GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et...

12
Pour ce dernier GP Mag’ (de la saison …), un petit mot pour revenir sur la demi-finale de la Coupe des Confédérations et la mort subite de Marc-Vivien FOE. Tel Molière, il est parti en pratiquant sa passion. Beaucoup de ses parents et amis doivent penser maintenant qu’il s’en est allé alors que tant de choses restaient à dire et à faire avec lui. Finalement, ils n’en ont pas pris le temps au mo- ment opportun. S’il y a donc une morale à retirer de tout cela, elle ne doit pas être défaitiste mais plutôt positive: CARPE DIEM, profitons du moment présent. Comme le dit notre Vert Luisant (Ramucho pour les intimes), ne nous prenons pas la tête pour des broutilles, on le regret- tera par la suite. C’est une belle aventure qui nous arrive, vivons la pleine- ment (Alleluia, mes frères, Allah houacba!!). LPBHEM & Le Vert des Rouges EDITO La page du Secré- taire 2 En savoir plus sur l’arbitrage 3 La page du Coach 4 à 5 Bilan individuel des joueurs 6 à 7 Classements seniors 8 Classements jeunes 9 Classements inter- nes 9 Benjamins: rétros- pective de la saison 10 CV sportif d’un homme « en noir » de la GP 11 Et à part le Foot ... 11 Agenda 12 Dans ce numéro : GARDE DU PONT MARZAN GP Mag’ N° 21 - juillet 2003

Transcript of GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et...

Page 1: GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers

Pour ce dernier GP Mag’ (de la saison …), un petit mot pour revenir sur la demi-finale de la Coupe des Confédérations et la mort subite de Marc-Vivien FOE. Tel Molière, il est parti en pratiquant sa passion. Beaucoup de ses parents et amis doivent penser maintenant qu’il s’en est allé alors que tant de choses restaient à dire et à faire avec lui. Finalement, ils n’en ont pas pris le temps au mo-ment opportun. S’il y a donc une morale à retirer de tout cela, elle ne doit pas être défaitiste mais plutôt positive:

CARPE DIEM, profitons du moment présent. Comme le dit notre Vert Luisant (Ramucho pour les intimes), ne nous prenons pas la tête pour des broutilles, on le regret-tera par la suite. C’est une belle aventure qui nous arrive, vivons la pleine-ment (Alleluia, mes frères, Allah houacba!!).

LPBHEM & Le Vert des Rouges

EDITO

La page du Secré-taire 2

En savoir plus sur l’arbitrage 3

La page du Coach 4 à 5

Bilan individuel des joueurs 6 à 7

Classements seniors 8

Classements jeunes 9

Classements inter-nes 9

Benjamins: rétros-pective de la saison 10

CV sportif d’un homme « en noir » de la GP

11

Et à part le Foot ... 11

Agenda 12

Dans ce numéro :

GARDE DU PONT MARZAN

GP Mag’ N° 21 - juillet 2003

Page 2: GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers

Comme je n’avais pas beaucoup d’inspiration, j’ai récupéré ce petit morceau choisi sur Internet mais qui représente peut-être l’état d’esprit de certaines personnes en tout cas le mien quand je vois : • le nombre d’articles écrits par des personnes du club hormis les « habituels » • La « forte » participation à l’assemblée générale (57 personnes cette année, 75 l’année dernière….) Pour ceux qui y étaient et ceux qui le liront, j’espère que le message a été clair: le GP Mag’ cherche repreneur…. Non, Non, Non, Le GP Mag’ n’est pas mort...

LPBHEM

P A G E 2

LA PAGE DU SECRÉTAIRE

G P M a g ’ N ° 2 1 - j u i l l e t 2 0 0 3

Célèbre page d'humour anonyme sur le bénévoles - http://www.chez.com/ffppp/ Le BÉNÉVOLE (activus benevolus) Est un mammifère bipède que l'on rencontre surtout dans les clubs où il peut se réunir avec ses congé-nères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé "convocation". On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l'œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler leur budget. Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour. L'ennemi héréditaire du bénévole est le YAQUA (nom populaire) dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées. Le yaqua est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots : "Y'a qu'à" ce qui explique son nom. Le yaqua, bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour le jardinage, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif pour un bon fauteuil et la télévision. Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître et il n'est pas impossible que dans quelques années on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces mal-heureux animaux enfermés, ils n'arriveront plus à se reproduire. Les yaquas, avec leur petit cerveau et leur grande langue viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l'ennui ; ils se rappelleront avec nostalgie du passé, pas si lointain, où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte."

UN P’TIT MESSAGE DES CACHANAIS Les Cachanais ont à priori apprécié leur voyage en Bretagne. Ci-dessous un message reçu sur notre boîte aux lettres électronique. Ils ont mis les photos de leur voyage sur leur site Internet … Certains marzannais y sont d’ailleurs !!! Je vous laisse jeter un coup d’œil sur leur site pour les découvrir! e-mail : [email protected] Objet : Retour de week-end ! Salut @ vous les footballeurs de Marzan ! De retour de ce week-end riche en émotions (et en but aussi...) un p'tit mail pour vous remercier encore une fois de la part de toute l'équipe de Cachan du formidable accueil que vous nous avez réservé ! Vous êtes un groupe très sympathique et de bons fêtards (c'est pour nous une condition indispensable qui colle bien à notre esprit CDM Championnat du Dimanche Matin). Sinon, je vous envoie l'adresse précise (en lien ci-dessous) de notre site internet. Notre coach ayant per-du la votre (il aurait chuté dimanche matin après un dernier verre de Whisky...) serait-il possible de nous l'envoyer. Nous créerons très rapidement un lien ! A bientôt sur notre forum et qui sait sur un terrain ! Adresse du site : http://perso.wanadoo.fr/adrien.huguet/Cdm_site/accueil.htm @drien (un des webmaster du site et numéro 9 de Cachan.. oui celui qui ne courrait pas samedi après-midi ! mais qui aime bien chanté !)

Page 3: GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers

P A G E 3 G P M A G ’ N ° 2 1 - J U I L L E T 2 0 0 3

Pour en savoir plus sur … l’arbitrage

Nous vous proposons d'entrer de plein pied dans le monde de l'arbitrage pour découvrir un uni-vers que vous ne connaissez peut-être pas très bien, sûrement pas assez. Cette rubrique a pour but de mieux vous familiariser avec l'un des acteurs indispensables de la vie du football, l’homme en noir (qui ne l’est plus souvent d’ailleurs). Notre objectif n’est pas de vous énumérez les lois du jeu, mais de vous faire connaître, par un système de question / réponse, quelques faits de match, d’avant ou d’après match, qui pourraient vous arriver. La rédaction s'est fait plaisir en y apportant quelques commentaires que vous retrouverez en italiques.

QUAND GENERALEMENT UN JOUEUR COMMET-IL DES FAUTES CONTRE LES GARDIENS DE BUT ?

Contre les gardiens, il y a faute si un joueur :

a) saute contre un gardien ou fait un geste en tentant de lui subtiliser le ballon alors qu'il l'a en main. b) fait des pas d'un côté et de l'autre devant le gardien, les bras étendus, pour l'empêcher de mettre le ballon en jeu. c) se tient devant un gardien au moment où un coup de pied de coin est executé, profite de cette position pour faire obstacle au portier avant que le coup ne soit donné et que le ballon ne soit en jeu. d) lève le pied au moment où le gardien laisse tomber le ballon et cherche à le botter. (bref faut pas les toucher ces chochottes)

L'ARBITRE SIFFLE LA MI-TEMPS, MAIS SES 2 ASSESSEURS LUI FONT REMAR-

QUER QU'IL A ECOURTE DE 4 MINUTES LE TEMPS REGLEMENTAIRE. COMMENT DEVRA-T-IL AGIR ?

Même si les joueurs ont regagné les vestiaires, l'arbitre les rappellera sur le terrain afin de poursuivre le match écourté par erreur. (faut mieux pas jouer à Bordeaux !!!). Le jeu sera repris par une balle à terre à l'endroit où se trouvait le ballon quand le jeu a été interrompu. Si le ballon était hors du jeu, le jeu reprendra en fonction de l'arrêt (rentrée de touche, coup de pied de but, corner, coup franc, ...).

QUELS SONT LES PRINCIPAUX CAS DE JEU DANGEREUX, SANCTIONNES PAR UN

COUP FRANC INDIRECT ?

- Le joueur qui donne un coup de pied dans le ballon tenu par le gardien de but. - Le joueur qui lève le pied à hauteur de la tête ou de la poitrine d'un joueur, l'arbitre jugeant qu'il peut le blesser. - Le joueur qui baisse la tête trop bas devant le pied d'un autre joueur. - Le joueur qui dégage le ballon des deux pieds (ciseau ou retourné) face à un autre joueur placé à proximité de lui. - Le joueur qui conserve le genou en avant ou laisse traîner la jambe.

UN JOUEUR A-T-IL LE DROIT DE S'INFORMER AUPRES DE L'ARBITRE DES RAI-SONS D'UNE DECISION ?

Non, aucun joueur, ni-même le capitaine, ne peut s'adresser à l'arbitre pendant le match pour lui demander des ex-plications sur une de ses décisions. Le capitaine d'une équipe, bien que responsable de la bonne conduite de son groupe, ne jouit pas de droits spéciaux dans ce domaine (comme quoi y'a très peu d'avantage à porter le brassard).

UN JOUEUR TIRE AU BUT. ALORS QUE LE BALLON VA ENTRER DANS LES FILETS,

UN SPECTATEUR PENETRE SUR LE TERRAIN ET REPOUSSE LE BALLON DES MAINS, QUE DECIDE L'ARBITRE ?

L'arbitre ne peut accorder la réalisation, le ballon n'ayant pas dépassé la ligne de but. Il expulsera le spectateur et reprendra le jeu par une balle à terre à l'endroit où l'intrus a touché le ballon.

Un ex-homme en noir devenu Vert des rouges

Page 4: GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers

P A G E 4 G P M a g ’ N ° 2 1 - j u i l l e t 2 0 0 3

LA PAGE DU COACH: Un résumé d’A.G Un rappel pour commencer : A.G. est l’abréviation d’Assemblée Générale et « générale » veut dire pour tout le monde ... Ce qui constitue à mes yeux un moment important de la saison n’a apparemment pas été perçu de la même façon par tous les licenciés puisque seule une petite trentaine de joueurs (sur un effectif de 75 ) était pré-sents. Voici donc un résumé du bilan sportif effectué :

Résultats sportifs : n Equipe D : elle termine deuxième et assure enfin après quelques vaines tentatives les saisons passées son ac-

cession en promotion de deuxième division. C’est une belle récompense car malgré de nombreux reports de matchs ou déplacements inutiles (matchs annulés au dernier moment), elle a su rester motivée. A plusieurs re-prises, on l’a vu s’entraîner en salle le dimanche, la troisième mi-temps s’éternisant quelque peu…

n Equipe C : elle a présenté deux visages ; un premier avant la trêve où les résultats n’étaient pas à la hauteur des espérances, ce qui s’est traduit par une dégringolade au classement (on en était à l’époque à se réjouir d’avoir dans le groupe deux équipes nettement plus faibles pour éviter la descente) ; un second visage depuis janvier où même si les résultats n’ont pas toujours été positifs, l’ambiance mais aussi la qualité du jeu se sont très sensiblement améliorées. Le point d’orgue a sans doute été une victoire 3 à 0 à Limerzel alors en course pour la montée. A la décharge de cette équipe, il faut quand même souligner les changements f réquents dans la composition du groupe ; c’est sans conteste l’équipe qui fait le plus les frais des absences, blessures et autres suspensions.

n Equipe B : même si tout le monde ne semble pas d’accord avec cette idée, la deuxième place obtenue reste le

plus gros échec de la saison. Lorsque l’on est en tête pendant 19 journées et que l’on compte jusqu'à huit points d’avance, on doit aller au bout. Qui est responsable ? Un peu tout le monde sans doute : l’entraîneur qui ne fait pas toujours les bons choix dans la composition du groupe, les dirigeants dans les changements ou choix tactiques en cours de matchs, les joueurs par leur motivation insuffisante (4 joueurs seulement sur 14 présents à l’entraînement le vendredi précédent le soi-disant match capital contre Basse-Vilaine !). Il y avait dans ce groupe des gens aux caractères bien différents ce qui n’a pas facilité l’osmose indispensable sur et en dehors du terrain. Pour terminer sur une note positive, signalons le bon parcours en Coupe du Conseil Général et en Coupe F.S.C.F..

n Equipe A : la troisième place est un peu la cerise sur la gâteau mais elle est à relativiser car dans un groupe aussi serré, une dixième place synonyme de maintien aurait également été une bonne performance pour une première année à ce niveau. Si la qualité de jeu a parfois été médiocre, les victoires arrachées dans les derniè-res minutes sont restées des moments forts. En coupe par contre, les objectifs n’ont pas été atteints puisque dans les trois principales ( de France, de Bretagne, Chaton) l’équipe s’est fait sortir par des clubs hiérarchique-ment inférieurs (respectivement Theix, Caden et Locqueltas).

Entraînements : La moyenne des présences a encore augmenté avec pour la première saison le franchissement de la barre symbo-lique des 30 (contre 28,28 la saison passée et 28,17 la précédente ). Nous étions pour être précis environ 26,8 le mercredi et 33,2 le vendredi. 24 ont participé à au moins la moitié des 80 séances organisées, les plus assidus étant toujours les mêmes depuis 3 ou 4 saisons. En jetant un coup d’œil sur les feuilles d’objectifs remplies par les joueurs en septembre, on se rend compte que beaucoup n’ont pas respecté leurs prétentions. Certains ont été trop ambitieux, d’autres ont à mon avis baissé les bras beaucoup trop vite, ne voyant pas l’intérêt de s’entraîner puis-qu’il n’évoluait pas dans l’équipe désirée. A noter le nouveau et réel problème de l’absence des gardiens de but aux séances du vendredi soir. Cela a nuit à la qualité des entraînements et par ricochet à la motivation de certains joueurs qui comparaient avec le mercredi. Pour conclure, sachez que 90 personnes (nouveau record là aussi) ont assisté aux entraînements et que seuls deux licenciés seniors n’y ont pas pris part : Jacky Le Claire et Joseph Ryo : à charge de revanche l’an prochain ! • Un grand merci à Joël et à Mickaël qui permettent au groupe réserve et aux gardiens de but (lorsqu’ils sont

présents bien sûr !) de s’entraîner dans d’excellentes conditions. S’il y a autant de monde aux entraînements, c’est surtout parce que contrairement à d’autres clubs, les joueurs évoluant en équipes C et D font l’effort de venir et s’ils le font, c’est sans doute parce qu’il y prennent du plaisir ... Merci aussi à Abdé, J.F. et David LG d’avoir assuré en remplacement quelques séances.

Page 5: GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers

P A G E 5

LA PAGE DU COACH (SUITE)

G P M A G ’ N ° 2 1 - J U I L L E T 2 0 0 3

Objectifs de l’an prochain : • J’ai décidé de remettre ça pour une nouvelle saison pour au moins deux raisons: - je me sens bien entouré par des dirigeants compétents et efficaces et j’espère pouvoir compter sur tous dès le mois d’août. - je pense que le club a encore une marge de progression notamment lorsque l’on regarde la moyenne d’âge des joueurs. La Garde du Pont n’est pas encore en fin de cycle et si chacun se donne les moyens, on a encore de belles années devant nous...

Les objectifs sportifs seront redéfinis en début de saison prochaine mais ils tourneront autour de ces idées : confirmation en championnat et bon parcours en Coupe pour l’équipe A, montée en équipe B, première moitié de tableau pour l’équipe C et maintien pour l’équipe D. Les mouvements : Les arrêts sûrs : - Clément Bourse, récompensé à juste titre à l’A.G. - Michel Priour, chapeau « la gnac » pour cette fin de carrière ! - Mickaël Souquet, en tant que joueur et pour mieux se concentrer sur son nouveau rôle de dirigeant - Huit joueurs environ se posent encore la question quant à leur avenir de footballeur ; qu’ils se décident

assez tôt pour nous faciliter la tâche.

- Huit joueurs vont venir à coup sur grossir les rangs. Certains étaient en inactivité (Frédéric Morice, Lau-rent Le Gal, Ludovic Hervy, Eddy Da Costa, Didier Le Corre) et un nous arrive de Rieux où il était entraî-neur joueur depuis deux saisons, Fabrice Rio. On notera aussi le retour au pays de l’enfant prodigue: Frédé-ric Bourse. D’autres sont susceptibles de le faire dans les prochaines semaines ... Le plus important à mes yeux est le fait de conserver la totalité du groupe première : Sauf mauvaises surprises de dernière minute et malgré plusieurs sollicitations pour certains, tous ont en effet décidé de continuer l’aventure marzannaise...

Les objectifs moraux : -conserver voire renforcer l’ambiance et le lien entre les quatre équipes seniors, en souhaitant notamment

une participation plus active et plus régulière de chaque licencié aux manifestations prévues pour cela. - Structurer encore davantage le club. - Surtout rester nous-même et ne pas s’enflammer si tout va bien ni se prendre la tête si les choses ne vont pas dans le sens voulu.

Quelques anecdotes de ces derniers mois pour terminer :

n Connaissez-vous le bourg de Lussac ? Si c’est le cas, prévenez Sylvain, il cherche toujours depuis le 16 mars. Il connaissait Missiriac, Glénac, Malansac mais ne voyait pas du tout où se trouvait Lussac. Au fait Sylvain, l’U.S.S.A.C. c’est l’abréviation de l’Union Sportive Saint-Abraham Chapelle-Caro !!

n En équipe première, on a instauré un principe : tout joueur pris en photo dans les journaux doit rapporter son pack le dimanche suivant. Coup de chance le 23 mars lors de la rencontre à Saint-Avé puisque cinq joueurs y figuraient !

n Belle performance de Jérôme Dréno lors du match de Coupe F.S.C.F. contre le M.O.S. puisqu’il a inscrit deux jolis buts ... contre son camp !

n Le 27 avril, autre remarquable performance du même joueur qui se préparait à se changer ... alors qu’il était sus-pendu face à Ménimur...

n Dans le style « ça plane pour moi » voici Nico Danaire : dans les vestiaires après le match du 06 avril, il se ré-jouissait de la courte mais précieuse victoire obtenue contre Plumelin quelques minutes plus tôt ... alors qu’on venait d’obtenir le nul !

n Elle est presque passée inaperçue mais la lourde défaite de l’équipe D face aux vétérans (on ne précisera pas le score pour ne pas en rajouter) a laisser des traces psychologiques : peu habitués à perdre cette saison, l’équipe D s’est soi-disant venger à l’apéro. A noter à ce petit jeu la belle performance d’un joueur à l’essai venu de La Ro-che avec son frère et qui a semble-t-il gagné sa place...

Bonne trêve estivale et revenez en forme fin juillet ! !

Le vert-luisant.

Page 6: GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers

P A G E 6

BILAN INDIVIDUEL DES JOUEURS G P M a g ’ N ° 2 1 - j u i l l e t 2 0 0 3

Nom Prénom T R T R T R T R Buts CartonRouge

CartonJaune

02/03 (sur 80)

01/02 (sur 75)

00/01 (sur 82)

99/00 (sur 80)

ALLAIN Anthony 4 6 9 5 14 26 15

AMORIN David 6 4 8 2 1 47 45

BEDIOT Guillaume 16 3 10 46 33 40 23

BERTHE Gaëtan 1 3 1 41

BOCENO Benjamin 2 31

BOCHER Michel 11 1 3 5 2 0

BODO Christophe 1 13 3 1 1 17 18

BOURBAN Stéphane 6 4 1 1 4 17

BOURSE Anthony 15 1 2 3 19

BOURSE Philippe 19 1 5 28 11 2

BURBAN Eric 1 1 1 1 8

CLERY Emmanuel 2 4 5 4 2 1 11 14

COUEDRO Kevin 2 2 4 2 5 27 38 44

CRESPEL Denis 17 2 1 2 49 47 60 65

CRESPEL Hervé 17 4 1 1 57 9 32 25

CRESPEL Mickaël 7 1 9 1 20 23 62 40

DANAIRE Nicolas 21 2 54 51 59

DANILO Ismaël 14 3 1 3 11

DANION Christophe 2 1 1 9 16 20

DEMONT Kevin 2 3 2 4 5 8 46 45 39

DENIGOT Mickaël 12

DRENO Jérôme 18 2 1 3 4 35 18 14

DUBOT Frédéric 21 3 74 66 49

DUHAMEL Jean-Paul 18 2 26 26 45 52

FLOHIC Marc 1 14 2 57 51 57 29

FOURNEL Régis 1 3 3 12

FROCRAIN Stéphane 8 3 8 5 1 36

GOUGEON Jérémy 17 4 1 12 2 37 31 10

GURIEC David 1 5 7 6 1 11 43 28

JALLE Fabien 1 8 34 63 22

JAUNY Luc 10 2 5 12 59 62 43 22

JEHANNO Lionel 3 10

LANUEL Jérôme 2 20 1 7 38 37 40 46

LE BOT Christophe 2 10 48 37

LE BRAS Jérémy 1 2 12 2 21 41 38 58

LE BRAS Jérôme 8 1 7 33 40 57

LE BRAS Olivier 17 1 31 4 35

LE CLAIRE Christophe 2 20 1 59 54 61 58

EntraînementsA B C D

Page 7: GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers

P A G E 7 G P M A G ’ N ° 2 1 - J U I L L E T 2 0 0 3

Nom Prénom T R T R T R T R Buts CartonRouge

CartonJaune

02/03 (sur 80)

01/02 (sur 75)

00/01 (sur 82)

99/00 (sur 80)

LE CLAIRE Jacky 5 2 0 1 4 7

LE CLAIRE Jean-François 2 1 12 4 52 35 34

LE CLAIRE Laurent 20 2 5 65 66 59 77

LE COINTE David 20 2 1 34 45 50

LE CORRE Patrick 8 10 2 6 13 10

LE FALHER Stéphane 1 9 1 2 37 35 44 21

LE GAL David 22 1 2 69 66 75 69

LE GAL Fabrice 6 13 2 2 75 65 76 71

LE MAUFF Frédéric 3 2 1 2 2 3 5

LE ROUX Jacky 12 2 1 12 16 33

LE TILLY Alexis 1 1 2 1 1 6 14

LORANT Yann 12 4 3 1 9 19 12 29 30

LUCAS Claude 9 4 2 23 12

LUCAS Nicolas 1 11 7 2 10 3 33 47

OILLIC Romain 13 5 3 6 38 31 27 27

OLIVIER Emmanuel 5 13 1 1 7 9 7 13

PABOEUF Guillaume 21 8 31 30 18 43

PAUL Cédric 16 3 4 13 14 18 27

PENUIZIC David 1 5 2 2 2 63 28 17

PICHOT Sébastien 6 4 3 3 7 1 45 49 58 46

PHILIPPE Sébastien 1 5 2 3 1 6 49

PRIOUR Michel 20 1 2 21 27 33 39

QUENTEL Romain 1 35

RICHARD Gaëtan 6 2 2 7 21 17 19

RICHARD Mickaël 2 19 1 15 20 37 52

RICHARD Patrice 11 10 7 4 5

RIO Sylvain 17 1 2 1 49 45 47 29

RYO Joseph 7 4 14 0 1 1

SEIGNARD Joël 17 4 2 70 52 60 54

SEIGNARD Pascal 3 1 12 15 20

SEIGNARD Samuel 1 10 54 57 33

SOUQUET Mickaël 10 3 1 1 1 1 43 31 3 10

STEVANT Erwan 1 4 13 4 3 5 13

STEVANT Jérôme 8 4 6 4 20 21 35

STEVANT Ludovic 2 2 12 1 21 32 36 30

THEBAUD Frédéric 1 20 1 29 43 73 62

THEBAUD Sébastien 6 5 1 1 6 41

TOBIE Julien 3 4

TOTAL 215 3 30

EntraînementsA B C D

BILAN INDIVIDUEL DES JOUEURS

Page 8: GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers

P A G E 8 G P M a g ’ N ° 2 1 - j u i l l e t 2 0 0 3

CLASSEMENTS SENIORS Pl Club Pts JO G N P BP BC DIF Pén.1 ST AVE E S 62 22 12 4 6 49 24 25 2 BELZ BELUGAS 60 22 11 5 6 51 30 21 3 MARZAN G PONT 58 22 10 6 6 40 30 10 4 QUESTEMBERT B 58 22 10 6 6 37 27 10 5 VANNES MENIM. 57 22 10 5 7 40 36 4 6 PLUMELEC MEL. 55 22 11 0 11 33 38 -5 7 SENE FC 54 22 9 5 8 31 28 3 8 LANGUIDIC F.C 50 22 8 4 10 29 37 -8 9 VANNES OLY CL 3 50 22 8 4 10 32 41 -9

10 ARRADON US 49 22 7 6 9 34 29 5 11 PLUMELIN SP. 48 22 8 2 12 35 49 -14 12 LARMOR PL CS 34 22 3 3 16 14 56 -42

Pl Club Pts JO G N P BP BC DIF Pén.1 BASSE VILAINE 2 73 22 16 3 3 62 18 44 2 MARZAN G.P. 2 70 22 14 6 2 64 25 39 3 ST JACUT 65 22 12 7 3 41 20 21 4 GLENAC 59 22 11 4 7 30 20 10 5 CADEN SS. 2 52 22 8 6 8 38 32 6 6 ST MARTIN/OUS 51 22 7 8 7 31 46 -15 7 PEILLAC JA. 48 22 6 8 8 29 34 -5 8 RIEUX ST.M. 2 48 22 7 5 10 29 37 -8 9 MALANSAC PAT. 2 42 22 4 8 10 33 44 -11

10 PEAULE 40 22 4 6 12 19 35 -16 11 ALLAIRE CSSG 2 40 22 4 6 12 20 46 -26 12 LE GUERNO SA. 36 22 3 5 14 18 57 -39

Pl Club Pts JO G N P BP BC DIF Pén.1 DAMGAN SP 82 22 19 3 0 94 26 68 2 ARZAL AG 66 22 13 5 4 52 33 19 3 LIMERZEL SC. 64 22 13 3 6 91 35 56 4 BASSE VILAINE 3 64 22 13 3 6 56 39 17 5 THEHILLAC 60 22 12 3 7 61 48 13 6 NOYAL MUZILLA 2 53 22 9 4 9 56 54 2 7 PLUHERLIN G. 2 53 22 10 1 11 52 50 2 8 ST PERREUX FC 2 52 22 9 3 10 61 47 14 9 MARZAN G.P. 3 47 22 7 4 11 55 58 -3

10 MUZILLAC O.S. 2 45 22 7 2 13 38 57 -19 11 ST JEAN POTER 27 22 2 2 18 26 102 -76 12 ST GORGON 26 22 1 1 20 24 117 -93

Pl Club Pts JO G N P BP BC DIF Pén.1 QUESTEMBER BO 63 17 15 1 1 110 13 97 2 MARZAN G.P. 4 55 17 12 2 3 66 18 48 3 LE GUERNO SA. 45 17 8 4 5 45 45 0 4 MALANSAC PAT. 45 17 9 1 7 42 27 15 5 THEHILLAC 2 41 17 8 2 7 56 43 13 * 6 LES FOUGERETS 33 17 5 1 11 40 64 -24 7 SULNIAC MONT. 31 17 5 4 8 28 43 -15 8 COURNON 2 27 17 3 3 11 35 56 -21 9 ST GRAVE 2 19 17 2 0 15 14 96 -82 *

10 ST VINCENT/OU 0 0 0 0 0 0 0 0 11 LA VRAIE CROI 0 0 0 0 0 0 0 0

EQUIPE A - DIVISION REGIONALE HONNEUR - GROUPE D

EQUIPE B - PROMOTION PREMIERE DIVISION - GROUPE E

EQUIPE C - DEUXIEME DIVISION - GROUPE F

EQUIPE D - TROISIEME DIVISION - GROUPE E

Page 9: GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers

P A G E 9

CLASSEMENTS JEUNES

G P M A G ’ N ° 2 1 - J U I L L E T 2 0 0 3

CLASSEMENTS INTERNES

Pl Club Pts JO G N P BP BC DIF Pén.1 MUZILLAC O.S. 55 16 12 3 1 58 14 44 2 QUESTEMBER BO 2 46 16 9 5 2 52 29 23 3 ST PERREUX FC 45 16 9 2 5 51 53 -2 4 MALANSAC PAT. 42 16 7 5 4 57 35 22 5 NOYAL MUZILLA 39 16 7 3 6 62 43 19 6 PEAULE 38 16 7 2 7 35 39 -4 7 LA GACILLY 2 28 16 4 3 9 44 45 -1 8 ALLAIRE CSSG 2 26 16 3 3 10 30 82 -52 9 MARZAN G.P. 13 16 1 0 15 23 78 -55

Pl Club Pts JO G N P BP BC DIF Pén.1 BASSE VILAINE 24 7 5 2 0 30 5 25 2 RIEUX ST.M. 23 7 5 1 1 28 9 19 3 PEAULE 21 7 4 2 1 21 16 5 4 ARZAL AG 17 7 3 1 3 16 20 -4 5 MOLAC F.C. 16 7 2 3 2 20 29 -9 6 LA GACILLY 2 13 7 2 0 5 16 21 -5 7 MARZAN G.P. 11 7 1 1 5 20 32 -12 8 TREAL A.G. 10 7 1 0 6 9 28 -19

Pl Club Pts JO G N P BP BC DIF Pén.1 LA GACILLY 2 26 8 6 0 2 32 19 13 2 MOLAC F.C. 21 8 4 1 3 19 12 7 3 SARZEAU F.C 16 7 3 0 4 15 13 2 4 ELVINOISE 2 15 8 2 1 5 14 35 -21 5 MARZAN G.P. 14 7 2 2 3 15 16 -1

18 ANS - PROMOTION - GROUPE G

15 ANS - PROMOTION - GROUPE F (1ère demi-saison)

15 ANS - PROMOTION - GROUPE F (2ème demi-saison)

Présence aux entraînements depuis le 1er août (80)

NOM Nombre de présences

1- DUBOT Frédéric 74

2- SEIGNARD Joël 70

3- LE GAL David 69

6- JAUNY Luc 59

LE CLAIRE Christophe 59

8- CRESPEL Hervé 57

FLOHIC Marc 57

11- LE BRAS Guillaume 53

10- DANAIRE Nicolas 54

4- LE CLAIRE Laurent 65

5- PENUIZIC David 63

12- LE CLAIRE Jean-François 52

Meilleurs buteurs (championnat)

NOM Buts Equipe(s)

1- RYO Joseph 14 D

2- JAUNY Luc 12 C et D

GOUGEON Jérémy 12 A et B

4- GURIEC David 11 A, B et C

5- BEDIOT Guillaume 10 B

LUCAS Nicolas 10 A, B et C

7- LORANT Yann 9 A, B et C

PHILIPPE Sébastien 6 C et D

8- PABOEUF Guillaume 8 C

9- LANUEL Jérôme 7 B et C

PICHOT Sébastien 7 A et B

11- LE TILLY Alexis 6 B, C et D

Page 10: GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers

Entre le premier match amical à Pluherlin et le cinglant 19-0 encaissé ce jour là et la mi-saison avec un 13-1 infli-gé à Theix, il existe un énorme gouffre. Celui-ci fût franchi admirablement par ces 12 jeunes footballeurs grâce à leur sérieux tout au long des entraînements. Chacun d’entre eux a progressé à son rythme par le biais des différen-tes séances distillées par Damien Lechesne. La saison se résume donc en trois parties: • tout d’abord, des débuts difficiles en raison d’un groupe arrivant de la catégorie « Poussins » et d’un autre

formé de Benjamins 2e année. • Ensuite, une mi-saison remarquable par la qualité du jeu développé. • Enfin, une fin d’année décevante où l’envie n’était plus au rendez-vous des derniers matchs Mi-figue, mi-raisin pourrait être le mot de la fin: la figue pour leur progrès, le raisin pour la combativité. Je tiens également tout particulièrement à féliciter tous les benjamins pour leur saison, Frédéric Dubot pour son accompagnement très précieux à mes côtés tout au long de l’année, Hervé Crespel, Jérôme Stévant, Ludovic Her-vy et tous les autres. Mais je désire surtout adresser un grand remerciement à Stéphane Le Falhler et Samuël Seignard pour le travail effectué auprès des jeunes, week-end après week-end. Encore BRAVO!

Denis La composition de l’équipe des Benjamins: Thomas Robert, Erwan Le Normand, Jean-François Le Floch, Jordan Madouas, Jérémy Jossot, Tony Paulay, Pierre Morin, Christopher Hosserel, Jérémy Perraud, Gaëtan Bodrefaux, Morgan Joannic, Julien Ronsain.

Entraîneur: Damien Lechesne Responsables d’équipes: Denis Crespel, Frédéric Dubot

P A G E 1 0

Benjamins: rétrospective de la saison 2002 - 2003

G P M a g ’ N ° 2 1 - j u i l l e t 2 0 0 3

Cv Sportif d’un homme « en noir » de la GP

Une nouvelle rubrique dans le GP Mag’: les arbitres de la GP se pré-sentent! Date de naissance: 22 - 12 - 1939 à Lanvénégen (56) 1956 - 1957: Ailier droit à l’Hermine Lanvénégen 1957 - 1959: Ailier droit à l’A.S. Rosporden (Finistère) Du 1-1-1960 au 20-4-1962: Service militaire 2 mai 1962: Arrivée à la Roche-Bernard 1962-1964: Défenseur à la Garde du Pont Marié en 1964 et habitant la Roche-Bernard 1964-1974: Gardien de but à l’Entente Roche-Vilaine 1974: Retour à Marzan - Gardien de but - Relance du Club 1974 - 1975: 1ère saison: un seul match nul de la saison (dur!) 1975 - 1976 2ème saison: ça va mieux 1977: Examen d’arbitrage à Auray 1977 - 1984: Arbitre officiel de la Garde du Pont En 1984, passe le relais à son ami Ange Seignard (son CV à venir!), depuis bénévole au club…

NB: N’a pas compté les kilomètres parcourus sur les terrains! Jean Le Teignier dit JIHELTÉ

« Souvenirs, Souvenirs »

Page 11: GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers

P A G E 1 1

ET A PART LE FOOT … ?

G P M A G ’ N ° 2 1 - J U I L L E T 2 0 0 3

Trouver des affinités ou des centres d’intérêt entre les joueurs de la Garde du Pont : tel est l’objectif de cette rubri-que que vous retrouvez tous les mois dans votre journal. Nous tentons d’en savoir plus sur les joueurs du Club, leurs goûts, leurs préférences en dehors du football. Ce mois-ci, les joueurs suivants s’y sont collés. A - Joël Seignard B - Stéphane Bourban C - Sébastien Pichot D– Romain Oillic 1/ Ton émission TV préférée ?

A– Questions pour un champion (car je réponds toujours avant les candidats) B– ?? C– On ne peut pas plaire à tout le monde D– Culture pub

2/ Ton magazine préféré? A– L’encyclopédie de l’homme parfait B– ?? C– GP Mag’ D– Télé Z

3/ Ton chanteur et groupe préféré ? A– Jean Pascal dans Star Academy car je lui ressemble: je suis un agitateur, un provocateur, un animal B– / ?? C– Doors D– Madonna / U2

4/ Ton acteur et actrice préféré(e) ?

A– John Wayne / Marylin Monroe B– ?? / ?? C– Clint Eastwood / Emmanuel Béart D– Bruce Willis / Jennifer Lopez

5/ Ton film préféré ?

A– Le Titanic B– ?? C– Les films avec Clint D– Le Père Noël est une ordure

6/ Ta couleur préférée ?

A– Le noir B– ?? C– Le bleu D– Le vert

7/ Ton animal préféré ? A– Le cheval B– ?? C– L’écureuil D– La panthère noire

8/ Es-tu collectionneur ? Si oui de quoi ?

A– Non (pas un carton rouge dans ma vie de footballeur) B– ?? C– Oui, de GP Mag’ D– Oui, d’occasions ratées

9/ Avec quel personnage célèbre aimerais-tu passer ¼ d’heure ?

A– Mimie Mathy dit Joséphine ange gardien « pour qu’elle soit à la hauteur » B– ?? C– Jim Morisson D– Cléopâtre

10/ Ton plat préféré ?

A– Le civet de lapin B– ?? C– Une assiette de fruits de mer D– Le hachis Parmentier

11/ Ta boisson préférée ?

A– Eau minérale + pastis bien frais B– ?? C– Pelforth Brune Fraise D– Le twist

12/ Ton sportif de référence (hors football) ?

A– Bernard Hinault B– ?? C– Le P’tit Bonhomme en mousse en cycliste D– André Boyer

13/ Une invention qui a pour toi marquée l’histoire ?

A– La contraception B– ?? C– Le lave-vaisselle D– L’électricité Le Vert des Rouges

(Sur une idée de J-P Le Ray)

Page 12: GARDE DU PONT MARZAN · un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le "découragement". Les premiers

Rédaction: Salle du 12 Juillet 56130 MARZAN

Téléphone : 02.99.90.84.99 Messagerie : [email protected] [email protected] E-group: [email protected] Site Internet: http://gpmarzan.free.fr/

Tirage du numéro 21: 150 exemplaires

GARDE DU PONT MARZAN Heureux événemen Le 15 mai 2003

Bienvenue à: Gatien et Valentin ALLAIN

Félicitations à Lyjia et Anthony (deux, tu vas jamais me croire, si deux!)

Le 5 juillet : Signature des licences Le 12 juillet: Fest-Noz, Steacks Frites et Feu d’Artifice Le 20 juillet : La Noce Bretonne Le 30 juillet: Reprise de l’Entraînement

P A G E 1 2 G P M a g ’ N ° 2 1 - j u i l l e t 2 0 0 3

Moi, quand je serai plus grand, dans la vie, je veux faire:

Moniteur Auto-Ecole? Vice—Président?

Non, trop dur tout cela, je préfère encore fumer un oinj avec mon pote Winnie L’ourson.

Ou me faire soigner en équipe D!!