Formation 30 jours pour devenir Freelance

7
30 jours pour devenir FREELANCE L’état d’esprit Aner votre idée Trouver vos premiers clients L’organisation au quotidien Vos outils pour réussir Par Dominique Dufour Les Ateliers du Freelance 2012 FORMATION

description

Ce document explique le déroulé de cette formation qui s'adresse aux salariés qui veulent devenir freelance ou aux freelances dont l'al'activité ne décolle pas.

Transcript of Formation 30 jours pour devenir Freelance

Page 1: Formation 30 jours pour devenir Freelance

30 jours

pour devenirFREELANCE

✓ L’état d’esprit ✓ Affiner votre idée ✓ Trouver vos premiers clients ✓ L’organisation au quotidien ✓ Vos outils pour réussir

Par Dominique DufourLes Ateliers du Freelance

2012

FORMATION

Page 2: Formation 30 jours pour devenir Freelance

Depuis 2008, j’aide les freelances à lancer leur activité et à la développer.Mes armes ? Un blog, une radio, des rencontres et des formations, dont cette nouvelle formation pour ceux et celles qui envisagent de devenir freelance mais qui ne savent pas comment s’y prendre ni par où commencer. La formation «30 jours pour devenir Freelance» vous aide à répondre à plusieurs questions : est-ce que votre envie de vous mettre à votre compte est-elle raisonnable ? Etes-vous prêt à vous lancer ? Quel statut choisir, comment facturer ? Comment et où allez-vous trouver vos premiers clients ? Quelle organisation au quotidien ?

Pendant un mois, nous allons décortiquer et réfléchir ensemble à votre projet ou à votre activité existante depuis peu, et surtout, nous allons le rendre concret et prêt à l’emploi - en un mois, votre projet aura bien plus avancé que depuis ces mois de réflexions et d’interrogations que vous menez et qui n’ont abouti à rien de concret...

Cette formation est 100% pratique : elle regroupe des exercices, des travaux à rendre, des conseils, des lectures et une discussion hebdomadaire. Comme elle est sur Internet, vous avancez à votre rythme et quand vous le souhaitez.

A très bientôt,Dominique

Dominique DufourFreelance et fier de l’être !

Créateur du Blog du Freelance, de la Radio des Freelances,

des Cafés du Freelance et des Ateliers du Freelance.

Page 3: Formation 30 jours pour devenir Freelance

L’état d’esprit

Etre freelance, cela ne s’improvise pas : votre vie va fondamentalement changer, ainsi que celles de vos proches. On s’y prépare en se posant les bonnes questions.

Votre idée

Vous avez une idée précise ou encore floue de votre future activité ? Ne vous inquiétez pas : en une semaine, vous saurez où aller.

Vos clients

Sans client, votre activité n’a pas de sens. Où trouver vos premiers clients, comment leur parler et les convaincre de vous faire confiance ?

Vos outils Votre organisation

Du suivi de votre activité à la communication et au marketing, il existe mille et un outils qui vont vous faciliter la vie tout en démontrant votre expertise.

Quand vous serez à votre compte, vous devrez organiser votre quotidien et planifier vos développements, tant personnels que business.

Pendant la formation, nous abordons chaque semaine un thème différent, avec un tchat vidéo, des exercices

pratiques, des lectures et des travaux personnels à faire... Devenir freelance, c’est tout

sauf de l’improvisation.

5 semaines de formation, 1 nouveau thème par semaine

1 2 3

5 4

Page 4: Formation 30 jours pour devenir Freelance

Des sessions sur Internet, quand et où vous voulez

Le matin tôt ou tard le soir, le week-end à la maison ou pendant votre pause déjeuner au bureau... Cet atelier se déroule sur Internet : vous le suivez donc quand et où vous le souhaitez.

Chaque jour, sur un espace sécurisé et dédié, vous retrouvez des informations, des idées et des exercices pratiques selon la thématique hebdomadaire.

Et une fois par semaine, vous participez à un Webinar (discussion audio et/ou vidéo sur Internet) pour faire le point et partager avec les autres (futurs) freelances participants à la formation.

Voilà quelques uns des outils que vous utiliserez. Je vous rassure : ils ne nécessitent aucune compétence particulière ;)

Page 5: Formation 30 jours pour devenir Freelance

TémoignagesJe ne crois pas que ce soit un hasard si je me suis adressée à Dominique plutôt qu’un autre pour cette formation. Pour suivre son travail depuis quelques années, je savais que j’y trouverais le mélange de bienveillance et de coup de pied aux fesses (et il ne s’en parfois pas privé;) que j’attendais et dont j’avais besoin pour prendre confiance et me lancer à la fois.

En 5 semaines, j’ai le sentiment d’être sortie du brouillard, d’avoir défini précisément mon idée et mon offre, et plus important encore, de le faire en toute légitimité.

J’ai également pris de l’assurance, ce qui a des retombées directes sur la mise en place de mon activité. Un exemple concret ? J’ai osé mettre ma photo sur mon blog, parce que comme me l’a enseigné Dominique, ce que je vend c’est moi, c’est mon travail, qui n’est autre qu’une extension de moi-même. C’est aussi la preuve que j’assume à 100% et que je revendique ce que je suis et le service que je propose.

Je suis très heureuse d’avoir pu poser toutes les questions qui me passaient par la tête, sans me sentir bête ou naïve. Je remercie Dominique d’avoir pris le temps, et fidèle à ses valeurs, d’avoir partagé le plus possible avec moi, avec extrêmement de gentillesse. Le plus difficile? Se passer de ses conseils avisés et de son regard extérieur de freelance confirmé.

Aurélie Ravierhttp://www.mamanfreelance.com

Page 6: Formation 30 jours pour devenir Freelance

Les ateliers animés par Dominique sont parfaits. Son sens du business, son optimisme, et son sens de l'humour vous permettront d'apprendre beaucoup tout en passant d'agréables moments.

Katherine Parks, Traductricehttp://www.enanglais.com/

De la bonne humeur, une occasion de partager ses points de vues avec d'autres freelances, des idées nouvelles quant à l'utilisation des réseaux sociaux et la façon de valoriser sa présence web (réseaux, blogs, forums...). Résultats: 4 belles rencontres, 5 nouvelles idées d'articles, une idée de projet et quelques freins perso en moins. Merci Dominique !

Elisa Soimier, consultante RHhttp://www.detoxpro.fr

Ecaterina Panu, consultante MOA

Je peux affirmer que l'atelier m'a permis de redéfinir mon identité de freelance. Les discussions avec les participants m'ont permis de lever mes doutes. De même, l'atelier m'a permis de supprimer quelques préoccupations parasites (comme le design du blog ou de la carte de visite :), sans réelle valeur ajoutée, et de me concentrer sur mes vraies priorités. 

Page 7: Formation 30 jours pour devenir Freelance

Dominique Dufour06 45 92 65 20

[email protected]

Rendez-vous sur Les Ateliers du Freelance

http://www.lesateliersdufreelance.com