Gériatrie clinique - · PDF fileFaculté de médecine Département...

8
Faculté de médecine Département de psychiatrie Programme de surspécialité - Gérontopsychiatrie Gériatrie clinique Milieu : Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) Durée : 1 période Responsable : Dre Nathalie Champoux Professeurs impliqués: Allan Barsauskas, M.D. Chargé d’enseignement clinique, docteur Barsauskas travaille en réadaptation et en soins de longue durée. Ce médecin est parmi les aînés de l’équipe. Docteur Barsauskas a développé un intérêt dans l’évaluation et le traitement des maladies cardiaques et vasculaires en général. Il a acquis une compétence en radiologie et en procédures techniques. Nathalie Blouin, M.D. Professeure adjointe de clinique, docteure Blouin est diplômée de l’Université de Montréal en médecine générale. À l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal depuis juin 198, elle a d’abord œuvré en soins de longue durée et travaille depuis juillet 1996 à l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive. Elle est responsable médicale de cette unité depuis 2001. Elle a collaboré à mettre sur pied l’équipe interprofessionnelle de dysphagie. Depuis décembre 1997, elle travaille en interdisciplinarité à la clinique externe de dysphagie d’une façon novatrice dans le milieu de la santé. Nathalie Caire Fon, M.D. Professeure adjointe de clinique, docteure Caire Fon est diplômée de l’Université de Montréal en médecine familiale. Sa pratique s’est rapidement orientée vers la gériatrie. Avant de travailler à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, elle a passé quatre ans aux États-unis où elle s’est initiée à la pédagogie médicale et où elle a été particulièrement sensibilisée au travail auprès d’une clientèle vulnérable. Depuis son retour au Canada en 1999, elle travaille à l’IUGM à l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive. Le domaine de la pédagogie l’intéresse tout particulièrement. Elle est actuellement responsable du stage de gériatrie pour les externes à l’IUGM. Membre de la Direction du bureau de développement professoral, membre du bureau d’aide aux étudiants et responsable de l’APP multisystème. Nathalie Champoux, M.D., M. Sc. Docteure Champoux est médecin de famille depuis 1990 et a obtenu un diplôme de maîtrise en pharmacologie à l’Université de Montréal en 1995. Elle travaille au Département de médecine générale de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, depuis 1990. Elle est également professeure agrégée de clinique au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal depuis 2002, directrice du PASAPA et directrice de l’enseignement 58 | Page

Transcript of Gériatrie clinique - · PDF fileFaculté de médecine Département...

Page 1: Gériatrie clinique -   · PDF fileFaculté de médecine Département de psychiatrie Programme de surspécialité - Gérontopsychiatrie Gériatrie clinique Milieu :

Facu l té de médec ine Dépar t ement de psych ia t r i e Prog ramme de surspéc ia l i t é - Gérontops ych ia t r ie

Gériatrie clinique

Milieu : Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)

Durée : 1 période

Responsable : Dre Nathalie Champoux

Professeurs impliqués: Allan Barsauskas, M.D.

Chargé d’enseignement clinique, docteur Barsauskas travaille en réadaptation et en soins de longue durée. Ce médecin est parmi les aînés de l’équipe. Docteur Barsauskas a développé un intérêt dans l’évaluation et le traitement des maladies cardiaques et vasculaires en général. Il a acquis une compétence en radiologie et en procédures techniques.

Nathalie Blouin, M.D.

Professeure adjointe de clinique, docteure Blouin est diplômée de l’Université de Montréal en médecine générale. À l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal depuis juin 198, elle a d’abord œuvré en soins de longue durée et travaille depuis juillet 1996 à l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive. Elle est responsable médicale de cette unité depuis 2001. Elle a collaboré à mettre sur pied l’équipe interprofessionnelle de dysphagie. Depuis décembre 1997, elle travaille en interdisciplinarité à la clinique externe de dysphagie d’une façon novatrice dans le milieu de la santé.

Nathalie Caire Fon, M.D.

Professeure adjointe de clinique, docteure Caire Fon est diplômée de l’Université de Montréal en médecine familiale. Sa pratique s’est rapidement orientée vers la gériatrie. Avant de travailler à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, elle a passé quatre ans aux États-unis où elle s’est initiée à la pédagogie médicale et où elle a été particulièrement sensibilisée au travail auprès d’une clientèle vulnérable. Depuis son retour au Canada en 1999, elle travaille à l’IUGM à l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive. Le domaine de la pédagogie l’intéresse tout particulièrement. Elle est actuellement responsable du stage de gériatrie pour les externes à l’IUGM. Membre de la Direction du bureau de développement professoral, membre du bureau d’aide aux étudiants et responsable de l’APP multisystème.

Nathalie Champoux, M.D., M. Sc.

Docteure Champoux est médecin de famille depuis 1990 et a obtenu un diplôme de maîtrise en pharmacologie à l’Université de Montréal en 1995. Elle travaille au Département de médecine générale de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, depuis 1990. Elle est également professeure agrégée de clinique au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal depuis 2002, directrice du PASAPA et directrice de l’enseignement

58 | P a g e

Page 2: Gériatrie clinique -   · PDF fileFaculté de médecine Département de psychiatrie Programme de surspécialité - Gérontopsychiatrie Gériatrie clinique Milieu :

Facu l té de médec ine Dépar t ement de psych ia t r i e Prog ramme de surspéc ia l i t é - Gérontops ych ia t r ie

par intérim à l’IUGM (2010-2011). Ses intérêts concernent la recherche en pharmacologie et les soins de longue durée.

Isabelle Julien, M.D.

Après une résidence en médecine familiale à l’IUGM, elle a débuté sa pratique à l’Unité de courte durée gériatrique de l’Institut en 2002. Chargée d’enseignement clinique, docteure Julien travaille actuellement à temps plein à l’Hôpital de jour où elle est le médecin responsable du programme. Elle apprécie tout particulièrement le travail en interdisciplinarité.

Marie-Jeanne Kergoat, M.D., CMFC (F), CSPQ

Docteure Kergoat est médecin spécialiste en gériatrie, chef du Département de médecine spécialisée à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et directrice de la Clinique externe de cognition. Elle détient un poste de professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est directrice du programme de résidence de gériatrie à l’Université de Montréal. Elle est clinicienne-chercheure, directrice de laboratoire au centre de recherche de l’IUGM. Ses intérêts cliniques, d’enseignement et de recherche se rejoignent et gravitent autour des syndromes gériatriques, de la promotion du mieux-vieillir et de l’amélioration des soins et services à l’intention des personnes âgées vulnérables.

François-Pierre Gladu, M.D.

Médecin de famille depuis 1999, le docteur Gladu œuvre à l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive auprès de la clientèle gériatrique lourde. Après quelques années à la clinique privée du Médiclub du Sanctuaire, il pratique aussi depuis 2001 au cabinet médical de l’Université de Montréal. Il a développé un intérêt particulier pour la médecine sportive et l’étude corporative des systèmes de soins de santé à travers le monde. Son implication à titre de chargé d’enseignement clinique et à la présidence de l’Association des jeunes médecins du Québec (AJMQ) lui permet de contribuer à l’amélioration de soins de santé pour tous.

Yvette Lajeunesse, M.D.

Ayant œuvré dans tous les programmes de l’IUGM, docteure Lajeunesse consacre dorénavant son temps aux patients du programme de soins de longue durée. En clinique comme en enseignement et en recherche, l’éthique constitue son champ d’intérêt privilégié. Responsable de l’enseignement de l’éthique médicale aux pré-gradués, elle participe également à cet enseignement à la résidence à titre de professeure adjointe de clinique. Ses réflexions dans le domaine de l’éthique médicale ont conduit à diverses publications, dont le livre Bioéthique et culture démocratique écrit en collaboration avec un philosophe (L’Harmattan, 1996). Plus récemment, elle a rédigé les chapitres « Le passé, le présent et l’avenir de l’éthique médicale » et « Les questions de l’euthanasie » dans le livre Questions d’éthique contemporaine (Stock, 2006), ainsi que quatre chapitres dans l’ouvrage collectif Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales (Les Belles Lettres, 2007). Ses interventions cliniques, cours, conférences et publications plaident pour le respect et la dignité de l’être humain dans tous les contextes de la pratique médicale.

Van Nguyen-Ong, M.D.

Diplômée de l’Université de l’Université de Montréal en 1979 et chargée d’enseignement clinique, docteure Ong a débuté sa pratique en tant que médecin de famille au CLSC Samuel-de-Champlain. Très vite, elle a pris

59 | P a g e

Page 3: Gériatrie clinique -   · PDF fileFaculté de médecine Département de psychiatrie Programme de surspécialité - Gérontopsychiatrie Gériatrie clinique Milieu :

Facu l té de médec ine Dépar t ement de psych ia t r i e Prog ramme de surspéc ia l i t é - Gérontops ych ia t r ie

conscience du fait que les personnes âgées veulent être acceptées avec compassion dans leur vulnérabilité et leur souffrance, c’est-à-dire qu’elles souhaitent être prises en charge dans leur totalité et pas seulement dans leurs maladies. Avec l’équipe interprofessionnelle de l’IUGM, docteure Ong essaie de satisfaire ce désir ultime des personnes âgées et surtout de transmettre ce souhait aux futurs médecins.

Cara Tannenbaum, M.D., M. Sc.

Docteure Cara Tannenbaum est gériatre spécialisée en santé des femmes et en incontinence urinaire. Elle est également chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal où elle enseigne l’examen urogynécologique ciblant les problèmes de la vessie et le raisonnement clinique en petits groupes.

Juan Manuel Villalpando, M.D.

Docteur Villalpando est médecin interniste et gériatre depuis 2001. Il a une maîtrise en neuropsychologie de l’Université Pierre et Marie Curie. Il s’intéresse aux troubles cognitifs chez les personnes âgées. Il est membre du département de médecine spécialisée de l’IUGM depuis 2008, où il participe à la clinique de cognition. Il est professeur adjoint de clinique au département de médecine à l’Université de Montréal.

David Lussier, M.D., FRCP(c)

Dr David Lussier est interniste-gériatre et a effectué une formation de 3 ans en douleur et soins palliatifs au Beth Israel Medical Center à New York. Ses activités cliniques sont surtout concentrées sur la gestion de la douleur chronique chez les patients âgés. Depuis 2009, il tient une clinique externe de douleur à l’IUGM, un jour par semaine, où sont évalués des patients âgés avec douleur chronique référés par leur médecin de famille ou spécialiste. L'équipe est formé de Dr Lussier, d'une infirmière et d'un/une physiothérapeute. Dr Lussier fait également des consultations en courte durée (réadaptation et UCDG), à l'hôpital de jour et en soins de longue durée pour des patients avec des problématiques complexes de douleur. Les intérêts de recherche de Dr Lussier incluent les spécificités de l’expérience de la douleur et la pharmacologie des analgésiques chez les personnes âgées. Il effectue d’ailleurs présentement une maîtrise en pharmacologie, à l’Université de Montréal, sur ce sujet. Il est également éditeur d’un livre sur la pharmacologie de la douleur, publié en 2010 aux presses de l’International Association for the Study of Pain. Il est aussi l’auteur de plusieurs articles de revue et chapitres de livre sur le traitement de la douleur chez les patients âgés et ceux avec cancer. Dr Lussier est le président-fondateur d’un groupe d’intérêt spécial de l’International Association for the Study of Pain, pour la douleur chez les personnes âgées, dont le but est de promouvoir l’éducation au sujet de la douleur chez les personnes âgées, pour en permettre une meilleure prise en charge.

Louise Savoie, M.D.

Dr Savoie a gradué de la faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1987 après avoir travaillé dix ans comme ergothérapeute en pédopsychiatrie et en troubles d’apprentissage scolaire. Depuis, elle a exercé la médecine générale auprès des personnes âgées en gériatrie active d’abord au CH du Haut-Richelieu, puis au CH Maisonneuve-Rosemont de 1989 à 2005 où elle a enseigné aux externes et aux résidents en médecine familiale. De 2005 à 2009, elle a travaillé en réadaptation à Villa Médica auprès de patients atteints de maladies neuro-locomotrices, de problèmes orthopédiques, de déconditionnement et auprès des grands brûlés. Elle a rejoint l’équipe de réadaptation de l’IUGM en 2010.

60 | P a g e

Page 4: Gériatrie clinique -   · PDF fileFaculté de médecine Département de psychiatrie Programme de surspécialité - Gérontopsychiatrie Gériatrie clinique Milieu :

Facu l té de médec ine Dépar t ement de psych ia t r i e Prog ramme de surspéc ia l i t é - Gérontops ych ia t r ie

Supervision clinique Au cours de son stage, le résident sera assigné à l’un des programmes de soins actifs, principalement l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) ou l’unité de courte durée gériatrique (UCDG). Il prendra également en charge des patients de soins de longue durée durant toutes les périodes où il est présent à l’IUGM. Il participera aux activités des équipes multidisciplinaires de ces programmes. La supervision clinique durant les stages à l’extérieur de l’IUGM sera assurée par le responsable local ou tout autre enseignant désigné par celui-ci.

Le résident assistera aux réunions scientifiques du CMDP. Il devra participer à la présentation d’un certain thème ou d’un journal club.

Cours et séminaires CALENDRIER DES SEMINAIRES EN GÉRIATRIE

2012 - 2013

1- Approche pharmacologique et non pharmacologique de la douleur

Dr David Lussier

IUGM, salle C2525

IUGS-Argyll, salle 2602

CHUL, salle D3217.1

14 septembre 2012 8h30-9h30

2- Prévention À confirmer 26 octobre 2012 (à confirmer)

3- Approche trouble du comportement Dr Marie-Andrée Bruneau

IUGM, salle C2525

IUGS-Argyll, salle 2602

CHUL, salle D3217.1

30 novembre 2012 8h30-9h30

4- Les contentions physiques et chimiques Dr Yvette Lajeunesse

IUGM, salle C2525

IUGS-Argyll, salle 2602

CHUL, salle D3217.1

14 décembre 2012 8h00-9h00

61 | P a g e

Page 5: Gériatrie clinique -   · PDF fileFaculté de médecine Département de psychiatrie Programme de surspécialité - Gérontopsychiatrie Gériatrie clinique Milieu :

Facu l té de médec ine Dépar t ement de psych ia t r i e Prog ramme de surspéc ia l i t é - Gérontops ych ia t r ie

5- Maladie de Parkinson et syndromes extrapyramidaux

Dr Josée Filion

CHUM HND, salle F2116

IUGS-Argyll, salle 2602

CHUL, salle D3217.1

25 janvier 2013 8h30-9h30

6- Hypertension artérielle Dr Michel Dugas

CHUL, salle D3217.1

IUGS-Argyll, salle 2602

CUSM JGH, salle LDI 6.2

15 février 2013

8h00-9h00

7- Exercice et vieillissement Dr Minh Vu

CHUM HSL, salle 3301C

IUGS-Argyll, salle 2602

CHUL, salle D3217.1

22 mars 2013

8h30 -9h30

8- Ostéoporose À confirmer 26 avril 2013 (à confirmer)

9- Réadaptation des ACV À confirmer 17 mai 2013 (à confirmer)

10- Pharmacologie: les cytochromes et les interactions médicamenteuses

Mme Marie-André Plante

IUGM, salle C2525

IUGS-Argyll, salle 2602

CHUL, salle D3217.1

14 juin 2013

8h00-9h00

Colloques et formations spécifiques :

Le résident est fortement encouragé à s’inscrire aux colloques et formations suivantes :

Colloque de la Société québécoise de gériatrie http://www.sqgeriatrie.org/

Colloque de la Société canadienne de gérontologie, en particulier lorsqu’il se déroule au Québec http://www.cagacg.ca/

62 | P a g e

Page 6: Gériatrie clinique -   · PDF fileFaculté de médecine Département de psychiatrie Programme de surspécialité - Gérontopsychiatrie Gériatrie clinique Milieu :

Facu l té de médec ine Dépar t ement de psych ia t r i e Prog ramme de surspéc ia l i t é - Gérontops ych ia t r ie

Objectifs CANMED:

Le résident est un clinicien compétent et efficace.

À la fin de son stage, en tant qu’expert médical, le résident sera en mesure de :

Comprendre les changements physiologiques associés au vieillissement et l’impact des aspects psychosociaux sur la présentation et la prise en charge des problèmes de santé chez les personnes âgées.

D’appliquer les principes de l’évaluation et de la prise en charge gériatrique :

o Concept de fragilité.

o Facteurs de risque de la perte d’autonomie.

o Pluripathologie.

o Atypie des présentations.

o Sous déclaration des symptômes.

o Respect des valeurs de la personne âgée.

o Approche proportionnée selon contexte de soins et volontés de la personne âgée. Recueillir de façon efficace auprès du patient ou de son entourage les données de l’histoire médicale,

fonctionnelle, psychosociale et de l’examen physique et paraclinique :

o Facteurs influencent la collecte de données comme environnement physique, désafférentation, atteinte cognitive, caractéristiques ethnoculturelles.

o Approche fonctionnelle, AVQ, AVD.

o Revue des systèmes orientée en gériatrie.

o Évaluation du réseau de support formel et informel.

o Identification des facteurs de risque de la perte d’autonomie.

o Vérification des attentes du patient.

o Évaluation nutritionnelle, indicateurs de malnutrition.

o Dépistage de la dépression (GDS).

o Utilisation des lignes directrices.

o Interprétation des tests de laboratoire en fonction de l’âge et des problèmes de santé du patient.

o Priorisation des problèmes.

o Plan d’intervention individualisé. Évaluer les fonctions cognitives et la compétence :

o Signes du déclin cognitif.

o Outils 2MS, MoCA, tests neuropsychologiques.

o Différents aspects de la compétence, les régimes de protection, les lois.

63 | P a g e

Page 7: Gériatrie clinique -   · PDF fileFaculté de médecine Département de psychiatrie Programme de surspécialité - Gérontopsychiatrie Gériatrie clinique Milieu :

Facu l té de médec ine Dépar t ement de psych ia t r i e Prog ramme de surspéc ia l i t é - Gérontops ych ia t r ie

Assurer l’évaluation et la prise en charge efficace de personnes âgées atteintes de maladies chroniques en tenant compte des principes des soins gériatriques : plan d’intervention adapté au contexte clinique, approche proportionnée centrée sur les volontés du patient.

Prescrire les thérapies de réadaptation et suivre l’évolution des traitements en collaboration avec les membres de l’équipe interprofessionnelle.

Adapter l’ordonnance médicamenteuse en fonction des modifications physiologiques et des principaux désordres cliniques rencontrés à l’âge avancé.

Intervenir adéquatement avec les patients et leur entourage en phases terminales de leur maladie :

o Approche au mourant.

o Connaissance et utilisation des ressources.

o Contrôle de la douleur, des symptômes digestifs, respiratoires, neurologiques, urinaires, cutanés, psychologiques.

o Support à l’entourage.

La relation médecin-patient est l’essence de la médecine gériatrique.

À la fin de son stage, en tant que professionnel et communicateur, le résident sera en mesure de :

Reconnaître ses propres sentiments face à la maladie et à la mort.

Développer une relation thérapeutique empreinte de respect et d’honnêteté.

Être sensible au fait que la qualité de vie prime sur la longévité chez plusieurs personnes âgées.

Acquérir des attitudes appropriées vis-à-vis les personnes âgées, leur famille, leurs aidants en tenant compte des considérations ethniques et religieuses.

Connaître le rôle, la dynamique des relations interpersonnelles et les besoins des aidants, prévenir et faciliter la gestion des problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

Connaître et conseiller le patient et sa famille sur les considérations légales et éthiques : compétence, mandat, testament, consentement éclairé, testament de vie, niveaux d’intervention, réanimation, euthanasie, contentions.

Pouvoir composer avec les familles qui ont des attentes non proportionnées en fonction de l’état de santé de leurs parents.

La médecine gériatrique est communautaire.

À la fin de son stage, en tant que collaborateur et gestionnaire, le résident sera en mesure de :

Reconnaître ses responsabilités dans les soins aux personnes âgées.

Être en mesure de mobiliser les ressources familiales et communautaires.

Connaître et utiliser de façon pertinente les ressources géronto-gériatriques âgées : o organisation et répartition des ressources communautaires et hospitalière;

64 | P a g e

Page 8: Gériatrie clinique -   · PDF fileFaculté de médecine Département de psychiatrie Programme de surspécialité - Gérontopsychiatrie Gériatrie clinique Milieu :

Facu l té de médec ine Dépar t ement de psych ia t r i e Prog ramme de surspéc ia l i t é - Gérontops ych ia t r ie

o critères d’admission, processus de référence et de liaison, plan d’intervention, PSI.

Planifier les services nécessaires au maintien à domicile et également ses limites.

Planifier les étapes du processus d’hébergement, préparer et supporter le patient et sa famille.

Connaître et apprécier le rôle des autres professionnels œuvrant auprès des personnes âgées et pouvoir travailler avec eux dans une approche globale et interprofessionnelle.

Montrer du leadership en équipe interprofessionnelle.

Animer une réunion de famille.

Le médecin est une ressource pour une population définie de patients.

À la fin de son stage, en tant qu’érudit et promoteur de la santé, le résident sera en mesure de :

Connaître les concepts d’un vieillissement réussi et pouvoir conseiller ses patients sur les activités préventives bénéfiques.

Connaître et appliquer les mesures de médecine préventive à un âge avancé :

o examen médical périodique;

o dépistage des facteurs de fragilité;

o vaccinations;

o dispositions légales.

Contribuer à l’amélioration de la qualité des soins offerts aux PA en utilisant les données probantes

Favoriser l’éducation thérapeutique du patient et de sa famille et encourager l’auto gestion des problèmes de santé lorsque faisable.

Devenir une référence pour ses collègues dans la prise en charge des personnes âgées.

Se familiariser avec l’organisation et l’évaluation des services de santé destinés aux personnes âgées afin de pouvoir participer à l’établissement de ces services dans la communauté.

65 | P a g e