Global Corporate Divestment Study · actifs, le portfolio et la stratégie de croissance . Aussi,...

4
Global Corporate Divestment Study Edition Mars 2018 Focus France Le monde évolue rapidement et les entreprises subissent l’impact des instabilités économiques et politiques actuelles. Les faits sont avérés, toutes les entreprises ont désormais compris l’urgence d’agir pour ne pas devenir le nouveau cas « Kodak », symbole ultime de l’entreprise qui n’a pas su s’adapter aux évolutions de son marché. Le catalyseur au cœur de ces changements : la transformation digitale. Son impact est double car elle est à la fois cause et solution. Elle modifie l’économie actuelle, tiraille la structure et l’identité des entreprises mais offre à ceux qui font l’exercice de la comprendre, la clé du succès. L’étude Global Corporate Divestment Study 2018, confirme d’ailleurs l’impétueuse nécessité pour les entreprises de procéder à des cessions d’actifs pour financer leur transformation et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et du marché. Plusieurs questions demeurent cependant : quelle activité céder ? A quel moment ? A quel prix ? Comment maîtriser et réduire l’impact de cette séparation sur les activités subsistantes ? Cette étude propose plusieurs pistes pour renforcer l’avantage concurrentiel des entreprises. Cette année, nous recommandons tout particulièrement de renforcer l’emploi de l’analytics pour une évaluation permanente des portefeuilles et d’augmenter l’engagement des équipes fonctionnelles dans la mise en œuvre d’un plan de cession opérationnel crédible et déployé en amont. Ces 2 axes contribuent à une amélioration des décisions stratégiques, augmentent la valeur et soutiennent la transformation. 95% des entreprises françaises interrogées prévoient de céder une activité dans les deux ans à venir contre 71% en 2017. 86% des entreprises françaises interrogées déclarent que l’évolution de l’environnement technologique influence directement leurs plans de cession. 81% des entreprises françaises interrogées déclarent que l’évolution de la législation fiscale est un un motif d’accélération de leurs plans de cession. 55% des entreprises françaises interrogées déclarent avoir conservé des actifs trop longtemps avant de s’en séparer.

Transcript of Global Corporate Divestment Study · actifs, le portfolio et la stratégie de croissance . Aussi,...

Page 1: Global Corporate Divestment Study · actifs, le portfolio et la stratégie de croissance . Aussi, pour obtenir une cession optimale une bonne communication est indispensable. Cette

Global Corporate Divestment StudyEdition Mars 2018Focus France

Le monde évolue rapidement et les entreprises subissent l’impact des instabilités économiques et politiques actuelles. Les faits sont avérés, toutes les entreprises ont désormais compris l’urgence d’agir pour ne pas devenir le nouveau cas « Kodak », symbole ultime de l’entreprise qui n’a pas su s’adapter aux évolutions de son marché.

Le catalyseur au cœur de ces changements : la transformation digitale. Son impact est double car elle est à la fois cause et solution. Elle modifie l’économie actuelle, tiraille la structure et l’identité des entreprises mais offre à ceux qui font l’exercice de la comprendre, la clé du succès.

L’étude Global Corporate Divestment Study 2018, confirme d’ailleurs l’impétueuse nécessité pour les entreprises de procéder à des cessions d’actifs pour financer leur transformation et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et du marché. Plusieurs questions demeurent cependant : quelle activité céder ? A quel moment ? A quel prix ? Comment maîtriser et réduire l’impact de cette séparation sur les activités subsistantes ?

Cette étude propose plusieurs pistes pour renforcer l’avantage concurrentiel des entreprises. Cette année, nous recommandons tout particulièrement de renforcer l’emploi de l’analytics pour une évaluation permanente des portefeuilles et d’augmenter l’engagement des équipes fonctionnelles dans la mise en œuvre d’un plan de cession opérationnel crédible et déployé en amont.

Ces 2 axes contribuent à une amélioration des décisions stratégiques, augmentent la valeur et soutiennent la transformation.

95% des entreprises françaises interrogées prévoient de céder une activité dans les deux ans à venir contre 71% en 2017.

86% des entreprises françaises interrogées déclarent que l’évolution de l’environnement technologique influence directement leurs plans de cession.

81% des entreprises françaises interrogées déclarent que l’évolution de la législation fiscale est un un motif d’accélération de leurs plans de cession.

55% des entreprises françaises interrogées déclarent avoir conservé des actifs trop longtemps avant de s’en séparer.

Page 2: Global Corporate Divestment Study · actifs, le portfolio et la stratégie de croissance . Aussi, pour obtenir une cession optimale une bonne communication est indispensable. Cette

La réponse est dans la donnéeSelon l’étude, la revue de portefeuille est un impératif stratégique pour 71% des entreprises et la majorité se prêtent à cet exercice une à 2 fois par an (91%). En revanche, le rythme de revue n’est pas le principal facteur de succès d’une sortie, c’est la qualité de l’analyse des données adossée à cette revue qui fait la différence. En effet, l’analyse de données permet, pour 79% des entreprises interrogées, de comprendre dans quelles mesures la technologie impacte la valeur de leur entreprise et ainsi de prendre les décisions adéquates en terme de gestion de leur portefeuille. De plus, les entreprises qui utilisent systématiquement l’analytics dans leur prise de décisions ont plus de chance (+33%) d’obtenir de leurs actifs un prix supérieur à leurs attentes. D’ailleurs 81% des entreprises françaises utilisent des données complexes pour connaître la véritable valeur d’un actif non-stratégique.

Ainsi, l’analyse de données constitue la principale source d’information pour la révision des portefeuilles et est utilisée à chaque étape clé du processus de cession. Chaque phase fait appel à un type de données spécifiques :

• Les données de performances (descriptives) servent de bases à la définition des objectifs stratégiques du portefeuille ainsi qu’à la création d’indicateurs. Les entreprises utilisant ces outils sont plus susceptibles d’atteindre le prix de vente attendu (24%) et de réaliser la transaction plus rapidement que prévu (20%).

• Les données prédictives fournissent, quant à elles une vision des futures performances de l’activité et aident à optimiser la prise de décision. Les entreprises utilisant des données prédictives sont plus susceptibles d’atteindre un prix de cession supérieur à leurs attentes (81%).

• Les données de modélisation dynamique aident à la décision en permettant de comprendre les performances du portefeuille d’actifs. Elles sont toutefois moins sollicitées que les données prédictives. Les entreprises qui utilisent ces données sont plus susceptibles d’atteindre un prix plus élevé que prévu pour la vente de l’activité (76%).

Que considérez-vous comme un challenge dans la revue de votre portefeuille :

Global Corporate Divestment Study

La cession, un levier de transformationLes entreprises françaises abordent une phase de transformation de leur business model imposée par l’évolution des technologies. Aucun secteur n’est épargné et la recherche de financement pour le développement de nouvelles technologies s’intensifie. Pour plus de 86% des entreprises interrogées, le changement d’environnement technologique impacte directement la gestion de leur portefeuilles et la planification de leurs cessions.

Il en résulte que 95% des entreprises françaises interrogées prévoient une ou plusieurs cessions dans les deux ans à venir. Elles n’étaient que 71% en 2017; un écart qui en dit long sur l’accélération de ce phénomène. En France, l’objectif des séparations est avant tout de financer de nouvelles technologies pour mieux répondre aux nouvelles attentes des clients (93%) et augmenter leur efficacité opérationnelle (60%).

Les cessions visent majoritairement des activités qui ont un positionnement faible sur le marché (93%).

Autre élément important, les entreprises qui optimisent leur portefeuille d’activité pour financer la transformation digitale et technologique réalisent un prix de vente supérieur à leurs attentes, soit 21 % de plus que les sociétés qui ont une approche plus « opportuniste » des séparations. La solution réside dans une compréhension fine des nouvelles attentes des consommateurs et une vision aiguisée de l’évolution de l’environnement concurrentiel actuel et futur.

Quelles transformations souhaitez-vous financer par vos cessions ?

60%augmenter notre

efficacité opérationnelle

79% Comprendre comment la technologie impacte la valeur de nos activités

71% Faire de la revue de portefeuille un impératif stratégique

60% Identifier la bonne équipe pour mener à bien les process (les bonnes compétences d’un point de vue business, technique et analytique)

93%répondre aux nouvelles

attentes des clients

Page 3: Global Corporate Divestment Study · actifs, le portfolio et la stratégie de croissance . Aussi, pour obtenir une cession optimale une bonne communication est indispensable. Cette

Agir au bon moment55% des entreprises françaises interrogées reconnaissent avoir souvent attendu trop longtemps avant de céder une activité. EY note pourtant que les entreprises qui effectuent des revues de portefeuille annuellement (48% en France) ont deux fois plus de chance de dépasser leurs attentes en cédant au bon moment.

La clé pour agir à temps est une préparation en amont permettant de s’interroger sur la structure du capital, les actifs, le portfolio et la stratégie de croissance. Aussi, pour obtenir une cession optimale une bonne communication est indispensable.

Cette préparation en amont doit inclure les étapes suivantes :

1. Une estimation des coûts de fonctionnement complets et détaillés de l’entreprise.

2. Une mise en perspective des actifs de l’entreprise et des synergies envisageables avec les acheteurs potentiels.

3. Une évaluation de coûts ponctuels liés à la cession.

4. Une connaissance des règlementations locales, souvent nécessaire pour estimer les délais de la transaction dans le cadre de deals internationaux.

5. Une anticipation des besoins en data financière des acheteurs potentiels.

6. Un plan de communication complet aux actionnaires.

Mars 2018 - Focus France

76%des entreprises françaises

privilégient la valeur de la cession à sa rapidité d’exécution.

Page 4: Global Corporate Divestment Study · actifs, le portfolio et la stratégie de croissance . Aussi, pour obtenir une cession optimale une bonne communication est indispensable. Cette

EY | Audit | Conseil | Fiscalité & Droit | Transactions

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.

EY désigne l’organisation mondiale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Retrouvez plus d’informations sur notre organisation sur www.ey.com.

© 2018 Ernst & Young Advisory.Tous droits réservés.

Studio EY France - 1803SG188SCORE France N° 2018-021Photos : Getty Images

Document imprimé conformément à l’engagement d’EY de réduire son empreinte sur l’environnement.

Cette publication a valeur d’information générale et ne saurait se substituer à un conseil professionnel en matière comptable, fiscale ou autre. Pour toute question spécifique, vous devez vous adresser à vos conseillers.

ey.com/fr

Methodologie de l’étudeLes résultats de l’étude EY Global Corporate Divestment Study – Focus France 2018 sont construits sur la base des réponses de 42 Seniors Executives basés en France. Les entretiens ont été menés entre octobre et décembre 2017 par FT Remark, la branche recherche et publication du Financial Time Group. Les résultats français sont issus d’une étude internationale à laquelle plus de 900 répondants ont participé.

Typologie de population Global Corporate Divestment Study - Focus France :

• Les personnes interrogées travaillent dans des entreprises situées en Amérique, Asie-Pacifique, Europe, Moyen Orient et Asie.

• Les PDG, DAF et autres directeurs opérationnels ou stratégiques constituent la majorité de l’effectif interrogé, soit 85%.

• Les répondants sont impliqués stratégiquement ou opérationnellement dans la gestion et la revue du portefeuille de leur entreprise et ont été impliqués dans au moins une opération de cession majeure, sur les 3 dernières années.

Focus sur le revenu annuel des entreprises françaises

• Les répondants français, sont majoritairement issus d’entreprises avec des revenus compris entre 500m –1mds US$ (32%),

• 29% des entreprises françaises génèrent des revenus entre 1Mds – 5Mds US$.

• 29%, des sociétés françaises génèrent des revenus supérieurs à 5Mds US$.

ContactsHassan AlamiAssocié, Ernst & Young AvisoryTransaction Advisory Services

[email protected]

+33 1 46 93 72 78