EUROPE SNACKS et CM-CIC Investissement Une … · la distribution française des produits ... Dans...

6
Avril 2016 EUROPE SNACKS et CM-CIC Investissement Une rencontre à déguster entre amis

Transcript of EUROPE SNACKS et CM-CIC Investissement Une … · la distribution française des produits ... Dans...

TheL

INKS

.fr -

RC

S N

ante

s B

328

330

717

- 15

0840

- A

vril

2016

- C

rédi

ts p

hoto

s : G

etty

Imag

es -

EU

ROPE

SN

AC

KS.

Avril 2016

EUROPE SNACKS et CM-CIC Investissement

Une rencontreà déguster entre amis

Christophe Fenart

Aujourd’hui, en France, plus de 50% des biscuits salés en MDD (crackers, tuiles, snacks…) sortent des usines d’Europe Snacks. Son PDG, Christophe Fenart, nous explique la stra-tégie qui a permis à l’entreprise vendéenne de devenir le n°1 de son marché en 5 ans.

Comment Europe Snacks se positionne sur le marché du biscuit apéritif ? Christophe Fenart  : Nous sommes aujourd’hui le spécialiste des marques distributeurs avec une stratégie de « Me Better ». Cela signifi e que nous ne nous contentons pas de copier les produits de marque (« Me Too ») mais que nous nous attachons à concurrencer ces marques sur le terrain de la qualité (recette, packaging) pour proposer à la distribution française des produits avec une meilleure valeur perçue. Ce qui lui permet de déclasser l’offre de la marque. C’est ainsi que nous avons réussi à devenir le premier acteur du cracker en France.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour faire la différence sur ce marché très concurrentiel ? C.F. : Nous sommes l’un des rares acteurs du marché à disposer d’un bureau d’études intégré. C’est un avantage considérable car nous pouvons ainsi développer des outils industriels nous permettant de baisser en permanence nos coûts de revient tout en améliorant la qualité de nos produits. Nos concurrents sont aujourd’hui confrontés à d’importantes barrières technologiques. Nous avons

également créé des synergies entre nos différentes gammes de produits.

Le marché est-il impacté par les problématiques de santé publique ?

C.F. : Cela peut paraître surprenant, mais non. Dans l ’espr i t des consommateurs, les gâteaux apéritifs entrent dans la catégorie« plaisir ». Ils savent que les snacks ne sont pas les aliments les plus équilibrés, mais c’est le côté partage et festif qui l’emporte. De plus, c’est l’un des rares achats « plaisir »très abordable. Ce qui explique également que le marché n’ait pas été touché par la crise. Ceci dit, le développement d’une gamme de snacks « sains » est un axe stratégique pour le groupe.

Qu’est-ce qu’un snack « sain » ?

C.F. : C’est un produit, qui tout en restant « plaisir », est enrichi en fibres ou en oméga 6, par exemple. Autant de propriétés nutritionnelles auxquelles il sera plus facile d’accéder à travers un snack qu’au cours d’un repas. Pour nous positionner sur ce marché du « Healthy Food », nous fi nalisons actuellement une opération de croissance externe.

EUROPE SNACKS et CM-CIC Investissement, un partenariat croustillant.

Un développement à l’international est-il également envisageable ? C.F. : Oui. Nous avons l’ambition de réaliser 50 % de notre chiffre d’affaires à l’export d’ici dix ans. Nous misons notamment sur la tuile qui représente en Europe un marché d’1 milliard d’euros, dont seulement 10 % en MDD (contre 30 à 35 % pour les autres produits). Nous développons aussi une logique de licences (Marvel, PSG) qui nous permet de travailler des cibles consommateurs très précises, tout en évitant d’engager des frais de marketing trop importants comme pour une marque propre.

Quel est le rôle de CM-CIC Investissement à vos côtés ? C.F. : CM-CIC Investissement est entré au capital d’Europe Snacks comme co-actionnaire, à l’occasion d’un LBO en 2013. Ce sont des gens avec qui je souhaitais travailler depuis longtemps, en raison de leur réputation de partenaires fi ables qui accompagnent les entreprises dans la durée.

EUROPE SNACKS et CM-CIC Investissement, un partenariat croustillant.

+12% de taux de croissance

annuel moyen depuis 2006

102 M€ de chiffre d’affaires

15% à l’export

Nous l’avons connu toute petite : elle est bientôt dans la cour des grands ! Eneffet, nous avons été actionnaires d‘Europe Snacks à plusieurs reprises depuis une quinzaine d’années. C’est ainsi que nous avons développé notre partenariat avec cette belle ETI vendéenne, d’abord avec la famille fondatrice puis avec Christophe Fenart et son Management à l’occasion d’une nouvelle opération de transmissionréalisée fin 2013 et conduite par nos confrères d’Apax.

Europe Snacks est un leader incontesté sur le marché des produits salés pour l’apéritif, à marque distributeur. Doté d’une forte culture de l’innovation produitset d’une très grande maîtrise des process de fabrication, le groupe, emmené par une équipe ambitieuse, a fait du déve-loppement international et de l’élargis-sement de ses canaux de distribution ses priorités.

C’est cette feuille de route très claire qui nous a séduits, Europe Snacks étant depuis notre nouvelle entrée au capital au rendez-vous de cette belle histoire de croissance.

EUROPE SNACKSvu par Badri Ben Grine,CM-CIC Investissement.

Badri Ben Grine

Explorer de nouveaux territoires, aller plus haut, aller plus loin ... Chez CM-CIC Innovation, nous croyons aux chefs d’entreprise qui osent. Quels que soient leurs objectifs de développement, nous accompagnons, sur fonds propres et dans la durée, les projets technologiques de plus de 30 sociétés à fort potentiel, dans le cadre d’un véritable partenariat basé sur la confi ance mutuelle.

CROIRE EN VOUS, C’EST CAPITAL.

Explorer de nouveaux territoires, aller plus haut, aller plus loin...Chez CM-CIC Investissement, nous croyons aux chefs d’entreprisequi osent. Quels que soient leurs objectifs de développement, nous accompagnons, sur fonds propres et dans la durée, les projets de plus de 445 sociétés, dans le cadre d’un véritable partenariat basé sur la confi ance mutuelle.

TheL

INKS

.fr -

RC

S N

ante

s B

328

330

717

- 15

0840

- A

vril

2016

- C

rédi

ts p

hoto

s : G

etty

Imag

es -

EU

ROPE

SN

AC

KS.

Paris - Lyon - Nantes - Lille - Strasbourg - Bordeaux - Montréal

CM-CIC Investissement - Capital & Transmission28 avenue de l’Opéra75002 ParisTél 01 53 48 52 90www.cmcic-investissement.com

Siège Social 28 avenue de l’Opéra75002 PARIS