Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard....

33
GILLES DESGENS «Autour d'une exposition» du 14 janvier au 13 avril 2002 du 13 mai au 31 mai 2002 G U I D E P É D A G 0 G I Q U E LES BOIS ABANDONNÉS

Transcript of Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard....

Page 1: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

GILLES DESGENS «Autour d'une exposition» du 14 janvier au 13 avril 2002 du 13 mai au 31 mai 2002

G U I D E P É D A G 0 G I Q U E

LES BOIS ABANDONNÉS

Page 2: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

2

en collaboration avec

Page 3: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

3

CONCEPTION ET GESTION DU PROJET

COMMISSION SCOLAIRE DU VAL-DES-CERFS

Daniel Beauregard, conseiller pédagogique en art et responsable du projet Louise Coiteux, coordonnatrice du projet

RÉDACTION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE

CARMEN ST-PIERRE SPOONER

ANIMATION

CARMEN ST-PIERRE SPOONER Artiste-peintre, pédagogue

Page 4: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

4

SECRÉTARIAT

Diane Roussin

Table des matières

PAGE

Présentation .................................................................... 5 Démarche de l'artiste ...................................................... 6 Démarche décrite par l'artiste ....................................... 7 Un mot de l'artiste sur la technique ............................... 9 Avant la visite de l'exposition ......................................... 11 Création personnelle I .................................................... 12 Création personnelle II ................................................... 14 Création personnelle III .................................................. 17 Proposition d'intégration du thème au cours de français 19 Glossaire .......................................................................... 24

Page 5: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

5

Bibliographie .................................................................... 27

Gilles Desgens

Présentation Les œuvres présentées dans le cadre de la seixième année de réalisation du projet « Autour d’une exposition » sont nées des dernières années de production de l’artiste Gilles Desgens, originaire de notre région, l’Estrie. La Commission scolaire du Val-des-Cerfs et le Centre d’exposition en arts visuels « BORÉART » nous amèneront dans un univers imaginaire grâce à des sculptures conçues à partir de bois

Page 6: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

6

abandonnés et des peintures expressionnistes aux couleurs explosives de l’artiste. Ces œuvres ont comme principales sources d’inspiration, les idées que le bois transmet à l’artiste. Les coqs qui révèlent ses états d’âme sont différents selon les sentiments auxquels l’artiste est confronté lorsqu’il peint. Nous vous proposons une exposition en deux et trois dimensions puisqu’elle sera élaborée à partir de sculptures et de tableaux, sous le thème « Les Bois Abandonnés ».

Démarche de l’artiste Natif de Cowansville en Estrie, Gilles Desgens vit et travaille à Montréal. Il se consacre à son travail d’artiste à plein temps. Sa formation est diversifiée. Depuis 1967, il a suivi divers cours sur des techniques différentes qui lui ont permis d’en arriver à sa démarche artistique actuelle. Donner un sens aux bois abandonnés. Donner un avenir à quelque chose qui n’aurait pas eu de vie.

Page 7: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

7

Formé en sculpture auprès de Pierre Ganche et en peinture auprès de Seymour Segal, Gilles Desgens embrasse avec fougue l’expressionnisme. Il est un artiste prolifique, il explore sans cesse de nouveaux médiums (verre, bronze, glace, neige, sable, bois, etc). Il a entrepris depuis quelques années une série de voyages d’étude sur des thèmes qui lui sont chers : les coqs (Key West, Floride), les thèmes de la préhistoire (Périgord, France) et bayou (Houma, Louisiane). Il a exposé régulièrement en solo et en groupe. Il a participé à de nombreux concours de sculptures et des symposiums (neige, glace, châteaux de sable, sculptures monumentales, épouvantails, peinture en direct, etc). Il a remporté au fil de son parcours de nombreuses distinctions.

Démarche décrite par l’artiste

« La sacralisation de l’ordinaire, la richesse de la pauvreté »

Mon œuvre est un chant à la vie, une célébration de la couleur, un hommage incessant à la nature.

Page 8: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

8

Au fil des ans, j’ai articulé mon travail autour de la sculpture et de la peinture. L’une et l’autre me passionnent. Chacune me fournit un mode d’expression distinct, des moyens différents de cristalliser ma vision du monde. En sculpture, je puise à même les matériaux de récupération pour créer des pièces fortes, parfois explosives, baroques, souvent monumentales. Arbres meurtris, poutrelles anciennes et tuyaux de

Page 9: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

9

En peinture la couleur est mon médium. Elle vibre et jaillit. Elle est éclatante et libre. Le coq est mon emblème. C’est un symbole universel de fierté et de courage. Il se métamorphose sans cesse sous mes pinceaux ou sous mes gestes pour prendre visage et stature humaine ; pour devenir joie ou colère, étreindre ou garder en respect. Mes œuvres prennent racine dans la nature, la terre et le sol pour se transposer par le biais de l’humour comme si les clins d’œil permettaient plus d’audace, comme si la drôlerie sublimait la surprise, l’émotivité, la tendresse et la force que je tiens à transmettre d’une manière unique. J’explore sans cesse de nouveaux médiums (verre, bronze, etc). Ces dernières années, j’ai été conquis par « les bois abandonnés ». Des pièces de bois qui devaient finir leur vie, consumées par le feu

Page 10: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

10

ou naturellement détériorées par le temps. Ces objets laissés pour compte, je les fais renaître. Comme des personnes malades qui sont soignées sous mes mains, ils reprennent vie. Je leur offre un nouveau souffle, un nouveau statut : œuvre d’art.

Gilles Desgens 2001

Un mot de l’artiste sur sa technique

Des sculptures avec des bois abandonnés. Des petites œuvres mais aussi des gigantesques faites à base de bois sauvés du bücher ou de la dégradation. Souvent les pièces viennent me chercher, elles se révèlent à moi. Je réfléchis à ce que je vois et les idées jaillissent. Ces pièces assemblées me permettent de faire la promotion de la récupération et de donner un avenir à quelque chose qui n’aurait pas eu de vie. Je travaille souvent avec une scie à chaîne. Je relie les pièces avec de la broche. Je les colle avec du silicone ; je fais de la soudure sans soudure.

Page 11: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

11

Le coq, mon fétiche. Le coq est mon animal fétiche. Il correspond à mes états d’âme. Je l’ai dessiné des centaines de fois, je l’ai aussi sculpté. Je lui fais raconter des choses. Il contient souvent un message codé, c’est pourquoi chaque coq est différent des autres. Beaucoup de mythes entourent le coq : la fierté, le combat, l’endurance. Selon moi, ceux de mes sculptures et de mes

Page 12: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

12

On peut retrouver mes sculptures géantes dans des jardins privés et dans des endroits publics, comme le coq de la couverture qui se trouve « Au Diable Vert » à Glen Sutton.

Page 13: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

13

Avant la visite de l’exposition

Ce qu’il faut savoir :

Parler du thème de l’exposition

Parler de l’artiste et de sa technique

Expliquer les termes contenus dans le glossaire

Visionner le vidéo de l’artiste

Faire l’atelier «Création personnelle I» en classe

Discuter des règlements à respecter lors de la visite du centre d’exposition

-ne pas toucher les œuvres -demeurer attentif -circuler calmement

Page 14: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

14

Création personnelle I

Atelier en classe avant la visite de l’exposition

Thème : Un animal imaginaire qui me ressemble Technique : collage et assemblage. Procédé : découper des formes les juxtaposer et les

superposer. Appréciation d'œuvres d'art : une histoire de coq en annexe. Matériaux : papier construction de diverses couleurs pastel sec ou gras. Outils : colle-ciseaux. Supports : feuille blanche à dessin, dimension approximative : 8 X 11½ ou 11 X 17.

Page 15: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

15

Type d’activité : réalisation individuelle d’imagination et

d'observation.

Je vois

À l'aide de l'illustration d'une histoire de coq, on voit que Gilles Desgens utilise souvent le coq dans ses œuvres. C’est son animal fétiche. C'est l’animal qui lui ressemble et par lequel il peut faire passer ses émotions. À partir de formes simples, il faut donner une image d’ensemble de l’animal à créer et qui te représente. Un animal qui te ressemble, plein de couleurs comme les coqs de Gilles. Amuse-toi à penser à des formes que tu peux juxtaposer, superposer et qui vont former un animal spécial qui sera ton animal fétiche.

Je fais

Découpe plusieurs formes simples de diverses couleurs; des petites, des moyennes et des grandes. Place-les sur ton papier support jusqu’à ce qu’apparaisse un animal spécial (ne pas compliquer les formes mais rechercher plutôt la simplicité). Quand l’animal qui apparaît te satisfait, colle-le sur le

papier. Tu peux y ajouter des traits de couleur avec le pastel gras ou sec. Écris ton nom au verso.

Page 16: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

16

J'apprécie Tu as maintenant terminé l'animal imaginaire te représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes. Essaie de donner un nom à chaque animal et de trouver une qualité que chaque dessin représente. As-tu des préférences pour certains animaux? Qu’est-ce qui a guidé ton choix, les formes, les couleurs, etc? Es-tu satisfait de ta réalisation? Nomme des différences et des ressemblances dans les animaux? Quelle impression se dégage de l'ensemble? As-tu appris quelque chose?

Création personnelle II

Atelier au Centre d’exposition en arts visuels

« Boréart »

Visite de l’exposition

1ère partie : Thème : À la manière de Gilles Desgens Technique : dessin.

Page 17: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

17

Procédé : dessiner avec des craies de pastel gras. Matériaux : papier blanc et pastel gras. Outils : craies et papier. Supports : feuille de papier cartridge, dimension approximative : (8½ X 11). Type d’activité : réalisation individuelle d’observation.

2ème partie : Thème : Les bois abandonnés Technique : sculpture.

Procédé : superposer, attacher du bois, des branches, du carton, du styromousse Matériaux : -bois

-branches -papier de construction

Page 18: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

18

-styromousse -gouache -fil de laiton -corde.

Outils : corde, fusil avec colle, fil de laiton, pinceaux, ciseaux. Supports : base de bois trouée. Type d’activité : réalisation d’imagination en groupe.

Page 19: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

19

Je vois

En groupe vous allez maintenant tenter de réaliser une petite sculpture. Vous avez durant la visite observer les sculptures de l’artiste. Essayez d’imaginer une sculpture que vous pouvez réaliser avec le matériel qui est devant vous. Il faut que l’équipe se mette d’accord sur la réalisation. Cette sculpture doit être simple et solide.

Je fais

Il faut superposer des éléments et les attacher avec le fil de laiton ou la corde afin de lui donner la forme que vous désirez obtenir après que l’équipe se soit mise d’accord sur la sculpture à réaliser. Tout doit se faire dans le calme et le partage. Avant d'attacher des éléments nouveaux, vérifie, en les tenant à l’endroit approprié, si cet ajout est approuvé par tous les équipiers. Il faut que les éléments soient balancés afin que la sculpture une fois terminée tienne bien en équilibre sur la base. Identifiez la sculpture que vous avez réalisée par le nom de l’école, le nom de la classe et le nom du groupe 1, 2 ou 3.

J'apprécie

Les sculptures sont terminées, nous allons les placer sur la scène à l’avant de la salle et circuler en ligne pour les observer. Essaie de deviner ce qu’elles représentent. As-tu des préférences pour une sculpture? Quelle impression se dégage de l’ensemble? Es-tu satisfait de votre réalisation?

Page 20: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

20

As-tu appris quelque chose?

Page 21: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

21

Création personnelle III

Atelier en classe après la visite de l’exposition

Thème : Un animal imaginaire Technique : sculpture. Procédé : assemblage, juxtaposition, superposition, peinture. Matériaux : -épingles à linge en bois -bâtons à café -carton -petites branches

-corde -boutons -gouache -objets de récupération apportés par les élèves. Outils : colle, ciseaux, pinceaux.

Page 22: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

22

Supports : boule de pâte à modeler pour ancrer la sculpture.

Type d’activité : réalisation individuelle d’imagination.

Je vois Pour t’inspirer pense aux sculptures que tu as vues à Boréart lors de la visite de l’exposition. Imagine un animal spécial que tu peux réaliser avec les matériaux que tu as devant toi.

Je fais 1er cycle : Exercice de base : Joue avec les épingles à linge et les bâtons à café. Essaie de leur donner des formes qui ressemblent à des animaux. Création : En second lieu, fais un animal de ton choix. Pense qu’il doit avoir une tête et un corps. Ajoute des détails avec du carton, des petites branches et applique de la couleur. Fais tenir ton animal, si nécessaire, sur une base faite avec de la pâte à modeler. 2ème cycle Exercice de base : Essaie de placer les éléments (épingles à linge, bâtons, carton et branches de manière à ce qu’ils représentent une forme simple d’animal. Création : En second lieu, fais un animal imaginaire, ajoute-y des détails soit avec le carton, les petites branches ou d’autres éléments de récupération que tu as apportés.

Page 23: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

23

J'apprécie

Vous avez maintenant terminé vos animaux imaginaires. En tenant vos animaux dans vos mains, formez un cercle et chacun dépose son animal par terre devant lui. Les élèves circulent devant les différents animaux. Amusez-vous à penser à des noms exotiques que vous donneriez aux animaux que vous voyez. As-tu des préférences pour certains animaux? Quel nom donnerais-tu à ton animal? Quel nom donnerais-tu à l’animal que tu préfères? Es-tu satisfait de ta réalisation? As-tu appris quelque chose?

Proposition d’intégration du thème au cours de français Il est intéressant de voir qu’on à souvent utilisé des comparaisons animales pour décrire des qualités ou des défauts des êtres humains. On utilise aussi souvent les noms des animaux au sens figuré pour désigner des humains. Beaucoup d’expressions contiennent aussi des noms d’animaux et ces expressions se rapportent souvent à des comportements à des sentiments éprouvés par les humains. Voici quelques exemples que l’on pourrait faire trouver aux enfants. Doux comme un ………(mouton) Orgueilleux comme un………..(paon) Jaser comme une……….(pie) Être muet comme une ……(carpe) Laid, malin, adroit comme un …….(singe) Être rusé comme un ……..(renard) Être rouge comme un ……..(coq)

Page 24: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

24

Avoir une mémoire d’……..(éléphant) Têtu comme un……..(âne) Fort comme un……..(bœuf) Hardi comme un….. (lion) Expressions Canard Marcher comme un canard (marcher en se dandinant) Chat Il n’y a pas un chat (il n’y a personne) Il n’y a pas de quoi fouetter un chat (c’est une faute sans importance) Donner sa langue au chat (ne pas connaître la réponse) S’ entendre comme chien et chat ( ne pas s’entendre) Avoir un chat dans la gorge (être enroué )

Page 25: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

25

Cheval Travailler comme un cheval (travailler beaucoup et opiniâtrement) Avoir une fièvre de cheval (une fièvre violente) Un remède de cheval (un remède énergique) Chien Une vie de chien (une vie misérable) Se regarder en chien de faïence (en silence, avec une certaine hostilité ) Entre chien et loup (au crépuscule) Traiter comme un chien (sans ménagement) Avoir un mal de chien (beaucoup de mal ) Mourir comme un chien (dans l’abandon) Avoir du chien (avoir une allure piquante) Coq Être comme un coq en pâte ( avoir toutes ses aises) Le coq du village (Le garçon qui a le plus de succès auprès des filles) Cygne Avoir un cou de cygne (avoir un cou long et gracieux) Le chant du cygne (Le dernier ouvrage d’un poète ou d’un artiste) Fourmi Avoir des fourmis (éprouver des sensations de picotements) Guêpe Avoir une taille de guêpe (avoir la taille très fine) Grue Faire le pied de grue (attendre longtemps) Hibou

Page 26: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

26

Être un hibou (une personne mélancolique qui fuit le monde) Lapin Poser un lapin (ne pas venir à un rendez-vous) Mon petit lapin (terme d’amitié ) Lion La part du lion (la part la plus importante) Loir Dormir comme un loir (dormir très profondément) Loup Un froid de loup (un froid extrême) Hurler avec les loups (imiter les autres) Lynx Avoir des yeux de lynx (avoir la vue perçante) Mouton Revenir à ses moutons (revenir au sujet) Moutons de Panurge (personnes qui imitent niaisement les autres) Oie Oie blanche (personne candide) Ours Un ours mal léché (individu grossier) Polir son ours (corriger et fignoler son œuvre) Poisson Être comme un poisson dans l’eau (être à son aise dans telle situation) Finir en queue de poisson (avoir une fin qui ne constitue pas un aboutissement véritable)

Page 27: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

27

Poule Tuer la poule aux œufs d’or (tarir la source) Avoir la chair de poule (frissonner de froid ou de peur) Être une poule mouillée (personne qui manque de résolution) Puce Mettre à quelqu’un la puce à l’oreille (éveiller sa méfiance) Rat Rat d’hôtel (voleur qui visite les chambres) Être rat (être avare) Rossignol Une voix de rossignol (une voix très pure) Serpent Une langue de serpent (personne médisante) Réchauffer un serpent dans son sein (obliger un ingrat) Singe Payer avec de la monnaie de singe (payer avec des grimaces, des paroles moqueuses) Taupe Myope comme une taupe (très myope ou peu clairvoyant) Taureau Cou de taureau (cou large et musculeux) Tigre C’est un tigre, une tigresse (personne très cruelle) Tortue

Page 28: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

28

À pas de tortue (très lentement) Vache Manger de la vache enragée (éprouver beaucoup de privations de misère) C’est une vache à lait (personne ou chose dont on tire un profit continuel) Une période de vaches maigres (un temps de privations et de disette) Vautour C’est un vautour (personne rapace et usurière) Veau Tuer le veau gras (faire une fête au retour de quelqu’un) Vipère C’est une vipère (personne méchante et médisante) Avoir une langue de vipère (aimer à dire du mal d’autrui ) Zèbre Courir comme un zèbre (courir très vite) À partir de ces exemples on peut faire un travail de recherche pour voir l’importance des mots désignant les animaux dans notre langage.

Page 29: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

29

Glossaire Abstrait : qui n’est pas représentatif du monde (réel ou

imaginaire) qui utilise la matière, la ligne et la couleur pour elle-même.

Art contemporain : par opposition à l’art traditionnel, il ne cherche

pas nécessairement à représenter un sujet de façon réaliste mais plutôt à exprimer des idées, des sentiments.

Artiste : c’est une personne qui pratique un métier qui

crée des œuvres d’art en utilisant diverses techniques.

Assemblage : action de mettre ensemble, d’assembler des éléments pour former un tout, un objet. Deux dimensions : qui se développe sur deux dimensions de

l'espace bidimensionnel, la largeur et la hauteur. Concret : qui exprime quelque chose de réel, ce que l’on

connaît, qui peut-être perçu par les sens ou imaginé.

Couleur : propriété que l’on attribue à la lumière, aux

objets de produire une telle impression ( la couleur). La couleur est vive, chaude ou froide.

Créer : donner l’être, l’existence, la vie, tirer du néant. Exposition : présentation publique de produits (dans le

contexte actuel), d’œuvres d’art, peintures,

Page 30: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

30

sculptures, dessins, regroupés dans un même lieu qui s’appelle une galerie, un centre d’art ou un musée.

Fétiche : objet ou animal auquel on attribue un pouvoir

magique et bénéfique. Forme : ensemble des contours d’un objet, d’un être,

résultant de la structure de ses parties. Galerie : c’est une salle où sont exposées des œuvres

d’art. Ces œuvres sont montrées pendant une période donnée et mises en vente.

Imaginer : les représenter dans l’esprit. Intuition : forme de connaissance immédiate qui ne recourt

pas au raisonnement (inspiration présentement). Juxtaposer : poser, mettre(une ou plusieurs choses) à côté,

près d’un autre ou de plusieurs autres sans liaison.

Matière : arts, ce dont une œuvre d’art est faite ; ce à

quoi l’artiste donne forme (substance non encore transformée).

Monochrome : qui est d’une seule couleur. Musée : c’est un édifice où l’on trouve de grandes

collections d’objets d’art ou de sciences. Non figuratif : qui ne représente pas le monde extérieur.

Page 31: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

31

Passion : ce qui de la sensibilité, de l’enthousiasme de l’artiste passe dans l’œuvre (chaleur, émotion, feu). Peinture : opération qui consiste à couvrir de couleurs une surface. Polychrome : qui est de plusieurs couleurs. Rêver : former en dormant (telle image, telle représentation). Sculpture : œuvre où le volume, la profondeur et l’espace

deviennent des éléments importants. On peut y arriver par addition de matières ou d’éléments ou encore par soustraction.

Superposition : application de deux figures l’une sur l’autre pour

les faire coïncider. Placer les éléments l’un sur l’autre.

Symbole : objet ou image ayant une valeur évocatrice,

magique et mystique. Texture : arrangement, disposition des éléments d’une

matière (apparence, fini). Trois dimensions : qui se développe sur trois dimensions de

l’espace : la tridimensionnel, la largeur, la hauteur et l’épaisseur.

Page 32: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

32

Bibliographie Chanson La chanson de Molly, Andrea Nève, éd. l'École des Loisirs, coll. Pastel, C1998, ISBN 2-211-04671-1, 18,95$ Contes La petite moitié du coq: un conte du Poitou, Diane Barbara, ill. Nathalie Lacoste, Actes Sud junior, C1999, ISBN 2-7427-2357-9, 17,50$ Pouffi en Haïti, Fabienne Casimir, ill. Dolorès Vasquez, St-Léonard : Les 5 continents, C1999, ISBN 2-922300-15-3, 6, 95$ Bravo, Zan Angelo! Niki Daly, ad. Françoise Rose, éd. Gauthier-Languereau, C1998, IBSN 2-01-390718-4, 21,95$, Conte de la commedia dell'arte César le coq du village, Philippe Dumas, Paris, l'École des loisirs, C1999, ISBN 2-211-05293-2, 22,95$ Pas de lettre pour le colonel, Gabriel Garcia Marquez, trad. Daniel Berdier, Paris, Grasset, C1999, IBSN 2-246-25233-4, 21,95$, éd. Original 1961 Roman Je veux ma photo dans le journal, Gérard Moncomble, ill. Gilles-Marie Baur, éd. Milan, C1999, coll. Milan Pochecadet, ISBN 2-84113-854-2, 9,95$ Documentaire Le coq, Angela Royston, ad. Anne-Marie Labrunie, éd. Hachette, coll. Regarde-les grandir, C1991, ISBN 2-01-017251-5, 13,95$

Page 33: Guide pédagogique - les bois abandonnés · représentant, affiche-le au tableau ou au babillard. Circule et observe bien les différents animaux. Essaie de reconnaître des formes.

33

Autres -Programme de formation de l'école québécoise -Dictionnaire Quillet Flammarion -Site WEB: http://www.csvdc.qc.ca/html/pedagogiereforme/culture/exposition1.html