Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international...

18
Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement • Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux étudiants du programme du BAC de HEC Montréal une immersion dans un pays émergent qui leur permettrait un véritable engagement dans la recherche d’alternatives à des problèmes vécues par les communautés locales. Commerce équitable Développemen t durable Développemen t local Économie sociale Éthique en affaires Biodiversité Affaires « responsabl es »

Transcript of Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international...

Page 1: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement

• Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux étudiants du programme du BAC de HEC Montréal une immersion dans un pays émergent qui leur permettrait un véritable engagement dans la recherche d’alternatives à des problèmes vécues par les communautés locales.

Commerce équitable

Développement durable

Développementlocal

Économie sociale

Éthique en affaires

Biodiversité

Affaires « responsables »

Page 2: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Sud-est (Sao Paulo et Rio de

Janeiro)

Le Brésil « en développement »

Page 3: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Amazonie

Sud-est (Sao Paulo et Rio de

Janeiro)

Le Brésil « en développement »

Page 4: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Amazonie

Sud-est (Sao Paulo et Rio de

Janeiro)

Nord-est (région moins développée)

Le Brésil « en développement »

Page 5: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Ceará : Fortaleza et Jericoacoara

Brésil: 8 mil km de cote

État du Ceara

Jericoacoara, village local

Fortaleza, capital du Ceará

Page 6: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

La gestion des déchets dans la communauté de Jericoacoara

• En contactant la municipalité de Jericoacoara, un petit village au nord-est du Brésil, nous avons identifié son problème de gestion central : la gestion locale des déchets

Page 7: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

La gestion des déchets dans la communauté de Jericoacoara

• Après deux semaines d’immersion dans la région, les 21 participants du campus ont livré leurs rapports avec un diagnostique et des recommandations, lesquelles ont été traduit en portugais et ont été retournés aux gens concernés de la communauté

Page 8: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Une nouvelle étape: proposer un projet pilote de transfert

• En 2011, les participants seront invités à franchir une nouvelle étape dans la démarche: proposer un projet pilote de transfert d’une technologie canadienne/québécoise concernant le traitement et la valorisation de déchets.

Page 9: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Votre mandat: faire une première ébauche de cette proposition

• 29 mars: présentation du contexte local

• 5 avril: présentation des innovations canadiennes/québécoises dans le traitement et la valorisation de déchets

• 12 avril: questions de l’examen• 26 avril (15h00): remise de vos

réponses par courriel

Page 10: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Votre mandat: faire une première ébauche de cette proposition

• Les meilleures propositions seront validées auprès de la communauté locale (mairie et association communautaire)

• Attention: travail individuel

Page 11: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Le cas JERI

Présentation de la municipalitéLe problème de la gestion de déchetsLes informations disponibles:

http://expertise.hec.ca/gridd/?cat=9 http://experience.hec.ca/campus_internationaux/ Trois rapports (trois plan d’affaires pour la gestion

des déchets de Jericoacoara) Un rapport sur les technologies québécoises pour

le traitement et la valorisation des déchets.

Page 12: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Jijoca

Jijoca est une municipalité brésilienne de l'État du Ceará, située à 292 de la capitale de l'état, Fortaleza.

Population estimée: 17.000

Jijoca intègre 8-10 villages, dont une s’appelle Jericoacoara.

Les déchets de tous les 8-10 villages sont ramassés par des camions et transportés dans un « centre d’enfouissement » à ciel ouvert, à Jijoca.

http://www.jijocadejericoacoara.ce.gov.br/

Page 13: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Jericoacoara (Jeri)Jericoacoara est un des villages de Jijoca, avec 2500 habitants, situé dans un parc de protection environnementale.

Richesses: éco-tourisme, artisanat locale, agriculture (cajou et noix du Brésil).

Page 14: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Jericoacoara (Jeri)

De Jijoca à Jericoacoara, il faut parcourir 24 km dans le parque (environs 40 minutes) qui ne contient aucune route pavée.

Page 15: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

JERICOACOARA Une population de 2500 habitants ;

50% natifs / 50% de l’extérieur

Périodes touristiques (décembre-février; juillet): 7000 à 8000 habitants.

Originairement une économie basée sur la pêche alors qu’aujourd’hui le tourisme représente son principal vecteur de croissance économique:

40 restaurants,

120 pousadas (hotels)

60 magasins.

Page 16: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

JERICOACOARA

Les acteurs plus importants: Jijoca:La mairieLe secrétaire de l’environnement

JericoacoaraAssociation communautairePropriétaires de restaurants, d’hôtels (pousadas) et

de magasins

Page 17: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

JERICOACOARA, en tupi « jacare quarando ao sol », c’est-à-dire,

crocrodile lézardant au soleil

Page 18: Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Le cas JERI

Présentation de la municipalitéLe problème de la gestion de déchetsLes informations disponibles:

http://expertise.hec.ca/gridd/?cat=9 http://experience.hec.ca/campus_internationaux/ Trois rapports (trois plan d’affaires pour la gestion

des déchets de Jericoacoara) Un rapport sur les technologies québécoises pour

le traitement et la valorisation des déchets.