Gogue 2015 : 30 Engagements pour l'Alternance et le Changement

30
PLATEFORME POUR L'ALTERNANCE ET LE CHANGEMENT 2015-2020 30 engagements, 60 mois d'action pour un Togo Démocratique et Prospère pour Tous!

description

ADDI propose que des actions concertées permettent l'instauration d'un vrai changement dans tous les domaines d'activité de la Nation.Pour mettre son projet en oeuvre, ADDI a besoin de la contribution de toutes lesTogolaises et de tous lesTogolais, présents sur le territoire national et ceux de la diaspora.ADDI entend entreprendre une relecture approfondie de la constitution de la IV République adoptée par Referendum en 1992 dont le but ultime sera l'approfondissement de la démocratie, la consolidation de l'Etat qui s'inspire de l'histoire, des valeurs et traditions africaines.Pour la période 2015-2020, ADDI veut être un acteur et un artisan de la paix,de l'unité nationale, de la justice, de la solidarité nationale, de l'apaisement etde la décrispation de la vie politique nationale, du progrès socio-économique et de la démocratie.Pour un Joyeux 60 anniversaire de l'indépendance du Togo, ADDIentend mettre en oeuvre ces 30 engagements pendant 60 mois, ce pour réinventer un Togo démocratique et prospère pour Tous!NOS POPULATIONS ASPIRENT A L'ALTERNANCE ET A UNE GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ! ENSEMBLE, FAISONS-EN, UNEREALITE EN 2015 !Professeur Aimé Tchabouré GOGUE

Transcript of Gogue 2015 : 30 Engagements pour l'Alternance et le Changement

PLATEFORME POUR L'ALTERNANCE ETLE CHANGEMENT 2015-2020

30 engagements,60 mois d'action

pour un TogoDémocratique et Prospère pour Tous!

Prof. Aimé Tchabouré GOGUE

3

INTRODUCTION

Bientôt cinquante-cinq ans que le Togo accéda à son indépendance le 27 avril1960. Très vite, l'assassinat du premier Président de la République M.Sylvanus OLYMPIO le 13 janvier 1963, plongea le pays à l'ombre de ce dramepolitique. Il s'en suivit la prise du pouvoir par le clan des Gnassingbé,caractérisé par un règne autocratique, une criminalité économique et sociale,une corruption et une impunité sans précédent.

Bientôt vingt-cinq ans que l'élan de conquête de liberté et de démocratiesuscité par le soulèvement populaire du 05 Octobre 1990 s'est peu à peuestompé pour faire place au désenchantement. A la crise politiquepermanente, s'est greffée une crise morale très profonde qui rend lapopulation togolaise de plus en plus pauvre et vulnérable.

Les Togolaises et les Togolais avaient rêvé d'une alternance pacifique et d'unchangement dans le mode de gouvernance. Ils ont eu droit à une très courtepériode de répit durant la transition, suivie très rapidement d'unerestauration méthodique de l'autoritarisme.

En 2020, les Togolaises et les Togolaises fêteront le 60 anniversaire de leuraccession à la souveraineté internationale. Il est plus qu'une obligation desortir le Togo des conjonctures critiques et d'éviter que le pays sombre dansune situation plus chaotique En effet, les tensions politiques, l'inquiétude etla souffrance sociale sont immenses. Le chômage, les inégalités, la mauvaiserépartition des richesses du pays, l'injustice sociale, sont sources de l'exoderural, de l'insécurité grandissante et de la montée de l'incivisme et du méprisdes symboles les plus élémentaires de l'Etat (drapeau, hymne national,autorité de l'état, feux tricolores, etc.) observés ces dernières années.

Les Togolais et les Togolaises attendent de nous que nous prenions la mesurede ces différents maux et que nous engagions le pays dans une nouvelle formede gouvernance basée sur les valeurs d'intégrité, de transparence et d'équité,gages d'un avenir meilleur. Ils souhaitent voir leurs angoisses, colères,paniques, aspirations et leur quête du mieux vivre, pris en compte par lespolitiques que nous sommes. Le devoir des socio-démocrates que noussommes est d'y répondre avec sérieux, conviction, vérité dans l'action.Pour ce faire, ADDI propose la présente plateforme à toutes les forces

ème

.

4

politiques, économiques et sociales, notamment les partis politiques acquisau changement, le secteur privé, la société civile, les syndicats, les travailleursdu secteur public, privé et informel, les élèves, les étudiants, les femmes, lesjeunes, les paysans, les éleveurs, les pêcheurs, les commerçants, etc. afinqu'ensemble, nous engagions le Togo sur les voies du développement durableà l'horizon du 60 anniversaire de l'indépendance.

Pour les 60 ans du Togo, ADDI souhaite que les 60 mois (2015-2020) servent àrecadrer les actions afin de tracer un nouveau chemin pour le pays et unnouvel avenir pour les générations présentes et futures.

Pour relever ce défi, ADDI se positionne en une force alternative derassemblement pour obtenir l'alternance en 2015. Une fois la victoire assuréepar cette nouvelle force alternative, ADDI s'engage à ouvrir la gestion du paysà toutes les compétences nationales, et à s'imposer une période transitoire de5 ans, à l'issue de laquelle, le Président de la République ne devra en aucun casêtre candidat à l'élection présidentielle de 2020. Cette période de transitionsera mise à profit pour conduire à terme les réformes constitutionnelles,institutionnelles et économiques indispensables pour bâtir un Togodémocratique et prospère dans l'unité nationale.

Notre histoire nous enseigne que le peuple togolais n'a jamais abdiqué devantl'adversité ni devant les vicissitudes dans sa marche vers la modernité.

Les Togolaises et les Togolais ont pris depuis le 05 octobre 1990, l'optionsolennelle d'une nation démocratique et prospère, d'un Etat de droit, d'unpays de paix, d'un peuple uni, solidaire, libre et épris de justice et d'équité.

Une telle option appelait à des actions conséquentes pour être matérialisée.Au contraire, jusqu'à présent, le peuple a été contraint à des sacrifices sanslendemain et a vu s'éloigner le rêve de l'amélioration de ses conditions de vie.Il aspire aujourd'hui à renouer avec les pratiques de la morale et des vertusd'intégrité, de probité et de respect du bien public.

Les préjudices causés par la corruption, le vol, le rançonnement, lesmalversations et la mauvaise gestion ont provoqué la détérioration de l'image

ème

I) LE TOGO FACE A DE GRANDS DEFIS DE GOUVERNANCE ET DEDEVELOPPEMENT

5

et une perte de crédibilité du pays.

L'environnement juridique répondant aux standards internationaux quiassurent aux investissements étrangers un traitement juste et équitable tardeà se mettre en place. La conséquence est le niveau bas l'investissement privéqui ne dépasse guère 10% du PIB en moyenne depuis dix ans.

Bien que la croissance démographique du Togo soit émaillée de nombreuxdéfis, il n'en demeure pas moins que la population peut constituer le principalmoteur du développement de notre pays. En effet, la population togolaise estpassée de 2.719.567 habitants en 1981 à 6.191.155 habitants en 2010, soit untaux de croissance annuel moyen de 2,84 % (équivalant à un doublement tousles 25 ans). Elle est en majorité jeune (60% de jeunes de moins de 25 ans). Cecapital humain est un atout majeur. Mieux géré et mieux valorisé, il vapermettre de répondre aux défis de la croissance économique et dudéveloppement et d'assurer la protection sociale.

La situation géographique du Togo et sa forme allongée, le positionnentcomme un pays de transit et de réexportation ayant un impact économiquepositif. Avec la façade maritime et le port en eau profonde, notre pays seprésente comme un passage obligé pour les échanges commerciauxmaritimes. L'extension latitudinale du pays engendre une grande diversité depaysages, de régimes climatiques et des sols, atouts indéniables pour boosterla création de richesses. Cette diversité de climat et de sols favorise la pluralitéde la production agropastorale et constitue un vecteur de développement.

Le Togo dispose de diverses richesses naturelles, notamment minières,hydrauliques, forestières, etc. Le secteur minier (phosphate, calcaire, fer, or,marbre, etc.) constitue un potentiel d'investissements extérieurs. Lesnombreux cours d'eau offrent des possibilités de valorisation pourl'aquaculture, les cultures de contre saison et éventuellement la productionhydro-électrique. Le secteur forestier dispose d'importants atouts pour ledéveloppement des produits forestiers ligneux et non ligneux et

II) DE REELLES POTENTIALITES POUR UN TOGO PROSPERE POURTOUS

Le dynamisme démographique, un atout à mieux valoriser

Une situation géographique attractive

Des ressources naturelles abondantes et variées

6

l'écotourisme. Les sols et les régimes climatiques sont favorables à uneproduction forestière soutenue, source de revenus et de création d'emploispour les jeunes.

Le Togo présente une grande diversité de peuples et de cultures. Cettediversité ethnique et culturelle au lieu d'être une source de division doitplutôt être organisée en réseau culturel qui sert à bâtir une société solidairedans l'unité et la complémentarité. Plusieurs de ces valeurs culturellesconstituent des curiosités qui, au-delà de leur diversité paysagère, peuventfavoriser le développement du tourisme.

En plus de ce réseau culturel, de nombreux autres leviers sont à exploiter : nosinfrastructures et nos services publics, notre État et nos collectivités avecleurs structures de développement à la base, les réseaux des nombreusesassociations de la société civile qui ne manquent pas de créativité. Notre paysdispose de diverses infrastructures à fort potentiel économique dans lesdomaines des transports, de l'énergie et des télécommunications. Cepotentiel mérite d'être renforcé et entretenu pour constituer lesoubassement indispensable à la relance économique. Le rôle, le devoir dupolitique consiste à mettre l'ensemble de ce patrimoine dans une partitionqui favorise la conversion des atouts en de nouveaux succès et réussites quiredonnent espoir aux Togolais dans le cadre du redressement national.

ADDI entend œuvrer à bâtir au Togo, un modèle démocratique dans lequel leslibertés sont protégées par tous et pour tous. Il s'agit dans le cadre de la

et dans le du libre jeu du social, de menerdes et des changements afin d'aboutir à une organisation socialeplus juste. Ce modèle de société sera basé sur

Au plan économique, il s'agit de construire une société togolaise au sein delaquelle l'action de l'Etat sur la production et les marchés, vise à la satisfactionde la demande en biens de consommation et services essentiels et au pleinemploi.

La stabilité du cadre macroéconomique du Togo permet d'espérer de

Un patrimoine socio-économique important

les valeurs fondamentalesd'intégrité, de transparence et d'équité.

III) NOTRE VISION POUR LE TOGO

démocratie libérale respect marchéréformes

7

meilleures performances en termes de croissance économique. La relance dela croissance économique permettra de dégager des ressources internes etd'exploiter au mieux les ressources externes. Cet effort de mobilisationendogène va favoriser une meilleure mise en œuvre des programmes dedéveloppement durable et sortir de la trappe des politiques urgentistes etimprovisées. Aussi devrait-on réorienter la dette vers les secteurs porteurs decroissance. Pour ce faire, la recherche d'un taux de croissance d'au moins 8%reste un objectif à atteindre afin d'améliorer les conditions de vie despopulations et réduire la pauvreté.

Notre vision prend donc en compte toutes les aspirations fortes et légitimesdes Togolaises et des Togolais. Elle consiste à tirer tout le bénéfice possible del'histoire, des aspirations et des capacités de la population et agir avecdétermination, en vue de l'avènement d'une société où hommes, femmes etenfants vivent heureux et en paix dans une Nation véritablementdémocratique, unie et solidaire, dirigée par un gouvernement crédible quiassure un vrai développement économique, social et culturel se fondantlargement sur une coopération active avec les pays et les peuples voisins etamis.

Il s'agit de bâtir un Togo démocratique, uni dans la diversité, paisible etsolidaire où règne un partage plus équitable des ressources et dont ledéveloppement s'appuie sur l'effort concerté de toutes les couches de lasociété, notamment les hommes, les femmes et les jeunes, avec unrayonnement porté par les hautes valeurs intellectuelles, culturelles, moraleset spirituelles du peuple.

S'appuyant sur l'histoire passée et récente de notre pays et prenant en compteles aspirations légitimes de toutes les catégories socioprofessionnelles, lespotentialités ainsi que les contraintes de l'environnement interne et externe,après un diagnostic exhaustif de la situation politique, économique et sociale,je propose une option de véritable changement pour les Togolaises et lesTogolais. Pour la réussite de ce programme, la population doit réapprendre àtravailler, à renoncer au gain facile. Les citoyens doivent s'imposer uneautodiscipline dans leurs relations interpersonnelles et au respect de la chosepublique et du bien collectif. Enfin dans toutes les actions ci-dessousindiquées, je veillerai à la réduction des disparités entre les genres et les

IV) 2015 – 2020 : 30 ENGAGEMENTS POUR LE CHANGEMENT

8

régions.

Pour la consolidation de l'Etat de droit, de la démocratie et de l'unité nationaleje mettrai en œuvre des politiques appropriées en vue de promouvoir lagouvernance démocratique.

Je m'engage à restaurer l'autorité de l'Etat afin qu'il remplisse avecefficacité ses missions régaliennes que sont la souveraineté, la sécuritéintérieure et extérieure, la justice et la protection des togolais dans le monde.Cette Lefonctionnement normal des institutions doit garantir à chaque togolais et àchaque togolaise, l'intégralité de ses droits de citoyen, indépendamment deson origine ethnique ou régionale, de sa classe sociale, de son opinionpolitique ou de ses croyances religieuses.

Pour répondre aux préoccupations des Togolaises et des Togolais, jesoumettrai à l'Assemblée nationale dans les 30 jours suivant ma prise defonction un projet de loi portant la réforme constitutionnelle relative à lalimitation du mandant présidentiel et au mode de scrutin à l'électionprésidentielle.

Je veillerai en outre à la mise en œuvre d'actions visant à :Renforcer la réforme des institutions de la république et veiller à leurindépendance et à leur complémentarité ;Réorganiser les forces de défense et de sécurité afin de les rendre plusrépublicaines et plus respectueuses des citoyens ;Engager une réforme en profondeur de l'éducation citoyenne de toute lapopulation pour le respect des valeurs morales et civiques et du biencommun ;Adopter et mettre en œuvre une charte nationale de la gouvernance quigarantisse une redistribution plus équitable des richesses nationales auxgénérations présentes et futures.

GOUVERNANCE POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE

L'Etat

autorité reposera sur des institutions fortes et crédibles.

1

ü

ü

ü

ü

9

La démocratie

redonner effectivement le pouvoir électoral au peuple

L'unité nationale

.

2

3

Je m'engage àpar l'éveil des consciences et le renforcement du pouvoir de contrôle citoyen.Je contribuerai de manière significative à l''établissement d'un pays de droitoù chaque citoyen et chaque groupe de citoyens jouit des mêmes droits et oùl'impunité ne sera plus tolérée

Pour ce faire, notre gouvernement devra :Dissoudre l'assemblée nationale et organiser des nouvelles élections pourla mise en place d'une assemblée constituante qui n'aura pour tâcheprincipale que la révision en profondeur de la constitution et de la loiélectorale ;Mettre en place un nouvel organe de gestion des élections qui assure desprocessus électoraux transparents, crédibles et équitables ;

Rendre effective la décentralisation afin d'assurer une vraie démocratie etun développement à la base ;Procéder à la réorganisation du territoire national en deux niveaux dedécentralisation : la région à la tête de laquelle sera un conseil régional éluet les communes dirigées par un conseil municipal avec à sa tête un maire ;la préfecture demeurant une administration déconcentrée ;Organiser des élections locales pour donner le pouvoir aux collectivitéslocales ;Renforcer les organisations de la société civile afin d'améliorer laredevabilité des gouvernants.

La décentralisation, pour laquelle je m'engage, vise à faire des régions, desunités économiques qui conçoivent et mettent en œuvre avec le concours del'Etat central qui reste garant de la recherche et du maintien des équilibresrégionaux, leurs propres programmes de développement. Cettedécentralisation commence par le transfert d'une partie essentielle dupouvoir de décision aux élus locaux. Les togolais de la diaspora en fonction deleurs préférences personnelles seront impliqués dans la conception etl'exécution de ces plans régionaux.

J'accorderai une priorité absolue au renforcement de l'unité nationale pourgarantir une stabilité politique et construire une société togolaise solidaire oùsont bannis l'ethnocentrisme, le régionalisme, le tribalisme et le sectarisme

ü

ü

ü

ü

ü

ü

10

Pour ce faire, je :Mettrai en place un gouvernement de transition et d ’ouverture incluanttoutes les sensibilités politiques ;Ferai adopter de façon consensuelle des mesures d'apaisement quirassure les perdants des élections ;Proscrirai de notre action toute chasse aux sorcières ;Associerai toutes les compétences nationales avérées sans exclusion, à lagestion de la période de transition ;Assurai la publication intégrale du rapport de la Commission VéritéJustice et Réconciliation (CVJR) et la mise en œuvre effective de toutes sesrecommandations ;Organiserai un forum national sur le mode de recrutement et dedéploiement des agents de l'administration publique et des forces dedéfense et de sécurité ;Prendrai des mesures de discrimination positive en faveur des personnesvulnérables.

Je réhabiliterai la fonction publique togolaise et la contiendraiexclusivement dans son rôle d'administration et de gestion du service publicafin de garantir la délivrance d'un service public de qualité indispensable à lasatisfaction des usagers. Je préconiserai la promotion d'une cultureadministrative innovatrice, entraînant la rentabilité et l'efficacité. Jetravaillerai à la création d'une administration publique fondée sur latransparence dans le recrutement et les promotions, l'efficacité et la luttecontre la corruption.

Je demanderai un moratoire aux syndicats des travailleurs de la fonctionpublique afin d'évaluer avec eux la situation financière de l'Etat. Je veillerai àla résolution de manière définitive, dans les 60 jours suivant ma prise defonction, la crise récurrente qui secoue la fonction publique depuis desannées et à assainir les relations entre les fonctionnaires et l'exécutif.

En outre, je m'engage à :Réaliser des audits organisationnels, stratégiques, financiers etcomptables des Ministères et sociétés d'état ;Généraliser la numérisation des documents administratifs etl'informatisation de l'administration afin de la rendre plus efficace et plusefficiente ;

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

L'administration publique

4

11

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

Mettre en place un dispositif pour accélérer la délivrance de tous lesdocuments administratifs qui pourrait se faire, chaque fois que cela estpossible, dans les structures déconcentrées de l'état ;Développer un système d'évaluation de l'agent public fondé surl'obligation de résultat et de redevabilité ;Développer une planification des besoins afin de pourvoir des ressourceshumaines et matérielles adéquates au bon fonctionnement del'administration publique ;Mettre en place un système de recrutement des fonctionnaires et desagents des forces de défense et de sécurité fondé sur une répartitionéquitable entre les régions ;Elaborer un code de conduite pour réguler le comportement des agentsde l'administration publique ;Mettre en place un mécanisme de rémunération et de motivation quipermette au fonctionnaire de vivre décemment de son travail et de lemettre à l'abri de la corruption.

J'entreprendrai pour unejustice impartiale et indépendante, garante d'un bon fonctionnement de l'étatde droit et du respect des droits humains

A cet effet, je veillerai à la mise en œuvre des actions suivantes :Réorganiser le secteur et donner au conseil supérieur de la magistraturetoute son indépendance et le pouvoir de gérer la carrière des magistrats ;Mettre en place un mécanisme de rémunération, de motivation et decontrôle qui permette aux personnels de justice de vivre décemment deleur travail et de les mettre à l'abri de la corruption ;Doter chaque région administrative d'une cour d'appel ;Doter chaque préfecture d'un tribunal de première instance avec toutesles compétences requises ;Rendre opérationnels le tribunal administratif et tous sesdémembrements ;Mettre à disposition de toutes les entités juridictionnelles un personnelqualifié et leur allouer les ressources appropriées pour leur bonfonctionnement ;Généraliser la numérisation des actes de justice et l'informatisation del'administration judiciaire.

La justice

une réforme effective du secteur de la justice

.

5

12

Les forces de défense et de sécurité

6 Le renforcement du caractère républicain des forces de défense et desécurité constitue une priorité absolue. .

A cette effet, je m'engage à :Faire voter par le parlement, une loi d'orientation et de programmationen matière de défense et de sécurité ;Elaborer un plan de sécurité qui respecte les normes et standardsinternationaux ;Construire une armée républicaine, mieux entrainée, mieux équipée etmieux préparée pour les urgences notamment la lutte contre leterrorisme et la piraterie maritime ;Réorienter les services de police vers une police de proximité capabled'apporter des réponses satisfaisantes aux attentes des populations enmatière de sécurité et dans le respect des droits et libertés de la personnehumaine ;Augmenter le ratio actuel qui est d'environ 1 policier pour 1238 habitantsà 1 policier pour 600 habitants, en vue d'accroître les capacitésopérationnelles, l'efficacité et l'efficience des forces de police ;Faire adopter et mettre en œuvre les statuts de l'armée et des forces desécurité ;Geler l'accroissement des effectifs des militaires afin de ramener le ratiomilitaire/population du Togo à celui de la moyenne des pays de l'UEMOA ;Améliorer les relations populations/militaires-forces de sécurité afin deréaliser une véritable réconciliation nation/armée-force de sécurité ;Doter chaque région d'une garnison de pompiers équipée en ressourceshumaines et matérielles adéquates.

Je prends également l'engagement d'offrir à nos jeunes compatriotes déjàintégrés dans l'armée de nouvelles perspectives tout en permettant à notrearmée elle-même d'être un acteur de développement économique et social.Pour les militaires qui accèdent à la retraite sans aucune formationprofessionnelle, je veillerai au développement au sein de notre armée denouveaux métiers à l'instar de la médecine et du génie militaire pour mieuxrépondre tant aux situations d'urgence qu'à des besoins spécifiques de notreNation et également pour faciliter l'insertion dans la vie active des militairesretraités.

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

13

Les medias

L'Aménagement du Territoire

une réorganisation du cadre institutionnel et

administratif

7

8

Je m'engage à consolider les avancées de la presse, ce qui permettra degarantir la liberté d'expression et l'indépendance des médias à l'égard del'Etat et des pouvoirs d'argent.

Les actions dont je veillerai à la mise en œuvre sont, notamment:Faire voter une loi sur le droit d'accès à l'information publique ;Renforcer les capacités des médias de façon à les rendre plusindépendants et professionnels ;Assurer le respect du code de la presse pour garantir la confidentialité dessources ;Revoir la loi portant création de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de laCommunication (HAAC) afin de lui donner plus d'indépendance vis-à-visdu pouvoir exécutif.

Je procéderai àpour rendre nos terroirs attractifs et compétitifs sur le plan

économique dans le but de créer pour chaque citoyen un cadre de vie agréablesur l'ensemble du territoire national.

Je veillerai à la mise en œuvre les actions suivantes :Réorganiser la subdivision du territoire national en huit régionsadministratives : les régions des Savanes, de la Kara, Centrale, desPlateaux, du Mono, Maritime et du Littoral ainsi que la Diaspora togolaisequi sera érigée en région ;Restructurer l'ensemble du territoire national en un nombre judicieux decollectivités territoriales pour former des communes économiquementviables ;Revisiter la loi sur la chefferie traditionnelle pour clarifier les rôles desmaires et des conseillers des communes rurales et des chefs traditionnels;Redonner à la chefferie traditionnelle son vrai rôle de gardienne des us etcoutumes afin de l'affranchir de la tutelle du pouvoir exécutif ;Assurer la coordination des politiques et procédures contractuellesd'aménagement et de développement territorial associant l'Etat, lescollectivités locales, la société civile et le secteur privé.

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

14

GOUVERNANCE ECONOMIQUE, FINANCIERE ET DES ENTREPRISES

Le taux de chômage et l'incidence de la pauvreté ont atteint des niveauxintolérables. Afin d'améliorer le niveau de vie des populations togolaises, jemettrai en œuvre des politiques pour le développement des secteurs porteurset la promotion des investissements à travers le renforcement desinfrastructures économiques, l'amélioration du cadre institutionnel desinvestissements privés et le développement du système financier et de lafinance inclusive.

Je m'engage à créer les. Il s'agit de

développer et mettre en œuvre une véritable stratégie de production et detransformation des produits agricoles.L'amélioration de la condition des paysans est tributaire de la modernisationde l'agriculture et ne saurait se faire sans la participation des paysans à lagestion du secteur rural. Cette participation effective des paysans supposeune amélioration de leur dynamique organisationnelle, avec la participationadéquate des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs au processus de décisionsdans les affaires qui les concernent.

Pour y parvenir, je veillerai à ce que les actions suivantes soient entreprises :Etendre la mise en valeur des terres cultivables en subventionnant lesjeunes pour les métiers agricoles ;Diversifier la production agricole par la dynamisation des filières del'arachide, de l'anacarde, du karité, du néré, du soja, du tamarin, dupalmier à huile, des fruits (ananas, papaye (solo notamment), pastèque,mangue, etc.), des tubercules etc. ;Créer des pôles de développement des entreprises de production et detransformations agricoles adaptées à chaque région du pays ;Réformer le système d'exploitation agricole fondé sur la sécurisation dufoncier rural ;

Faciliter l'accès aux intrants améliorés ;Faciliter l'accès au financement aux paysans et aux entreprises agricolesen partenariat avec les banques et les institutions de micro finances pouradapter les taux d'intérêts et les garanties aux conditions des paysans ;

Promouvoir l'entreprenariat féminin ;

Des secteurs porteurs à développer : Agriculture, Forêts, Mines etEnergie

conditions pour l'émergence d'un

entreprenariat agricole dynamique source de richesse

9

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

15

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

Proposer une réforme agraire qui tienne compte de la nécessairemodernisation et des traditions ;

Assurer l'immatriculation des terres pour faciliter leur valorisation ;Remettre en place un service semi-public d'encadrement des paysanspour permettre l'amélioration de 30% du rendement moyen de laproduction des céréales et la réduction des pertes post-récoltes de 20% ;Développer le système de petite irrigation et de valorisation des eaux desurface ;Soutenir l'accès à la mécanisation agricole devant être aux mains dusecteur privé et des associations de producteurs ;Mettre en place un système d'information sur les prix, quantités etlocalisation pour réduire la vulnérabilité des paysans et ainsi accroîtreleurs revenus ;Réduire de moitié le volume des importations de riz en aménageant demanière conséquente les potentialités dont dispose le Togo notammentles bassins rizicoles ;Appuyer l'installation de grandes unités de production de volailles,d'ovins de bovins et de porcins ;

Appuyer la création de nouvelles filières de production animale ;Développer la filière apicole pour augmenter la production de miel localde qualité ;Développer la filière piscicole pour augmenter la production de produitshalieutiques ;Assurer une production vivrière qui permette de pérenniserl'autosuffisance alimentaire au Togo et de favoriser l'exportation lesurplus de produits vivriers ; Procéder à l'audit de l'ANSAT etredimensionner la mission de l'agence à celle d'un organe de stockrégulateur ;Instaurer l'obligation de l'achat et la vente de tous produits vivriers parkilogramme ;

Mettre en place progressivement une assurance agricole ;Améliorer les infrastructures rurales (pistes rurales, barrages/retenuesd'eau, magasins de stockage, marchés ruraux, etc.) en construisantchaque année en moyenne 50 km de pistes rurales par préfecture ;

La dynamisation des filières et la promotion denouvelles filières auxquelles notre gouvernement s'attellera, permettra unediversification des exportations de produits agricoles afin d'accroître de 50%la valeur des exportations de ces spéculations Pour ce faire, je prendrai les

10 Café, cacao et coton

.

16

mesures pour la :Création d'une autorité de régulation du marché, pouvant assurer ladiscipline de tous les acteurs et la transparence des opérations ;Mise en place d’un mécanisme transparent de détermination du prix auxproducteurs et de soutien des prix afin de réduire les effets des chocsextérieurs sur leurs revenus ;Création d'une structure de financement de la production primaire et dela transformation complétant ainsi la chaîne de financement actuelle,limitée à la commercialisation ;L'extension des fonctions d'encadrement à l'assistance en matière degestion et d'entrepreneuriat au profit des producteurs en vue d'unemeilleure professionnalisation de ces filières.

Je m'engage àpour augmenter la contribution des

produits forestiers à la croissance économique. Les actions préconisées sont :Entreprendre une réforme du secteur forestier afin d'évaluer sacontribution réelle à la richesse nationale ;Définir une réglementation efficiente, rigoureuse et incitative du secteurafin d'assurer une protection efficace des ressources forestières du Togo ;Mieux organiser le système national de conservation de la biodiversité etle valoriser à des fins touristiques ;Renforcer les capacités humaines, matérielles et techniques del'administration forestière afin de la rendre apte à assurer la gestiondurable de nos ressources forestières ;

Développer l'entrepreneuriat forestier créateur d'emploi et de richesses ;Soutenir la réalisation des plantations forestières à objectif de boisd'œuvre et de service, de bois énergie.

Pour améliorer la couverture végétale du pays, la mise en œuvre de mesurespour que chaque membre de la diaspora revenant au Togo plante au moins unarbre avant de repartir dans son pays de résidence constituera une décisionphare de mon mandat en matière environnementale.

Je prendrai des mesures pour (i) l'amélioration de la transparence dans lagestion des industries extractives à travers une mise en œuvre plusrigoureuse de l'initiative pour la transparence dans les industries extractives

Forêts et gestion durable des ressources forestières

promouvoir et développer le secteur forestier dans le

respect des normes écologiques

Les mines

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

11

12

17

(ITIE) ; et (ii) un développement plus rationnel des ressources minières dupays.

Les actions en vue sont :Doter le pays d'une politique et d'une stratégie de communication ;Renforcer la transparence dans la mise en œuvre de l'ITIE dans le pays ;Promouvoir des industries de transformation locale des ressourcesminières afin d'en augmenter la valeur ajoutée ;

Mieux réglementer l'exportation des ressources minières brutes enaccordant plus d'importance aux ressources transformées ou semi-transformées ;Garantir que la charte sur la distribution équitable des richesses prévoitune ristourne des revenus d'une exploitation minière aux collectivitéslocales du lieu d'exploitation ;Prendre des mesures pour garantir la transparence dans la gestion desrevenus liés aux ressources minières et la protection de l'environnement ;Créer un fonds de préservation des intérêts des générations futuresalimenté par les revenus des ressources minières.

L'élaboration, l'adoption et la mise en œuvre d'un plan stratégique dusecteur de l'énergie visant à assurer aux clients, la fourniture à moindre coûtde l'électricité et des produits pétroliers constitueront une de mes priorités.

Pour ce faire il s'agira de :Renforcer la réglementation pour la promotion de la concurrence dans lesecteur en vue de réduire le comportement de monopole de la CEET ;Faire la promotion de la production d'énergie à base de ressourcesrenouvelables telles que l'énergie solaire, le biogaz et les éoliennessurtout pour l'électricité domestique et l'électrification des zones rurales ;Promouvoir l'utilisation du gaz et développer un plan de mix énergétiquedans les ménages pour réduire les pressions sur les ressources forestières ;

Intensifier l'électrification des zones rurales.

Je m'engage à améliorer le taux d'accès de la population à l'énergie électriquede 28% aujourd'hui à 40% au moins en 2020. Je m'engage également, d'ici lafin de mon mandat, à réduire le coût de l'électricité à la moyenne des pays del'UEMOA.

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

Le secteur de l'énergie

13

18

Les infrastructures de transport

Un cadre institutionnel attractif des investissements privés

l'harmonisation du code des investissements dans l'espace CEDEAO. Jeprendrai les mesures nécessaires pour la création de zoneséconomiques spéciales (ZES)

14

15

J'aurai recours au partenariat avec le secteur privé pour doter le paysen infrastructures de transport efficace et efficient. Pour y arriver, jeprendrai des mesures en vue de :

Renforcer prioritairement le cadre juridique des opérations departenariat public privé et renforcer les capacités du pays en la matière ;Réaliser le bitumage de toutes les routes inter-préfectorales et desgrandes pistes rurales à forte valeur ajoutée économique;Réaliser le bitumage des principales rues des chefs lieu de région et depréfecture ;Intensifier le bitumage des rues de la capitale en développant à cet effet,un plan qui n'ignorera aucun quartier;Lancer la construction de trois autoroutes : Lomé-Kpalimé, Lomé-Anéhoet Lomé-Atakpamé ;Amorcer la transformation des anciens axes de chemin de fer Lomé-Tsévié, Lomé-Aného et Lomé-Assahoun en lignes de Tramway pourrenforcer le transport urbain et semi-urbain autour de la capitale ;Renforcer les capacités du Port Autonome de Lomé et de l'aéroportinternational de Lomé ;Favoriser les échanges internationaux à partir de l'aéroport internationalde Niamtougou ;

Construire le chemin de fer Lomé-Dapaong ;Créer un port sec à Dapaong ;Inscrire les actions relatives aux infrastructures de dessertes régionalesdans les initiatives régionales de l'UEMOA et la CEDEAO.

Je ferai de la promotion du secteur privé une priorité. A cet effet, jeveillerai (i) à l'amélioration du climat des affaires et faciliterai la promotiondu secteur privé à travers la relecture du code des investissements ; (ii) àl'application de la charte des entreprises nationales ; (iii) à la promotion et àl'opérationnalisation du cadre de consultation du secteur privé ; et (iv) àl'amélioration des mécanismes de promotion et d'appui du secteur privé et del'émergence d'un entrepreneuriat dynamique. Je militerai pour

catalyseurs de la transformation desfaiblesses économiques d'une région en atouts et de l'interdépendance desactivités économiques et sociales. Enfin, je ferai adopter au cours de la

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

19

première année de mon mandat, la stratégie de sous-traitance et procéderai àla relecture de la loi portant sur le Partenariat Public Privé (PPP).

Je m'engage à mettre en œuvre des mesures pour favoriser la créationd'un environnement bancaire et financier national pour améliorer l'accès aucrédit des Togolais.

En ce qui concerne la monnaie, je contribuerai à l'accélération de la créationde la monnaie de la CEDEAO. Avant la réalisation de cet objectif, de concertavec les autres pays membres de l'UEMOA, je militerai pour : (i) la définitiond'un taux de change du FCFA basé sur la valeur d'un panier des devises de nosprincipaux partenaires économiques ; et (ii) la mobilisation de ressources parla BCEAO et le secteur bancaire en vue de la promotion de la croissance et del'emploi dans la sous-région.

De façon concrète, j'entends prendre des mesures pour :L'amélioration du cadre législatif des systèmes financiers décentralisés(SFD) ;L'identification et la promotion de nouveaux produits adaptés auxconditions des pauvres ;Le renforcement du contrôle et la surveillance des SFD par les autoritésmonétaires ;La création d'institutions spécialisées dans le financement de

l'agriculture, de l'industrie et de l'habitat, les sociétés de crédit-bail, lessociétés de capital investissement, les organismes de garantie et lessociétés de cautions mutuelles professionnelles ;Le développement du rôle capital de la microfinance dans la création d'unenvironnement national favorable au développement de la micro-entreprise sur tout le territoire national en :

Elaborant une stratégie nationale pour la micro finance sur unebase participative ;

Augmentant le financement des crédits à moyen et long terme ;Faisant le plaidoyer au niveau de l'UEMOA pour que des mesuresidoines soient prises afin de réduire le coût du crédit afin de rendrele crédit accessible à l'ensemble des populations, surtout en milieurural ;Renforçant le contrôle et la surveillance des institutions de

La politique monétaire, le développement du système financier et de lafinance inclusive

16

ü

ü

ü

ü

ü

o

o

o

o

21

DEVELOPPEMENT HUMAIN ET SOCIO-ECONOMIQUE

Notre option de développement économique a pour finalité l'améliorationprogressive des conditions d'existence des populations : autosuffisancealimentaire, développement de l'habitat, des infrastructures sanitaires avecun accès aux soins à coût réduit, l'amélioration de l'offre éducative, résorptiondu chômage. En ce qui concerne l'accès aux services sociaux de base(éducation de base, eau potable, installations sanitaires améliorées,notamment). je m'engage à prendre des mesures pour lutter contre lesdisparités régionales et en terme de genre.

Pour des ressources humaines compétentes et une population bieninstruite et disposant des connaissances de base pour œuvrer audéveloppement du Togo, je m'engage à faire de l'éducation et la formation unepriorité des priorités, levier fondamental du développement durable. Mapolitique éducative sera axée sur la réalisation des objectifs dedéveloppement national dans les domaines économique, socioculturel,technologique et communicationnel Les états généraux de l'enseignementseront organisés dès 2016 en associant les enseignants, les parents d'élèves,le secteur privé et l'administration.

A ce titre, je veillerai à la mise en œuvre des actions prioritaires suivantes :Actualiser, dans les trois ans suivant ma prise de fonction, tous lesprogrammes d'enseignement et de formation à tous les niveaux del'éducation afin de les adapter aux conditions nouvelles de l'émergenced'une société de la connaissance, de l'intelligence et de rapportsnouveaux avec l'économie et l'environnement ;Faire face également aux conséquences de la présence massived'enseignants vacataires et communautaires, par des mesuresappropriées de formation et d'amélioration de leurs conditions de vie etde travail ;Evaluer le système de rémunération des enseignants dans le secteur privé;Améliorer les méthodes d'enseignement par l'introduction de nouvellesapproches plus centrées sur le savoir-faire plutôt que sur le savoir ;Introduire les technologies de l'information et de la communication (TIC)dans tous les programmes de l'enseignement au niveau secondaire aumoins.

Education et formation

.

18

ü

ü

ü

ü

ü

20

microfinance.

Sur le plan de la gestion des finances publiques, je procéderai à un audit de ladette publique afin d'élaborer une nouvelle stratégie d'endettement de l'Etat.Le recours aux ressources bancaires aux prêts obligataires sera rationalisé etje procéderai à l'apurement de la dette intérieure au cours des troisprochaines années. Mon gouvernement reprendra les négociations avec leFMI afin d'avoir un accord avec cette institution dans les six mois qui suiventma prise de fonction.

Je m'engage à accorder une priorité absolue à l'accélération duet ce afin d'améliorer la compétitivité économique

du pays et des entreprises ainsi que le niveau de vie des populations.

Les actions à mettre en œuvre sont :Libéraliser le secteur et y renforcer la concurrence afin d'assurer unecouverture nationale totale de la téléphonie mobile à bas coût dans uneapproche de fourniture de services universels ;Accorder une 3ème licence de téléphonie mobile afin de réduire les coûtsde communication ;Renforcer le rôle de l'autorité de régulation des télécommunications etsurtout assurer son indépendance vis-à-vis de l'autorité publique ;Assurer une connexion de grande qualité au réseau mondial decommunication ;Faire la promotion de l'accès pour tous à l'ordinateur et à internet ;Mettre en œuvre un vaste programme visant à fournir des ordinateurs àtous les établissements d'enseignement secondaire à travers laréalisation du projet « 1 ordinateur à 50 000 FCFA pour les écoliers »présenté au dernier Sommet Mondial sur la Société de l'Information tenuà Tunis en octobre 2005 ;Mettre les TIC au service du secteur bancaire formel comme informelpour une meilleure inclusion financière des populations ;Généraliser les TIC dans l'administration du pays.

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

développement des TIC

17

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

22

En matière d'éducation de base et secondaire,

Quant à l'enseignement technique et la formation professionnelle,

Je mettrai un accent particulier sur l'éducation des adultes,

L'enseignement supérieur et la recherche

l'enseignement supérieur et la recherche au rang des priorités de l'Etat.

il s'agira de :Améliorer le taux brut et le taux net de scolarisation ;Réduire les disparités entre les genres et les régions par la garantie deschances d'accès à l'éducation à tous les enfants en âge scolaire ;Améliorer la gouvernance de l'école en renforçant l'autorité des

personnels d'encadrement et de contrôle à la base dans une approchedécentralisée et participative.

ils'agira de:

Promouvoir l'invention artisanale et technique, les technologies nouvelleset les capacités endogènes de créativité en tous domaines ;Accroitre de 30% les ressources du secteur dans les domaines desinfrastructures, des équipements et le personnel d'encadrement.

nécessaire pour renforcer les capacités des paysans, des femmes et de tous lescitoyens délaissés par les systèmes formels de formation. Pour y parvenir,j'entends augmenter sensiblement le taux d'alphabétisation des adultes etnotamment des femmes.

Pour renforcer la formation d'une élite togolaise de qualité, je placerai

Ma politique visera principalement l'amélioration des conditions de travail etdu cadre de vie des étudiants, le renforcement de la qualité de l'enseignementsupérieur et de la recherche et un cadre institutionnel fonctionnel. Il s'agit de :

Refonder le système de formation, avec deux objectifs principaux à savoir :Hisser l'enseignement supérieur au rang d'outil de développementhumain par excellence et faire en sorte qu'il réponde aux normes dusystème universitaire universel ;Offrir dans les universités nationales des enseignements et uneformation de qualité compétitive et attrayante.

Créer trois autres universités dans les régions des savanes, centrales et desplateaux en veillant à l'adéquation réelle formation-emploi-développement ;

Améliorer les conditions d'étude et de travail dans les universités du Togo ;

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

19

20

21

o

o

23

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

Repenser le système Licence-master -doctorat (LMD) avec l'implicationde tous les acteurs concernés ;

Renforcer le suivi de l'enseignement supérieur privé ;Augmenter le pourcentage des étudiants spécifiquement les filles inscritsdans les secteurs scientifiques et techniques ;Augmenter les ressources pour les activités académiques, pédagogiqueset de recherches par rapport au social dans l'enseignement supérieur ;Renforcer les capacités de recherche des laboratoires et équipes derecherche des universités du Togo ;

Créer et alimenter un Fonds national de soutien à la recherche ;Renforcer les capacités de la direction nationale de la recherche et créerdes instituts de recherche dans les domaines porteurs du pays.

constituera la priorité des priorités de mon mandat. Les activités génératricesde revenus en général et celles initiées par les femmes et les jeunes sansemploi seront appuyées par des projets spécifiques d'appui pourl'amélioration de l'accès à des moyens de financement adéquats grâce audéveloppement d'un réseau approprié de micro finance.

La stratégie que je mettrai en œuvre combinera la promotion d'emploisdirects ainsi que le soutien à la pérennisation des emplois qualifiés etrémunérateurs.

Il s'agira plus spécifiquement de :Accroître la qualité des emplois informels en mettant en place unepolitique de protection sociale contributive qui réduit les risques liés àl'emplois informel et de mesures incitatives vers la formalisation(regroupement de producteurs, central d'achat, formation-coaching) ;Soutenir les PME nationales par des mesures de protection consistant àadopter deux mesures de soutien : à savoir : a) une politique de sous-traitance aux bénéfices des seules entreprises de droits togolais contredes engagements chiffrés et contrôlés en matière d'emploi , b) l'adoptionde critères de création d'emplois pour les marchés publics et fixationd'un quota d'environ 20% des marchés publiques réservées auxPME/PMI créatrice d'emplois ;Soutenir et promouvoir des initiatives de création d'emplois verts àpartir des travaux à haute intensité de main d'œuvre notamment dans le

L'emploi

L'emploi pour tous particulièrement pour les jeunes et les femmes22

24

domaine du réaménagement des zones d'extraction minière ( Hahotoe,Akoumapé et de Agbati) d'assainissement des zones urbaines (Lomé,Kpalimé, Atakpame, Sokode, Kara Dapaong), et de l'aménagement et lamise en valeur des aires protégées représentant 10% du territoirenational et constituant de véritables sanctuaires de la biodiversitéfaunistique et floristique ;Créer des technopôles dans chaque région qui soient intrinsèquementliés aux spécialisations économiques régionales et qui offrent les servicesde coaching et d'incubateurs aux initiateurs d'entreprises ;Promouvoir l'emploi et les revenus dans le secteur agro- pastoral grâceau développement de nouvelles cultures à fort rendement (oignon,gingembre piment, anacarde, sisal et les plantes ornementales etproductrices d'huiles essentielles) et à une politique d'information et desprix ;Renforcer par des coachings ciblés, l'employabilité des diplômés etaccroître par ailleurs la qualité de la formation professionnellesecondaire et universitaire ;Renforcer l'accès aux systèmes de garantie en faveur des start-up etassurer la promotion des systèmes de micro financement (microcrédit etmicro assurance des productions, récoltes et outils de production)Favoriser l'autopromotion des diplômés sortis des différents instituts,écoles et facultés par la création d'un fonds d'auto-emploi ;Instituer un prix pour les jeunes promoteurs d'entreprises ;Mettre en place des mesures incitatives d'embauche des jeunes diplôméspar les entreprises (allègement des charges fiscales et du taux descotisations à la CNSS, conditions spécifiques d'accès aux marchés publics,etc.) ;adopter des mesures fiscales pour stimuler les investissements desparticuliers et des entreprises.

Le secteur de la santé publique est dans un état de dénuement etdélabrement intolérable.La situation sanitaire actuelle du Togo est caractérisée par une détériorationde plus en plus marquée de la qualité des soins offerts dans les formationssanitaires publiques existantes liée à l'insuffisance d'équipements, defournitures, de médicaments et de personnels qualifiés. Le coût de plus enplus exorbitant des prestations est également un grand frein à l'accès auxsoins.

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

La santé des populations

23

25

Pour améliorer rapidement la situation dans le domaine je m'engage à :Adopter des normes pour la mise en place de plate-forme technique lescentres médico-sociaux, les hôpitaux de préfecture et les centreshospitaliers régionaux ;Améliorer le plateau technique des trois centres hospitaliersuniversitaires ;Hisser le CHU Campus de Lomé au niveau de la clinique PISAM d'Abidjan ;Mettre en place des « cliniques ambulantes » pour suppléer l'absenced'équipement et de personnel spécialisé dans certaines régions du pays ;Doter chaque CHR d'un scanner d'ici 2017 ;Concentrer les efforts de l'Etat sur les soins de santé primaires par laviabilisation des unités de soins périphériques et leur appropriationcomplète par les communautés et collectivités locales ;Donner une importance aux grands programmes nationaux de luttecontre les maladies prioritaires (paludisme, VIH/SIDA, tuberculose,maladies cardio-vasculaires, diabète etc.) ; à la promotion de la santé desenfants, des adolescents et des jeunes ; à la planification familiale, de lasanté des personnes âgées ; aux infrastructures et aux moyens appropriésde leur mise en œuvre ;Améliorer l'accessibilité financière des populations par l'instaurationd'un système de tiers payant approprié à chaque communauté (mutuellesde santé, assurances et micro assurances de santé, sécurité sociale,prépaiement, prise en charge des indigents etc.) ;Renforcer la collaboration entre la médicine traditionnelle et la médecineconventionnelle.

L'eau, c'est la vie ! Elle constitue une grande richesse nationale et ADDI

veut lui accorder la place qu'elle mérite. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle

le Parti en a fait son symbole. Pour concrétiser ce choix, je prends

l'engagement de forer en moyenne un forage par semaine à partir des

économies que je réaliserai sur la rubrique de voyages présidentiels. A travers

la libéralisation de la production et de la distribution de l'eau potable et la

création d'un office national de l'eau pour l'aménagement de forages équipés

de pompe à motricité humaine et de mini adductions d'eau, je m'engage à

assurer l'accès à l'eau potable à au moins 66% de la population des zones

défavorisées en la matière et porter la moyenne nationale de l'accès à l'eau

potable à 70% d'ici 2017

.

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

L'eau

24

26

L'urbanisation et l'habitat

L'assainissement et l'hygiène

Le développement de la culture et de l'artisanat

l'amélioration ducadre institutionnel en mettant en avant une politique volontariste deprotection et de promotion du patrimoine culturel

25

26

27

Mon objectif est d'assurer un meilleur maillage du pays en réseau urbain

et un logement décent aux populations tant en milieu rural qu'urbain.

De façon spécifique, je :

Viabiliserai tous les chefs-lieux de Préfecture, en les dotant en

équipements de services de base fonctionnels : eau courante, énergie

électrique, téléphone, infrastructures sportives et culturelles ;

Initierai une politique de l'habitat qui facilite l'accès au logement aux

couches les plus démunies de notre pays ;

Veillerai à la réduction de 50% du délai pour la délivrance des titres

fonciers ;

Créerai une Banque de l'habitat.

En matière d'assainissement je veillerai à l ’élaboration et à la mise en

œuvre d'un programme d'assainissement des villes togolaises.

Il s'agira de :

Libéraliser la gestion des ordures ménagères et autres déchets solides ;

Initier la politique du tout à l'égout pour l'évacuation des déchets liquides

dans les grandes villes ;

Généraliser l'initiative ''fin de défécation à l'air libre'' sur toute l'étendue

du territoire ;

Promouvoir la sensibilisation et l'éducation pour une amélioration de la

qualité et l'hygiène des ventes publiques de nourriture ;

Dynamiser les services d'hygiène en les dotant en ressources humaines

matérielles et financières conséquentes pour assurer un contrôle plus

efficace de la qualité de l'hygiène de l'environnement et de l'habitat.

Pays de grande diversité culturelle découlant de la diversité des

populations, le Togo dispose d'une importante richesse culturelle qui se

manifeste dans les langues, les coutumes, les arts, la musique, la cuisine, des

cultes, etc. Conscient du fait que tout développement humain durable

comporte une dimension culturelle, ADDI œuvrera à

.

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

27

De façon concrète, j'entends :

Mettre en place un Fonds d'aide à la culture et à l'artisanat accessible à

tous les artistes et artisans ;

Mettre en place des infrastructures de promotion de la culture et des arts ;

Œuvrer pour une meilleure protection du droit d'auteur dans le domaine

de la création artisanale et artistique ;

Développer une véritable industrie culturelle et touristique par la

promotion d'évènements cultuels nationaux et internationaux, et

l'amélioration de la qualité des produits artisanaux.

Je m'engage à réorganiser le secteur des sports pour le rendre plus

compétitif et productif. A cet effet, je procéderai:

A la définition d'un programme de sport pour les établissements scolaire

et à leur application effective ;

Au renforcement des ressources en vue de l'organisation des compétitions

interscolaires ;

A l'organisation et au bon déroulement des championnats nationaux pour

les différentes divisions … ;

A la réalisation des infrastructures sportives de qualité, nécessaires à

l'encadrement approprié par des actions de formation en direction des

animateurs et du personnel ;

A la construction de deux stades d'au moins de 30.000 places assises qui

viendront s'ajouter au stade de Kégué ;

A l'appui de la candidature du Togo pour l'organisation de la Coupe

d'Afrique des nations (CAN 2019).

En matière de politique extérieure, la priorité sera donnée à la

consolidation de nos relations avec nos partenaires internationaux et à

l'intégration régionale et africaine dont le Togo sera un artisan majeur. En

Afrique comme partout dans le monde, notre diplomatie se préoccupera

constamment de la défense du togolais vivant à l'extérieur. ADDI accordera

une priorité aux relations économiques, politiques, culturelles, scientifiques

et sportives spécifiques avec nos voisins immédiats: Burkina Faso, Benin et

Ghana et au sein de l'espace UEMOA et de la CEDEAO.

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

ü

Le développement du sport

28

29

COOPERATION, INTEGRATION REGIONALE ET DIASPORA

28

De façon concrète, je m'engage à :

Contribuer avec les autres nations, à la consolidation de la paix et de la

sécurité dans la sous-région et dans le monde ;

Promouvoir l'esprit de tolérance entre les peuples et les religions ;

Œuvrer au niveau de la CEDEAO et de l'UA, pour l'adoption d'un protocole

additionnel de la charte pour la démocratie et la gouvernance qui limite

strictement le nombre de mandats présidentiels à deux et l'interdiction

des modifications pour se perpétuer au pouvoir.

Première contributrice au revenu national, la diaspora togolaise est

maintenue dans le rôle strict de pourvoyeur de fonds et à la différence de la

quasi-totalité des autres diasporas africaines, elle ne participe pas au

processus de prise de décision de la Nation (aucune implication dans le

processus électoral). Pour remédier à cette situation, je m'engage à faire de la

Diaspora, un partenaire actif dans le processus de développement du pays. Je

procéderai à la création d'un Secrétariat d'Etat en charge des Togolais de

l'étranger. J'adopterai les textes nécessaires pour accorder à la Diaspora le

droit de vote et prendre des mesures pour rendre la disposition

opérationnelle à l'élection présidentielle de 2020. Je procéderai à une

évaluation des compétences et expériences des membres de la diaspora

togolaise, mettrai en place et en œuvre une stratégie de coaching et de

transfert des compétences de la diaspora vers les togolais de l'intérieur et

veillerai au recours systématique aux compétences des togolais de la diaspora

pour combler les besoins d'encadrement au Togo. Je favoriserai le co-

financement diasporas et aide publique pour réaliser des projets dans des

secteurs prioritaires comme la santé, l'éducation et l'environnement.

ü

ü

ü

30

29

CONCLUSION

En définitive, ADDI propose que des actions concertées permettent

l'instauration d'un vrai changement dans tous les domaines d'activité de la

Nation.

Pour mettre son projet en œuvre, ADDI a besoin de la contribution de toutes

les Togolaises et de tous les Togolais, présents sur le territoire national et ceux

de la diaspora.

ADDI entend entreprendre une relecture approfondie de la constitution de la

IV République adoptée par Referendum en 1992 dont le but ultime sera

l'approfondissement de la démocratie, la consolidation de l'Etat qui s'inspire

de l'histoire, des valeurs et traditions africaines.

Pour la période 2015-2020, ADDI veut être un acteur et un artisan de la paix,

de l'unité nationale, de la justice, de la solidarité nationale, de l'apaisement et

de la décrispation de la vie politique nationale, du progrès socio-économique

et de la démocratie.

Le président National de l'ADDI

ème

Pour un Joyeux 60 anniversaire de l'indépendance du Togo, ADDIentend mettre en œuvre ces 30 engagements pendant 60 mois, ce pourréinventer un Togo démocratique et prospère pour Tous !

NOS POPULATIONS ASPIRENT A L'ALTERNANCE ET A UNE

GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ! ENSEMBLE, FAISONS-EN, UNE

REALITE EN 2015 !

Professeur Aimé Tchabouré GOGUE

ème

Prof. Aimé Tchabouré GOGUE

Nos populations aspirent à l’alternance!

Ensemble faisons-en une réalité en 2015!