FOCUS SUR LES DECHETS INDUSTRIELS - cgem.ma · Le problème de la gestion des déchets au Maroc, et...

2
Le problème de la gestion des déchets au Maroc, et plus spéci- fiquement des déchets indus- triels est posé avec acuité compte tenu des quantités générées, de la multitude des sources de production, de l'insuffisance de moyens et de filières professionnelles spécia- lisées dans le traitement et la valorisation des déchets. Cette situation génère des impacts négatifs sur la santé publique et les ressources naturelles et compromet ainsi le développe- ment économique durable du pays (agriculture, tourisme, etc.). Leur mauvaise gestion pèse aussi négativement sur le PIB de notre pays. La mise en œuvre de la gestion des déchets passe par la promulgation en 2006 de la loi (28.00), relative à la gestion des déchets et à leur élimination, qui est emprunte de l’idée d’une responsabilité partagée entre les différents acteurs concer- nés. Ainsi, les générateurs et les détenteurs de déchets en sont responsables jusqu’à leur fin de vie. Devant l’évolution du cadre réglementaire relatif aux déchets, il n’est donc plus permis d’ignorer ces rejets, ni les coûts de leur gestion (stockage, manutention, sécu- rité, etc.). Houda BOUCHTIA Chef de Projets Commission Economie Verte La notion de déchet peut paraître ambiguë de prime abord. En effet, la perception et la définition des déchets varient. Un objet que l'on pourrait jeter, mais que l'on décide de réparer ou de réu- tiliser n'est plus un déchet mais devient une ressource, une matière première, il prend une seconde valeur. Une saine gestion des déchets industriels a un bénéfice double : économique et environnemental. Elle permet aux entreprises de réaliser des économies dans l’utilisation de leurs ressources et de diminuer également leur impact sur l’environnement. Les déchets industriels sont scindés en deux parties : Déchets industriels banals (non dangereux) : Tout déchet résultant d'une activité industrielle, agro-industrielle, artisanale ou d'une activité similaire ; tels que les ferrailles, les métaux non ferreux, papiers et cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc. Déchets industriel dangereux : Toutes formes de déchets qui, par leur nature dangereuse, toxique, réactive, explosive, inflam- mable, biologique ou bactérienne, constituent un danger pour l'équilibre écologique tel que fixé par les normes internationales dans ce domaine D E L A C O M M I S S I O N E C O N O M I E V E R T E L A M I N U T E V E R T E FOCUS SUR LES DECHETS INDUSTRIELS Conception Tri-fin de vie Usage Transport Fabrication Extraction matières premières et énergie Cycle de vie

Transcript of FOCUS SUR LES DECHETS INDUSTRIELS - cgem.ma · Le problème de la gestion des déchets au Maroc, et...

Le problème de la gestion des déchets au Maroc, et plus spéci-fiquement des déchets indus-triels est posé avec acuité compte tenu des quantités générées, de la multitude des sources de production, de l'insuffisance de moyens et de filières professionnelles spécia-lisées dans le traitement et la valorisation des déchets. Cette situation génère des impacts négatifs sur la santé publique et les ressources naturelles et compromet ainsi le développe-ment économique durable du pays (agriculture, tourisme, etc.). Leur mauvaise gestion pèse aussi négativement sur le PIB de notre pays.

La mise en œuvre de la gestion des déchets passe par la promulgation en 2006 de la loi (28.00), relative à la gestion des déchets et à leur élimination, qui est emprunte de l’idée d’une responsabilité partagée entre les différents acteurs concer-nés. Ainsi, les générateurs et les détenteurs de déchets en sont responsables jusqu’à leur fin de vie.

Devant l’évolution du cadre réglementaire relatif aux déchets, il n’est donc plus permis d’ignorer ces rejets, ni les coûts de leur gestion (stockage, manutention, sécu-rité, etc.).

Houda BOUCHTIA Chef de Projets

Commission Economie Verte

La notion de déchet peut paraître ambiguë de prime abord. En effet, la perception et la définition des déchets varient. Un objet que l'on pourrait jeter, mais que l'on décide de réparer ou de réu-tiliser n'est plus un déchet mais devient une ressource, une matière première, il prend une seconde valeur. Une saine gestion des déchets industriels a un bénéfice double : économique et environnemental. Elle permet aux entreprises de réaliser des économies dans l’utilisation de leurs ressources et de diminuer également leur impact sur l’environnement.

Les déchets industriels sont scindés en deux parties :

Déchets industriels banals (non dangereux) : Tout déchet résultant d'une activité industrielle, agro-industrielle, artisanale ou d'une activité similaire ; tels que les ferrailles, les métaux non ferreux, papiers et cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc.

Déchets industriel dangereux : Toutes formes de déchets qui, par leur nature dangereuse, toxique, réactive, explosive, inflam-mable, biologique ou bactérienne, constituent un danger pour l'équilibre écologique tel que fixé par les normes internationales dans ce domaine

DE LA COMMISSION ECONOMIE VERTE

LA MINUTE VERTE

FOCUS SUR LES DECHETS INDUSTRIELS

Conception

Tri-fin de vie Usage

Transport

Fabrication

Extraction matièrespremières et énergie

Cycle de vie

L’engagement dans un processus de gestion des déchets industriels, qui prend en considération les options de valorisa-tion et de recyclage, ne s’accompagne pas que de nouvelles contraintes mais aussi de nouvelles opportunités.

En effet, le coût actuel des matières premières et de l’énergie en constante augmentation impose de repenser la probléma-tique de la gestion des déchets. Cette dernière se pose dans un nouveau contexte :¡ Le volume des déchets industriels en augmentation ;¡ La réglementation est de plus en plus contraignante et opérationnelle ;¡ Le Maroc a mis en place une police de l'environnement à Rabat et bientôt sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, l’exploitation de ce créneau peut avoir des impacts positifs sur toute la chaîne de gestion des déchets et aussi sur la création d’emplois et de ressources financières.

Les bonnes pratiques permettent de réduire jusqu’à 20 à 25% les problèmes liés à la gestion des déchets pour un temps de retour sur investissement quasiment immédiat. Globalement, ces bonnes pratiques reposent sur des gestes simples, peu coûteux et efficaces en termes de gestion et de réduction des nuisances. La règle qui prévaut en terme de gestion des déchets est le principe des « 3R » réduction à la source, réutilisation, recyclage à privilégier dans cet ordre hiérarchique.

QUE FAIRE ?OUTIL DE GESTION DES DÉCHETS INDUSTRIELS : LA BOURSE DES DÉCHETS

Contact : Houda Bouchtia - COMMISSION ECONOMIE VERTETél : 0522 99 70 23 - E-mail : [email protected]

ENJEUX DE LA GESTION DES DÉCHETS POUR L’ENTREPRISE MAROCAINE

Les dernières estimations sur le volume des déchets industriels générés par le secteur industriel marocain font état d’une production d’environ 1,57 Millions de tonnes de déchets par an dont 256 000 sont des déchets dangereux.Ce gisement des déchets met en jeu 300 à 400 millions de dirhams par an.

Projet initié par la Com-mission économie verte de la CGEM et mis en place par le CMPP (Centre Marocain de Pro- duction Propre) , la Bour- se de Déchets Industriels est la première plate-forme d’échange de déchets en ligne au

Maroc dédiée à la promotion de la valorisation des déchets-ressources réutilisables.

La Bourse de Déchets Industriels stimule les échanges de divers types de déchets industriels, à travers la mise en relation entre les industriels «détenteurs» qui cherchent une filière pour leurs déchets-ressources et industriels «repreneurs» de matières premières secondaires.

Cette plateforme permet aux industriels de publier leurs annonces d’offre et/ou de demande de déchets industriels après inscription sur le site web :

www.bourse-dechets-cmpp.ma