Fiche d'identité de l'oeuvre, Corneille Le Cid

2
l’infante ; don Sanche ; les gouvernantes (Elvire, Léonor). Sujet : Rodrigue et Chimène sont déchirés entre leur amour et les devoirs imposés par leur honneur. Alors que les jeunes gens devaient s’unir, leurs pères se querellent. Pour venger don Diègue, Rodrigue doit tuer le comte. Chimène réclame alors sa tête au roi, bien qu’elle l’aime. En battant les Maures, Rodrigue devient un héros. Il n’obtient cependant pas le pardon de Chimène et doit affronter don Sanche dans un duel judiciaire. Le roi demande à Chimène d’épouser Rodrigue, vainqueur. Représentations de la pièce : les interprétations très déclamatoires des acteurs jouant Rodrigue ont d’abord contribué à son succès. À partir de 1872, le jeu des acteurs se veut plus mesuré. Si, au XX e siècle, des acteurs comme Gérard Philipe (1951) ont souligné la flamboyance de la figure du Cid, certaines mises en scène mirent en avant la dérision ou la violence de la pièce. 10 Fiche d’identité de l’œuvre Genre : théâtre, tragi- comédie (qualifiée de tragédie en 1648). Auteur : Pierre Corneille, XVII e siècle. Objets d’étude : tragique et tragédie ; le théâtre : texte et représentation ; l’argumentation : convaincre, persuader, délibérer. Registres : tragique, lyrique, pathétique, épique. Structure : cinq actes (comprenant de cinq à huit scènes). Forme : dialogue en vers. Principaux personnages : les grands seigneurs (don Diègue, père de Rodrigue et don Gomès, comte de Gormas et père de Chimène) et leurs enfants (Rodrigue, surnommé le Cid, et Chimène). À leurs côtés, don Fernand, roi de Castille, et sa fille, Le Cid

Transcript of Fiche d'identité de l'oeuvre, Corneille Le Cid

Page 1: Fiche d'identité de l'oeuvre, Corneille Le Cid

l’infante ; don Sanche ; les gouvernantes(Elvire, Léonor).

Sujet : Rodrigue et Chimène sont déchirés entreleur amour et les devoirs imposés par leurhonneur. Alors que les jeunes gens devaients’unir, leurs pères se querellent. Pour vengerdon Diègue, Rodrigue doit tuer le comte.Chimène réclame alors sa tête au roi, bienqu’elle l’aime. En battant les Maures, Rodriguedevient un héros. Il n’obtient cependant pasle pardon de Chimène et doit affronter donSanche dans un duel judiciaire. Le roi demandeà Chimène d’épouser Rodrigue, vainqueur.

Représentations de la pièce : les interprétationstrès déclamatoires des acteurs jouant Rodrigueont d’abord contribué à son succès. À partirde 1872, le jeu des acteurs se veut plusmesuré. Si, au XXe siècle, des acteurs commeGérard Philipe (1951) ont soulignéla flamboyance de la figure du Cid, certainesmises en scène mirent en avant la dérision oula violence de la pièce.

10

Fiche d’identité de l’œuvre

Genre : théâtre, tragi-comédie (qualifiéede tragédie en 1648).

Auteur : Pierre Corneille,XVIIe siècle.

Objets d’étude : tragiqueet tragédie ; le théâtre :texte et représentation ;l’argumentation :convaincre, persuader,délibérer.

Registres : tragique,lyrique, pathétique,épique.

Structure : cinq actes(comprenant de cinqà huit scènes).

Forme : dialogue en vers.

Principaux personnages :les grands seigneurs(don Diègue, pèrede Rodrigue et don Gomès,comte de Gormas et pèrede Chimène) et leursenfants (Rodrigue,surnommé le Cid,et Chimène). À leurscôtés, don Fernand, roide Castille, et sa fille,

Le Cid

Page 2: Fiche d'identité de l'oeuvre, Corneille Le Cid

11

Mounet-Sully dans le rôle de Rodrigueen octobre 1872.