FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

45
Chers enseignants, chers collègues, Nous vous remercions d’avoir accepté d’enseigner à l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Nous avons procédé cette année à quelques modifications dans le contenu et l’organisation des cours dont nous vous avons fait part lors de nos différentes rencontres. Voici un document qui récapitule l’ensemble avant la rentrée. Comment se déroule la première séance de cours ? Lors de la première séance de chaque module, merci de venir 15 minutes à l’avance à l’école de journalisme. Jérôme Michel ou Aurore Le Grix de la Salle vous remettront une pochette dans laquelle vous trouverez votre lettre d’engagement, le trombinoscope de vos étudiants, le calendrier, votre badge d’accès (indispensable pour accéder aux salles du sous-sol, salle 710, et les salles du 2 e étage) et vous expliqueront la façon dont fonctionne le système du contrôle des absences. Comment faire l’appel ? Le contrôle de la présence des élèves s’effectue par un système informatique , que l’on vous expliquera lors de la première séance. Nous vous rappelons qu’il est indispensable de pouvoir vérifier l’assiduité des étudiants à vos cours. L’assiduité aux conférences de rédaction, cours-séminaires et ateliers est obligatoire et relevée par les enseignants à chaque séance. Toute absence, même excusée et justifiée, doit être comptabilisée et prise en compte dans la note de participation. Nous comptons sur votre vigilance sur ce point, cela évite aux étudiants de se mettre en échec et permet à la direction de l’école de journalisme d’avoir un suivi du parcours personnel de chaque étudiant. Comment noter et valider les cours ? 1/45

description

 

Transcript of FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Page 1: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Chers enseignants, chers collègues,

Nous vous remercions d’avoir accepté d’enseigner à l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Nous avons procédé cette année à quelques modifications dans le contenu et l’organisation des cours dont nous vous avons fait part lors de nos différentes rencontres. Voici un document qui récapitule l’ensemble avant la rentrée.

Comment se déroule la première séance de cours ?

Lors de la première séance de chaque module, merci de venir 15 minutes à l’avance à l’école de journalisme. Jérôme Michel ou Aurore Le Grix de la Salle vous remettront une pochette dans laquelle vous trouverez votre lettre d’engagement, le trombinoscope de vos étudiants, le calendrier, votre badge d’accès (indispensable pour accéder aux salles du sous-sol, salle 710, et les salles du 2e étage) et vous expliqueront la façon dont fonctionne le système du contrôle des absences.

Comment faire l’appel ?

Le contrôle de la présence des élèves s’effectue par un système informatique, que l’on vous expliquera lors de la première séance. Nous vous rappelons qu’il est indispensable de pouvoir vérifier l’assiduité des étudiants à vos cours.

L’assiduité aux conférences de rédaction, cours-séminaires et ateliers est obligatoire et relevée par les enseignants à chaque séance. Toute absence, même excusée et justifiée, doit être comptabilisée et prise en compte dans la note de participation.

Nous comptons sur votre vigilance sur ce point, cela évite aux étudiants de se mettre en échec et permet à la direction de l’école de journalisme d’avoir un suivi du parcours personnel de chaque étudiant.

Comment noter et valider les cours ?

>> Les cours-séminaires sont évalués par chaque enseignant : vous aurez donc à attribuer une note sur 20. Chaque enseignant détermine son propre mode d’évaluation (interrogation écrite, participation orale, exposés, QCM, etc.). Nous vous demanderons de nous le communiquer avant le début des cours et d’en informer les étudiants dès la première séance. Vous aurez à remplir, pour chaque étudiant, une fiche d’évaluation à la fin de votre enseignement (voir modèle ci-après). Ces fiches d’évaluation doivent être complétées et remises au secrétariat, au plus tard, à la fin de votre dernière séance.

>> Les ateliers sont évalués par chaque enseignant : vous aurez donc à attribuer une note sur 20. Chaque enseignant détermine son propre mode d’évaluation. Nous vous demanderons de nous le communiquer avant le début des cours et d’en informer les étudiants dès la première séance. Vous aurez à remplir, pour chaque étudiant, une fiche d’évaluation à la fin de votre

1/32

Page 2: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

enseignement (voir modèle ci-après). Ces fiches d’évaluation doivent être complétées et remises au secrétariat, au plus tard, à la fin de votre dernière séance.

>> Les conférences de rédaction sont évaluées par une mention « validé » ou « non validé » - pas de note individuelle sur 20, donc. La participation orale, la pertinence des angles proposés, la rigueur horaire font partie des critères pour la notation. Vous aurez à remplir, pour chaque étudiant, une fiche d’évaluation à la fin de votre enseignement (voir modèle ci-après). Ces fiches d’évaluation doivent être complétées et remises au secrétariat, au plus tard, à la fin de votre dernière séance.

Mon cours est donné en commun avec un autre professeur. Comment faire pour noter ?

La note doit être commune aux professeurs responsables de l’enseignement.

Quel est l’impact d’une note en-dessous de la moyenne ?

Les étudiants sont notés sur 20. De 0 à 9, le cours n’est pas validé. De 10 à 20, il l’est. Les commentaires, sur la fiche d’évaluation, sont indispensables pour aider l’étudiant à se situer par rapport au groupe. Ils permettent à la direction de l’école de constater la progression de l’étudiant au cours de l’année.

Quelles sont les formations offertes à l’Ecole de journalisme de Sciences Po ?Trois formations sont proposées à l’Ecole de journalisme de Sciences Po : 1. Le master en journalisme2. Le double diplôme « Journalism and International Affairs » fait par l’Ecole de journalisme et PSIA (Paris School of International Affairs) 3. Le double diplôme en journalisme Ecole de journalisme de Sciences Po et Columbia, à New York. 4. La formation continue, via l’Executive Master en management des médias et du numérique et des formations sur mesureComment s’articule la scolarité de première année du master en journalisme ?En première année du Master en journalisme (ou quatrième année de Sciences Po), les études sont organisées en quatre périodes de six semaines. Chaque période est indépendante de la précédente. En début d’année, à la fin du premier module, les étudiants de première année suivent un stage technique : durant une dizaine de jours, ils sont formés à l’usage de la caméra et du Nagra, aux différents logiciels de montage vidéo et son, aux logiciels de photo et aux outils de publication en ligne. La scolarité de première année du Master en journalisme est organisée autour d’enseignements divers et complémentaires :

Des conférences de rédaction, chaque matin, pour trouver des angles sur les sujets d’actualité du jour

Des cours séminaires sur des thématiques diverses (histoire des crises internationales, vie politique, justice, économie, économie des médias,  le fait religieux, etc.) dispensés par des enseignants chercheurs  

Des cours de tronc commun, offerts à tous les étudiants de master de Sciences Po, sur des thématiques diverses (Wolrds politics, sovereignty, rights and global order ; Pensée des sexes et démocratie ; After Fukushima : Climate sciences, nuclear power and global

2/32

Page 3: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

warning ; Information in social systems ; Enjeux socio-politiques du numérique)

Un cours d'anglais (facultatif mais la validation du niveau C1 en anglais est indispensable pour l'obtention du master)

Des ateliers professionnels : reportages télé, flashs télé, techniques d'écriture pour la presse écrite, enquêtes, production de contenus en ligne sur l'actualité, "live" et fact checking, flash radio et reportages radio

Des ateliers spécifiques : écriture de dépêches d'agence, culture numérique

Des cours et ateliers en anglais : digital culture, broadcast, editorial meetings, writing

Des semaines de cours intensifs : les étudiants sont alors organisés en rédaction et travaillent à un projet commun, sous la houlette de professionnels : enquête au long cours, par exemple sur les classes moyennes, décodage de câbles diplomatiques de Wikileaks, élaboration de journaux radio ou télé en direct, préparation aux concours et aux bourses (AFP, Bourse Europe 1, RTL, Tremplin Radio France, iTélé, Canal +, TF1, France Télévisions, etc.), journalisme de données... Ces "intensives" sont des moments forts de la scolarité des étudiants et leur permettent de professionnaliser leur production.

Des stages (12 semaines obligatoires en rédaction, en France ou à l'étranger, à partir de mai)

Des master class, témoignages de professionnels de renom, tous les jeudis soir, de 18h à 19h30

Comment se déroulent les cours-séminaires ?

Depuis la rentrée universitaire 2010, tous les cours-séminaires de l’école de journalisme s’appuient désormais sur des études de cas/événements tirés de la dernière décennie et d’articles de presse traitant, bien ou mal, le sujet, sans oublier l’étude d’un ouvrage indiqué par le professeur.

L’objectif des cours-séminaires reste inchangé : doter les élèves d’une culture générale et d’une formation intellectuelle fondamentale dans une perspective pluridisciplinaire et internationale afin de leur faciliter l’apprentissage du métier de journaliste par un exercice de réflexion, enrichi d’un apport d’information.

Chaque cours-séminaire à l’école de journalisme doit aider les étudiants à identifier et structurer les grands enjeux du monde contemporain, exercer son esprit critique, rechercher, organiser, synthétiser et transmettre les informations.

Comment se déroulent les conférences de rédaction ?

Les conférences de rédaction se déroulent de 8h30 à 9h15. Vous aurez une vingtaine d’étudiants maximum. De 8h30 à 8h44, professeurs et étudiants sont en newsroom, le temps que les étudiants fassent le tour de l’actualité.

3/32

Page 4: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

A 8h44, les étudiants envoient un mail individuel à leur professeur de conférence de rédaction dans lequel ils mettent leur nom et prénom et proposent 3 angles (et non des thèmes) concis pour la conférence de rédaction du jour.

NB : l’heure de date d’envoi du mail fait foi (pour apprendre la rigueur horaire).`

NB2 : Ces mails individuels servent, au moment de l’évaluation, de support au professeur afin qu’il valide ou non le module de conférence de rédaction pour chaque étudiant.

De 8h45 à 9h15, vous tenez la conférence en tant que telle. Les étudiants restent debout pendant qu’un étudiant (le scribe du jour) est nommé à tour de rôle pour noter les angles validés pendant la conférence et taper le menu, qu’il envoie en fin de conférence à son équipe, et son professeur.

Comment se déroulent les ateliers ?

Les étudiants sont organisés en ateliers comme dans une véritable rédaction. Sous la tutelle de journalistes professionnels, ils apprennent à produire des informations adaptées aux spécificités des différents médias : télévision, radio, presse écrite, numérique. C'est l'apprentissage pratique du métier de journalisme, en partant sur le terrain, en réalisant des interviews, des reportages, en couvrant des événements en direct, et en respectant les délais de rendus des différents travaux, avec une rigueur qui doit devenir, au fil des semaines, de niveau professionnel.

Comment s’articule la scolarité de deuxième année du master en journalisme ?Lors de la deuxième année de Master en journalisme de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, les étudiants choisissent un “parcours” (presse écrite, Web, radio ou télévision) qui correspond à leur projet professionnel.

Ce choix est valable pour toute l’année (pas de changement de parcours en cours d’année) et engage l’étudiant à suivre obligatoirement une somme d’ateliers et de cours afin de perfectionner la théorie et la pratique dans le média choisi. En plus d’une liste de cours obligatoires, correspondant à leur “parcours”, les étudiants doivent suivre obligatoirement :

Un cours d’anglais, optionnel à Sciences Po, (si le niveau C1 n'est pas atteint)

Un cours électif au choix (qui n’est pas un cours obligatoire du parcours choisi par l'étudiant), et ce, dans la limite des places disponibles

Deux stages en rédaction, en France ou à l’étranger : le premier stage a lieu de septembre à fin octobre (six semaines obligatoires), et le second stage a lieu à partir de mai (12 semaines minimum obligatoires)

Des semaines d’ateliers intensifs : pendant ces semaines les étudiants sont préparés essentiellement aux concours de radio et télévision.

Un projet de fin d’études : pendant trois semaines, les étudiants élaborent une enquête ou un reportage sur le support de leur choix (Web, télé, radio, presse écrite). Ils sont encadrés par un tuteur choisi parmi le corps enseignant de l’Ecole de journalisme, et soutiennent, à la fin de l’année, devant un jury

4/32

Page 5: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

En outre, les étudiants peuvent faire, en option :

Des master class

Un cours-séminaire sur les business plans à Sciences Po

Un semestre à l’international dans une Université partenaire de Sciences Po

Les élèves de l’Ecole de journalisme bénéficient de l’intégration internationale de Sciences Po et de son réseau sur les cinq continents. Ils peuvent ainsi passer le troisième semestre de leur cursus à l’étranger au sein d’une école de journalisme aux Etats-Unis (New York University, Missouri School of Journalism, University of North Carolina), en Asie (University of Sidney, Hong Kong University, Jamia Millia Islamia à Delhi), en Europe (City University à Londres, Ludwig Maximilian Universitaet à Munich), etc.

Quels cours sont prévus dans chaque « parcours » des étudiants de deuxième année ?

>> COURS OBLIGATOIRES DANS LE PARCOURS NUMERIQUE >>

Techniques d'interview Insertion professionnelle Engagement / Interaction avec l'audience   Perfectionnement numérique Contenus mobiles Photo Iconographie / Images en ligne Vidéos pour le Web Atelier de production numérique Programme de journalisme entrepreneur + cours de business plans à Sciences Po Langage et développement numérique 1 et 2 Raconter une histoire 1 et 2Enquête et investigation 1 et 2 Journalisme d'agence 1 et 2 SR / Edition Semaines intensives    >> COURS OBLIGATOIRES DANS LE PARCOURS PRESSE ECRITE >>

Techniques d'interview Insertion professionnelle Engagement / Interaction avec l'audience   Perfectionnement numérique Contenus mobiles Photo Iconographie/Images en ligne Vidéos pour le Web Atelier de production numérique

5/32

Page 6: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Raconter une histoire 1 et 2Enquête et investigation 1 et 2Journalisme d'agence 1 et 2SR / Edition Global reporting (en anglais)Long form journalism (en anglais)Semaines intensives     >> COURS OBLIGATOIRES DANS LE PARCOURS RADIO >>

Techniques d'interview Insertion professionnelle Engagement / Interaction avec l'audience   Reportage radio Flash radio Journal radio Journal TVSemaines intensives     >> COURS OBLIGATOIRES DANS LE PARCOURS TELEVISION >>

Techniques d'interview Insertion professionnelle Engagement / Interaction avec l'audience   Commentaires sur images Reportage TV Flash TV Ecriture documentaire 1 et 2 Journal TVFlash radio Semaines intensives  Quel est le catalogue de cours de première année ?Voir liste en annexe.Quel est le catalogue de cours de deuxième année ?Voir liste en annexe.Quelles sont les règles auxquelles sont soumis les étudiants en ce qui concerne la publication sur les réseaux sociaux ?Les étudiants signent dès leur entrée à l’Ecole de journalisme de Sciences Po une charte (voir en annexe) qui concerne toutes leurs publications, sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

Sur ceux-ci (Facebook, Twitter, autre), les étudiants peuvent poster des messages sur les conférences et master classes, et même les "live-tweeter". En revanche, les étudiants ne doivent pas diffuser sur les réseaux sociaux de mention des cours (contenu, déroulé, échanges internes, etc.) qu'ils reçoivent à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, sauf mention contraire de l'enseignant.

Je souhaite projeter un PowerPoint (ou autre document) lors de mon cours, comment faire ?

6/32

Page 7: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Toutes les salles de cours sont équipées d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur. Il vous suffit donc d’apporter votre document sur une clé USB. Si vous apportez votre ordinateur personnel, n’oubliez pas l’adaptateur.

En tant que professeur, puis-je assister aux master class du jeudi soir ?

Oui, c’est gratuit et ouvert au public, sauf exception. L’invité de la master class, qui se tient chaque semaine le jeudi de 18h à 19h30 à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, vous est annoncé par email en début de semaine.

Comment se passe la relecture des contenus produits par les étudiants, notamment en ateliers ?

Les contenus produits par les étudiants pendant vos cours sont relus par vos soins. A chaque atelier, vous leur indiquez quelles modifications sont nécessaires, et si leur sujet est publiable ou non en l’état, le but étant de les amener peu à peu à un niveau de production d’informations de qualité professionnelle. Les étudiants étant très en demande de retours et de conseils sur les sujets qu’ils réalisent, nous vous encourageons à le faire d’une semaine sur l’autre.

Comment publier sur le site de l’école de journalisme de Sciences Po ?

Les étudiants doivent publier des contenus – après relecture et validation - sur le site de l’école. La publication se fait en conformité avec la charte générale de l’école de journalisme de Sciences Po (copie ci-dessous). Les professeurs peuvent aussi se servir de ce support pour y publier les contenus faits en cours, toujours après relecture et validation.

L’outil d’administration du site de l’école est disponible ici :http://www.journalisme.sciences-po.fr/administrator/

Les étudiants peuvent-ils piger ?

Oui, mais ce n’est pas une priorité. Les étudiants doivent d’abord être formés avant de penser à piger. Si c’est un contenu produit en cours, l’étudiant doit attendre la dernière relecture et la validation de son professeur et demander l’autorisation à son professeur et à la direction de l’école de journalisme de Sciences Po (scolarité[email protected]) avant de proposer ce contenu, gratuit ou non, à l’extérieur. Tout manquement à cette règle est une faute qui peut être sanctionnée.

Quels sont les codes pour accéder à l’outil d’administration du site de l’école de journalisme de Sciences Po ?

Sur demande auprès de la direction de l’école de journalisme de Sciences Po.

Comment activer ma messagerie Sciences Po ?

A l’adresse suivante : http://entg.sciences-po.fr/ Puis sur l’onglet : Activer votre compte

7/32

Page 8: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Comment faire pour me connecter à un ordinateur de Sciences Po ?

Il vous suffit de saisir l’identifiant « ecole.journalisme » et le mot de passe « journalisme ».

Comment faire pour me connecter au réseau Wifi de Sciences Po ?

Trouvez le réseau sans fil intitulé « Sciences Po », et connectez-vous. Lancez votre navigateur et saisissez le nom de connexion « ecole.journalisme » et le mot de passe « journalisme ». Attention, il faut cliquez sur le bouton « login » pour que cela valide la procédure.

Quand serai-je payé ?

Les cours qui ont lieu de septembre à décembre 2012 sont payés au 31 janvier 2013. Les cours qui ont lieu de janvier à mai 2013 sont payés au 30 juin 2013.

Mon badge d’accès ne fonctionne plus ou je l’ai perdu. Comment faire ?

Merci de vous adresser au secrétariat de l’Ecole de journalisme.

8/32

Page 9: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Comment faire pour utiliser le vidéoprojecteur en salle 710 ?

9/32

Page 10: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Comment utiliser les écrans en newsroom ?

10/32

Page 11: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Comment utiliser les écrans de projection en salles 724 / 725 et 7SS ?

Le poste enseignant est situé à droite de l'écran plasma de diffusion. Il est signalé par une étiquette "poste enseignant".

Il suffit d'allumer l'écran plasma pour commencer à projeter. Le son se règle sur la télévision et non sur le Mac.

Comment noter les étudiants ?

Ci-dessous les 3 modèles de fiches d’évaluation pour les conférences de rédaction / pour les cours séminaires et les ateliers.

11/32

Page 12: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

12/32

Page 13: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

13/32

Page 14: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

14/32

Page 15: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

CONTACTS UTILES

Bruno [email protected]

Agnès ChauveauDirectrice Exé[email protected]

Alice AntheaumeDirectrice [email protected]

Aurore Le Grix de la SalleEn charge de la scolarité[email protected]

Jérôme MichelAssistant de [email protected] 01.45.49.83.56

Aurélien DuményResponsable [email protected]

[email protected] ou 83.02

15/32

Page 16: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Charte généraleEcole de journalisme de Sciences Po

1.      Droits et devoirsLa scolarité au sein de l'Ecole de journalisme de Sciences Po est l’étape initiale d’une vie professionnelle. Les élèves de l’école s'engagent donc à observer strictement la charte des devoirs des journalistes français, élaborée en 1918 par le Syndicat National des Journalistes puis révisée et complétée en janvier 1938. Ils respectent de même la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes adoptée en 1971 à Munich par les représentants des fédérations de journalistes de la Communauté européenne, de Suisse, d'Autriche, ainsi que de diverses organisations internationales de journalistes. En conséquence, tout étudiant de l'Ecole de journalisme de Sciences Po : ·         est responsable de ses écrits, même anonymes ·         publie des informations dont l'origine est connue et les accompagne d'une mise en contexte (date, lieu, circonstances, etc.) et des réserves parfois nécessaires. Il s'engage aussi à ne pas supprimer les informations essentielles et à ne pas altérer les textes et documents ·         respecte la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit du public à prendre connaissance d’une information complète et de qualité ·         tient la calomnie, les accusations sans preuve, l'altération des documents, la déformation des faits, le mensonge, pour de graves fautes professionnelles ·         respecte la vie privée des personnes ·         rectifie toute information publiée qui se révèle inexacte ·         n'accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle ·         s'interdit d'évoquer un titre ou une qualité imaginaires, d'user de moyens déloyaux pour obtenir une information, un document, une photo, et surprendre la bonne foi de quiconque ·         ne perçoit pas d'argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences et ses relations seraient susceptibles d'être exploitées ·         ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière et n'accepte aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ·         ne commet aucun plagiat, ne fait pas passer la pensée d'autrui pour la sienne, et cite explicitement les confrères dont il reproduit un texte ou même un fragment de texte de quelques mots·         garde le secret professionnel et ne divulgue pas la source des informations obtenues confidentiellement ·         n'use pas de la liberté de la presse de façon intéressée ·         revendique la liberté de publier honnêtement des informations ·         tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières ·         ne confond pas son rôle avec celui du policier En outre, les étudiants de l'école de journalisme de Sciences Po s'engagent à modérer les commentaires et réactions des internautes à leurs articles. Les commentaires et réactions suivants doivent être supprimés sans délai – la liste n'est pas exhaustive :   ·         messages publicitaires ·         messages pédophiles ·         messages incitant à la haine raciale ·         messages niant les crimes contre l'humanité ·         messages appelant au meurtre ·         messages proxénètes ·         insultes (et propos grossiers, agressifs, irrévérencieux, etc.)

16/32

Page 17: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

·         messages diffamants (imputation d'un fait portant atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne physique ou morale, ou du corps auquel le fait est imputé) ·         messages incitant au piratage informatique ·         messages incitant à la consommation de drogues, d'alcool, de tabac ·         copies de messages privés ou de correspondance (en violation du secret de la correspondance)

Les contenus produits dans le cadre de la Scolarité à l'Ecole de journalisme ne peut faire l'objet d'une transmission à l'extérieur, gratuite ou non, sans l'autorisation expresse de la direction de l'Ecole de journalisme de Sciences Po ET du professeur concerné. 2. Champ d'application de ces droits et devoirsLes étudiants de l'école de journalisme s'engagent à respecter les devoirs listés ci-dessus pendant toute la durée de leur master.  Cet engagement vaut pour les publications encadrées par les professeurs et la direction de l'Ecole de journalisme, mais aussi pour toute autre publication, y compris sur les réseaux sociaux. Sur ceux-ci (Facebook, Twitter, autre), les étudiants peuvent poster des messages sur les conférences et master classes, et même les "live-tweeter". En revanche, les étudiants ne doivent pas diffuser sur les réseaux sociaux de mention des cours (contenu, déroulé, échanges internes, etc.) qu'ils reçoivent à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, sauf mention contraire de l'enseignant.Le respect de ces obligations fait partie des règles de la scolarité à l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Tout manquement sera sanctionné en conséquence (de l'échec au module concerné à la suspension des études). NB : Cette charte peut-être modifiée à chaque fois que la direction de l'Ecole de journalisme de Sciences Po le juge nécessaire.                                   

17/32

Page 18: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Catalogue de cours de première annéeEcole de journalisme de Sciences Po

CONFÉRENCES DE RÉDACTION  Nicolas Beytout, François Ernenwein, Nabil Wakim, Peter Gumbel (en anglais), Marc Jézégabel, Vincent Hugeux, Charlotte Sector (en anglais), Jean-Marc Vittori et Anne Chaussebourg    Chaque matin, les conférences de rédaction inaugurent la journée, dans les mêmes conditions que celles d'une vraie rédaction. Chaque étudiant propose, avec l'aide d'un rédacteur en chef, des angles sur l’actualité du jour, en variant les formats éditoriaux, et en s'adaptant à la ligne du média pour lequel la conférence de rédaction se tient (journal TV, quotidien généraliste, site Web d'infos, etc.).   COURS-SÉMINAIRES    LE JOURNALISME FACE À LA COMMUNICATIONAnne Meaux, Michel Sarazin, Thibault Leclerc

Cet enseignement est une initiation aux méthodes des équipes de communication qui font face à la presse, que ce soit au nom de personnalités, d'institutions ou d'entreprises. Les grands principes de la communication "ciblée" vers la presse sont donc définis: nature et positionnement d'une source, composition et contexte d'un message, gestion et suivi de la réception et du traitement dans les rédactions. Il s'agit de comprendre comment des "communicants" font de la presse un canal de communication qu'ils peuvent influencer, voire mobiliser à leur avantage. Les méthodes utilisées pour avoir une "bonne presse", la communication de crise et la synchronisation du marketing direct et des relations presse sont abordées au cours de cet enseignement.      NATURE DU JOURNALISME Jean-François Fogel et Boris Razon  Le journalisme n’a cessé de se redéfinir au cours de son histoire. Se réclamant tour à tour de l’engagement, du témoignage, du débat public, de l'objectivité, de l’investigation ou de l’audit des pouvoirs, il a connu des voix et des ambitions changeantes. Au moment où la mutation technologique s’accélère et mène la presse vers la prise directe avec son audience, dans le temps réel de l'information, un retour vers les visions historiques du journalisme, du 19ème siècle à nos jours, permet de mesurer l’ambiguïté du regard que la presse porte sur elle-même.  

18/32

Page 19: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

DEONTOLOGIE DU JOURNALISMEPeter Gumbel et Didier Epelbaum

Ce cours est une initiation aux principaux pièges éthiques du journalisme à partir d'exemples pris dans l’actualité ancienne et récente. Il passe aussi en revue les règles de la profession de journaliste, à la fois du côté français et du côté anglo-saxon, via l’examen des chartes existantes. Il établit enfin les précautions à prendre avant de produire des contenus journalistiques.  ÉCONOMIE DES MÉDIASDavid Kessler et Bruno Patino

L’objectif de l’enseignement est de présenter aux élèves les modèles économiques du secteur des médias. Ceux de la presse écrite, des recettes (les ventes, la publicité) aux charges (la collecte de l'information, la saisie et la mise en page, l'impression) en passant par les structures de distribution de l’information, ceux de l’audiovisuel français, des marchés de la radio et de la télévision. Leurs différents modèles (payant/gratuit) seront examinés pour aboutir aux défis majeurs que constituent la fin de la rareté et le développement de l’Internet.    HISTOIRE DES MÉDIASAgnès Chauveau  

Du New York Times à CNN en passant par Elle, L'Express, Libération et Europe 1, ce cours approfondit l'histoire et l'analyse de médias qui ont modifié la presse en créant des modèles de référence. Au-delà du récit d'une aventure rédactionnelle et de son succès économique, une attention particulière est apportée à l'influence du média sur l'approche du journalisme et la définition des offres faites aux audiences.   DROIT DE LA PRESSE ET DES MÉDIASJean-Pierre Mignard

Ce cours vise à déterminer le cadre légal de la profession de journaliste dans son exercice et l'équilibre à respecter entre liberté d'expression et protection du droit des personnes à leur honneur, à leur considération, à leur droit à l'image et à l'intimité de la vie privée. Le cours traite des thèmes suivants : communication, liberté d'expression et information ; enjeux, diffamation et critères judiciaires de la bonne foi ; l'intimité de la vie privée ; la protection des groupes sociaux et la liberté de la presse ; la spécificité du support Internet ; les contraintes de la déontologie journalistique.   STATISTIQUES : ANALYSE ET PRÉVISION Fares Mabrouk

Ce cours présente un aperçu des principaux concepts statistiques d’analyse des données. Nous y aborderons de manière critique des interprétations de données à travers des études de cas tirées de publications internationales. Le cours permet d’aborder les principales démarches statistiques tout en mettant l’accent sur les limites et l’éthique de certaines interprétations.

  HISTOIRE DES CRISES INTERNATIONALES Pierre Grosser

19/32

Page 20: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

  Ce cours vise à donner aux étudiants des éléments pour leur permettre de décrypter les relations internationales et le vocabulaire utilisés par les analystes. Il s’agit également de les familiariser avec les acteurs de l’action extérieurs de la France. L’accent sera mis enfin sur les relations avec la presse et le rôle de celle-ci dans les représentations et controverses publiques concernant certaines crises majeures.     VIE POLITIQUE Pascal Perrineau et les chercheurs du CEVIPOF   Il s'agit dans cet enseignement de montrer comment un chercheur construit et aborde un sujet de recherche en sciences politiques et de présenter le regard qu'il porte sur la manière dont la presse le traite. Un certain nombre de chercheurs du CEVIPOF viendront présenter les résultats de la recherche sur des thèmes aussi divers que l'extrême droite, la corruption, le libéralisme, les banlieues, les sondages, la sécurité sociale, etc.   INTRODUCTION À L’ANALYSE ÉCONOMIQUE Mathilde Lemoine et Olivier Storch   Ce cours vise à faire connaître les raisonnements de base en économie et comprendre les problématiques, les hypothèses, les méthodes et les limites des résultats des grandes analyses théoriques. Il s'agit également de s'organiser pour trouver des éléments analytiques, comprendre l'utilité des dimensions temporelles et historiques et maîtriser leur utilisation et savoir où chercher l'information statistique et la décrypter.     LE FAIT RELIGIEUXOlivier Bobineau   Loin des amalgames et réductionnismes en tout genre, ce séminaire pluridisciplinaire (sociologie, économie, histoire, science politique, théologie) a pour visée de comprendre les articulations entre le politique et le religieux dans la société contemporaine. La question religieuse redevient dans les faits une préoccupation centrale de notre monde. C'est pourquoi il est indispensable d'en proposer une grille de lecture pertinente et des clés de compréhension en direction de futurs journalistes qui sont, en la matière, les premiers formateurs d'opinion.

LES ENJEUX DE LA JUSTICE CONTEMPORAINELoïc Dusseau  Il s’agit de sensibiliser les futurs journalistes aux grands enjeux de la justice contemporaine qui trouvent, dans les médias, une place toujours plus affirmée. Outre une présentation tant historique qu’actualisée des institutions judiciaires, seront expliqués les fonctionnements spécifiques des professions d’avocat et de magistrat, ainsi que le déroulement des différents types de procès. La connaissance de ces rouages permettra aux étudiants de mieux comprendre les débats d’actualité sur la réforme de la justice et de ses principaux acteurs qui viendront illustrer le cours sur chacun de ses thèmes pour le placer dans sa dimension contemporaine et l’ouvrir sur la prospective.

INSTITUTIONS EUROPÉENNES Marc Germanangue 

20/32

Page 21: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

COURS DE TRONC COMMUN    WORLD POLITICS, SOVEREIGNTY, RIGHTS AND GLOBAL ORDER Chris Bickerton   Sovereignty is the conceptual foundation of the discipline of International Relations (IR). It is the basis for both analytical and normative reasoning in IR. The assumption of anarchy, for instance, so central to mainstream theorising about world politics, is also an assumption about sovereignty. Decisions on what is considered right and just in international relations rest upon one's view of whether moral weight should be attached to the sovereign state. In recent decades, the centrality of sovereignty to world politics has been challenged both in theory and in practice. Scholars and policymakers have regularly called into question its usefulness in a world marked by a shift from government to governance. They have also challenged its moral validity, describing sovereignty as ‘a tyrant's charter'. In 1994, then secretary general of the United Nations, Boutros Boutros-Ghali, declared the ‘age of absolute and exclusive sovereignty' to be over. This course will study the main debates of world politics through the analytical prism of sovereignty. It will critically interrogate those who argue that we need to move beyond sovereignty by looking in detail at the postsovereign alternatives which they propose. It will also consider the extent to which contemporary trends in world politics – global financial crises, the shift of power from West to East, the deepening and widening of global governance institutions – are weakening or reinforcing the role of the sovereign state. Attitudes toward sovereignty are also expressions of broader views on the nature of political power, the scope of human agency and the merits and risks of collective action. A critical reflection of the role of sovereignty in world politics thus raises crucial questions about the nature of political right, global order and the future of human society in the 21st century.

ENJEUX SOCIAUX ET POLITIQUES DU NUMÉRIQUE Dominique Boullier

Notre environnement quotidien est désormais tissé par le numérique, données, calculateurs, réseaux, applications. Le cours vise à former de futurs décideurs à l'analyse des enjeux socio-politiques du numérique (dont internet) pour comprendre que plusieurs politiques sont toujours possibles et ne pas laisser les ingénieurs décider seuls de l'infrastructure qui formate nos expériences. Thèmes abordés : La "révolution" numérique ? ; Réduire les supposés "fractures numériques" ; "L'être-connecté" ; Gouverner la ville numérique ; Equiper les démocraties ; Décider des politiques des architectures numériques ; Ecrire/publier : the "attention backbone" ; Décomposer/recomposer : "remédiation" ; S'orienter/explorer le réseau ; Produire/innover ; Expliciter/calculer ; Penser en numérique. Attention : ce cours suppose que l'étudiant s'intéresse aux questions techniques car chaque séance comportera 15 minutes de formation sur les techniques du numérique.   PENSÉE DES SEXES ET DÉMOCRATIE Geneviève Fraisse   Reconnaître que l'histoire est sexuée s'entend de plusieurs façons : d'abord que les sexes font l'histoire, ensuite, inversement, que la conviction d'une atemporalité anthropologique des sexes freine la pensée, enfin que la sexuation du monde se lit, à l'ère démocratique, au travers de problèmes politiques. Trois axes seront proposés à la réflexion : 1) une perspective généalogique propre à établir le lien entre démocratie exclusive, république masculine et émancipation des femmes. 2) la prise au sérieux du concept « égalité » qui permet de formuler

21/32

Page 22: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

la question de symétrie démocratique, par exemple celle du « service » ou du « consentement ». 3) Un souci de clarification épistémologique quant au point de vue, regard sur la domination ou analyse de l'émancipation, et une exigence de précision terminologique (sexe/genre, différence/identité, égalité/liberté).   AFTER FUKUSHIMA : CLIMATE SCIENCE, NUCLEAR POWER AND GLOBAL WARNING Gabrielle Hecht and Paul Edwards   Until recently, concerns about climate change led many to project the construction of up to 1000 new nuclear power stations worldwide, in the hope of reducing global carbon emissions and shifting the world energy economy away from fossil fuels. But the 2011 disaster at Fukushima has led to reconsideration of the viability of nuclear power. This course offers essential historical perspective on these debates. It presents accessible reviews of climate change science and risks, and of nuclear power and its risks. It draws from science & technology studies (STS), anthropology, economic sociology, cultural studies, and postcolonial studies. Students will emerge better equipped to understand and debate the climate change issue and potential energy futures for the Earth.   INFORMATION IN SOCIAL SYSTEMS Paul Edwards

What is information? How do collections such as libraries, Wikipedia, or scientific data sets enhance the value of information? How do new sociotechnical systems, such as computer-supported collaborative work and social media (Facebook, Twitter, Google+, etc.), break from older forms — and with what effects? This course explores how the core properties of information, people, and technologies co-create social order. The course provides a distinctive synthesis of important ideas about the use and value of information from psychology, information and library science, economics, computer science, sociology, law, and history.   ATELIERS SPÉCIFIQUES    JOURNALISME D’AGENCE 1 et 2 Bernard Pellegrin, François Grangié, Corinne Delpuech   Ce cours est un apprentissage de l'écriture de dépêches d'agence. Il traite des thèmes suivants : la définition d'une information, la construction de la dépêche (lead, background, slug, titre, dateline, signature, reportage sous forme de dépêche), le découpage de la copie (priorités, attributs, embargos), les sources et citations, l’écriture (vocabulaire, expression, mot juste, clichés), la fabrication de la dépêche, le circuit du producteur au consommateur, le rôle du desk, la gestion des alertes, et l’analyse.   INITIATION AU PHOTOJOURNALISMEMagdalena Herrera, Alain Génestar et Dimitri Beck  Il s’agit de familiariser les étudiants avec l'histoire de la presse "picture" dans le monde, du magazine Life à aujourd'hui. En quoi les médias agissent-ils toujours en conservateur d'une presse d'avant la télévision? Quelle est la différence entre une illustration et une "image"? Il s’agit aussi d’apprendre l'éditing spécifique à une "picture magazine". Qu'est-ce qu'une narration par l'image? Comment titrer, travailler les rapports du texte et de la photographie?

22/32

Page 23: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Comment travailler la créativité éditoriale? Comment positionner les sujets par rapport au timing de l'info? Quels sont les angles morts de l'actualité? Et les différentes écritures "picture" par rapport au type de support, mensuel, hebdomadaire, quotidien?   ANALYSER UN ÉCRITJean-François Fogel et Peter Gumbel (en anglais)  Ce cours vise à apprendre aux étudiants en journalisme à exercer un regard critique sur les productions journalistiques de la presse écrite et en ligne. Combien de sources y a-t-il dans un article? Qui sont les sources anonymes citées? Quel est l’angle choisi? Quelle est la structure du papier? Quels sont les éléments d’ambiance? Quel est le genre journalistique utilisé? Dans quel contexte médiatique l’histoire est-elle publiée? Toutes ces questions doivent faire l’objet d’une analyse qui devra devenir un réflexe pour des étudiants consommateurs d’informations quotidiennes.   ANALYSER UN SONEmmanuel Laurentin et Antoine Genton  Ce cours vise à apprendre aux étudiants en journalisme à exercer un regard critique sur les productions journalistiques de la radio. Comment le son est-il construit? Combien de sources sont citées? Quels sont les éléments d’ambiance? Dans quel contexte médiatique l’histoire est-elle publiée? Quel est l’angle choisi? Toutes ces questions doivent faire l’objet d’une analyse qui devra devenir un réflexe pour des étudiants consommateurs d’informations quotidiennes.   ANALYSER UNE VIDÉOHervé Brusini et Charlotte Sector (en anglais)

Ce cours vise à apprendre aux étudiants en journalisme à exercer un regard critique sur les productions journalistiques télévisées et des vidéos en ligne. Comment la vidéo est-elle construite? Quel est le format journalistique adopté? Combien de sources sont citées? Quels sont les éléments d’ambiance? Dans quel contexte médiatique l’histoire est-elle publiée? Quel est l’angle choisi? Toutes ces questions doivent faire l’objet d’une analyse qui devra devenir un réflexe pour des étudiants consommateurs d’informations quotidiennes.   VEILLER, CHERCHER, VERIFIERSamuel Laurent, Bastien Hugues, Alexandre Piquard et Alex Pigman (en anglais)

Chaque génération de journalistes fait face à des nouvelles technologies et à des outils qui l’aide à collecter l’information, à agréger des éléments de compréhension, à se constituer un carnet d’adresses, à trouver des sources, et à les vérifier. L’objectif de ce cours est d’aider les étudiants à se constituer une “boîte à outils” nécessaire dans leur travail quotidien de recherche d’information. Les outils évoluant sans cesse, les étudiants seront encouragés à adopter une posture d’adaptation constante aux nouveaux outils à venir.   SOURCES ET ENQUÊTE  Pascal Ceaux

Le cours aura pour objectif de décrypter les coulisses de l'investigation. Il évoquera notamment la recherche et la gestion des sources humaines et documentaires. Il évoquera aussi le déroulement concret d'une enquête à travers l'étude d'exemples précis et détaillés.

23/32

Page 24: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

TECHNIQUES D'ÉCRITURE JOURNALISTIQUEJurgen Hecker (en anglais), François Grangié, Corinne Delpuech et Bernard Pellegrin

Ce cours est une initiation à l’écriture journalistique. Il s’agit d’apprendre aux étudiants à repérer ce qu’est une actualité, à trouver un lead, à rédiger des brèves et de courts articles sous la pression d’une heure de bouclage. Orthographe, syntaxe, style, emploi du “mot juste”, concision de l’écriture, tous les ingrédients présidant à la rédaction d’un court lead seront passés en revue et assimilés par les étudiants afin qu’ils soient capables de rendre une copie “propre”, sans recours aux clichés et autres abus de langage.   INSERTION PROFESSIONNELLE Laure Bézault et Marc Bombarde  Cet atelier donne à voir les grands principes d’organisation d’un CV dans l’optique d’une recherche de stage ou d’emploi dans une rédaction. Les étudiants devront éditer une première version de leur CV, et la mettre en ligne sur le site de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, et le mettre ensuite à jour régulièrement en fonction des expériences professionnelles acquises au cours de leur scolarité.   ATELIERS NUMÉRIQUES   CULTURE NUMÉRIQUE 1 et 2 Alice Antheaume, Ziad Mallouf (en anglais) Jean-François Fogel, Philippe Couve, Boris Razon et Frédéric Filloux (en anglais)   Il s'agit d'initier les étudiants à la culture numérique. L'objectif de cet enseignement, spécifique à l'École de journalisme de Sciences Po, est double : d'abord donner des pistes essentielles pour mieux utiliser et mieux comprendre le Web, l'environnement mobile, les formats éditoriaux spécifiques au numérique, et l'organisation des rédactions numériques ; ensuite nourrir la culture générale des étudiants avec des contenus et des outils numériques indispensables aujourd'hui à la pratique du journalisme.

PRODUCTION NUMÉRIQUE Thomas Bronnec et Emmanuelle Defaud, Philippe Couve, Renée Kaplan (en anglais), Clémence Lemaistre et Catherine Fournier

Il s'agit d'enseigner aux étudiants ce qu'est l'écriture numérique en produisant des blogs, sites Web et/ou pages sur les réseaux sociaux. Comment réagir vite sur un sujet d'actualité? Comment se servir des mines d'or dont regorge le Web quand on est journaliste en ligne? Comment trouver des infos que les agences n'ont pas? Comment concevoir des sujets spécifiques au Web? Comment créer une signature éditoriale? Comment varier les angles selon les formats possibles (revue de presse, vidéorama, papier avec des liens, vidéo, diaporama, interview, live, etc.)? Comment créer des conversations avec des internautes et utiliser leurs contributions?   EDITEURS EN LIGNE Alice Antheaume

Ce cours veut plonger les étudiants en journalisme dans des conditions réelles – car en ligne –

24/32

Page 25: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

pour comprendre ce que la responsabilité d'éditeur implique sur un site d’informations. Pour ce faire, tous les étudiants gèrent, l'un après l'autre et sous la tutelle de la rédaction en chef, la ligne éditoriale de la rubrique «actualités» du site de l’Ecole. Il s’agit d’y publier, chaque jour, comme sur un vrai site d’informations, des contenus journalistiques pertinents par rapport à l’actualité. Entre autres, trouver de bons titres, relire les productions de ses confrères, hiérarchiser les contenus sur la page d'accueil, vérifier que les informations sont valables, s'assurer de leur mise à jour tout au long de la semaine, et effectuer le travail de veille pour trouver des informations de dernière minute.    ATELIERS TV   COMMENTAIRE SUR IMAGES Benoît Petit, Arnauld Miguet, Charlotte Sector (en anglais), Guillaume Priou, Ali Laïdi, Philippe Rey, Pascale Bourgeaux et Alex Pigman (en anglais)   L'objectif de cet atelier est d’approfondir la réalisation d’un sujet court, à partir d’images données. Là encore, il faut distinguer ce qui relève de l'information essentielle, de «l'angle» et de l'inutile, afin de préparer les étudiants à travailler dans les conditions d’une rédaction professionnelle. Cet atelier suppose aussi de travailler la voix, la diction, l'élocution, la respiration, et le rythme.    REPORTAGE TV Sylvie Ramir, Nathalie Saint-Cricq, Romain Messy, Gérard Leclerc et Charlotte Sector (en anglais) 

Cet atelier vise à apprendre ou améliorer les techniques de reportage pour des journaux télévisés (1 minute 30 à 3 minutes): angle, choix du terrain et critères de sélection des plans à tourner, tournage, choix de l’interview (Qui interviewer? Comment préparer l’entretien? Quelles paroles retenir?), construction du sujet (avec accroche et chute), montage (agencement des séquences en fonction du récit ou de l’illustration d’une problématique. Il faut aussi savoir que dire (écriture du commentaire, la valeur du mot) et comment le dire (placement de la voix, vitesse, ton). En mêlant  exercices pratiques sur le  terrain et éléments de connaissance historique sur les origines mêmes de cet art d’informer, le but est d’acquérier les réflexes qui permettent de réaliser, en toute situation, ce basique du journalisme télévisé, l’une des valeurs ajoutées majeures du métier.   ATELIERS RADIO   REPORTAGE RADIO Gilbert Chevalier, Brice Dugénie, Anne Brunel, Pierre Weill, Rachel Mardsen (en anglais), Emmanuel Laurentin, Philippe Corbé et Hélène Jouan et Anne Corpet

L'objectif de cet atelier est d’enseigner aux étudiants les techniques de reportage radio : capacité à décrire le lieu du reportage, écriture d'un papier factuel, capacité à interviewer les acteurs d'un reportage, choix des interlocuteurs, capacité et synthèse et de montage d'ensemble avec intégration des sons d’ambiance voire musiques.

FLASH RADIOAntoine Genton, Gilbert Chevalier, Pierre-Édouard Deldique, Rachel Mardsen (en anglais) et Edwige Coupez

25/32

Page 26: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

  Cet atelier a pour objectif de travailler principalement la hiérarchisation de l’information, l’efficacité et la simplicité de l’écriture radio, l’évolution de l’information (progression d’une info au cours de la séance, entre le premier et le deuxième flash) et la voix (mise en valeur, intonation, rythme).   ATELIERS PRESSE ÉCRITE

LES FORMATS DE LA PRESSE ÉCRITERaphaëlle Bacqué, François Ernenweim, Philippe Mudry et Donald Morrisson (en anglais)

Cet atelier d'écriture a pour but d'acquérir réflexes et qualités professionnelles à travers l'étude de genres journalistiques aussi différents que le portrait, le reportage, l'enquête, l'entretien, l’encadré, le croquis, la photo légendée. Le mode de recueil des informations, la sélection, la hiérarchisation, la restitution et la qualité du récit seront étudiés au cours de travaux pratiques.

  ENQUETER POUR ECRIRE 1 et 2Pierre Assouline, Renaud Leblond, Éric Chol, Donald Morrison (en anglais), Patrice Trapier, Pierre Assouline, Nathalie Villard et Peter Gumbel (en anglais)

Sous forme de travaux pratiques, d'analyses de grandes enquêtes, de points théoriques, et en s'appuyant sur le témoignage de professionnels, cet atelier s'attache à dessiner les contours d'un journalisme d'enquête qui est non seulement le sel du métier mais un élément clef du bon fonctionnement d'une démocratie. Les étudiants devront produire eux-mêmes des “pitchs” cohérents pour leurs propres idées journalistiques, en présentant l’angle et les sources possibles, avant de passer à la réalisation.  

26/32

Page 27: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Catalogue de cours de deuxième annéeEcole de journalisme de Sciences Po

ENGAGEMENT / INTERACTION AVEC L’AUDIENCE Aurélien Viers et Aude Baron   Le journaliste est descendu de son piédestal. Interpellé dans les commentaires, contredit sur les réseaux sociaux, il vit désormais en interaction avec l’audience. Comment interagir avec elle? Comment agréger une communauté de lecteurs? Quand leur répondre et de quelle façon? Comment gérer les trolls? Et enfin, comment raconter une histoire journalistique avec des contenus glanés sur les réseaux sociaux? 

TECHNIQUES D'INTERVIEW Bruno Jeudy  Mener une interview, d’anonyme ou de personnalité, est un exercice journalistique à la fois fondamental et périlleux. Au téléphone, lors d’une conférence de presse, de visu, sur un plateau télévisé ou lors d’une émission de radio, il s’agit d’apprendre à préparer un entretien, calibrer l’angle de cet entretien, savoir poser les bonnes questions, sentir à quel moment relancer, pour au final obtenir des réponses aiguisées de son interlocuteur.    INSERTION PROFESSIONNELLE   L’École de journalisme de Sciences Po veut préparer les étudiants de 2e année à leur insertion professionnelle à l’issue de leur scolarité, via des stages et des contrats de travail. Cela passe par la rédaction de CV, lettres de motivation, la candidature à des concours et à des bourses, la connaissance du droit du travail et des pigistes, ainsi que par l’entretien d’un réseau professionnel... Comment cela marche? Comment se présenter, lorsque l’on est jeune journaliste, à un employeur potentiel? Comment préparer un entretien d’embauche/un concours? Comment rédiger un synopsis pour une pige?   PERFECTIONNEMENT NUMÉRIQUE Thibaud Vuitton   Ce cours est l’approfondissement des séances de numérique données en première année. Le but est de rendre les étudiants de plus en plus agiles sur les réseaux. Ils doivent savoir à la fois produire de l’information mais aussi l’organiser en ligne. Au cours de ces six séances, les étudiants seront plongés dans les coulisses des sites Web d’information (fonctionnement, développement technique servant à l’information, mesure d’audience et analyse de la viralité,

27/32

Page 28: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

système de «tags», publicités en ligne, exportation des contenus sur les mobiles et les tablettes).   CONTENUS MOBILES Olivier Lendresse   Le but de ce cours est d'étudier l'écosystème de l'information sur mobiles, de comprendre les usages des consommateurs sur téléphone portable et tablette, d'analyser les enjeux d'une présence éditoriale sur mobile, et de connaître les grands principes qui justifient la conception d’une interface d'application à visée journalistique.   PHOTODimitri Beck    Cet enseignement permet d'acquérir un savoir-faire : la maîtrise technique de l'outil photographique. Une photographie nette et convenablement exposée ne suffit pas. Elle doit refléter une intention, un propos, un angle, un regard. Via l’étude des fondamentaux (focales, diaphragme, vitesse, sensibilité, ainsi que l'utilisation du flash en reportage), et via l’apprentissage des bases du traitement de l'image en numérique, chaque étudiant devra maîtriser, à l’issue du cours, un «workflow» numérique.   ICONOGRAPHIE / IMAGES EN LIGNE   Ce cours explique aux étudiants les utilisations éditoriales des images en ligne. Qu'a-t-on le droit d'utiliser ? Quels sont les mauvais exemples à ne pas suivre ? La photo n'étant pas un élément de décoration, il y a des bonnes pratiques qu'il convient de respecter pour donner de la force visuelle à un contenu, et savoir comment raconter des histoires en images, via des diaporamas d'actualité.    VIDÉOS POUR LE WEB Christophe Rauzy et Nicolas Enault   La vidéo en ligne n’est pas de la télévision. Elle repose sur des principes différents, adaptés au temps réel de l’information, à la consommation sur les réseaux sociaux et sur les mobiles, et qui prennent bien sûr en compte l’art du storytelling animé. Cet atelier passe en revue les différents formats de la vidéo en ligne, sa distribution sur les plates-formes communautaires et les principes de la viralité. Les étudiants seront sont amenés à réaliser eux-mêmes des vidéos en ligne, et à monter des séquences informées, courtes et efficaces.   PRODUCTION NUMÉRIQUE Thomas Doduik et Antoine Daccord, Boris Razon et Pascale Robert-Diard, Célia Mériguet et Thibaud Vuitton, Francis Pisani (en anglais)     L’objectif de cet atelier numérique est de produire des informations de qualité professionnelle en ligne, en respectant les temporalités du Web, en trouvant des formats adaptés, dont le “live” et le “fact checking”, et en utilisant journalistiquement des outils numériques dans le cadre d’un reportage de longue durée. Les étudiants doivent maintenant savoir s’organiser en rédaction, maîtriser la circulation entre eux et avec leurs rédacteurs en chef, et assurer une publication régulière et pertinente sur leur support.  

28/32

Page 29: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

JOURNALISME ENTREPRENEUR  Eric Scherer

Le but du cours est de préparer les futurs journalistes au nouvel environnement économique et technologique de la presse. Le cours est bâti selon un cheminement menant de l’analyse des dynamiques en cours dans les médias à l’exposé des méthodes et à la présentation des outils utiles dans la création d’un nouveau média. Des séances traitent d’abord du nouvel écosystème des médias et des mutations dans l’environnement technologique des médias en réseaux. Un travail pratique d’approfondissement prolonge cette première série de cours. Il offre aux élèves la possibilité de bâtir un projet de création d’entreprise de presse. Le meilleur projet, choisi par un jury, fait l’objet d’une aide financière et d’un accompagnement par des tuteurs.   LANGAGE ET DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 1 Damien Van Achter et Pierre Romurat  Le journaliste de demain doit savoir produire des contenus mais aussi comprendre la structure des sites d’infos et applications des éditeurs. Sans lui-même créer des interfaces, il doit comprendre quelques rudiments de code (HTML, PHP, CSS, Javascript) et savoir en quoi consiste le travail des développeurs. A l’issue de cet enseignement, les étudiants connaîtront le monde du développement, sauront parler aux développeurs, afin d’imaginer des formats éditoriaux innovants. Le premier volet de ce cours est axé sur l’apprentissage des spécificités de Wordpress, de l’HTML et de PHP, dans l’optique d’une utilisation journalistique autonome de ces outils.   LANGAGE ET DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2 Damien Van Achter et Pierre Romera   Ce cours est le deuxième volet du cours Langage et développement numérique. Après avoir appris les spécificités de Wordpress, de l’HTML et de PHP, les étudiants découvrent d’autres langages, comme CSS et Javascript, afin de mieux maîtriser leur chaîne de production éditoriale et technique et se réapproprier les moyens de cette production.

LONG FORM JOURNALISM (en anglais)Mira Kamdar     GLOBAL REPORTING (en anglais)Célestine Bohlen   The course will address the practical challenges of foreign reporting, whether as a journalist who “parachutes” into a breaking news story or as a correspondent on a posting in another country. While it will address the rigors of covering war and conflicts, the course’s main focus will be on reporting and writing vivid, human stories that open windows onto different cultures. Human rights, immigration, diplomacy and global economics will be covered. The coverage of international news in different print media will be studied and critiqued. The focus will be on critical thinking – looking beyond the obvious, the banal and the official line – to illustrate the lives of others.   RACONTER UNE HISTOIRE 1 et 2 Laurent Greilsamer  

29/32

Page 30: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

Tout en s’inspirant des différentes techniques narratives utilisées dans les récits de fiction et de non-fiction, le cours «raconter une histoire» vise à nourrir l’écriture des étudiants pour leurs propres travaux journalistiques. Cet enseignement a pour objet principal la maîtrise des éléments définissant un contenu journalistique: construction, point de vue, ton, continuité, rythme d’écriture, style, etc.   ENQUÊTE ET INVESTIGATION 1 et 2 Vincent Hugeux et Marc Jézégabel   Ce cycle a pour vocation d’approfondir les bases indispensables pour mener une enquête à son terme, dans le domaine sociétal, culturel, économique ou sportif, en fonction des intervenants. L’objectif est d’être le plus concret possible en faisant réaliser à chaque étudiant des sujets complètement rédigés et édités au cours du cycle.. La première séance sera consacrée à la recherche des sujets et à la méthodologie, notamment la définition de l’angle, l’identification des sources et la problématique de l’article à rédiger, ses encadrés et son éditing. L’accent sera mis ensuite, au cours des séances suivantes, plus individualisées, sur l’exigence que requiert une enquête approfondie, l’écriture magazine, les notions de rythme et de relance qui font d’un papier un bon article.

JOURNALISME D'AGENCE 1 et 2 Michel Sailhan et Pierre Serisier Le but de cet atelier est de professionnaliser les étudiants avec l’environnement de l’agence de presse afin qu’ils puissent se présenter aux concours de l’AFP notamment en fin de 2e année. Comment réagir vite dans des situations d’urgence ? Comment mettre en perspective l’information et la contextualiser ? Comment poser des questions pertinentes en conférence de presse? Quels sont les différents formats éditoriaux possibles pour l'agencier ?

SR/ÉDITION   COMMENTAIRE SUR IMAGE Laurent Drezner   L'objectif du cours est triple: apprendre, réapprendre ou approfondir l'écriture télévisée. Faire comprendre à qui on s'adresse en fonction du média et de la chaîne, savoir construire une «cabine» ou un reportage télévisé, travail sur le rapport texte / images. Apprendre à «laisser vivre» une image, travailler la voix, le ton, le rythme pour qu'un commentaire sur images touche tout de suite le téléspectateur.   REPORTAGE TV Pascal Manoukian   Ce cours permet d’acquérir une connaissance concrète et pratique des techniques mais aussi du marché du reportage.  Le cours se déroulera autour de trois temps: 1) La réalisation, à partir de thèmes définis, de reportages de 5 à 8 minutes. Les étudiants auront deux ou trois semaines pour les tourner et les monter (en dehors des heures du module). Un visionnage collectif  des sujets sera fait (pendant le module) avec les élèves. 2) Le décryptage de reportages ou extraits de reportages produits ou en cours de production à l’agence Capa avec analyse pratique des problèmes de tournage.

30/32

Page 31: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

3) Une série de «cours conseils» toujours très pratiques et illustrés sur quelques grands fondamentaux du métier.  

FLASH TV Arnauld Miguet  L'objectif de ce cours est d'apprendre à savoir «fabriquer» un reportage pour un journal télévisé, savoir commenter les images d'un sujet pour le journal télévisé, apprendre à choisir les «bonnes» infos, raconter une histoire, maîtriser et organiser son temps, apprendre à rendre l'info accessible au plus grand nombre. Il s'agit de faire acquérir un savoir faire opérationnel sur trois types de pratiques journalistiques télévisuelles: présentation de flashs, plateau de situation, commentaire sur images. A la fin de l'année, chaque étudiant doit être opérationnel et capable d'intégrer une rédaction immédiatement.   JOURNAL TVAntoine Guélaud, Claude Carré, Laure Bezault, Michel Fines, Arnauld Miguet, Fanny Stenneler et François-Xavier Ménage   L'objectif de ce cours est de le transformer en rédaction, avec des reporters (cameraman et rédacteur alternant à ce poste), un rédacteur en chef et un ou deux présentateurs pour fabriquer un vrai journal télévisé. Ce cours s'organise avec une conférence de rédaction, le choix des sujets de reportages, pour la plupart tournés à Paris ou en banlieue avec tous les exercices que l'on retrouve dans un journal télévisé (sujet court, papier en direct, dossier, commentaire sur images, off, encadrés, commentaires en direct sur le plateau, météo).   ECRITURE DOCUMENTAIRE Serge Moati

Le documentaire pour raconter la vie, les gens, les mondes traversés et l’Autre. Une écriture, bien sûr : elle se regarde, s’analyse, s’apprend. Notre société à vingt-quatre images la seconde. La filmer, la questionner. C’est l’objet même de ce cours : une passion en apprentissage, une passion transmise: celle du documentaire. Avec ici, l’accent aigu mis sur les documentaires politiques, sociétaux. Bref, la vie, autour de nous, en images.   ATELIER TV (en anglais) Catherine Galloway      REPORTAGE RADIO Florence Strum et Omar Ouahmane   Il s’agit de donner aux élèves les bases nécessaires pour réaliser des reportages radio: prise de son, recherche des sujets, approfondissement des angles, montage, mixage. L’objectif est de parvenir à un résultat en fin de semestre qui permette d’envisager la diffusion des meilleurs

31/32

Page 32: FAQ enseignants - 2012/2013 - Ecole de journalisme de Sciences Po

sujets sur le site de France Culture ou dans le cadre du magazine de la rédaction. Les idées et les thématiques sont décidées en début de semestre avec les étudiants.   FLASH RADIO François Clémenceau, Sophie Marsaudon, Marc Voinchet et Pierre-Édouard Deldique

Apprendre à travailler sous pression, en respectant les contraintes horaires, aller à l'essentiel l'information, prendre du plaisir à trouver son propre style en faisant la guerre aux facilités d'écriture, pour pouvoir capter l'attention de son auditeur quel que soit le support radio, et donner envie d'écouter le flash suivant.   JOURNAL RADIO Sébastien Laugénie, Xavier Yvon, Edwige Coupez, Richard Place et François Clémenceau   Les séances visent à l'apprentissage et au perfectionnement de la réalisation de reportage sur le terrain et dans les conditions de temps réel demandées dans une rédaction : directs extérieurs au téléphone portable, réalisation de reportages en une demi-journée, etc. En rédaction constituée (avec présentateur, flashman et reporters), l'objectif est de produire deux éditions d'information dans une même journée avec le souci de «faire avancer» l'information du jour.

JOURNALISME DE DONNEES (SEMAINE INTENSIVE)

Les notes de frais des parlementaires britanniques, les câbles diplomatiques américains publiés sur Wikileaks et traités par des rédactions, les mandats cumulés (ou pas) par les 576 députés français... Ce sont des exemples de journalisme de données devenus célèbres. Alors que le volume de données digitales dans le monde ne cesse d’augmenter, le travail du journaliste de données consiste à donner du sens à des chiffres de prime abord indigestes. Et pour ce faire, il doit trouver une histoire à raconter, trouver et traiter des données, établir une narration et travailler à la visualisation de ces données. Un apprentissage qui se fera sous la forme d’une semaine intensive.

32/32