Éxposé Marché Obligataire

20
Réalisé par: OUBRAHIM Ilham EL-MALKI Ghizlane HCINI Sara IGE/ TD2 Encadré par: Mr. H. KHALOUKI

Transcript of Éxposé Marché Obligataire

Page 1: Éxposé Marché Obligataire

Réalisé par: OUBRAHIM Ilham EL-MALKI Ghizlane HCINI Sara

IGE/ TD2

Encadré par: Mr. H. KHALOUKI

Page 2: Éxposé Marché Obligataire

INTRODUCTION

Page 3: Éxposé Marché Obligataire

Plan

• Qu’est ce qu’une Obligation ?

• Qu’est ce qu’un Marché Obligataire ?

• Quels sont ses intervenants ?

• Comment s’organise le marché des obligations ?

Page 4: Éxposé Marché Obligataire

Qu’est ce qu’une Obligation ?

Page 5: Éxposé Marché Obligataire

Une obligation est un titre de créance émis par :

• Une entreprise privée ou publique

• l’Etat

• Collectivités publiques

C’est une part d’emprunt émise généralement dans une période de 10 à 20 ans. Elle donne lieu à une rémunération de fond de l’obligataire sous forme d’intérêts.

Page 6: Éxposé Marché Obligataire

Qu’est ce qu’un Marché des obligations ?

Page 7: Éxposé Marché Obligataire

Le marché obligataire est un marché de capitaux à moyen / long terme dont le support est constitué par les obligations.

C’est un marché moins médiatique mais tout aussi important que celui des actions, en terme de volumes. Car contrairement aux actions, une obligation ne représente pas une part du capital mais une part

de dettes . 

Page 8: Éxposé Marché Obligataire

Quels sont les intervenants de ce Marché ?

Page 9: Éxposé Marché Obligataire

1.Les émetteurs:

L’Etat et les collectivités publiques :

Les émissions effectuées par ces deux acteurs représentent une part assez importante au regard du nombre des émissions effectuées par les émetteurs.

Les établissements de crédit :

Ce sont les banques et les entreprises financières qui recourent aux marchés financiers en vue du financement de leurs besoins économiques.

Page 10: Éxposé Marché Obligataire

Les entreprises :

La stratégie de développement et l'évolution économique des entreprises les obligent à se financer sur le long terme. En effet, le recours au marché obligataire leur permet de financer leurs investissements dans la perspective d'une croissance continue et stable. Les entreprises qui recourent le plus au financement sur ce marché sont les Sociétés Par Actions.

Page 11: Éxposé Marché Obligataire

2. Les investisseurs

Les banques :

La mission que mène la banque sur ce marché est celle d'intermédiaire entre les acheteurs et vendeurs de titres. Par ailleurs, les banques peuvent constituer leurs propres portefeuilles obligataires pour développer leur situation financière et économique

Page 12: Éxposé Marché Obligataire

Les institutionnels :

Ces institutions ont un rôle très important sur le marché obligataire. Elles contribuent à la dynamique des marchés de capitaux mondiaux. Cette catégorie d'investisseurs est constituée de sociétés d'assurance, des caisses de retraite, des caisses de dépôts et aussi les OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières). Ces entités peuvent ainsi émettre des obligations sur le marché

Page 13: Éxposé Marché Obligataire

Les institutions non financières et les particuliers :

Ce sont les établissements autres que financiers et toutes personnes morales ou physiques, pouvant aussi investir dans les titres obligataires.

Page 14: Éxposé Marché Obligataire

3. Les acteurs du marché:

L'autorité du marché

Elle représente la tutelle du marché.

La société de gestion

La bourse des valeurs mobilières est un marché réglementé où se négocient les différentes valeurs cotées. La société de gestion est une entreprise qui est chargée d'en assurer la gestion et la liquidité des titres.

Page 15: Éxposé Marché Obligataire

4.les intermédiaires :

Les intermédiaires (ou courtiers) ont pour fonction de mettre en relation deux entités qui ont des intérêts opposés. Ils travaillent aussi bien avec les banques qu’avec les investisseurs finaux.

Page 16: Éxposé Marché Obligataire

L’Organisation du Marché Obligataire

Page 17: Éxposé Marché Obligataire

C’est le marché financier sur lequel les émissions des titres, actions ou obligations sont proposés par des sociétés ou les états émetteurs à des acheteurs appelés souscripteurs.

Ce marché n’est pas localisé parce que la vente initiale de titres aux souscripteurs n’a pas lieu en public. La vente est organisée pour le compte de l’emprunteur-émetteur par une banque d’affaire qui organise l’émission et garanti le placement de ces titres a un certain prix et les vend au public soit de gré a gré soi par une offre public.

Marché primaire

Page 18: Éxposé Marché Obligataire

C’est le marché sur lequel s’échange des valeurs mobilières précédemment émises sur le marché primaire. C’est donc sur ce marché que varie le prix des valeurs mobilières appelés cours.

De nombreux agents économiques ne souhaitent pas directement intervenir à la bourse. Ils préfèrent passer par des intermédiaires qui gèrent l’épargne collective qui sont entre autre les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) et les fonds spéculatifs.

Marché Secondaire

Page 19: Éxposé Marché Obligataire

CONCLUSION

Page 20: Éxposé Marché Obligataire

Merci pour votre attention