Fédération News n° 6

12
N N E E W W S S 6 6 LE JOURNAL D’INFORMATIONS DE LA FEDERATION – HIVER 2010 www.ensemblepoursete.fr Retour vers 2009 Les événements marquants de l’année Bonne année 2010 ! La réunion sur la mondialisation La pêche sétoise à l’épreuve de Bruxelles

description

Numéro du journal d'informations de la Fédération Ensemble pour Sète - Hiver 2010

Transcript of Fédération News n° 6

Page 1: Fédération News n° 6

NNEEWWSS nn°°66 LE JOURNAL D’INFORMATIONS DE LA FEDERATION – HIVER 2010

www.ensemblepoursete.fr

Retour vers 2009 Les événements marquants de l’année

Bonne année 2010 !

La réunion sur la mondialisation

La pêche sétoise à l’épreuve de Bruxelles

Page 2: Fédération News n° 6

LL’’ééddiittoo

Chers amis, Une année s’achève . Une année riche en événements et en rencontres de toutes sortes : analyse du budget municipal, réunion « pour le Languedoc-Roussillon », conférence sur le logement à Sète, réunion présentant le SCOT du bassin de Thau ou encore le grand méchoui commémorant les 8 ans d’accession au pouvoir de François Commeinhes. Afin de vous servir au mieux, de nombreuses personnalités se sont jointes à nous et font confiance à la Fédération : François Commeinhes, Gilles d’Ettore, Raymond Couderc, Christian Jeanjean, Antoine De Rinaldo, et bien d’autres encore. La Fédération a vraiment pris sa place dans le paysage associatif et politique sétois ; d’autant plus qu’elle est désormais la première association de soutien et de proposition à la municipalité à en juger par le nombre d’adhérents et de visites sur notre site internet. Il s’agit désormais de faire de 2010 une année d’exception pour votre fédération. De nombreuses manifestations vous attendent et vous seront communiquées ultérieurement. Sur la même ligne de ce qui a fait notre succès, les rassemblements se feront plus nombreux, les commissions auront plus de responsabilités et les contributions au débat politique local seront encore plus pertinentes.

Nous comptons sur votre soutien car c’est ensemble que nous ferons gagner nos idées.

Il ne nous reste plus qu’a vous souhaiter une excellente année 2010; qu’elle soit prospère tant sur le plan personnel que professionnel.

Cordialement

Le Conseil d’administration J.Y. De RINALDO, R.IZOIRD, R. LE BAIL, D. NICOL, S. PACULL

[email protected]

Page 3: Fédération News n° 6

LL’’iinntteerrvviieeww

www.ensemblepoursete.fr

François Commeinhes, une ambition intacte pour 2010

Chers amis,

Pour ce premier journal de la Fédération Ensemble pour Sète de l’année 2010, je tiens avant tout à exprimer à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’à vos proches tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année.

Une nouvelle année qui s’annonce une nouvelle fois haute en couleurs dans notre ville de Sète tant aimée, durant laquelle l’équipe municipale travaillera d’arrache pied pour faire avancer les projets pour lesquels votre soutien nous est si précieux. Je me félicite en effet, et je vous félicite, du précieux support que constitue votre action associative au côté des élus municipaux. Les discussions et questions, les événements, débat ou manifestations conviviales organisés par la Fédération sont non seulement d’agréables et enrichissants moments passés en votre compagnie, mais également des sources de réflexion et de motivation pour les élus que nous sommes.

Alors que l’année qui débute verra la concrétisation finale du projet que j’avais baptisé lors de mon

premier mandat « Sète 2010 », nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin et j’aurai l’occasion de détailler devant les Sétoises et les Sétois notre ambition pour la décennie suivante.

Pour que Sète soit toujours aussi accueillante et mieux que jamais préparée aux défis qu’elle doit relever du fait d’un environnement hors du commun, nous ne manquons ni de volonté ni de projets structurants pour l’avenir. Cet avenir, nous le construirons avec vous, et je vous remercie une nouvelle fois pour votre soutien fidèle et votre esprit d’initiative.

François COMMEINHES Votre maire

Conseiller général de l’Hérault

Page 4: Fédération News n° 6

FFllaasshh--bbaacckk

[email protected]

Un succès croissant, La réunion sur la mondialisation

Si une importante délégation du Conseil Municipa l était présente avec, à sa tête, le Maire François Commeinhes , c’est votre présence nombreuse (plus de 90 sympathisants , anciens et nouveaux), votre attitude, le nombre et la qualité des questions que vous avez posées pendant plus d’une heure, qui a fait de cette conférence sur les délocalisations un véritable succès. Merci de votre fidélité, de votre participation et de votre engagement. Et merci aux nouveaux sympathisants qui sont avec nous depuis cette réuni on.

Un merci également à Philippe Nivard qui a eu la gentillesse de mettre, au profit de la Fédération, ses connaissances nombreuses sur le sujet.

La prochaine réunion aura lieu le 29 janvier à la salle Pierre-Jean Vaillard, rue des Jardins, et portera sur la politique commerciale et urbanistique de la ville.

Page 5: Fédération News n° 6

LLee bbuuzzzz dduu wweebb

www.ensemblepoursete.fr

Le débat sur l’Identité Nationale

JEANJEANJEANJEAN----PIERRE CHEVÈNEMENTPIERRE CHEVÈNEMENTPIERRE CHEVÈNEMENTPIERRE CHEVÈNEMENT ::::

« L’IDENTITÉ RÉPUBLICAINE DE LA FRANCE SE DÉFINIT NON PAS PAR RAPPORT À L’ÉTRANGER, MAIS À TRAVERS DES

VALEURS POSITIVES, DE RESPONSABILITÉ, D’HUMANITÉ ET DE DROIT […] L’IDENTITÉ DE LA FRANCE DEPUIS 1789 SE DÉFINIT

COMME UNE IDENTITÉ RÉPUBLICAINE, FONDÉE SUR UNE COMMUNAUTÉ DE CITOYENS, DANS LES VALEURS DE LIBERTÉ,

ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. »

MAX GALLOMAX GALLOMAX GALLOMAX GALLO ::::

« IL Y A UNE IDENTITÉ NATIONALE QUI EST OUVERTE, QUI S’ÉLARGIT, SE MODIFIE, SE COLORISE MAIS IL Y A AUSSI DES

FONDAMENTAUX QUI JOUENT DANS LA VIE POLITIQUE ET QU’IL EST BON DE RAPPELER. IL FAUT MONTRER AUX NOUVEAUX

FRANÇAIS, COMME AU XIXÈME SIÈCLE, COMMENT ILS DOIVENT CONTRIBUER À MODIFIER L’IDENTITÉ FRANÇAISE ET, EN

MÊME TEMPS, LES AIDER À S’Y INSÉRER »

UNE SYMPATHISANTEUNE SYMPATHISANTEUNE SYMPATHISANTEUNE SYMPATHISANTE :::: « L’identité nationale est ressentie par certains comme réelle, avec une implication personnelle à s’investir pour son pays (dans lequel il vit, nationalisé ou en cours….). Par ailleurs, en 2009, il est navrant, de constater, un recul, chez d’autres…. La critique permanente du pays dans lequel ils vivent : ma vie en France et mon cœur ailleurs… Sont-ils, conscients, de la qualité de vie offerte par la France? Doit-on faire l’amalgame ou la confusion entre identité nationale et le racisme? En France, je pense qu’il faut s’impliquer car c’est un beau pays, des personnes intelligentes et traiter la paranoïa (des individus…). Ceci est avis personnel et je suis ouverte à la critique. » UNE AUTRE SYMPATHISAUNE AUTRE SYMPATHISAUNE AUTRE SYMPATHISAUNE AUTRE SYMPATHISANTENTENTENTE :::: « Regardons ce qui est écrit au fronton de nos mairies et ajoutons: respect. Voila l’identité nationale. Rien à voir avec le racisme. La pluralité des cultures n’est qu’enrichissement de la France à condition qu’il y ait respect des lois françaises. A chaque fois que je reviens d’un long voyage à l’étranger, je me réjouis de tout ce que la France m’offre : soins, sécurité sociale, liberté de culte, de pensées, d’expression… jusqu’au droit de grève …. »

Page 6: Fédération News n° 6

RReettoouurr vveerrss 22000099 Présentation des vœux – Janvier 2009

Présentation du Budget – Février 2009

Conférence avec R.Couderc et C.Jeanjean – Mars 2009

[email protected]

Votre FEDERATION n’a pas organisé de galette, mais a préféré une présentation mutuelle et réciproque des vœux. Il n’était pas questions de discours mais d’une rencontre conviviale entre sympathisants venus d’horizons divers. L’échantillon présent était en tout point identique à celui de l’inauguration, mais nous étions un plus nombreux, environ 90. François Commeinhes qui avait eu un empêchement lors de l’inauguration nous a honorés de sa présence et après un petit discours s’est fondu dans la foule pour discuter en petit comité avec l’ensemble de l’assistance. Soirée chaleureuse et décontractée. Votre FEDERATION tient parole et favorise des rencontres de personnes qui sans cette initiative s’ignoreraient.

Page 7: Fédération News n° 6

RReettoouurr vveerrss 22000099 Conférence sur la Chine – Avril 2009

Méchoui autour de François Commeinhes – Mai 2009

www.ensemblepoursete.fr

C’est le samedi 16 mai que la Fédération, en partenariat avec l’UMP, le RPR et Sète et des Sétois, a convié ses sympathisants et amis pour fêter les 8 ans à la tête de la ville de François Commeinhes. Le succès a été total : près de 400 personnes se sont mobilisées pour déguster un grand méchoui. Avec cette manifestation, la Fédération a ainsi prouvé qu’elle avait une grande capacité de mobilisation. Nous remercions, de ce fait, nos partenaires (Rassembler pour Réussir, Sète et les Sétois, et l’UMP) qui nous ont fait confiance et qui nous ont apporté tout leur soutien.

François Commeinhes était bien entendu présent, ainsi que Gilles d’Ettore, député de la 7ème circonscription de l’Hérault. En nous honorant de sa présence, le député a montré que la Fédération était désormais entrée dans les mœurs. Dans son discours, il a salué l’initiative de ce rassemblement et a plaidé pour une multiplication de ce genre de rencontres. Vu le succès de cette première édition, nul doute que nous réitérerons l’expérience.

Page 8: Fédération News n° 6

RReettoouurr vveerrss 22000099

[email protected]

Présentation du SCOT de Thau par F.Commeinhes – Mai 2009

C’est au Théâtre de la Mer, salle Tarbouriech, que François Commeinhes est venu présenter le nouveau SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Bassin de Thau. Cet événement, initié par la Fédération Ensemble pour Sète a su capter l’attention d’une centaine de personnes. En acceptant cela, François Commeinhes a, une fois de plus, montré sa confiance à la Fédération, et ainsi son soutien à ce tout jeune mouvement. C’est donc une nouvelle organisation de notre territoire que le Maire, également Président du Syndicat mixte ; a présenté au public de la Fédération. Déterminé à ancrer Sète vers l’avenir, il a dressé l’esquisse des vingt prochaines années : un territoire attractif, fier de ses origines et ouvert aux autres.

Très nette victoire de la majorité aux Européennes – Juin 2009

Page 9: Fédération News n° 6

RReettoouurr vveerrss 22000099

L’attitude puérile de l’opposition sanctionnée – Juillet 2009 Le recours de l’ex-élue sétoise [Mme Roig] contre le maire a été examiné hier en Conseil d’Etat. Le rapporteur public a proposé le rejet. Lucette Roig reproche au maire de Sète une prise illégale d’intérêts, il y a quelques années, à l’occasion de la création de la zone d’aménagement concerté « secteur sud entrée est », plus précisément sur des terrains de la clinique Sainte-Thérése où officie François Commeinhes. En 2008, le tribunal administratif de Montpellier avait rejeté sa requête et l’ex-élue a donc ensuite déposé un recours auprès du Conseil d’État. Hier, le rapporteur public, membre du Conseil, a proposé le rejet, argumenté par une prescription des faits. La décision définitive sera rendue vraisemblablement sous 15 jours. Une fois de plus, les faits nous prouvent que l’opp osition systématique, puérile et sans fondement con tre un homme est mal perçue; que ce soit par la justice ou par la population. Il serait temps que l’oppositio n devienne constructive et arrête de s’acharner sur un homme c oupable, selon eux, d’avoir été choisi par le suffr age universel. NB : Lucette Roig a été élue de la majorité communi ste sous François Liberti entre 1996 et 2001.

Le tourisme sétois résiste à la crise économique – Septembre 2009

La saison estivale 2009 fut un très bon cru pour notre ville. Comme en témoigne le Midi-Libre dans son édition du 6/09, l’Office de Tourisme a ainsi vu son nombre de visiteurs clairement progresser : +20.000 personnes de mai à août 2009 par rapport à la même période de 2008; soit un total de 82.000 visiteurs. Sans compter les quelques 400.000 personnes ayant assisté aux fêtes de la Saint-Louis. Il en est de même pour les hôtels, résidences de tourisme, village vacances, camping, chambres d’hôtes et meublés. La restauration, de son côté, limite elle aussi les effets néfastes de la crise économique. Tout ceci peut s’expliquer de plusieurs manières : - le fait que les Français partent désormais moins à l’étranger et préfèrent opter pour des destinations nationales; - les publicités nombreuses de l’office de tourisme dans les presses locale et nationale; - l’intérêt porté à Sète par ces mêmes presses (Article du Figaro); - les premiers effets des films tournés à Sète durant le premier semestre 2009; - l’action de la municipalité en faveur du tourisme et de l’amélioration du cadre de vie des Sétois.

Conférence sur l’agglomération par G.D’Ettore – Octobre 2009

Vous étiez près de 400 personnes à faire le déplacement au Palais des Congrès du Cap d’Agde pour venir assister à la conférence donnée par Gilles d’Ettore, et organisée par la Fédération, sur le thème de l’agglomération.

www.ensemblepoursete.fr

Page 10: Fédération News n° 6

RReettoouurr vveerrss 22000099

[email protected]

Conférence sur la Mondialisation – Novembre 2009

Le clou du spectacle : F.Liberti candidat aux Régionales !

Novembre 2009

Le candidat du Parti communiste (ou Front de gauche pour les « anciens » communistes qui n’aiment décidément pas leurs origines), pour conduire la liste d’extrême-gauche, aux Régionales de mars 2010 est donc…François Liberti !

On serait tentés de dire « Ouah ! Un Sétois se présente ! »….mais connaissant le Sétois, on ne se le permettra pas; ne serait-ce que pour le bien de notre région et par respect envers ses habitants.

Voici donc François Liberti qui se lance contre son « ancien » allié Georges Frêche , et il n’est pas seul; de nombreux courants sont avec lui : les communistes, les communistes ou encore les communistes. Mr Liberti a été Maire de 1996 à 2001, on a pu voir les dégâts causés à une ville de 40.00 0 habitant s. Imaginons un instant les dégâts potentiels s’il vie nt à être élu à la tête d’une région de plus de 2.500.000 habitants ! Mais la campagne s’annonce difficile : comment va t-il expliquer à la population qu’il se présente contre Georges Frêche alors qu’il a souten u toutes ses décisions depuis 2004, hausses des impôts comprises ? Soutiendra t-il Georges Frêche pour le second tour ? (surement puisque les communistes votent toujours pour leurs maîtres )

Deux questions passionnantes qui trouveront leurs réponses, elles aussi passionnantes, dans les prochaines semaines…

Page 11: Fédération News n° 6

TTrriibbuunnee lliibbrree

www.ensemblepoursete.fr

La pêche sétoise menacée par Bruxelles

La commission Européenne envisage d’interdire le c ommerce mondial du thon rouge, qui est pêché pour l’essentiel en Méditerran ée afin de préserver cette espèce qui est en voie d’extinction.

Cette préoccupation est légitime, le thon rouge fait partie du patrimoine de notre planète et nous avons le devoir de le protéger, cependant une mesure à ce point excessive est disproportionnée. L’interdiction totale semble précoce au regard des constatations scientifiques actuelles. En effet cette espèce est en train de se reconstituer progressivement grâce aux efforts réalisés ces dernières années par les pêcheurs provenant d’Europe. Il serait plus raisonnable de maintenir la politique actuelle, en conservant cette solution intermédiaire : une autorisation de pêche limitée et contrôlée. En revanche un renforcement du système de contrôle est nécessaire afin de garantir l’efficacité des limitations. Les quotas doivent être respectés par tous et non pas seulement par les pêcheurs Français. Ces derniers subissent depuis plusieurs années des inégalités injustifiées par rapport à certains pays. Les restrictions s’accentuent chaque année, en 2010 les « thoniers » vont disposer d’un quota qui a diminué de 40% par rapport à l’année précédente, la saison de pêche pour les thoniers sera dorénavant réduite à un mois, du 15 mai au 15 juin et sans possibilité d’extension pour mauvais temps. Les pêcheurs vont être contraint de réduire les effectifs, les salaires, et risquent d’avoir des difficultés à faire face aux nombreuses dépenses, certains d’entre eux ne pourront plus survivre dans ces conditions là. Une décision conduisant à une interdiction totale serait désastreuse ! La situation actuelle n’oblige pas l’Europe à changer de manière si abrupte sa position. Comment les français pourraient être séduits par les institutions européennes au vu des décisions rendues à l’égard de certains secteurs comme l’agriculture, la viticulture et la pêche ? Ces professions ont subi récemment des mesures très contraignantes qui fragilisent leur avenir. Ceci remet en cause certaines de nos valeurs, au point de mettre en danger notre culture . En ne prenant pour exemple que la ville de Sète, une telle décision conduirait à anéantir cette profession, il y aurait donc des conséquences très graves pour son économie et sa culture. Depuis plusieurs générations, cette activité permet aux Sétois de bénéficier de cette richesse, ces bateaux ornant les quais font la fierté de ses habitants, et le ravissement des touristes. Il ne faut point tomber dans l’argument « bateau », et c’est le cas de dire, utilisé par les différentes associations, arguant que les pêcheurs privilégient leurs intérêts personnels et essentiellement économiques plutôt que de sauver cette espèce rare. Cet argument est là encore excessif , il ne faut pas généraliser certaines pratiques abusives, qui proviennent pour la plupart de pêcheurs appartenant à des pays étrangers. La meilleure solution pour protéger l’intérêt général serait de prendre en compte sérieusement les enjeux qui pèsent des deux cotés de la balance , et faire en sorte qu’ils soient sauvegardés tous deux.

Romain Ferrara et Yannick Cambon

Page 12: Fédération News n° 6

RReennddeezz--vvoouuss

[email protected]