Fatigue du S1 - Cercle Cartésien des PACES · remplir ta grille (attention aux stylos qui bavent...

36
NOVEMBRE 2017 N O V E M B R O S E Fatigue du S1 77

Transcript of Fatigue du S1 - Cercle Cartésien des PACES · remplir ta grille (attention aux stylos qui bavent...

NOVEMBRE 2017

NOVEMBROSEFatigue du S1

77

EDITOBien le bonjour petit P1 !

J’espère que tu es toujours aussi motivé qu’au premier jour, mais aussi que tu arrives à t’intéresser à ce que tu fais, parce que c’est comme ça qu’on tient sur la longueur. Tu as sans doute déjà entendu parler de la novembrose, menaçante et implacable, rodant autour des P1 esseulés. Je plaisante, même si ce n’est pas un mythe, tu peux choisir de ne pas la laisser t’envahir en préservant ta motivation et ton envie de progresser. Tu vas rentrer en période de révisions, alors je vais essayer de te donner quelques petits conseils. Quand j’étais en P1 on m’avait conseillé de faire une journée/un week-end de pause avant de rentrer en révisions. Ça fait un peu flipper hein, de ne pas bosser à un mois du C**c**** ? Et pourtant, ça fait du bien, ça te permet d’avoir un regain d’énergie et de motivation, indispensables à ce mois chargé et stressant. Comment organiser au mieux ses révisions donc ? - Faire un programme, INDISPENSABLE ! Personnellement, je ne mettais rien le dimanche et je l’utilisais pour rattraper le retard pris pendant la semaine (ça évite de paniquer). - La première semaine sert à rattraper son retard, on ne commence pas vraiment les révisions sans avoir fini le programme. - On n’a pas le temps de tout faire. Alors, pour être sûre d’être prête le jour J, je procédais de la façon suivante : les annales en conditions concours (boules quies, 3h, aucun bruit, pas de distraction, une note). À partir de là, je notais les chapitres/questions les moins bien réussis et pourquoi (cours, raisonnement, inattention ?) et je me fixais une plage exos dans mon programme, là pas de conditions concours, le but est de com-prendre les mécanismes de résolution et d’y consacrer le temps nécessaire.

Sur ces quelques conseils, je te laisse et n’oublie jamais que si tu ne t’en donnes pas les moyens tu ne sauras jamais jusqu’où tu es capable d’aller.

Des bisous 2

SOMMAIREVery bad blagues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

La PACES pour les étrangers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Parlons P1 Les Teams et leurs conseils . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Comment mettre des paillettes dans sa vie ? . . . 12 Bien occuper ses pauses . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

Témoignages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

La désinformation Layla . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Les espaces éphémères . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 La pizza hawaïenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 Le gâteau au chocolat magique . . . . . . . . . . . . 29

La pause cérébrale Jeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 L’horoscope bis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

3

VERY BAD BLAGUES

4

Un nem avec des écouteurs ? Un nem P3

A quoi reconnaît-on une vache médecin ? A sa bouse blanche

Quel est le comble pour une phrase ? D’avoir un point de côté

Tu connais la blague du nain qui a cinq femmes ?Elle est courte mais elle est bonne…

Comment le Capitaine Crochet est-il mort ?En se grattant les couilles !

Quelle est la chose la plus intelligente qui soit sortie de la bouche d’une blonde ? La bite d’Albert Einstein

Deux copines se confient : - tu sais quoi, ben mon mari y me fait cocue.La deuxième distraite répond : - ben l’mien moi y m’fait partout.

LES PERLES du mois“Est-ce qu’un petit lymphocyte c’est un lymphocyte ?”

5

LA PACES POUR LES ETRANGERS Bonjour à vous courageux P1 !On vous fait un petit article hors série pour traiter un sujet qui n’est pas souvent abordé: les étrangers en PACES.

Alors là, je vous envoie le mini pavé de statistiques qui répond à pas mal de questions que nous pouvons nous poser en tant qu’étrangers : En effet, nous ne sommes pas nombreux mais on existe : En 2016/2017, il y avait 161 étran-gers sur 2407 inscrits (6,73% de la promo) et en 2017/2018, ils sont 191 sur 2363 inscrits (8,37% de la promo). En ce qui concerne leur passage en année supérieure, 22 étrangers ont été classés en rang utile sur l’ensemble des 4 filières soit 4% du numérus clausus des 4 filières ou 0,9% de la totalité de la promo en 2016/2017. Pour pou-voir passer en deuxième année, les étrangers venant hors de l’Union Européenne/Suisse ne peuvent pas représenter une majoration de plus de 8% des numerus clausus de chaque filière. Ceci veut dire que pour chaque étranger classé en rang utile, le numerus clausus est “décalé” d’une place pour per-

mettre aussi le passage d’un étudiant Français, à condition que cet élargissement ne dépasse pas 8 % du numerus. On fait ça pour assurer un nombre minimum de professionnels de santé restant en France, les étrangers étant plus susceptibles de partir après les études (tout à fait compréhen-sible). Le contingent de 8 % du numerus n’a jamais été atteint (l’année dernière il était à 4 %), mais ce qui est cool c’est qu’on ne prend la place de personne vu qu’on décale le numerus d’une place :P Cela dit, il faut bien évidemment être classé en rang utile pour pas-ser en année supérieure ;)

Finalement, mais pas le moins important : je suis là pour vous dire que vous n’êtes pas seuls. Il y a d’autres qui passent ou sont passés par les mêmes difficultés que vous et qui peuvent vous conseiller. Si j’ai réussi a avoir ce putain de c**** en étant seule, parlant une langue qui n’est pas la mienne à la base et en faisant des démarches administratives cheloues vous pouvez le faire aussi ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à passer au bureau, le cedeup a maintenant une membre étrangère très motivée/swag/qui essaye de se démerder avec ses papiers (si vous n’aviez pas deviné: c’est moi. #CommeParHasard). Si vous êtes plus timides ou avez la flemme de passer au bureau, vous pouvez aussi m’envoyer un mail à l’adresse [email protected], je serai ravie de répondre à vos questions!

Sur ce je vous quitte, je vous envoie des bises bien épicées et je vous souhaite beaucoup de courage pour les semaines à venir!

Lucia

Laissons les stats de côté, il faut penser aussi aux difficultés particulières que l’on peut retrou-ver en tant qu’étranger et qui se rajoutent à la PACES.

Typiquement habiter sans ses parents, se retrouver seul et dépaysé, mais aussi faire les démarches administratives pour le visa / OFII (Office Français pour l’Immigration et l’Intégration) / titre de séjour ULTRA CHRONO-PHAGES (j’ai perdu 4 heures de ma vie à faire la queue pour l’OFII en primante et 5h à la préfecture pour le titre de séjour en doublante).

Pour vous donner un coup de pouce, j’ai l’endroit qui pourra répondre à vos questions, vous aider, guider, papouiller (bon p’tet pas ça) : j’ai dit Campus France !

Campus France est l’agence française chargée des études supérieures des étudiants étrangers, et sur son site, on peut trouver énormément de conseils et de guides permettant de se retrou-ver dans cette mer inconnue qu’est l’administration. Franchement, je ne sais pas comment j’aurais fait sans eux, je vous conseille d’aller visiter leur site !

6

LES TEAMS ET LEURS CONSEILSue 1 - chimieSalut à toi ! Te voilà qui entame la difficile période de révisions, ainsi pour l’optimiser voici quelques conseils. Commence par revoir toutes tes fiches de cours (notamment les premières) pour t’assurer que tu n’as rien oublié puis tu passeras par la suite aux CBG/CBF puis aux annales. Concernant celles-ci, fais-les en conditions concours : 3h, bouchons d’oreilles, portes fermées et Fb attendra. Garde aussi les annales les plus récentes pour la fin, elles sont les plus formatrices pour le jour J. Revois aussi quelques

réactions de chimie orga avant de dormir chaque soir, c’est le meilleur moyen pour les com-prendre et retenir toutes les petites particularités. Enfin, dernier conseil... crois en toi, en ta méthode et en tout ce que tu fais, per-sonne ne le fera à ta place ! Il n’y a pas qu’une façon de tout déchirer à Villep**** alors donne tout sur cette dernière ligne droite !

Tes RGT et RM de chimie.

“La sagesse suprême, c’est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu’on les poursuit.” - Francis Scott Fitzgerald

7

ue 1 - biochimieSalut ! Tu te poses peut-être des questions sur la période de révisions. Comment l’aborder ? Tout d’abord, quelques conseils généraux. Essaie de réviser l’ensemble du programme avant d’aborder les annales pour que tes résultats soient le plus type concours. Prévois une marge de deux-trois jours entre ta dernière épreuve d’annale et Villepinte au cas où tu as un imprévu et pour revoir les points qui te posent le plus problème. Enfin, ne fais pas trois épreuves par jour, tu vas t’épuiser et arrivercrevé(e) à Villepinte. Il vaut mieux faire moins mais corriger sérieuse-ment en n’hésitant pas à faire des piqûres de rappel sur les points moins bien maîtrisés. Enfin, quelques conseils propres à la Bioch. Les questions ne sont pas ambigües et assez classiques. Donc, reprends bien la correction et surtout n’hésite pas à réviser tes méthodes d’étude, notamment en biologie moléculaire qui posent le plus problème en général. Bon courage, il faut y croire, et si tu ne crois pas en toi, crois en nous qui croyons en toi ;)

Shéryl et Alix,Tes RM et RGT du LoVe

8

ue 2 - biologie Salut à toi xenopus ! Le semestre touche à sa fin c’est pourquoi donne tout ce qu’il te reste pour les révisions et surtout pour le jour J ! Revois tous tes cours tranquillement, en t’assurant de bien repasser sur les points les plus ardus (SMI, Bio du dev ^^). Pour t’entraîner, le mieux reste les sujets des concours des années précédentes puis les sujets des tutos de l’an dernier. Garde le meilleur pour la fin, c’est-à-dire le sujet du concours de l’an dernier, car c’est ce qui est le plus représentatif du concours. Pendant que tu réalises les sujets prends ton chronomètre en main, je te conseille de passer entre 30 min et 45 min par exercice. Le chapitre de biologie du développement est sûrement celui qui intimide le plus… et bien c’est à tort ! Il s’agit du chapitre le plus intéres-sant je trouve et il tombe chaque année au concours donc ne le laisse pas tomber (il est si fragile).N’oublie pas que la bio c’est une matière de réflexion mais qui demande aussi des connaissances.Donne-toi à fond pendant ses révisions et tu arriveras plus prêt que ja-mais au concours.

JOUR J : Respire un grand coup et concentre-toi sur le sujet que tu auras devant les yeux. Fais un brouillon succinct et n’oublie surtout pas de vérifier l’heure et de remplir ta grille (attention aux stylos qui bavent ;)).

Bisous sur vos beta caténinesTa RMxénope

9

ue 2 - histo / embryo Salut les cocos, Petits conseils pour les révisions : L’histologie embryologie étant une matière de par cœur tu dois constamment revoir tes cours et être à jour sur TOUS les chapitres (eh oui tu dois revoir les épithéliums même en décembre). Si tu les revois constamment tu seras au top et l’histo ne sera que des points faciles au conc*****. Tu dois connaître tous tes cours en détails en n’en négliger aucun ! Pour les annales, ne les commence pas avant d’avoir appris tous tes cours. C’est avec cet entraînement que tu seras plus rapide et que tu éviteras les pièges fréquents. J’ai été fier de vous préparez tout plein de questions, de fiches et d’extr@s. Je suis sûr que tu vas gérer. L’histo ce n’est que du love donc ne stress pas, au contraire c’est censé te mettre bien dans le bain le jour J. L’histo c’est ce qui te permettra de ne pas craquer pendant les annales. L’histo c’est la vie (ça c’est plutôt l’embryo). Bref, on sera avec vous jusqu’au concours !

Bisous caribous, Thomas DENIS ton RM 2017-2018

10

ue 3 - physique Courage, courage, pour cette dernière ligne droite !! Pour les révisions, fais bien les annales chrono en main, et bien la correction ! Ensuite, cible les chapitres où tu as le plus de mal (en refaisant les ED, voire les CBF et CBG des années précédentes). Enfin, TOUT peut tomber (sérieux, personne n’avait prévu les circuits de l’année dernière…), donc pas d’impasse ! Pour le concours, lis bien l’énoncé et fais un schéma pour avoir une vue d’ensemble de l’exercice. C’est pas mal aussi d’essayer de réfléchir à la réalité physique de ce qu’on étudie : un peu de logique parfois suffit à se représenter la situation. Enfin, surtout pas de panique quand tu es bloqué ! Saute la question et reviens dessus plus tard !

Tes RM et RGT de physique, Clémence et Mila

ue 3 - biophysiqueCoucou mon loulou ! Ce semestre s’achève (déjà :’( ), ça a été un plaisir d’être ton RMGT de biophysique ! Tu as été vaillant de tenir jusqu’à là, alors bravo à toi ! Pour ces révisions de biophysique, commence par bien préparer le cours, (re)fais des exos et les tutos s’il le faut, et attaque ensuite les annales ! Sois assidu et note tes erreurs ! Et surtout le plus important, aies confiance en toi !! Ce n’est pas une période facile (non plus…) mais tu en es capable, sache-le ! Donne tout, n’aies pas de regrets et tu seras satisfait, peu importe la fin ! Pour finir, petite citation de Martin Luther King : “Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer.”

Biophysiquement vôtre,Vos RGT(effective) Marin et RM(N) Lucien

11

COMMENT METTRE DES PAILLETTES DANS SA VIE

Novembre. Il pleut sans cesse, il fait froid, les feuilles des arbres sont tombées depuis longtemps. Toi, tu ne vois plus la lumière du jour, même tes pauses te paraissent moroses. Tu es fatigué de travailler, d’être en retard dans tes cours, et la moindre chose, le moindre souci t’énerve au plus haut point.

Un seul diagnostic : la NOVEM-BROSE. C’est comme ça que l’on appelle cette fameuse baisse de moral typique du P1 qui a lieu vers novembre. Pourquoi novem-bre ? Parce que c’est le moment

où concordent le besoin de vacances (le bizuth : “j’ai hâte des vacances”, la fac : “mdrrr”) et la baisse de température.

Mais il existe des solutions pour ne se prendre la novembrose en pleine face comme tu t’es pris la thermodynamique au début de l’année.

Ma solution : METTRE DES PAILLETTES DANS SA VIE.

Ok, ça a l’air super chelou vu comme ça mais je te promets ça marche ! Je t’explique. Mettre des paillettes dans sa vie, c’est pas les manger ou les boire heiiiin (fais pas cette connerie), c’est embellir sa vie en rajoutant des petites touches de magie, pour que ta vie brille à nouveau! C’est en prenant des petits moments pour toi, ou plus simple-ment en voyant les choses du bon côté (même si, j’avoue, c’est un peu compliqué en P1).

12

Quelques pistes pour commencer : - sortir dehors à la pause déj’ pour voir le soleil 5 minutes et bronzer un peu - se prendre un cookie au goûter - prendre un bain sans réviser ses cours - demander un massage à son copain ou sa copine ou à un/e pote (célibattante) - prendre 5 min pour soi le matin (maquillage ou habillage)

Level up : - se faire un petit dej de winner (à base de jus d’orange pressé) - faire une promenade - Regarder un film de beauf (#LesTuches)

Voilà j’espère que les paillettes vont embellir ta vie comme elles l’ont fait pour moi en P1 et n’oublie pas que la P1 ce n’est qu’une (ou deux) années de ta vie, les paillettes c’est pour toujours !

La Pailleteuse

13

BIEN OCCUPER SES PAUSESun film, une BD, une chaîne YT, un pop-up

AU REVOIR LÀ HAUT- de Albert DUPONTEL (actuellement au cinéma)

Le cinéma français nous prouve une nouvelle fois qu’il est l’un des meilleurs. On retrouve ici Nahuel Perez, (au casting de 120 bat-tements par minute, tu vois où je veux en venir…) toujours aussi transcendant, mais aussi d’autres acteurs confirmés tels que Laurent Lafitte et Emilie Dequenne.

L’histoire : Défiguré lors de la guerre, Edouard, un artiste de génie, et son ami dévoué Albert décident de monter une escroquerie. La réalisation juste et élégante du film, des costumes à la musique, nous fait voyager dans un univers aussi spectac-ulaire que passionnant. Un vrai coup de cœur !

L’ARABE DU FUTUR- de Riad SATTOUF

Bande dessinée prévue en cinq tomes dans laquelle l’auteur raconte sa “Jeunesse au Moyen-Orient”. On s’attache tout de suite au personnage principal et à sa famille, presque naturellement. Traits légers, humour bien senti, part de l’histoire, et surtout le tout livré à travers les yeux d’un enfant, un pur bonheur pour une pause entre plusieurs heures de boulot ! Trois tomes sont déjà disponibles dans beaucoup de librairies, alors n’hésitez plus !

14

STARDUST - Chaîne YouTube

Pour rester dans le domaine scientifique, mais cette fois hors-médical (ça fait du bien de temps en temps), je te propose aujourd’hui de découvrir Stardust – La chaîne espace. Tu pourras y retrouver plein de vidéos de vulgarisation d’astrologie mais également sur l’histoire et l’actualité de la conquête spatiale. C’est super bien monté, bien expliqué, et les images sont magnifiques ! De quoi occuper tes pauses de manière constructive !

LE CHATEAU EPHÉMÈRE, Pop-up Store officiel Studio Ghibli 21 octobre au 3 décembre 2017, 70 rue Notre Dame de Nazareth, Paris

En P1, difficile de trouver du réconfort dans grand chose mis à part la bouffe et son lit. Et surtout, pas beaucoup de forêt ou de créatures fantastiques devant lesquelles s’émerveiller à la fac (quoi que certains profs sont pas mal dans leur genre). MAIS du 21 octobre au 3 décembre ouvre un fameux pop-up store où seront mis en vente Totoro, Chat-Bus, boules de suie et autres petites peluches absolument duveteuses et adora-bles et autre goodies ridiculement mignons. Que ce soit pour faire un tour, (re)découvrir l’univers splendide des films des Studio Ghibli, pour se prendre une peluche géante Totoro qui te soutiendra durant la novem-brose ou aussi pour dire bonjour aux membres du C2P1 qui y seront peut-être, rendez-vous au Château éphémère, ça fera visiter, bouger tes petites fesses aplaties par les bancs durs de la fac et ça te mettra sûrement plein de petites étoiles dans les yeux.

15

TÉMOIGNAGES SARAHdoublante avec prépa, Pharmacie S1 : 802 et S2 : 113 (pharmacie)Primante 600 au S1 et 700 au S2

Salut petit P1 !

Je viens là pour te raconter mon parcours un peu particulier en PACES. Comme tu as pu le lire j’étais beaucoup moins bien classée en doublante qu’en primante. Tu dois alors te demander pourquoi une telle chute ? C’est à cause d’un gros manque de confiance en moi qui m’a fait paniquer le jour du concours d’UE3, qui était censée être ma matière forte... Je dois t’avouer que ce n’était pas facile et que j’ai pas mal pleuré le jour des résultats du S1 (#fragile). J’avais l’impression que toute ma vie se jouait pendant ces deux ans : ce qui n’est absolument pas vrai.

Au S2 de doublante je savais donc très bien que je n’aurais jamais médecine et qu’il allait falloir que je m’acharne au boulot pour avoir pharma (sachant qu’avant la P1, pharma était mon premier choix). J’ai donc beaucoup réfléchi sur moi même et je me suis dit que c’était essentiellement ma méthode de travail qui n’allait pas.

En effet, en primante j’avais eu un classement correct au S1 grâce à mon niveau et mes acquis du lycée. Et puis, j’allais à tous les cours pendant mon S1 de doublante (ce qui ne me servait à rien vu que j’y avais déjà assisté en primante). J’avais donc moins de temps pour apprendre mes cours par rapport aux autres doublants qui, eux, n’allaient pas en cours.

16

Je devais donc beaucoup bosser pour rattraper ce “retard”. J’ai donc radicalement changé de méthode au S2 : je n’allais plus en cours et bossais à la Bibliothèque Sainte-Barbe (#BSB pour les intimes). Surtout, et je pense que c’est ce qui a tout changé : je travaillais avec des amis qui étaient très bien classés et donc me poussaient vers le haut (je pouvais ainsi leur poser des questions). Bien sûr je taffais aussi en dehors des horaires de la bibli. On va dire que je travaillais minimum 10h par jour (et parfois plus dans les 12/13h). Grâce à cette nouvelle méthode j’ai pu remonter pas mal de places et passer avant-dernière en pharma grâce notamment à un 16/20 en maths : c’était inespéré !

Voilà, même si mon témoignage ressemble un peu à un film d’horreur, sache que la PACES m’a faite grandir et apprendre beaucoupsur moi-même, à tester mes limites. J’ai également rencontré des personnes géniales (dont mon copain) avec lesquelles je suis encore amie aujourd’hui.

Voilà surtout ne fais pas commemoi et essaye de trouver la bonne méthode, TA propre méthode, assez rapidement ! Au-delà du temps à passer à travailler, je pense que le plus important est la méthode et la motivation. Garde la motivation jusqu’au bout, ne lâche rien ! Mon parcours te montre bien qu’il y a toujours de l’espoir. Surtout ne te laisse pas embarquer par la petite dépres-sion de novembre (plus communément appelée novembrose). Celle-ci ne doit rester qu’un simple mythe pour toi.

Sur ces dernières paroles, je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite de ton année ;)

17

18

LORENZOprimant avec prépa, Médecine S1 : 339 et S2 : 285

Yo les P1s !

Une nouvelle année a commencé pour toi et je suis certain que tu te poses tout un tas de questions, c’est pourquoi j’écris ce témoignage. Avant la fac, le système scolaire n’était pas fait pour moi. J’ai toute ma vie été un cancre. J’ai fini par redoubler ma terminale avec 7,5 au bac ! Le lycée était un calvaire à expédier pour tout donner en P1. Ma motiva-tion fut mon principal carburant. PEU IMPORTE VOTRE NIVEAU AU LYCÉE, ÇA N’A AUCUNE IMPORTANCE MAINTENANT.

Passer primant était pour moi une obligation. Je dirais que c’est essentiel de le penser car quelqu’un qui arrive en médecine pour l’avoir en deux fois risque de ne jamais l’avoir ! Peu importe le niveau de confiance en soi, il faut se forcer à y croire et se donner à fond. N’aie pas peur de te projeter dans le métier de tes rêves. Un gagnant est quelqu’un qui contemple son objectif et non les obstacles.

Concernant les méthodes de travail, je vous conseille vivement de faire des plannings. Ce n’est pas grave si vous ne les finissez jamais, c’est pareil pour tout le monde ! Organisez-le à votre façon, vous pouvez tester

19

différentes manières de le faire. Cela permet d’avoir l’esprit léger et de ne pas se rappeler H24 de ce que l’on a à faire jusqu’à se perdre.

Si tu as un doute sur l’efficacité d’une méthode : teste là ! J’ai passé tout mon deuxième semestre à changer de méthode et ça a marché : l’important est de toujours se sentir investi dans son travail au maximum.

Au cours du S1, mon but a été de « torcher » un MAX D’EXOS : au début avec le cours à côté, jusqu’à me chronométrer dès que la notion était maîtrisée.

Ne stresse pas si tu n’as pas le temps de tout faire car tu ne peux pas tout faire ! Une amie primante était d’ailleurs une source de stress pour moi : elle faisait 3 milliards de choses de plus que moi, ses méthodes de travail étaient totalement opposées aux miennes. Résultaton a aussi bien réussi l’un que l’autre : LES MÉTHODES SONT PERSONNELLES. Si j’avais copié ses méthodes, je me serais vautré en beauté (et vice versa) : il faut plutôt S’INSPIRER des méthodes des autres pour les ADAPTER aux siennes. Tout est personnel en PACES : les méthodes, la présence en cours, la durée quotidienne de travail, la fréquence et la durée des pauses etc… Apprends à te connaître.

LESLIEdoublante avec prépa, Médecine S1 : 211 et S2 : 143Primante 719 au S1 et 599 au S2

Salut à toi P1 devenu grand !

On est maintenant en novembre, tu as tenu jusqu’ici et franche-ment bravo à toi, tu as déjà fait un bon bout de parcours ! Maintenant il est temps de commencer tes révisions très bientôt ! Alors attention c’est une période piège, assez différente de tout le semestre que tu viens de traverser car tu n’as plus cours. Mon premier conseil est donc le suivant : ne reste pas cloitré chez toi entre ton lit et ton bureau ! A une telle période c’est le meilleur moyen de péter un gros câble (je l’ai fait en primantedonc fais-moi confiance ;)). Aller aux derniers ED de la fac est très important car il ne faut surtout pas délaisser les derniers chapitres de l’année, surement les plus importants. N’hésite pas à continuer tes séances de sport si tu en as, à voir des amis de temps en temps ou aller à la fac, à la bibli avec eux. Tu ne peux pas passerdeux semaines sans sortir, ni voir la lumière du jour. Je ne travaillais pas les samedis soirs ce qui me permettait de respirer un peu, et surtout les meilleures révisions que j’ai faites c’est le semestre où je faisais 9h-22h à la BU avec des amis, avec une certaine routine de pauses. N’hésite pas à alterner les lieux de travail réguilièrement, ça te permettra de bouger et de ne pas tomber dans les routines déprimantes qui peuvent être difficiles à tenir.

20

21

Comment organiser ton programme ? Alors personnellement je n’ai jamais fait un seul planning de ma vie, pour moi c’est le truc qui est fait pour ne pas être respecté, et je préférais privilégier la qualité plutôt que de m’imposer un rythme peut être pas réalisable. Du coup, j’avais un grand tableau Velleda sur lequel j’ai listé tous les chapitres de chaque matière et je mettais un point à chaque chapitre révisé. Aussi à chaque fois que je révisais un chapitre je faisais une fiche sur laquelle j’écrivaisles choses que je n’avais toujours pas retenu ou que je savais que j’allais oublier dans les 2 jours : faire ça implique de relire ces fiches de temps en temps donc ça peut déjà paraître assez long mais c’est vraiment intéressant ! Le S1 c’est beaucoup d’entrainement surtout : je refaisais tout les exos d’ED qui m’avaient posé problème, des GT que je n’avais pas eu le temps de faire etc. Certains profs d’amphi ou de TD insistent énormément sur certains points et certaines notions, donc il peut être hyper intéressant de les repérer et de refaire les exos d’ED correspondant plusieurs fois jusqu’à les maîtriser complétement (#résistancesenUE3).

On en vient au vif du sujet : les annaaaales (sksss) ! En faire 2 par jour c’est déjà très bien, personnellement j’évitais d’écouter les bourrins qui en faisaient 3 (les coquins, ils sont gourmands…). Je les avais réservées pour mes 7 derniers jours de révisions et j’avais fait 3 années. Encore une fois je privilégiais la qualité à la quantité. Au final c’était peut-être la période où j’ai le moins travaillé du semestre. Je faisais mes sujets puis je les corrigeais tranquillement sans précipitation. Si je n’avais pas fini le sujet dans les temps je le finissais quand même. Au final ça devait me faire 4 jours et demi d’annale mais parfois par fatigue et démotivation je n’en faisais qu’une, d’où la marge de 7 jours pour tout faire. Aussi je révisais des fiches d’UE2 de temps en temps entre tout ça. En fait, il ne sert à rien de s’épuiser au dernier moment, j’ai 100 fois préféré reprendre de l’énergie pour le concours car j’en avais bavé avec le semestre que je venais de subir.

Courage brave guerrier ou brave guerrière ! Des vacances amplement méritées suivent cette dure épreuve, viens au ski, ça va être trop bien !

LAYLAAsseyez-vous confortablement sur un coussin et laissez-moi vous racon-

ter une histoire. Une histoire qui défie le temps et l’espace. Car aussi longtemps que l’humanité sera, les thèmes ici évoqués continueront de tourmenter nos cœurs de mortels. Il existe une multitude de versions de

cette histoire, voici la mienne. C’est l’histoire de Leïla et Majnoun.

A une époque reculée, un beau jeune homme nommé Qaïs tombe fou amoureux de Leïla, une fille de sa tribu. Sa passion débordante ne peut être contenue. Aussi, il laisse son cœur écrire des poèmes enflammés qu’il lit à tous ceux qu’il croise. Mais dans sa tribu, il est mal vu d’exposer ses sentiments comme Qaïs le fait. N’écoutant que son cœur, il part deman-der au père de Leïla la main de sa fille.

Mais ce dernier refuse. Qaïs est dévasté mais il continue de réciter son amour en public comme moyen de résister à l’autorité et aux traditions qui l’empêchent de s’unir à sa bien-aimée. Le père de sa muse obtient du calife la permission de tuer l’arrogant amoureux. Le calife fait venir Leïla pour voir celle qui tourmente à ce point l’esprit de Qaïs. Avec surprise, il découvre une jeune femme plutôt maigre, au teint brûlé par le soleil. Le calife fait alors venir Qaïs et lui demande : « Pourquoi aimes-tu cette femme qui n’a rien d’extraordinaire ? Elle est moins belle que la moins belle de mes femmes. ». Et Qaïs répond : « C’est parce que vous n’avez pas mes yeux. Je vois sa beauté et mon amour pour elle est infini. ». Qaïs est traité de « majnoun » (fou en arabe). Peu après, Leïla est mariée de force à un homme qu’elle n’aime pas. Dévasté, Majnoun perd la raison. Il part s’exiler dans le désert. Sa famille le cherche, en vain. Un jour, un homme aperçoit Majnoun récitant un poème à une gazelle attentive. L’homme l’interpelle en lui disant que Leïla le cherche désespérément.

22

Majnoun répond : « Dis-lui de passer son chemin car Leïla m’empêcherait un instant de penser à l’amour de Leïla. ». Majnoun disparaît. Un jour, on découvrit son corps inanimé, protégeant un ultime poème dédié à son amour…

Après avoir lu la version persane de cette histoire du poète Nizami, le guitariste Eric Clapton a été profondément marqué et cela a été l’une des sources d’inspiration pour créer un bijou musical et lyrique, preuve d’un amour passionnel prenant la forme d’un album intitulé Layla and Other Assorted

Love Songs sorti en 1970. Situons les choses dans leur contexte. C’est les années 60 : la Beatlemania pousse de nombreux artistes à se lancer dans la musique et rend les filles hystériques, les jeunes prônent la liberté sexuelle et l’usage récréatif de drogues pendant le Summer of Love de 1967, et Jimi Hendrix joue l’hymne américain en signe de provocation contre la guerre du Vietnam à Woodstock en 69’. C’est dans ce climat qu’Eric Clapton rencontre la très jolie Patti Boyd, mannequin et femme de son ami George Harrison, guitariste soliste des Beatles. Rapidement, Clapton tombe fou amoureux de Patti. Il envoie une déclaration d’amour à sa bien-aimée qu’il signe « E ». Dans la soirée, Clapton appelle et lui demande si elle a bien reçu sa lettre. Celle-ci se sent flattée mais cette situation la rend inconfortable. Harrison écrit en 69’, Some-thing, « la meilleure chanson d’amour jamais écrite » disait Sinatra, en témoignage d’amour pour Patti. Plein d’espoir et d’il-lusions, Clapton sent le besoin de laisser son cœur s’exprimer.En 70’, après avoir lu l’histoire

23

de Leïla et Majnoun, Clapton se lance avec son groupe de l’époque Derek & the Dominos dans l’écriture du premier album du groupe. Certaines chansons de l’album sont directement inspirées de sa relation avec Patti (Bell Bottom Blues et Layla) et d’autres par l’histoire de Leïla (I Am Yours). Bien que la plupart des chansons sont écrites par le groupe (et plus particulièrement par Clapton et Bobby Whitlock), l’album contient aussi des reprises de standards du blues comme Nobody Knows You When You’re Down and Out ou Have You Ever Loved a Woman et une reprise de Little Wing de Hendrix. L’album se clôt par Thorn Tree in the Garden, ballade mélancolique et émouvante écrite et chantée par Whitlock.

Patti est particulièrement touchée d’entendre la chanson Layla, pièce maîtressede l’album. En effet, dans cette chanson, Clapton déclare son amour pour Patti de manière flamboyante et raconte la tourmente dans laquelle il est « Layla, darling won’t you ease my worried mind ». Mention spéciale à la deuxième partie au piano qui fait de cette chanson une des plus belles qui soit. La pochette de l’album est une reproduction du tableau « La Fille au Bouquet » du peintre Frandsen, portrait d’une jeune femme blonde aux yeux bleus ressemblant à Patti. En 71’, Clapton

vient voir Patti et lui pose un ultimatum : soit elle quitte Harrison pour vivre avec lui, soit il prend de l’héroïne pour la première fois. Clapton sombre alors dans la dépression et l’héroïne. Patti n’a plus aucunenouvelle de Clapton pendant 3 ans. Le mariage de Patti et Harrison se détériore ; Harrison est plus intéressé par la spiritualité indienne et la drogue que par sa femme. Ils divorcent. Clapton réussit à arrêter l’héroïne et rejoue de la guitare tout en continuant à séduire Patti. Un soir, elle assiste à un concert où Clapton chante Layla. Les deux se marient en 79’ et vivront neuf ans ensemble. Clapton et Harrison sont restés de très bons amis jusqu’à la mort de ce dernier en 2001.

24

LES ESPACES ÉPHÉMÈRESHey !

Tel un papillon, ces espaces qui ne durent,Plein de joie et de sourires, emplis d’air pur.

Cachés ou en libertés, étrangetés,Street art, débats, musiques et tasses de thé,

Je vais vous conter deux trois histoiresDe ces lieux éphémères sortis du noir.

Trêve de poésie, parlons peu, parlons cul (sksss). Quand j’étais jeune et candide…Suite à une demande expresse de la rédactrice en chef qui a découvert le pot aux roses un peu trop tôt, je vais plutôt terminer mon article si bien parti sur ces lieux trop méconnus.

L’AÉROSOL 54 rue de l’évangile, 75018

Ancien hangar SNCF qui se transforme en cité du street art pendant six mois en attendant l’ultime coup de pelleteuse. Un super moment à passer entre amis au milieu des quelques food trucks et bars, des fresques géantes, de la bonne musique underground et d’un MUSEE DU STREET ART ! Petit, que dis-je, énorme plus, il y a des bombes de peinture en libre-service pour taguer murs, sols, tables et chaises ! De quoi passer une aprèm ou une soirée fort sympathique entre amis. Jusqu’en février 2018.

25

LES GRANDS VOISINS82 avenue Denfert-Rochereau,75014

L’âme de l’hôpital Saint Vincent de Paul demeure en ces lieux où les urgences sont devenues une salle de conférence, la laverie un restaurant, la pharmacie un pota-ger d’un nouveau genre. Pour parler nouveau monde, développer l’écoquartier, profiter d’une séance de Yoga ou juste boire un verre et faire la fête le soir, cet espace convivial juste à côté de l’Observatoire est idéal ! Au moins jusqu’en 2020.

LE GÉNIE D’ALEXRive droite Port des Champs Elysées, 75008

C’est à la place du Showcase que s’est établi Le Génie D’Alex, nouveau spot multi casquettes dans le 8ème arrondissement. Derrière ce nouvel espace culturel éphémère, des habitués du concept, Plateau Urbain et Freegan Pony, entourés de la Belle Friche, YA+K et de la Ressourcerie du Spectacle. Pléthores d’activités comme des expos, des ateliers, concerts et autres DJ set. Pour s’abreuver sur place, bar et cantine solidaires sont de la fête favorisant des produits frais et de saison. Bref, un espace au bord l’eau qui fait plaisir pour les derniers rayons de soleil avant l’hiver. Jusqu’à début décembre, Culée droite du Pont Alexandre III. Ouvert le mercredi de 12h à minuit, du jeudi au vendredi de 17h à minuit et du samedi au dimanche de 12h à 17h.

26

LA GARE1 avenue Corentin Cariou, 75019

Le bon spot pour les fans de Jazz à découvrir à la Villette. Un lieu laissé en friche depuis 1934 et remis en service par des anciens du bistro la Fontaine dans le 10ème (devenu La Fontaine de Belleville). Une grande baraque laissée en vrac, dans son jus, où se sont installés pi-anos, canap’, graff et tireuse à bière au demi à 2,60 €. Un bar comme on les aime où s’enchaînent les concerts

et les jams dans une ambiance club comme à la maison (tarif : participa-tion libre à l’entrée). Si vous habitez dans le coin, ça peut faire une belle pause du samedi soir après une longue semaine la tête dans les cours.

LA PETITE MAISON8 rue Godefroy Cavaignac, 75011

Ancien garage, puis bistrot du siècle précédent, la Petite Maison se trouve dans le 11ème arrondissement. La Petite Maison est un lieu alternatif et hybride où vivent plusieurs artistes. Certains après-midis, on peut participer à des ateliers et visiter l’endroit peint de la tête aux pieds. Dans la cour, autour du salon de jardin, fait de meubles de récup, les personnages extraordinaires du graffeur Bolt parcourent les murs. Des concerts et soirées sont organisés par La Petite Maison avec participation libre à l’entrée. Bref un autre endroit sympa de post-tuto ou de sortie de BU ! Checkez les événements sur les réseaux sociaux.

27

LA PIZZA HAWAÏENNETémoignage : Je raffole de la pizza hawaïenne

Bon je savais pas trop par où com-mencer… Aujourd’hui est le jour où je décide de déclarer (de manière anonyme) mon amour pour la pizza hawaïenne, la pizza à l’ananas, la pizza des pizzas, ma pizza préférée, celle que je commande à chaque fois et celle que je commanderai pour le restant de mes jours.

Je sais cette pizza ne fait pas l’unanimité, donc je poserai deux questions : 1) Déjà pourquoi, perso je comprends paaaas ? 2) A part dire « NON, on ne met pas d’ananas sur une pizza » quels sont les arguments ? 3) Comment une pizza parmis tant d’autres peut créer une polémique aussi vive autour de son existence même ?

Déjà revenons aux origines : Sam Panopoulos. Né en Grèce en 1934 et ayant immigré à 20 ans au Canada, c’est par une instance divine et par le fruit de diverses expérimentations culinaires qu’il inventa, dans les années 60, LA pizza hawaïenne. Lors d’une interview à la BBC, il se confiait « c’était juste pour rigoler au début, pour voir quel goût ça aurait. Nous étions jeunes et à la recherche d’une pizza qui changerait notre manière de voir les choses, qui changerait la face du monde. ». Mort au mois de mai en laissant le monde dans un profond deuil éternel, sa pizza survit mais non pas sans controverse : c’est en début d’année que le président islandais, Gudni Johannesson déclarait la détester et vouloir la bannir à tout jamais en l’interdisant de son pays. Heureusement les fans de la Hawaïenne ont joint leurs forces avec le #Team Pineappple qui permetta par un mouvement mondial sur les réseaux sociaux de préserver cette pizza en Islande et de la préserver d’une guerre civile.

28

LE GÂTEAU AU CHOCOLAT MAGIQUE

La novembrose s’abat sur vous, il est temps d’y faire face et pour ça rien de tel que de prendre 30 minutes pour faire un gâteau et le savour-

er pleinement !

RECETTE Préchauffe le four à 150°C, chaleur tournante. Fais fondre le beurre à feu doux. Sépare les jaunes des blancs d’œufs, aka la mission la plus difficile. Ajoute le sucre et une cuillère à soupe d’eau aux jaunes et fouette (mmmmh on aime ça) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoute ensuite le beurre fondu. Tamise la farine et le cacao. Verse dans le mélange à base de beurre. Ajoute une pincée de sel (pas trop hein !), remue délicatement (avec tes jolis petits doigts boudinés) puis verse le lait dans cette préparation presque magique. Monte les blancs en neige (j’espère que t’as un fouetteur…) et ajoute-les à ta pâte. Ça doit flotter vaguement dessus. Enfourne pour 55 minutes de cuisson (le temps de revoir un cours de gaméto !). Racle le saladier dans lequel était présent le chocolat. A la sortie du four, cela tremblote (toi aussi parce que tu baves d’amour devant ton gâteau). Laisse refroidir un peu puis mets au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (le temps de te faire un tuto). Puis, SAVOUUUUURE !

Bon là tu dois sûrement avoir la flemme de te lancer dans cette préparation, mais crois-moi ce gâteau te relaxera et te remplira de bon-heur ! Par ses multiples couches, il éveillera tes papilles brûlées au café de la fac et te fera voir la vie en arc-en-ciel. Je te laisse vivre cette expérience pleinement et ne te spoile pas l’éb-ullition de sensations qui va se passer depuis ta bouche jusqu’à ton estomac ! Sens-tu déjà le chocolat fondre dans ta bouche et glisser dans ton œsophage ?Tendres bisous chocolatés !

29

JEUX Après tout ces articles enrichissants il est temps de faire une petite pause ! Et on commence tout en douceur avec ce témoignage plein de sens...

30

Pour critiquer les gens il faut les connaître,

Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent...

Il faut cueillir les cerises avec la queue.

Les portes de l’avenir sont ou-vertes

prenez-en trois ! (Coluche)

à ceux qui savent les pousser. (Coluche)

J’avais déjà du mal avec la main ! (Coluche)

et pour les connaître, il faut les aimer. (Coluche)

Il paraît que je n’ai pas un humour renversant. Sauriez-vous m’aider à m’inspirer des plus grands humoristes en reconstruisant leurs citations ?

31

Les psychiatres, c’est très effi-cace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un

psychiatre, je suis guéri.

L’adulte ne croit pas au père Noël. Il

Une chose est certaine

Si ma femme ouvrait un bistrot, elle

L’avenir de Monsieur est devant lui, et il

Le vin allemand se distingue du vinaigre

Alea jacta est : ils sont bavards, à la gare de l’Est. Alea jacta ouest :

Lorsque vous posez un caméléon sur du tissu écossais, il

À vaincre sans péril, on

Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il

La raison du plus fou

Les Français ont une telle façon gourmande d’évoquer la bonne

chair qu’elle

leur permet de faire entre les repas des festins de paroles. (Daninos)

ne faut pas plaisanter. (Devos)

vote. (Desproges)

vous fait un bras d’honneur. (Ca-vanna)

nous approchons sans cesse de plus tard. (Geluck)

grâce à l’étiquette. (Twain)

à Montparnasse aussi. (Desprog-es)

est toujours la meilleure. (Devos)

J’avais déjà du mal avec la main ! (Coluche)

évite des ennuis ! (Goscinny)

l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour. (Dac)

Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier. (Coluche)

me verrait plus souvent. (Geluck)

32

L’HOROSCOPE bisSalut à toi petit P1 ! Tu découvriras très vite que la vie de PACES

ce n’est pas tous les jours facile, que tu peux vite être déconnecté du monde réel, mais grâce à nous il est facile de garder un œil sur le

monde de dehors et en bonus tu as même le droit à ton petit horoscope.

VERSEAU Amour : RAS.Travail : Non non, prendre une pause après une demi heure de travail c’est pas la solution.Argent : Il va falloir songer à manger plus souvent au CROUS si tu veux finir le mois, en vrai les brocolis c’est pas si mauvais.

POISSON Amour : Comme dirait un grand homme, “il faut mettre la bille sur le bocquet”.Travail : On te voit en train de papoter tout le temps à la BSG, il faudrait penser à garder le silence.Argent : Quand on va plus à la machine à café qu’au tableau en ED, il ne faut point s’étonner.

BELIER Amour : Fonce dans l’tas, t’as rien à perdre lô.Travail : Rien à dire, du coup je vais raconter une blague, alors c’est deux oeufs dans une casserole d’eau bouillante :

Le premier dit : Pfioouh ! Il fait chaud ici !et l’autre dit : OH ! UN OEUF QUI PARLE !Argent : C’est la troisième fois que tu perds ta carte de la bsb, ton compte commence à le sentir.

TAUREAUAmour : L’amour, c’est comme les cartes : Quand on n’a pas de parte-naire(s), mieux vaut avoir une bonne main.Travail : “Il faut prendre les tutos les uns après les autres”.Argent : En soit être à découvert c’est un mode de vie comme un autre.

33

CANCER Amour : Plus cancéreux tu meurs.Travail : Des efforts mais cela reste insuffisant, continue comme ça et sois plus rigoureux.Argent : L’argent c’est pas mal, mais essaie de décrocher l’or la prochaine fois !Santé : Ah bah non du coup.

LION Amour : Le frêle fifrelin que tu es a besoin d’une dulcinée, mais il ne trouve visiblement rien à se mettre sous la dent.Travail : La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer, et évidemment Pierre qui roule n’amasse pas mousse (bon celle là est peut-être de trop).Argent : AH bah non en fait.

VIERGEAmour : Ça viendra !Travail : Allez, essaie encore.Argent : N’hésitez pas à faire de petites folies occasionnelles, vous vous direz merci.

CAPRICORNE Amour : Fais du sale, c’est pas toi qui fera le ménage.Travail : Toi, t’es pas là pour en-filer des perles.Argent : Arrête de dépenser, sauf pour la bouffe, faut pas déconner.

BALANCEAmour : Mdr.Travail : Comme une pucelle dans un gang bang t’en branles pas une.Argent : A l’équilibre.

SCORPION Amour : Toujours plus.Travail : Toujours moins.Argent : Toujours pas.

SAGITTAIRE Amour : Ça s’en va et ça revient.Travail : Si tu as l’impression de ne pas travailler assez, t’inquiète, c’est peut-être juste le cas.Argent : Heureusement que le temps, c’est pas vraiment de l’argent.

GÉMAUX Amour : Les lardons cuisent à feu doux.Travail : Pas besoin de travailler, la chance sera avec toi !(Je déconne, fini cette article et hop on y retourne)Argent : conseil, paris que tu auras 0 et tu rends une grille vide.

34

LE JT DES P1 ! Il est de retour, ton pense bête pour ne rien oublier de ce qui arrive ce mois-ci ! Toujours plus de GT et de councours blancs, mais pas seulement.

On t’en a déjà un peu parler dans le numéro précédent, mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal ! Les 21 et 22 novembre, il va falloir voter pour les élections centrales, tu peux influencer l’avenir de l’université, profites-en, va voter !

LES CENTRALES

DEUXIÈME GT DE BIOCHIMIE : Semaine du 27/11DEUXIÈME GT DE BIOPHYSIQUE : Semaine du 27/11

Inscriptions en ligne sur le site

LES GROUPES DE TRAVAIL

s Si tu as passé commande tu peux passer les récupérer au bureau de ton site d’enseignement (pense à prendre ta carte d’adhésion). s Si tu ne les as pas commandées ne t’inquiète pas, elles sont disponibles sur le site onglet Outils pédagogiques.

LES ANNALES SONT DISPONIBLES

Pendant tes révisions, les bureaux du C2P1 renstent ouverts, n’hésite pas à passer !

LES BUREAUX RESTENT OUVERTS

Du 5 (au soir) au 13 janvier, viens skier et danser avec nous au ski P1 ! Si le trailer complètement délirant ne t’as pas convaincu(e) ou que tu as des questions sur cet évènement qui a laissé à tout ceux qui y ont participé un souvenir mémorable, n’hésite pas à passer au bureau pour avoir plus de renseigne-ments.

Inscriptions le 26 novembre à 18h !

LE SKI P1

35

Et on enchaîne avec le Tuto n°3 et le Tuto n°4 !

Si tu as un tiers-temps, manifeste toi à l’adresse mail [email protected] en indiquant si tu as besoin de sujet en A3 !

Mais en plus du ski abordé plus tôt, tu vas pouvoir prendre ta place pour la soirée post-concours du 4 janvier 2018 (oui, oui, la veille du départ au ski). Pendant le before : cocktails spéciaux concoctés par nos soins, bouffe, goodies, mais surtout LA MÉDICUS MUSICA en concert !

La vente des place ouvrira le mardi 28 novembre !

LA SOIRÉE POST-CONCOURS

ON VOUS ATTEND NOMBREUX !

La médecine préventive : des professionnels de santé (infirmiers, médecins, psychologues) dont le but est de tout mettre en œuvre pour assurer au mieux ton bien-être physique, psychique et social sont à ta disposition (gratuitement) au sein du centre universitaire des Saints Pères (au premier étage).

REMERCIEMENTS À

Sarah B, Paul B, Leslie B, Thomas C, Sebastien D, Lorenzo F, Daniel G, Corentin L, Julie M, Yanis O, Claire-Aimée R, Laura S, Lucia S- pour la rédaction

Hamza B, Alix M - pour les dessins et la couverture Sebastien D, Alexandra D, Emmanuelle F, Nicolas K, Alix M, David N, Clara R, Johanna S - pour la relecture

Chloé P - pour la MEP On vous aime

www.c2p1.fr @C2P1PD @C2PAES C2PACES

Et comme chaque mois on espère que ce numéro t’a plu, et fait sourire. On te prépare un numéro de décembre spécial vacances !

(oui oui, les grasses mat’ approchent, courage ! )

On se retrouve le mois prochain avec le P1 Déchaîné n° 78 !

36

PETITES ANNONCES DE LA REDAC

- On recherche des grilles d’UE3 pour le tuto 2.- Un VPTuto reçoit un César pour sa per-formance renversante. #skiP1- Cherche blouse de TP pour pharma tête en l’air.- Toujours introuvable :l’humour du RM de chimie.- MAbis kleptochaise- La VP Comm cherche des petites annonces.- WANTED : le P1 déch’ n°76.- À la recherche du talon d’Achille.

UFR des Sciences Fondamen-tales et Biomédicales (bureau T203) - 01 42 86 40 59

Faculté de Pharmacie de Paris (local TP15) - 01 53 73 95 01