Examens Pendant La Grossesse Prise de Sang Etc 300 Ndqxkv

6
Examens pendant la grossesse - Prise de sang, etc. Octobre 2014 Examens sanguins Dosage de l'hormone HCG Connaître le groupe sanguin Toxoplasmose Virus HIV (SIDA) Hépatite B NFS et vitesse de sédimentation. Rubéole Diabète gestationnel Dépister la trisomie 21 Analyses d'urine Echographie Première échographie Deuxième échographie Dernière échographie Echographie de diagnostic Echographies de confort Qualité des échographies foetales Diplôme nécessaire Pour en savoir plus Examens sanguins Une prise de sang demeure le premier examen de la grossesse . Elle permet de vérifier les points suivants : Dosage de l'hormone HCG Le dosage de l'hormone HCG permet de confirmer l'état de la grossesse. Les précisions du docteur Pierrick Hordé en vidéo: VIDEO

description

La grossesse

Transcript of Examens Pendant La Grossesse Prise de Sang Etc 300 Ndqxkv

Page 1: Examens Pendant La Grossesse Prise de Sang Etc 300 Ndqxkv

Examens pendant la grossesse - Prise desang, etc.Octobre 2014

Examens sanguinsDosage de l'hormone HCGConnaître le groupe sanguinToxoplasmoseVirus HIV (SIDA)Hépatite BNFS et vitesse de sédimentation.RubéoleDiabète gestationnelDépister la trisomie 21

Analyses d'urineEchographie

Première échographieDeuxième échographieDernière échographie

Echographie de diagnosticEchographies de confortQualité des échographies foetales

Diplôme nécessairePour en savoir plus

Examens sanguins

Une prise de sang demeure le premier examen de la grossesse. Elle permet devérifier les points suivants :

Dosage de l'hormone HCG

Le dosage de l'hormone HCG permet de confirmer l'état de la grossesse.

Les précisions du docteur Pierrick Hordé en vidéo:

VIDEO

Page 2: Examens Pendant La Grossesse Prise de Sang Etc 300 Ndqxkv

Connaître le groupe sanguin

Un rhésus négatif signifie que la maman peut développer des anticorps contre son bébé si celui-ci est Rhésus positif. L'immunisation s'effectue le plus souvent au moment de l'accouchement. Iln'existe pas de risque lors la première grossesse. Le risque survient lors d'une grossessesuivante, d'une fausse couche ou d'une Interruption volontaire de grossesse. La déterminationdu groupe sanguin s'effectue au cours du premier examen prénatal. Une deuxièmedétermination du groupe sanguin est effectuée au cours du 8ème ou 9ème mois de grossesse.La recherche d'anticorps irréguliers s'effectue au cours du 6ème mois et du 8ème (ou 9ème)mois de grossesse, si la future maman est de type rhésus négatif ou si elle a été transfuséeprécédemment. Un traitement préventif sous la forme d'une injection d'un vaccin anti-rhésusdans les 72 H après l'accouchement est effectué après chaque grossesse.

Toxoplasmose

Une absence d'anticorps contre la toxoplasmose signifie que la future maman n'est pasimmunisée contre la toxoplasmose : une prise de sang doit alors être effectuée chaque mois afinde vérifier que la future maman n'a pas contacté la maladie. Des règles d'hygiène doivent êtremises en place, comme se laver les mains régulièrement, rincer fruits et légumes... Vérifier laprotection contre la syphilis, maladie sexuellement transmissible qui peut contaminer le bébé

Virus HIV (SIDA)

Ce test non obligatoire est vivement recommandé et accepté par plus de 90 % des femmesenceintes. Une femme qui ne sait pas qu'elle est porteuse du virus HIV a une chance sur 4 detransmettre le virus à son enfant. Si le diagnostic est effectué, un traitement permet d'éviter lesrisques de transmissions et fait chuter ce risque a moins de un sur 100.

Hépatite B

Ce test est recommandé au cours du 6ème mois : Cette infection se transmet facilement au bébé.Un test signifiant que la maman est porteuse du virus de l'hépatite B, sans provoquer demanifestations si la maladie n'est pas déclarée, permet de vacciner le bébé juste aprèsl'accouchement en salle de naissance et de vacciner les autres membres de la famille.

NFS et vitesse de sédimentation.

L'examen sanguin de la numération formule sanguine et de la vitesse de sédimentation esteffectué au cours du 6ème mois de grossesse, mais il peut l'être plus précocement si parexemple, un risque d'infection ou d'anémie est suspecté.

Rubéole

La présence d'anticorps signifie que la future maman est immunisée. La rubéole peut provoquerdes malformations du foetus. Conseiller aux futures mamans d'effectuer un dosage sanguinlorsqu'elles décident d'avoir un bébé et les vacciner à ce moment là s'il n'y a pas d'anticorps.Une absence d'anticorps indique que le test est négatif. Un test négatif en cours de grossesse,témoignant de l'absence d'anticorps, rend nécessaire de prévoir une vaccination aprèsl'accouchement. Si un dosage sanguin révèle que la future maman a contracté la rubéole au

Page 3: Examens Pendant La Grossesse Prise de Sang Etc 300 Ndqxkv

cours de la grossesse, une surveillance particulière est établie. Consulter un médecin en casd'apparition d'une éruption au cours d'une grossesse chez une femme qui n'est pasvaccinée.

Diabète gestationnel

Le test facultatif du diabète gestationnel est proposé aux femmes ayant des facteurs risques(excès de poids, antécédents familiaux de diabète, femme âgée de plus de 40ans, femmesoriginaire d'Asie, Afrique du Nord, Antilles, antécédents de malformations ou de morts foetale ...).Il permet de dépister le diabète gestationnel à 28 semaines de grossesse, soit environ au coursdu 6è mois, en effectuant un dosage de la glycémie Les femmes développant un diabète ont unrisque d'accoucher d'un bébé plus gros et d'avoir un accouchement plus difficile. Pour info:Grossesse et diabète : le diabète gestationnel

Dépister la trisomie 21

Ce test permet d'évaluer le risque que l'enfant soit porteur de la trisomie 21. En cas de positivitéde ce test, une amniocentèse peut être proposée.

Analyses d'urine

Les analyses d'urine permettent de rechercher la présence de sucre, qui peut orienter vers undiabète et doit être confirmée par une prise de sang, la présence d'albumine, qui peut être unsigne de toxémie, pathologie associant notamment une hypertension artérielle, des oedèmes etpouvant entraîner des complications sévères et enfin la présence de germes témoignant d'uneinfection urinaire, qui doit être traitée.

Echographie

L'échographie demeure l'examen essentiel poursurveiller une grossesse, dépister les malformations,effectuer les mensurations du bébé, vérifier la positiondu placenta et pour de nombreux parents, dedéterminer le sexe de l'enfant. L'échographiereprésente un moment important de la grossesse carc'est au cours de cet examen que les futurs parentsdécouvrent que leur bébé est bien présent, dans leventre de sa mère, que son coeur bat... Maisl'échographie représente aussi également beaucoupd'angoisses pour les parents qui craignent que des malformations soient découvertes au coursde l'examen. L'échographie est pratiquée à l'aide d'une sonde à ultrasons posée sur le ventre dela future maman en appliquant un gel à la surface du ventre pour faciliter la transmission desultra-sons. Les ultrasons émis se réfléchissent différemment selon la densité des tissus. Ils sontensuite transformés en signaux grâce à un système informatique et retransmis sur un écranvidéo sous forme d'images.

La future maman doit être informée que l'échographie ne permet pas de dépister toutes lesanomalies. Une échographie obstétricale normale ne signifie pas dans 100% des cas que

Page 4: Examens Pendant La Grossesse Prise de Sang Etc 300 Ndqxkv

l'enfant à la naissance ne présentera aucune anomalie car cet examen ne permet passystématiquement de diagnostiquer toutes les anomalies morphologiques.

Il est conseillé de ne pas mettre de crème hydratante dans les jours qui précédent l'échographie.Par ailleurs, il est préférable de garder la vessie pleine car cela permet d'obtenir une image demeilleure qualité.

Première échographie

La première échographie est recommandée à 12 semaines d'aménorrhée. Cette échographiepermet de :

Contrôler le développement du foetus en comparant les données obtenues avec unecourbe type (examen des membres et la proportion de la tête, mesure du haut du crane aucoccyx...)Connaître la date exacte de la grossesseRepérer l'existence de plusieurs foetusDépister certaines malformationsDépister les risques d'anomalies chromosomiquesLocaliser le placentaRassurer sur la normalité de l'enfant...

Dans certains cas, un examen doppler peut être prescrit:Cet examen permet de mesurer le fluxdans les vaisseaux sanguins de l'utérus et du cordon ombilical, la taille du cordon ombilical, del'artère utérine ou de l'artère cérébrale du foetus.

Deuxième échographie

La deuxième échographie, dénommée échographie de morphologie, est prévue entre 20 et 22semaines environ. Elle analyse en détail l'anatomie du foetus. Elle permet de rechercherd'éventuelles malformations. Elle permet très souvent de découvrir le sexe du bébé : 70 % descouples souhaitent connaître le sexe de leur enfant avant la naissance. Elle précisel'emplacement du placenta et la croissance du foetus.

Dernière échographie

La dernière échographie s'effectue entre 32 et 34 semaines environ. La troisième échographiepermet

De dépister des anomalies et malformations non identifiées au cours des échographiesprécédentes.De dépister les retards de croissance du foetus.De préciser la position du bébé dans l'utérus.

Il est possible d'effectuer une échographie à tout moment de la grossesse en cas de suspiciond'anomalies.

Page 5: Examens Pendant La Grossesse Prise de Sang Etc 300 Ndqxkv

Echographie de diagnostic

Lorsqu'une anomalie est suspectée lors d'une échographie de dépistage ou lorsqu'il existe unrisque important d'anomalie du foetus, il est nécessaire d'effectuer une autre échographie,appelée « échographie de diagnostic ». Ces échographies de diagnostic sont réalisées par desCentres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal.

Les échographies réalisées dans le cadre strictement médical et la délivrance des ultrasonsn'ont aucune incidence pour le foetus.

Echographies de confort

Se méfier des sociétés privées qui réalisent des échographies de souvenirs, utilisant desappareils d'échographie identiques à ceux des médecins. Ces échographies ne sont pasrecommandées par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé(Afsspas) afin de ne pas exposer inutilement le foetus aux ultrasons.

Qualité des échographies foetales

Diplôme nécessaire

L'échographie obstétricale peut être pratiquée par des radiologues, des médecins généralistes,des gynécologues obstétriciens, des sages femmes et d'autres médecins. Il n'existe pas encorede diplôme obligatoire nécessaire à la pratique de l'échographie. La qualité des échographiespeut être parfois inégale. Ainsi un médecin, pas assez expérimenté, effectuant très peud'échographies foetales, peut ne pas dépister une malformation qui aurait été diagnostiquée parun médecin pratiquant suffisamment d'échographies foetales. L'expérience du praticien ainsi quela qualité de son matériel sont indispensables pour réaliser des échographies de bonne fiabilité.

Pour en savoir plus

Guide des prénomsDossier grossesseLire "Patients, tout ce que l'on vous cache" du Docteur Pierrick hordé et Claire Gabillat(Flammarion)Rapport du Comité National Technique de l'Echographie de Dépistage Prénatal(2005)Depuis la publication de ce rapport, la qualité des échographies obstétricales pratiquéessemble s'améliorer pour le plus grand bien des futures mamans.Echographies souvenirs en 3D et vidéo : prudenceDossier réalisé avec la collaboration de Claire Gabillat

Page 6: Examens Pendant La Grossesse Prise de Sang Etc 300 Ndqxkv

Réalisé en collaboration avec desprofessionnels de la santé et de la médecine,sous la direction du Docteur Pierrick HORDÉ

Ce document intitulé « Examens pendant la grossesse - Prise de sang, etc. » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partiellede ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère auxprincipes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.