Fiche Jardin partagés

2
f iches pratiques - hiver  2011 // f il Vert Fiche thématique réalisée par le groupe des éluEs Europe Ecologie - Les Verts 13, rue du Griffon - 69001 LYON // tél. 04 78 39 85 08 //  [email protected] // www.vertsmairielyon.org // Facebook : Elus-Lyon Europe-Ecologie Les Verts jardins citoyens et partagés initiative éco-citoyenne et solidaire Les jardins partagés, nouvelle forme des jardins familiaux ou ouvriers, permettent d’investir des espaces peu ou pas exploités en milieu urbain. Lieux d’implication sociale et éco-citoyenne, les jardins partagés sont gérés collectivement par un groupe d’habitants (en général sous forme associative). Au–delà de la sauvegarde et du développement de la biodiversité en milieu urbain par le jardinage, ces jardins permettent de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives ouvertes à tous. Les enjeux des jardins partagés  Types de jardins partagés > jardins d’habitants sur parcelles collectives, > jardins en pieds d’immeubles, > jardins pédagogiques, > jardins adaptés aux personnes à mobilité réduite. Jardin Pré Sensé - Lyon 8e ENVIRONNEMENT > Végétaliser le milieu urbain > Sauvegarder et développer de la biodiversité (culture biologique, de variétés atypiques, etc.) > Utiliser des pratiques respectueuses de l’environnement (non utilisation de pesticides, compostage, utilisation raisonnée de l’eau, etc.) > Utiliser ces jardins comme des supports d’éductation à l’environnement SOCIAL > Créer du lien social et développer convivialité, solidarité, échange, ainsi que mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle, par le biais de projets élaborés et portés collectivement > Dynamiser le quartier à travers les activités culturelles, éducatives, etc. > Favoriser l’nsertion des publics fragilisés (accueil de publics en situation de handicap, en rupture sociale) Terrasses de Jardingues - Lyon 5e Un exemple de l’’action de Guylaine Gouzou-Testud, qui nous a quittés le 21 janvier dernier

description

Les jardins partagés permettent d’investir des espaces peu ou pas exploités en milieu urbain. Lieux d’implication sociale et éco-citoyenne, les jardins partagés sont gérés collectivement par un groupe d’habitants (en général sous forme associative). Au–delà de la sauvegarde et du développement de la biodiversité en milieu urbain par le jardinage, ces jardins permettent de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives ouvertes à tous

Transcript of Fiche Jardin partagés

f iches pratiques - hiver  2011 // f il Vert

Fiche thématique réalisée par le groupe des éluEs Europe Ecologie - Les Verts13, rue du Griffon - 69001 LYON // tél. 04 78 39 85 08 //  [email protected] // www.vertsmairielyon.org // Facebook : Elus-Lyon Europe-Ecologie Les Verts

jardins citoyens et partagésinitiative éco-citoyenne et solidaire

Les jardins partagés, nouvelle forme des jardins familiaux ou ouvriers, permettent d’investir des espaces peu ou pas exploités en milieu urbain. Lieux d’implication sociale et éco-citoyenne, les jardins partagés sont gérés collectivement par un groupe d’habitants (en général sous forme associative).Au–delà de la sauvegarde et du développement de la biodiversité en milieu urbain par le jardinage, ces jardins permettent de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives ouvertes à tous.

Les enjeux des jardins partagés 

Types de jardins partagés > jardins d’habitants sur parcelles collectives, > jardins en pieds d’immeubles,> jardins pédagogiques,> jardins adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Jardin Pré Sensé - Lyon 8e

ENVIRONNEMENT> Végétaliser le milieu urbain > Sauvegarder et développer de la biodiversité (culture biologique, de variétés atypiques, etc.)> Utiliser des pratiques respectueuses de l’environnement (non utilisation de pesticides, compostage, utilisation raisonnée de l’eau, etc.)> Utiliser ces jardins comme des supports d’éductation à l’environnement

SOCIAL> Créer du lien social et développer convivialité, solidarité, échange, ainsi que mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle, par le biais de projets élaborés et portés collectivement> Dynamiser le quartier à travers les activités culturelles, éducatives, etc. > Favoriser l’nsertion des publics fragilisés (accueil de publics en situation de handicap, en rupture sociale)

Terrasses de Jardingues - Lyon 5e

Un exemple de l’’action de Guylaine Gouzou-Testud, qui nous a quittés le 21 janvier dernier

Fiche thématique réalisée par le groupe des éluEs Europe Ecologie - Les Verts13, rue du Griffon - 69001 LYON // tél. 04 78 39 85 08 //  [email protected] // www.vertsmairielyon.org // Facebook : Elus-Lyon Europe-Ecologie Les Verts

Actions dans les jardins collectifs d’habitants

Que fait la Ville de Lyon ?

GOUVERNANCE PARTAGEE> Les habitants participent et s’investissent dans une dimension associative et d’initiative citoyenne > Le projet est inscrit dans un partenariat local (mises en place d’action en lien avec les acteurs locaux).

ECONOMIQUE> Le jardin offre une dimension nourricière (notamment dans les jardins de type pied d’immeuble)> Les jardins partagés s’intègrent à l’Economie Sociale et Solidaire par la mise en place d’un circuit court, etc.

Généty Duplat - Lyon 1erjardinières de plantes aromatiques (hauteur adaptée aux personnes âgées)

En 2011, plus de 30 jardins partagés existent à Lyon : jardins d’habitants ou espaces pédagogiques, situés pour la plupart sur des espaces publics ou privés, ouverts et accessibles à tous. Près d’une dizaine de projets de création de jardins d’habitants sur des espaces de domanialité publique ou privée sont en cours.

> 33 écoles participent aux actions pédagogiques > Des activités de jardinage sont dévoppées au sein des résidences de personnes âgées et des structures accueillant des personnes en situation de handicap (jardinières adaptées aux personnes à mobilité réduite)> Les Micro Implantations Florales se multiplient dans tous les quartiers de Lyon. A la demande des riverains, les services de la mairie aménagent les interstices des trotoirs puis apportent plantes et conseils, avec pour objectif que les habitants volontaires les prennent charge.

APPEL A PROJET ET SOUTIEN DE LA VILLE> Lyon apporte un soutien financier aux associations gestionnaires et animatrices des jardins dans le cadre de financements de la politique de la ville et du Plan Educatif Local.> La direction des espaces verts de la ville s’occupe de l’aménagement de jardins sur des espaces à domanialité publique et de l’animation d’activités de jardinage conjointement avec les associations.> La ville met à disposition des terrains municipaux aux associations gestionnaires de jardins.

Micro Implantations Florales - Montchat Lyon 3 -

30 jardins partagés à Lyon