Chemins des moulins - Marzan · Le moulin petit-pied est un moulin tour à encorbellement que...

4
CIRCUIT DES MOULINS DE MARZAN

Transcript of Chemins des moulins - Marzan · Le moulin petit-pied est un moulin tour à encorbellement que...

Page 1: Chemins des moulins - Marzan · Le moulin petit-pied est un moulin tour à encorbellement que l’on trouve surtout dans l’ouest de la France. Il est caractéristique du vannetais

CIRCUIT DES MOULINS DE MARZAN

Page 2: Chemins des moulins - Marzan · Le moulin petit-pied est un moulin tour à encorbellement que l’on trouve surtout dans l’ouest de la France. Il est caractéristique du vannetais

INTÉRÊT NATUREL ET PATRIMONIAL Le circuit des Moulins permet de découvrir le patrimoine naturel et rural de Marzan, seule commune du canton de La Roche-Bernard située sur la rive droite de la Vilaine. Un peu d’histoire … L’occupation du site remonte à la préhistoire. Les romains y laisseront de nombreux vestiges. Au 9ème siècle, un acte du cartulaire de l’Abbaye de Redon cite la paroisse de Saint-Pierre à Marsen. C’est la plus ancienne forme du nom connue, probablement la traduction bretonne de Martin. Les Ducs de Bretagne y installent une forteresse mention-née dès 1282, le château de l’Isle. Il deviendra ensuite propriété de l’Abbaye de Prières à Billiers qui établira une hos-tellerie au niveau du passage de Guédas. Sous l’Ancien Régime, Marzan appartient au Comté de Rochefort-en-Terre et à l’Evêché de Vannes. Autrefois, La Vilaine marquait la frontière linguistique, toponymique et vestimentaire entre bretons et mitos. Ainsi, Marzan, bien que située dans le canton de La Roche- Bernard restait attachée à la « mode » bretonne.

AU DÉPART DU BOURG ⇒ Place de la fontaine : Fontaine Saint-Pierre, mentionnée pour la première fois dans la

deuxième moitié du 17ème siècle. Construite sur un plan carré et dans un bel appareil, elle devait autrefois être plus ouvragée comme le laisse deviner les amorces de pinacles aujourd’hui disparus.

⇒ L’Église Saint-Pierre (XVI-XVIIème siècle) : L’église de Marzan est l’une des plus anciennes du canton. La nef fut entièrement refaite en 1745, mais on trouve à l’intérieur de l’édifice beaucoup de détails architecturaux plus anciens : le chœur et ses arcades aux chapiteaux ouvragés, les corniches en bois sculptés et les piliers datés de 1634. Les halles construites à côté de l’église en 1730 sont détruites en 1932, modifiant considérablement l’aspect du bourg.

⇒ La Place St Pierre est également bordée de très belles maisons, admirez les lucarnes et autres encadrements de portes.

C

I

R

C

U

I

T

D

E

S

M

O

U

L

I

N

S

M

A

R

Z

A

N

Page 3: Chemins des moulins - Marzan · Le moulin petit-pied est un moulin tour à encorbellement que l’on trouve surtout dans l’ouest de la France. Il est caractéristique du vannetais

⇒ Chemin creux de type bocager C'était la voie traditionnelle de circulation dans les paysages de bocage. Ils relient les par-celles agricoles aux villages, hameaux et fermes. Ils ont joué un rôle de protection pour les chouans et pour les soldats et la population lors de la Seconde Guerre mondiale. AU COURS DE LA BALADE :

⇒ Vestiges du Moulin de la Charité – 18ème siècle Propriété des Jéhanno aujourd’hui. A appartenu à la famille Dalino, agriculteurs de la ferme du Parc. Il y avait au bourg une Ecole de charité, fondée vers 1750

par Mlle. de Lorges, propriétaire du château de Marzan, qui lui assura une rente annuelle de 500 livres, pour quatre filles ou sœurs, qui devaient instruire les en-fants de la paroisse. Le moulin était utilisé par les sœurs.

⇒ Passage à proximité du moulin à eau de Craslon, aujourd’hui propriété privée.

⇒ Passage à proximité du Four à pain de Kergo. Le four faisait partie inté-grante du village. Plusieurs familles l'utilisaient.

⇒ Fontaine aux arômes (village de Rangonnet) Des plus humbles à peine empierrées, à d'autres monumentales, associées à une chapelle ou sous le patronage d'une église elles sont généralement sacrées, ou au moins douées de pouvoirs divers. Chacune a sa spécialité, coliques, fièvres ; un saint, une sainte ajoutent fréquem-ment ses " compétences " On peut estimer que certaines de ces fontaines furent tout d'abord païennes. Toutefois on en édifia de plus chrétiennes, et en grand nombre, dès le 17è siècle. En 1957, Thomas-Lacrois divise en trois groupes les rites applicables à ces édifices

sacrés : la guérison, la divination, la protection du bétail (patrons : Corneli, Herbot, Nicodeme…), pour les chevaux on leur préfère St Eloi et Hervé. La fontaine de Rangonnet, tire son nom de la présence de nombreux Arums, plantes vivaces à rhizomes épais et court, originaires d'Afrique du Sud, souvent vendues comme plantes aquatiques et très résistantes au froid.

⇒ Moulins de Kerruchoux

Moulin à vent 17e siècle (1649) Moulin à petit pied inscrit à l’ISMH

C

I

R

C

U

I

T

D

E

S

M

O

U

L

I

N

S

M

A

R

Z

A

N

Page 4: Chemins des moulins - Marzan · Le moulin petit-pied est un moulin tour à encorbellement que l’on trouve surtout dans l’ouest de la France. Il est caractéristique du vannetais

Ces deux moulins sont proches de quelques mètres. A noter, le plus ancien moulin dit à petit pied à cause de sa forme, est conservé et inscrit à l’ISMH en 1937. Le moulin petit-pied est un moulin tour à encorbellement que l’on trouve surtout dans l’ouest de la France. Il est caractéristique du vannetais et du sud Morbihan. L’autre moulin est attenant à une maison qui servait d’habitation au meunier. En 1809, on recense à Marzan deux moulins à eau et 8 moulins à vent.

⇒ Ancienne ligne de chemin de fer Le sentier vous fait traverser une ancienne ligne de chemin de fer. Entre 1904 et 1907, la Compagnie des Chemins de fer du Morbihan, sollicitée par la ville de Saint-Nazaire, met en service une ligne au départ de La Roche - Bernard jusqu’à ce site de construction navale. Entre 1912 et 1944, la liaison définitive entre Vannes et Saint-Nazaire est rendue possible grâce au pont en arche métallique de La Roche-Bernard. Longueur : 43 km. 1948 : fermeture de la ligne Elle desservait Les gares de: Vannes ,Theix, Surzur, Ambon, Muzillac, Diston-Arzal, Marzan, La Roche-Bernard.

⇒ Lavoir de Penhap La création des lavoirs résulte d’une prise de conscience col-lective de l’importance de la salubrité publique et des princi-pes élémentaires d’hygiène. C'est l'endroit ou les femmes se retrouvaient une fois par semaine ou plus et ou l'on échangeait toutes les dernières nouvelles du village voir de la région. Il est bon d’entretenir ce patrimoine, chargé de mémoire populaire, celle des vies laborieuses de nos grands-mères ; même si l’architecture de ces lavoirs, est toujours assez mo-deste et sobre.

⇒ Panorama Entre Rosquérant et la Motte, très beaux points de vue sur l’autre rive et la commune de Nivillac. Vue sur le Pont du Morbihan Construit afin de désengorger la circulation, il a été inauguré en 1996. Il est construit à 600 mètres en amont du pont suspendu de 1960 et possède une passerelle à piéton permettant de passer d’une rive à l’autre. ⇒ A voir : Lavoir et Fontaine de Rosquérant

C

I

R

C

U

I

T

D

E

S

M

O

U

L

I

N

S

M

A

R

Z

A

N

Le balisage a été effectué par l'Association Marz'en Rando de Marzan et l'équipe du chantier

Nature et Patrimoine de la Communauté de Communes.