FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur...

64
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN une sélection de nos formations et certifications INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLÉAIRES

Transcript of FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur...

Page 1: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

FORMATION PROFESSIONNELLE

CONTINUE À L’INSTNune sélection de nos formations

et certifications

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCESET TECHNIQUES NUCLÉAIRES

Page 2: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 2

SOMMAIRE

L’INSTN ———————————————————————— 3Notre offre ——————————————————————— 10

1. Réacteurs à eau sous pression et cycle du combustible —————— 112. Réacteurs expérimentaux et réacteurs à neutrons rapides ————— 153. Matériaux et caractérisation ——————————————— 194. Exploitation et maintenance des installations nucléaires ————— 235. Assainissement, démantèlement et gestion des déchets ————— 276. Sûreté et sécurité nucléaires ——————————————— 317. Énergies alternatives —————————————————— 358. Radioprotection des personnels —————————————— 399. Professionnels de la radioprotection ————————————— 4310. Technologies de la santé ———————————————— 4711. Micro et nanotechnologies ———————————————— 5112. Radioactivité et environnement —————————————— 5513. Développement professionnel des emplois scientifiques ————— 59

L’offre de formation en ligne ———————————————— 62

Page 3: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 3INSTN 2

LES VALEURS AJOUTÉES DE L’INSTN

L’expertise unique d’un organisme d’enseignement

supérieur au service des entreprises

Une approche partenariale au plus

près des enjeux opérationnels

+

+

Une offre complète pour des compétences

au service de vos projets

+

Des ressources et moyens d’exception

Un atout dans la conquête de marchés

à l’international

+

+

Nos certifications et reconnaissances françaises et internationales : ISO 9001 : 2015, CEFRI-F, CEFRI-R, Agrément ADR, AIEA Collaborating Centre.

L’INSTN, L’ÉCOLE D’APPLICATION DE LA FILIÉRE NUCLÉAIRE FRANÇAISE

Depuis plus de 60 ans, l’INSTN accompagne la filière nucléaire dans son développement pour les formations académiques et professionnelles dans le domaine des technologies nucléaires et leurs applications industrielles et radio pharmaceutiques. De par cette expertise, l’INSTN affirme son rôle d’école d’application de la filière nucléaire française.

L’INSTN, institut administré par le CEA, accompagne le développement scientifique et industriel de la filière nucléaire française en transmettant ses connaissances et compétences. L’INSTN délivre des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification - de l’opérateur à l’ingénieur et au chercheur - sur les sciences et les techniques nucléaires mises en œuvre dans l’énergie et la santé.

Page 4: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 4

Grâce à ses années d’expérience, ainsi qu’à ses liens étroits avec les laboratoires du CEA et des partenaires de haut niveau, l’INSTN maîtrise un grand nombre de domaines de compétences et d’expertise qui intéressent les acteurs de la filière :

L’INSTN se place résolument au service des entreprises désireuses de recruter et développer les compétences de leurs collaborateurs pour servir leurs objectifs opérationnels. La démarche partenariale de l’Institut a permis en 2016 et 2017 de concrétiser de nombreux partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de l’industrie, de l’éducation et de la recherche dans les secteurs du nucléaire électrogène et du nucléaire de santé. L’instauration de ses liens forts avec ses

partenaires sont essentiels en vue de répondre aux enjeux de développement des compétences, de performance et de compétitivité de la filière.

Fort de son rôle national et à l’international, l’INSTN déploie également sa stratégie en local avec la présence d’unités d’enseignement très impliquées dans l’écosystème académique et industriel de plusieurs régions. Actuellement, l’INSTN est implanté sur cinq sites en France.

SACLAY

CHERBOURG-OCTEVILLE

GRENOBLE

CADARACHE

MARCOULE

L’INSTN ET SON RESEAU À L’INTERNATIONAL

L’INSTN a, depuis quelques années, fortement accentué son action hors de France. En 2016, l’INSTN est désigné « Collaborating Centre » de l’AIEA, le premier en Europe. Cette reconnaissance permet de renforcer une action soutenue qui s’est concrétisée en 2016 par des accords conclus avec des partenaires en Europe, Afrique, Moyen Orient. En accompagnement de la Direction Internationale du CEA et des acteurs de la filière française du nucléaire, l’INSTN développe des solutions sur-mesure répondant aux enjeux de développement de compétences pour l’énergie nucléaire et le nucléaire de santé.

Énergie nucléiare

Nucléaire de santé

Rayonnementsionisants

Nouvelles technologies

et énergies alternatives

Page 5: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 5INSTN 4

LA FONDATION INSTN

Fin 2016, l’INSTN a impulsé la création de la fondation INSTN sou l’égide de la Fondation de France. Ses trois fondateurs, Apave, Assystem et Nuvia, partenaires industriels de l’INSTN, portent le même engagement pour la transmission du savoir et la diffusion de la culture scientifique. Cette fondation a notamment pour objectifs :• la création de chaires d’enseignement• l’amélioration des conditions de vie des étudiants• la conception d’outils pédagogiques, d’installations pédagogiques• la diffusion des connaissances.

VERS UNE TRANSFORMATION DIGITALE DE NOS OUTILS AU SERVICE DE LA FORMATION

Dans le contexte actuel de numérisation de la filière nucléaire et suivant les missions de l’INSTN, la transformation digitale est devenue une priorité au sein de l’Institut afin de s’adapter à son environnement professionnel et de diversifier de manière concurrentielle ses formations. L’intégration du numérique permet aujourd’hui d’adapter les enseignements et formations aux enjeux de l’industrie du futur. Ainsi, l’INSTN met en place de façon pragmatique les outils et solutions digitales appropriées à chacun de ses champs d’actions : formations diplômantes, formations professionnelles continues et activités de conseil et expertise.

DES LABORATOIRES DE TRAVAUX PRATIQUES AUX ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES

/ Chantiers-écoles et laboratoiresEn complément des laboratoires de recherche du CEA, l’INSTN dispose de laboratoires permettant la réalisation de travaux pratiques et d’études de cas pour les stagiaires lors de formations dispensées dans les domaines de compétences de l’Institut :• Laboratoire de métrologie de Cadarache :

laboratoire utilisé pour développer la compréhension des phénomènes d’interaction rayonnement-matière.

• Laboratoire de biologie moléculaire et de biochimie à Saclay : Agitateurs, incubateurs, centrifugeuse, appareil de PCR (réaction en chaîne de la polymérase), table UV, matériel pour électrophorèse, chromatographie en phase liquide à haute performance…

• Laboratoire de biologie cellulaire de Saclay : équipé de deux hottes à flux laminaire, d’un microscope Leica DM IRB (fluorescence), de deux microscopes optiques et d’un incubateur CO2.

• Laboratoire d’enseignement de la détection des rayonnements ionisants : équipé de 3 salles d’enseignement pouvant comporter jusqu’à 12 postes de mesures identiques permettant de réaliser des TP et expériences de détection des rayonnements, en particulier pour la métrologie des substances radioactives.

• Laboratoire de métallurgie de Saclay : Diffractomètre à rayons X sur poudre (D5000) qui permet l’analyse et l’identification de phases cristallines, la mesure de la taille de cristallites, la quantification de phases… logiciels associés : DIFFRACTplus measurement (XRD commander) DIFFRACTplus Évaluation (EVA, pdf-2).

Page 6: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 6

• Laboratoire de matériaux et métallurgie de Saclay : équipé d’un microscope électronique à balayage (MEB), de système de microanalyse X (EDS) et d’un banc d’essai de traction pour caractériser les propriétés mécaniques des matériaux.

• Laboratoire de métrologie des émetteurs β et des αβtotaux : équipé de système de scintillation liquide et de compteurs proportionnels.

• Laboratoire de radioprotection de Saclay : réalisation de travaux-pratiques et de mises en situations axés sur la mise en œuvre des règles de radioprotection en laboratoire du secteur industrie et recherche.

L’INSTN propose ses chantiers-écoles sur quatre de ses sites :• À Cadarache : chantier-école avec boîte à gants inactive• À Cherbourg-Octeville : chantiers-écoles certifiés CEFRI F pour les options :

- « réacteur nucléaire » (RN), agréés EDF : formations domaine maintenance « savoir-commun du nucléaire » (SCN) et « complément sûreté/qualité » (CSQ), ainsi que formations domaine « radioprotection » (RP)- « cycle du combustible » (CC) et « réacteur nucléaire embarqué » (RNE) : formations « prévention des risques » (PR)

• À Marcoule : chantiers-écoles certifiés CEFRI F pour les options « centre de recherche » (CR) et « cycle du combustible » (CC) : formations « prévention des risques » (PR)• À Saclay : chantier-école certifié CEFRI F pour l’option « centre de recherche » (CR) : formations « prévention des risques » (PR)

/ Systèmes de communication et équipements informatiques

Les différents sites de l’INSTN sont dotés d’équipements informatiques et de moyens de communication innovants dédiés à l’enseignement, à la réalisation et l’évaluation de formations à distance.

L’INSTN est notamment équipé de téléprésence, un système de visioconférence haut de gamme installé en salle de cours, pour permettre la réalisation d’un cours pour des étudiants qui seraient à distance sur un autre site.

L’Institut a notamment investi dans l’installation de vidéoprojecteurs interactifs et innovants qui intègrent des tableaux blanc interactifs (TBI) utilisant des stylets tactiles pour la modification de power point en live durant une session de formation.

Enfin, un réseau wifi global a été mis au point pour toutes les personnes rattachées à un établissement de recherche ou d’éducation qui suivent durant l’année des formations à l’INSTN et qui nécessitent l’utilisation d’une connexion Internet fiable.

Vidéo à 360°

Outilsd’animation

SondageCaptation

Vidéo/MOOC

Borneinteractive Téléprésence

VIP +Téléprésence

Espaces collaboratifs

Visio- conférenceVPI/VP

Page 7: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 7

DES SIMULATEURS DE FONCTIONNEMENT ET DES LOGICIELS DE CALCUL DE HAUTE TECHNICITÉ/ Les logiciels de calculsL’INSTN met à disposition des stagiaires dans le cadre de certaines formations des logiciels de calcul ou codes de calcul permettant d’étudier le fonctionnement global du réacteur en passant du cœur aux circuits. Ces systèmes de haut niveau sont majoritairement issus des travaux de recherche et d’expertise du CEA : Cathare, Apollo, Tripoli, Flica ; mais aussi adapté pour l’enseignement : Thermoptim, MicroShield, Dosimex…

/ Les simulateurs de fonctionnement des réacteurs nucléaires.

• Le simulateur C-PWRIl s’agit d’un des trois outils de simulations de la PWR Training Tools, suite développée par la société CORYS. Ce simulateur a pour vocation de former aux principes de base du fonctionnement normal d’une tranche REP. Le domaine couvert par C-PWR inclut le démarrage du réacteur depuis l’arrêt normal sur RRA jusqu’à la mise à disposition de la tranche au réseau électrique, le pilotage du réacteur en suivi de réseau, l’îlotage de la tranche (séparation avec le réseau électrique).

• Le simulateur SOFIASOFIA, « Simulateur d’observation du fonctionnement incidentel et accidentel », est un simulateur d’études de sûreté (ingénierie) et de formation, développé pour les besoins de l’IRSN et d’AREVA. Dans le cadre de ce simulateur, le circuit primaire, le secondaire jusqu’au barillet vapeur et de système RRA (réfrigération à l’arrêt) ont été modélisés sous le code numérique CATHARE (V2.5-1) développé par le CEA.

• Le simulateur SIRENaSIRENa est un simulateur dédié à l’étude des réacteurs à neutrons rapides. Cet outil permet de réaliser des travaux dirigés et de simuler le fonctionnement normal ou incidentel des réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium (RNR-Na). Son utilisation donne également la possibilité de créer des situations réalistes en attribuant aux participants différents rôles pour appliquer les consignes de fonctionnement en centrale installation nucléaire.

DES OUTILS NUMÉRIQUES IMMERSIFS ET NOVATEURSLa transformation numérique qui s’opère actuellement au sein de la filière permet de s’affranchir de certaines contraintes géographiques et matérielles avec par exemple l’organisation pour des pays étrangers de

travaux pratiques sur réacteur d’enseignement via Internet, un système mis en œuvre depuis 2016 au sein de l’INSTN sous l’égide de l’AIEA.

/ Le réacteur d’enseignement ISIS et son simulateur 3D

Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité par la Direction de l’énergie nucléaire du CEA. Le réacteur d’enseignement ISIS est un outil essentiel pour les programmes d’éducation et de formation mis en place par l’INSTN. Les formations mises en place permettent de contrôler le flux de neutrons sur un réacteur nucléaire et d’acquérir les principes de fonctionnement des détecteurs de neutrons et des systèmes de mesure utilisés dans les différents modes de fonctionnement à différents niveaux de puissance. En plus des sessions

Page 8: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 8

réalisées sur place, le réacteur ISIS est équipé d’un système de vidéoconférence qui permet de diffuser les cours via Internet et d’interagir avec des stagiaires situés à l’étranger. Ce système est notamment mis en place dans le cadre du programme international Internet Reactor Laboratory (IRL) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Aujourd’hui, alors que les technologies de réalité 3D et de simulation continuent à se développer et à être utilisées par de nombreuses communautés et pays, la réalité virtuelle augmentée (RVA) fait son apparition à l’INSTN, avec un projet ambitieux de formation sur réacteur d’enseignement virtuel 4D dont la mise en fonctionnement d’une première tranche est prévue à l’Institut à la fin de l’année 2017.

/ Supports pédagogiques numérisés et e-learning• Cours en ligneL’INSTN s’investit dans la conception de MOOCs et de SPOCs. Après plusieurs expériences avec certaines de ses universités et écoles partenaires, l’Institut a en effet mis en place avec succès son premier SPOC intitulé « Recycling Chemistry ». Deux MOOCs sont actuellement en préparation, dont l’un en collaboration avec les équipes de la SFEN et pour lesquels l’Institut apporte ses compétences et celles du CEA en matière de pédagogie ainsi qu’en termes de moyens matériels avec la mise à disposition de son studio d’enregistrement localisé à Saclay.

• Fondamentaux de la radioprotectionLe cours en ligne développé en partenariat avec la société Kaptitude est constitué de modules de formation e-learning permettant l’acquisition des connaissances en radioprotection de manière ludique, au moyen

d’un univers graphique personnalisé (animations, vidéos…), de nombreux quiz et exercices, ainsi que d’un accompagnement pédagogique et technique fourni sur demande par un formateur tuteur. La formation peut être suivie en guise de préparation à des formations réglementaires par exemple « Personne compétente en radioprotection.

• Le serious game O.S.I.R.I.S (Outil de Simulation et d’Intervention sous Rayonnements Ionisants)

Un « serious game » ou « jeu sérieux » en français, constitue un logiciel qui combine une intention « sérieuse » - de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement - avec des ressources ludiques. L’INSTN a récemment investi dans le serious game OSIRIS. Les utilisateurs de cet outil, personnels compétents en radioprotection (PCR) ou radioprotectionnistes, évoluent de manière totalement libre dans les différentes scènes en vue subjective 3D et temps réel pour réaliser des mesures à l’aide d’instruments spécifiques en radioprotection.

• Une salle immersive 3D pour la radiothérapieL’INSTN est équipé depuis 2014 d’une salle immersive

UN MOOC SUR LES GRANDES QUESTIONS AUTOUR DE L’ÉNERGIE NUCLÉAIREL’INSTN est engagé dans la transformation digitale de l’enseignement et de la formation. Les approches et outils pédagogiques évoluent pour répondre de façon toujours plus efficace aux attentes des entreprises et de nos apprenants. En accord avec sa mission de diffusion de connaissances et de développement des compétences nucléaires, l’INSTN, en partenariat avec la SFEN, propose un MOOC qui offre à un large public la possibilité de se familiariser avec les enjeux de l’énergie nucléaire et d’aborder les grandes questions sur son rôle dans la transition énergétique. L’approche originale de ce MOOC permet à chaque participant de choisir le niveau d’approfondissement et d’investissement qu’il souhaite y consentir pour répondre à ses attentes.

Page 9: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 9

multi-environnement à disposition des enseignants et des élèves. Ce nouvel espace accueille sur un mur-écran des projections en 3D stéréoscopiques par lunettes actives. Premier outil installé en France, le logiciel VERT® (Virtual Environment Radiotherapy Training), développé par la société britannique VERTUAL® est dédié à l’enseignement et la formation de la radiothérapie. En reconstituant une salle de traitement, VERT® permet la manipulation virtuelle de toutes les

fonctionnalités d’un appareil de radiothérapie. Le logiciel propose également aux étudiants la visualisation de traitements complexes ainsi qu’un ensemble de modules pour l’enseignement des propriétés physiques, des principes et des procédures de contrôle des équipements. Constitué d’une suite de modules aux fonctions multiples, VERT® est une aide pédagogique dans l’apprentissage des étudiants.Site web : http://www.vertual.eu/home/

UNE ÉQUIPE D’EXPERTS DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION ET DE CERTIFICATION À VOTRE ÉCOUTE

Dans une approche inspirée de la méthode SAT (systematic approch to trainning), l’INSTN vous accompagne dans :

L’analyse de vos besoinsopérationnels

La proposition de dispositifs de

formation multimodaux répondant

à vos enjeux

La conception et animation

de formations professionnelles sur-

mesure en français ou en anglais

L’évaluation des acquis et la

certification

LA PROFESSIONNALISATION AU CŒURDE LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Les équipes pédagogiques de l’INSTN consultent régulièrement les professionnels de la filière nucléaire et des établissements de santé pour adapter leur offre aux évolutions des métiers et des besoins en compétences. Elles construisent avec les entreprises les dispositifs de formation qualifiants ou certifiants selon une approche « compétences et professionnalisation » :

• Analyse des activités professionnelles et des situations de travail

• Identification des publics et de leurs besoins en compétences tout au long de leur parcours

professionnel (prise de fonction, adaptation au poste de travail, développement de l’expertise, évolution ou reconversion professionnelle…)

• Élaboration de référentiels (compétences, certification) et/ou de cahiers des charges

• Conception et mise en œuvre de pédagogies actives fondées sur une logique d’apprentissage

• Accompagnement des stagiaires au-delà de la formation sous forme de conseils téléphoniques ou de tutorat

• Évaluation et certification des compétences acquises

Page 10: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 10

NOTRE OFFRE

UNE DÉCLINAISON DE NOTRE OFFRE

Dans la continuité de ses formations initiales, l’INSTN offre une large gamme de formations destinées à développer les compétences des professionnels, salariés ou indépendants des secteurs public et privé, ainsi que des demandeurs d’emploi, sous forme de stages inter-entreprises. Cette offre est actualisée et enrichie en permanence en adéquation avec l’évolution des connaissances, méthodes et techniques professionnelles, ainsi que la réglementation et les besoins du marché. L’évaluation des compétences

à l’issue des formations permet la délivrance de certifications individuelles reconnues par la profession et contribuant à la qualification des emplois. L’Institut répond également aux demandes nécessitant une expertise spécifique par la conception et / ou la réalisation de formations sur-mesure intra-entreprises. Celles-ci sont conçues selon une approche cohérente basée sur la méthode SAT (Systematic Approach to Training) recommandée par l’AIEA.

1. Réacteurs à eau sous pression et cycle combustible associé

2. Réacteurs expérimentaux et réacteurs à neutrons rapides

3. Matériaux et caractérisation4. Exploitation et maintenance des installations

nucléaires5. Assainissement, démantèlement et gestion des

déchets

6. Sûreté et sécurité nucléaires7. Énergies alternatives8. Radioprotection des personnels9. Professionnels de la radioprotection10. Technologies de la santé11. Micro et nanotechnologies 12. Radioactivité et environnement13. Développement professionnel des emplois

scientifiques

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 11

GESTION ET MANAGEMENT DES PROJETS COMPLEXESLe secteur de l’énergie est en profonde mutation rendant la chaîne de production et de distribution de l’énergie plus complexe. De nombreux projets sont mis en place dans un environnement économique, politique, relationnel et sociologique mouvant, impactant de nombreux acteurs et faisant appel à des technologies évolutives.

Face à ces enjeux, et en accord avec les attentes de ses principaux clients, l’INSTN se positionne et élargit son offre en proposant un parcours complet et certifiant de « Conduite et management de projets complexes » en formation diplômante et professionnelles continues. Cette offre couvrira 2 thématiques : l’énergie nucléaire (R&D, assainissement/démantèlement, etc.) et les énergies alternatives.

Page 11: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 11SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 11

1. RÉACTEURS À EAU SOUS PRESSION ET CYCLE

DU COMBUSTIBLE

Cent

rale

Cho

oz ©

F. R

hode

s, C

EA

Les réacteurs à eau sous pression constituent 60 % du parc nucléaire mondial, l’immense majorité des réacteurs en construction et l’intégralité du parc français. L’INSTN propose une série de formations qui permettent de se familiariser avec le fonctionnement de ces réacteurs et d’en comprendre les principes physiques dans le cœur et les principaux circuits.

Le combustible à l’uranium est un élément de haute technologie dont la fabrication, de la mine au réacteur, et le traitement après usage nécessitent la mise en œuvre de plusieurs procédés technologiques.L’INSTN propose un ensemble complet de programmes couvrant l’intégralité des activités du cycle du combustible et le cycle de vie des réacteurs nucléaires avec un focus sur les réacteurs à eau sous pression. Les formations permettent de développer des connaissances et savoir-faire allant des fondamentaux jusqu’à des solutions de spécialisation.

Page 12: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 12

1. Réacteurs à eau sous pression et cycle du combustible

TECHNIQUES DE BASEDES RÉACTEURS NUCLÉAIRES

ÉTAPES DU CYCLE DU COMBUSTIBLE NUCLÉAIRE

FONDAMENTAUX

FONDAMENTAUX

/ Code référence : 184

/ PublicVous êtes technicien ou ingénieur dans le nucléaire.Vous disposez d’un bagage technique et/ou scientifique dans le domaine.

/ ObjectifLes participants acquièrent une vision complète des principes de fonctionnement des réacteurs nucléaires, de leurs systèmes et principaux composants. Ils approfondissent plus particulièrement les principes et pratiques de sûreté nucléaire. Ils appréhendent les différentes filières de réacteurs et leurs évolutions au travers du temps. Cette formation peut être complétée par le stage « Spécificités des réacteurs expérimentaux ».

/ Groupe limité à 24 participants.

/ Code référence : 016

/ PublicVous êtes ingénieurs, chercheurs ou techniciens ayant une formation scientifique générale ou une formation dans le domaine nucléaire.

/ ObjectifLes participants apprennent les différentes étapes du cycle du combustible ainsi que leurs spécificités telles que la connaissance des procédés mis en œuvre, les relations et cohérences avec les autres étapes du cycle. Les participants acquièrent également des principes clés en lien avec le cycle du combustible dans sa globalité et devront savoir analyser les aspects de sûreté, techniques, économiques et commerciaux, décrire la logique industrielle intégrée, et prendre en compte le nucléaire dans l’ouverture des marchés de l’électricité.

/ Groupe limité à 12 participants.

Conférences

Conférences

Atelier/Exposés

Étude de cas

Travaux pratiques

Simulateur de fonctionnement

réacteur

En partenariat avec l’IRSN et le CEA

En partenariat avec le CEA, l’IRSN, Areva NC, l’Andra, l’ASN,

EDF

Réacteur nucléaire de

type REP

Page 13: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 13INSTN 12

1. Réacteurs à eau sous pression et cycle du combustible

SPOC RECYCLING CHEMISTRY

FONCTIONNEMENT DES CENTRALES À EAU SOUS PRESSION

/ Code reference: 36B

/ PublicYou are a researcher or a PhD student or a postdoctoral researcher.

/ ObjectiveThe participants will strengthen the scientific basis of separation chemistry and deepen the scientific aspects of recycling and delivery, illustrated by knowledge-based examples of optimized technology involved in effective separation of species between phases.

/ Individual training

/ Code référence : 007

/ PublicVous êtes ingénieur, chercheur ou technicien dans le domaine nucléaire.

/ ObjectifAprès un rappel sur les principes de fonctionnement et principaux circuits et composants, les participants explorent les différents modes d’exploitation et les régulations associées. Ils analysent les principaux transitoires en modes normal, incidentel et accidentel et approfondissent le fonctionnement des systèmes de régulation pour garantir le niveau de sûreté de l’installation. Ils abordent également les situations post-accidentelles pour identifier et analyser les règles et procédures de conduite associées.

/ Groupe limité à 20 participants.

PERFECTIONNEMENT

PERFECTIONNEMENT

Conférences

Atelier/Exposés

Étude de cas

En partenariat avec Areva, le CEA et EDF

In partnership withLabex Chemisyst

Case studies E-learning

Page 14: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 14 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 15INSTN 14

Page 15: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 15INSTN 14 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 15

2. RÉACTEURS EXPÉRIMENTAUX ET RÉACTEURS

À NEUTRONS RAPIDES

© L

. Zyl

berm

an, C

EA

Si les principes physiques des réacteurs expérimentaux sont identiques à ceux des réacteurs électrogènes, leur conception et leur technologie sont adaptées à la recherche : facilité de chargement des expériences, rapidité d’irradiation et qualité des mesures. Les formations proposées mettent en avant ces spécificités grâce à des experts de la conception et de l’exploitation des réacteurs du CEA (Eole, Masurca, Minerve, Osiris, Orphée, RJH) et des chercheurs qui y réalisent des expériences.

Par ailleurs, les six concepts retenus par le Forum international génération IV (GIF) sont présentés de façon détaillée dans une formation recommandée par le GIF et l’Agence de l’énergie nucléaire de l’OCDE. Les participants francophones désireux d’approfondir leurs connaissances sur les réacteurs rapides refroidis au sodium ont la possibilité de suivre cinq formations dédiées à cette technologie. Les intervenants, experts du CEA, d’EDF et d’Areva font part de leur retour d’expérience issu des réacteurs rapides français Rapsodie, Phénix et Superphénix. Des visites d’installations (Phénix, Masurca, salle de commande de Rapsodie, boucles d’essais) permettent de concrétiser les notions apprises en cours. En complément, les formations délivrées dans le cadre de l’Ecole du sodium et des métaux liquides traitent de l’exploitation et de l’assainissement-démantèlement des installations sodium.

Page 16: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 16

2. Réacteurs expérimentaux et réacteurs à neutrons rapides

INTRODUCTION AUX RÉACTEURS EXPÉRIMENTAUX - RJH

CONTRÔLE COMMANDE DES RÉACTEURS NUCLÉAIRES

PERFECTIONNEMENT

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : 924

/ PublicVous êtes professionnel de l’industrie nucléaire.Vous disposez déjà d’une bonne connaissance du fonctionnement des réacteurs nucléaires.

/ ObjectifLes participants réalisent un tour d’horizon des différents réacteurs expérimentaux en service et en projet. Un focus particulier est assuré sur le réacteur Jules Horowitz (RJH) tout au long de la formation sous la forme d’un fil rouge abordant le comportement neutronique et thermohydraulique du réacteur, la mise en œuvre du combustible, le bloc pile, l’instrumentation et les dispositifs expérimentaux.

/ Groupe limité à 20 participants.

/ Code référence : TCC

/ PublicVous êtes technicien de conduite des réacteurs.Vous disposez de bonnes connaissances sur les réacteurs nucléaires.

/ ObjectifLes participants acquièrent les connaissances et développent le savoir-faire opérationnel nécessaires à la conduite d’un réacteur expérimental. Ils renforcent notamment leurs compétences de sûreté en exploitation.

/ Groupe limité à 16 participants.

Atelier/ExposésÉtude de cas

En partenariat avec le CEA et Areva

Atelier/ExposésTravaux pratiques

Simulateur de fonctionnement

réacteur

Certification après évaluation.En partenariat avec le CEA

et Areva

Page 17: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 17INSTN 16

2. Réacteurs expérimentaux et réacteurs à neutrons rapides

GENERATION IV: NUCLEAR REACTOR SYSTEMS FOR THE FUTURE

SODIUM TECHNOLOGY AND SODIUM LOOP OPERATION PRACTICAL INSTRUCTION

FONDAMENTAUX

PERFECTIONNEMENT

/ Code reference: 558

/ PublicYou are professional, researches and student with an interest in a global view of on the 4th generation of nuclear reactors.

/ ObjectiveThe general objective is to provide participants with an up-to-date review on the six concepts selected for the 4th generation of nuclear systems. The participants will be given insights into the main characteristics, advantages and challenges of each kind regarding performance, safety, and access to the market.

/ Maximum number of trainees: 20

/ Code reference: 35B

/ PublicYou are young engineer who intend to work on the operation of sodium loops or installations and you want to get a detailed understanding of their specificities.

/ ObjectiveThe participants will go through the characteristics of sodium and sodium installations. They will browse the design and commissioning of sodium loops and then address the operation activities with a focus on sodium instrumentation. A significant part of the course is dealing with the safety of sodium installations. It covers the main operating incidents, their consequences and the associated detection and protection systems. It also deals with the intervention procedures for sodium loops.

/ Maximum number of trainees: 12

Workshop/Demonstrations

In partnership with ENEN

In partnership with the CEA

Conferences

Hands-on training

Visits

Hands-on training

Page 18: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 18 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 19INSTN 18

Page 19: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 19INSTN 18 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 19

3. MATÉRIAUXET CARACTÉRISATION

Mic

rosc

ope

© P

F. Gr

osje

an, C

EA

La thématique des matériaux pour l’énergie s’exprime au travers de deux grands axes de développement industriel : énergie nucléaire (fission et fusion), énergies alternatives (photovoltaïque, stockage de l’énergie, stockage de l’hydrogène…). Cette thématique intègre l’élaboration des matériaux en passant par leur caractérisation et l’évolution de leur comportement dans des conditions de fonctionnement qui peuvent être extrêmes, tel que l’environnement nucléaire (irradiation, haute température, atmosphère oxydante).L’INSTN met en œuvre son expertise dans le domaine des matériaux, plus particulièrement pour des applications nucléaires, en collaboration avec les directions opérationnelles du CEA et les centres de recherche sur le plateau de Saclay, comme le centre de rayonnement Synchrotron SOLEIL, et propose des formations spécialisées dans ce domaine.De la recherche à l’expertise en passant par la production, tous les acteurs confrontés à des phénomènes liés à l‘étude des matériaux sont concernés.

Page 20: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 20

3. Matériaux et caractérisation

CORROSION DANS LES CENTRALES NUCLÉAIRES À EAU SOUS PRESSION

METTALURGY AND PROPERTIES OF ZR ALLOYS FOR NUCLEAR APPLICATIONS

FONDAMENTAUX

FONDAMENTAUX

/ Code référence : 025

/ PublicVous êtes ingénieur, chercheur ou technicien supérieur.Vous disposez d’un bagage technique et/ou scientifique d’un niveau BAC+3 ou supérieur.

/ ObjectifSur la base de leurs connaissances techniques, les participants explorent en détail les phénomènes de corrosion rencontrés dans les REP. Ils acquièrent les méthodes permettant d’identifier et caractériser les phénomènes de corrosion. Ils éprouvent les méthodologies de définition des solutions techniques en tenant compte de leurs conséquences sur les composants et le fonctionnement général de la centrale.

/ Groupe limité à 24 participants.

Conférences Atelier/Exposés

En partenariat avec le CEA,EDF et Areva

/ Code reference: 792

/ PublicYou are engineer, scientist or technician in charge of fabrication, characterization, application and safety evaluations of Zirconium (Zr) based components for nuclear purposes.You are student carrying out specialised studies on materials science and nuclear engineering.

/ ObjectiveThe participants acquire a general view of Zr alloys from the manufacturing to the in-core properties. Safety aspects are given a large space in the course. Starting with a view on manufacturing of Zr alloys components, the participants will analyze the behavior and evolution of the physico-chemical and mechanical properties of these components under all possible operating conditions in normal operation, incidental and accidental situations.

/ Maximum number of trainees: 25In partnership with the CEA

Conferences Visits

Page 21: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 21INSTN 20

3. Matériaux et caractérisation

APPRENTISSAGE ET PRATIQUEDE LA MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUEÀ BALAYAGE

PHYSICAL AND CHEMICAL CHARACTERIZATION OF SURFACES AT DIFFERENT SCALES

PERFECTIONNEMENT

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : 790

/ PublicVous êtes ingénieur, technicien supérieur, doctorant ou post-doctorant.Vous disposez d’un bagage technique et/ou scientifique.

/ ObjectifLes participants acquièrent les connaissances et savoir-faire fondamentaux pour utiliser de façon efficace les microscopes à balayage. Ils structurent leurs compétences autour des principes scientifiques, de l’analyse détaillée du fonctionnement des appareils, et les conditions d’une utilisation optimale. Ils sont mis en situation pour expérimenter les conditions nominales et conditions limite d’utilisation.

/ Groupe limité à 4 participants.

/ Code reference: 944

/ PublicYou are engineer, scientist, PhD students, post-doc or young professional.You already have got scientific or technical knowledge with a second-cycle academic degree.

/ ObjectiveBased on their advanced scientific skills, the participants get an in-depth presentation of the theory of surface characterization and experience the various techniques used. They develop their practical knowledge of all the steps of an analysis and deepen their knowledge of the complementarity of laboratory and X-ray based techniques.

/ Maximum number of trainees: 30

Atelier/Exposés

Étude de cas

En partenariat avec le CEA

Travaux pratiques

In partnership withthe SOLEIL Synchrotron

Hands-on training

Workshop/Demonstrations

Page 22: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 22 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 23

4. EXPLOITATIONET MAINTENANCE

DES INSTALLATIONS NUCLÉAIRES

INSTN 22

Page 23: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 23INSTN 22 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 23

4. EXPLOITATIONET MAINTENANCE

DES INSTALLATIONS NUCLÉAIRES

L’exploitation et la maintenance des installations nucléaires requièrent des compétences spécifiques au regard des enjeux de sûreté, de qualité, de sécurité, de prévention des risques - notamment les incendies - et de radioprotection.En s’appuyant sur les spécialistes du CEA, d’EDF, de l’IRSN et des grands acteurs du nucléaire français, l’INSTN propose un ensemble de formations qui répondent aux besoins du secteur nucléaire en ventilation, enceintes de confinement, sécurité physique et informatique des sites, gestion du risque incendie ou des matières nucléaires, certification du personnel sous-traitant.Cette expertise reconnue en France et à l’international est complétée par des équipements pédagogiques uniques (chantiers-écoles, boîtes à gants, télémanipulateurs, laboratoires) qui permettent aux stagiaires de mettre en pratique leurs nouvelles compétences dans des environnements industriels simulés.©

G. L

esen

echa

l, CE

A

Page 24: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 24

4. Exploitation et maintenance des installations nucléaires

SYSTÈME DE MANAGEMENT INTÉGRÉ POUR L‘EXPLOITATION D’UNE INB

SCN1 - SCN2 - CSQ - FORMATION INITIALE ET RECYCLAGE - OPTION RÉACTEUR NUCLÉAIRE

FONDAMENTAUX

FONDAMENTAUX

/ Code référence : 686

/ PublicVous êtes responsable d’installation nucléaire, de leur qualité et/ou de leur sûreté.Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine.

/ ObjectifLes participants acquièrent une méthode et des outils pour mettre en place un système de management intégré pour l’exploitation d’une INB. Sur la base d’une connaissance des exigences de l’arrêté du 7 février 2012, ils apprennent à traduire les exigences de l’arrêté en dispositions organisationnelles et méthodologiques. Ils relient la démonstration de sûreté, les analyses de risques qui fixent les exigences, et le système de management qui en garantit le respect. Ils développent des capacités d’audit et de mise en conformité des systèmes de management au regard des exigences de l’arrêté.

/ Groupe limité à 30 participants.

/ Code référence : 36A - 37A - 38A - 39A - 40A - 41A

/ PublicVous devez, en tant qu’intervenant ou chargé de travaux, effectuer une activité dans une installation industrielle d’un CNPE, le cas échéant sur des éléments importants pour la protection des intérêts concernant la sûreté (EIPS).Vous avez suivi une formation obligatoire à la prévention des risques.

/ ObjectifLe parcours « Formations Communes aux Intervenants du Nucléaire », requis par l’exploitant EDF pour obtenir les habilitations autorisant à intervenir sur une centrale nucléaire, regroupe un ensemble de stages de formation obligatoires, développant les compétences des participants sur l’application des règles de base spécifiques à EDF pour la protection des biens, des personnes et de l’environnement dans un objectif de maintien d’un haut niveau de sûreté, sécurité et qualité. Les programmes sont adaptés à la typologie des activités opérationnelles :• Savoir Commun du Nucléaire (formation initiale et recyclage) : le niveau 1 s’adresse à

tous les intervenants et le niveau 2 aux chargés de travaux• Complément Sûreté Qualité (formation initiale et recyclage) : concerne les activités

sur EIPS.Les participants sont mis en situation sur des cas et dans des environnements représentatifs de leurs activités (chantier école agréé par EDF).

/ Groupe limité à 12 participants.

Cours magistraux

Témoignages et REX de

partenaires

Atelier/Exposés

En partenariat avec le CEA

Atelier/Exposés

Mise en situation sur

chantier-école

Étude de cas

Certification/ Eligible CP.En partenariat avec EDF

Page 25: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 25INSTN 24

4. Exploitation et maintenance des installations nucléaires

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA VENTILATION DES INSTALLATIONS

INTRODUCTION À LA MISE EN ŒUVRE DU PLUTONIUM ET DES ACTINIDES

FONDAMENTAUX

FONDAMENTAUX

/ Code référence : 254

/ PublicVous êtes technicien ou ingénieur.Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine de la ventilation des installations.

/ ObjectifLes participants acquièrent une vision détaillée d’une installation de ventilation et de ses composants. Ils approfondissent les principes de dimensionnement et les outils expérimentaux permettant d’intégrer les paramètres de l’installation dans le dimensionnement du système de ventilation.

/ Groupe limité à 12 participants.

/ Code référence : 020

/ PublicVous êtes technicien ou ingénieur dans le secteur nucléaire et plus particulièrement dans des installations associées au cycle du combustible.

/ ObjectifLes participants acquièrent les compétences nécessaires à l’exploitation d’installation et à la manipulation du plutonium et des actinides : différents rayonnements, conditions de fabrication des combustibles, comportement en réacteur, risques associés, gestes et contrôles nécessaires, règles de gestion des déchets et effluents alpha.

/ Groupe limité à 12 participants.

En partenariat avec l’IRSN

En partenariat avec l’IRSN

Mise en situation sur

chantier-école

Atelier/ExposésTravaux pratiques

Travaux pratiques

Conférences

Page 26: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 26 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 27INSTN 26

Page 27: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 27INSTN 26 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 27

5. ASSAINISSEMENT,DÉMANTÈLEMENT ET

GESTION DES DÉCHETS

L’INSTN a mis en place un parcours de formations dans le domaine du démantèlement destiné aux techniciens et aux ingénieurs qui veulent s’initier ou se perfectionner sur ce sujet. Ces formations ont été créées avec l’appui des principaux acteurs du nucléaire, notamment le CEA, EDF et Areva. Les intervenants sont des experts et professionnels qui participent à des projets et des chantiers de démantèlement d’envergure. Les enseignements s’appuient sur la réglementation en vigueur, sur les méthodes appliquées à des opérations en cours ou réalisées, et sur leur retour d’expérience.

Dans le domaine de la gestion des déchets, l’INSTN a également mis en place deux parcours de formation sur la gestion technique des déchets radioactifs, du tri au stockage, en passant par leur caractérisation, leur traitement et leur conditionnement. Le premier parcours s’adresse à ceux qui veulent s’initier à la gestion des déchets. Le deuxième parcours s’adresse plus particulièrement aux gestionnaires ou correspondants de déchets dans les installations nucléaires. Les intervenants sont principalement des spécialistes de la gestion des déchets et des experts de l’Andra.

La plupart de ces formations incluent un volet pratique : visites de chantiers de démantèlement, d’installations de traitement, de conditionnement ou de stockage des déchets.©

PF.

Gros

jean

, CEA

Page 28: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 28

5. Assainissement, démantèlement, et gestion des déchets

AGENT D’INTERVENTION ET D’ASSAINISSEMENT EN MILIEU RADIOACTIF

NUCLEAR WASTE MANAGEMENT INTERNATIONAL SCHOOL IN NUCLEAR ENGINEERING

PERFECTIONNEMENT

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : TDA

/ PublicVous êtes salarié d’une entreprise ou d’un organisme opérant en assainissement et démantèlement.Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine.

/ ObjectifLes participants acquièrent les connaissances et compétences pour exercer le métier d’agent d’intervention et d’assainissement en milieu radioactif. Sur la base des règles et principes de maîtrise des risques et la connaissance des techniques d’assainissement et démantèlement utilisées dans l’industrie, ils approfondissent les éléments réglementaires de protection des travailleurs et étudient les différentes techniques de protection.

/ Cherbourg-Octeville : groupe limité à 16 participants. Marcoule : groupe limité à 8 participants.

/ Code reference: 969

/ PublicYou are young researchers, PhD students, post-doctorates and engineers from a stakeholder organization of the nuclear value chain. You want to strengthen your scientific nuclear knowledge in a series of topics that are of high importance for the nuclear community. Nuclear Waste Management is one of them.

/ ObjectiveThe participants will browse the different types and wastes and their origins and characteristics. They will get a detailed understanding of the various options for nuclear waste management and then focus on the process for cement- and glass-conditioning. Finally, they will analyze the various solution for final storage notably addressing the physical, chemical and safety aspects. The International School in Nuclear Engineering also provides courses on “Reactor Core physics”, “Thermal Hydraulics and Safety”, “Materials for Nuclear Reactors, Fuels and Structures”, “Nuclear Fuels for Light Water Reactors and Fast Reactors”, “Nuclear Fuel Cycle”.

/ Maximum number of trainees: 24

Étude de cas

Certification après évaluation

Atelier/Exposés

Travaux pratiques

In partnership with CEAand ENEN

Conferences Workshop/Demonstrations

Page 29: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 29INSTN 28

5. Assainissement, démantèlement, et gestion des déchets

USAGES DU NUMÉRIQUE APPLIQUÉS AU DÉMANTÈLEMENT

GESTION D’UN CHANTIER AMIANTE NUCLÉAIRE

FONDAMENTAUX

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : 52B

/ PublicVous êtes ingénieur, responsable de secteur ou d’activités, chef de projets, chargé d’affaire ou utilisateur d’outils numériques appliqués au démantèlement. Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine du démantèlement nucléaire.

/ ObjectifLes participants acquièrent la connaissance des méthodes et outils numériques déjà mis en œuvre ou en cours de développement dans le domaine du démantèlement nucléaire (numérisation des installations, simulation de scénario de démantèlement et d’intervention en milieu nucléaire, utilisation d’environnements immersifs…). Ils mesurent ainsi les enjeux et les impacts du numérique sur les opérations futures de démantèlement des installations nucléaires. Au travers d’un SPOC de quelques semaines sanctionné par une évaluation des acquis, les participants découvrent les enjeux du numérique et des exemples industriels de systèmes numériques. Un présentiel complète la formation.

/ Groupe limité à 15 participants.

/ Code référence : 86A

/ PublicVous êtes technicien supérieur, ingénieur d’étude ou chef de projet dans le secteur nucléaire.Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine nucléaire, en particulier, la radioactivité, le cycle du combustible, la radioprotection et les déchets nucléaires.

/ ObjectifLes participants acquièrent les compétences requises pour la gestion d’un chantier de désamiantage d’une installation nucléaire en exploitation ou en démantèlement. Ils approfondissent la connaissance des règlementations applicables, la maîtrise des risques associés à la présence d’amiante, la mise en œuvre de procédures, méthodes et modes opératoires propres aux chantiers de désamiantage, ainsi que les démarches administratives et la rédaction de cahiers des charges pour des opérations d’exploitation ou de démantèlement en présence d’amiante.

/ Groupe limité à 15 participants.

Étude de cas

Étude de cas

Atelier/ExposésE-learning (SPOC)

En partenariat avec le CEA,EDF, Areva, PVSI, OREKA,

AFNet, EGI et Bureau Véritas

En partenariat avec le CEA,EDF et Areva

Conferences

Témoignages et REX de

partenaires

Témoignages et REX de

partenaires

Page 30: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 30 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 31INSTN 30

Page 31: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 31INSTN 30 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 31

6. SÛRETÉ ETSÉCURITÉ NUCLÉAIRES

© F.

Ngu

yen,

CEA

La sûreté et la sécurité des installations nucléaires sont bien sûr des éléments clés de leur bon fonctionnement. Le CEA dispose de nombreux experts dans ce domaine et des installations à construire, exploiter, maintenir et démanteler. L’INSTN s’appuie sur cette expertise et cette pratique pour proposer des formations spécialisées, des principes à la réalisation.L’Institut organise notamment un cycle de formations des ingénieurs qualifiés en criticité. Des experts en criticité du Service de neutronique et des risques de criticité de l’IRSN et du Pôle de criticité du CEA en sont les principaux acteurs.

Page 32: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 32

6. Sûreté et sécurité nucléaires

INITIATION À LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE ET À L’ANALYSE DE SÛRETÉ

PRISE EN COMPTE DES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET HUMAINS DANS LES ACTIVITÉS À RISQUES

FONDAMENTAUX

FONDAMENTAUX

/ Code référence : 419

/ PublicVous êtes exploitant, chef de projet, ingénieur de sûreté d’une installation nucléaire.Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine nucléaire.

/ ObjectifLes participants acquièrent les connaissances et compétences fondamentales de la sûreté nucléaire, de l’analyse de sûreté et de l’organisation de sûreté dans les installations nucléaires et réacteurs expérimentaux.

/ Groupe limité à 16 participants.

/ Code référence : 637

/ PublicVous êtes acteur d’une installation nucléaire.Vous disposez de connaissances en sûreté et sécurité nucléaires.

/ ObjectifÀ partir des rappels sur les principes de fonctionnement de l’homme et de l’équipe au travail, les participants découvrent les enjeux liés aux facteurs organisationnels et humains et apprennent à les intégrer dans la construction des référentiels de sûreté des installations, les réexamens de sûreté et l’analyse des évènements.

/ Groupe limité à 16 participants.

En partenariat avec le CEA

En partenariat avec le CEA

Travaux pratiques

Atelier/Exposés

Atelier/Exposés

Visites de sites

Mise en situation sur

chantier-école

Page 33: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 33INSTN 32

6. Sûreté et sécurité nucléaires

INGÉNIEUR CRITICIEN DE CENTRE

PROTECTION INFORMATIQUE DES SITES ET DES INSTALLATIONS

EXPERTISE

FONDAMENTAUX

/ Code référence : 634

/ PublicVous êtes ingénieur destiné à être habilités Ingénieur Criticien de Centre (ICC).Vous disposez d’un bagage scientifique en neutronique et/ou en sûreté.

/ ObjectifLes participants acquièrent les connaissances théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de la fonction d’ingénieur cricitien de centre (ICC). Ils approfondissent les compétences en calcul de criticité et en analyse de sûreté-criticité. Ils deviennent ainsi capables d’intervenir de façon active dans la vie des installations présentant un risque de criticité.

/ Groupe limité à 14 participants.

/ Code référence : 994

/ PublicVous êtes en charge de la protection et de la sécurité de systèmes informatiques dans le secteur nucléaire (obligatoire au CEA pour les ASSI et OS de centre, de direction opérationnelle et de département contenant des INB).Vous êtes responsable de la SSI, de la protection du patrimoine ou d’installation.

/ ObjectifLes participants acquièrent les compétences requises pour appréhender le rôle de l’état et des différents acteurs, les référentiels applicables, les différents scénarios de menaces sur les systèmes industriels et maîtriser les risques associés en apportant des éléments de réponse en protection des systèmes d’information.

/ Groupe limité à 20 participants.

Travaux pratiques ISIS

Atelier/Exposés

Étude de cas

Stage en entreprise

Atelier/Exposés

Certifcation après évaluation. En partenariat avec le CEA et l’IRSN

En partenariat avec le CEA

Conférences

Témoignages et REX de

partenaires

Page 34: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 34 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 35INSTN 34

Page 35: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 35INSTN 34 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 35

7. ÉNERGIES ALTERNATIVES

© P.

Avi

vian

, CEA

Dans le contexte de la transition énergétique, les entreprises du secteur de l’énergie diversifient leurs activités en se positionnant dans de nouveaux secteurs. Le développement de projets énergies renouvelables s’inscrit dans ce nouveau contexte. Une compréhension du fonctionnement des systèmes énergétiques d’un point de vue technico-économique s’avère donc nécessaire.

L’INSTN propose des formations qui permettent d’appréhender de manière concrète le lien entre les systèmes de production d’énergie renouvelables, et la gestion de réseau (Smart grids), mais également les enjeux liés à l’évolution de l’offre d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français et international. Pluridisciplinaires, ces formations s’appuient sur un socle de compétences techniques, économiques et en management de projet et font appel à un réseau d’experts de l’INSTN, du CEA et de nos partenaires du secteur de l’énergie.

Page 36: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 36

7. Énergies alternatives

ENJEUX DES ÉNERGIES RENOUVE-LABLES : ASPECTS SOCIO-ÉCONOMIQUES ET SCIENTIFIQUES

CONDUITE DE PROJETS ÉNERGIESRENOUVELABLES ET EFFICACITÉÉNERGÉTIQUE - CP3E

FONDAMENTAUX

FONDAMENTAUX

/ Code référence : 938

/ PublicVous êtes ingénieur ou chercheur.Vous disposez de connaissances générales dans le domaine des énergies renouvelables.

/ ObjectifÀ partir d’un rappel sur les enjeux énergétiques mondiaux, les participants abordent la notion de mix énergétique et approfondissent les différentes énergies renouvelables aux plans technologique, économique et sociétal. Ils développent également une vision des enjeux et perspectives en matière de recherche et d’applications industrielles.

/ Groupe limité à 15 participants.

/ Code référence : 889

/ PublicVous êtes acteur du secteur énergétique : industriel, institutionnel ou privé.Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine des énergies.

/ ObjectifLes participants abordent les différentes méthodes et technologies de production d’énergie renouvelable et d’optimisation de l’efficacité énergétique. Ils développent une vision complète des enjeux qui leur sont associés et de leurs impacts au niveau de la mise en œuvre des projets. Ils acquièrent les outils méthodologiques permettant de sécuriser la mise en œuvre de ces projets.

/ Groupe limité à 20 participants.

Atelier/Exposés

Atelier/Exposés

En partenariat avec le CEA

En partenariat avec le CEA

Conférences

Conférences Visites de sites

Étude de cas

Page 37: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 37INSTN 36

7. Énergies alternatives

SÉCURITÉ EN FABRICATION ADDITIVE MÉTALLIQUE

« SMART GRIDS » : ENJEUX, DÉFIS, PERSPECTIVES

FONDAMENTAUX

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : 21B

/ PublicVous êtes technicien, ingénieur ou dirigeant d’entreprise mettant en œuvre les procédés de fabrication additive métal par voie poudre.

/ ObjectifLes participants acquièrent une vision complète des différentes technologies de mise en œuvre de la fabrication additive métal. Ils identifient les différents facteurs de risque associés, les moyens de protection, leur efficacité et les règlementations applicables.

/ Groupe limité à 11 participants.

/ Code référence : 056

/ PublicVous êtes acteur du secteur énergétique : industriel, institutionnel ou privé.Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine des énergies et/ou des réseaux de distribution d’énergie.

/ ObjectifLes participants acquièrent les principes fonctionnels, techniques, économiques des réseaux intelligents (smart grids). Ils intègrent les aspects sociétaux dans une vision globale de l’intégration de ces systèmes et leurs conséquences sur l’évolution des modes d’accès et de consommation de l’énergie. Sur ces bases, ils analysent les différentes stratégies des acteurs publics et privés et les nouveaux modèles économiques induits par ces systèmes.

/ Groupe limité à 20 participants.

Atelier/Exposés

En partenariat avec le CEA

Conférences Étude de cas

Atelier/Exposés Démonstration d’équipements

En partenariat avec le CEA

Visites de sites

Page 38: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 38 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 39INSTN 38

Page 39: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 39INSTN 38 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 39

8. RADIOPROTECTIONDES PERSONNELS

© P.

Stro

ppa,

CEA

La réglementation impose que le personnel affecté aux tâches pouvant conduire à une exposition aux rayonnements ionisants suive une formation adaptée aux activités concernées. C’est notamment le cas des opérations de contrôle non destructif pour lesquelles l’INSTN prépare les intervenants à l’examen du CAMARI (Certificat d’aptitude à manipuler des appareils de radiologie industrielle). L’INSTN propose aussi toutes les formations exigées par les textes réglementaires pour les activités liées aux transports de matières radioactives (formations conducteurs, conseiller à la sécurité…)

Ces formations s’appuient sur des travaux pratiques et des mises en situation dans des laboratoires ou dans des salles représentatives d’installations d’Areva NC (NewCo) et de réacteurs nucléaires d’EDF, y compris le futur EPR, de façon à être au plus près des environnements de travail des stagiaires.

Page 40: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 40

8. Radioprotection des personnels

MESURES PRATIQUES EN RADIOPROTECTION

FORMATIONS CEFRI F TOUTES OPTIONS PRÉVENTION DES RISQUES - FORMATION INITIALE, PASSERELLE ET RECYCLAGE

PERFECTIONNEMENT

FONDAMENTAUX

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : 064

/ PublicVous êtes technicien ou ingénieur.Vous disposez de connaissances de base en radioprotection.

/ ObjectifLes participants s’entraînent à pratiquer des mesures de débit de dose ou de contamination radioactive dans de bonnes conditions. Avec cette formation, ils sont capables d’expliquer le fonctionnement des appareils de radioprotection, d’identifier les appareils de radioprotection en fonction des conditions de mesure, de critiquer les méthodes de mesure et les résultats obtenus.

/ Groupe limité à 12 participants.

/ Code référence : CRI, 42A, 64A, ACI, CRP, 43A, 65A, ACP, CRR, 44A, 66A, ACR, 45A, 46A

/ PublicVous êtes acteur dans une installation nucléaire du cycle du combustible.Vous disposez d’une expérience professionnelle d’exploitation ou maintenance d’installation.

/ ObjectifLe parcours Prévention des Risques regroupe un ensemble de programmes développant les compétences en radioprotection des participants. Les programmes sont adaptés aux contextes opérationnels des exploitants nucléaires et à la typologie des installations nucléaires. Ils sont déployés suivant quatre options :• Option « Centre de recherche »• Option « Réacteur nucléaire »• Option « Réacteur nucléaire embarqué »• Option « Cycle du combustible »Les participants abordent les aspects réglementaires de la radioprotection et sa déclinaison en exigences et pratiques opérationnelles. Ils sont mis en situation sur des cas et dans des environnements représentatifs de leurs activités.

/ Groupe limité à 10 participants.

Atelier/Exposés

Atelier/Exposés

Conférences

Conférences

Travaux pratiques

Travaux pratiques

Mise en situation sur

chantier-école

Certification/Eligible CPF. En partenariat » avec EDF,

Areva et le CEA

Page 41: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 41INSTN 40

8. Radioprotection des personnels

ADR - FORMATION CONDUCTEURSTRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSESSPÉCIALISATION CLASSE 7 INITIALE

FORMATION CAMARI - FORMATION INITIALE FORMATION SPÉCIFIQUE DE RENOUVELLEMENT

FONDAMENTAUX

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : J32

/ PublicVous êtes conducteur(trice) de véhicules de transport de marchandises.Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le transport de matières dangereuses. Vous êtes titulaire d’un certificat ADR de la formation de base.

/ ObjectifLes participants acquièrent les connaissances réglementaires et méthodologies permettant d’identifier et gérer les risques présentés par le transport de matières radioactives par route et de prendre les dispositions spéciales en cas d’incident ou d’accident.La durée de la formation permet de dispenser un enseignement progressif, complet, adapté aux stagiaires tout en réalisant des travaux pratiques, en laboratoire, conformément au cahier des charges de l’ASN.

/ Groupe limité à 25 participants.

/ Code référence : 852, 853, 854, 855, C53, C54, C55, C56, C52, 881, 67A, 856, 947

/ PublicVous êtes utilisateur d’un accélérateur de particules et titulaire d’un CAMARI.Ou vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine de la radiologie industrielle et vous n’êtes pas titulaire d’un CAMARI.

Note : la liste des appareils ou catégories d’appareils de radiologie industrielle pour lesquels la manipulation requiert

le Camari est fixée dans l’arrêté du 21/12/2007 homologuant la décision ASN 2007–DC–0074 du 29/11/2007.

/ ObjectifLe parcours CAMARI regroupe l’ensemble des formations professionnalisantes nécessaires à l’utilisation d’accélérateurs de particules dans le respect des exigences de sûreté et de sécurité. Les participants aux différentes formations proposées ici acquièrent les fondamentaux de la radioprotection, les compétences pour mettre en œuvre des accélérateurs de particules en toute sécurité, et identifient la réglementation et les règles de sécurité applicables, en vue d’un passage à l’examen CAMARI ou en vue d’un renouvellement du CAMARI (article 21/12/2007).

/ Groupe limité à 12 participants.

Atelier/Exposés

Atelier/Exposés

Travaux pratiques

Travaux pratiques

Étude de cas

Étude de cas

Mise en situation sur chantier-école

Certification/Eligible CPF. En partenariat avec l’APTH

Certification/Eligible CPF

Page 42: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 42 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 43INSTN 42

Page 43: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 43INSTN 42 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 43

9. PROFESSIONNELSDE LA RADIOPROTECTION

© S

. Le

Cous

ter,

CEA

Les activités nécessitant l’utilisation de sources de rayonnements doivent être encadrées par des personnes ayant des compétences en radioprotection et ceci dans tous les secteurs (nucléaire, médecine, industrie). L’INSTN propose des formations répondant aux exigences réglementaires (PCR : Personne Compétente en Radioprotection), mais aussi des formations permettant de se spécialiser dans les métiers de la radioprotection (Premier niveau en radioprotection, et autres).

De plus, l’INSTN propose des formations ciblées pour une mise à jour des connaissances tout au long de la vie professionnelle (détection, aspects réglementaires…).

Page 44: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 44

9. Professionnels de la radioprotection

FONDAMENTAUX DE LA RADIOPROTECTION POUR LES UTILISATEURS DE SOURCES NON SCELLÉES

PREMIER NIVEAU EN RADIOPROTECTION

FONDAMENTAUX

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : 989

/ PublicVous êtes salarié manipulant des sources non scellées de rayonnements ionisants en laboratoire ou dans l’industrie.

/ ObjectifLes participants apprennent à expliquer les origines et les interactions des rayonnements ionisants, à décrire les effets des rayonnements sur l’être humain et à définir les grandeurs et unités réglementaires employées dans le domaine de la radioactivité et de la radioprotection. Cette formation peut être suivie en guise de préparation à des formations réglementaires, du type « personne compétente en radioprotection », ou bien entrer dans le cadre de l’exigence de formation à la radioprotection des personnels définie dans le Code du travail (articles R4451-47 à R4451-50) si elle est couplée à une formation au poste de travail ou à la formation « Radioprotection pratique pour sources non scellées ».

/ Formation individuelle

/ Code référence : FBR

/ PublicVous êtes salarié ou demandeur d’emploi envisageant une carrière d’agent de radioprotection.Vous disposez de connaissances de base dans le domaine.

/ ObjectifLes participants acquièrent les compétences requises pour exercer le métier d’agent de radioprotection de terrain. Sur la base des principes fondamentaux de calcul des protections radiologiques et de la présentation du cadre réglementaire et législatif, ils apprennent à définir les moyens de protection collectifs et individuels et à effectuer les contrôles radiologiques courants.

/ Groupe limité à 16 participants.

Certification après évaluation

Certification/Eligible CPF

Étude de cas E-learning

Conférences

Visites de sites

Travaux pratiques

Atelier/Exposés

Page 45: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 45INSTN 44

9. Professionnels de la radioprotection

PERSONNE COMPÉTENTE EN RADIOPROTECTION NIVEAU 2 ET 3 - SECTEUR « INDUSTRIE », « TRANSPORT DE SUBSTANCES RADIOACTIVES », « RÉACTEUR NUCLÉAIRE », « LABORATOIRES, USINES, SITES DE GESTION DE DÉCHETS »

ÉVALUATION DU RISQUE RADIOLOGIQUE AVEC LE PACK DOSIMEX

PERFECTIONNEMENT

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : CRI, 42A, 64A, ACI, CRP, 43A, 65A, ACP, CRR, 44A, 66A, ACR, 45A, 46A.

/ Public

Vous êtes salarié dans le domaine nucléaire. Vous avez été désigné par votre employeur pour assurer la fonction de PCR ou vous disposez déjà d’un certificat de PCR suivant le niveau qui concerne votre activité professionnelle.

/ Objectif

Les participants acquièrent ou renouvellent les compétences nécessaires à l’exercice des missions de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) suivant le niveau, le secteur et l’option choisie : • PCR - Niveau 2 - Secteur industrie - Option sources non scellées

• PCR - Niveau 2 - Secteur industrie - Option sources scellées • PCR - Niveau 2 - Secteur industrie Option sources scellées et Option sources non scellées • PCR - Niveau 2 - Secteur transport de substances radioactives • PCR - Niveau 3 - Secteur réacteur nucléaire • PCR - Niveau 3 - Secteur laboratoires, usines, sites de gestion de déchets

/ Groupe limité à 12 participants.

/ Code référence : 983

/ PublicVous êtes ingénieur de sécurité, ou ingénieur d’étude ou technicien et technicien supérieur en radioprotection, ou PCR ou médecin nucléaire ou radiologue.Vous disposez de connaissances de base en radioprotection.

/ ObjectifLes participants apprennent à analyser la nature des sources de rayonnements (gamma, X, rayonnement de freinage, bêtas, neutrons), à identifier la nature des risques radiologiques : exposition externe gamma, bêta ou neutrons ; exposition interne, contamination… Les participants apprennent également à recueillir les paramètres pertinents permettant d’utiliser le code adapté dans le pack Dosimex 2.0, à analyser les résultats vis-à-vis de la réglementation, à pouvoir dimensionner des protections adaptées. Ces diverses études permettent aussi de revenir sur les grandeurs essentielles utilisées en radioprotection.

/ Groupe limité à 12 participants.

Certification/Eligible CPF

Travaux pratiques

Travaux pratiques

Étude de cas

Étude de cas

Mise en situation sur chantier-école

Mise en situation

Page 46: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 46 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 47INSTN 46

Page 47: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 47INSTN 46 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 47

10. TECHNOLOGIESDE LA SANTÉ

© P.

Avi

vian

, CEA

La révolution technologique que connaît le domaine de la santé ces dernières décennies se traduit par un bénéfice clinique certain et repose sur le développement de stratégies originales et pluridisciplinaires en diagnostic et en thérapie.Couplée à une forte volonté de renforcer la sécurité et la démarche qualité, cette révolution implique un versant formation qui doit permettre un accompagnement des professionnels dans leur démarche pour acquérir de nouvelles compétences.Des formations très spécialisées sont ainsi proposées aux chercheurs et professionnels de santé dans le domaine de l’imagerie biomédicale et de la thérapie utilisant les rayonnements ionisants afin d’apporter des solutions efficaces, adaptées à l’activité professionnelle. Ces formations s’appuient sur des outils pédagogiques innovants et utilisent les ressources des plateformes et plateaux techniques disponibles au CEA comme la salle de réalité virtuelle dédiée à la radiothérapie et DOSEO.

Page 48: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 48

10. Technologies de la santé

RESEARCH AND MEDICAL APPLICATIONS OF RADIOPHARMACEUTICALS - EUROPEAN RADIOPHARMACY COURSE (BLOCK 3)

MÉTROLOGIE APPLIQUÉE À L’IMAGERIE IN VIVO

EXPERT

FONDAMENTAUX

/ Reference Code: 823

/ PublicYou are a resident or professional pharmacist, lab researcher, engineer, chemist, biochemist.You already have got an experience in the nuclear medicine field.

/ ObjectiveThe participants acquire the knowledge and skills to produce radiopharmaceuticals in research and/or for clinical applications in nuclear medicine. Based on explanations on the use of radiopharmaceuticals, they study the preparation of these elements and the methodologies to determine and mitigate the risks associated to their use.

/ Maximum number of trainees: 12.

/ Code référence : 51B

/ PublicVous êtes chercheur, ingénieur, médecin, doctorant et post-doctorant, travaillant sur des appareils d’imagerie clinique ou préclinique (IRM, TEP, ultrasons) et familiarisés à l’utilisation de ces modalités pour des problématiques biologiques ou médicales.

/ ObjectifLes participants acquièrent des compétences en métrologie appliquées à l’imagerie en définissant les concepts généraux de la théorie de la mesure (observable, variable d’influence, erreur relative et absolue, incertitude, qualité d’une mesure, règle des 5M, calibration…) et en appliquant les bonnes pratiques de métrologie dans la chaîne de production des images (préparation du protocole d’acquisition, phase d’acquisition de l’image, traitement de l’image, extraction de paramètres à partir de l’image, présentation des résultats dans une publication scientifique).

/ Groupe limité à 15 participants.

Certificate after evaluation

Lectures Case studies

Hands-on training

Travaux pratiques

Étude de cas

Page 49: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 49INSTN 48

10. Technologies de la santé

IMAGERIE OPTIQUE IN VIVO : QUELLES TECHNIQUES POUR QUELLES APPLICATIONS ?

MESURE DE LA DOSE EN CONDITIONS STÉRÉOTAXIQUES PERFECTIONNEMENT

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : 13B

/ PublicVous êtes technicien supérieur, ingénieur, doctorant ou chercheur.Vous disposez de compétences en imagerie optique.

/ ObjectifLes participants acquièrent les connaissances sur l’utilisation de l’imagerie optique dans le cadre de leur recherche. À partir des principes de l’imagerie optique in vivo et d’une revue des différents systèmes existants, ils identifient les critères à prendre en compte pour le choix d’un système optique in vivo et apprennent à déterminer la meilleure approche de son utilisation au profit de leur recherche. Ils approfondissent l’utilisation opérationnelle, l’analyse et l’interprétation des données ainsi que la communication efficace des résultats obtenus.

/ Groupe limité à 9 participants.

/ Code référence : 38B

/ PublicVous êtes physicien médical, technicien de radiothérapie, ingénieur, chercheur ou doctorant en physique médicale.

/ ObjectifLes participants acquièrent les connaissances nécessaires pour mieux appréhender les problèmes liés à la dosimétrie des mini- faisceaux de radiothérapie utilisés dans le cadre des irradiations en conditions stéréotaxiques. Ils acquièrent également les compétences pour identifier, sélectionner et utiliser les techniques de mesure adaptées à ces conditions.

/ Groupe limité à 14 participants.

Conférences

Cours magistraux

Travaux pratiques

En collaboration avec la plateforme Optimal Fil

Certification

En partenariat avec le CEA le LNE, l’Inca et DOSEO

Travaux pratiques

Atelier/Exposés

Mise en situation

Page 50: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 50 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 51INSTN 50

Page 51: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 51INSTN 50 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 51

11. MICROET NANOTECHNOLOGIES

Look

at s

cien

ce ©

P. D

umas

, CEA

Les micro et nanotechnologies constituent un domaine en rapide évolution et impactent des filières industrielles très diverses. Chaque jour, de nouvelles applications en nanotechnologies sont découvertes dans des domaines aussi variés que l’électronique, la santé, l’énergie, les nouveaux matériaux, la défense, avec notamment leurs aspects sociétaux et de sécurité qui leur sont associées.L’offre de formation proposée par l’INSTN est constamment renouvelée pour s’adapter à l’évolution des micro et nanotechnologies. Elle prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur : du matériau au composant puis au système, et toutes les étapes de conception jusqu’à l’intégration du produit.Ces formations mettent en avant le caractère pluridisciplinaire des micro et nanotechnologies. Des études de cas et des séances de travaux pratiques, en salle blanche notamment, permettent aux stagiaires de visualiser ou de mettre en œuvre les connaissances enseignées.

Page 52: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 52

11. Micro et nanotechnologies

NANO :OBJETS ET TECHNOLOGIES

SYSML POUR L’INGÉNIERIE SYSTÈME AVEC PAPYRUS

FONDAMENTAUX

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : NOT

/ PublicVous êtes technicien supérieur, ingénieur ou chercheur.Vous disposez d’une formation de biologiste, de chimiste, de concepteur, d’électronicien, de physicien, ou de technologue.

/ ObjectifLes participants acquièrent les connaissances nécessaires sur les technologies génériques à l’échelle nanométrique pour innover dans ce domaine et dans un futur proche en mode collaboratif.

/ Groupe limité à 12 participants.

/ Code référence : 33B

/ PublicVous êtes ingénieur, chercheur, ou technicien expérimenté ayant à modéliser des systèmes.Vous disposez de solides bases techniques en Ingénierie Système.

/ ObjectifLes participants acquièrent les compétences nécessaires pour maîtriser les différentes représentations (diagrammes et tables) de SysML formant des points de vue complémentaires et cohérents d’un même système complexe. Les connaissances acquises seront mises en pratique à l’aide de l’outil de modélisation Papyrus.

/ Groupe limité à 10 participants.

Conférences Travaux pratiques

Travaux pratiques

Étude de cas

Étude de cas

En partenariat avec le CEA

En partenariat avec le CEA

Atelier/Exposés

Page 53: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 53INSTN 52

11. Micro et nanotechnologies

NANO-CARACTÉRISATION POUR L’ÉTUDE DES MATÉRIAUX ET STRUCTURES

MAÎTRISE DES RISQUES POTENTIELS LIÉS AUX NANOMATÉRIAUX POUR PRÉVENTEURS - NANOPREV

PERFECTIONNEMENT

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : 613

/ PublicVous êtes technicien supérieur ou ingénieur.Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine des micro- et nanotechnologies.

/ ObjectifLes participants acquièrent les connaissances et les principes des techniques de caractérisation des matériaux et sont capables de choisir et utiliser les mieux adaptées à leur cas concret dans l’étude des surfaces et des interfaces, des nanomatériaux et des nanostructures.

/ Groupe limité à 12 participants.

/ Code référence : 939

/ PublicVous êtes salarié d’industrie, d’un établissement de recherche, ou d’une institution publique.Vous disposez d’une expérience professionnelle dans l’analyse des risques.

/ ObjectifLes participants acquièrent les compétences nécessaires pour assurer la sécurité et préserver la santé des travailleurs travaillant dans le domaine des nanomatériaux. Ils seront notamment capables d’identifier et d’évaluer les risques potentiels liés aux opérations effectuées dans le cadre de leurs missions.

/ Groupe limité à 12 participants.

Étude de cas

Étude de cas

Atelier/Exposés

Cours magistraux

Travaux pratiques

En partenariat avec le CEA

Certification après évaluation. Partenariat avec le Comité

Support Nano-CERT

Page 54: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 54INSTN 54 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 55

Page 55: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 55INSTN 54

12. RADIOACTIVITÉET ENVIRONNEMENT

© G

. Les

enec

hal,

CEA

Une des spécificités du nucléaire est la radioactivité qui se traduit par la production de rayonnements ionisants. La physique des différents types de rayonnement, leurs interactions avec l’environnement et leur détection sont des éléments communs aux applications du nucléaire pour la santé et pour la production d’énergie.

L’INSTN dispose d’installations où manipuler des sources radioactives et mesurer leur rayonnement. Des spécialistes expliquent comment, par une approche scientifique, surveiller une installation, son environnement, ses travailleurs et le public.

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 55

Page 56: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 56

12. Radioactivité et environnement

INTRODUCTION AU PHÉNOMÈNE DE LA RADIOACTIVITÉ

DÉTECTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

FONDAMENTAUX

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : 494

/ PublicVous êtes intéressé par le domaine.

/ ObjectifLes participants acquièrent les notions fondamentales de la radioactivité et des rayonnements ionisants et abordent les grandeurs et unités employées en radioactivité ainsi que les relations entre elles.

/ Groupe limité à 18 participants.

/ Code référence : 047

/ PublicVous êtes technicien ou ingénieur.Vous disposez de connaissances de base dans le domaine.

/ ObjectifLes participants acquièrent les compétences nécessaires pour mesurer les rayonnements issus des sources radioactives au travers de la découverte des méthodes de détection et des problématiques inhérentes à ces mesures. Ils acquièrent également les principes de mise en œuvre de chaînes de détection.

/ Groupe limité à 16 participants.

Travaux pratiques

Étude de cas

Atelier/Exposés

Conférences Travaux pratiques

Page 57: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 57INSTN 56

12. Radioactivité et environnement

INCERTITUDES, SEUIL DE DÉCISION ET LIMITES DE DÉTECTION EN MESURES

MESURES PAR SCINTILLATION LIQUIDE APPLIQUÉES À LA SURVEILLANCE

PERFECTIONNEMENT

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : 573

/ PublicVous êtes technicien ou ingénieur confronté au problème de recherche de radionucléides en limite basse de leur système de mesure.Vous disposez d’un bagage scientifique dans le domaine de la mesure.

/ ObjectifLes participants acquièrent la logique de construction et d’utilisation des concepts de seuil de décision et de limite de détection. Ils mettent en pratique ces concepts dans le cadre de la mesure de radioactivité, suivant les techniques usuelles : spectrométrie gamma, alpha… Ils analysent la norme ISO 11929.

/ Groupe limité à 15 participants.

/ Code référence : 045

/ PublicVous êtes technicien de laboratoire ou ingénieur.Vous disposez d’une expérience professionnelle dans la surveillance de l’environnement.

/ ObjectifLes participants acquièrent les principes d’utilisation d’un compteur à scintillation liquide. Ils approfondissent les aspects pratiques de l’optimisation de mesure des échantillons de faible radioactivité, ainsi que l’expression et l’interprétation des résultats.

/ Groupe limité à 12 participants.

Conférences Travaux pratiques

Cours magistraux

Travaux pratiques

En partenariat avec l’IRSN

Mise en situation sur chantier-école

Page 58: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 58 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 59INSTN 58

Page 59: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 59INSTN 58 SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 59

13. DÉVELOPPEMENTPROFESSIONNEL DES EMPLOIS

SCIENTIFIQUES

Scie

nces

© D

. Mor

el, C

EA

S’engager dans une thèse de doctorat, poursuivre son activité en post-doctorat ou réaliser une expérience professionnelle dans un secteur scientifique ou technologique constitue un engagement personnel et professionnel nécessitant d’acquérir ou de développer des compétences transverses en communication, en management et en gestion de projet. La notion de gestion de projet en sciences et techniques implique également une compétence dans le domaine du transfert technologique afin d’intégrer au mieux l’avenir d’une innovation dans l’industrie.

Les formations proposées, couvrant un large spectre allant de la simple sensibilisation au perfectionnement, utilisent des méthodes modernes d’apprentissage telles que des jeux d’entreprise et des études de cas.

Page 60: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 60

13. Développement professionnel des emplois scientifiques

CONCEVOIR DES INTERVENTIONS EFFICACES

CONSTRUIRE VOTRE THÈSE ET VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

/ Code référence : 376

/ PublicVous êtes salarié d’un établissement de recherche ou d’un organisme de formation.Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine de la communication scientifique.

/ ObjectifLes participants acquièrent les clés d’une communication et d’une transmission de savoir efficaces. Ils abordent toutes les phases d’une conférence ou formation, depuis la construction méthodique jusqu’à la mesure de l’évaluation des acquis par le public.

/ Groupe limité à 12 participants.

/ Code référence : 603

/ PublicVous êtes doctorant (1re année).

/ ObjectifLes participants acquièrent les clés méthodologiques leur permettant de placer leur thèse dans la construction de leur projet professionnel et de la valoriser comme un élément différentiant fort pour leur positionnement sur le marché de l’emploi, tant national qu’international.

/ Groupe limité à 12 participants.

PERFECTIONNEMENT

FONDAMENTAUX

Cours magistraux

Étude de cas

Atelier/Exposés

Étude de cas Atelier/Exposés

Certification après évaluation

Page 61: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

SÉLECTION DE L’OFFRE INSTN 61INSTN 60

13. Développement professionnel des emplois scientifiques

JEUNES CHERCHEURS, INITIEZ-VOUS À L’ENTREPRISE

CONDUITE DE PROJET SCIENTIFIQUE

FONDAMENTAUX

PERFECTIONNEMENT

/ Code référence : 766

/ PublicVous êtes doctorant (2e ou 3e année) ou post-doctorant.

/ ObjectifLes participants acquièrent, au travers d’un jeu d’entreprise, les fondamentaux (principes, vocabulaire, rôle de l’innovation, place du chercheur…) leur permettant d’optimiser leur intégration ou collaboration au sein d’une entreprise industrielle ou d’autres secteurs d’activité.

/ Groupe limité à 15 participants.

/ Code référence : 081

/ PublicVous êtes doctorant (2e ou 3e année), post-doctorant ou jeune chercheur.

/ ObjectifLes participants acquièrent les méthodes et outils permettant d’optimiser leurs travaux de recherche et de renforcer une compétence attendue, notamment dans le milieu industriel, pour une conduite de projet scientifique performante.

/ Groupe limité à 12 participants.

Atelier/Exposés

Atelier/Exposés

Certification après évaluation

Certification après évaluation

Mise en situation

Mise en situation

Témoignages et REX de

partenaires

Page 62: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 62

L’OFFREDE FORMATION EN LIGNE

Pour en savoir plus :[email protected]

L’INSTN possède un catalogue en ligne qui est actualisé chaque jour et peut être téléchargé à partir des pages « Recherche de formation » suivant cinq grands domaines d’intervention :

• Sciences nucléaires et énergie• Radioprotection et nucléaire de santé• Micro et nanotechnologies• Compétences scientifiques et techniques

transverses• Emploi scientifique et insertion professionnelle

L’ensemble des fiches descriptives de chacun des stages constituant l’offre de formation professionnelle continue de l’INSTN est donc accessible sur notre site internet :www-instn.cea.fr

Un calendrier interactif pour l’ensemble des sessions de formation est également disponible sur la page d’accueil du site :www-instn.cea.fr/formations/formations-continues/calendrier-des-formations.html

Page 63: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité

INSTN 62

Page 64: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE À L’INSTN...Sûreté et sécurité nucléaires ... Situé sur le centre CEA de Paris-Saclay, le réacteur nucléaire de recherche ISIS est exploité