plus encore.(source : Wikipedia)

Depuis plusieurs années, le terme de social media apparaîtfréquemment dans des articles, des blogs, desrecommandations… Aujourd’hui, tout est devenu « social » ettout le monde est « média », du simple citoyen à la marque.

Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce terme ?On peut apporter une définition relativement simple et claire.Ainsi un média social est un site dont les activités intègrenttrois éléments fondamentaux : la technologie, l’interactionsociale et la création de contenus. Par le terme «média», onévoque alors les technologies du Web 2.0 utilisées librementpour créer, indexer, organiser, commenter ou modifier ducontenu par les internautes. Par « social », on entend alorstoutes les interactions sociales, réactions et influences entredes individus ou groupes d’individus, liées à un contenu. Lesmédias sociaux utilisent donc des techniques telles que lesflux RSS, les blogs et plateformes de blogs, les réseauxsociaux, les wikis ainsi que les plateformes de partage decontenus (vidéos, photos, texte…).

Pour résumer, le Social Media c’est considérer Internetcomme un moyen de communication qui utilisel’ensemble des outils et technologies 2.0 pour mettredes individus en relation à travers le dialogue,l’échange, le partage et la création.

On peut identifier 3 grandes catégories de supports quirépondent aux critères précédemment défini

Les réseaux sociaux

Les plateformes de blogs et de microblogging

Les plateformes de partage et de création de contenus.

LA DIFFERENCE ENTRE MEDIAS SOCIAUX ET RESEAUX

SOCIAUX

Les réseaux sociaux numériques ne sont qu’une autre sous-partiedes médias sociaux. Parmi les média sociaux, il faut distinguer lesoutils de publication et de discussion des réseaux sociauxnumériques que l’on peut diviser en deux types :

Les RSN de contact pour lesquels les fonctionnalités de mise enrelation sont principales.

Les RSN de contenu pour lesquels les fonctionnalités de réseausont secondaires et sont basés sur une activité particulière.

En 2007, Boyd et Ellison préfèrent parler de “sites de réseauxsociaux” et les définissent comme une plate-forme decommunication basée sur le Web qui permet aux individus de :

disposer de profils associés à une identification unique qui sontcréés par une combinaison de contenus fournis par l’utilisateur, decontenus fournis par des « amis » et des données système -exposer publiquement des relations susceptibles d’être visualiséeset consultées par d’autres,

accéder à des flux de contenus incluant des contenus générés parl’utilisateur (notamment des combinaisons de textes, photos, vidéos,mises à jour de lieux et/ou liens) fournis par leurs contacts sur lesite.

Un réseau social permet donc aux utilisateurs d’articuler et de rendre visibles leur réseau social que ce soit pour établir de nouvelles connexions ou maintenir des liens existants hors ligne (latents).

En 2009, Thelwall catégorise les réseaux sociaux numériques selon leur trois objectifs : la socialisation, le réseautage et la navigation (sociale).

Les plateformes de blogs et de

Microblogging

&

les plateformes de partage et de

création de contenu

Aux origines, le mot « Blog » est né de la contraction de «web log » (c’est-à-dire carnet de bord Web). Un blog est unsite web sur lequel une ou plusieurs personnes s’exprimentde façon libre, sur la base d’une certaine périodicité. C’est unoutil de publication en ligne en temps quasi réel.Contrairement au site web personnel, le blog bénéficie d’unestructure éditoriale préexistante, sous la forme d’outils depublication plus ou moins formatés. On peut donc ajouter descommentaires et entrer en conversation avec l’auteur desbillets (le blogueur).

Les blogs ont un caractère polymorphe puisque toutes lesformes d’expression sont utilisées. On retrouve donc dans lablogosphère des vidéoblogs ou vlog (forme audiovisuelle),des weblogs (forme littéraire), des bdlogs (forme graphique),des photoblogs ou flogs (publication d’images) et desaudioblogs (forme sonore). Les premiers blogs sont apparusà la fin des années 90.

Ces sites internet mettent à la disposition desinternautes les fonctionnalités web 2.0 qui leurpermettent d’éditer, indexer, recommander ou archiverdu contenu, quelle que soit sa nature (textuel, vidéo,audio, hypertextuel…) en le partageant avec l’ensembledes internautes.

Dans cette catégorie de sites entrent les sites de socialbookmarking qui permettent aux internautes de stocker,de classer, de chercher et de partager leurs liensfavoris. Ces sites connaissent un réel succès face à laprofusion et à la diversité de contenus disponibles surle Web. Ils permettent ainsi aux internautes d’accéder àdes informations ayant reçu une sorte d’accréditationde la communauté, de hiérarchiser ces informations oude les archiver. Les principaux sites de bookmarkingsont Delicious, Digg ou StumbleUpon

TYPES DE MEDIAS SOCIAUX

Outils de discussion

Les outils de discussion peuvent se présenter sousdifférentes formes : les forums, les systèmes de messagerieinstantanée et les systèmes de VoIP. Ce sont des outils deconversation en ligne. Ils sont utilisés pour discuter àdistance à la fois dans le cadre de la vie privée tout commedans celui de la vie professionnelle et permettentd'harmoniser et de synchroniser le travail.

Le leader mondial en matière d’outil de discussion est lelogiciel Skype. En effet, la popularité de ce logiciel n’a cesséde croître depuis son lancement en 2003 et il a fini parsupplanter Windows Live Messenger en matière d’outil dediscussion qui était le leader incontesté avant l’arrivée deSkype. Ce qui a conduit au rachat de Skype par Microsoft en2011 et contribué à l’expansion du logiciel.

Les MMO (Massive Multiplayer Online Game) peuventégalement être considérés comme des outils de discussionbien que ce ne soit pas la principale caractéristique de cegenre de logiciels.

Outils de publication

Il existe différents types d’outils de publication sur le web, ils peuvent se présenter sous la forme de plateformes de blog, plateformes de wikis et les portails de journalisme citoyen. Les blogs ont connu un réel succès au début des années 2000 avant d’être relégués au second plan avec l’arrivée du Web 2.0.

Le site Wikipédia est l’outil de publication de plus visité chaque mois avec plus de 20 millions de visiteurs uniques mensuels (VUM). Le site Twitter était à son lancement considéré comme un outil de micro-publication dû au faible nombre de caractères autorisés dans un tweet(140). Cependant, Twitter est actuellement considéré comme un réseau social numérique de contact.

Réseau social numérique de contact

On distingue deux types de RSN de contact :

Généraliste : Ils correspondent aux sitescomme Facebook où les utilisateursentretiennent des contacts avec d’autresutilisateurs afin de partager des expérienceset de garder contact dans le temps.

Professionnel : Les sites telsque Linkedin ou Viadeo offrent plutôt auxutilisateurs la possibilité de se créer unréseau de contact professionnel etpermettent d’entretenir une e-réputation surle web susceptible d’être consulté par defuturs recruteurs ou partenaires.

Réseau social numérique de contenu

On parle de RSN de contenu car

ceux-ci offrent la possibilité aux

utilisateurs de partager et de consulter

des contenus vidéos (YouTube),

musiques (Deezer), photos (Flickr), et

autres avec d’autres utilisateurs.

Les métiers des

médias sociaux

Si la plupart des médias classiques se sont progressivementdotés de fonctions traitant et gérant les activités dites "2.0" etde réseaux sociaux en ligne, le secteur des médias sociaux adéveloppé de véritables nouveaux métiers, répondant à denouvelles missions. La plupart du temps, ils reformulentcependant des fonctions pré-existantes dans les médiasclassiques, les entreprises et connues dans le premierinternet (1995-2000).

Le métier le plus symbolique de ce mouvement est le"community manager" (ou responsable de communautés) :qui est par exemple le prolongement naturel du modérateurdu début des années 2000, sur les forums en lignenotamment. Le "social media editor" (ou éditeur de médiassociaux), peut aussi s'apparenter à des fonctions de patronsou éditeurs de presse dans le cadre de projet d'entrepriseindépendant. Mais il peut aussi correspondre à des fonctionsde directeur éditorial (ou directeur de rédaction) dans desgroupes médias déjà installés, plus globaux etpluridisciplinaires

Dans les rédactions de presse, le "journaliste-développeur" s'est aussi imposé non comme posteexplicite, mais comme une tendance de profils enrecrutement. Elle répond à plusieurs besoins mêlés : dela rédaction de contenus et production multimédia(photo, audio, vidéo) en ligne et pour les médiassociaux; de la manipulation régulière d'outils etinterfaces web 2.0; de la manipulation decode HTML notamment.

La notion de "journaliste-entrepreneur" est aussiapparue dans la foulée : elle témoigne d'un fait del'époque où de nombreux journalistes perdant leurposte en rédaction, se reconvertissentprofessionnellement. Ils œuvrent ainsi commeconsultants et/ou enseignants/formateurs en internet etmédias sociaux, et développent des projetsd'entreprises dédiés à leurs activités et autres.

Les avantages et les limites des

médias sociaux dans l’e-recrutement

Côté employeur

Les médias sociaux représentent un défi pour la marqueemployeur des entreprises. En effet, avec le développementdes médias sociaux, les internautes, et à fortiori lescandidats, ne sont plus de simples spectateurs, mais sontdevenus de véritables acteurs. Beaucoup n’hésitent pas àexprimer leurs opinions en ligne et remettre en question lesémetteurs traditionnels d’information.

Selon Regions Job (2011), plus de 88% des candidatsinterrogés indiquent se renseigner en ligne avant de postuler.Et plus de la moitié a déjà abandonné l’idée de postuler suiteaux informations trouvées. Une autre étude révèle que 74%des salariés pensent qu’il est facile d’endommager laréputation d’une entreprise sur les médias sociaux. Ainsi, toutinternaute peut potentiellement affecter la marque et laréputation d’un employeur sur des plateformes échappant àleur contrôle. Ces discussions existent déjà “hors ligne”, maisles médias sociaux permettent de toucher une audience bienplus large, augmentant ainsi les conséquences pour lamarque employeur.

Inversement, les médias sociaux peuvent offrir l’opportunité de développer etdiffuser davantage la marque employeur et également de surveiller laréputation. Selon Martin et al. (2009), les médias sociaux, notamment via ledéveloppement de la marque employeur, peuvent permettre auxprofessionnels RH de contribuer à la stratégie et à la réputation del’entreprise.

À noter qu’une marque employeur peut être forte mais avoir une mauvaiseimage.

Cela peut être le cas lors de crises comme des licenciements médiatisés.

Ce fut par exemple le cas pour Danone lors de licenciement dans la brancheLu.

Côté candidat Si les candidats ont accès à plus d’informations sur lesemployeurs potentiels, les recruteurs ont eux aussi accès à davantage derenseignements sur ces derniers. La CNIL rappelle ainsi aux internautes qu’ “une grande vigilance s'impose concernant la nature des données mises enligne et le choix des personnes qui pourront y accéder. En effet, la réputationde l'internaute peut être mise en cause, dans sa sphère privée ouprofessionnelle “ (CNIL, 2008).

D’après une étude de RegionsJob (2011), 43% des recruteurs avouent recourirà des recherches de type nom/prénom sur les candidats qui postulent chezeux et 8% des recruteurs interrogés déclarent avoir écarté un candidat àcause de traces jugées négatives trouvées en ligne. Les candidats doiventainsi faire attention à leur identité numérique et réputation numérique (e-reputation).

Nous pouvons conclure que les réseaux sociaux sontdevenus une composante indispensable de notre quotidien etdu monde dans lequel nous vivons . Ces derniers ont evoluéau fil du temps et ont eu une influence non négligeable surplusieurs plan tel que dans le monde du travail.

Non plus fidèles à un seul média, les internautessélectionnent l’information qui les intéresse et panachent lessources. Dès lors, le format des médias traditionnels quifonctionnait sur un principe d’audience stable et fidèle n’estplus adapté aux besoins de lecteurs versatiles. C’est unemutation profonde du fonctionnement des médias qu’ilconvient d’engager pour attirer lecteurs et audimats. Lemédia n’est plus propriétaire ni garant de l’information qui doitdésormais exister de manière autonome. La signature dujournaliste s’impose comme la nouvelle marque du contenudiffusé, où la renommée de celle-ci détermine la qualité del’information.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Cours – Histoire des Méidas

Enseignant: Mme Nouha Belaid – [email protected]

Année Universitaire: 2014 – 2015