Evaluation des licences de l'Université de Cergy-Pontoise · 5 formation riche et très...

47
Section des Formations et des diplômes Evaluation des licences de l'Université de Cergy-Pontoise Juillet 2009 2

Transcript of Evaluation des licences de l'Université de Cergy-Pontoise · 5 formation riche et très...

Section des Formations et des diplômes

Evaluation des licences de l'Université de Cergy-Pontoise

Juillet 2009

2

Section des Formations et des diplômes

Evaluation des licences de l'Université de Cergy-Pontoise

Juillet 2009

3

1 - Pilotage des licences

Avis argumenté et synthèse de l'évaluation (A+, A, B ou C) : C

La plupart des mentions proposées par l'Université de Cergy-Pontoise présentent de très bonnes équipes pédagogiques pluridisciplinaires. En revanche, le projet concernant l’offre de formation licence de l’Université de Cergy-Pontoise manque manifestement d’un pilotage général fort. Ainsi, les équipes ne s'appuient pas suffisamment sur une analyse fine des évaluations des enseignements et des étudiants ni sur la connaissance de leur devenir. Par ailleurs, l'ouverture et la mobilité internationale ne sont développées que dans trop peu de mentions.

Point fort : Les équipes pédagogiques présentent un bon partenariat disciplinaire.

Points faibles : Le pilotage central de l’offre de formation n’est pas apparent. La connaissance de la population étudiante est très insuffisante. Le suivi des étudiants en termes de débouchés et d'insertion professionnelle n'est pas assez

développé. L'analyse des résultats des évaluations des étudiants reste très faible.

Recommandations : Un pilotage central de l’offre licence devrait être mis en place. Pour le prochain quadriennal, il conviendrait de mieux renseigner les dossiers. Organiser un suivi du devenir des étudiants à la sortie de l'Université. Mettre en place une structure d'analyse des résultats des évaluations afin de permettre un meilleur

pilotage des formations. Encourager la mobilité internationale en liaison avec le service des relations internationales de

l'Université.

2 - Les objectifs et moyens de la réussite en licence : accueil, information, orientation, passerelles, dispositifs d'accompagnement et professionnalisation

Avis argumenté et synthèse de l'évaluation (A+, A, B ou C) : A

Les dispositifs d'accompagnement sont satisfaisants et les projets pédagogiques pertinents. Cependant, la réorientation et les passerelles restent à développer ainsi que la mise à niveau des étudiants. Les aspects méthodologiques sont assez bien développés, mais se résument souvent à une approche disciplinaire.

L’Université de Cergy-Pontoise a engagé le processus d’orientation active, mais ses modalités de mise en œuvre sont insuffisamment précisées.

Points forts : Un très bon accompagnement et suivi qui s'appuient sur une information adaptée en cours de cursus

et des dispositifs pour groupes spécifiques. Un bon projet pédagogique qui s'appuie sur la méthodologie mais qui reste néammoins principalement

disciplinaire, des ECTS communes en L1 et des parcours en L3 sont suffisamment diversifiés. Part significative et adaptée des enseignements dispensés par des professionnels extérieurs à

l’université.

Point faible : Le résultat des passerelles ne semble pas très efficace.

Recommandations : Les équipes pédagogiques pourraient réfléchir à l’extension des enseignements de mise à niveau. Il serait souhaitable de renforcer la méthodologie du travail universitaire hors discipline. Il conviendrait de préciser les modalités d’information et d’accueil des lycéens. Il faudrait améliorer l'efficacité de la réorientation et des passerelles.

4

3 - Les domaines de formation en licence : périmètres, ressources et évaluation

Avis argumenté et synthèse de l'évaluation (A+, A, B ou C) : B

A l'Université de Cergy-Pontoise, cet aspect est peu développé. La justification de telle ou telle mention de licence dans le cadre de l'offre de formation régionale n'est pas toujours accessible dans le dossier. L'évaluation des enseignements et des étudiants est insuffisamment décrite et/ou mise en œuvre. Les données sont peu exploitées. La place faite à l'évaluation des compétences transversales reste insuffisante.

Point fort : L'évaluation des compétences disciplinaires et les régles de compensation sont généralement

clairement exposées, mais sont parfois complexes.

Points faibles : L'évaluation des compétences transversales, globalement faible, est hétérogène. Les UE ne sont pas toujours décrites en terme de compétences.

Recommandations : Mettre en place un livret de l'étudiant. Mettre en place une démarche compétences dans chaque unité d'enseignement. Décrire toutes les UE en termes de compétences. Il conviendrait de mieux expliciter la justification des mentions au plan régional. Homogénéiser et simplifier les modes de notation des étudiants.

4 - La qualité du diplôme de licence : un diplôme qualifiant pour l'insertion professionnelle et pour la poursuite d'études

Avis argumenté et synthèse de l'évaluation (A+, A, B ou C) : A

Globalement la qualité des mentions proposées est tout-à-fait satisfaisante avec un réel effort vers la professionalisation, une progressivité dans l'acquisition des savoirs qui facilite l'accompagnement des étudiants en cours de cursus. Les langues vivantes (anglais surtout) sont bien mises en place dans les différentes filières.

Points forts : Une très bonne place est faite aux langues vivantes tout au long du cursus. Une aide à la professionalisation est mise en place, mettant en jeu des intervenants professionnels si

nécessaire et des stages. Des UE de préparation à la carrière d'enseignant sont souvent proposées.

Point faible : Pas assez d'adaptation des enseignements à la formation continue.

Recommandations : Renforcer l'aide à l'orientation vers les masters. Améliorer la formation continue. Améliorer et généraliser la préparation au C2i.

Synthèse de l’évaluation NOTATION GLOBALE (A+, A, B ou C) : B

L'Université de Cergy-Pontoise est une université pluridisciplinaire sans le domaine de la santé. Bien que la part accordée à l’offre de formation licence et à son pilotage dans les documents de politique générale ne soit pas suffisamment développée, il est possible, en s'appuyant sur les différentes maquettes, de faire ressortir une offre de

5

formation riche et très diversifiée. Cependant, deux des mentions demandées en création ne semblent pas opportunes.

L'offre de formation est plutôt classique recouvrant les différentes mentions habituelles. Un effort est mis sur une progression de la spécialisation de L1 à L3 évitant généralement l'effet tubulaire. Les formations présentent de bons dispostifs d'aide à la réussite. Bien qu'un chargé de mission ait été nommé pour le suivi du C2i, le libre choix des composantes concernant l'intégration de la formation dans les cursus conduit à un faible nombre de certifications par rapport au nombre d’étudiants potentiels.

L'ouverture à la mobilité internationale reste très timide même dans le domaine des langues. Un effort est fait sur l'aide à la professionalisation avec entre autres de nombreux stages (généralement en L3) et des intervenants professionnels extérieurs. Un effort doit porter durant le quadriennal sur la formation continue, l'analyse des évaluations et la pertinence et la qualité des passerelles.

Le caractère souvent succinct des documents n’a pas toujours permis d’évaluer le fonctionnement réel des licences.

Il serait souhaitable de mettre en place une structure de pilotage de l’offre générale de licence et d’application du plan réussite en licence.

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100017660

Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : LETTRES MODERNES

Appréciation générale :

La mention Lettres modernes, proposant jusqu’ici trois parcours, souhaite élargir son offre à six parcours, justifiant cet élargissement par la nécessité de répondre au mieux aux attentes particulières liées à tel ou tel domaine professionnel, et donc d’augmenter les débouchés potentiels de la formation. Les six parcours proposés (1-métiers de l’enseignement et de la recherche, 2- métiers de l’édition et de la communication, 3- métiers associés au Français Langue Etrangère / Français Langue Seconde, 4- métiers de l’éducation et de l’enseignement primaire, 5- métiers de la formation professionnelle (lettres-histoire), 6- projets personnels encadrés) sont ainsi conçus comme l’aboutissement d’une démarche d’orientation progressive, avec une volonté de spécialisation marquée en S5 et S6, en fonction du projet professionnel des étudiants. La volonté de marquer le côté professionnalisant de la formation s’illustre par ailleurs dans l’engagement de l’équipe pédagogique à se tourner vers les structures propres à aider les étudiants, le SCUIO par exemple, voire à se former elle-même auprès du SCUIO (existence d’un enseignant-référent de lettres auprès du SCUIO). Les ateliers du SCUIO, animés par des professionnels, et intégrés à l’UE 5 de la L3, sont ainsi parties intégrantes de cette démarche.

Les points les plus forts :

1- Une équipe pédagogique engagée et attentive au suivi des étudiants.

2- Renforcement de la dimension méthodologique, comme de la dimension professionnelle de la formation.

3- Implication de professionnels ou de services extérieurs à l’équipe pédagogique, comme le SCUIO.

Les points les plus faibles :

1-

Volonté affichée de spécialisation pas toujours visible dans le choix des cours proposés pour certains parcours (100 % des cours proposés dans le parcours « Métiers de l’édition et de la communication » le sont aussi dans le parcours « Métiers de l’enseignement et de la recherche »).

2- Manque d’informations sur le devenir des étudiants.

3- Très peu d’informations sur les modalités de contrôle des connaissances et d’évaluation des compétences.

Recommandations :

La mention Lettres modernes, sous sa forme renouvelée, affiche haut l’ambition de s’ouvrir sur le monde professionnel. Il conviendra de démontrer en quoi le passage à six parcours fait ses preuves en matière d’insertion professionnelle et, par ailleurs, d’analyser s’il s’avère pertinent d’offrir aux étudiants, qui ont le choix entre six parcours se voulant spécialisés, des options – pour certains parcours – encore très axées sur la préparation des concours d’enseignement. Il sera dès lors souhaitable de s’interroger sur l’adéquation des objectifs professionnels avec les contenus des UE.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : A

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100017242

Domaine : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention : SCIENCES EN BILINGUE

Appréciation générale :

La licence Sciences en Bilingue vise à fournir un accès à la formation universitaire française à des étudiants étrangers, en les amenant progressivement au niveau de français requis pour suivre des formations à Bac + 3. La formation est très proche des formations classiques proposées par l’UFR Sciences et Techniques entrant par les portails Mathématiques, Physique, Informatique (MPI), et Physique, Chimie, Sciences de la Terre (PCST). Au niveau L3, le parcours physique est redondant avec celui de la mention Physique (une seule UE de différence à chaque semestre) et le parcours physique-chimie est quasi redondant avec son homologue dans la mention Physique-Chimie. La ségrégation des étudiants étrangers, y compris dans le cadre d'échanges européens, pose un réel problème de fond, tant au niveau pédagogique pour un apprentissage accéléré du français (les étudiants ne sont pas en conditions d'immersion linguistique) que des flux (la formation comprend de nombreuses UE au choix, limitant les effectifs pour chaque UE).

Les points les plus forts :

1- 2- 3-

Les points les plus faibles :

1- Ségrégation des étudiants étrangers, limitant un apprentissage accéléré du français.

2- Redondance des parcours en L3 avec les mentions Physique et Physique – Chimie.

3- Ciblage restreint à la physique et à la physique-chimie.

Recommandations :

La création d’une mention Sciences en Bilingue dont les parcours sont redondants avec ceux des mentions Physique et Physique–Chimie ne paraît pas opportune. Il conviendrait de développer une stratégie différente pour l'intégration des étudiants étrangers, à chaque niveau des mentions de licence et de façon transversale sur l'UFR Sciences et Techniques, basée sur des UE complémentaires d'apprentissage et d'assimilation du français et sur des modules de remise à niveau.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : C

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100017251

Domaine : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention : SCIENCES DE LA TERRE ET ENVIRONNEMENT

Appréciation générale :

La mention Sciences de la Terre et Environnement est une formation généraliste qui vise à couvrir l’ensemble du champ disciplinaire des géosciences et de l’environnement. Les trois premiers semestres sont communs avec le parcours Physique-Chimie jusqu’à la L3 qui ne compte que des UE de Sciences de la Terre. La spécialisation en géosciences se fait progressivement au cours des semestres. Le dossier est relativement incomplet, notamment en ce qui concerne l’évaluation des enseignements, l’analyse des flux ou encore la description des compétences acquises dans les UE.

Les points les plus forts :

1- Bonne progression scientifique depuis le début de la L1 avec de nombreux cours généraux (physique, chimie…) jusqu’à la L3 spécifiquement géosciences.

2- Bonnes procédures de lutte contre l’échec. 3- Stage d’un mois en S5.

Les points les plus faibles :

1- Pas d’analyse précise des étudiants à la sortie du cursus. 2- Pas d’évaluation des enseignements. 3- Ouverture internationale limitée (ERASMUS…).

Recommandations :

Il conviendrait d’analyser la population étudiante et son devenir à la sortie de la formation. Il serait souhaitable de décrire chaque UE en termes de compétences et de développer l’aide au pilotage de la formation. Il serait également judicieux d’encourager la mobilité internationale et de simplifier les procédures de compensation des notes (notamment la règle qui permet à un étudiant de valider une UE sans tenir compte du contrôle continu).

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : B

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100017258

Domaine : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention : MATHEMATIQUES

Appréciation générale :

La mention Mathématiques de la licence est une formation généraliste qui vise à développer les capacités d’abstraction, de modélisation, d’analyse et d’application des étudiants. Elle permet une suite en master Sciences et Technologies ou dans les cursus de préparation aux concours d’enseignant. Il s’agit d’une bonne licence, mais le dossier ne permet pas d’appréhender un certain nombre de points importants : peu d’informations sont fournies sur les dispositifs d’aide à la réussite et sur les réorientations et passerelles. On note par ailleurs quelques points d’imprécision, en particulier sur la répartition contrôle continu / contrôle terminal.

Les points les plus forts :

1- Bonne progression scientifique depuis le début de la L1 avec de nombreux cours généraux jusqu’à la L3.

2- Bon dispositif d’aide aux étudiants. 3- Stage de 4 semaines en L3.

Les points les plus faibles :

1- Pas d’explication sur la répartition contrôle continu / contrôle terminal. 2- Pas d’analyse des évaluations des enseignements par les étudiants. 3- Dossier peu détaillé.

Recommandations :

Il conviendrait de préciser le dispositif d’examen, notamment la répartition contrôle continu / contrôle terminal, et de simplifier le système de notation. Les UE devraient être mieux décrites en termes de compétences. Il serait également souhaitable d’utiliser l’évaluation des enseignements pour aider au pilotage de la formation.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : B

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100017264

Domaine : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention : PHYSIQUE

Appréciation générale :

La licence mention Physique s’appuie sur une équipe pédagogique de qualité. Il s’agit d’une bonne formation constituée de deux parcours, Physique et Physique et simulations, visant à sensibiliser les étudiants à la physique expérimentale et la modélisation de systèmes physiques sur ordinateur. La formation comporte de nombreuses voies d'accès à ces parcours de L3, initiées à partir de deux portails en L1 : Mathématiques, Physique et Informatique, et Physique, Chimie et Sciences de la Terre, mais aussi de deux parcours "prépa". Il est à noter, et c’est quelque peu regrettable, que les deux parcours ne proposent que peu ou pas de modules expérimentaux (travaux pratiques) en L3.

Les points les plus forts :

1- Les dispositifs de soutien à la réussite et d’accompagnement pédagogique, particulièrement en L1.

2- La mise en œuvre de la pluridisciplinarité par le biais de portails et l'architecture des parcours favorisant l’orientation progressive.

3- L'ouverture vers les formations professionnelles.

Les points les plus faibles :

1- La très faible proportion, voire l'absence, de travaux pratiques en L3, particulièrement pour le parcours Physique et simulations.

2- Le manque d’information sur la connaissance du devenir des étudiants. 3-

Recommandations :

- Il convient de développer l'enseignement pratique, principalement en L3. - Il est important de préciser le contenu des parcours L1 prépa-MP et prépa-PC ainsi que les poursuites d'études possibles à l'issue des L2 correspondants. - Il conviendra, à l’avenir, de développer le suivi des étudiants. - Il serait souhaitable de mettre en place un module préparatoire au C2i. - Il conviendrait de préciser le rôle des directeurs d'études et le fonctionnement concret des équipes pédagogiques.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : A

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100017274

Domaine : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention : SCIENCES POUR L'INGENIEUR

Appréciation générale :

La licence mention Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) comprend deux parcours au niveau L3 : Génie Civil et Infrastructures (GCI) et Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII). Elle vise à donner aux étudiants des connaissances spécifiques aux sciences pour l'ingénieur et comprend une initiation aux disciplines technologiques. Cette formation possède de nombreux atouts parmi lesquels on peut citer le caractère professionnalisant et le suivi des étudiants. Un effort d'intégration du L3 dans une véritable licence sur trois ans est néanmoins souhaitable.

Les points les plus forts :

1- Formation professionnalisante, intervention de professionnels extérieurs en L3.

2- Pilotage du L3 (conseil de perfectionnement). 3- Modules d'harmonisation pour les étudiants issus de L2, DUT et BTS.

Les points les plus faibles :

1- Dossier presque exclusivement centré sur le L3 (+ parcours SPI en S4). Equipe pédagogique limitée au L3 et à l'UE SPI du L2.

2- Aucune répartition cours magistraux/travaux dirigés/ travaux pratiques n’est précisée dans le dossier.

3-

Recommandations :

Il conviendrait de développer l'ancrage sur les parcours de L1 et L2 et d'établir une équipe pédagogique structurée couvrant l'ensemble de la formation, du L1 au L3. Il serait souhaitable d'encourager la mobilité internationale, ne serait-ce qu'au niveau des stages de L3.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : A

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100017279

Domaine : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention : BIOLOGIE

Appréciation générale :

La mention Biologie se divise progressivement en deux parcours « Biochimie et biologie cellulaire » et « Biologie générale et sciences de la Terre ». Elle assure un enseignement théorique et expérimental dans les grands domaines de la biologie et des autres secteurs disciplinaires. Il s’agit d’une formation solide, très bien organisée, avec un souci du détail des contenus des enseignements et des compétences transversales acquises.

Les points les plus forts :

1- Très bonne lisibilité du contenu/objectifs des enseignements. 2- Spécialisation progressive du L1 au L3. 3- Stage de 4 semaines.

Les points les plus faibles :

1- Pas d’analyse détaillée du devenir des étudiants sortants, diplômés ou non. 2- Pas d’analyse de l’évaluation des enseignements. 3-

Recommandations :

Il conviendrait de renforcer et d’analyser le dispositif d’évaluation des enseignements, et de faire l’analyse du devenir des étudiants sortants du cursus avec ou sans diplôme. Il serait également souhaitable de simplifier le système de notation.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : A

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100017285

Domaine : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention : CHIMIE

Appréciation générale :

La licence mention Chimie propose une formation couvrant les différents domaines de la chimie (organique, inorganique, analytique, polymères et chimie-physique). L'unique parcours proposé en L3 s'inscrit dans un schéma général d'orientation progressive et de passerelles, développé à partir d'un premier semestre de première année commun aux mentions Chimie, Physique - Chimie et Sciences de la Terre. La formation est cohérente d'un point de vue scientifique, mais le dossier soumis est très sommaire et peu précis sur des points importants.

Les points les plus forts :

1- Portail en S1. 2- Stage obligatoire d’un mois. 3- Bon dispositif de lutte contre l’échec.

Les points les plus faibles :

1- Dossier lacunaire et peu d'indicateurs communiqués. 2- Absence de réflexion sur le suivi de l'insertion professionnelle de l'étudiant. 3- Absence de promotion de la mobilité internationale.

Recommandations :

Il conviendrait de développer ou préciser les dispositifs d'aide à la réussite (information envers le public lycéen, orientation des étudiants), la composition (section CNU) et le fonctionnement de l'équipe pédagogique, le dispositif de suivi des étudiants en termes d'insertion ou de réorientation, l'incitation à la mobilité nationale et internationale, la mise en place d'UE de préparation aux licences professionnelles, les procédures d'évaluation des enseignements et l'aide au pilotage, etc. Il serait souhaitable de mettre en place un module préparatoire au C2i (mesure transversale, commune à toutes les mentions STS). Un dossier plus complet et mieux renseigné permettrait à l’avenir un meilleur éclairage pour l’évaluation.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : B

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100017289

Domaine : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention : INFORMATIQUE

Appréciation générale :

La licence mention Informatique permet d’acquérir la formation en informatique par un enseignement de tous les grands domaines de cette discipline. Elle débouche principalement sur les masters à finalité professionnelle ou recherche en informatique fondamentale ou appliquée. Il s’agit d’une bonne licence avec quelques points d’imprécision relatifs en particulier à la répartition contrôle continu / contrôle terminal et à l’analyse des flux d’étudiants.

Les points les plus forts :

1- Bonne progression scientifique depuis le début de la L1 avec de nombreux cours généraux jusqu’à la L3.

2- Bon dispositif d’aide aux étudiants. 3- Stage d’un mois.

Les points les plus faibles :

1- Pas d’explication de la répartition contrôle continu / contrôle terminal. 2- Analyser les évaluations des enseignements par les étudiants. 3- Analyser les flux d’étudiants entrants et sortants.

Recommandations :

Le dispositif d’examen, notamment la répartition contrôle continu / contrôle terminal, devrait être mieux renseigné. De plus, le système de notation gagnerait à être simplifié. Il conviendrait d’analyser le devenir des étudiants (poursuite après diplôme, taux d’échec en cours…), de décrire chaque UE en termes de compétences et d’utiliser les indicateurs pour améliorer le pilotage de la formation.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : B

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100017296

Domaine : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention : PHYSIQUE CHIMIE

Appréciation générale :

La licence mention Physique - Chimie est une formation pluridisciplinaire équilibrée, offrant les bases nécessaires en physique, chimie et mathématiques pour des poursuites d'études aussi bien dans des formations préparant aux métiers de l'enseignement que dans des masters scientifiques recherche ou professionnels nécessitant de solides connaissances en physique et/ou en chimie. L'orientation des étudiants est progressive et les réorientations possibles à différents niveaux. Le premier semestre est commun aux mentions Physique - Chimie, Chimie et Sciences de la Terre. Le parcours Physique - Chimie débute au second semestre, mais des possibilités existent pour rejoindre aussi bien des parcours mono- disciplinaire (en fin de L1 ou de L2) que des licences professionnelles (à l'issue de la seconde année). Il est à noter une attention particulière accordée à l'expression à travers la pratique d’oraux et d’exposés, particulièrement en L3.

Les points les plus forts :

1- Les évaluations transversales (oraux, exposés, rapport). 2- La préparation aux métiers de l'enseignement (UE - Stage).

3- Les dispositifs d'aide à la réussite (Cours-travaux dirigés intégrés, soutien, tutorat, enseignant référent, etc.).

Les points les plus faibles :

1- L'absence de statistiques concernant la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle des étudiants.

2- Le défaut d'ouverture à l'international. 3-

Recommandations :

- Il serait souhaitable de mettre en place un dispositif de suivi des étudiants en termes d'insertion et de devenir des étudiants sortants non diplômés. - Il conviendra de développer l'incitation à la mobilité internationale. - Il conviendrait de préciser le rôle des directeurs d'études et le fonctionnement concret des équipes pédagogiques. - Il serait souhaitable de mettre en place un module préparatoire au C2i.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : A

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100018384

Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES

Appréciation générale :

La licence Langues, litteratures et civilisations étrangeres (LLCE) propose un cursus pour germanistes, un pour anglicistes et un pour hispanistes. Outre le parcours « langues, littératures et civilisations étrangères/ français langue étrangère », commun aux trois spécialités, les étudiants hispanistes et anglicistes se voient proposer un parcours « enseignement et recherche », tandis que les étudiants germanistes peuvent opter pour un parcours « allemand/ anglais » ou un parcours « allemand/lettres modernes ». Cette diversification des parcours et le choix d’offrir des formations basées sur la pluridisciplinarité, sur l’inter-culturalité et une certaine polyvalence semblent être une réponse à la nécessité de former des étudiants avec d’autres perspectives que les concours d’enseignement au recrutement parfois aléatoire (cf. par exemple le nombre de postes ouverts au CAPES d’allemand). Cette politique révèle la volonté de donner aux diplômés une plus grande amplitude des perspectives professionnelles.

Les points les plus forts :

1- Parcours qui, tout en gardant une forte spécificité disciplinaire, sont ouverts vers d’autres domaines.

2- Résultant de cette ouverture, possibilité pour les étudiants de se réorienter assez aisément.

3- Accent mis sur les compétences transversales.

Les points les plus faibles :

1- Liens peu clairs avec les milieux professionnels visés autres que l’enseignement.

2- Interrogations quant à l’intégration des diplômés dans la vie active.

3- Relative timidité à la mobilité internationale (compte tenu du public linguiste).

Recommandations :

Les choix opérés en matière pédagogique et visant à la diversification des applications professionnelles de la licence LLCE, sans pour autant renoncer à une forte identité disciplinaire, gagneraient à être confortés concrètement par la mise en œuvre d’une démarche visant à identifier clairement le tissu socio-professionnel (hors Education Nationale) accueillant les diplômés. Cette démarche permettrait de dégager la pertinence de ces choix pour ce qui est de l’intégration des étudiants dans la vie active. Il semble en outre qu’une plus forte incitation des étudiants à la mobilité internationale irait dans le sens de la volonté d’ouverture affichée par la licence LLCE.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : B

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande: S3100018389

Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

Appréciation générale :

Il s’agit dans ce dossier de demander la création d’une licence LEA dont la spécificité par rapport à celle existant déjà est de comporter l’étude de trois langues (anglais, allemand, espagnol)/ pays, là où la licence LEA proposée par ailleurs n’en comporte que deux. Le rapprochement des deux dossiers (licence LEA existante et demande de création) établit une large part commune des enseignements (100 % pour les matières dites d’application + très nombreux cours communs – avec coefficients ECTS toutefois différents – dans deux langues). Toutefois, le dossier ne précise pas le volume horaire qui reviendrait à tel et tel enseignement, de sorte qu’hormis pour les cours magistraux de civilisation étrangère (supprimés de la demande de création), se pose la question de savoir si la création de la licence affecte ou non l’apprentissage des langues A et B, ou si la différence des ECTS pour les UE des langues A et B s’explique seulement par la nécessité de respecter au final les 180 ECTS pour les 6 semestres. Il y a peu d’éléments précis permettant de dégager en quoi cette demande vise à répondre à un manque existant. Les remarques formulées quant à la demande de renouvellement de la licence LEA s’appliquent dans une large mesure à cette demande de création ; s’y ajoutent certains éléments touchant en particulier la spécificité de la demande de création.

Les points les plus forts :

1- Forte identité linguistique de la formation. 2- 3-

Les points les plus faibles :

1- Absence d’un argumentaire solide justifiant la création.

2- Offre se démarquant de la licence LEA existante par la seule langue vivante « C ».

3- Peu d’informations précises quant au contenu et à l’articulation de l’enseignement.

Recommandations :

La justification de la création par l’équipe s’avère quelque peu sommaire (« la formation profiterait de l’expérience et des compétences des autres spécialités LEA de l’UFR », « cette formation serait la seule dans l’académie »). La demande ne semble fondée ni sur un besoin ressenti par les étudiants / diplômés de la licence LEA existante, ni sur un besoin précis au niveau du bassin socio-économique de la région, c’est-à-dire des recruteurs potentiels des futurs diplômés. L’atout que pourrait constituer dans les faits un tel diplôme pour l’intégration professionnelle des diplômés devrait être mis en évidence. Ne conviendrait-il pas plutôt d’intégrer la troisième langue dans l’offre existante (qui pourrait d’ailleurs en sortir renforcée) ?

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : C

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande: S3100018392

Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

Appréciation générale :

La demande vise au renouvellement de la formation LEA déjà proposée, accompagné d’une demande de création de spécialité anglais-chinois. La licence LEA est une formation pluridisciplinaire, visant à l’acquisition de compétences et de connaissances dans les domaines des langues étrangères, de la langue française également, ainsi que de certains domaines d’application professionnelle des langues. Le cursus proposé semble organisé en vue d’une spécialisation relative mais progressive des acquisitions, même si le descriptif des enseignements reste succinct. Cet aspect – parcimonie des informations détaillées et formulations allusives – caractérise d’ailleurs l’ensemble du dossier, laissant planer certains doutes sur plusieurs points.

Les points les plus forts :

1- Formation linguistique solide et diversifiée. 2- Souci de donner aux étudiants les clefs pour trouver leur voie.

3- Recherche de nouveaux débouchés professionnels par l’ouverture d’une spécialité anglais-chinois.

Les points les plus faibles :

1- Connaissance insuffisante des conditions dans lesquelles les diplômés s’insèrent dans la vie professionnelle.

2- Peu d’informations précises quant au contenu et à l’articulation des enseignements (notamment par rapport à l’aspect professionnalisant de la formation).

3-

Une ouverture timide à l’international (aucune information précise quant à l’encouragement effectif des étudiants linguistes à une mobilité internationale, dans le cadre d’échanges ou du stage. Seulement des formules comme « cursus d’un semestre dans une université étrangère (…) peut donner lieu à une équivalence »).

Recommandations :

Il semble souhaitable, pour le développement ultérieur de la licence LEA, d’apporter des précisions permettant d’apprécier avec plus de finesse le degré attendu de spécialisation et/ou compétences transversales apportées par le diplôme. La mise en place d’un dispositif de suivi permettant d’analyser l’origine, l’évolution des étudiants au sein de la structure comme leur devenir devrait permettre de lever les questions posées par le dossier. Faut-il voir la demande de création d’une spécialité anglais-chinois comme un indice de la volonté de la formation de répondre aux exigences du tissu socio-économique environnant ? Une politique active en faveur de la mobilité internationale pourrait contribuer à l’attractivité de cette formation.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : B

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100018423

Domaine : DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention : ECONOMIE ET FINANCE

Appréciation générale :

La licence mention « Economie et finance » propose deux parcours tout à fait pertinents, à savoir « économie et finance » et « économie et mathématiques » qui permettent aux étudiants d’accéder à des métiers nombreux et intéressants, et ce, en leur donnant la possibilité de s’orienter vers de multiples mentions de masters. Toutefois, on peut regretter, d’une part, qu’aucune passerelle ne soit prévue vers les licences professionnelles et, d’autre part, que le dossier n’apporte que très peu d’éléments d’information sur un grand nombre de points (notamment, le volume horaire alloué à chaque enseignement, mais également les caractéristiques de la population étudiante, les taux de réussite, le mode de transmission des informations adressées aux lycéens, etc.).

Les points les plus forts :

1- Equipe pédagogique structurée, nombreuse et diversifiée (différentes sections de CNU et présence de multiples professionnels extérieurs).

2- Accent mis sur l’anglais (écrit et oral) au cours de chacun des 6 semestres.

3- Suivi individuel des étudiants par un enseignant référent pour la préparation de leur projet professionnel.

Les points les plus faibles :

1- Absence d’unité d’enseignement de méthodologie du travail universitaire.

2- Absence de passerelles vers les licences professionnelles présentes sur le site.

3- Manque d’informations importantes dans le dossier.

Recommandations :

Il conviendrait d’intégrer des modules de méthodologie du travail universitaire, au moins en première année. L’acquisition de compétences transversales (qualités de rédaction, expression orale,…) ne semble pas être très bien prise en compte dans le cadre de cette licence. Il serait également souhaitable de prévoir des passerelles vers les différentes licences professionnelles présentes sur le site pour les étudiants qui ne se destineraient pas à un master (notamment la licence professionnelle « commercialisation des produits et services financiers »).

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : B

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100018429

Domaine : DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention : GESTION

Appréciation générale :

Cette licence mention « Gestion » se propose de former les étudiants aux différents métiers de la gestion d’entreprises. Pour ce faire, l’accent est largement mis sur les aspects professionnalisants (intervention importante de professionnels extérieurs dans les enseignements, stage de longue durée et possibilité d’une troisième année de licence en alternance), sans pour autant omettre les enseignements fondamentaux plus théoriques comme l’économie, la gestion ou les mathématiques. Toutefois, on peut regretter que le dossier n’apporte aucun élément d’information sur un certain nombre de points (notamment, le volume horaire alloué à chaque enseignement, mais également les caractéristiques de la population étudiante, les taux de réussite, le mode de transmission des informations adressées aux lycéens, etc.).

Les points les plus forts :

1- Caractère professionnalisant de la formation.

2- Equipe pédagogique diversifiée (différentes sections du CNU et recours aux professionnels).

3- Accent mis sur l’anglais (écrit et oral) au cours de chacun des 6 semestres.

Les points les plus faibles :

1- Absence d’unité d’enseignement de méthodologie du travail universitaire. 2- 3-

Recommandations :

Il serait souhaitable d’intégrer des unités d’enseignement de méthodologie du travail universitaire, et, de manière générale, de mieux tenir compte des compétences transversales des étudiants (capacités d’expression écrite et orale). En effet, ces compétences paraissent indispensables aux futurs gestionnaires (nécessité de savoir communiquer de manière efficace et correcte).

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : A

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100018431

Domaine : DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention : ADMINISTRATION PUBLIQUE

Appréciation générale :

La Licence Administration Publique prépare les étudiants aux concours administratifs et à l’exercice d’emplois dans la Fonction Publique. Ouverte aux étudiants ayant un niveau Bac + 2, elle fournit les éléments de méthode et les contenus permettant de répondre aux exigences des épreuves de ces concours. Elle constitue ainsi un débouché pour des étudiants s’étant inscrits dans une filière courte (BTS ou DUT). Il convient, toutefois, de noter que le taux de réussite (même s’il est en constante augmentation au cours des trois dernières années universitaires) est relativement faible.

Les points les plus forts :

1- Acquisition de compétences transversales (expression écrite et orale). 2- Aspects professionnalisants. 3- Possibilité de poursuite d’études dans un master « droit public ».

Les points les plus faibles :

1- Pas d’économistes parmi les enseignants de l’université. 2- Taux de réussite relativement faible. 3-

Recommandations :

Il conviendrait de s’adresser aux enseignants économistes pour assurer les matières d’économie (laissées aux seuls professionnels). Il serait également souhaitable de s’interroger sur les raisons de ce taux de réussite relativement faible et de mettre en œuvre les moyens permettant de l’améliorer (cours de mise à niveau pour des étudiants provenant de formations différentes par exemple ?).

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : B

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100018487

Domaine : DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention : DROIT

Appréciation générale :

Cette licence mention « Droit » forme les étudiants aux matières juridiques fondamentales, tout en leur offrant la possibilité de suivre des enseignements d’initiation à d’autres disciplines (histoire, sociologie, sciences politiques, langues, informatique). Construite de façon à permettre aux étudiants de s’orienter de manière progressive (en leur laissant au fur et à mesure de leur avancée dans le cursus un choix de plus en plus important des unités d’enseignements qu’ils souhaitent suivre), cette licence offre de multiples débouchés, notamment en permettant aux étudiants d’accéder à de nombreuses spécialités de masters. Les étudiants sont aidés dans leur choix par la possibilité d’effectuer un stage dès la première année (par le biais de conventions négociées par l’UFR) et par l’organisation de rencontres avec les professionnels du droit.

Les points les plus forts :

1- Structure des enseignements permettant une orientation progressive des étudiants.

2- Aspects professionnalisants (stages, rencontres avec des professionnels, projet professionnel étudiant).

3- Mise en place de plusieurs dispositifs d’aide à la réussite (tutorat, enseignants référents, réduction des effectifs en travaux dirigés, …).

Les points les plus faibles :

1- Très peu de non juristes dans l’équipe pédagogique telle qu’elle est présentée dans le dossier.

2- 3-

Recommandations :

Il conviendrait, peut-être, d’élargir l’équipe pédagogique à des enseignants non juristes, ainsi qu’à de plus nombreux professionnels extérieurs.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : A+

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100018489

Domaine : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention : HISTOIRE

Appréciation générale :

Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire et générale conduite en commun avec les géographes en L1. De fait, ce dispositif détermine une forte mutualisation. On note une bonne homogénéité d’ensemble et un effectif étudiant stable. La structure est hiérarchisée avec deux parcours en L3 (« Histoire » et « Histoire-géographie ») sans spécialisation outrancière. L’accent est mis sur la méthodologie du travail universitaire, la lutte contre l’échec et les mises à niveau.

Les points les plus forts :

1- Formation pluridisciplinaire structurée et mutualisée. 2- Accent mis sur la méthodologie du travail universitaire. 3- Dispositifs de lutte contre l’échec.

Les points les plus faibles :

1- Travaux pratiques de terrain peu représentés. 2- Formation essentiellement orientée vers l’enseignement. 3-

Recommandations :

La formation d’ensemble gagnerait à s’ouvrir davantage sur les filières professionalisantes par des enseignements techniques et instrumentaux (archéologie, archéométrie, bibliométrie, architecture) afin de diversifier les débouchés.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : A

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100018493

Domaine : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention : GEOGRAPHIE

Appréciation générale :

La formation est pluridisciplinaire et met l’accent sur les compétences transversales attendues dans le monde professionnel avec des spécificités opérationnelles propres aux géographes (géomatique, cartographie, enquêtes). Elle présente une structure hiérarchisée et cohérente avec l’acquisition de connaissances générales en commun avec le département d’histoire en L1, un approfondissement en géographie en L2 et une spécialisation en L3. La maquette tient compte du taux d’abandon encore trop élevé en L1 par la mise en place de dispositifs de lutte contre l’échec.

Les points les plus forts :

1- Formation pluridisciplinaire, généraliste et surtout diversifiée sur les méthodes et outils.

2- Enseignements bien structurés (non tubulaires) et diversifiés. Accent mis sur compétences transversales et pré-professionnalisation.

3- Dispositifs d’aide à la réussite.

Les points les plus faibles :

1- Taux d’abandon en L1 encore trop élevé (près de 50 %).

2- Fondamentaux disciplinaires très généralistes (faible spécialisation pour intégrer des masters à thème).

3-

Recommandations :

Il serait souhaitable de proposer davantage de travaux pratiques de terrain dans la formation et d’UE fondamentales spécialisées en semestre 6. A l’avenir, une structuration des responsabilités pédagogiques au sein de l’équipe enseignante devrait être clairement affichée (responsables de filières, de parcours, d’UE). Il conviendrait d’analyser plus finement les taux d’abandon (origine des bacheliers, types de baccalauréats, analyse des motivations…) et de mettre en place des mesures pour y remédier, au-delà des dispositifs actuels d’aide à la réussite.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : A

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande : S3100018497

Domaine : DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention : INTEGREE FRANCO-ALLEMANDE EN DROIT

Appréciation générale :

Cette licence intégrée franco-allemande en droit propose aux étudiants d’acquérir une double compétence en droit français et en droit allemand. Au cours de leur cursus, les étudiants français sont amenés à étudier et à exercer un stage en Allemagne (dans la région de Düsseldorf). Bien qu’elle accueille peu d’étudiants, cette formation paraît tout à fait pertinente en raison de son originalité et de la double qualification qu’elle permet. Si son ouverture à l’international est incontestable, on peut toutefois regretter son peu d’ouverture à d’autres disciplines.

Les points les plus forts :

1- Etudes menées successivement dans deux pays (double certification).

2- Accent mis sur les stages (trois stages, d’une durée de quatre mois au total).

3- Mise en place d’un dispositif annuel d’évaluation par les étudiants (dont les résultats sont véritablement utilisés pour améliorer la formation).

Les points les plus faibles :

1- Peu d’ouverture à d’autres disciplines (notamment, absence d’informatique).

2- 3-

Recommandations :

Il conviendrait d’intégrer dans les enseignements, non seulement des matières ouvrant les étudiants à d’autres disciplines, mais aussi l’utilisation des techniques de communication modernes et, notamment, de permettre aux étudiants de préparer le C2i. Il serait également souhaitable de mettre en place des dispositifs permettant d’aider les candidats sélectionnés à s’inscrire dans ce cursus (il semble, en effet, qu’il y ait une certaine déperdition entre les 20 à 25 étudiants sélectionnés et les 12 à 18 inscrits).

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : A

Rapport d’évaluation d'une mention de licence

Vague D

Université : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE N° demande: S3100018553

Domaine : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE Mention : LICENCE PLURIDISCIPLINAIRE "SCIENCES, LETTRES, LANGUES"

Appréciation générale :

Il s’agit d’une formation en création (niveaux S5 et S6) qui a pour objectif de préparer les étudiants au professorat des écoles et d’intégrer un nouveau master « éducation et formation» en SHS à l’Université de Cergy-Pontoise. L’offre de formation est pluri-disciplinaire, mais non polyvalente, car uniquement orientée vers l’enseignement scolaire. L’acquisition des compétences transversales est assurée dans les formations antérieures de L1 et L2. La plupart des étudiants attendus sortent de L2 scientifiques.

Les points les plus forts :

1- Formation présentant un bon équilibre des diverses disciplines enseignées. 2- Formation à finalité professionnelle (enseignement en milieu scolaire). 3-

Les points les plus faibles :

1- Manque d’argumentation pour justifier cette création de mention et son intégration dans l’offre de formation de l’UCP.

2- Méthodologies et compétences transversales peu représentées. 3- Passerelles insuffisantes.

Recommandations :

La formation gagnerait à développer des compétences transversales et méthodologiques de manière à assurer davantage de flexibilité ou de polyvalence aux étudiants en cas d’échec. Un aménagement de passerelles serait largement souhaitable. Des collaborations avec d’autres mentions de licence (mutualisations) permettraient également d’ouvrir davantage la formation qui peut être perçue comme repliée sur elle-même. Son intégration au sein de l’UCP semble répondre à des problématiques d’effectifs étudiant (hémorragie des autres mentions de L3 notamment en Sciences) et de collaboration avec plusieurs composantes. Le devenir des diplômés devra être suivi de manière très réactive.

Echelle d'appréciation (cf. feuille "Signification de la notation") A+ : répond de façon très satisfaisante à tous les critères d'évaluation ; A : répond très bien ou bien aux critères d'évaluation ; B : répond assez bien ou moyennement aux critères d'évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d'évaluation.

Notation (A+, A, B, C) : B

Observations de la présidente

1

Réponses à l’AERES de l’UFR Langues

Licences LLCE et Licence LEA

1- Critiques communes aux deux mentions

a- « Connaissance insuffisante des conditions dans lesquelles les diplômés s’insèrent dans la vie professionnelle »

Il faut rappeler ici l’évolution récente des pratiques universitaires concernant cet

aspect. Dans le cadre d’une dynamique insufflée depuis la présidence (cf. document général), l’UFR Langues a initié un travail de recherche d’informations depuis la rentrée 2008-2009.

- Création d’un poste de secrétariat « insertion professionnelle » : Création d’un demi-poste de secrétariat destiné à la réalisation d’enquêtes sur le devenir des anciens étudiants de l’UFR Langues. Ces enquêtes, réalisées via leurs adresses électroniques, mais surtout par des appels téléphoniques directs, ont porté leurs fruits dès le mois de janvier 2009. Les premiers résultats ont en effet permis d’obtenir des informations sur plus de 50% des étudiants de LLCE diplômés en 2007 et en 2008, et sur 60% des étudiants sortants de LEA. Les résultats ont été discutés en réunions de départements et donneront lieu à un bilan avant la fin de l’année universitaire engagée. Ce secrétariat travaille en étroite association avec le BIPE et l’Observatoire de la Vie Etudiante, notamment sur la méthodologie d’enquête.

- Mise en place d’actions de communication « Anciens » par les étudiants

Dans le cadre de leur L3, les étudiants de LEA doivent réaliser une « action de communication ». L’une d’elles vise à développer le réseau des Anciens de LEA par l’organisation de réunions ou la création d’un blog sur internet.

b- « Ouverture timide à l’international »

Tous les étudiants de LEA et de LLCE peuvent effectuer un séjour Erasmus qui donne lieu à une équivalence d’études. En LEA, 60% des effectifs de L3 partent à l’étranger tous les ans (environ 40% en Espagne, 15% dans des pays anglophones, et 5% dans des pays germanophones). De plus, l’UFR Langues accueille chaque année une trentaine d’étudiants venant en majorité d’universités espagnoles. En LLCE, la perspective de l’assistanat après la L3 réduit l’attrait d’un séjour Erasmus. Cependant, environ 30% des étudiants des effectifs de L3 partent en séjour Erasmus chaque année. L’UFR a décidé de renforcer plus encore l’ouverture internationale en rationalisant la gouvernance interne en la matière. Ainsi, le responsable international de l’UFR Langues travaille en étroite association avec les référents de zone des différents départements, et avec le service des relations internationales de l’UCP. La demande de création d’une licence LEA Anglais-Chinois s’intègre ainsi dans la dynamique de coopération avec la Chine engagée par la Vice-Présidente aux relations internationales de l’UCP depuis deux ans. Elle permettrait notamment aux étudiants de Cergy de bénéficier des accords de partenariat avec la East Normal University de Shangaï.

2

2- Critiques spécifiques à la licence LEA « Peu d’informations précises quant au contenu et à l’articulation des enseignements (notamment par rapport à l’aspect professionnalisant de la formation) » Le souci d’offrir une formation professionnalisante est manifeste dans l’équilibre recherché entre les enseignements en langues étrangères et les matières d’application. La maquette présentée propose d’ailleurs une évolution progressive tout au long de la licence dans l’apprentissage de disciplines telles que le droit, l’économie ou le commerce international qui vise à pallier les insuffisances de la maquette actuelle. De plus, plusieurs dispositifs ont été mis en place de la L1 à la L3 pour renforcer la professionnalisation tout comme l’aide à la construction du projet professionnel de l’étudiant.

- des PPE obligatoires (projets professionnels étudiants) en L1 associés à des entretiens individuels avec des enseignants référents qui permettent aux étudiants de construire, dès leur arrivée à l’Université, un parcours cohérent dans la perspective de leur insertion professionnelle future.

- Ces PPE trouveront leur continuation logique en L2 dans la prochaine maquette de LEA avec la proposition dans la nouvelle maquette d’un EC « méthodologie de la recherche de stage ».

- Enfin, c’est dans le département de LEA que sera expérimenté le PEC (portefeuille d’expériences et de compétences) dès la rentrée 2009, avec le soutien du BIPE.

- stages obligatoires en L2 ou L3 : Les étudiants de LEA ont tous un stage obligatoire de 8 semaines à réaliser en entreprise, en France ou à l’étranger, au cours de leur Licence. Ces stages sont suivis par un enseignant responsable et donnent lieu à la rédaction d’un rapport de stage qui doit être accompagné d’un résumé rédigé dans les deux langues étrangères de la formation.

3- critiques spécifiques à la licence LLCE

« Liens peu clairs avec les milieux professionnels visés autres que l’enseignement » S’il est vrai qu’une distinction traditionnelle dans les formations de langues fait de la LLCE une licence tournée vers les métiers de l’enseignement et de LEA une licence plus professionnalisante, il n’en reste pas moins que les projets de maquettes de LLCE dénotent un travail collectif sur l’attractivité de cette formation. La différenciation des parcours en L2 ou L3 en est le premier signe. De plus, l’existence d’EC passerelles en L2 permet aux étudiants qui le souhaitent de découvrir les licences professionnelles de l’UFR Langues (tourisme et commerce) et d’envisager une réorientation à l’issue de la L2. Une réflexion plus approfondie sur l’élargissement des perspectives professionnelles de ces licences reste cependant à mener avant le prochain Contrat.

Diana Burgos (Directrice de l’UFR Langues)

���������������������� ������������������������� ���� ���������� ������

������������ ������� ��������������������� ������������ ��������������� ����� �������������� ������� �������������� ���� ���������� ������������ ��������� � ������������� ���� ��������� �!"����������������������� �����������������������������������������#$��������������������������������������������� ����������������������������������������������������� ��� ���������������� ���%

� �������������������������������������������������

� ��������� ��� �������������� � ��������������� � �������� �&'()* ��+��(,,-��� ������� ���������� ������ � �������������������(�&�������������*���������������������(,,.#(,,/�0

� ��������� ��������� �������������������� � ��#��������0� ��������� �������(1������� ���������������������� ���2�������������� �������0� ��������� ������������������������������������� �������3���������������������4�����(�0� ��������� ��������������������������������������4��������������+�������������������� �������� ��������� ��

���������0�� ���� �������� ��� � ������� � ������ ������ � ������� ���� ���� � ��������� ��� ������� � �� � ���� � � � �������� � ����

������������������ ������0� ���� �������� � ��� � ���������� � �� � �� � ������� � ���� � �� � ����� � ��� ��������� � �� � 5��� �

&�)�)��6�����57)���'87*�0� ��9���������:�������5 �����������&�������;�������(,,.*�%�

� ������������������������������ �������+�������������� ������������������������ �������������������������������������������������������������� ������0

� ��������� ��� ����������� ��������� ����������������������4����������� �������� � �������������������������� ������ ���������� ����������<

� ��������������������� ��� ������� ���"������ ��������������������� ������;����������� ������������ =!"������������ ���������������������������������� ������������ ��� :�������������������������=��������������(,,><

� �!����� ������� ������ ����� ������������� ��� :�������� =����������������%� ��������� �������������������������������� ����� �+������������������0�� ��������� ����� ������������� :���#���������������������������� ��������=������������ �0�� ��� ������ ������������������������������������������������� =��������������� ���0

� "���������� ������������������������������������������������������������������� ���������0�� �������������������� =����� ������������������������������������ :����������������������������������

=!��������� ��� �'���:#5������� ����� � �� � �������� ���� � �� � �� �+��� ��� � �� � �������������������� ����� =!"����� ������������������� � ���������0�

� ��������������������������������� ����������������� �������������� +�������������������0�

� #����� ����� �� ���� ������������������������������������ :���#������������������ ����������������������������&�����������

� ��������������������5��� =������������������������=�����������?*��=��������������� +������������������������������ ���������� =������������������� ��� :�����0�

� ������������ ��� ���������� �@�' �� ����� � =�����������A ����� � � ������ ��� � =��� ��� ���� �������� � &B2� :�������������������1� :������������������������������ �������+�������� ��������� �������������4,����������� ��������� ��������� ����������� ��������������� ���������< ���� � :����������������������� ��������������������������+�������������������������������� �*�0�

� �������������������������"��������� ����������&��������������� ��1+����������*�0�� �������������������������������C��������������0

� $������� ����D������������������������=��������B,�,,,����������������<�.,E�������������������������������������������������������%�������������������������������� ��������������������������������������<

� ������� ������ � ������������ � � �F����� � � �������� � ������� � � ���������� � ������������ � � �� � =!"�������������������������=��������� �������������0� ����� ����=��������������� � �������������������������������

!"����������������������� 4,�����(,,/4

�� ��� ��������������� ����� ������������������������������������� ����� ��������#���� ��������+����������� �<������ ������#���������������������G���������������������������������������� �������������� ��������������%�

��������H� ����� B,

I�������������� � ������������ 4>

I�������������� � ������������ ((

� 5��������������� ��������������=�����������������=������ ��=������������������������ ���������������������������������������������������������������������������������������������������������� =!"��������������=��� ������������ ������������������� ������������������������������� ��� =������ ���������������������������� ����������������������������������������� =!"�<�

� !� ����� � ���� ���� � ��� � =!"� ����� � ����������� � � � ���� ����� � ��������� � ��� � � � ��������� � �� � � ������&����G���3��� ���*<�!��������+���������������������������������� ������������+�����������+������������ �������%�� ���������������������������������������� ���:��&� �������J�����#H������� ��� ���'�����'�:��� �)��� �I����#!��� �?*���� ��������� ��=��������������� ������� ��� ������������ ���� �������������������������� � �=�� � ������������ � �� � ��� ��� � ���� � �� � ������������ � �� � ����G���< �'�� � ��������� � �����������������������+�� ����������������������������������������������� ���������&��������7������I�� ����=)��������� �?*<�'���������������������������������������������������G���������������������������������� ��� � �������������� ��� �������������� ������������ ������������=��� ��������������������������������� ���� �������������<�

� �=����� � �=��������� � � � =�������� � ����� � ��� � � � ��������� � �� � ����������� � �=�������� � ���� � �=�������������������< � �5��� � ����� ������ � ��� � ����������� � � � ��� � ���������� ��� �������� � ����� � ��� � ������ �� � ������������� � ��������� � ��=����:�� � ��� � ��������� � � � =��������< � 5��� � ��������� � =������ � �=��������� � ���#������������� =!"����������� ���������� ��������%�� �=��������� � �� � � � ��������� � �� � � ����� � ;����=�� � ������ � ������� � ���� � �� � ������� � ������ ���

����������������������������� ��������������������������� �������������������<� �� ����� � �� �� ��� ��� � ���������� �7����� � � ����� � ������ � �7����� �@�7���������� �5�:���� � ����

)����������� ������ ����A�&7)5�* �������������������������������������������������� ����������������������������������� + ������������� ;����������=������������� �������������������������������������� �������<

� �� � ���� � �� � � ��� � �� � 7������ � �� � ��� ��� � &��� � ����� � � � � ������ � @���������� � 5�:���� � ������� ��������*���������� =� ;����=�������������=�� � ��������������������7��������������7�����<

� ������������ ���������������������������������������������������������������������������G���� ������������+�������� ������:���=����������������������=����������<�

� ���� ����� ���������� ���������������� ��� ������������� ��������� ������������������G���< �'�������������������������������� ������������������ =!"������������������������ ��������������������������������=������������������G��������������������������������������������� �������������������������������<�

%��"�������&�������� ������������'����������������������������������� � �������������������� =!"������������������������������������ �����������%�

� ���������������������������������� =����������=���������������������������G���������G������������������������:�������� ������������������������������� ����0

� �������� ���� � �� �+�� � ������������ � �������������� � ����G��� � ��� ����������� ������������ ������� ������������=��� ������������������������������0

� ��������� �������������� ���� ������������� ����������� � =���������=��������� ��������� �!����������������������<

����������� ����������������������������������������� ������ � ���������������������������������� K���������������� ���������������������������+��������������������������&����������������������������������*������������ ������ � �� �#�� � ����+� � �� � ��� � ��������� � ������������ � �� � � �� ��������< �'���� � � ��$�� � �������� � ���� ������������������� �+���@��������������������A������ ������������������������<J�9������������������������������L������=���������������:�������������������������������������������� �������������������������%

4< ���������������������������������������������������������������������������������=��� ����������� �� ���������� +��� ���������������<����� ��������������������� ��������� ���������������������"������������ =������ �������������������������G���<

!"����������������������� 4,�����(,,/(

(< F������������ ����������������G��������������������������G��������������� =�������������������=����������������������=���������������������������� �� �����<���������� �������������������������������������������L� ����������������� ���������� ��������� �+����� ��������<�������������������������� � �������������������������� ���������������������$������� �������������� ������������������������������<�F��� ��� =���������������������=��� �������� ��������������������� =������������������� ����������������� ����� � � � ����G��� �� ���������� ����� � �� ���������� ����� ������ � =��� ��� ����� � ������ ����� �����������<

B< 5������������� ����������@������������� � ������A��������������� ;������������������������������������� ���������� � �������� ����� ���� �������� � �� � ��������� ����� � � �������� @�������� � ��:���� � ������� ���������A<

5��� � ���� ��� � ���� � ����������� � ����� � ������� � �� � �������� � �� � ����� � ����� � � �������< � '� � ���+ ���=������������� � ���������������� ������������������� ������������+������������������������� ������ ��������� ���� � ����� � ��� � ���� � =����������� � ��� � ���� � =������������� � �����������< � '���� �������� � � ������������������ ��������������������������������������������������������������������������������������������������������� � �� � �� � ��������� � ���� � �������� � ���������� � � � ��������� � �� � ������� � ���� � ������������ � �� � ����������������������� ���� ����������<�6���������� ������������������������7������@��������������� ���������������A� ��������������� ���������������������������������� ������������������ ������������G����&�����������������������������:�����*���������� ����&������:�����*<

!"����������������������� 4,�����(,,/B

UCP - D. Desponds VP Cevu – 29 février 2008

1

Objet : Réponse de l’université de Cergy-Pontoise. Plan Réussite en licence. Contrats et avenants au contrat d’établissement.

ORIENTATIONS STRATEGIQUES

Veuillez trouver ci-dessous, les principales propositions destinées à rendre notre offre

de formation compatible avec les exigences de la « Licence qualifiante ». Les propositions qui suivent viennent compléter le dispositif adopté par l’université de Cergy-Pontoise, dans le cadre du Plan Licence pour l’année civile 2008 et plus spécifiquement destiné à l’année L1 (voir documents joints). Les éléments qui sont présentés viennent s’inscrire dans une modification plus en profondeur de la Licence dans la perspective du passage à la « Licence qualifiante » complète rée universitaire 2010-2011.

- 1) Généralisation du C2i au niveau de la Licence.

o L’université de Cergy-Pontoise propose depuis trois ans la certification C2i à ses étudiants de Licence. Toutefois, le public concerné demeure à l’heure actuelle celui des étudiants se destinant aux concours de l’IUFM.

o Lors d’une réunion de travail, le chargé de mission C2i de l’université, M. Lemaire a fait l’état des lieux de la situation actuelle. Il ressort que dans certaines composantes, des aménagements limités permettront de généraliser la certification C2i dès l’année universitaire 2008-2009.

o La composante Sciences et techniques propose une mise en place restreinte du C2i à tous les étudiants de L3 dès 2008-2009. Celle-ci sera proposée à plus grande échelle dès l’année suivante à ceux de L2, avant d’envisager un passage à la certification C2i au niveau L1. Cette perspective constituant l’objectif à atteindre. Il ne faut toutefois pas négliger les problèmes humains et techniques que pose la généralisation du C2i à des publics plus nombreux.

o La situation dans les composantes Economie-Gestion et Lettres et sciences humaines permet, par simple adaptation des contenus existants d’envisager une rapide généralisation du C2i. Ainsi, la filière Géographie proposera un cours de méthodologie informatique C2i lors du semestre 2 de l’année L1. La filière Histoire fera de même lors du semestre 1 de l’année L2. Le département de Lettres envisage une solution identique, mais insiste sur les problèmes d’encadrement que pose la généralisation de ces cours à tous les étudiants de L2.

o Dans le cas des composantes Langues et Droit, la situation est plus difficile. A la fois en conséquence du nombre d’étudiants et de l’absence de cours d’informatique. Les adaptations seront donc plus longues à mettre en

UCP - D. Desponds VP Cevu – 29 février 2008

2

place. Toutefois, une réflexion approfondie est d’ores et déjà lancé, dans le cadre d’une harmonisation des exigences informatiques au sein de l’université de Cergy-Pontoise. Dès la rentrée 2008-2009, des cours seront dispensés, en commençant, pour des raisons d’effectifs par l’année L3 et débouchant sur une certification informatique. Celle-ci sera ensuite progressivement abaissée vers le niveau L2.

o L’université de Cergy-Pontoise réfléchit par ailleurs à la possibilité de conditionner la délivrance d’une Licence à l’obtention préalable de la certification C2i. Il est évident que ceci ne peut être imposé dès la rentrée 2008-2009 et nécessitera une adaptation progressive, mais rapide de l’offre de formation des différents cursus.

- 2) Mise en place d’une certification systématique en langues.

o Ceci suppose le renforcement de l’enseignement de l’anglais. Une évaluation du niveau linguistique initial des étudiants semble indispensable.

o Des cours renforcés en anglais seront à mettre en place tout au long du cursus Licence.

o Dans le cas des cours d’anglais dispensés à des étudiants n’appartenant pas à l’UFR de Langues, le contenu des cours devra être adapté aux spécificités du cursus suivi. Par exemple, anglais pour sciences et techniques, anglais pour historiens, etc.

o Une certification de type TOEIC sera mise en place en relation avec le CIEL (Centre inter-UFR d’enseignement des langues). Ceci nécessitera également une coordination entre les UFR par l’intermédiaire de leurs référents linguistiques respectifs.

o La généralisation de l’anglais pose toutefois le problème de ceux n’ayant pas eu d’apprentissage préalable en anglais. Des moyens adaptés devront être mis en place permettant d’assurer des cours en anglais pour grands débutants.

o La généralisation de l’anglais doit enfin permettre d’offrir une seconde langue en complémentaire aux étudiants de l’université de Cergy-Pontoise (espagnol, allemand, russe, etc.).

- 3) Mise en place d’actions « sensibilisation aux métiers ».

o Ces actions viendront, au niveau L2, en complément de celles mises en place en L1, dans le cadre du PPE (Projet professionnel de l’étudiant).

o Seront généralisées des journées « métier » à l'ensemble des UFR. o Des formes adaptées d’accompagnement de l’étudiant dans le choix de sa

future orientation professionnelle seront à présenter dans le cadre de l’année L2. Les modalités restent à préciser.

o Il semble souhaitable de généraliser la rédaction d'un CV à l'ensemble des étudiants de L2 (ce qui leur permettrait d'accroître leur chance de trouver un stage, voire un travail). Cette action sera à construire en partenariat avec le SCUIO.

- 4) Mise en place en L2 de cours de sensibilisation aux licences professionnelles.

UCP - D. Desponds VP Cevu – 29 février 2008

3

o L’objectif est le suivant : faciliter le passage des parcours de la Licence générale en L2, vers la Licence professionnelle en L3.

o L'UFR ST mène en ce moment une réflexion à ce sujet pour la prochaine campagne d'habilitation de ses diplômes.

o L’UFR Lettres et sciences humaines a déjà mis en place de tels cours lorsque des Licences professionnelles existent au niveau L3.

o L’IUT de Cergy-Pontoise se propose de la même façon de systématiser de tels cours-passerelles.

o Ceux-ci ne sont (ou seront) pas destinés à pré-orienter, mais bien à faire connaître aux étudiants, une poursuite d’études à laquelle ils auraient pu ne pas penser.

- 5) Mise en place d’un parcours de sensibilisation aux « métiers de

l’enseignement ».

o Ceci concerne les UFR Sciences et techniques, Langues et Lettres et sciences humaines.

o L'UFR Sciences et techniques a déjà une UE en L2 de sensibilisation (avec ces 3 crédits ECTS) et une UE en L3 de pré-professionnalisation (mais sans ECTS).

o L’UFR Langues dispose, tout comme l’UFR Lettres et sciences humaines d’un tel parcours, mais ceux-ci restent à améliorer.

o Un travail d’harmonisation entre les cinq universités de l’académie de Versailles a été entrepris, à l’instigation de l’université de Cergy-Pontoise. Lors de la réunion du lundi 18 février, il a été décidé qu’un texte serait signé par les cinq universités visant à harmoniser leurs parcours de pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement. Ceci concerne à la fois le contenu des cours délivrés, les caractéristiques des stages demandés et leur validation en ECTS.

o Les modalités définies dans ce texte de cadrage seront diffusées en interne aux UFR assurant les cours de pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement afin qu’ils les prennent en compte dans leurs maquettes.

- 6) Accroître les horaires d’ouverture des bibliothèques.

o Les possibilités nouvelles offertes par l’emploi étudiant devraient permettre d’accroître les heures d’ouverture des bibliothèques.

- 7) Définir des indicateurs précis destinés à évaluer l’impact des actions mises en

place. Ceux qui suivent sont considérés comme devant être pris en compte.

o Taux de réussite et taux d’abandon en L1 voir doc. Joint). o Taux de poursuite d’études en L2 (voir doc. joint). o Taux de réussite et taux d’abandon en L2. o Taux de poursuite d’études en L3. o Généralisation du C2i : Taux de licenciés ayant le C2i. o Certification en langues : Taux de licenciés ayant le TOEIC. o Actions de sensibilisation aux métiers : volume horaire de ces actions. o UE ou EC passerelles vers LP : % d'étudiants issus de L2 inscrits en LP.

UCP - D. Desponds VP Cevu – 29 février 2008

4

o Parcours de sensibilisation aux métiers de l'enseignement : % de nos licenciés se présentant aux concours IUFM.

o Accroître les horaires d'ouverture des bibliothèques : volume horaire d'ouverture.

Licence économie-Gestion. Réponse à l’AERES - 10 mai 2009

REPONSES DES RESPONSABLES DE L’UFR ECONOMIE-GESTION DE L’UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE AUX CRITIQUES DE L’AERES SUR LA MENT ION DE LICENCE

ECONOMIE ET FINANCE

Je voudrais tout d’abord remercier l’AERES pour son travail d’évaluation et de proposition. Je me permettrai néanmoins d’apporter quelques précisions par rapport aux points faibles mis en avant par celle-ci.

Le premier point concerne l’absence de statistiques de réussite (mais aussi les caractéristiques de la population étudiante …) concernant les formations de licence de l’UFR économie-gestion. Cette absence résulte d’un malentendu. En effet, au moment de la préparation des dossiers, nous avions été informés que pour toute création de formation, il n’était pas nécessaire de fournir ce type de statistique dans la mesure où, précisément, il s’agit d’une création. Certes les deux formations, licence économie-gestion et licence économie-finance s’inspirent de formations précédemment existantes mais elles en diffèrent assez largement, c’est pourquoi, il nous est apparu que pour ces nouvelles formations, il n’était pas opportun de fournir les statistiques des licences qui les ont précédées. En ce qui concerne, l’absence de communication des volumes horaires, il ne peut malheureusement s’agir que d’une erreur dans la transmission des informations dans la mesure où ces éléments ont été fixés depuis septembre 2008. Ces éléments sont joints en annexe.

Le deuxième point concerne l’absence d’unité d’enseignement de méthodologie universitaire. Cette question a fait effectivement l’objet de discussions au sein de l’UFR économie-gestion. Il nous a cependant apparu qu’il pouvait, pour le moment, être préférable de privilégier d’autres méthodes afin d’accompagner les étudiants dans leurs premières années universitaires. Nous avons ainsi fait le choix, pour l’instant, de multiplier l’enseignement par petites groupes dans les matières d’accès difficile (mathématiques, statistiques, microéconomie). Ce passage en petit groupe s’accompagne d’une multiplication des contrôles continus qui contraint les étudiants à un rythme de travail plus continu (mise en application directe plutôt qu’approche théorique de la méthodologie universitaire). Nous offrons aussi aux étudiants de première année un accompagnement pédagogique : le tutorat. Celui-ci n’est pas sanctionné par des ECTS mais il permet un accompagnement continu pour les étudiants le souhaitant. En ce qui concerne la licence de gestion, même si les compétences transversales (expression orale et écrite) ne font pas l’objet d’un enseignement écrit, ils sont mis en pratique dans un grand nombre de cours pour lesquels les évaluations sur la base d’exposé et de dossiers suivis dans leurs élaborations par l’enseignant responsable du cours. Ainsi, même si nous n’avons pas encore fait le choix d’une unité d’enseignement de méthodologie universitaire, nous avons ainsi avancé au cours des dernières années concernant l’accompagnement des étudiants sur ces questions nous avons une pratique effective pour les étudiants de l’apprentissage de la méthodologie universitaire.

Le troisième point porte sur la question des passerelles vers d’autres formations. Effectivement, pour le moment, nous ne proposons pas de passerelle spécifique vers les licences professionnelles offertes par les autres structures du site. Il pourrait être souhaitable de mener une réflexion dans cette direction. Néanmoins, cela ne signifie pas que les questions des passerelles et réorientations ne sont pas prises en considération. Nous nous efforçons ainsi d’accompagner les étudiants qui dès la première année d’études décident de se réorienter vers des formations courtes (IUT ou BTS). Par ailleurs, nous offrons diverses possibilités aux étudiants ayant passé le cap de la première année de licence. En effet, ces étudiants sont peu demandeurs de réorientation vers une licence professionnelle. En revanche, nous leur offrons des possibilités de réorientation jusqu’en fin de seconde année entre la licence économie-finance et la licence gestion et nous faisons le choix clair d’orienter ces étudiants vers un master plutôt que vers une licence professionnelle. Le renforcement de la qualité et la diversité de nos formations de master inspirent ainsi nos étudiants dès leurs années de licence. Dans l’autre sens, traditionnellement, la licence de gestion (dans son ancienne formule) accueillait en troisième année de nombreux étudiants issus de BTS ou d’IUT. Cette politique sera poursuivie avec la nouvelle licence de gestion. Nous proposons ainsi différentes passerelles et perspectives à différents étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise et ceci au-delà des licences professionnelles

Licence économie-Gestion. Réponse à l’AERES - 10 mai 2009

Ainsi, la question de l’absence de transmission de statistiques étant éclaircie, les notations apportées par l’AERES semblent particulièrement sévères dans la mesure où les points considérés comme faibles par l’AERES ne sont pas ignorés dans l’offre de formation et ne semblent pas remettre en cause les points forts de ces licences portant sur le cœur de la formation. Aux points forts mis en avant par l’AERES, on pourrait ainsi ajouter –entre autres éléments- la qualité scientifique de l’équipe pédagogique, la place donnée à l’enseignement en petits groupes, le renouvellement de l’offre de cours pour demeurer en phase avec l’évolution scientifique et les besoins de formation des étudiants (ce qui nous a conduit à la formule originale d’une licence économie-finance) ou la place croissante de l’international dans la formation des étudiants avec un objectif à moyen terme de 20 à 25 % des étudiants ayant passé au moins un semestre à l’étranger avant la fin de la licence.

David Ettinger (directeur de l’UFR économie-gestion)