10 défis pour un freelance

12
Dix défis pour vous aider à réfléchir et développer votre activité d’indépendant. Par Dominique Dufour dimanche 8 janvier 2012

description

 

Transcript of 10 défis pour un freelance

Page 1: 10 défis pour un freelance

Dix défis pour vous aider à réfléchir et

développer votre activité d’indépendant.

Par Dominique Dufourdimanche 8 janvier 2012

Page 2: 10 défis pour un freelance

Défis pour un freelance est une série de défis destinés à vous faire réfléchir à votre activité de freelance au sens large. C'est pour le fun, certes, mais cela va bien plus loin que cela : ces défis vous aident à vous poser des questions et avancer dans votre activité. Amusez-vous à les faire sérieusement.

Dominique Dufour anime le Blog du Freelance (http://blog.freelance.com) depuis 4 ans. Il est aussi le créateur des Cafés des Freelances (http://www.meetup.com/lecafedesfreelances/) et la Radio des Freelances (http://www.laradiodesfreelances.com)

dimanche 8 janvier 2012

Page 3: 10 défis pour un freelance

3 questions pour vous aider à réaliser ce défi :

- Qui sont vos clients ?- Quel problème les aidez-vous à résoudre ? - Quelle est votre singularité (ce que vous avez que les autres n'ont pas) ?

Défi numéro 1 : Résumer votre activité en 250 caractères

A quoi ça sert de faire ça ? 1) Résumer votre expertise en si peu de caractères vous oblige à enlever le superflu et à mettre en avant votre VRAIE expertise, celle qui fait la différence

2) Vous pouvez utiliser ce résumé lorsque vous vous présentez à des gens. C’est pratique d'avoir avec soi une phrase synthétique

3) Vous pouvez l'utiliser pour votre carte de visite.

4) Vous pouvez vous en servir pour votre bio sur votre compte Twitter. Ajoutez à cela une photo de vous, le lien vers votre blog, et vous voilà fin prêt pour tweeter.

dimanche 8 janvier 2012

Page 4: 10 défis pour un freelance

Défi numéro 2 : Lancer une nouvelle activité en 60 minutes

Une heure, c'est peu mais c'est largement suffisant pour jeter les bases d'un nouveau service, d'une nouvelle offre ou d’une nouvelle activité.

1) Réglez la sonnerie de votre réveil et quittez Internet.

2) Prenez un cahier, un stylo ou ouvrez un doc word, une carte de mind-mapping ou utilisez des post-it que vous collerez au mur.  

3) Vous avez maintenant 60 minutes pour : - définir votre nouvelle activité, offre,...- lister vos 5 premiers clients à qui vous allez la proposer- construire votre communication (blog, twitter,...)- planifier vos 10 premières actions concrètes- préparer l'email que vous enverrez à 3 prospects

Au bout d'une heure, relisez-vous.

Vous venez de définir le plan d'actions d'une nouvelle activité.

Et après ? Officialisez votre offre immédiatement en écrivant un billet de blog, en la tweetant, en en parlant à vos clients. Plus vite vous le faites, plus vite vous saurez si cette nouvelle offre intéresse des clients. Avouez quand même que cela vaut la peine d’investir une heure de votre temps plutôt que de plancher pendant des semaines sur une nouvelle activité...

dimanche 8 janvier 2012

Page 5: 10 défis pour un freelance

Défi numéro 3 : Etablir votre plan de formation

La formation, quand on est freelance, peut prendre différentes formes : lectures, sorties, rencontres, coaching,... Voici un schéma tout simple à partir duquel vous allez pouvoir dresser votre propre plan de formation.

1) Quel est votre objectif ? Apprendre le CSS, maîtriser Photoshop,...? Et dans quelle mesure cette nouvelle compétence / connaissance, vous aidera-t-elle à plus performant dans votre expertise ?

2) Quels outils avez-vous à votre disposition pour atteindre votre objectif ? Y a-t-il des livres qui peuvent vous aider ? Des sites Internet ? Des organismes de formation ? Des coachs ?

3) Quand allez-vous vous former ? Quand va débuter votre formation et quand se terminera-t-elle ? Quel sera votre rythme : hebdomadaire, mensuel,... ?

Vous voilà presque sur les rails, puisque vous venez de définir votre objectif, vos outils et la planification qui va avec. C'est ce qu'on appelle un plan de formation.

Se former, c’est vital Pensez en permanence à acquérir de nouvelles compétences, à vous confronter à de nouvelles idées, à lire et à sortir... C’est indispensable pour nourrir votre expertise et être un meilleur freelance.

dimanche 8 janvier 2012

Page 6: 10 défis pour un freelance

Défi numéro 4 : 30 minutes pour auditer votre blog ou votre site Internet

Régulièrement, faites le tour de votre site ou de votre blog.

Pourquoi ?

Parce que vous changez. Parce que votre expertise évolue.Parce que vous avez eu de nouveaux clients.

Pour vous y aider, voici un tableau avec les éléments que je trouve importants à trouver sur un blog de freelance. 

Elements Oui NonPrénom, nom

Une photo de vous

Votre expertise clairement expliquée

Vos dernières réalisations

Témoignages de clients

Vos contacts : email, téléphone, adresse

Tarifs

Flux RSS

Liens vers vos réseaux sociaux

Votre méthode de travail

Vos valeurs

dimanche 8 janvier 2012

Page 7: 10 défis pour un freelance

Défi numéro 5 : Ecrire à 5 anciens clients

Listez tous vos clients depuis l'année dernière. Et choisissez-en 5 avec qui vous avez apprécié travailler.

Préparez-leur ensuite un petit email, où, en quelques lignes vous leur donnez de vos nouvelles et demandez des leurs.

Ne faites pas de copier/coller : chaque client doit recevoir son email. Et c’est logique : vous n’avez pas fait les mêmes choses avec chacun d’entre eux. Et ils ne vous apprécient pas pour les mêmes choses non plus.

Entretenir son réseau, c’est un travail quotidienQuand je reçois un email d’un ami qui me dit qu’il relance son réseau, je me dis qu’il ferait mieux de l’entretenir en permanence. Quelle perte de temps ! Et pire : quelle image il donne de lui-même. A mes yeux, c’est quelqu’un qui renoue contact seulement parce qu’il en a besoin, et pas parce qu’il m’apprécie. Bref, ce n’est certainement pas à lui que je penserai quand une mission se présentera...

dimanche 8 janvier 2012

Page 8: 10 défis pour un freelance

Défi numéro 6 : Quelles sont vos valeurs ?

Oui, vos valeurs, quelles sont-elles... Réfléchissez-y, car cela vous aidera à y voir plus clair sur vous, vos envies et vos convictions. Cela aura aussi une influence directe sur la typologie des missions que vous acceptez.

Personnellement, les miennes sont : - l'indépendance : même lorsque j'étais salarié, j'ai toujours été indépendant, dans ma façon de travailler et d'avancer. Indépendant ne veut pas dire seul ni solitaire - au contraire ! - le partage : sans partage, on n'avance pas. Sans la volonté de donner, on passe à côté de merveilleuses opportunités. - l'innovation : innover, c'est un état d'esprit. L'innovation et la créativité se nichent dans les moindres recoins de nos expertises. A nous de les révéler, y compris (surtout ?) si cela va à l'encontre de ce qui se fait. - l'esprit d'entreprise : quand tout va bien, je suis positivement "inquiet". Inquiet, car je me dis que ce qui marche aujourd'hui ne fonctionnera peut-être plus demain. Du coup, je lance en permanence de nouveaux projets. Certains ne donnent rien, et ce n'est pas grave, tandis que d'autres deviennent de nouvelles activités, qui remplacent celles qui battent de l'aile.  

Entretenir son réseau, c’est un travail quotidienQuand je reçois un email d’un ami qui me dit qu’il relance son réseau, je me dis qu’il ferait mieux de l’entretenir en permanence. Quelle perte de temps ! Et pire : quelle image il donne de lui-même. A mes yeux, c’est quelqu’un qui renoue contact seulement parce qu’il en a besoin, et pas parce qu’il m’apprécie. Bref, ce n’est certainement pas à lui que je penserai quand une mission se présentera...

dimanche 8 janvier 2012

Page 9: 10 défis pour un freelance

Défi numéro 7 : Quel est votre pourquoi ?

Dans une excellente interview (le lien est ici bas), Hugh MacLeod nous rappelle que le plus important, quand on est indépendant, n'est pas le comment mais le pourquoi.

Pourquoi êtes-vous indépendant aujourd'hui ? D'où ce besoin d'indépendance vient-il ?

Ce "pourquoi", c'est vous, votre passion et votre coeur. Vos clients n'achètent pas le comment vous faites votre travail, mais le pourquoi. 

Posez-vous la question, et identifiez-le.

Aimez ce que vous faitesC’est la meilleure façon d’avancer dans vos projets, de les mener à terme, d’être positif et constamment en train d’apprendre et de donner. Aimer ce qu’on fait, cela peut être «naturel», mais cela peut être aussi un travail à faire sur soi pour se dire que cette voie va devenir celle qui va nous faire vivre.

http://gapingvoid.com/squeal/

dimanche 8 janvier 2012

Page 10: 10 défis pour un freelance

Défi numéro 8 : Quel est le bilan de votre année ?

Sans savoir où vous allez exactement, il est toujours plus difficile d'y aller. C'est logique, non ?

D'où l'importance de vous fixer des objectifs, de façon à définir un plan d'actions pour les atteindre. Vos objectifs peuvent être de différentes natures : - avoir 10 noveaux clients,- lancer une nouvelle activité,- lancer mon blog et y écrire régulièrement,- contacter des écoles de commerce pour y donner des cours- Etc 

Je vous recommande d'associer à chacun de vos objectifs des actions aussi détaillées que possible et planifiées dans le temps.

Dire que vous souhaitez 10 nouveaux clients en 2012 ne sert à rien si vous ne définissez pas un plan d'actions et un agenda précis ("chaque jour, envoyez un email à 2 prospects", etc).

Analysez, apprenez, rectifiezNe soyez pas dépendant des appels de vos clients. Prenez votre activité en main et décidez de ce que vous allez faire de votre expertise. Bâtissez un plan. Apprenez de vos erreurs et rectifiez.

dimanche 8 janvier 2012

Page 11: 10 défis pour un freelance

Défi numéro 9 : Quel est votre projet perso ?

Les projets persos sont très importants, car :1) ils vous permettent de vous aérer la tête,

2) d'explorer d'autres facettes de vous-mêmes

3) de vous faire plaisir. Et quand on se fait plaisir, on donne toujours le meilleur de soi-même.

Ne les négligez surtout pas, inscrivez-les dans votre planning hebdomadaire. N’oubliez pas que certains projets persos peuvent devenir de vrais business.

Pour ce défi, essayez :- d’identifier un projet perso qui vous tient à coeur

- de planifier des moments dans la semaine où vous allez y travailler

- de le mener à son terme

Des projets persos = business ?Bien évidemment, l’équation ne fonctionne pas toujours, mais personnellement, beaucoup de mes projets persos sont devenus des activités rémunératrices. Essayez, et même si cela ne débouche pas sur de l’argent, cela vous aura apporté du plaisir, du repos et de nouvelles connaissances.

dimanche 8 janvier 2012

Page 12: 10 défis pour un freelance

Défi numéro 10 : Gagner quelques heures par semaine

En tant que freelance, nous sommes toujours à la recherche de temps supplémentaire. Malheureusement, les journées ne font que 24 heures. Pour gagner du temps, essayez d’analyser comment vous dépensez déjà votre temps.

Sur une semaine, essayez de traquer votre temps :

- le temps passé à travailler sur les projets de vos clients- le temps passé à lire- le temps passé à vous former- le temps passé à prospecter- le temps passé à rencontrer d’autres freelances- le temps passé à travailler sur votre projet perso...

Au bout d’une semaine, analysez votre temps. Et rectifiez : si vous n’avez pas passé une seule minute à lire ni à vous former, c’est que vous n’y accordez pas énormément d’importance. Or, est-ce pertinent de ne pas maintenir votre expertise au top ou de ne pas vous confronter à de nouvelles idées ?

Arrêtez de regarder la télévisionPour gagner quelques heures par semaine, ne regardez pas la télévision TOUS les soirs. Regardez-la 4 soirs par semaine, et consacrez la dernière soirée à votre projet perso. Sachant que les Français regardent en moyenne près de 3,5 heures par jour la télévision, si vous ne la regardez que 4 soirs, vous gagnez 3,5 h x 4, soit 14 heures pour votre projet.

dimanche 8 janvier 2012