F-DISK (1)

6
FDISK

description

introduction a FORMATDISQUE

Transcript of F-DISK (1)

Page 1: F-DISK (1)

FDISK

Page 2: F-DISK (1)

définition

FDISK EST UN OUTIL DE MANIPULATION DE PARTITIONS D'UN DISQUE DUR SOUS LINUX, DOS ET MACOSX.

BIEN QUE LE NOM DE CET OUTIL SOIT IDENTIQUE SUR CES TROIS SYSTÈMES, IL NE S'AGIT PAS DU MÊME PROGRAMME. SOUS DOS L'UTILITAIRE EST PRÉSENTÉ SOUS FORME DE MENUS ; SOUS LINUX, SOUS FORME D'UN OUTIL EN LIGNE DE COMMANDE ; SOUS MACOSX, IL FAUT OUVRIR UNE FENÊTRE TERMINAL POUR L'UTILISER DE MANIÈRE INTERACTIVE.

POUR LES DISQUES DONT LES PARTITIONS SONT DÉDIÉES À DES OS DIFFÉRENTS FDISK PERMET DANS CE CAS DE SPÉCIFIER / MODIFIER LA PARTITION QUI SERA ACTIVE AU PROCHAIN DÉMARRAGE (PARTITION DE BOOT).

Page 3: F-DISK (1)

Sommaire

DOSLINUXUTILISATION DE FDISK

Page 4: F-DISK (1)

DOS

Sous dos, fdisk se présente sous la forme d'une succession de menus sélectionnables grâce au pavé numérique. Le menu principal propose les actions suivantes : Créer une partition dos ou un lecteur logique dos. Activer une partition. Supprimer une partition ou un lecteur logique dos. Afficher les informations de partition.

Le fdisk fourni avec dos jusqu'à ms-dos 6.22 inclus ne permet de formater qu'en FAT16 alors que le fdisk de ms-dos 7.1 prend en charge le FAT32, ce qui supprime la limite de la taille des partitions à 2Go avec le formatage en FAT16.

Page 5: F-DISK (1)

LINUX

L'utilitaire fdisk de Linux permet de créer des partitions sur un disque dur au même titre que son homologue sous DOS.

Le partitionnement avec fdisk peut entraîner la perte de toutes les données présentes sur le disque sur lequel vous effectuez les opérations.

Fdisk prend comme argument le chemin du fichier spécial associé au disque. À défaut, il utilisera le premier disque trouvé.

fdisk/dev/sda

Page 6: F-DISK (1)

Utilisation de FDISK

Procédez comme suit pour utiliser FDISK en vue d'effacer, créer ou afficher des partitions :

Après le démarrage de FDISK, le premier écran s’affiche. Il traite de la possibilité de prise en charge des disques de grande capacité. Appuyez sur la touche Y puis sur Entrée.

L'écran des options FDISK propose les choix suivants :(plus détaillés sur http://support.hp.com)

1. Création d'une partition DOS ou d'un lecteur logique DOS.

2. Activation d’une partition

3. Suppression d'une partition ou d'un lecteur logique DOS

4. Affichage d'informations sur la partition

5. Modification des disques fixes actuels (si plusieurs disques durs sont installés)

Appuyez sur la touche du numéro correspondant à l’action de votre choix. Les sections suivantes vous en diront plus sur chacune de ces actions.

Une fois que vous avez terminé de préparer le ou les disques durs, appuyez sur la touche Echap pour quitter FDISK et redémarrer l'ordinateur.