Fs323 mars 2015 def

20
LE MAGAZINE POUR CEUX QUI TRAVAILLENT DANS LE SECTEUR IMMOBILIER TRIMESTRIEL – ANNÉE 7 – NR. 23 – MARS 2015 PERMIS D’URBANISME NOUVELLE FORMATION ATELIERS PRATIQUES FORMATIONS RH LE LANGAGE DU CORPS communication non-verbale vendre en viager

description

 

Transcript of Fs323 mars 2015 def

Page 1: Fs323 mars 2015 def

LE MAGAZINE POUR CEUX QUI TRAVAILLENT DANS LE SECTEUR IMMOBILIER

TRIM

EST

RIE

L –

AN

E 7

– N

R. 2

3 –

MA

RS

2015

PERMIS D’URBANISMENOUVELLE

FORMATION

ATELIERS PRATIQUESFORMATIONS RH

LE LANGAGE DU CORPS

communication non-verbale

vendre

en viager

Page 2: Fs323 mars 2015 def

Commission Paritaire pour la gestion d’immeubles, les agents immobiliers et les travailleurs domestiques: organe de concertation entre les organisations d’employeurs et les syndicats pour:

• les agents immobiliers et leur personnel• les administrateurs de biens et leur personnel• les concierges et personnel d’entretien

au service d’une association de copropriétaires

• les travailleurs domestiques

è prime de fin d’année pour les ouvriersè prime syndicaleè RCC (prépensions)è outplacementè 2ème pilier de pension

è offre propre de formations gratuitesè budget de formation individuelè programme de formation sur mesureè formations au sein de l’entrepriseè coaching et accompagnementè gestion des compétencesè réseaux GRH

fondé par la Commission Paritaire 323

QUE FAISONS-NOUS ?

COM

MIS

SION

PARITAIRE 323 FONDS SOCIAL 323

Page 3: Fs323 mars 2015 def

16Le concierge

Formations RHateliers pratiques

08Le pouvoir

des listes

05

Vente en viagernouveau

09

15Photoshoptrucs et astuces

Sommaire

FONDS SOCIAL 1

est le magazine du Fonds Social 323,Kortrijksesteenweg 1005 - 9000 Gand - tél 09 371 41 37 - www.fs323.be E.R. : Jan Jassogne - Rédaction & Réalisation : www.f-twee.be

Pas un vain motLes agences d’aujourd’hui ressemblent fort à celles d’hier. Nous vendons des maisons. Nous gérons des immeubles et des copropriétés. Mais ne vous y trompez pas, car beaucoup de choses ont changé. Prenez par exemple les différents métiers ou fonc-tions dans notre secteur d’activité. Vous avez pu lire dans le précédent numéro de ce magazine un article expliquant ce qu’est une classification de fonction. Et nous avions précisé à ce sujet que nous sommes en train d’actualiser la classification existante. C’était nécessaire, car des fonctions comme classeur ou dactylo appartiennent à un passé révolu!Comme nous sommes en train de plancher sur la nouvelle classification, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de vous présenter chacune des nouvelles fonctions, une par une, sur la base d’un portrait d’une personne qui l’exerce, un «titu-laire» de la fonction comme on dit dans le jargon. Nous commençons dans ce numéro par la fonction de concierge.

Quelles sont les tâches liées à cette fonction spécifique? Le salaire est-il à la mesure de ces tâches? Si tout le

monde s’y retrouve, tant le salarié que l’employeur, le taux de satisfaction augmente. Dans le cas contraire, il faut trouver une solution. Une classi-fication de fonctions simplifie le dialogue entre le salarié et l’employeur et ouvre la voie à une poli-tique moderne du personnel, avec des évaluations, des formations…Cette nouvelle classification de fonctions est la preuve, une fois de plus, que l’innovation n’est pas un vain mot dans notre secteur, aussi quand cela concerne l’humain.

Jan Jassogne, président

« Cela ouvre la voie à une politiquemoderne du personnel »

è prime de fin d’année pour les ouvriersè prime syndicaleè RCC (prépensions)è outplacementè 2ème pilier de pension

Page 4: Fs323 mars 2015 def

2 FONDS SOCIAL

Qu’il s’agisse de cours de secourisme, de formations en assertivité, de formations sur la vente en viager ou encore sur la prospection, l’éventail des formations proposées par le Fonds Social est extrêmement diversifié. Mais comment cette offre de formations voit-elle le jour ?

Plus d’une centaine de formations sont annoncées, y compris dans ce numéro de votre magazine, ré-parties entre sept villes. D’où vient toute cette offre de formations ? Qui décide des formations à orga-niser et de leur contenu ? Les idées de nouvelles formations jaillissent souvent quand les conseillers du secteur font des visites en entre-prise. Ce sont parfois les dirigeants d’entreprise et les collaborateurs qui formulent des demandes con-crètes ou des suggestions. Steve Dricot : « L’immobilier requiert souvent de gérer une grande quantité d’informations qu’il n’est pas toujours aisée de structurer. Nous avons régulière-ment entendu exprimer la néces-sité d’une formation qui permette d’améliorer cette compétence. De

Page 5: Fs323 mars 2015 def

FAIRE CONNAISSANCE 3

FORMATION

Des premiers secours à la prospectionlà l’organisation d’une formation « Mind Mapping ». Nous recevons aussi beaucoup de demandes de formations commerciales. La formation « Prospection téléphoni-que » a notamment été proposée en réponse à ces demandes. Le nombre d’inscriptions permet de déterminer rapidement s’il y a une demande réelle pour telle ou telle formation. C’est pourquoi la formation « prospection téléphoni-que » est vite devenue un « incontournable » de notre offre. » Isabel Van Neste : « Nous recevons aussi des demandes de formation pour apprendre à utiliser correc-tement les médias sociaux. Les salariés et employeurs du secteur les utilisent souvent d’une manière qui n’est pas la bonne, comme instrument de vente. Ils y mettent par exemple tous les immeubles qu’ils ont en portefeuille. Alors que les médias sociaux sont plutôt un moyen de communication qui sert à nouer des relations et à ra-conter autre chose que ce qui est déjà dit sur votre site web. »

Nouvelles loisQuand les règles légales sont modifiées par le législateur, ces changements soulèvent souvent

beaucoup de questions dans le secteur, comme les conséquences exactes de la nouvelle législation. Le Fonds Social essaie de garder une petite longueur d’avance en proposant, à chaque modification, une formation adaptée, souvent dès le moment où les dispositi-ons modificatives sont publiées au Moniteur belge. Steve Dricot : « Les fédérations professionnel-les suivent la législation de près. Elles savent quelles sont les lois ou règles qui sont sur le point de changer, et elles nous en infor-ment. Nous réagissons au quart de tour en proposant de nouvelles formations. » La formation « le CDE et les mis-sions de courtage » programmée l’année dernière en est une belle illustration. Cela a permis aux employeurs et aux salariés du sec-teur de rester bien informés et de pouvoir répondre concrètement à toute une série de questions prati-ques sur le sujet : quelles sont les différences entre les anciennes et les nouvelles règles ? Que signifie le délai de rétractation et quand le client peut-il y faire appel ? Cela renforce le professionnalisme du secteur et contribue indirectement à rassurer les clients.

De plus en plus de formations

Toutes les idées sont les bienvenuesUne formation n’est pas l’autre. Certaines (expertise immobilière, permis d’urbanisme, baux com-merciaux …) ne requièrent que trois ou six heures tandis que d’autres peuvent prendre parfois plusieurs jours. La formation « Syndic » par exem-ple est un module qui s’étale sur 30 heures. Courte ou longue, la formule connaît un succès grandissant. Le nombre de formations aug-mente ainsi que le nombre de participants. Ces formations sont à leur tour une source inépuisable d’inspiration. En effet, chaque formation se clô-ture par une évaluation. Sur cette fiche d’évaluation, les participants peuvent donner leurs commen-taires sur la formation suivie. Mais ils y suggèrent aussi souvent des thèmes de formations à créer. Steve Dricot : « Ce feedback est très riche en enseignements pour nous. Toutes les personnes qui ont des idées de nouvelles formations sont en tout cas invitées à nous contacter ! »

Page 6: Fs323 mars 2015 def

4 FONDS SOCIAL

L’avis de l’expert sur le deuxième pilierSolidarité

Le deuxième pilier de pension est une pension complémentaire que les travailleurs se constituent dans le cadre de leur travail et qui vient s’ajouter à la pension normale. Ce système existe aussi dans le secteur immobilier, comme l’explique le juriste Lieven Lampo. « Les employeurs versent pour chaque travailleur qu’ils emploient une cotisation qui s’élève actuellement à 3 % de la rémunération brute.

Cet argent est placé. Lorsque le travailleur prend sa retraite, il touche le capital ainsi

accumulé. Une petite partie des cotisations sert à alimenter un fonds de solidarité. Ce fonds intervient dans trois cas de figure. Quand l’employeur tombe en défaut de paiement et qu’il n’est plus capable de payer les cotisations, le fonds verse les cotisations jusqu’à un mois après la faillite officielle. De plus, le fonds de solidarité verse une prime unique au travailleur en cas de maladie de longue durée. À ce moment, le travailleur ne perçoit en effet plus de salaire et les cotisations ne sont plus versées non plus. Cette prime est passée de 240 euros en 2014 à 600 euros en 2015 et atteindra 1.200 euros en 2017. Le troisième mécanisme de solidarité joue en cas de décès du travailleur. Dans ce cas, à la pension constituée par le travailleur de son vivant s’ajoute une prime de décès. En 2015, cette prime s’élève à 1.700 euros brut, mais elle passera à 3.500 euros en 2017. Quant au travailleur, il n’a aucune démarche à faire: le fonds de solidarité s’occupe de tout. »

« La solidarité intervient dans trois cas»

6 sur 10Les travailleurs licenciés ont,

dans certains cas, droit au reclassement professionnel

(outplacement). Ils bénéficient alors pendant un an d’un

accompagnement personnalisé pour les aider à trouver un nouvel emploi. Cet accompagnement est

assuré par les consultants en outplacement du FS 323.

Les chiffres prouvent que le système fonctionne: six personnes accompagnées sur dix retrouvent un emploi dans l’année. L’ONEm

attend des travailleurs bénéficiant de cet accompagnement qu’ils

prennent au sérieux leur recherche d’emploi, car la

motivation est un élément clé du succès de cette mesure. Plus la personne est motivée, plus ses chances de retrouver un emploi

rapidement sont grandes.

Fiche de paie

pour les impôts

Les personnes qui remplissent leur déclaration d’impôt en ligne (via Tax-on-Web) n’ont en fait pas besoin de version papier de la fiche de rémunération 281.10 : elles retrouvent toutes les informations nécessaires en ligne. De même pour les primes de fin d’année : les informations sont disponibles en ligne, mais nous enverrons dans le courant du mois d’avril une fiche par la poste à tous les ouvriers qui ont reçu leur prime du fonds.

Page 7: Fs323 mars 2015 def

BREF 5

Formations RHSélection, recrutement, départ : le succès d’une entreprise dépend de la qualité de sa gestion du personnel. Voilà pour-quoi le Fonds Social 323 continue à miser sur les formations RH. Vous pou-vez toujours vous inscrire à des formations et à des

ateliers pratiques sur tous les thèmes en rapport avec les RH. L’expérience des « réseaux GRH » se poursuit également. Ces tables rondes permettent à des employeurs et à des responsables du personnel de discuter de manière infor-melle et de s’échanger leurs expériences respectives en toute confidentialité sur des thèmes comme la rémuné-ration et les possibilités légales qu’offre le contrat de travail.

Infos et inscriptions : Steve Dricot, 0495 42 49 50, [email protected]

On compte sur votre présence!

Il arrive encore que des personnes s’inscrivent à une formation et ne se présentent pas le jour venu. Essayez de bien évaluer à l’avance si vous aurez le temps de suivre la forma-tion. Les personnes qui tombent malades ou ont un empêchement de dernière minute sont invitées à nous prévenir le plus vite pos-sible.

CEFA STORYProgramme de formations étofféAvec l’entrée dans sa phase définitive du pro-jet mené avec le CEFA de Court-Saint-Etien-ne, le FS 323 a revu à la hausse le programme des formations sectorielles dispensées aux jeunes. Celui-ci a été considérablement élargi, passant de 32 heures à 78 heures sur 3 ans. Il a aussi été scindé, avec maintenant des formations spécifiques pour la 5e, la 6e, et la 7e, année. Cela commence en 5e, année par une formation poussée portant sur la connais-sance générale du secteur immobilier; elle est complétée des formations à la communication et l’attitude commerciale, ainsi que par des apprentissages aux logiciels utilisés dans le secteur. En 6e année, on aborde le marke-ting, les aspects techniques du bâtiment et la problématique des vices cachées, et du ju-ridique – le compromis de vente et le contrat de location. Enfin, la 7e année comprend des formations à la vente, au syndic de base, et à l’administration des copropriétés. Selon Steve Dricot, responsable sectoriel, « tout cela abou-tit à un parcours beaucoup plus complet qui permettra à un jeune qui ferait ses 3 années immo au CEFA d’avoir un bagage très solide pour exercer une fonction d’assistant adminis-tratif ou commercial dans l’immobilier ».

Journées de l’orientationLe vendredi 6 et samedi 7 mars ont eu lieu « Les Journées de l’Orientation des Jeunes en Brabant wallon ». le FS 323 y était présent pour informer jeunes et employeurs sur le projet immo, connu dans notre magazine sous le nom de « CEFA STORY » et développé en collaboration avec le CEFA de Court-Saint-Etienne. Vous avez raté ce rendez-vous ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller sectoriel pour étudier les possibilités que vous offre ce projet.

[email protected]

Page 8: Fs323 mars 2015 def

0 Formation Photoshop« DISPOSER DE BONNES PHOTOS EST DEVENU UNE PRIORITÉ »1

6 FONDS SOCIAL

Une opportunité à saisir

PHOTOSHOP

Dominique Eyen envisageait depuis longtemps de suivre une formation de ce type, mais elle y avait renoncé par le prix onéreux de cette formation et de la difficulté d’en trouver une qui donne les trucs et astuces dans la pratique. « Alors quand j’ai vu que le Fonds Social l’organisait je me suis dit que c’était une opportunité à saisir ! » De bonnes photos à présenter aux clients est devenu selon elle une priorité. « Dans la prise des clichés il y a souvent des détails à modi-fier comme la luminosité, un désordre, l’affiche d’un concur-rent etc. Il faut alors retoucher les photos. Cette formation devrait m’apprendre à me ser-vir efficacement d’un outil dont j’ai grand besoin ».

Dominique Eyen est General Manager de l’Immobilière Schmidt à Bruxelles. Pour la formation « Photoshop » voir page 15.

Page 9: Fs323 mars 2015 def

0

Les prescriptions urbanistiques sont nombreuses et diverses ; rafraîchir ses connaissances en la matière n’est donc pas inutile. C’est avec cet objectif en tête que Gauthier Stainier a suivi cette ses-sion, et il s’en félicite « On se rend compte à cette occasion que l’on oublie facilement l’une ou l’autre règle en vigueur, et que dans la pratique on peut facilement être confronté très rapidement à des infractions » explique-t-il. « J’ai particulièrement retenu que dans le domaine des infractions urbanistiques, l’agent immobilier

doit prêter attention au moindre détail. Même si un propriétaire vous affirme que tout est en ordre, il faut absolument lui réclamer les documents qui le prouvent si on veut disposer d’un dossier en bé-ton. Parce que aujourd’hui tout le monde se promène avec un avocat dans la poche. Et notre responsa-bilité en tant que professionnel est engagée. Autant être prêt. »

Gauthier Stainier est agent immobilier stagiaire chez Label Immo à Ans. Pour la formation « Les infractions urbanis-tiques et le rôle de l’agent immobilier » voir page 11.

Rester vigilant

LES INFRACTION URBANISTIQUES

2

TÉMOINS 7

Formation Les infractions urbanistiques« ON OUBLIE FACILEMENT L’UNE OU L’AUTRE RÈGLE EN VIGUEUR »

Mise en pratique

BAIL COMMERCIAL

A l’époque où Marie Vanophalvens a suivi cette formation elle venait d’arriver dans la société immobi-lière au sein de laquelle elle est gestionnaire locatif. « N’étant pas diplômée en immobilier, cette formation fut pour moi une intéres-sante mise à niveau, » dit-elle. « Cela m’a permis de parcourir une bonne partie des aspects du bail commercial. » Marie a été particu-lièrement intéressée par l’examen des obligations du bail. « On a pas mal travaillé sur la problématique du renouvellement du bail, et les règles pour y mettre fin. C’est un sujet assez complexe. » Elle dit avoir beaucoup apprécié les exercices permettant de s’assurer que tous les cas rencontrés dans la vie quotidienne avaient été traités. « C’est une formation qui aborde bien les situations que je rencontre au quotidien. »

Marie Vanophalvens est gestionnaire locatif chez Ascencio à Gosselies. Pour la formation « Bail commercial » voir page 10.

Page 10: Fs323 mars 2015 def

8 FONDS SOCIAL

03 Formation Gestion du temps« LA GESTION DU STRESS COMMENCE PAR CELLE DU TEMPS »

Le pouvoir des listes

GESTION DU TEMPS

Le temps est un facteur détermi-nant dans le travail ; il y a toujours des délais à respecter et on peut se sentir vite dépassé. C’est la raison qui a poussé Julie Gancik à suivre cette formation, car pour elle « la gestion du stress commence par celle du temps ». Elle nous dit avoir appris à cette occasion des techniques qui lui servent désormais quotidienne-ment. A savoir, lister les choses importantes à faire, et mettre les priorités là où il faut. « C’est une formation que je recommande à toute personne qui a du mal à savoir par quelle tâche commencer et se sent stressée à cause de cela. Tout lister peut paraître une perte de temps ; mais en réalité cela per-met d’en gagner, et d’alléger ainsi son planning. »

Julie Gancik est gestionnaire de co-propriétés à l’Immobilière Le Col Vert à Bruxelles. Pour la formation « Gestion du temps » voir page 14.

« Je dois téléphoner tous les jours à des propriétaires pour trouver de nouveaux biens à vendre, et cette formation est venue à point nommé pour m’apprendre à les aborder comme il faut. » Stagiaire en agence depuis peu, Kevin Thône estime particulière-ment instructive la méthode qui lui a été enseigné pour conduire un entretien, ainsi que le jeu de rôle qui a ensuite permis à la forma-trice de dégager les meilleures réponses à donner aux objections

les plus courantes. « Aujourd’hui, quand je téléphone à un proprié-taire je reprends ces idées que je formule à ma manière. Je ne vous dirais pas qu’à la sortie de cette formation je suis devenu le roi de la prospection téléphonique. Mais sur une journée j’estime avoir appris pas mal de choses. »

Kevin Thône est agent immobilier stagiaire chez IPA, Liège. Pour la formation « Prospection téléphonique » voir page 12.

L’ABC du métier

PROSPECTION TELEPHONIQUE

Page 11: Fs323 mars 2015 def

04

TÉMOINS 9

Formation Traitement des objections« CE SONT TOUJOURS LES MÊMES OBJECTIONS QUI REVIENNENT »

Comment l’aborder ?

VENTE EN VIAGER

La vente en viager présente des caractéristiques spécifiques peu connues des professionnels de l’immobilier, car ils y sont assez rarement confrontés. D’où la mise en place de cette nouvelle formation confiée à l’avocat Sadri Ellouze. « Les aspects fiscaux seront notamment analysés mais nous verrons surtout les avantages et les inconvénients que de telles conventions peuvent produire tant vis-à-vis du vendeur que de l’acquéreur », ajoute le formateur. Il précise que le petit nombre de personnes réunis au cours de ces séminaires en permettra un dérou-lement très interactif : « Chacun des participants aura la possibilité d’évoquer ses expériences, de poser ses questions, ce qui promet des échanges très intéressants. »

Sadri Ellouze est spécialisé en droit immobilier au sein du cabinet d’affaires CEW & Partners à Bruxelles. Pour la for-mation « Vendre en viager » voir p. 11.

« Dans notre agence chacun s’occupe un peu de tout ce qui m’amène à être parfois confrontée à des objections de propriétaires lors de la prise de mandats. Il y en a de toutes sortes, et y appor-ter les bonnes réponses n’était pas toujours facile avant que je ne suive cette formation », nous raconte Stéphanie Boric. Elle nous dit avoir retrouvé toutes les situations qu’elle avait déjà vécues dans le jeu de rôles proposé par le formateur. « Cette approche

m’a permis de réaliser que ce sont toujours les mêmes objections qui reviennent systématiquement dans la bouche des propriétaires. Grâce à la formation, je sais maintenant comment réagir. Pouvoir répondre du tac au tac et ne pas partir dans le sens où veut vous entraîner votre interlocuteur, c’est déjà un gros point de gagné ».

Stéphanie Boric est déléguée commer-ciale au Bureau Savini à Marchienne-au-Pont. Pour la formation « Traitement des objections » voir page 12.

Réponse à tout

TRAITEMENT DES OBJECTIONS

Page 12: Fs323 mars 2015 def

Contrats/dossiers de location

Cette formation évoque tous les obstacles possibles à propos de sujets comme la capacité, la révision, l’indexation, les normes de logement, la garantie, l’état des lieux, l’assurance, les charges et provisions, l’enregis-trement, l’affectation, l’entretien, les réparations, les attestations… Une attention particulière sera accordée à ce que vous pouvez demander au candidat-locataire sans enfreindre la loi relative à la protection de la vie privée et la législation anti-discrimination.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Gilles Tijtgat (Legisconsult)Durée : trois heures, de 13h30 à 16h30Où : Nivelles : le vendredi 20 marsLiège : le vendredi 27 marsMons : le vendredi 3 avrilBruxelles : le jeudi 30 avril

Bail commercial

Les baux commerciaux diffèrent en certains points essentiels d’autres types de bail et celui qui ne maîtrise pas les règles strictes qui les régissent risque tôt ou tard de se retrouver dos au mur. Via cette formation, vous prenez connaissance de la législation en vigueur. La formation propose aussi des modèles de résiliation de contrats, de renouvellement de bail,…

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Gilles CarnoyDurée : trois heures, de 13h30 à 16h30Où :Liège : le jeudi 4 juinNivelles : le jeudi 11 juinBruxelles : le jeudi 18 juin

Expertise immobilière

La formation part des différents types de valeurs immobilières (vénale, à neuf, d’assurance, réelle, locative, en vente forcée, en vente publique volontaire). Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’évaluation d’un terrain ou d’un bien bâti ?

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formatrice : Valerie ConradtDurée : six heures, de 9h30 à 16h30Où :Bruxelles : le mardi 28 avrilCharleroi : le mardi 5 maiNivelles : le mardi 12 maiLiège : le mardi 19 mai

Traitement amiante

La législation environnementale rend plus difficile la vente d’im-meubles par des professionnels. Amiante, terrassement, citernes, démolition, évaluation aquatique,… peuvent entraîner une sérieuse moins-value ! En tant que courtier ou promoteur immobilier (même occasionnel), vous devez savoir exactement comment résoudre ces problèmes.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Laurent Herinckx (Geosan)Durée : six heures, de 9h à 16hOù : Liège : le lundi 1 juinNivelles : le lundi 8 juinBruxelles : le lundi 15 juin

Permis d’urbanisme

Quels sont les plans et règlements en matière d’urbanisme à Bruxelles et en Wallonie ? Quelles sont les autorisations administratives concernant le permis d’urbanisme ? Quelles sont les principales étapes de la procédure d’instruction des demandes de permis ? Quelles sont les principales infractions et leurs conséquences ? Comment anticiper et gérer les contentieux ? Quels travaux et interventions sont soumis au permis d’urbanisme ? Tant de questions auxquelles cette formation apportera une réponse.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Marie Bazier, (avocate) Durée : trois heures, de 13h30 à 16h30Où : Mons : le mercredi 27 maiBruxelles : le mercredi 3 juinLiège : le mercredi 10 juinNivelles : le mercredi 17 juin

Nouveau

10 FONDS SOCIAL

Marie Vanophalvens : « Une intéressante mise à niveau. » (page 7)

L’immobilier / Techniques

Page 13: Fs323 mars 2015 def

Nouveau

Nouveau

AGENDA 11

agenda

Le commissaire aux comptes en copropriété

Le rôle du commissaire aux comptes est défini dans la loi modifiée sur la coproprié-té. Quelle est l’étendue de son mandat et ses pouvoirs dans la pratique ? Peut-il prendre des initiatives ? Quelle est sa relation à l’égard des membres de l’AG et du Conseil de copropriété ? Cette formation vous donne des exemples et des conseils pratiques.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Philippe Pierson (Gestimass)Durée : trois heures, de 9h30 à 12h30Où :Bruxelles : le mercredi 11 marsLiège : le mardi 17 marsNivelles : le vendredi 8 mai

Les infractions urbanistiques et le rôle de l’agent immobilier

Que peut-on réellement considérer comme une infraction urbanistique ? Comment régulariser ? Quel est le sort de la vente d’un immeuble affecté d’une infraction urbanis-tique ? Quelles sont les informations que l’agent immobi-lier veillera à communiquer ? Cette formation constitue un aperçu complet vous permettant de répondre aux questions de vos clients, quelle que soit leur région.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Gilles Tijtgat (Legisconsult)Durée : trois heures, de 13h30 à 16h30Où :Nivelles : le mercredi 1 avrilLiège : le mercredi 22 avrilCharleroi : le mercredi 29 avrilBruxelles : le mercredi 6 mai

Vendre en viager

Quelles sont les raisons de la vente en viager ? Qui sont les bénéficiaires de la rente viagère et comment est-elle calculée ? Est-elle indexée ? Est-il vrai qu’elle soit nette d’impôt ? Qu’est-ce que la notion de bouquet ? Quels sont les frais pour le vendeur ? Ces questions et bien d’autres seront abordées lors de la formation sur la vente en viager.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Sadri Ellouze (avocat CEW-Law)Durée : trois heures, de 13h30 à 16h30Où : Bruxelles : le vendredi 8 maiLiège : le vendredi 22 mai Nivelles : le vendredi 29 mai

Gestion locative

La gestion locative est une partie moins connue de la gestion de la propriété. Ainsi le gestionnaire de biens exerce non seule-ment la gestion administrative, financière et technique, mais vise également un rende-ment optimal de location pour le client. Le gestionnaire s’assure également que le locataire et le bailleur respectent leurs obli-gations (contractuelles). Pour exercer sa mis-sion, il doit développer ses connaissances notamment de la législation en matière de location, les droits d’enregistrement, etc.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Vincent Similon (Patrim’One)Durée : trois heures, de 13h30 à 16h30Où :Bruxelles : le mardi 26 maiNivelles : le mardi 2 juinLiège : le mardi 9 juin

Gauthier Stainier : « On est rapidement confronté à des infrac-tions. » (page 7)

Sadri Ellouze : « La vente en viager est peu connue. » (page 9)

Page 14: Fs323 mars 2015 def

Incontour-

nable

Commercial

12 FONDS SOCIAL

Traitement des objections

Cette formation a pour objectif principal de traiter de manière pratique les vingt objections les plus courantes reçues par les agents immobiliers. Argumenter, c’est aider le client à prendre la bonne décision, mais il y a des étapes préalables à bien res-pecter. Enfin, le formateur vous proposera également son argumentaire original en vue de faciliter vos prises de mandats.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Paolo Amaral de SousaDurée : six heures, de 9h30 à 16h30Où : Bruxelles : le mercredi 1 avrilNamur : le mercredi 22 avrilMons : le mercredi 29 avrilLiège : le mercredi 6 mai

HBDI – le commercial suivant le type de client

A chaque client correspond une approche différente. Savoir face à quel type de client vous vous trouvez vous permet de vous adap-ter à son mode de fonctionnement. Cela renforce la crédibilité de votre discours commercial. Grâce à cette formation, vous appren-drez à communiquer de manière optimale avec votre client, selon le modèle HBDI. C’est aussi l’occasion d’identifier votre propre mode de fonctionnement préférentiel.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formatrice : Sophie Feltrin (So Essential)Durée : six heures, de 9h30 à 16h30Où :Nivelles : le mardi 17 marsLiège : le mardi 31 mars

Prospection téléphonique

Prospecter par téléphone est un exercice dif-ficile. Comment abordez-vous celui-ci ? Que vaut-il mieux dire ou ne pas dire ? Cette pratique for-mation accroît rapidement vos chances de réussite.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formatrice : Sophie Feltrin (So Essential)Durée : six heures, de 9h30 à 16h30Où :Tournai : le jeudi 2 avrilNivelles : le jeudi 30 avrilLiège : le jeudi 7 maiBruxelles : le jeudi 21 mai

Techniques de négociation

La formation part du concret : les objections que les participants reçoivent par rapport au prix de vente. Ces objections sont analysées et des réponses pour chacune d’entre elles sont élaborées. La formation prévoit de nombreux mo-ments de réflexion et d’analyse, à partir de cas vécus et les met en scène avec des jeux de rôle. Le formateur donne du feedback et anime les échanges de bonnes pratiques entre participants.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formatrice : Sophie Feltrin (So Essential)Durée : six heures, de 9h30 à 16h30Où :Bruxelles : le mercredi 18 mars

Kevin Thône : « Je dois téléphoner tous les jours pour trouver des biens. » (page 8)

Stéphanie Boric : « Apporter les bonnes réponses n’est pas toujours facile. » (page 9)

Page 15: Fs323 mars 2015 def

Obtenir avec succès des mandats de vente

Le langage commercial reste essentiel, mais avec l’accent mis sur l’obtention d’un mandat. À partir d’un cas concret, et avec l’aide du formateur, vous pou-vez améliorer votre approche person-nelle.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formatrice : Sophie Feltrin (So Essential)Durée : six heures, de 9h30 à 16h30Où :Liège : le vendredi 13 marsNivelles : le vendredi 27 mars

Marketing

Créer un plan marketing, comprendre et évaluer les différents médias, élabo-rer une campagne de publicité, pouvoir choisir et utiliser les outils de promotion des ventes les plus adéquats pour votre entreprise… autant d’outils marketing indispensables dont vous disposerez à l’issue de cette formation basée sur une logique simple et une approche pratique.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Didier Wolfs (Diaphanes)Durée : dix-huit heures (trois fois six heures), de 9h à 16hOù : Charleroi : les mercredis 22 avril et 6 mai et le lundi 18 maiLiège : le mardi 5 mai et les mercredis 13 et 20 maiBruxelles : les vendredis 5, 12 et 19 juin

AGENDA 13

agendaAutres

Premiers secours

Vous apprenez au cours de cette formation les principes de base des premiers secours. Vous apprenez à soigner les blessures légères ainsi qu’à stabiliser les blessés les plus graves jusqu’à l’arrivée des services spécialisés. Vous terminez avec un examen (non-obliga-toire) qui conduit à un brevet européen.

Formateur : Le Croix-Rouge de BelgiqueDurée : vingt-et-une heures (trois fois sept heures), de 9h à 16hOù :

• Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Liège (Nouveau lieu) : le mardi 26 mai, le vendredi 29 mai et le mardi 2 juin.

Examen (non-obligatoire) le lundi 8 juin. Bruxelles (Nouvelles dates) : le lundi 5 octobre, le mardi 6 octobre et le mercredi

7 octobre. Examen (non-obligatoire) le vendredi 9 octobre.• Pour concierges et personnel d’entretien Liège (Nouveau lieu) : le mardi 26 mai, le vendredi 29 mai et le mardi 2 juin.

Examen (non-obligatoire) le lundi 8 juin. Bruxelles (Nouvelles dates) : le lundi 5 octobre, le mardi 6 octobre et le mercredi

7 octobre. Examen (non-obligatoire) le vendredi 9 octobre.

Le métier de concierge

A qui adresser vos questions en tant que concierge ? Quelles limites fixer aux demandes des copropriétaires ? Cette formation appro-fondit des sujets tels que la législation, l’étendue de vos tâches, la rémunération, la sécurité…

Pour concierges et personnel d’entretienFormateur : Vincent Similon (Patrim’One)Durée : trois heures, de 13h30 à 16h30Où : Liège : le vendredi 24 avril Bruxelles : le vendredi 22 mai

Avec brevet

Page 16: Fs323 mars 2015 def

14 FONDS SOCIAL

Communication et développement personnel

Gestion du temps

Le temps ne peut être épargné, il ne peut être stocké. La formation « Gestion du temps » vous apprendra à vous gérer vous-même plutôt qu’à gérer votre temps. Il ne s’agit pas de gérer l’horloge mais bien vous-même en conservant un regard sur l’horloge.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Didier Wolfs (Diaphanes)Durée : huit heures, de 9h à 17hOù :Liège : le mardi 10 marsNivelles : le jeudi 23 avrilTournai : le jeudi 30 avril

Communication non-verbale : le langage du corps

Qu’est-ce que la communication ? Elle est à la fois verbale mais aussi et surtout non verbale. Découvrez les 6 principes de base du

langage corporel ainsi que la différence entre micro-expressions et sa gestuelle : visage, yeux, nez, bouche,… tête, bras, mains, doigts, jambes.

Apprenez à reconnaître le langage corporel positif et négatif et utilisez-le pour créer des situations « gagnants-gagnants » .

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : René Deceuninck (COACHurself)Durée : six heures, de 9h30 à 16h30Où :Liège : le lundi 4 maiNivelles : le lundi 11 maiBruxelles : le mercredi 20 mai

Mind Mapping

Devenez plus intelligent, plus créatif et donnez de la structure à vos pensées grâce à ce workshop consacré au Mind Mapping et au Radiant Thinking. Comment favoriser la mémorisation et la capacité à assimiler de grandes quantités d’informations ? Vous réalisez des Mind Maps qui permettent de maximiser le fonctionnement du cerveau. Vous apprenez également à éviter les grandes erreurs classiques grâce à des exercices de difficulté croissante.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Didier Wolfs (Diaphanes)Durée : six heures, de 9h à 16hOù : Bruxelles : le jeudi 7 maiLiège : le jeudi 21 maiNivelles : le jeudi 28 mai

Photos digitales

Vos photos de vacances sont réussies, mais vous voulez passer à l’échelon supérieur ? Comment prendre de bons cli-chés ? Comment éviter les erreurs classiques ? C’est ce que vous apprendrez durant cet atelier de trois jours. En plus de cela vous recevrez des conseils spécifiques pour améliorer vos photos publi-citaires ou vos clichés d’expertise. Pour tirer le meilleur profit de cette formation, suivez également la formation « Photoshop » (page 15).

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Pascal Wibaut (Archi Net)Durée : douze heures (deux fois six heures), de 9h30 à 16h30Où :Mons : les jeudis 19 et 26 mars

Equicoaching®

Les trois grands piliers de cette formation sont : gérer les conflits, apprendre à fixer des limites et trouver des compromis. Tout cela grâce à des chevaux, car le cheval a des réactions spon-tanées et authentiques. Le cheval réagit à ce que l’on pense, à ce que l’on ressent et à ce que l’on fait. En faisant le lien avec votre situation de travail, vous pourrez appliquer et tester immédiate-ment les acquis de l’équicoa-ching®.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formatrice : Caroline De VosDurée : douze heures (deux fois six heures), de 9h30 à 16h30Où :Namur : le mardi 24 mars et le jeudi 2 avril

Julie Gancik : « Le gestion du stress commence par celle du temps. » (page 8)

Nouveau

Page 17: Fs323 mars 2015 def

Anglais : accueil téléphonique

Pas de langage corporel pour comprendre son interlocuteur lorsqu’on se retrouve avec lui au téléphone. Cette formation vous apprend à gérer ce type de conversations, en anglais, sans en perdre un mot.

Formateur : LerianDurée : vingt heures (cinq fois quatre heures), de 9h à 13hOù :• Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Bruxelles : les lundis 20, 27 avril et 4, 11, 18 mai Liège : les mercredis 22, 29 avril et 6,13 et 20 mai• Pour concierges et personnel d’entretien Bruxelles : les lundis 20, 27 avril et 4, 11, 18 mai Liège : les mercredis 22, 29 avril et 6,13 et 20 mai

Français : écrire sans fautes

A l’ère du texto, l’orthographe fait parfois figure de parent pauvre de la communication… Mais un texte émaillé de fautes discrédite vite votre propos. Vos interlocuteurs peuvent même être rebutés et vos performances professionnelles s’en ressentir. Au travers de techniques simples et d’exercices vous retrouverez, grâce à cette formation, un niveau d’orthographe satisfaisant.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau : débutantFormateur : Lerian NtiDurée : douze heures (trois fois quatre heures), de 13h30 à 17h30Où : Bruxelles : le mardi 5, 12 et 19 maiLiège : le mardi 5, 12 et 19 mai

DERNIERE MINUTE

Assertivité (9h30 à 16h30)

Bruxelles : le vendredi 13 marsLiège : le vendredi 20 mars

Formation Syndic (9h30 à 12h30)

Bruxelles : les mardis 10, 17, 24 et 31 mars et 21 avril et les jeudis 12, 19 et 26 mars et 2, 23 avril

Personal Branding

Liège : le jeudi 19 mars

Premiers secours

Bruxelles : le vendredi 13 mars, le lundi 16 mars, le mardi 17 mars et le mercredi 18 mars (examen non-obligatoire)

AGENDA 15

agendaagendaPhotoshop

Que vous soyez agent immobilier, administrateur de biens, promoteur ou expert, vous utilisez certai-nement des photos pour votre publi-cité ou vos rapports. Cette formation vous donne tous les trucs et toutes les astuces pour obtenir le meilleur résultat. Le complé-ment idéal à la formation « Photos digitales » (page 14).

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnelFormateur : Bit By BitDurée : douze heures (deux fois six heures), de 9h30 à 16h30Où : Nivelles : les vendredis 3 et 24 avrilBruxelles : les lundis 1 et 8 juinLiège : les lundis 15 et 22 juin

Mailchimp & Google AdWords

Nul ne peut ignorer aujourd’hui l’impact du web-marketing et l’influence des emailings et newsletter. Grâce à cette formation vous apprendrez à trouver de nouveaux clients (Google AdWords) mais aussi à les fidéliser via des e-mailings ciblés (Mailchimp, logiciel gratuit).

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Marc Jelensperger (Bientôt-vendu)Durée : six heures, de 9h30 à 16h30Où :Nivelles : le mardi 31 mars Bruxelles : le vendredi 3 avrilLiège : le lundi 20 avrilCharleroi : le vendredi 24 avril

Informatique

Dominique Eyen : « Il y a souvent des détails qui clochent dans les clichés. » (page 6)

Langues

Page 18: Fs323 mars 2015 def

16 LE DERNIER MOT

Le syndic

« Il n’est pas toujours facile d’identifier mon « employeur », c’est à la fois le syndic et le conseil de copropriété. Les contacts se font le plus souvent par e-mail car cela permet de garder une trace écrite. »

L’ AG

« Je ne participe pas aux AG. Pourquoi y aller si tout fonctionne bien ? En plus, j’informe le conseil de copropriété de l’état d’avance-ment des travaux, qui peut, si né-cessaire donner des explications lors d’Assemblée Générale. »

Gabriel Martins Goncalves De Carvalho dispose d’un appartement pour lui et sa famille à Molenbeek Saint-Jean. Il est le seul concierge, pour pas moins de 420 appartements. « Je ne désespère pas qu’un jour, un futur collègue puisse venir me rejoindre. Je fais beaucoup de travaux de peinture. Le parking de 4 niveaux ressemble à un immense serpent, qu’il a fallu peindre, et il me reste encore à peindre les 32 portes des halls d’entrée. Enfin, 31 car il y en a heu-reusement une qui est en marbre… »

Les habitants

« L’ambiance avec les habitants est très bonne dans 99,9 % des cas. Très rarement il peut arriver qu’une per-sonne soit mécontente. Il faut parfois faire preuve de psychologie … C’est aussi un des aspects du métier. »

Le concierge (H/F)

Principales tâches✔ Veiller au bon état du bâtiment et à la sécurité des occupants (effectuer des rondes de contrôle, prévenir

les instances compétentes en cas d’incident…)✔ Être le point de contact (enregistrer les plaintes et souhaits, accueillir les prestataires de services…)✔ Nettoyer les parties communes et les abords immédiats✔ L’entretien général des parties communes du bâtiment (régler les installations, relever les compteurs… )

Conditions de travail spécifiques✔ Faire preuve de flexibilité en termes de disponibilité, être capable d’assumer certains travaux physique-

ment lourds

Le secteur immobilier compte officiellement 16 fonctions que nous vous présenterons une par une dans chaque numéro du FS 323. C’est à Gabriel Martins Goncalves De Carvalho que revient l’honneur d’être le premier de la série. Qui est-il? À quoi ressemble sa vie?

DESCRIPTION DE FONCTION EN RÉSUMÉ

LE TITULAIRE DE LA FONCTION

Page 19: Fs323 mars 2015 def

Aperçu des formations

Brux

elle

s

Char

lero

i

Lièg

e

Mon

s

Nam

ur

Nive

lles

Tour

nai

duré

e

page

CONCIERGES ET PERSONNEL D’ENTRETIEN

Premiers secours • • 21h. 13

Le métier de concierge • • 3h. 13

Anglais : accueil téléphonique • • 20h. 15

Français : écrire sans fautes • • 12h. 15

Assertivité • • 6h. 15

AGENTS IMMOBILIERS, SYNDICS ET LEUR PERSONNEL

Contrats/dossiers de locations • • • • 3h. 10

Bail commercial • • • 3h. 10

Expertise immobilière • • • • 6h. 10

Traitement amiante • • • 6h. 10

Permis d’urbanisme • • • • 3h. 10

Le commissaire aux comptes en copropriété • • • 3h. 11

Les infractions urbanistiques et le rôle de l’agent immobilier • • • • 3h. 11

Vendre en viager • • • 3h. 11

Gestion locative • • • 3h. 11

Traitement des objections • • • • 6h. 12

HBDI - le commercial suivant le type de client • • 6h. 12

Techniques de négociation • 6h. 12

Prospection téléphonique • • • • 6h. 12

Obtenir avec succès des mandats de vente • • 6h. 13

Marketing • • • 18h. 13

Premiers secours • • 21h. 13

Gestion du temps • • • 8h. 14

Communication non-verbale : le langage du corps • • • 6h. 14

Mind Mapping • • • 6h. 14

Photos digitales • 12h. 14

Equicoaching® • 12h. 14

Photoshop • • • 12h. 15

Mailchimp & Google AdWords • • • • 6h. 15

Anglais : accueil téléphonique • • 20h. 13

Assertivité • • 6h. 15

Formation Syndic • 30h. 15

Personal Branding • 6h. 15

FORMATION GRATUITE POUR : • tous les travailleurs de la CP 323 • tous les employeurs de la CP 323 à condition qu’au moins un de leurs travailleurs soit inscrit pour une formation

INSCRIPTIONS : • via www.fs323.be • [email protected] • par la poste à l’aide du formulaire d’inscription dûment complété

CONTACT : Fonds Social du Secteur Immobilier, Kortrijksesteenweg 1005, 9000 Gand, tél. 09 371 41 37, fax 09 371 41 38

POUR LES EMPLOYEURS : possibilité d’indemnisation des heures non prestées et de remboursement des frais de déplacement

Page 20: Fs323 mars 2015 def

Les superhéros du FS 323 vous viennent en aide. Des formations gratuites, mais aussi du coaching, de l’accompagnement de carrière, du budget de formation individuel et la pension complémentaire. Découvrez-les sur www.fs323.be.

Pour le FS 323, l’important c’est vous!

Coaching etAccompagnement

de carrière

Pensioncomplémentaire

Budget de FormationIndividuel