GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... ·...

12
TOURISME DE PLEINE NATURE ET ITINÉRANCE GUIDE DU PORTEUR FEDER Massif central 2014-2020 dan s le Ma ss if C entra l

Transcript of GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... ·...

Page 1: GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... · 2016. 4. 6. · services, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des

TOURISME DE PLEINE NATURE ET ITINÉRANCE

GUIDE DU PORTEURFEDER Massif central 2014-2020

dans

le Massif Central

Page 2: GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... · 2016. 4. 6. · services, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des

2- Guide du PorteurSommaire

Sommaire

Qu’est-ce que le FEDER ?

Tourisme de pleine nature et itinérance

Pôles de pleine nature Itinérance

2

3

5

58

SOMMAIRE

Page 3: GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... · 2016. 4. 6. · services, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des

3- Guide du PorteurFiches thématiques

QU’EST-CE QUE LE FEDER ?

LES BASES DE L’ATTRIBUTION D’UNE AIDE FEDER

Le cofinancement Ilestgénéralementobligatoirequevousobteniezpourvotreprojetdescofinancementspublics

de l’Etat (ou d’établissements publics) ou de collectivités territoriales (conseil régional ou conseil départemental, communautés de communes…).

Le remboursement Vousdevezêtreenmesuredepréfinancervotreprojetetdoncdedisposerd’unetrésorerie

suffisante.Laconventionprévoitdesversementsréguliersdel’aideeuropéenne,surlabasedejustificatifsdedépensesréellesetcertifiées.Àtitreexceptionnel,uneavancedefondspeutêtreaccordée.

La comptabilité Vousdevezêtreenmesuredetenirunecomptabilitéquiidentifieclairementlesdépenses

directementliéesauprojetafind’assurerlatraçabilitédesfondsquivousontétéverséspourmener votre projet (par enliassement ou comptabilité séparée).

La publicité Bénéficierd’unesubventioneuropéennevousengageàinformerlegrandpublicetlepublic

concernéparl’opération,del’existenced’unecontributioneuropéenneàvotreprojet.

Les contrôles Lefaitdebénéficierd’unecontributioneuropéennevousengageàvoussoumettreàd’éventuels

contrôlesdestinésàvérifierlebonusagedesfondspublics.

Projet clairement défini Ilvousestfortementrecommandédeledétaillerdansunordrelogiqueenprésentantson

contexteetsondomaine,safinalitéetsesobjectifs,lesactionsetlesmoyensmisenœuvre,enfin,lepublicconcerné.Acettefinlesfiches-actionsvousserontutiles.AvantdesolliciterleFEDER,ilestfortementrecommandéd’avoirpuéchangeravecunanimateurduprogramme(lien)

Contribution aux objectifs du PO et aux principes horizontaux Votreprojetdoits’inscriredansl’unedesmesuresdécritesdansles«fiches-thématiques»: 1 - Biodiversité 2 -Servicesenvironnementaux 3 - Tourisme de pleine nature et itinérance 4 - Filière Bois 5 -Attractivitédesterritoiresetactionsopérationnellesinnovantes

LES CONDITIONS À REMPLIR

Page 4: GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... · 2016. 4. 6. · services, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des

4- Guide du PorteurFiches thématiques

Cadre réglementaire L’éligibilitédesdépensesestencadréeparlesrèglementseuropéensetledécretnational

d’éligibilitédesdépensescofinancéesparlesfondseuropéens.

Eligibilité temporelle

Lesdépenseséligiblesde l’opération retenues sont cellesqui aurontétéeffectivementacquittées entre le 01ier janvier 2014 et le 31 décembre 2023.

Il est bien entendu que l’opération soutenue par le FEDER est encadrée par une convention danslaquelledesdélaisplusrestrictifssontimposés.

Nature des dépenses éligibles

Eligibilitématérielle:investissements,équipements,acquisitionsfoncières,etc. Eligibilitéimmatérielle:fraisdepersonnel,prestations,fraisdestructures,etc.

Éligibilité géographique

Pourêtreéligible,uneopérationdoitêtreréaliséedanslazoneduprogramme:

les investissements matériels ou immatériels sont réalisés intégralement dans le périmètre Massifcentral

l’opérationbénéficieàlazoneduprogramme

Si les investissements matériels ou immatériels sont réalisés en partie dans la zone couverte par le programme, l’autorité de gestion se réserve le droit d’établir une clé de répartition (sur la base de la population concernée, du territoire concerné notamment).

LES CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ DES DÉPENSES

Se reporter aux fiches-thématiques pour connaître la nature par thématique, des dépenses éligibles ou inéligibles. Seules les dépenses qui concernent l’opération soutenue sont susceptibles d’être éligibles.

Un Plan de financement équilibré L’ensembledesdépensesdevotreprojetferal’objetd’uneanalyseparleserviceinstructeur.

Ce dernier pourra retenir tout ou partie de ces dépenses. Cette base constitue alors l’assiette éligibleàpartirdelaquellevotresubventionFEDERseracalculée.

Aprèsavoirdéfinilecoûtdevotreprojet,vousdevezéquilibrervotrebudgetavecdesressourcesprovenantdesaidescommunautairesquevoussollicitezmaiségalementaumoyend’aidesnationalespubliques(Etat,collectivitéslocales,établissementspublics,chambresconsulaires,…)et/ouprivées(fondspropres,fondations,entreprises…).

Page 5: GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... · 2016. 4. 6. · services, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des

5- Guide du PorteurFiches thématiques

Définition :Unpôledepleinenaturesedéfinitpar un territoire qui constitue une destination touristique. Il doit donc regrouper et concentrer des activités de loisirs et sports de nature, des hébergements,descommercesetdesservicestourist°iques.Lenombredessportsetloisirsdenaturepouvantêtre pratiqués dans cet ensemble est varié et de qualité. Celui-ci s’apprécie au regard du nombre deprofessionnelsdesportsetloisirsdenatureexerçantsurleterritoire,dunombreetàlaqualitédes sites d’activités de sports et loisirs de nature, du nombre et à la qualité des hébergementset services touristiques disponibles, de la commercialisation et de la promotion des produits desportsetloisirsdenaturefaiteparleterritoire.

Lespôlesdenaturesedéfinissent,àterme,pardes territoires organisés autour des sports et loisirs de nature avec une communication sur la thématique,unaccueilclientuniqueetcentralisé,un seul site internet à disposition des clientsrecensantl’offretouristique.

Deux cas peuvent exister : - Lespôlesémergentspourlesquelslepotentiel

sportetloisirsexistedeparlaquantitéetlaqualitédes lieuxdepratique.Par contre lesservices, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des équipements reste àmettreenplace.L’organisationterritorialeetla stratégie de développement en lien avec le

Changements attendus : accroîtrelaretombéedesrichessesetstabiliserlesemploisqueletourismeetlesloisirsdepleinenatureapportentauxterritoires,enmettantenplaceuneoffredepleinnaturesuffisammentstructuréeetqualitative.

développement touristique des sports et loisirs de nature n’est pas actée.

- Lespôlesdéjàstructurés(ayantdéjàvotéunpland’actionset/ouretenuslorsdel’appelàprojet de 2010 lors de la précédente convention MassifCentral).

Chaqueprojetserasusceptibled’êtreretenupourplusieursphases.

Objectifs : Accompagner la montée encompétences de territoires ou stations de pleine nature sélectionnés par appels à projets afind’appuyerleurdéveloppementsurlabased’unestratégiede«destination» intégréevalorisantdemanièreexemplairelesressourcesnaturellesetpaysagèresdontilsdisposent.Laprioritéestl’emploi et l’activité en zone rurale.

Bénéficiaires :• Maîtres d’ouvrage publics (Collectivités

localesouleurgroupement,syndicatsmixtes,établissements publics…)

• Maîtres d’ouvrage privés (association, entreprise…).

DontunseradésignéChefdefileetporteraleprojet au nom du partenariat (nécessaire pour l’animation)

TOURISME DE PLEINE NATURE ET ITINERANCE3.

PÔLES DE PLEINE NATURE

Page 6: GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... · 2016. 4. 6. · services, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des

6- Guide du PorteurFiches thématiques

Sélection

Critères de sélection généraux pour les pôles de pleine nature (le détail sera précisé dans le cahier deschargesdel’appelàprojets) :

Le porteur de projet doit remplir tous lescritères ci-dessous pour être éligible.

• Critère d’interrégionalité du projet à respecter : les projets sélectionnés parappelàprojetpeuventdoncêtreportéspardes initiatives locales.

• Leporteurdevras’engagerdanslesactionsde capitalisation et le transfert des connaissances surleterritoireduMassifcentral prévues par l’animation de l’appel àprojets(comitésdepilotages,séminairesthématiques, restitutions d’expériencesetc.)

• Lespôlessélectionnésdoiventdémontrerlafaisabilitééconomiqueetlerôledepivotet d’entraînement de leur projet pour leur filièreetleurrégion.

Mode de sélection :• Pourlespôles:parappelàprojetexclusivement.

• L’animationducomitédesuividespôlesesthorsappelàprojet.

Tout dossier lié au développement du tourisme, mêmeaux loisirset sportsdenaturequines’inscrirait pasdans ledispositif de l’appel àprojets sera inéligible.

Actions éligibles :• Lestravauxd’aménagementetd’équipement

(exemples : sites d’escalade, aménagementde points de baignade, lieux d’accueil,investissementsliésàl’adaptationdesactivitésde pleine nature aux personnes à mobilitéréduite…) s’inscrivant dans le plan d’action d’unpôle.Lesétudestechniquespeuventêtreincluses dans les travaux d’aménagement.Demêmelematériel liéàuninvestissementnouveau et qui en conditionne le démarrage pourrait être éligible dans la limite de 20% du projet ou 30 000 € (l’option la plus basse sera retenue). Pour que ces investissements soient éligibles, le porteur devra apporter les garanties sur l’accessibilité des sites de pratique (quand lefoncierestliéàunpropriétaireprivé,voirepublic), sur la sécurisation, sur la responsabilité civile,garantiesurl’entretien/maintenance…

• Les études ou l’ingénierie stratégiques afind’établir ou finaliser la stratégie et le pland’action du pôle, ainsi que son modèle économique basé sur le développement durable. Il s’agit d’une part d’accompagner la constitution ou la pérennité même d’un pôle de pleine nature (définition du projet,

clientèles visées…) et d’autre part, pour les pôles déjà constitués, de travailler sur lafaisabilité économique du projet au regardde son contexte territorial, économique,environnementaletsocial.L’appuispécifiquesurunedémarcheenvironnementaleexigeanteparticipant de cette stratégie de pôle sera éligible, en particulier si elle va plus loin que l’appui mutualisé proposé.

• Lesfraisd’animationoud’ingénieriepermettantde préciser, animer et mettre en œuvre lastratégie du pôle de pleine nature à sonéchelleainsiquelaparticipationaucomitédesuiviMassifcentralpourétabliretconsoliderles méthodes et les modèles économiquesetenvironnementauxtransférables.Lesfraisd’animation du comité de suivi des pôles (mise en réseau et mutualisation).

• Lesservicesliésàlamiseenœuvredupland’actiondupôle:promotioncollectiveetmiseenmarché,prospectionetappuiàl’installationd’investisseurs(hôteliersparexemple).

Critère de sélection pour l’animation du comité de suividesappelsàprojets:

• La mise en réseau des pôles à travers laconstitutiond’uncomitédesuividel’appelàprojet doit permettre de mutualiser l’appui sur descompétencesspécifiques(développementdurable/écoconditionnalités,accueildepublicsparticuliers, mobilisation des investisseurs privés,méthodesdepromotion,labellisationetc.)etd’échangerlesbonnespratiquessurlesstratégies de développement.

Page 7: GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... · 2016. 4. 6. · services, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des

7- Guide du PorteurFiches thématiques

Plan de financement

• Ilserademandéd’expliciterdemanièreprécise les liens entre le projet présenté et:

- le projet de développement du territoire visé, que le maître d’ouvrage soit public ou privé,

- son territoire, notamment sa po-pulation résidente, (dimension du développement durable et pour éviter des « pôles sport de nature »sansancragelocaletprovoquantunsentimentd’exclusionparrap-port à des investissements quiconcernentunepopulationexté-rieure).

Dans les deux cas, les maîtres d’ouvragedevront démontrer la réalité du partenariat portant le projet de pôle de pleine nature et désignerunchefdefile.

• La pertinence et la pérennité dupartenariat et de l’inscription du projet dans le développement du territoire seront jugées par projet.

• Leporteurdevradémontrerl’excellenceenvironnementaledesonprojet,c’est-à-direqu’ilvaau-delàdelarèglementationen vigueur.

• Leprojetdepôledevras’inscriredansunelogique de développement du tourisme multisaisons.

Lagrilledétailléeetpondéréedescritèresdesélectionfigureradansledossierd’appelàprojets.

Dépenses inéligibles :• Balisage,entretiendeschemins.

• Frais généraux, de structure et d’équipements, hors équipementsconditionnant le démarrage de l’activité (Cf.Actionséligibles)

• Amortissementsdesinvestissements

• Hébergements, spas, jacuzzi

• Acquisitions foncières

• Impôts et taxes (excepté TVA non-récupérable)

• Aménagement et équipement non-liés directementauxactivitésdepleinenature(terrains multisports, aménagements de bourgs…)

Dépenses éligibles (non exhaustif) :

• Frais de personnel liésàl’animationdupôle(1seulestructureéligibleparpôle):

- Pour les pôles émergents, la condition d’éligibilité est qu’au moins50%d’unETPsoitdédiéàl’animation du pôle.

- Pour les pôles structurés, l’assiette éligible porte sur 60% d’un ETP

• Etudes de marché/ prestations d’aide au conseil (surladéfinitiondupland’actiondu pôle, sur le modèle économique)

• Communication, publicité, promotion du pôle

• Frais de déplacement

• Etudes règlementaires préalables à un investissement

• Investissements liés directement à lapratiquedesactivitésdepleinenature :aménagement d’un point d’embarquement sur un plan d’eau navigable, mur d’escalade,chalethorssac…

Page 8: GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... · 2016. 4. 6. · services, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des

8- Guide du PorteurFiches thématiques

ITINÉRANCE

Définition :L’objetdecetteactionestl’itinéranceau long cours non motorisée. Elle se traduit par le soutienàdesitinérairesinterrégionaux,figurantdanslastratégieMassifcentralde2011,dontleparcours intégral est supérieur àune semainedemarche,etdontlesacteursinstitutionnelsetéconomiques(professionnelsdutourisme)sontstructurés autour de la valorisation commune du produit que constitue cet itinéraire.

Phase de structuration d’un itinéraire :

• Phase 0 : création et entretien d’itinéraires – Non éligible

Animation pour l’émergence à l’échelleMassifcentral:

• Phase 1 : ingénierie et animation pour l’émergence à l’échelle Massif centrald’itinéraires déjà existants ou à structurer(pasdecréationex-nihilo),partenariatspour «l’émergence».

• Petit équipement conditionnant la mise en place d’une activité de pleine nature (maximum 30 000€)

• Contribution en nature.

Lesdépensesliéesàl’animationducomitédesuividel’appelàprojet,notammentencequiatraitàlamutualisationd’ingénierie,personnelouprestation,pourrontêtreautofinancéesà hauteurde20%.

Régimes aides d’Etat :L’application d’un régime d’aide d’Etat estsusceptibledediminuer le tauxmaximumd’aides publiques (cfRégimesd’aidesd’Etat).

> Vu au cas par cas par l ‘instructeur.

Taux de cofinancement :• Autofinancement:30%minimum

Point de vigilance : prise en compte des recettes prévisionnelles dans l’autofinancement.

• TauxmaximumFEDER:40%

Pour les actions d’animation du comité de suivi des programmes Massif central,l’autofinancement peut être de 20%minimum.

Seuil minimum et plafond :Seuilde30000€deFEDER/dossier

Plafondde500000€deFEDER/projet(surl’ensemble des dossiers présentés par un pôle sur toute la durée du PO)

Page 9: GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... · 2016. 4. 6. · services, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des

9- Guide du PorteurFiches thématiques

Investissementetanimationduproduit:

• Phase 2 : aménagements et équipements de pratique,d’accueiletd’information.

• Phase 3 : ingénierie et animation pour la création du produit touristique et la mise en marché (structuration du partenariat « mar-keting»,promotionetcommercialisationde Zlancement, équipements complémentaires, miseenréseaudeshébergementsetservicesliés au produit).

• Phase 4 : gestion des flux / accueil des pratiquants (mise en sécurité, adaptation continue des équipements, promotion).

Objectif : L’effet de levier de l’intervention duFEDERMassifcentralestdepouvoirmutualiseret organiser les financements publics sur desitinérairesinterrégionauxàlastratégieclaire,etde pouvoir attirer des investissements privés en termesdeservicesoud’hébergementlelongdeces itinéraires ainsi revalorisés.• Améliorationdelaqualitéetdel’attractivitédu

produit touristique

légende carte 2

• Renforcement de la gouvernance del’infrastructureetduproduittouristique

• Enjeumajeur:cohérencedeséquipementsetaménagements le long de l’itinéraire

Bénéficiaires :• Maîtres d’ouvrage publics (Collectivités

localesouleurgroupement,syndicatsmixtes,établissements publics…).

• Maîtres d’ouvrage privés (association, entreprise…).

DontunseradésignéChefdefilepourlecomptedu partenariat.

Mode de sélection :• Aufildel’eaupourlesitinérairesémergents

(phase1).

• Parappelàprojetpourlesitinérairesstructurés(phases2à4).

Page 10: GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... · 2016. 4. 6. · services, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des

10- Guide du PorteurFiches thématiques

Sélection

Critères de sélection :Le porteur de projet doit remplir tous lescritères ci-dessous pour être éligible.• Itinéraires éligibles : itinéraires non

motorisés, soit itinéraires de randonnée pédestre,cycliste,équestre.

• Seulslesitinérairesexistants,c’est-à-diredisposantouayantdisposéd’untracé,d’unbalisage et d’un entretien sont éligibles.

• Seuls les itinéraires interrégionaux,c’est-à-dire impactantaumoinsdeuxrégions,et inclus dans la stratégie de 2011 sont éligibles.

• Seuleslesphases1,2,3et4destructurationd’un itinéraire sont éligibles. La phase 0n’est pas éligible.

• Maîtres d’ouvrage à l’échelleintercommunale ou au-dessus ayantdésignéunchefdefile.L’objectifviséparleprojetdoitêtrelaformalisationconcrèteet

opérationnelle de la structuration pérenne des acteurs (comité d’itinéraire, comité de pilotageparexemple).

Il sera demandé d’expliciter de manièreprécise les liens entre le projet présenté et le projet de développement des territoires visés, que les maîtres d’ouvrage soient publics ou privés.Lelienentrelespartenairestravaillanten réseau devra être décrit ainsi que le rôle de chacun.

A savoir ! Le partenariat initial décrit ci-dessusestàdifférencierduComitédesuivi,dont la constitution est un critère considéré obligatoiredansl’appelàprojet.

• L’itinéraire s’appuiera sur descaractéristiques avérées en termes de nombres de kilomètres, de mise en tourisme réelle ou potentielle et de fréquentationréelleoupotentielledanslecadreducahierdeschargesinspirédes

Actions éligibles :• Animation interrégionale en réseau des

partenairesconcernés,untravailmutualiséàl’échelleduMassifcentralsurlapromotion,desoutilscohérentsetnumériquesdevalorisationet d’usage de l’itinéraire (topoguides, informationstouristiques,etc.)maiségalementsur sa gestion durable au regard des pressions que peuvent faire peser les usagers sur lesressources naturelles et énergétiques.

• Ingénierie et Etudes pré opérationnelles pour l’amélioration qualitative de l’itinéraire (exemples : résorption des points noirspaysagers, schéma d’implantation d’airesde pique-nique, schéma de signalétique etd’interprétation…).

• Aires d’accueil comprenant 2 ou plusieursdeséquipementssuivants:toilettes,airedepique-nique,pointsd’information,pointsd’eau,signalétique spécifique à ces équipements,etc…

• Miseensécuritéducheminetdesesusagers

• Mise en accessibilité, pour les personnes àmobilité réduite notamment,

• Miseenplacedesliaisonsaveclesréseauxdetransportscollectifs,

• Dispositifs permettant d’améliorer le suivide la fréquentationde l’itinéraire (exemple :écocompteurs),

• Projetsfavorisantlacontinuitédel’itinéraireen milieu urbain (signalétique, traitement paysager,etc…),

• Signalétiquepatrimonialeliéeàl’itinéraire,

• Développement d’applications mobiles innovantesliéesàl’itinéraire,

• Communication collective sur le produit

Lesmaîtresd’ouvrageontl’obligationdefournirles informations géolocalisées portant sur leséquipementsfinancésdemanièreàcequ’ellessoientreprisesparlesfédérations.

Page 11: GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... · 2016. 4. 6. · services, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des

11- Guide du PorteurFiches thématiques

Plan de financement

«GrandestraverséesduMassifcentral».Ainsi,une semaine de nuitée pour couvrir la totalité de l’itinéraire constitue un minimum pour ne pasconsidérerdes«tronçons»d’itinéraires.

• Cohérence de la localisation desaménagements sur l’itinéraire.

• Prise en compte du développement durable et de l’accessibilité des projets.

• Pourlesaménagements,schémadirecteur

ouétudestratégiqueàuneéchelleàminimaintercommunale et intégrant les éventuelles stratégiesd’itinéraireexistantes.

• Lescritèresdesélectiondesitinérairesdéjàstructurésserontprécisésdans lecahierdeschargesdesappelsàprojet.

Dépenses inéligibles :• Balisage,entretiendeschemins

• Acquisitionfoncière• Hébergements, commerces, services

commerciaux

• Restauration du patrimoine

• Amortissements

• Impôts et taxes (excepté TVA non-récupérable)

• Frais de structure (excepté pour lesassociations)

Dépenses éligibles (non exhaustif) :• Frais de personnel explicitement liés

à l’animation du projet d’itinéraireinterrégionalMassifcentral,àraisond’unestructure par itinéraire

• Prestationsd’étudesoudetravaux• Petits équipements

• Frais de structure pour les associations (surlabased’untauxforfaitairede15%des dépenses directes de personnel)

• Frais de mission

• Contribution en nature

Régimes aides d’Etat :L’application d’un régime d’aide d’Etat estsusceptibledediminuer le tauxmaximumd’aidespubliques(cfRégimesd’aidesd’Etat).

A titre indicatif et non-exhaustif : régimes PME, règlement de minimis, etc.

> Sera vu au cas par cas par l’instructeur.

Taux de cofinancement :• Autofinancement:30%

• TauxmaximumFEDER:40%

• Projet susceptible de générer des recettes : à prendre en compte dansl’autofinancement

Seuil minimum : 30000€deFEDER,saufprécisiondel’appelàprojets.

Page 12: GUIDE DU PORTEUR - Massif Centralmassif-central.eu/guideduporteur/wp-content/uploads/2016/... · 2016. 4. 6. · services, la promotion, la commercialisation, la mise à niveau des

créd

it ph

otos

- G

IP M

assif

cen

tral

Ce document est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

GUIDE DU PORTEURFEDER Massif central 2014-2020

www.massif-central.eu