Guide d'achat d'equipement numérique, utilisateur individuel v1.0

7
Frédéric Libaud Expert IT Guide d'Achat d'Equipement Numérique Pour l'utilisateur individuel Version : 1.0

Transcript of Guide d'achat d'equipement numérique, utilisateur individuel v1.0

Page 1: Guide d'achat d'equipement numérique, utilisateur individuel   v1.0

Frédéric LibaudExpert IT

Guide d'Achat

d'Equipement Numérique

Pour l'utilisateur individuel

Version : 1.0

Page 2: Guide d'achat d'equipement numérique, utilisateur individuel   v1.0

Frédéric LibaudExpert IT

Guide d'achat d'Equipement Numérique

Pour l'utilisateur individuel

AvertissementsCe guide n'a ni vocation à fournir une méthode de sélection des fabricants ou fournisseurs de produits numériques, ni à indiquer la liste de ceux sur lesquels il faut jeter son dévolu.

Il est juste mis à la disposition du lecteur pour l'aider à définir et affirmer ses besoins. Afin de lui faciliter ensuite son acte d'achat.

Compte tenu de l'évolution extrêmement rapide des technologies numériques, il ne peut-être considérer comme exhaustif dans le temps. Dans la mesure du possible il évoluera en conséquence.

Ce guide a donc pour but de vous apporter les éléments de réponses nécessaires pour faire un choix. De plus, il ne détaille pas, ni les solutions, ni les technologies, leurs avantages et inconvénients mais, à juste pour but d'apporter une vision d'ensemble.

Il est certes parfois fastidieux de consacrer du temps à la lecture d'un document comme celui-ci, cependant cela aura globalement un intérêt pour une meilleure compréhension du sujet.

DéfinitionsLe numérique de façon large exploite une terminologie riche et importante, dont le vocabulaire n'est pas aisé à appréhender. Ce document, même s'il se veut d'un abord facile, n'échappe pas à cette règle. Chaque terme plus ou moins technique pointe donc vers sa définition sur le portail numérique de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Informatique) pour une meilleure compréhension du lecteur.

PréambulePour le néophyte choisir un équipement numérique n'est pas chose aisée, d'autant plus que pour certains types produits, il existe pléthore de fabricants et de marque. Il y a donc de quoi en perdre son « latin ».

Pour faire son choix, il faut s'appuyer sur un principe simple définir son besoin, car on n'utilise pas les mêmes équipements pour écrire du courrier ou lire ses courriels dans les transports, par exemple.

Un équipement numérique est un produit embarquant de l'électronique, plus du logiciel et pour certains des éléments mécaniques. En tout cas, on peut le définir comme cela. Vous y trouverez donc :

• les micro-ordinateurs ;

• les équipements et/ou périphériques informatique (imprimantes, disques externes, scanners, etc.) ;

• les tablettes et phablettes ;

• les smartphone ;

• les consoles de jeux ;

• les systèmes de navigation par GPS ;

• les téléviseurs connectés.

http://www.libaudfrederic.fr

Tous droits réservés, copyright © octobre 2013Page 2 sur 7

Page 3: Guide d'achat d'equipement numérique, utilisateur individuel   v1.0

Frédéric LibaudExpert IT

Guide d'achat d'Equipement Numérique

Pour l'utilisateur individuel

Certains équipements multimédias tels que les enregistreurs numériques, les mini-chaînes, ainsi que les « box » des fournisseurs a Internet (F.A.I.) en font partie.

Le fait que l'on retrouve dorénavant le numérique dans de nombreux produits et services, rend le sujet transverse en terme d'usage entre autre et donc incontournable pour tout le monde.

Alors, choisir sa ou ses solutions n'est forcément pas chose aisée du coup et pas besoin d'argumenter.

Le besoinVu le spectre large que prend le numérique, définir son besoin même sommairement, pour faire ses choix deviens donc un préalable.

Fort heureusement, compte tenu du développement des usages encore limités, les critères de choix pour un utilisateur lambda sont relativement circonscrite, a quelques exceptions près. Ainsi, dans la plupart des cas il souhaitera consulter Internet, sa messagerie. Réaliser quelques travaux de bureautique, principalement du traitement texte et éventuellement faire quelques tableaux.

On sera rarement sur un usage poussé, en dehors de la réalisation de montage vidéo ou bien de l'utilisation de jeux, par exemple.

La définition du besoin permettra également de définir les critères techniques nécessaires à ses choix, encore faudra-t-il pouvoir anticiper sur leurs évolutions.

Les critères techniquesLe choix d'un équipement numérique passe donc par la définition de critères, qui s'appuient entre autre sur la définition de son besoin et donc de ses usages.

Ainsi, pour un micro-ordinateur, il y a trois critères principaux :

• le processeur ;

• la mémoire vive, autrement dit la R.A.M. ;

• la capacité de stockage, c'est-à-dire le disque dur.

Les possibilités d'évolutions, d'extensions, de connectique (DVI, e-Sata, Ethernet, HDMI, USB, VGA, Wifi, etc.), sont des critères complémentaires qui peuvent avoir une incidence forte pour faire ses choix.

L'autonomie, ainsi que le poids et les dimensions pour un portable ou un netbook vont avoir également une incidence importante. Le critère de mobilité est donc important et dans ce cas la question à se poser est de savoir si l'on a besoin d'emmener sont micro-ordinateur avec soit ou pas.

Pour une tablette, les critères vont être différents bien sûr, car naturellement l'usage n'est pas du tout le même.

Tandis que pour un smartphone, les critères d'autonomie, de support de tel ou tel protocole de communication, de performance de l'appareil photo, quand il y en a un ou bien de possibilité d'y insérer une carte de stockage, vont prendre le pas sur les autres. Même si la performance du processeur utilisé reste relativement importante.

http://www.libaudfrederic.fr

Tous droits réservés, copyright © octobre 2013Page 3 sur 7

Page 4: Guide d'achat d'equipement numérique, utilisateur individuel   v1.0

Frédéric LibaudExpert IT

Guide d'achat d'Equipement Numérique

Pour l'utilisateur individuel

Pour une imprimante, la qualité et la vitesse d'impression auront une incidence bien sûr mais, la durée d'utilisation et les coûts des consommables auront un poids important pour le choix. Tout comme les possibilités de connexion (USB, réseau, Wifi) et les fonctionnalités de numérisation par exemple.

Pour les autres équipements, les critères vont parfois être très différents ainsi, pour un équipement réseaux la sécurité est l'un des tout premiers, tandis que pour un équipement multimédias, c'est le rendu qui va influencer en premier.

Rassurez-vous les problématiques liées à la connectique ou la comptabilité entre équipements, n'existent plus ou tout du moins quasiment plus. On rencontrera plutôt des soucis de compatibilité liés aux évolutions technologiques (compatibilité ascendante) ou bien dans certains cas en sens inverse aussi.

Pistes de réflexionFaire un choix n'est donc pas chose aisée, il faut donc apporter quelques éléments de réponses.

Le numérique touche donc tous les domaines de la vie, tant personnelle que professionnelle, rend donc le sujet transverse. Il est donc logique que les objets de la vie courante entre autre se « numérise », d'où le développement de la domotique, par exemple.

Utiliser un équipement numérique, implique de façon implicite que l'on dispose d'une connexion à Internet aujourd'hui, en ayant un abonnement chez un fournisseurs d'accès à Internet (F.A.I.).La plupart propose soit gratuitement, soit en location un boitier que l'on appelle une « box » et éventuellement proposent ou fournissent un autre que généralement l'on nomme décodeur, pour y connecter un téléviseur.Aujourd'hui une « box » est capable de supporté de nombreux équipements connectés et apporte une connexion réseau dite Ethernet ou bien Wifi, que l'on nomme aussi sans-fil.

Il existe également pour l'utilisateur la possibilité d'utiliser des boîtiers courant porteur en ligne (C.P.L.), que propose dans certains cas les F.A.I.Ce type d'équipement existe également dans le commerce et permet d'étendre le réseau informatique, sur le réseau électrique sans dépasser le compteur. Une contrainte toutefois, ce dernier doit être récent et le réseau électrique au norme.

Il va de soi que l'on privilégiera le Wifi a une connexion Ethernet ou C.P.L. qui elles utilisent des câbles toutefois, cela n'est pas sans incidence sur les débits et la qualité. L'aspect sécuritaire pour le Wifi aura également une incidence forte.

Du coup connecté, ses équipements numériques (micro-ordinateurs, tablettes, smartphone, lecteurs multimédias, etc.), deviens un jeu d'enfant et offre des possibilités d'usages que l'utilisateur a du mal à imaginer parfois.

Il existe aussi pour les utilisateurs la possibilité d'utiliser la technologie 3G, qui dorénavant va évoluer vers la 4G, permettent ainsi, en situation d'ultra-mobilité d'avoir accès à Internet ou que ce soit. Les technologies 3G et 4G, qui ne sont que des protocoles de communications permettent des débits conséquents en s'appuyant sur le réseau de téléphonie mobile des opérateurs. Attention toutefois au coût qui peut-être important pour ce type de solution.Il y aura toutefois quelques bémols, puisque comme pour la téléphonie mobile, la 3G et le 4G ne couvrent pas tous les territoires et que le signale n'est pas de bonne qualité à l'intérieur de certains bâtiments ou voir inexistant.

http://www.libaudfrederic.fr

Tous droits réservés, copyright © octobre 2013Page 4 sur 7

Page 5: Guide d'achat d'equipement numérique, utilisateur individuel   v1.0

Frédéric LibaudExpert IT

Guide d'achat d'Equipement Numérique

Pour l'utilisateur individuel

Les évolutions technologies apportés par les acteurs industrielles amènes continuellement de nouvelles possibilités ainsi, il est dorénavant possible d'améliorer la qualité de vos conversations téléphonique sur mobile en disposant d'une solution FemToCell que proposent la plupart des opérateurs. Cela a d'autant plus d'intérêts dans une zone a faible densité des relais ou bien en zone rurale par exemple.

Le développement de l'usage d'outils numériques, provoque donc la consommation de nouveaux services et vice-versa. La mise en application de nouvelles pratiques, la consommation de nouveaux produits et vice-versa également. C'est pour cela que nous sommes entrés dans une ère de « consumérisation » du numérique.La « numérisation » de la société, au sens société numérique permet également le développement des usages d'outils numériques.

Le numérique implique donc ouverture, compatibilité, communication et aisance d'usage des objets, des solutions et services concernés.

A cela, il faut cependant mettre un bémol, qui doit attirer l'attention du lecteur et ce sur le sujet de la sécurité. Compte tenu d'un certain nombre d'éléments, celui-ci doit obligatoirement et systématiquement être pris en compte. Car qui dit ouverture, communication, liberté, etc. dit forcément protection en présence de risques parfois importants et mal maîtrisés.

Comment choisirOn devine donc que choisir n'est pas forcément simple, même juste pour un micro-ordinateur.

Il faut bien comprendre que compte tenu de la volatilité des évolutions embarquées dans les équipements numériques, leur durée de vie sera plus ou moins limitée en fonction de l'usage que l'on en fera.

Ainsi et a titre indicatif, pour un smartphone on est autour d'un an, une tablette deux ans environs et un micro-ordinateur entre 5 et 7 ans en fonction des usages et de la qualité du produit.

Une façon simple est déjà de définir son besoin, en le couchant sur le papier et les questions à se poser sont assez simples :

• Qu'est-ce que je veux faire avec ?

• Ai-je besoin de l'emmener avec moi ?

• Combien de temps je veux l'utiliser quotidiennement et sur quelle durée de vie ?

• Mes besoins vont-ils évoluer et vais-je donc avoir besoin d'étendre la puissance de l'équipement ?

• Etc.

Il est d'ailleurs certainement plus facile de faire son choix, lorsque l'on a déjà une première expérience.

En cas d'erreur sur ses choix ou de volonté de renouvellement de l'équipement on peut-être tenté par le marché de l'occasion. Hors celui-ci reste encore aujourd'hui peu organisé et d'un abord compliqué. Il est donc fort probable que le produit dorme dans un placard pendant de nombreux mois ou années. Et de tout façon l'évolution technologique rapide, impose une dépréciation très forte des produits, même neuf.

http://www.libaudfrederic.fr

Tous droits réservés, copyright © octobre 2013Page 5 sur 7

Page 6: Guide d'achat d'equipement numérique, utilisateur individuel   v1.0

Frédéric LibaudExpert IT

Guide d'achat d'Equipement Numérique

Pour l'utilisateur individuel

Les écosystèmes numériquesEn matière de numérique, l'évolution des produits et solutions à amener l'avènement d'écosystèmes. On va trouver ainsi :

• Android ;

• Mac OSX et iOS ;

• Windows ;

• Etc.

Chaque écosystème numérique dispose de caractéristique propre différentes les uns des autres et couvre plus ou moins du spectres des équipements possibles (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.). Les différences se feront surtout sur l'aspect ergonomie des produits.L'existence des écosystèmes implique également parfois des problématiques de compatibilité.

Quoi acheterIl va de soi que les grands constructeurs auront la préférence du consommateur, car de façon générale ils amènent sur leurs produits des critères industrielles de qualités, que ne peuvent avoir aujourd'hui les tout petits acteurs du marché.Le développement des usages, parallèlement à une baisse des prix et l'amélioration de la qualité des solutions, leur miniaturisation et leur faciliter d'usage, accroît cette tendance.Devenues un marché de masse, le numérique amène sont lot d'innovation mais, aussi une offre globale de la part de certains fabricants, devenues leaders dans certains cas.

Dans un sens cela facilite le choix du consommateurs, sauf que sur les marchés en forte croissance comme celui des smartphones par exemple, il y a de nombreux acteurs présents.

On s'appuiera donc sur les comparatifs indépendants dans la mesure du possible, que l'on peut aisément trouver sur Internet pour l'achat de tel ou tel produit. Il existe également des tests de produits et des guides des configurations de références, pour les micro-ordinateurs par exemple.

Ou acheterAujourd'hui, acheter un produit numérique est devenu un acte courant, toutefois pas si anodin que cela.

Une des spécificités c'est que ces produits restent techniques et les distributeurs en dehors de ceux qui sont spécialisés, n'ont ni la compétence, ni les moyens d'assurer le service après-vente. Il faut donc intégrer le fait que si le produit tombe en panne pendant la période de garantie celui-ci sera pris en charge par le constructeur, avec les délais que cela suppose. Je n'évoquerais pas non plus le problème de compétences sur le conseil à la vente, sujet a polémique bien sûr.

Le développement du e-Commerce a favorisé les distributeurs spécialisés et plus particulièrement sur les équipements numériques. Les offres de ces derniers généralement économiquement intéressantes, quoique pas toujours, facilitent à la fois le choix du consommateurs et simplifie l'acte d'achat.

http://www.libaudfrederic.fr

Tous droits réservés, copyright © octobre 2013Page 6 sur 7

Page 7: Guide d'achat d'equipement numérique, utilisateur individuel   v1.0

Frédéric LibaudExpert IT

Guide d'achat d'Equipement Numérique

Pour l'utilisateur individuel

Vous avez pu lire plus haut que les produits subissaient une dépréciation rapide de leurs valeurs, vous disposez donc d'opportunités économiques pour acheter une solution qui ne sera peut-être pas dernier cri mais, fonctionnelle par rapport à vos besoins.

ConclusionAcheter un produit numérique n'est pas un acte simple, se faire aider ou accompagner quand on est complètement novice apporte la tranquillité d'esprit dont on peut avoir besoin. Sauf a s'y connaître, l'achat coup de cœur est donc a proscrire.

Dans certains domaines, comme la domotique le développement des usages va prendre une importance telle que les futures investissements nécessitent d'anticiper fortement sur les besoins.

La technicité des équipements numériques, implique une mise en service et un apprentissage parfois difficile, compte tenu des contraintes cités plus hauts. Il est donc nécessaire pour l'usager de se faire accompagner par un professionnel au quotidien, la phase d'apprentissage étant très importante pour rendre autonome l'utilisateur. Pour cela il existe différents moyens, qu'il ne faut pas hésiter à utiliser tout en prenant en compte le coût éventuelle avant l'achat.

L'auteurFrédéric Libaud est expert en technologies de l'information, autrement dit a tout ce qui touche au numérique.

Il utilise les outils informatique et de façon plus générale numérique, depuis plus de 30 ans et travaille dans ce secteur depuis plus de 20 ans.

Pour en savoir plus :

• Site Internet : http://www.libaudfrederic.fr ;

• Blog : http://blog.libaudfrederic.fr.

MarquesAndroid est une marque déposée, appartenant a Google.

Mac OSX et iOS sont des marques déposées, appartenant a Apple.

Windows est une marque déposée, appartenant a Microsoft.

http://www.libaudfrederic.fr

Tous droits réservés, copyright © octobre 2013Page 7 sur 7