Graines d'images | 24 janvier 2013 à Saint-Calais (72)

3
PRÉVISIONNEMENT Graines d'Images et le cinéma Zoom ont le plaisir de vous inviter à la journée de prévisionnement JEUDI 24 JANVIER 2013 au cinéma Zoom Place de l'Hôtel de Ville – 72120 Saint-Calais tél : 02 43 35 48 60 9h – Accueil 9h30 – Hiver nomade de Manuel von Stürler Meilleur documentaire – European Film Awards 2012 Soutien ACID 11h – Ici et là-bas d'Antonio Mendez Esparza Grand Prix Semaine de la Critique – Festival de Cannes 2012 Soutien GNCR 13h – Déjeuner 14h30 – Elefante Blanco de Pablo Trapero Sélection Un Certain regard – Festival de Cannes 2012 16h30 – Syngué Sabour – Pierre de patience d'Atiq Rahimi 18h15 – Discussion sur les films et questions diverses Merci de confirmer votre présence par téléphone ou retour de mail avant le 21/01/2013 à Graines d'Images Graines d'Images – 28, avenue Jean Jaurès – 72000 Le Mans Tel : 02 43 78 25 01 – Email : [email protected]

description

prévisionnement régional

Transcript of Graines d'images | 24 janvier 2013 à Saint-Calais (72)

Page 1: Graines d'images | 24 janvier 2013 à Saint-Calais (72)

P R É V I S I O N N E M E N T

Graines d'Images etle cinéma Zoom

ont le plaisir de vous inviter à la journée de prévisionnement

JEUDI 24 JANVIER 2013

au cinéma ZoomPlace de l'Hôtel de Ville – 72120 Saint-Calais

tél : 02 43 35 48 60

9h – Accueil

9h30 – Hiver nomadede Manuel von StürlerMeilleur documentaire – European Film Awards 2012Soutien ACID

11h – Ici et là-basd'Antonio Mendez EsparzaGrand Prix Semaine de la Critique – Festival de Cannes 2012Soutien GNCR

13h – Déjeuner

14h30 – Elefante Blancode Pablo TraperoSélection Un Certain regard – Festival de Cannes 2012

16h30 – Syngué Sabour – Pierre de patienced'Atiq Rahimi

18h15 – Discussion sur les films et questions diverses

Merci de confirmer votre présence par téléphone ou retour de mailavant le 21/01/2013 à Graines d'Images

Graines d'Images – 28, avenue Jean Jaurès – 72000 Le MansTel : 02 43 78 25 01 – Email : [email protected]

Page 2: Graines d'images | 24 janvier 2013 à Saint-Calais (72)

HIVER NOMADEde Manuel von Stürler

Suisse – 2012 – 1h25 - DocumentaireSortie le 6 février 2012 – KMBO

Meilleur documentaire – European Film Awards 2012Soutien ACID

Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri. Une odyssée hivernale au coeur des montagnes, de la nature et du monde rural.

(...) Tout ce petit monde rural périurbain, croqué avec une infinie bienveillance, est habité en profondeur par une nature dont l’omniprésence étincelante et somptueuse ne cesse de nous éblouir. Et c’est en compagnie des bêtes – filmées dans une proximité évidente avec les humains – que se rejoue, dans la simplicité de gestes ancestraux réinventés dans la modernité du quotidien, une scène primitive ancrée dans l’histoire de l’espèce.

La consistance du film repose ainsi sur ce fil ténu sur lequel il déambule gracieusement en équilibre. Mais si nous sommes pris presque en apesanteur devant ce spectacle, c’est aussi qu’y règne à chaque instant un véritable amour du cinéma. Légère et précise, réactive et composante, la caméra de Camille Cottagnoud se renouvelle en permanence, débusquant avec respect et tendresse, pudeur et humour, toute la poésie du vivant. Fort de l’exceptionnelle qualité formelle de ces images – qu’agrémente un son riche et pur –, le montage, tout en harmonie et hardiesse, allie avec bonheur les scènes captées dans la longueur avec des séquences haletantes au tempo parfait ; le tout, au service d’un récit d’une très grande maîtrise narrative.

Ce bel alliage artisanal fait de ce singulier documentaire de création une œuvre de cinéma aussi audacieuse qu’apaisante, aussi généreuse qu’envoûtante.

Laurent Bécue-RenardExtrait du texte de soutien de l'ACID

ICI ET LÀ-BASd'Antonio Mendez Esparza

Mexique – 2011 – 1h50Sortie le 13 février 2013 – ASC Distribution

Avec Teresa Ramirez Aguirre, Pedro de los Santos Juarez...

Grand Prix Semaine de la Critique – Festival de Cannes 2012Soutien GNCR

Après avoir travaillé aux États Unis, Pedro revient dans son petit village dans les montagnes du Guerrero, au Mexique. Il y retrouve sa femme et ses filles. Avec ses économies accumulées, il aspire enfin à mener une vie meilleure avec les siens, et même à réaliser son rêve : former un petit groupe de musique, les Copa Kings. Mais les opportunités de travail sont rares et la frontière entre ici et là-bas ne cesse d’occuper l’esprit et le quotidien de Pedro et de ceux qui l’entourent.

Une des raisons qui motivent la présence régulière de films mexicains à Cannes et dans d’autres festivals tient au renouvellement perpétuel du thème de la frontière. (…) Ici et Là-bas est une nouvelle proposition, délicate et attachante, dans un registre intimiste et quasi documentaire. Ici, pas de frontière physique, pas de barbelés et de minutemen fachos. (…) L’enjeu de ce premier long métrage tient dans la combinaison de deux exigences. En premier lieu, un travail documentaire mené pendant plusieurs années sur des habitants du sud du Mexique, avec lequel il a nourri le film. A intervalles réguliers, il fait intervenir des personnages dont on n’a aucun mal à croire qu’ils ne jouent aucun rôle autre que le leur. (…) L’autre contrainte que le film s’est imposée repose sur sa part de fiction qui, à petites touches impressionnistes, évoque la fragilité extrême de la notion de quiétude. Chaque imprévu, chaque trébuchement, est susceptible de faire voler en éclats cette illusion d’un bonheur aussi dérisoire que chèrement acquis. (…) Dans un passé récent, d’autres films, dont le saisissant Los Bastardos d’Amat Escalante en 2008, montraient l’enfer qui attendait les clandestins dans l’exil. Ici et Là-bas confirme que leur point de départ est loin d’être un paradis.

Bruno Icher, Libération

Graines d'Images – 28, avenue Jean Jaurès – 72000 Le MansTel : 02 43 78 25 01 – Email : [email protected]

Page 3: Graines d'images | 24 janvier 2013 à Saint-Calais (72)

ELEFANTE BLANCOde Pablo Trapero

Argentine – 2012 – 1h45Sortie le 20 février 2013 – Ad Vitam

Avec Ricardo Darin, Jérémie Renier, Martina Gusman,...

Sélection Un Certain regard – Festival de Cannes 2012

Le "bidonville de la Vierge" dans la banlieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, œuvrent pour aider la population. Julian se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d'un hôpital. Nicolas le rejoint après l'échec d'un projet qu'il menait dans la jungle, où des forces paramilitaires ont assassiné les habitants. Profondément choqué, il trouve un peu de réconfort auprès de Luciana, une jeune assistante sociale, athée et séduisante. Alors que la foi de Nicolas s'ébranle, les tensions et la violence entre les cartels dans le bidonville augmentent. Quand le ministère ordonne l'arrêt des travaux pour l'hôpital, c'est l'étincelle qui met le feu aux poudres.

Trapero filme la déshérence avec une acuité documentaire, décortique avec équanimité et limpidité les processus divers qui aboutissent à la misère : incurie étatique, rôle trop faible ou duplice de l’église, corruption, violence policière, lassitude des assoces et des bénévoles.

(…) C’est du bon cinéma politico-social, incarné par des acteurs au top, des figurants crédibles et des décors forts, ce qu’on peut faire de mieux dans la catégorie « film-dossier ».

Serge Kaganski – Les Inrocks

SYNGUE SABOUR – PIERRE DE PATIENCE

d'Atiq Rahimi

Afghanistan – 2012 – 1h42Sortie le 20 février 2013 – Le Pacte

Avec Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan, Hassina Burgan,...

D'après le roman d'Atiq Rahimi Syngué Sabour, Prix Goncourt 2008.

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu'à ses secrets inavouables. L'homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l'on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances... Jusqu'à ce qu'elle éclate !

« L’adaptation cinématographique pose d’emblée un problème moral, éthique. L’idée de me répéter était évidemment exclue. Je suis persuadé que chaque art révèle une dimension particulière d’une histoire. Ce que le cinéma peut raconter, un roman ne peut le faire. Un verre selon qu’il est photographié, dessiné, décrit ou filmé n’a pas la même réalité. Le cinéma est avant tout une affaire de temps. Dans TERRE ET CENDRES, je filmais l’attente durant le deuil. Pour SYNGUÉ SABOUR – PIERRE DE PATIENCE, j’ai dit à Jean-Claude Carrière dès le début de l’écriture du scénario: “ Je veux filmer la parole ! ”Jean-Claude m’a tout de suite répondu par cette phrase magnifique d’Ingmar Bergman : “ Une histoire racontée n’est pas celle qui est entendue. ” Le champ des possibles est donc énorme. »

Atiq Rahimi – Extraits du dossier de presse

Graines d'Images – 28, avenue Jean Jaurès – 72000 Le MansTel : 02 43 78 25 01 – Email : [email protected]