ÉGLISE SAINTE - CATHERINEaquitaine.culture.gouv.fr/fichiers...1909 grâce notamment au don de...

8
M INISTERE DE LA C ULTURE – D IRECTION R EGIONALE DES A FFAIRES C ULTURELLES D’ A QUITAINE ÉGLISE SAINTE - CATHERINE 1. LOCALISATION Canton Commune Lieu-dit Adresse Référence cadastrale Propriétaire 2. HISTORIQUE Date de construction Commanditaire Architecte Programme Historique 3. DESCRIPTION GÉNÉRALE Style architectural Édifice : : Villeneuve-sur-Lot : : Rue de Penne : : : 1930 : Georges Leygues : Jules-Édouard Corroyer puis Lucien Roy et Gaston Rapin : Église paroissiale : L'abbé Grenouilheau acquiert en 1850 l' hôtel de Vassal comme : Moresque : La construction est adjugée à Corne, entrepreneur, et conduite par Lucien Roy, élève de Corroyer, à partir de 1898. Elle commence par le chœur au nord, l'ancienne église au sud n'étant pas encore démolie. Roy se charge du projet après la mort de Corroyer en 1904, tandis que Gaston Rapin, architecte de Villeneuve-sur-Lot, dirige le chantier. Après une interruption pour raisons financières, les travaux reprennent en 1909 grâce notamment au don de Georges Leygues. Le chœur est consacré en 1911. Vers 1911, le projet est augmenté d'un clocher plus élevé, octogonal dans sa partie haute, sur le modèle de Saint- Sernin de Toulouse, et d'un porche formant narthex. Le clocher est commencé en 1911, avec des planchers en ciment armé et une tourelle d' escalier hors- oeuvre. 47 – LOT-ET- GARONNE emplacement pour la reconstruction de l' église ; il l'échange avec la commune contre la halle en 1857, et demande un projet à Gustave Allaux, architecte à Bordeaux (style néo-gothique). Les travaux sont retardés jusqu'à l'effondrement d' une voûte de l' ancienne église en 1897. A la demande de Georges Leygues, l'architecte des Monuments historiques, Jules-Édouard Corroyer offre les plans d' une église de style romano-byzantin : l'ensemble de l'édifice avec son décor s'inspire des modèles de basiliques du haut Moyen Age, la brique est le matériau de la bastide médiévale. Le porche est construit à partir de 1912, mais ne sera achevé que vers 1924, sous la direction de Gaston Rapin. Roy se retire définitivement en 1926.

Transcript of ÉGLISE SAINTE - CATHERINEaquitaine.culture.gouv.fr/fichiers...1909 grâce notamment au don de...

  • M INISTERE DE LA C ULTURE – D IRECTION R EGIONALE DES A FFAIRES C ULTURELLES D’ A QUITAINE

    ÉGLISE SAINTE - CATHERINE

    1. LOCALISATION

    CantonCommuneLieu-ditAdresseRéférence cadastralePropriétaire

    2. HISTORIQUE

    Date de constructionCommanditaireArchitecteProgrammeHistorique

    3. DESCRIPTION GÉNÉRALE Style architecturalÉdifice

    :: Villeneuve-sur-Lot:: Rue de Penne::

    : 1930: Georges Leygues: Jules-Édouard Corroyer puis Lucien Roy et Gaston Rapin: Église paroissiale: L'abbé Grenouilheau acquiert en 1850 l' hôtel de Vassal comme

    : Moresque : La construction est adjugée à Corne, entrepreneur, et conduite par Lucien Roy, élève de Corroyer, à partir de 1898. Elle commence par le chœur au nord, l'ancienne église au sud n'étant pas encore démolie. Roy se charge du projet après la mort de Corroyer en 1904, tandis que Gaston Rapin, architecte de Villeneuve-sur-Lot, dirige le chantier. Après une interruption pour raisons financières, les travaux reprennent en 1909 grâce notamment au don de Georges Leygues. Le chœur est consacré en 1911. Vers 1911, le projet est augmenté d'un clocher plus élevé, octogonal dans sa partie haute, sur le modèle de Saint-Sernin de Toulouse, et d'un porche formant narthex. Le clocher est commencé en 1911, avec des planchers en ciment armé et une tourelle d' escalier hors-oeuvre.

    47 – LOT-ET-GARONNE

    emplacement pour la reconstruction de l' église ; il l'échange avec la commune contre la halle en 1857, et demande un projet à Gustave Allaux, architecte à Bordeaux (style néo-gothique). Les travaux sont retardés jusqu'à l'effondrement d' une voûte de l' ancienne église en 1897. A la demande de Georges Leygues, l'architecte des Monuments historiques, Jules-Édouard Corroyer offre les plans d' une église de style romano-byzantin : l'ensemble de l'édifice avec son décor s'inspire des modèles de basiliques du haut Moyen Age, la brique est le matériau de la bastide médiévale.

    Le porche est construit à partir de 1912, mais ne sera achevé que vers 1924, sous la direction de Gaston Rapin. Roy se retire définitivement en 1926.

  • M INISTERE DE LA C ULTURE – D IRECTION R EGIONALE DES A FFAIRES C ULTURELLES D’ A QUITAINE

    Les chapiteaux feuillagés prévus sont remplacés par des chapiteaux inspirés des modèles de Moissac et Toulouse, sculptés par Antoine Bourlange, sous la direction de Desca ; le tympan est resté nu. Les sacristies sont bâties à partir de 1924, et achevées par Rapin. Les briques ont été fournies par la briqueterie Berger à Villeneuve-sur-Lot. L'église est consacrée en 1937.

    Nef couverte d' un toit à longs pans, chœur et chapelles en hémicycle de coupes polygonales. Baies de la nef inspirées des baies thermales.- gros-œuvre : brique, béton armé- couverture (matériau) : tuile creuse- plan : allongé- étages : 3 vaisseaux- couvrement : coupole, cul-de-four- décor : sculpture (étudiée dans la base Palissy); peinture (étudiée dans la base Palissy)- représentations : colonne, ornement architectural- couverture (type) : toit à longs pans, pignon découvert, coupe polygonale.

  • M INISTERE DE LA C ULTURE – D IRECTION R EGIONALE DES A FFAIRES C ULTURELLES D’ A QUITAINE

  • 4. DOCUMENTATION EN RÉFÉRENCE Photos CRMH

    ÉGLISE SAINTE - CATHERINECanton