Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de...

15
Festival en Languedoc Les Intimistes chapelle des Pénitents de Cournonterral Pour sa deuxième édition, le festival « les Intimistes » continue d'explorer la grande richesse des styles musicaux s'exprimant en formation de chambre. La musique classique sera représentée par les jeunes étudiants du conservatoire de Perpignan, et par la création d'un nouveau récital lyrique. Les musiques du monde et l'improvisation seront illustrées par l'accordéoniste Bernard Ariu, et le jazz par le pianiste Jeff Martin, tous les deux en duo avec le violoncelliste Philippe Henry, directeur artistique et initiateur de ces rencontres. L'ouverture aux jeunes solistes, la gratuité pour les moins de 12 ans et le choix de tarifs modérés marquent une volonté de marrier l'excellence et la convivialité. La chapelle des Pénitents de Cournonterral, située à 15 km de Montpellier, magnifiquement restaurée grâce aux efforts des cournonterralais fédérés par l'association des amis de la chapelle, offre un écrin idéal à cet événement. Son atmosphère délicieuse et la qualité de son acoustique en séduiront plus d'un, et en font d'emblée un lieu de référence dans le domaine de la musique de chambre. Philippe Henry, directeur artistique 12 avril 2013 1

Transcript of Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de...

Page 1: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

Festival en Languedoc

Les Intimistes

chapelle des Pénitents de Cournonterral

Pour sa deuxième édition, le festival « les Intimistes » continue d'explorer la grande richesse des styles musicaux s'exprimant en formation de chambre.

La musique classique sera représentée par les jeunes étudiants du conservatoire de Perpignan, et par la création d'un nouveau récital lyrique.

Les musiques du monde et l'improvisation seront illustrées par l'accordéoniste Bernard Ariu, et le jazz par le pianiste Jeff Martin, tous les deux en duo avec le violoncelliste Philippe Henry, directeur artistique et initiateur de ces rencontres.

L'ouverture aux jeunes solistes, la gratuité pour les moins de 12 ans et le choix de tarifs modérés marquent une volonté de marrier l'excellence et la convivialité.

La chapelle des Pénitents de Cournonterral, située à 15 km de Montpellier, magnifiquement restaurée grâce aux efforts des cournonterralais fédérés par l'association des amis de la chapelle, offre un écrin idéal à cet événement. Son atmosphère délicieuse et la qualité de son acoustique en séduiront plus d'un, et en font d'emblée un lieu de référence dans le domaine de la musique de chambre.

Philippe Henry, directeur artistique12 avril 2013

1

Page 2: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

SOMMAIRE

Samedi 29 juin: « jeunes solistes » p.1

Dimanche 30 juin: duo Mozaïques p.2

Samedi 6 juillet: récital lyrique p.3

Dimanche 7 juillet: jazz classique p.4

présentation des artistes p.5 à 10

la chapelle des Pénitents de Cournonterral p.11

tarifs, contacts p.12

liens internet p.13

2

Page 3: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

Samedi 29 juin à 20h30: soirée « jeunes solistes »

Le festival a souhaité ouvrir sa programmation aux artistes en voie de professionnalisation, qui pourront ainsi profiter d'une plate-forme promotionnelle, à la rencontre du public et des programmateurs.

Ils repartiront avec de précieux outils de communication : photos, enregistrements audio et vidéo.

Cette année, carte blanche est donnée aux brillants élèves du conservatoire de Perpignan: la guitariste Camille Devoulon, l'accordéoniste Ambre Vuillermoz, et le pianiste Dorian Bertin.

Programme :

Camille Devoulon, guitare : « Elégie » de Johann Kaspard Mertz « Lachrimae Pavane » de John Dowland « Elegy » de Alan Rawsthorne « Agua e vinho » de Egberto Gismonti

Ambre Vuillermoz, accordéon :Sonate en Mi Majeur K167 de Domenico Scarlatti Andante en Fa Majeur de Wolfgang Amadeus Mozart Toccata n°2 de Ole Schmidt Partita n°1 en Sib Majeur de Jean-Sébastien Bach

Dorian Bertin, piano :« Variations Sérieuses » de Félix Mendelssohn Bartholdy « Vallée d'Obermann » de Franz Liszt

1

Page 4: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

Dimanche 30 juin à 20h30: duo Mozaïques

L'accordéoniste Bernard Ariu et le violoncelliste Philippe Henry vous proposent le meilleur de leur dix années de collaboration. Une rare complicité leur permet de croiser le fer dans des styles aussi différents que le classique, les musiques du monde, la chanson française, les musiques de film, avec un plaisir manifeste et communicatif. La prise de risque est tangible dans les improvisations où le public est associé, le résultat est tantôt drôle, tantôt touchant, toujours authentique.

Etonnante rencontre de deux instruments aux traditions a priori éloignées, le mariage des sonorités puissantes de l’accordéon et du lyrisme du violoncelle s’avère des plus heureux.

Croisée de chemins attendue depuis longtemps par ces deux musiciens en pleine possession de leurs moyens : Bernard Ariu, accordéoniste virtuose, compositeur inspiré et improvisateur impénitent, nourri aux sources multiples des musiques traditionnelles; et son complice Philippe Henry, violoncelliste de formation classique heureusement contaminé par le virus des musiques "vivantes".

Dans ce folklore imaginaire où se côtoient la passion du tango argentin, la fulgurance des tziganes, la poésie des celtes et la beauté hiératique d’un raga, ce duo fait la part belle à la créativité. La maîtrise technique et la finesse de l’écriture laissent une large place à l’improvisation, dans laquelle les deux compères prennent un plaisir visible, donnant à leur prestation une fraîcheur salutaire.

Explorant une large palette de sonorités, tantôt traitant leurs instruments comme des percussions, y mêlant parfois leur voix, Bernard Ariu et Philippe Henry nous entraînent dans des envolées sauvages et délicates, servies par la fusion peu commune de timbres sensibles, l’intimité complice et souriante, et le bonheur manifeste du jeu.

On attendait une suite à cette formule instrumentale inaugurée par Richard Galliano et Jean-Charles Capon : le duo « Mosaïques » relève le défi avec brio.

http://fr.myspace.com/duo.mosaiques/music/songs/klassical-tango-888788142

Page 5: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

Samedi 6 juillet à 20h30: récital lyrique

avec Corinne Henry (soprano), Catherine Garonne (piano).

Dans son nouveau récital, Corinne Henry a choisi d'aborder plusieurs facettes du chant lyrique: le répertoire sacré, l'opéra français et allemand, le bel canto, et enfin la mélodie.

Le chant sacré est depuis toujours son domaine de prédilection, là où, s'effaçant derrière une partition, la voix transcendée tend vers l'universel, rassemble, élève et touche l'âme. (Caccini, Vivaldi, Bach, Mozart).

L'opéra allemand sera illustré par Gluck ( "Paride et Hélène" ) et Mozart ("Cosi fan tutte"), l'opéra français par un extrait des "pêcheurs de perles" de Bizet, très apprécié du public.

C'est sans doute dans le bel canto (le "beau chant" ) que Corinne Henry donne toute la mesure de ses capacités vocales . Ici règnent la pétillance et la virtuosité. La voix est soumise à des contorsions incroyables, produisant sur l'interprète comme sur le public un effet jubilatoire (extrait de "la somnanbule" de Bellini).

De Maurice Ravel, la "vocalise en forme de habañera" déploie son élégance langoureuse, contrastant ainsi avec la brillante virtuosité de "l'air du feu" tiré de "l'enfant et les sortilèges".

Enfin, le poème de Victor Hugo "Oh! Quand je dors" que Franz Liszt a magnifiquement mis en musique, est un véritable baume pour l'âme. C'est le coup de coeur de l'interprète.

..."Puis sur ma lèvre où voltige une flamme,Éclair d'amour que Dieu même épura,

Pose un baiser, et d'ange deviens femme... Soudain mon âme

S'éveillera!"

3

Page 6: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

Dimanche 7 juillet à 20h30: jazz classique

Le violoncelliste Philippe Henry et le pianiste Jeff Martin interprètent la "suite pour violoncelle et trio jazz" de Claude Bolling. Une partition à découvrir, où se rencontrent la virtuosité de l'écriture et la fraîcheur des séquences improvisées. Au même programme, George Gerschwin, Harold Arlen, Michel Legrand.

Le violoncelliste Yoyo Ma est un modèle pour bien des interprètes, pas seulement à cause de sa technique impeccable, de sa virtuosité décoiffante ou de son expressivité, mais aussi pour son ouverture à des styles aussi variés que le tango, les folklores chinois et africains, le jazz, les musiques de film, sans même parler du grand écart dont il est capable entre l'interprétation du répertoire baroque sur instrument d'époque et celle des grands concertos romantiques.

C'est dans cet esprit de rencontre artistique que nos deux interprètes ont choisi de faire connaître la "suite pour violoncelle et trio jazz" que Claude Bolling a composée et enregistrée avec Yoyo Ma en 1984.

Les pièces écrites pour le flûtiste Jean-Pierre Rampal et le même trio jazz sont un peu mieux connues du public, notamment grâce au "tube" "Romantique"; mais qui connait celles destinées à Alexandre Lagoya, Pinchas Zukerman ou Yoyo Ma?

Partageant une double culture d'interprètes classiques et d'improvisateurs, Philippe Henry et Jeff Martin relèvent le défi de redonner vie à cette partition à la fois exigeante et virtuose dans ses parties écrites, et décomplexée dans les passages en chorus.

Un autre défi sera d'interprèter ce quartet en duo, ce qui implique que le violoncelle endosse par moments le rôle de la contrebasse, et le piano celui de la batterie.

Une belle aventure en somme, stimulante et oxygénante, où se côtoient le meilleur de la contrainte classique et de la liberté jazzistique.

Lien vers la version originale de Yoyo Ma et Claude Bolling:

https://www.youtube.com/watch?v=IU0t50wjb6g

4

Page 7: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

PRESENTATION DES ARTISTES

Philippe Henry, violoncelliste, directeur artistique

Né en banlieue parisienne en 1961, Philippe Henry rencontre le violoncelle à l’âge de quatorze ans, dans un contexte rendu particulièrement favorable grâce au développement de l’enseignement musical et à la présence de professeurs de haut niveau issus pour la plupart des grands orchestres et du conservatoire de Paris.Elève du lycée du Raincy, il obtient et 1978 le 2e prix du Concours Général de Musique, puis en 1979 le baccalauréat littéraire et musical.Il poursuit ses études musicales au conservatoire national de Bobigny dans la classe de Claude Burgos, obtenant de 1983 à 1985 trois premiers prix de violoncelle et de musique de chambre.Sa formation inclut le solfège spécialisé, l’harmonie et le contrepoint, l’analyse, le chant, le piano, la direction d’orchestre et de chœurs.

Spécialiste de la musique de chambre, Philippe Henry s’est produit dans diverses formations : sonates avec piano, duo avec guitare, duo avec accordéon, trio classique, trio et quatuor à cordes, orchestre de chambre et symphonique. Il interprète en soliste des concertos de Haydn et Vivaldi.

Très attiré par les musiques du monde, il s’est initié à la pratique du dilruba (violoncelle indien) et du daf (tambour iranien).

Installé à Montpellier depuis 1990, il y rencontre le spectacle vivant et participe à de nombreuses créations pour la danse contemporaine (compagnies Yann Lheureux, O Bal, Florence Saul), le cinéma muet (Roberto Tricarri, Bernard Ariu), la chanson française (boris et les quincaillers, révélation Télérama 2003).

Il crée en 2005 la « compagnie Philippe Henry » qui produit des spectacles associant la musique de chambre, la poésie, le conte, l’improvisation et la mise en scène :

. « les voies de l’Amour », poèmes de Rûmi et Kabir, mise en scène : Jocelyne Fontyne, création musicale : Philippe Henry, textes dits et chantés par Corinne Henry

. « duo Mosaïques », création world music et concerts d’improvisations, accordéon : Bernard Ariu, violoncelle : Philippe Henry

. « Les sonneurs d’histoires », contes celtes, roumains, chinois, dits par Yves Martin, accompagné au violoncelle

5

Page 8: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

. « Ya Djamil », concert pour la paix, avec Catherine Darbord (chant harmonique, bols, sandawa, didgeridoo, guimbarde), Morgane Tréheux (chant, harmonium), Alain Désir (guitare, percussions, chant), Philippe Henry (violoncelle, percussions, chant)

. « Elegia eterna », mélodies espagnoles et brésiliennes, avec Corinne Henry, soprano, Catherine Garonne, piano, et Philippe Henry, violoncelle.

. « Bach et ses précurseurs », récital pour violoncelle, avec un contrepoint de peinture réalisé en direct par Sylvaine Jenny.

. « Méditango », musique espagnole (Granados, De Falla), tango argentin (Piazzolla) et thèmes populaires latinos, avec Thierry Roucoule, flûte, Philippe Henry, violoncelle, Catherine Garonne, piano, et Max Zecchin, percussions.

. « trio Haydn », formé autour du délicieux répertoire de musique de chambre signé Haydn, Mozart, C.P.E. Bach, avec Héloïse Bezault, flûte, Jean-Pierre Séchan, violon, et Philippe Henry, violoncelle.

. « Méditations pour violoncelle et piano », courtes pièces romantiques dans l'esprit des nocturnes de Chopin, avec Philippe Henry, violoncelle, et Delphine Ducruet, piano.

. « Bach l'oriental », la rencontre de deux univers : les suites de Bach et l'improvisation orientale, avec Philippe Henry, violoncelle, et Vincent Crépin, tablas.

. « jazz classique », suite pour violoncelle et trio jazz de Claude Bolling, avec Philippe Henry, violoncelle, et Jeff Martin, piano.

Philippe Henry a participé aux albums : « aquarelles » (Stéphane Delicq, accordéon diatonique), « comète » (boris et les quincaillers, chanson française), « asymétries » (Thomas Gauthier, chanson française), « au coeur de ma vie » (Stéphane Lellouche, chanson française)

Il produit en 2009 le disque « Bach, Degli Antonii, Gabrielli, pièces pour violoncelle seul » autour de son adaptation de la partita BWV 1013 de Bach, œuvre d’une étonnante intensité qui reçoit un accueil enthousiaste du public.

6

Page 9: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

Camille Devoulon, guitariste

Née en 1989, Camille débute la guitare à l'âge de 6 ans à l'école de musique de Thuir. Elle intègre le Conservatoire de Perpignan dans la classe de Michel Rubio dont elle fut l'élève pendant plus de dix ans. En 2007 elle obtient son Prix en musique de chambre mention Très bien à l'unanimité, et participe au « Festival International de Guitare » au « concert jeunes talents ». En 2009 elle obtient l'Excellence en musique de chambre ainsi que son prix de guitare classique. En 2007 et 2010 elle joue en tant que soliste au « Festival des Jeunes Interprètes du Boulou » accompagnée par l'orchestre de Perpignan, sous la direction de Daniel Tosi. En 2010 elle obtient son prix d'Excellence en guitare et devient titulaire d'un Diplôme Universitaire en Pédagogie Musicale. Pendant 6 ans elle suit les master classes de Alberto Ponce, professeur à l'école normale de Paris. En février 2011 elle reçoit une bourse du « Cercle des Singuliers » et intègre l'ISDAT de Toulouse dans la classe pour la formation au D.E. Par ailleurs, Camille enseigne la guitare à l'École Intercommunale du Haut Vallespir et au Conservatoire de Perpignan.

Ambre Vuillermoz, accordéoniste

Ambre Vuillermoz grandit dans les Alpes de Hautes Provence, à Manosque, où elle commence l’accordéon à l’âge de 6 ans dans la classe de Cécilia Négro.Après le baccalauréat, elle part se perfectionner dans la classe d’accordéon de Yannick Ponzin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan. Elle obtient son prix de musique de chambre avec la mention très bien à l’unanimité en 2011, et son prix d’accordéon mention très bien en 2012, et prépare désormais les concours pour intégrer un conservatoire supérieur, en France, en Suisse ou en Allemagne.Elle fait également partie du groupe Syrto, musiques du monde et improvisées, avec lequel elle se produit dans tout le Languedoc Roussillon.

Dorian Bertin, pianiste

Dorian Bertin a commencé le piano dans une école de musique à l'âge de 8 ans. Quelques années plus tard il intègre la classe de Xavier Seigle au conservatoire de Sète. En 2010 il intègre le CRR de Perpignan dans la classe de François-Michel Rignol. En 2012 Dorian est reçu dans la master classe de Denis Pascal au CRR de Perpignan.Il optient en 2012 son prix de musique de chambre mention trés bien à l'unanimité et en 2013 son UV de piano mention trés bien.Dorian participe régulièrement à différents festivals de musique classique et contemporaine en France ainsi qu'à l'étranger.

7

Page 10: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

Bernard Ariu, accordéoniste

Bernard Ariu est un accordéoniste aérien et virtuose, un musicien aux multiples facettes, un touche à tout des musiques du monde et un voyageur infatigable. Il compose et participe à de nombreux projets tout en privilégiant une grande richesse de styles d'inspirations, world music, jazz, classique , où se mêlent passion, mélancolie et fête... Il interprète aussi bien ses propres compositions que celles d’autres compositeurs tels Astor Piazzola ou Raul Barboza.

Si Bernard Ariu aime l’intimité d’un concert en solo, il participe également à de nombreuses formations du duo à l’orchestre. Il se produit dans les festivals et concerts internationaux en particulier avec le Celtic Heart, un ensemble de musique irlandaise.

Grâce à ses nombreuses connivences artistiques, il touche à plusieurs domaines et compose aussi bien pour des compagnies ou des groupes musicaux que pour des films publicitaires ou des comédies musicales.Il a réalisé toutes les créations musicales des spectacles de la conteuse Susana Azquinezer . Il compose pour des spectacles jeune public comme avec la Cie Badabulle mais aussi pour le quatuor à cordes Alban et le Ritary Ensemble (Jazz Manouche).

Catherine Garonne, pianiste

Catherine Garonne commence le piano à l'âge de 7 ans. Elle entre au Conservatoire de Montpellier dans la classe de Mireille Michaud puis celle de Suzanne Campbell. Elle obtient son DEM de piano en 2005.

Parallèlement, elle suit la classe d'accompagnement au piano de Laëtitia Bougnol et obtient son DEM d'accompagnement en 2008.

Après avoir passé sa Licence 3 au CNSM de Lyon, Catherine Garonne a reçu en 2012 le prix d'accompagnement avec mention « très bien » dans la classe de David Selig.

Depuis trois ans, elle accompagne cours et stages pour chanteurs et instrumentistes. Elle joue ou accompagne également dans plusieurs spectacles : elle est pianiste dans le spectacle « Brecht Cabaret » mis en scène par Jean-Claude Fall ; elle joue au sein du trio Méditango (piano, violoncelle, flûte) qui se produit dans la région de Millau.

C’est en 2005 qu’elle rencontre Corinne Henry avec laquelle elle donne aujourd’hui de nombreux concerts.

8

Page 11: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

Corinne Henry, soprano

Corinne Henry a créé un récital de chants sacrés au Festival de la Voix à Moissac en 2000. Après avoir intégré pendant 3 ans une troupe d’opérettes et s’être produite au sein du trio Unacorda (mélodies espagnoles), elle a participé à la création du ciné-concert « Carmen », présenté au Festival du film méditerranéen à Montpellier en 2007.

Corinne Henry associe sa voix lyrique à ses talents de comédienne. Elle a joué et chanté dans deux spectacles alliant théâtre et musique : l’un pour le Printemps des comédiens à Montpellier en 2008 dans « Alice de l’autre coté du miroir » et l’autre créé en 2007 à partir de la poésie de Rumi et de Kabir, « Les voies de l’amour ». Ce dernier spectacle continue à être présenté au public.

Début 2009, elle présente son nouveau récital « Elegia eterna » (mélodies espagnoles et brésiliennes) en duo avec un accompagnement au piano et en trio avec violoncelle.Corinne Henry a travaillé ce répertoire avec Isabel Garcisanz (mezza suprano espagnole) en master class et cours individuels. Ce spectacle a de nombreuses fois été présenté au public dans le sud de la France.

Eté 2012 elle participe à la création du festival de musique de chambre "les Intimistes" à la chapelle des Pénitents de Cournonterral dans laquelle elle crée un récital de bel canto (Rossini, Donizetti...).

C'est en Octobre 2012, qu'elle participe à la Master Class animée par la mezzo soprano Viorica Cortez dans le cadre du festival lyrique de Pézenas enchantée. Passionée par l'enseignement, Corinne Henry donne des cours de chant lyrique et anime des ateliers de yoga du son dans la région montpelliéraine ainsi que sur Pézenas dans le cadre de l'école intercommunale de musique.

9

Page 12: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

Jeff Martin, pianiste

Né le 18 septembre 1979, Jeff Martin grandit entouré de Musique. Dès l'âge de 3 ans, son père lui donne ses premières leçons de Piano, de Théorie musicale et l'ouvre a plusieurs styles de musiques. Très vite le père détecte les dons de l'enfant pour la musique. Il est né sur une musique si douce à l'hôpital, que je suis certain que cette musique lui a été salutaire lors de sa venue au monde» disait son père.

A l'âge de 15 ans il découvre le plaisir du Son du Piano sous les doigts d'Arturo Benedetti Michelangelli qui interprète le Concerto en Sol Majeur de Ravel sous la direction de Sergio Celibidache. Puis ce sont les pianistes Bill Evans, Herbie Hancock et Keith Jarrett qui vont le marquer à jamais et également Miles Davis. Il décide alors de se consacrer à la Musique et entre en 1998 au Conservatoire de Musique de Montpellier dans la classe de Piano de Suzan Campbell. Il en sort en 2005 avec 3 médailles d'or de piano Classique, Musique de chambre et Solfège.

Il va par la suite retrouver une passion commune à celle de la musique classique: "l'Improvisation" et entre en 2006 au Conservatoire de Musique de Perpignan dans la classe d'Ensemble Jazz de Serge Lazarévitch ainsi que la classe de Piano de Philippe Coromp. Il obtient en une année seulement une médaille d'or de Jazz!

Il part alors à New York dans le but de parfaire ses études de Jazz et de s'inscrire à la NY University et fait la connaissance du Professeur et pianiste Don Friedman qui saluera son «Son» ainsi que son «Lyrisme».

C'est alors qu'il fait la rencontre de musiciens prestigieux tels que Mike Stern, Bill Frisell, Ari Hoenig et particulièrement Richard Bona qui s'arrêtera sur ce musicien virtuose pour rendre hommage à sa musicalité.

Très actif dans les concerts de musique Jazz, Classique, il est également depuis 2009 très impliqué dans toutes sortes de causes telles que la Ligue contre le cancer, et interprète des récitals de Musique Classique et/ou Jazz en Piano Solo qui enthousiasment à chaque fois le public.

Depuis 2009 il a une activité de concertiste virtuose et est également présent sur internet comme professeur de piano classique et jazz sur «Imusic-school».

10

Page 13: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

LA CHAPELLE DES PENITENTS DE COURNONTERRAL

De 1992 à 2OO9, l’Association des Amis de la Chapelle des Pénitents Blancs de Cournonterral entreprit avec courage et sans relâche, la restauration de ruines vouées à l’abandon et à l’oubli. Une volonté farouche pour mener à terme une si belle aventure permit d’inaugurer cette chapelle en septembre 2009. Elle occupe à nouveau la place qui fut la sienne pendant quatre longs siècles !

Sise au cœur du village, ce furent les counonterralais d’antan qui la bâtirent et l’entretinrent. Les rares archives témoignent du rôle essentiel qu’elle assuma. Nos aïeux, en de nombreuses périodes difficiles de l’histoire locale, contribuèrent à renforcer et maintenir le tissu social indispensable et vital à toute communauté.

Depuis 2012, elle accueille le Festival « Les Intimistes » sous le patronage de la Mairie de Cournonterral, de l’Association des Amis de la Chapelle, de la Compagnie Philippe Henry et de l’Association L’Art pour Mieux Etre.

11

Page 14: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

TARIFS

1 soirée 2 soirées 3 soirées 4 soirées

Tarif normal 15,00 € 25,00 € 30,00 € 35,00 €

Tarif réduit 10,00 € 17,00 € 20,00 € 23,00 €

Moins de 12 ans gratuit

CONTACTS

Réservations, renseignements : 04 67 59 70 63 / 06 95 90 99 22

adresse postale:compagnie Philippe Henry

48 rue Aimé Tréboulon34660 Cournonterral

email: [email protected]

Nous fournissons sur demande les photos, affiches et flyers au format papier ou numérique.

Egalement disponible : CD audio du festival 2012.

12

Page 15: Festival en Languedoc Les Intimistes - ville-cournonterral.fr de presse... · « Elégie » de Johann Kaspard Mertz ... 3. Dimanche 7 juillet à 20h30: ... nocturnes de Chopin, avec

LIENS AUDIO ET VIDEO

Ambre Vuillermoz :

trio Syrto : http://www.mupiz.com/syrto

Duo Mosaïque :

« klassical tango »: http://fr.myspace.com/duo.mosaiques/music/songs/klassical-tango-88878814« pas encore » : http://fr.myspace.com/duo.mosaiques/music/songs/pas-encore-88879165 « cadenza » : http://fr.myspace.com/duo.mosaiques/music/songs/cadenza-88879068 « romanian dance » : http://fr.myspace.com/duo.mosaiques/music/songs/romanian-dance-88879201

Bernard Ariu :

http://www.bernard-ariu.com/fr/ « Syracuse » : http://www.youtube.com/watch?v=G1W-d5wv5XQ "Leïle": http://www.youtube.com/watch?v=k5Io9XH_ThM rondeau roumain par Azed trio: http://www.youtube.com/watch?v=4ZDuT03zkPg

Corinne Henry :

récital lyrique 2012: http://fr.myspace.com/recital.lyriqueDonizetti, air de Norina, don Pasquale: http://www.youtube.com/watch?v=XpCbzTUm7YE&list=ULvLEPwN5Ha64Puccini, air de Lauretta, Gianni Schicchi: http://www.youtube.com/watch?v=3JqT5Y4mpZk&list=ULXpCbzTUm7YE Villa-Lobos: bachianas http://www.youtube.com/watch?v=QK3Aquw9a9sVilla-Lobos: viola quebrada: http://www.dailymotion.com/video/xfu27y_viola-quebrada_musicObradors: coplas de Curro Dulce : http://www.dailymotion.com/video/xfu26u_coplas-de-curro-dulce_musicObradors: del cabello mas sutil: http://www.dailymotion.com/video/xfu27n_del-cabello-mas-sutil_musicGranados, "Elegia eterna": http://www.youtube.com/watch?v=vLEPwN5Ha64&list=UL3JqT5Y4mpZk

Jeff Martin :

http://www.jeffmartin.fr/articles.php?lng=fr&pg=58

Philippe Henry :

"Bach et ses précurseurs": http://www.myspace.com/philippehenry http://www.resmusica.com/2009/12/14/la-naissance-du-violoncelle-des-italiens-a-bach/"Bach l'oriental": http://www.myspace.com/bachloriental"Bach et l'art de la transcription": http://www.myspace.com/568920503 "Méditations pour cello et piano": http://fr.myspace.com/meditationspourcello"les voies de l'Amour": http://www.dailymotion.com/video/x8kwjq_les-voies-de-lamour-presentation-

7m_creation

13