Fiche pays New-York

2
Voici quelques pistes originales pour une première approche de New-York. Cette fiche n’est pas un guide touristique, mais elle présente quelques facettes de la « grosse pomme » à travers l’objectif de Zigo ... Les célibataires sont nombreux dans la Grosse Pomme. La ville héberge très largement des jeunes plein d’ambition venus s’y installer pour lancer leur carrière. La réus- site professionnelle est pour la plu- part une véritable priorité. Il n’est pas rare que les jeunes New- Yorkais déménagent, au moins en banlieue, lorsqu’ils souhaitent fonder une famille. New-York offre de nombreuses possibilités d’activités sportives, et est particulièrement réputée pour ses équipes de basket, les NY Knicks, et de base-ball, les Yankees et les Mets. Le 2ème surnom de New-York est « la ville qui ne dort jamais », et pour cause, la vie nocturne y est particulièrement trépi- dante. Des spectacles, shows en tous genres y ont lieu tous les soirs pour jeunes et moins jeunes, les bars et les boîtes de nuit pululent, et les rues de la ville ne sont jamais vides, même de nuit ! New-York est donc un vrai paradis pour les fêtards et les amateurs de culture ! New-York New-York est une ville monde, extrêmement cos- mopolite. Ville d’immigration de- puis plus de 300 ans et porte vers l’Amérique, elle est le nid d’un véritable brassage culturel. Près de 40% de la population new-yorkaise est née à l’étranger et rares sont les nationalités qui ne sont pas représentées. Bien inté- grés, les migrants n’ont cependant ni oublié ni perdu leur culture d’origine. Plus de 80 langues se côtoient ainsi, la plus représentée derrière l’anglais étant l’espagnol en raison de fortes communautés originaires des Caraïbes, de Porto Rico ou d’Amérique Latine. Les enfants appren- nent généralement à la fois l’anglais et leur langue mater- nelle. La ville a été sans cesse recomposée au fil des différents courants mi- gratoires. Chaque quar- tier possède sa propre identité : Les plus ty- piques sont bien sûr Chinatown, Little Italy ou Harlem. 8,2 millions d’habitants New-York Langue officielle : Anglais A la fois Ville et Etat férédal Densité : 10 356 hab/km² Superficie: 105 Km² Paris Capitale de la France Chef-lieu de la région Ile de France Densité: 20 900 hab/km² 2,2 millions d’habitants Superficie : 1214 Km² Paris est 11,6 X plus petite que New-York Mégalopole aux 1000 visages Langue officielle : Français Big Apple, surnom donné à la ville de New-York Soit 3,7 X plus d’habitants à New York qu’à Paris Les jeunes New-Yorkais Fiche pays

Transcript of Fiche pays New-York

Page 1: Fiche pays New-York

Voici quelques pistes originales pour une première approche de New-York. Cette fiche n’est pas un guide touristique, mais elle présente quelques facettes de la « grosse pomme » à travers l’objectif de Zigo ...

Les célibataires sont nombreux dans la Grosse Pomme. La ville héberge très largement des jeunes plein d’ambition venus s’y installer pour lancer leur carrière. La réus-site professionnelle est pour la plu-part une véritable priorité.Il n’est pas rare que les jeunes New-Yorkais déménagent, au moins en banlieue, lorsqu’ils souhaitent fonder une famille.

New-York offre de nombreuses possibilités d’activités sportives, et est particulièrement réputée pour ses équipes de basket, les

NY Knicks, et de base-ball, les Yankees et les Mets.

Le 2ème surnom de New-York est « la ville qui ne dort jamais », et pour cause, la vie nocturne y est particulièrement trépi-dante. Des spectacles, shows en tous genres y ont lieu tous les soirs pour jeunes et moins jeunes, les bars et les boîtes de nuit pululent, et les rues de la ville ne sont jamais vides,

même de nuit ! New-York est donc un vrai paradis pour les fêtards et les amateurs de culture !

New-York

New-York est une ville monde, extrêmement cos-mopolite.Ville d’immigration de-puis plus de 300 ans et porte vers l’Amérique, elle est le nid d’un véritable brassage culturel.

Près de 40% de la population new-yorkaise est née à l’étranger et rares sont les nationalités qui ne sont pas représentées. Bien inté-grés, les migrants n’ont cependant ni oublié ni perdu leur culture d’origine. Plus de 80 langues se côtoient ainsi, la plus représentée derrière l’anglais étant l’espagnol en raison de fortes communautés originaires des Caraïbes, de Porto Rico ou d’Amérique Latine. Les enfants appren-nent généralement à la fois l’anglais et leur langue mater-nelle.

La ville a été sans cesse recomposée au fil des différents courants mi-gratoires. Chaque quar-tier possède sa propre identité : Les plus ty-piques sont bien sûr Chinatown, Little Italy ou Harlem.

8,2 millions d’habitants

New-YorkLangue officielle :

Anglais

A la fois Ville et

Etat férédal

Densité :

10 356 hab/km²

Superficie: 105 Km²

Paris

Capitale de la France

Chef-lieu de la région Ile de France

Densité:

20 900 hab/km²

2,2 millions d’habitants

Superficie : 1214 Km² Paris est 11,6 X

plus petite que New-York

Mégalopoleaux 1000

visages

Langue officielle :

Français

Big Apple,surnom donné à la ville de New-York

Soit 3,7 X plus d’habitants à New

York qu’à Paris

Les jeunes New-Yorkais

Fiche pays

Page 2: Fiche pays New-York

Etre un voyageur responsable

La qualité de l’air s’est améliorée à New-York. Pour limiter la pollution, utilise au maximum les trans-ports en commun. Le réseau est très dense et pra-tique, les bus circulent 24h/24 et le métro est le moyen le plus rapide dans la journée en raison des embouteillages.

Malgré les apparences, parcourir une partie de New-York à pieds, notamment à Manhattan, est un bon moyen d’en prendre plein les yeux et de vraiment prendre conscience du gigantisme et de l’ambiance de la ville. En plus, c’est bon pour l’en-vironnement !

Le tourisme a New-York

La Statue de la Liberté est Française !

Le saviez-vous ?

Ne sois pas étonné lorsque tu rentres dans un commerce ou un restaurant, les New Yor-kais, après t’avoir salué, te demanderont souvent com-ment tu vas « how are you ? »,

même s’ils ne te connaissent pas. Répond simplement par un « fine, thanks ».

Mettre les restes d’un plat que tu n’as pas terminé au restaurant dans un petit sa-chet pour les emporter chez toi est très courant à New York et ne surprendra per-

sonne. Le doggy bag évite le gas-pillage alimentaire et économique !

Rappelle-toi que le « drin-king age », c’est-à dire l’âge minimum légal pour consommer de l’alcool, est de 21 ans. Tu dois impérati-vement le respecter ! Les

Américains sont de toute façon très stricts en la matière et refuseront de te servir si tu ne peux pas prou-ver ton âge.

De même, NY n’est pas une ville pour les fumeurs. Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics.

Pour éviter les gaffes... Parler d’argent ou donner le montant des salaires en public n’est absolument pas tabou ou choquant aux USA, et à New-York en par-ticulier. Cela s’explique en

partie par la domination du Pro-testantisme, mais aussi par le fait que le business est une priorité absolue pour de nombreux New-Yorkais.

Par rapport à la taille de la ville, la population est re-lativement accueillante. Les New-Yorkais ont généra-lement le contact facile et n’hésitent pas à entamer la

conversation au comptoir d’un café ou même dans le métro.

Mais pas d’angoisse, les New-Yor-kais t’identifieront rapidement comme un touriste. Ils seront donc plus tolérants si tu ne connais pas toutes leurs habitudes. Ce-pendant, il est plus respectueux envers eux de faire le moins de gaffes possibles.

L’urbanisme et la nature cohabitent relativement

bien à New-York. Central Park est le poumon vert

pour les habitants, mais c’est aussi un refuge de bio-

diversité pour de nombreuses espèces. D’une sur-

face de 340 ha, il a été créé à la fin du 19ème siècle,

à la base pour permettre aux New-Yorkais les plus

pauvres, qui n’avaient pas les moyens de sortir de la

ville, de profiter d’un carré de verdure.

Central Park

La Statue de la Liberté est un cadeau de la France aux USA en l’honneur du 100ème an-niversaire de l’alliance entre les 2 Etats pen-dant la guerre d’indépendance. Sculptée par le Français Frédéric Auguste Bartholdi, aidé du célèbre Monsieur Eiffel pour l’ingénierie, son nom originel était « La Liberté éclairant le monde ».

La ville atteint des records quant au nombre de ses visiteurs. 45 millions de touristes visitent la ville chaque année et ce chiffre pourrait atteindre 50 millions en 2012. Le secteur touristique a un poids économique très important car il emploie 370 000 per-sonnes et rapporte plus de 28 milliards.

Types de tourisme : Culturel, architectural, artistique, gastrono-mique, shopping.Les incontournables : Manhattan, l’Empire State Building, la Statue de la Liberté, le MoMa, Central Park, Times Square, Rockefeller Cen-ter, Chrysler Building, Grand Central Station …

Même si elle est de plus en plus concurrencée, New York est re-connue comme la capitale mondiale de la culture avec plus de 150 musées. Le MET est le plus grand d’Occident, il abrite environ 2 millions d’oeuvres issues du monde entier et qui couvrent l’en-semble des périodes de l’Histoire. S’il est sans doute le plus célèbre, la ville abrite de nombreux autres musées comme le Guggenheim, le MoMA, l’International Center of Photography, ou encore le National Museum of the American Indian, pour ne citer qu’eux.

New-York est un régal pour les gourmands et les curieux. A l’image de sa diversité, la ville compte plus de 20 000 restaurants, qui proposent une large palette des cuisines du monde.

Les New-Yorkais aiment raconter que leur ville est la plus mince et la plus saine du pays. Depuis quelques années ils sont de plus en plus attentifs au contenu de leurs assiettes et à l’origine de ce qu’ils mangent. La preuve : les magasins bios se multiplient un peu partout ! Les restos et magasins locavores ont aussi la belle vie : Ils privilégient les produits locaux, souvent issus de la vallée de l’Hudson.