FICHE 4a. Procédure de recrutement en cas de besoin en renfort RH · 2020. 8. 6. · 05/08/2020 #1...

3
05/08/2020 #1 Coronavirus (COVID-19) Kit Stratégie PH – Déconfinement FICHE 4a. Procédure de recrutement en cas de besoin en renfort RH A destination des ESMS PH ANNEXES : 4a1 - Boîte à outils RH à destination des directeurs d’établissements médico-sociaux en Occitanie - Les outils juridiques mobilisables pour le renfort de personnel par des professionnels extérieurs 4a2 - Contacts Pôle Emploi 4a3 - Mode opératoire des demandes de renforts – RENFORT RH-CRISE 1. Renfort RH hors crise sanitaire/évènement exceptionnel Vous êtes un établissement accueillant des personnes en situation de handicap : que faire en cas de besoin en renfort RH (remplacement de personnel en urgence, pendant la période estivale, ou renfort dans un délai rapide) ? 1 ère étape : votre premier réflexe doit être d’utiliser les plateformes mises à votre disposition et répertoriées ci- dessous. Ces différentes plateformes peuvent être sollicitées concomitamment. Ces plateformes permettent à tous les professionnels volontaires de proposer leurs services. Ils peuvent être demandeurs d’emploi, étudiants en IFSI/IFAS, étudiants en travail social, professionnels de structure connaissant une baisse partielle d’activité ou professionnels retraités. Attention ! Le fonctionnement de la plateforme www.renfort-covid.fr (MedGo) a pris fin au 10 juillet. Tous les comptes des établissements et des volontaires seront supprimés. MedGo fusionne avec Whoog pour devenir Hublo https://hublo.com/landing ; une formule d’abonnement, payante, prendra le relais. Les établissements et professionnels intéressés devront ouvrir un nouveau compte. PLATEFORME #MobilisationEmploi - https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil Pour qui ? Pour tous les ESMS et pour toutes les personnes qui veulent se porter volontaire. Que permet-elle ? Une fois l’offre déposée, vous avez la garantie d’être appelé par un conseiller Pôle Emploi dans les 24h pour activer votre annonce et affiner votre besoin. Le conseiller Pôle Emploi peut également consulter la base Pôle Emploi pour contacter d’éventuels candidats et accélérer ainsi le recrutement sans attendre l’inscription de candidats sur la plateforme. Pour plus de visibilité, un contact direct avec votre agence locale peut également être initié, pour préciser les critères de recrutement, les modalités de contact et la recherche active de candidats. La liste des lignes directes des agences locales de Pôle Emploi par département est annexée à la présente fiche. Comment cela fonctionne ? Vous déposez directement une offre d’emploi sur le site internet sans inscription préalable.

Transcript of FICHE 4a. Procédure de recrutement en cas de besoin en renfort RH · 2020. 8. 6. · 05/08/2020 #1...

Page 1: FICHE 4a. Procédure de recrutement en cas de besoin en renfort RH · 2020. 8. 6. · 05/08/2020 #1 Coronavirus (COVID-19) Kit Stratégie PH – Déconfinement FICHE 4a. Procédure

05/08/2020

#1

Coronavirus (COVID -19)

Kit Stratégie PH – Déconfinement

FICHE 4a. Procédure de recrutement en cas de besoin en

renfort RH

A destination des ESMS PH

ANNEXES :

4a1 - Boîte à outils RH à destination des directeurs d’établissements médico-sociaux en Occitanie -

Les outils juridiques mobilisables pour le renfort de personnel par des professionnels extérieurs

4a2 - Contacts Pôle Emploi

4a3 - Mode opératoire des demandes de renforts – RENFORT RH-CRISE

1. Renfort RH hors crise sanitaire/évènement exceptionnel

Vous êtes un établissement accueillant des personnes en situation de handicap : que faire en cas de besoin en

renfort RH (remplacement de personnel en urgence, pendant la période estivale, ou renfort dans un délai

rapide) ?

1ère étape : votre premier réflexe doit être d’utiliser les plateformes mises à votre disposition et répertoriées ci-

dessous. Ces différentes plateformes peuvent être sollicitées concomitamment.

Ces plateformes permettent à tous les professionnels volontaires de proposer leurs services. Ils peuvent être demandeurs d’emploi, étudiants en IFSI/IFAS, étudiants en travail social, professionnels de structure connaissant une baisse partielle d’activité ou professionnels retraités.

Attention ! Le fonctionnement de la plateforme www.renfort-covid.fr (MedGo) a pris fin au 10 juillet. Tous les comptes des établissements et des volontaires seront supprimés. MedGo fusionne avec Whoog pour devenir Hublo https://hublo.com/landing ; une formule d’abonnement, payante, prendra le relais. Les établissements et professionnels intéressés devront ouvrir un nouveau compte.

PLATEFORME #MobilisationEmploi - https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil

Pour qui ? Pour tous les ESMS et pour toutes les personnes qui veulent se porter volontaire.

Que permet-elle ? Une fois l’offre déposée, vous avez la garantie d’être appelé par un conseiller Pôle Emploi dans les 24h pour activer votre annonce et affiner votre besoin. Le conseiller Pôle Emploi peut également consulter la base Pôle Emploi pour contacter d’éventuels candidats et accélérer ainsi le recrutement sans attendre l’inscription de candidats sur la plateforme. Pour plus de visibilité, un contact direct avec votre agence locale peut également être initié, pour préciser les critères de recrutement, les modalités de contact et la recherche active de candidats. La liste des lignes directes des agences locales de Pôle Emploi par département est annexée à la présente fiche.

Comment cela fonctionne ? Vous déposez directement une offre d’emploi sur le site internet sans inscription préalable.

Page 2: FICHE 4a. Procédure de recrutement en cas de besoin en renfort RH · 2020. 8. 6. · 05/08/2020 #1 Coronavirus (COVID-19) Kit Stratégie PH – Déconfinement FICHE 4a. Procédure

05/08/2020

#2

Coronavirus (COVID -19)

PLATEFORME SOLIDARITE ESMS OCCITANIE mise en place par le CREAI ORS, l’URIOPSS, FAIRE ESS, Nexem, FAS, ERASME, l’IFRASS, l’IFME, CEMEA et l’ARSEAA Saint Simon - https://solidarite-esms-occitanie.fr/renforts-salaries

Pour qui ? Tous les établissements du secteur social (exclusion, protection de l’enfance, etc.) et du secteur médico-social (PA/PH/etc.).

Que permet-elle ? Elle a pour vocation de permettre le renfort en personnel selon 3 modalités : le recours aux étudiants volontaires en travail social, le recours au bénévolat, le recours à la mise à disposition de personnel entre structures par démarche volontaire entre organismes gestionnaires.

Cette plateforme n’effectue pas de « placement », mais offre une visibilité sur les disponibilités et besoins sur chaque territoire. Elle permet ensuite que chaque offreur ou demandeur se mette mutuellement et directement en relation.

Comment cela fonctionne ? Vous déposez directement une offre d’emploi sur le site internet sans inscription préalable et vous pouvez consulter directement la liste des disponibilités des volontaires sur chaque département.

2ème étape : Dans le cas où l’étape 1 n’a pu aboutir à un recrutement ou n’a permis qu’une couverture

partielle des besoins en personnel, vous pouvez solliciter votre contact habituel à la délégation

départementale ARS. Suite à cette sollicitation et selon le contexte, un référent départemental ou régional

prendra en charge votre demande.

3ème étape : Si aucun des dispositifs ci-dessus n’a permis d’aboutir aux recrutements nécessaires à la continuité de l’activité de votre structure, la réserve nationale pourra être sollicitée. Cette décision relève du directeur général de l’ARS et nécessite d’avoir au préalable exploré les autres solutions possibles.

2. Renfort RH en période de crise sanitaire/évènement exceptionnel

Vous êtes un établissement accueillant des personnes en situation de handicap : que faire en cas de besoin

urgent en renfort RH en période de crise épidémique ou d’une situation exceptionnelle ?

1ère étape : La nouvelle plateforme nationale RENFORT RH CRISE mise à disposition des établissements sanitaires

et médico-sociaux pour les besoins en renfort RH en situation de crise.

https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/ Cette plateforme n’a pas vocation à se substituer à des outils de recrutement classiques telle que la plateforme https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil que vous devez utiliser pour vos recrutements hors Covid.

Pour qui ? Tous les établissements ou services du secteur sanitaire, social, médico-social et les

volontaires (professionnels de ces secteurs ou pas). A noter que établissements et volontaires inscrits sur d’autres plateformes devront s’enregistrer spécifiquement, il n’y a pas de récupération automatique de données d’une plateforme vers l’autre.

Que permet-elle ? Elle a pour vocation de permettre, en temps de crise (COVID, canicule, etc.), une régulation et un pilotage des renforts par le niveau régional (renforts intra Occitanie) ou national (renfort inter-régionaux). Elle intègre les données de Symbiose.

Page 3: FICHE 4a. Procédure de recrutement en cas de besoin en renfort RH · 2020. 8. 6. · 05/08/2020 #1 Coronavirus (COVID-19) Kit Stratégie PH – Déconfinement FICHE 4a. Procédure

05/08/2020

#3

Coronavirus (COVID -19)

Comment cela fonctionne ? Vous déposez directement une offre d’emploi sur le site internet avec ou sans inscription ; de son côté le volontaire enregistre son profil et ses disponibilités. Vous trouverez le mode d’emploi en annexe 4a3. Il existe deux niveaux de mise en relation établissements/volontaires, déclenchés à l’initiative du Ministère : o Niveau épidémique faible ou canicule : la mise en relation se fait directement entre les établissements ou services et les volontaires. o Niveau épidémique modéré à élevé : la mise en relation directe est désactivée, il appartient alors à l’ARS de procéder à la mise en relation entre établissement et professionnel. L’ARS priorise alors les demandes de renforts à l’échelle régionale en utilisant un tableau de bord sur lequel figurent les besoins en renforts des établissements et les disponibilités des volontaires. En pratique, l’ARS oriente les volontaires sélectionnés vers les établissements et l’établissement valide la ou les mission(s) proposée(s) ; le volontaire reçoit alors un email de confirmation. Dans le cas où l’étape 1 n’a pu aboutir à un recrutement ou n’a permis qu’une couverture partielle des besoins en personnel, les étapes 2 et 3 décrites ci-dessus sont successivement mobilisables selon la situation de l’établissement.