Book New York

27
fabienne crot :: designer en communication visuelle workshop new york :: octobre 2009

description

Workshop New YOrk

Transcript of Book New York

Page 1: Book New York

1

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

Page 2: Book New York
Page 3: Book New York

3

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

Workshop à New York 23 - 29 octobre 2009

Nous sommes aller à New York afi n d’étudier le visual merchandising, les nouveaux concepts commerciaux et la muséeograhies outre-atlantique.

Voici un résumé de notre voyage avec l’analyse de ma-gasins dont M&M’s, Uniqlo, Prada etc... mais également une approche de la ville et de ses musées.

Bonne lecture !

Page 4: Book New York
Page 5: Book New York

5

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

Page 6: Book New York
Page 7: Book New York

7

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

APPLE 5TH AVENUE La boutique Apple de la 5e Avenue est située au 767, entre la 58e et la 59e Rue, près de la boutique Bergdorf Goodman.

Elle a ouvert ses portes le 19 mai 2006. Selon un rapport de Bloomberg, cette boutique Apple est le magasin qui fait le plus gros chiffre d’affaire. Elle est sans doute également la boutique Apple la plus avant-gardiste au plan architectural, avec son cube en verre distinctif de 9,75 mètre de haut. Elle fait d’ailleurs la joie des photographes puisqu’elle est après la station Grand Central, l’immeuble Rockefeller, Time Square et enfi n l’Empire State Building, l’un des bâtiments les plus photographié de New York.Le magasin est ouvert 24 heures sur 24, tous les jours de l’année et avec ses 1800 m2 d’espace, elle offre une quantité de services et de produits. Le personnel est plus nombreux que dans n’importe quelle autre bou-tique Apple. Il y a en effet près de 300 spécialistes Mac, sérieusement formés et prêts à offrir gratuitement, dans le Studio, des trucs et conseils. De plus, une centaine de Mac et près de deux cents iPod sont mis à la disposition des clients qui veulent en faire l’essai avant d’effectuer leurs achats. On y trouve également le plus vaste choix d’accessoires au mon-de.

La nouvelle boutique réuni sur une surface le bar Génie, le bar iPod et le Studio. La surface de la boutique reste quand même petite par rapport à d’autres boutique Apple, on s’attend à quelque chose de plus impres-sionnant après notre entrée atypique à travers le cube de verre. Du côté de l’aménagement intérieure, la communication de la marque est omni-présente et on ne se sens plus dans l’univers sobre et discret d’Apple… Dommage !

http://www.apple.com/ca/fr/pr/library/2006/05/fi fth_ave.htmlhttp://www.appleinsider.com/articles/09/08/24/briefl y_apple_lobbies_govern-ment_fi fth_ave_store_sales_booming.html

Page 8: Book New York
Page 9: Book New York

9

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

ADIDAS ORIGINALS Imaginez le concept d’un ancien petit garage transformé en boutique Adidas. Voici l’idée de la boutique Adidas origi-nals située sur Woodster Street entre Houston Street et Prince Street à côté du quartier de SoHo. Il a ouvert en août 2002 avec une surface de 2700 m2.

Les Adidas Original Store, c’est tout un concept ! Il en a un à Berlin, à Los Angeles, à Paris etc... mais celui de SoHo, c’est le concept ! Des fringues vintages Adidas, des chaussures à en pleuvoir, et un bon dj pour être content dans la boutique !

Une boutique sportive qui prend ses clients dans le passé de la société. Déco des années 70’s et 80’s, avec des couleurs vives mélangées à une décoration plus moderne ont donné un nouveau souffl e à la marque de sport. Il y a par exemple ces anciennes chaises de salon de coiffure équipée d’ordinateurs sur laquelle vous pouvez créer vos propres chaus-sures de sport. Il y a également des cadres numériques qui captent les consommateurs en temps réel et en capture une image.

Le riche patrimoine de l’entreprise joue partout dans le magasin avec des images de Muhammad Ali, Rod Laver, et Kareem Abdul Jabbar or-nant les murs et les vêtements. Le magasin a également shirts Knicks et autres vêtements de basket-ball à thème. Des lignes de produits originaux et exclusifs qui ne sont pas disponibles sur Internet ou dans d’autres boutiques Adidas, font de cette boutique une bonne adresse pour les amateurs d’objets rare et vintage.

http://www.sportstrategies.com/marketing-/article-135860-57-adidas-ouvre-son-plus-grand-magasin-a-new-york.htmlhttp://www.paperblog.fr/1671990/adidas-original-store-classics-vintage-a-hell-of-a-store/www.freshnessguide.com

Page 10: Book New York
Page 11: Book New York

11

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

UNIQLO La boutique de prêt-à-porter japonnaise la plus populaire et lea-der mondial dans les vêtements, a ouvert son premier Flagship à New York, en 2006. Situé au 546 Broadway, dans le quartier de Soho. Sa taille de 3600 m2 et ses 3 étages de surface de vente ont font l’une des meilleures boutiques UNIQLO au monde.

Le concept de cette boutique est d’apporter des vêtements confortables susceptibles de nous accompagner dans notre vie quotidienne. Exit les collections qui impose un style et une tendance, place à la simplicité et au confort. L’élégance, la qualité et les prix abordables font le succès d’Uniqlo.Dès l’entrée en magasin, on est impressionné par l’affl ux de couleurs vives. On est attiré direct sur les grandes parois bariolées remplies de vêtements du sol au plafond et puis après sur les piles de pulls colorées bien rangées ou pas, mais également sur les Stenders bien fourni. Tout ceci fait de ce magasin une expérience visuelle extraordinaire et non usuelle. La collection se compose de pulls cachemire, jeans, manteaux, sous pulls, sous-vêtements etc.. Tout est uni et sans fi oritures.

Ils font dans le basique est ça marche. On va chez Uniqlo pour acquérir la pièce de tout le jour qu’il nous faut pour l’associer à du plus excentri-que. Le bouche-à-oreille est un des moteurs de notoriété de la marque. www.uniqlo.com/fr/corp/model/ http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/09/en-plein-marasme-uniqlo-arrive-a-attirer-les-foules-dans-son-magasin-parisien_1251688_3234.htmlhttp://translated.dexigner.com/fr/architecture/news-g9609.html

Page 12: Book New York
Page 13: Book New York

13

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

ABERCROMBIE & FITCH Ouvert en novembre 2006 sur la 5e Avenue, le magasin Abercrombie & Fitch revisite entièrement les codes de l’ac-cueil et de la vente. On est loin de l’atmosphère aseptisée d’une boutique Gap. Cette marque américaine encore méconnue en Europe commercia-lise principalement du prêt-à-porter masculin et féminin. La marque cible les 18-25 ans avec une gamme de produits essentiellement constitués de t-shirts, chemises, polos et jeans.Bon alors, elle a quoi de si spécial cette marque ? Les fringues sont de bonne qualité et vu le prix, c’est la moindre des choses. Mais, en ache-tant du Abercrombie & Fitch, on n’achète pas seulement une pièce de tissu mais tout un concept. Des l’entrée, vous sentez que vous n’allez pas n’importe ou. Un mannequin torse nu à l’entrée vous accueille avec un sourire géant que vous soyez beau ou moche et vous balance un «How you doin’ ?» Préparez vous car ce petit rituel se répétera à l’intérieur avec tous les vendeurs et vendeuses que vous croiserez.Il y a quatre étages dédiés à la marque on y accède par un immense es-calier central en fer forgé et pavé de verre. L’installation sonore et l’éclai-rage sont dignes d’une discothèque. On y écoute de la musique Dance/House à plein volume et le magasin est éclairé essentiellement avec des lumières tamisées. Le mobilier est luxueux et le parfum A&F est diffusé à tous les niveaux. Les vendeurs font eux aussi partie du décor et semblent avoir été sélectionnés selon un casting étudié. Ils sont tous beaux, ha-billés de vêtements Abercrombie et leur attitude décontractée est érigée au rang de code. Chez Abercrombie & Fitch, le vendeur prend la pause. Lui demander un renseignement ne le gênera pas, bien au contraire. Il vous informera très cordialement, comme si la recherche d’un prix ou d’une taille devenait le prétexte d’une relation de complicité immédiate.

À chaque étage, un petit salon cosy invite au repos. Des sculptures vien-nent agrémenter l’espace, de même que des têtes de cerf ou des piro-gues accrochées au mur, un clin d’œil à David T. Abercrombie, ancien trappeur et fondateur de la marque en 1892.

Page 14: Book New York
Page 15: Book New York

15

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

Le rez-de-chaussée est consacré autant à l’homme qu’à la femme, avec, de part et d’autre du magasin, « le denim bar », un long comptoir et des étagères où les jeans sont soigneusement pliés. Le sous-sol est entiè-rement réservé à l’homme, avec une gamme complète d’articles parkas, sous-vêtements, pantalons, pull-overs, tee-shirts. Le troisième étage est mixte et le dernier dédié à la jeune femme.

Deux boutiques de ce genre ont ouvert au Canada et une autre à Lon-dres en 2007. Ce concept marque une nouvelle phase dans le dévelop-pement de l’enseigne, qui conçoit fi nalement des articles somme toute basiques, mais avec un marketing incisif, parvenant à quasiment éliminer les promotions tout au long de l’année. Le groupe américain compte quatre enseignes très ciblées (Abercrombie & Fitch, 360 points de vente, Hollister, 318 magasins, Abercrombie, 163 magasins, et RUEHL, 8 unités) et emploie 62 000 salariés.

http://www.sitedesmarques.com/les-chroniques-de-sibylle/abercrombie-&-fi tch-paris-new-york-19182.htmhttp://www.lsa-conso.fr/abercrombie-fi tch-la-fashion-attitude,42757http://www.whiteblog.net/abercrombie-fi tch-comment

Page 16: Book New York
Page 17: Book New York

17

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

SWATCH La célèbre marque suisse est bien évidemment présente à New York avec plusieurs boutiques. Swatch à Times Square n’est pas un hasard, ce carrefour de la culture internationale est l’endroit où la marque dévoile son nouveau concept de design de détail. Swatch est fi ère d’être un élé-ment moteur dans la revitalisation de la région, attirant les foules et la vente de montres pour garder «la ville qui ne dort jamais» à temps, peu importe l’heure. Avec l’ouverture du magasin de Times Square, Swatch porte le nombre de magasins à New York à cinq, avec 40 pour l’ensemble des États-Unis sur 500 dans le monde. Swatch a clairement atteint le succès avec son démé-nagement pour étendre son réseau de magasins corporatifs; le magasin de Times Square voit plus d’un millier d’acheteurs sur un jour de pluie et plus de cinq mille sur un samedi ensoleillé. Vous y trouverez l’intégralité des collections ! C’est un magasin monomar-que, tout entier voué à Swatch. Il est vrai que la fi rme lance 120 nouveaux modèles tous les semestres. De quoi assurer le renouvellement de la gam-me, qui en compte plus de 1000. À l’exception de Flik Flak, la collection maison destinée aux moins de 10 ans, aucune des dix autres marques du groupe (Omega, Longines, Tissot, Hamilton, Endura, Blancpain...) n’a place sur les présentoirs. Côté aménagement, tout a été pensé pour transformer le banal achat d’une montre en plaisir ludique. Le magasin est blanc du sol au plafond, ce qui donne de la clarté et une sensation de légèreté par rapport à l’extérieure. On rentre dans un univers aseptisé ou l’on a envie de rester. Il y a plusieurs sofas pour accentuer l’envie de prendre son temps. Les grands lustres au plafond et les colonnes métallisées apportent une plus value à la boutique. Swatch veut inventer une nouvelle façon de vendre : la séduction par l’émo-tion. Rien n’est suggéré par les dix vendeurs présents en permanence. Le client se laisse guider par sa propre curiosité.

http://www.cnewyork.net/shopping/index.php?cat_id=16http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://goliath.ec-next.com/coms2/gi_0199-3011204/Swatch-Corners-Times-Squarehttp://www.lsa-conso.fr/concept-le-premier-megastore-de-swatch-en-euro-pe,30000

Page 18: Book New York
Page 19: Book New York

19

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

M&M’S La boutique «M&M’s» localisée à la 1600 de broadway en plein Times square, fait 760 m2 et a été ouverte en décembre 2007.

L’une des innombrables publicités géantes de Times square nous indi-que l’emplacement du M&M’s Store. Un écran plat de 2 étages qui dif-fuse une sorte de dessin animé en images de synthèses représentant des milliers et des milliers de M&M’s.

A l’intérieur, le grand M&M’s bleu, nous accueille du haut de ses 3 ou 4 mètres, situé stratégiquement en plein dans le passage, tout le monde le prend en photo. Derrière lui, on comprend le concept du magasin: ici, on ne vend QUE des M&M’s et produits dérivés.Deux autres grandes sculptures nous attendent: la M&M’s verte habillée en statue de la Liberté et le M&M’s jaune, gigantesque, qui garde vos enfants, assis à une table.

Au centre du magasin, des sortes de tubes géants qui vont jusqu’au premier étages sont remplis de M&M’s. Ils sont triés par couleur ou par groupe de couleur. Bien sûr les couleurs proposées n’existent que dans ce magasin... Vous pouvez donc acheter autant de M&M’s que vous le voulez et l’on vous dira à la caisse combien ça coûte.

Mise à part les T-Shirts, vous pouvez acheter des casquettes, des pelu-ches, de la vaisselle, du linge... Tout ça à l’effi gie des M&M’s.

La marque de bonbon est assez forte en notoriété pour pouvoir créer une boutique telle que celle là. C’est un concept surprenant et qui se doit d’être placé stratégiquement. L’atmosphère excentrique et animé de Ti-mes Square est tout à fait propice à ce genre de concept aventureux. http://www.ciao.fr/M_M_s_Store__Avis_1016456http://www.mymms.com/service/locations.asp

Page 20: Book New York
Page 21: Book New York

21

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

PRADA Située dans l’ancien musée Guggenheim, au cœur de SoHo, la boutique Prada dont la réalisation a coûté la bagatelle de 40 millions de $, est un petit bijou d’art et de technologie. Alex White, du magazine amé-ricain W, a investi la boutique new-yorkaise depuis le 13 février 2009.

L’œuvre maîtresse du magasin «la vague» en bois qui part du rez de chaussée, se déploie jusqu’au sous-sol et remonte de l’autre côté en escaliers et qui cache en faites un podium pour présenter les collections en magasin (astucieux !). Mais ce n’est pas tout, les client(e)s Prada qui viennent s’approvisionner ont le privilège de vivre une nouvelle expé-rience de shopping et plus précisément dans la cabine d’essayage.En effet, la cabine d’essayage est interactive et a été réalisée en col-laboration avec le studio IDEO. Le vitrage «intelligent» peut être tantôt transparent, tantôt opaque grâce à un fi lm en cristaux liquides placé en-tre deux feuilles de verre, l’une claire, l’autre teintée. Cette technologie s’utilise d’une simple pression sur un interrupteur placé au sol, et permet de ne pas être vu de l’extérieur tout en voyant soi-même ce qui s’y passe, puis de rendre la cabine entièrement transparente par un autre clic. Le (la) client(e) dispose également d’un choix d’éclairages différents comme une soirée tamisée ou un ciel bleu ensoleillé.

Autre prouesse technologique de la vitrine interactive: la technologie RFID (radio-frequency ID tagging) qui consiste en un système d’étique-tage électronique du vêtement. Ainsi que le «miroir magique» qui offre la vision de son dos au moment de l’essayage et enfi n, à l’usage des collaborateurs de la boutique, un appareil sans fi l donnant accès à l’état du stock (tailles, couleur) évitant de courir pour savoir si le vêtement ou l’accessoire est disponible, et donc permettant d’optimiser le temps passé avec le (la) client(e).

http://reach4thesky.typepad.fr/blog/2007/08/la-boutique-pra.htmlhttp://www.prada.com/

Page 22: Book New York
Page 23: Book New York

23

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

TOYS’R’US Toys “R” Us (toys are us, « les jouets, c’est nous » en an-glais) est une chaîne de magasins de jouets créée aux États-Unis en 1862 par un émigré allemand, Frederick August Otto Schwarz.

La compagnie gère plus de 1500 magasins dans le monde dont 800 aux États-Unis. Le magasin Toys “R” Us de Times Square (entre la 44th and 45th Streets) a été inauguré en novembre 2001. Il est le plus grand ma-gasin de jouets du monde avec ses 10 000 m2 et avec ses trois étages.

Dès que vous pénétrez dans le magasin, vous vous retrouvez nez à nez avec une roue de manège de 18 mètre de haut qui va du sous-sol au plafond. Après la surprise de la roue on découvre des jouets à tous les étages que les enfants vont passer la journée à essayer ou à tordre dans tous les sens, des ateliers où ils pourront construire des Lego gigantes-ques ou encore créer et habiller leur propre peluche. Une coin réservé exclusivement aux douceurs, sucettes, chocolat, bonbons etc...

De plus, il y a toute sortes d’animations dont Spiderman qui se fait pren-dre en photo avec les enfants, le grand dinosaure en lego etc.Tout est fait dans ce magasin pour que les enfants se croient dans un parc d’attraction et qu’ils veuillent y rester toute la journée.

C’est une sortie en soi d’aller avec ses enfants dans ce magasin Toys’R’Us. Diffi cile de ne pas trouver ce que l’on cherche tant l’offre est énorme.

http://exileonvichy.over-blog.com/article-33166846.htmlhttp://wirednewyork.com/toys_rus.htmhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Toys_%22R%22_Ushttp://www.lsa-conso.fr/toys-r-us-s-offre-le-plus-grand-magasin-du-mon-de,106424

Page 24: Book New York
Page 25: Book New York

25

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

New York est une ville du nord-est des États-Unis, située dans le sud-est de l’État de New York, sur la côte Atlantique. La commune s’étend sur cinq circonscriptions administratives : Manhattan, le Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island.La circonscription de Manhattan se superpose avec le comté de New York (New York County). L’île de Manhattan, qui a une superfi cie de 58,8 km2, est bien une île, et non une presqu’île. Elle est entourée par l’Hud-son River à l’ouest, l’East River à l’est, l’Upper New York Bay au sud et l’Harlem River au nord. Manhattan est la partie la plus dense et la plus riche de New York, ce qui en fait le borough le plus touristique de Big Apple. C’est également le quartier le mieux desservi par le métro de New York, puisque toutes les lignes y transitent, à l’exception de la ligne G.

En 2000, sa population était de 1 537 195 habitants et sa densité supé-rieure à celle de tout autre comté des États-Unis. Manhattan est mondia-lement célèbre pour ses gratte-ciels et son activité trépidante.

Manhattan est ainsi le cœur économique et fi nancier de la ville, bâti autour de Wall Street qui accueille le New York Stock Exchange et Mid-town qui compte plusieurs sièges sociaux d’entreprises comme la Time Warner, Bloomberg ou encore MetLife. Il s’agit aussi du cœur culturel de New York, avec des musées comme le Metropolitan Museum of Art, le American Museum of Natural History, et le MoMa. La plupart des gratte-ciels les plus célèbres sont également situés dans ce quartier, avec par exemple l’Empire State Building, le Chrysler Buil-ding, ou le GE Building.Nous avons découvert des quartiers telles que SoHo (South of Houston Street), Times Square, Central Park, Brooklyn Bridge, Meat Packing Dis-trict etc... En voici quelques images !

Page 26: Book New York
Page 27: Book New York

27

fabienne crot :: designer en communication visuelleworkshop new york :: octobre 2009

Musée of natural history L’American Museum of Natural History est l’un des plus grands musées de New York. Il est situé sur l’île de Man-hattan face à Central Park. Le musée est connu pour ses collections de mammifères africains, asiatiques et nord-américains, pour une reconsti-tution grandeur nature d’une baleine bleue suspendue dans le hall des océans, mais aussi une authentique pirogue de guerre Haida longue de vingt mètres, peinte et sculptée. On peut également y admirer le Star of India, qui est le plus gros saphir bleu du monde. Un étage complet est consacré à l’évolution des vertébrés, en présentant notamment l’histoire des dinosaures. À côté du musée se trouve le Hayden Planetarium, qui fait maintenant partie du Rose Center for Earth and Space, installé dans un cube de verre conçu par James Stewart Polshek. Le centre a ouvert en 2000 et offre aux visiteurs un voyage au cœur de l’univers.

MET Le Metropolitan Museum of Art est le plus célèbre de Manhattan. avec ses deux millions d’œuvres, ses 130 000 mètres carrés et ses 4,5 millions de visiteurs annuels, le « MET » se place parmi les plus grands musées du monde.

MoMA Le Museum of Modern Art est un musée d’art moderne et contem-porain installé dans Midtown Manhattan. Il a ouvert en novembre 1929. La collection du MoMA est riche de nombreuses productions artistiques modernes et contemporaines dans des domaines aussi divers que la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la photographie, le design, la vidéo et le fi lm puisque le MoMA a commencé à collecter ses premier fi lm en créant en 1935 une bibliothèque du fi lm.

Guggenheim Solomon R. Guggenheim Museum est un musée d’art mo-derne situé sur la Cinquième Avenue dans Upper East Side. C’est le plus connu des différents musées créés par la fondation Solo-mon R. Guggenheim. Aussi est-il souvent appelé simplement le Guggen-heim. Il compte en 2005 environ 6 000 œuvres dont 3 % seulement sont exposées.