Etudes : Les jeunes et Internet

66
Les jeunes et internet Les jeunes et internet Juin 2008 Avec le soutien de la Commission Européenne

Transcript of Etudes : Les jeunes et Internet

Les jeunes et internetLes jeunes et internet

Juin 2008Avec le soutien de la Commission Européenne

2

Agenda

1. Objectifs2. Méthodologie3. Accès des jeunes aux médias et à internet4. Jeux (type, pratique, durée, préférences, financement, origine)5. Internet (fréquentation, surf, préados, téléchargement, courriel, chat, forum,

blog, actions, sites préférés)6. Gestion des risques (sites à risque, sécurité, gestion des risques, contrôle

parental)7. Conclusions 8. Recommandations

3

Objectifs

• Décrire les habitudes des jeunes en matière d’usage d’Internet• Préciser leurs comportements de consommation et leurs attitudes face à

internet

4

Méthodologie

• Approche qualitative• Field : mini groupes de discussion de 90 minutes composés de 4 enfants et organisés à Bruxelles

(mars - avril 2008).• Le premier groupe est composé de 3 enfants (1 fille, 2 garçons; tous en sixième primaire) qui

regardent régulièrement les émissions pour enfants à la télévision et qui utilisent Internet pour jouer et chatter.

• Le deuxième groupe est composé de 5 enfants (3 filles, 2 garçons; tous en première secondaire) qui regardent régulièrement la télévision et qui utilisent Internet pour jouer et chatter.

• Le troisième groupe est composé de 6 participants 15-16 ans (3 filles, 3 garçons inscrits dans des établissements scolaires socio économiquement non privilégiés)

• Le quatrième groupe est composé de 6 participants 15-16 ans (3 filles, 3 garçons inscrits dans des établissements scolaires socio économiquement privilégiés et réputés pour leur enseignement)

Pré-ados

Jeunes ados

Ados +

Ados +

5

Méthodologie

• Approche quantitative• Field : 2.662 Interviews quantitatives (40’-45’) réalisées en face à face, dans les classes, auprès

de 1.004 élèves francophones et 1.332 néerlandophones, de la cinquième primaire à la dernière année secondaire et 306 interviews en classe d’élèves de première et deuxième primaires.

• Field : Octobre – décembre 2007.• Échantillon aléatoire stratifié redressé. • Les résultats ont fait l’objet des traitements statistiques adéquats (χ2, Student et loi normale).• La marge d’erreur maximale sur l’échantillon total est de 2 %.• Seuls les résultats significatifs sont présentés. Toutefois, chaque donnée a été analysée en

fonction du genre, de la localisation, de l’âge, du groupe social, du type de formation, de la taille et du type du ménage.

6

Accès aux médias

Dans …, il y a …

Les jeunes vivent dans un monde de médias. Ainsi, la plupart des foyers dans lesquels les jeunes vivent disposent aujourd’hui d’une télévision, d’une radio et d’une connexion Internet.Deux fois sur trois, ils disposent aussi d’une console de jeux.Plus étonnant, plus d’un jeune sur trois dispose d’un équipement média dans sa chambre, presque un jeune sur deux d’une TV et huit jeunes sur dix d’une radio.

Base : Ensemble des répondants

63%

89%

92%

96%

99%

37%

34%

33%

80%

46%

Une console de jeux

Une connexioninternet

Un lecteur de DVD

Une radio

Une TV

Dans ta chambre dans ta maison

7

Accès aux médias

Comparaison par âge. Dans ta maison, il y a ...

Le taux d’équipement média familial atteint des niveaux élevés quel que soit l’âge et, en matière de média traditionnel, la radio et la télévision sont installés partout.Le taux d’équipement informatique avec connexion

Internet se rapproche peu à peu des niveaux élevés des média traditionnels.Le taux d’équipement en console de jeux connaît des succès variés selon les âges (surtout aux alentours de 8 ans, 12 ans et 16 ans).

0%

20%

40%

60%

80%

100%

7ans

8ans

9ans

10ans

11ans

12ans

13ans

14ans

15ans

16ans

17ans

Une TV Un ordinateur et internet

Une radio Un lecteur de DVD

Une console de jeux Base : Ensemble des répondants, 7-8 ans : francophones, 9 ans : estimation

8

Accès personnel

Comparaison par âge. Dans ta chambre, il y a ...

La radio fait partie intégrante du mobilier de la chambre quel que soit l’âge. La télévision s’implante peu à peu et Internet connaît un succès croissant, tout comme la console de jeux et le lecteur de dvd.Le taux d’équipement informatique avec connexion Internet se rapproche peu à peu des niveaux élevés des média traditionnels.

0%

20%

40%

60%

80%

10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ansUne TV Un ordinateur et internet

Une radio Un lecteur de DVD

Une console de jeux Base : Ensemble des répondants

9

Différences par profil

• Groupes sociauxLes taux d’équipement média varient selon les groupes sociaux. Plus le jeune appartient à un groupe social bas, plus le taux d’équipement est bas. Les jeunes appartenant aux familles modestes sont moins nombreux à posséder, dans leur chambre, une TV (-8%), une connexion Internet (-5%), une console de jeux (-12%).

• La familleUne différence apparaît selon le type de famille. Ainsi, chez les familles monoparentales (garde alternée ou par un seul des parents), les jeunes disposent plus souvent dans leur chambre d’une TV (+18%), d’un lecteur de DVD (+20%), d’une connexion Internet (+19%), d’une console de jeux (+20%).

• L’appartenance linguistiqueLes jeunes francophones disposent plus souvent dans leur chambre d’une console de jeux (+5%), d’un lecteur de DVD (+7%), tandis que les néerlandophones disposent plus souvent d’une connexion Internet (+5%).

10

Différences par profil

• Le genreLes garçons disposent plus souvent dans leur chambre d’une TV (+4%) ou d’une console de jeux (+14%).

• Le type d’enseignementLes jeunes présents dans l’enseignement général et technique disposent plus souvent à domicile d’une connexion Internet (+5%) que les jeunes de l’enseignement professionnel (-19%). Les jeunes issus de l’enseignement primaire disposent moins souvent d’une radio dans leur chambre (-7%). Les jeunes issus de l’enseignement professionnel disposent plus souvent dans leur chambre, d’un poste de télévision (+20%), d’un lecteur de DVD (+19%), d’un ordinateur (+16%) sans connexion à Internet.

11

Accès scolaire

Y a t il un ordinateur à l’école ?

Les établissements scolaires ressortissants de la communauté flamande sont sensiblement plus équipés que ceux sous le régime de la communauté française.Cependant, la différence réelle (quantité, qualité, accessibilité, accompagnement) est sans aucun doute plus importante qu’une simple présence de pc. La majorité des jeunes connaît l’existence d’au moins un équipement dans son école, exception faite de près d’un cinquième des francophones !Les écoles primaires néerlandophones sont en tête du fait que l’éducation aux TIC y est déjà obligatoire.81%

48%

96%

Francophones

Belgique

Néerlandophones

Base : Ensemble des répondants

12

Accès à Internet

Où utilises-tu Internet ?

La majorité (55%) de l’ensemble des jeunes déclare surfer à la maison, avec une légère baisse vers 11-12 ans.Les enfants en fin d’études primaires (+13%) et les filles déclarent plus aller sur Internet chez des amis (+4%).Surfer chez les amis est cité en seconde position (12%) ainsi que dans la famille (10%) pour les plus jeunes. 12% des jeunes déclarent surfer à l’école, parmi ceux-ci on trouve plus de néerlandophones (+5%), et plus d’enfants en âge d’école primaire (+9%).La fréquentation des cybercafés, assez basse (4%), semble surtout une pratique des 15-17 ans, en secondaire technique (+4%).

5%

7%

17%

21%

27%

94%

Ailleurs

Dans uncybercafé

Chez quelqu'unde ma famille

A l'école

Chez un ami

A la maison

Base : Ensemble des répondants qui surfent

13

Jeux d’écran on et off line

T’arrive-t-il de jouer à des jeux vidéos ? (oui)

Sur Internet, sur console ou sur ordinateur, les garçons ont une longueur d’avance sur les filles dans les pratiques de jeux sur écran. Celles-ci varient peu en fonction du type de scolarité, de l’appartenance géographique, linguistique ou socio-économique : les jeunes jouent massivement sur écran.Les garçons déclarent jouer en moyenne dix fois par

semaine, pour 4 fois seulement du côté des filles.Ce chiffre grimpe jusqu’à 17 fois vers 12 ans, âge constituant le pic supérieur, pour retomber à une moyenne de 7 fois par semaine vers les 16 ans, tous genres confondus.

57%

72%

87%

Filles

Belgique

Garçons

Base : Ensemble des répondants

14

Pratique des jeux vidéos

T’arrive-t-il de jouer à des jeux vidéo ?

La pratique des jeux vidéos, sur console, sur Internet ou sur ordinateur, est une activité plébiscitée par 90% des jeunes de 10 à 12 ans. Sans surprise, l’arrivée en études secondaires et l’intensification de la vie sociale autonome entraîne une chute relative de ces pratiques.42% des jeunes arrivent à l’âge adulte, toujours joueurs réguliers sur écran, et ces pratiques vont se stabiliser sur le long terme. Pour une large frange de la population “adolescente”, jouer à des jeux vidéos fait partie du quotidien au même titre qu’écouter les médias classiques (radio, télévision).

89% 90% 91%82%

63% 65%60%

42%

10ans 11ans 12ans 13ans 14ans 15ans 16ans 17ans

Base : Ensemble des répondants

15

Durée de jeux

Combien de minutes as-tu joué hier ?

Si les plus jeunes déclarent jouer plus souvent aux jeux vidéos que les plus âgés, la tendance s’inverse avec l’âge en ce qui concerne le temps écoulé par séquence de jeux. Le temps minimum de jeux, pour tous les joueurs, avoisine une heure, mais seuls ceux de plus de 17 ans déclarent s’en contenter. Entre 10 et 12 ans, les enfants diminuent leur moyenne de temps d’une heure trente à une heure, pour ensuite remonter jusqu’à deux heures de moyenne à 16 ans. En effet, les jeux prisés à cet âge sont de plus en plus complexes et nécessitent une présence minimale par partie engagée.

Base : Ensemble des répondants qui jouent à des jeux vidéos

80,673,2

47,7

115,5

92,8

103,9

75,6

59,7

10 ans 11 ans 12ans 13ans 14ans 15ans 16ans 17ans

16

Préférences de jeux

Quels sont tes jeux préférés?

Les jeunes apprécient de nombreux jeux, en moyenne, 1,2 type par personne. Les jeux préférés sont, par ordre décroissant, les jeux de sport, d’action, de management, d’aventure, de rôle, de stratégie, de simulation, de construction, les jeux classiques, éducatifs.D’autres jeux rencontrent aussi un succès auprès des jeunes.

37%

1%

1%

6%

7%

10%

14%

14%

15%

27%

30%

Autres jeux

Jeux éducatifs

Jeux classiques

Jeux de construction

Jeux de simulation

Jeux de stratégie

Jeux de rôle

Jeux d'aventure

Jeux de management

Jeux d'action

Jeux de sport

Base : Ensemble des répondants qui jouent à des jeux vidéos

17

Préférences de jeux

• Exemples de jeux cités : • Jeux d'action (Call of Duty II, Counterstrike, Armageddon, Pac Man, Mario, Donkey Kong, ...)• Jeux d'aventure (Myst, Harry Potter,Legend of Zelda, Monkey Island, ...)• Jeux de stratégie (Age of Empires, Age of Mythology, Blizzard's Warcraft, Worms, Tiberian Down, ...)• Jeux de rôle (Star Wars, World of Warcraft, ...)• Jeux de management (Second Life, Habbo Hotel, The Sims, ...)• Jeux de construction (Sims City, Caesar, ...)• Jeux de sport (Fifa, EA sport's, Net Force Speed, ...)• Jeux de simulation (Grands Prix, Flight Simulation IVAO)• Jeux classiques (cartes : solitaire, échec, sudoku)• Jeux éducatifs (English training, Seriousgames, Food-Force.com)• Autres (jeux de haine, GTA, party, rétro :Tetris, ...)

18

Préférences des jeux par genre

Type de jeux préféré par genre

Les filles adorent les jeux de construction et de management : les Sims et leur Sim’s city, Habbo Hotel, Second Life... Un quart d’entre elles sont également adeptes des jeux de stratégie : Age of Empire par exemple , ou âge of Mythology. Elles y procèdent virtuellement à de nombreuses expérimentations de diverses facettes de leur vie future.Les garçons jouent plus : courses, rôles, combats et jeux de stratégies leur permettent de se mettre en compétition et au défi, en guildes parfois ou seuls. Les jeux d’aventure (Harry Potter...) plaisent aux plus jeunes (< 12 ans), tant les filles que les garçons.

Base : Répondants qui jouent à des jeux vidéos

82%

77%

20%

51%

16%

75%

18%

23%

80%

49%

84%

25%

Sport

Rôle

Construction

Autre

Management

Stratégie

Garçons Filles

19

Jeux sur Internet

Tu joues sur Internet ? Combien de fois par semaine ? Combien de temps hier ?

Quatre jeunes sur cinq affirment jouer en ligne, avec un taux plus élevé de 11% pour les garçons. Ces pratiques augmentent à l’entrée du secondaire.Les néerlandophones sont 4% de plus que les francophones à répondre par l’affirmative. Les jeunes déclarent jouer en moyenne 5 à 6 fois par semaine, avec un temps de jeux déclaré d’un peu plus d’une heure la veille de l’entretien.Ces fréquences rejoignent celles déclarées pour les jeux vidéos en général, qu’ils soient ou non online.

Base : Ensemble des répondants, ou des répondants qui jouent

81%

19%

Oui Non

20

Jouer sur internet

Qui te donne l’argent pour tes jeux sur Internet ?

Les jeunes, surtout ceux de moins de 12 ans, reçoivent, pour la plupart, l’argent nécessaire pour jouer sur Internet de la part des parents : soit l’un, soit l’autre, soit les deux.Les frères et sœurs plus âgés, ainsi que la parenté plus lointaine contribuent, sporadiquement. Une petite minorité déclare un investissement extérieur à la famille et/ou personnel.Les jeux sur écran restent le cadeau par excellence des jeunes, pour les fêtes notamment. Il s’agit donc traditionnellement d’un investissement familial au départ, avec un complément ultérieur du jeune sur ses fonds propres.

2%

14%

15%

16%

60%

61%

fratrie plusjeune

autreprovenance

autre membrefamilial

fratrie plus âgée

papa

maman

Base : Joueurs online , plusieurs réponses possibles

21

Origine des jeux

Où trouves-tu ces jeux ?

Les achats non virtuels dominent encore le marché des jeunes joueurs : cadeaux, magasins, parents ...En ce qui concerne les jeux téléchargés, la gratuité est de mise pour la majorité, suivie du.... piratage ! Seulement 8% des jeunes joueurs online déclarent payer pour télécharger. Les garçons sont légèrement plus nombreux que les filles (+4%) à déclarer payer et/ou pirater leurs jeux. Les jeunes appartenant à des groupes sociaux économiques plus défavorisés pratiquent généralement plus le téléchargement de leurs jeux (gratuit + 7%, piraté + 11%, payant +9%).

8%

12%

33%

36%

42%

61%

Par téléchargement payant

Par téléchargement piraté

Par téléchargement gratuit

Mes parents les achètent

Je les reçois en cadeau

Je les achète dans un magasin

Base : Joueurs des jeux vidéos, plusieurs réponses possibles

22

Origine des jeux

Où trouves-tu ces jeux ?

C’est à partir de 15 ans, âge où généralement les jeunes atteignent une certaine autonomie dans la gestion de leur argent de poche, que la courbe des achats, sur fonds propres et en magasin, augmente.Les achats par téléchargement, par contre, ne suivent pas une évolution parallèle : ils attirent les plus jeunes, avec un pic de plus d’un cinquième des 12 ans, pour retomber ensuite sans bénéficier de l’autonomisation de la gestion du budget des plus âgés ! A 15 ans, justement, la découverte du téléchargement gratuit et/ou piraté grimpe, alors que les cadeaux chutent en miroir, et que les apports parentaux stagnent.A 11 ans, les enfants tiennent le haut du pavé : cadeaux, achats personnels et téléchargement gratuit ... et en quantité !

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ansPar téléchargement gratuit Par téléchargement piratéMes parents les achètent Par téléchargement payantJe les achète dans un magasin Je les reçois en cadeau Base : Répondants qui jouent à des jeux vidéos, plusieurs réponses possibles

23

Jeux dans les activités online

Que fais-tu sur Internet ? Jouer

Sans surprise, la proportion représentée par les activités ludiques sur Internet diminue avec l’âge. Plus de 90 % des jeunes âgés de 10 à 12 ans déclarent jouer sur Internet.De facto donc, ils constituent un groupe-cible, à la fois pour les investisseurs (producteurs de jeux, placement de produits de publicités, etc.) et... pour les campagnes d’information et de sensibilisation.

Base : Ensemble des répondants

39%

97% 98%90%

85%

67%63%

57%

10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans

24

Les mini jeux online

J’aime jouer à des mini-jeux en ligne

53% des jeunes disent aimer jouer à des petits jeux flash online. Les garçons en particulier, y sont plus nombreux que les filles, confirmant leur goût des jeux en général.Ils sont 20% de plus à aimer ces types de jeux à l’école primaire: ces petits jeux d’arcade ou flash constituent une initiation pour aborder des jeux plus complexes en grandissant. Après 15 ans, la tendance s’inverse et près d’un quart des jeunes répond par la négative.

46%

53%

62%

Filles

Belgique

Garçons

Base : Ensemble des répondants

25

Fréquentation du net

T’arrive-t-il de surfer sur Internet ?

La grande majorité des jeunes interrogés surfe sur Internet.Les filles y sont légèrement plus présentes (>3%), ainsi que les néerlandophones (>3%).Ils fréquentent la toile en moyenne 9,4 fois par semaine, soit plus d’une fois par jour.

Base : Ensemble des répondants

88%

12%

Oui Non

26

Surfer sur Internet

T’arrive-t-il de surfer sur Internet ?

Les données globales de fréquentation du net sont élevées. Le taux de fréquentation le plus faible, relatif aux enfants de 10 ans, atteint déjà 72%. Aller sur Internet fait déjà partie de leurs habitudes.Si on observe une distanciation entre 12/13 ans, liée àl’entrée en secondaire et son changement de vie, la courbe continue ensuite de croître jusqu’à dépasser les 10% classiquement décrits comme exclus du net. Les jeunes déclarent surfer, en moyenne 9,5 fois par semaine, les fréquences hebdomadaires les plus hautes étant relevées à l’âge de 16 ans (23 fois).

Base : Ensemble des répondants

94%91%88%93%

77%

96%

85%

72%

10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans

27

Différences par profil

Utilisation d’Internet et fréquence Fréquence d’utilisation plus élevée Fréquence d’utilisation moins élevée

Utilisation(88% des jeunes surfent sur Internet)

Les jeunes de l’enseignement secondaire artistique (100%)Les jeunes de l’enseignement secondaire technique (95%)Les jeunes appartenant à une famille de 3 personnes (95%)Les jeunes appartenant au groupe social inférieur (92%)

Les jeunes de l’enseignement primaire (81%)Les jeunes appartenant à une famille de 2 personnes (79%)Les jeunes appartenant au groupe social moyen (84%)

Fréquence hebdomadaire(9,5 fois par semaine en moyenne)

Les jeunes néerlandophones (13.1)Les jeunes de l’enseignement secondaire technique (25,4)Les garçons (12,1)

Les jeunes de l’enseignement secondaire professionnel (5.4)Les jeunes de l’enseignement secondaire artistique (6.0)Les jeunes francophones (4.9)Les filles (6.9)Les jeunes appartenant au groupe social inférieur (5.4)

28

Préados et internet

• Les enfants participants aux groupes déclarent tous avoir accès à un ordinateur avec connexion Internet et la plupart n’ont besoin d’aucune aide pour se connecter sur Internet.

• Ils utilisent Internet pour • Regarder des dessins animés ou des clips de musicaux,• Jouer, • Communiquer (MSN ou e-mail), • Télécharger de la musique, des jeux, des vidéos• Acheter des produits (avec leurs parents)

Préados

29

Jeunes ados et internet

• Les jeunes ados participants à ce groupe ont accès à un PC et à Internet et n’ont besoin d’aucune aide pour se connecter à Internet.

• Ils utilisent Internet pour • Se mettre en scène via leur blog, • Communiquer• Télécharger (ou regarder, écouter et jouer) de la musique, des jeux et des vidéos• Rechercher des informations, notamment sur des produits à acheter (vêtements) • Mais ils n’achètent rien sur Internet.

Jeunes ados

30

Ados et internet

• Les jeunes âges de 15-16 ans ont accès à un PC et à Internet. La plupart des garçons et des filles disposent d’un ordinateur personnel. La plupart d’entre eux déclarent ne pas réaliser de Blog. Les blogs sont considérées comme «quelque chose pour les enfants qui veulent se montrer».

• Ils utilisent Internet pour :• Communiquer avec des personnes, • Communiquer sur un thème spécifique (forums de discussions, plus particulièrement de contenu musical), • Télécharger de la musique, des jeux, des vidéos, • Rechercher des informations sur la musique, les albums de musique, les films, les séries, etc (sites web

comme You tube, Dailymotion, sites de radio et de chaînes télévisées, ...).

• Les jeunes téléchargent de la musique ou des films à partir de sites de partage sans jamais payer pour le téléchargement et que plusieurs téléchargent même en se servant des réseaux Wi-Fi non sécurisés de leurs voisins, à leur insu.

• Les jeunes issus de l’enseignement professionnel et technique ne participent pas aux forums de discussion et effectuent le plus souvent des recherches d’informations moins spécifiques. Ils ont davantage tendance à mener une recherche générique et à se laisser guider par l’ordre des sites fourni par Google.

Ados +

31

Sites web

Consultes-tu des sites sur le web ?

71% des jeunes disent consulter des sites sur le web, dont un peu plus de filles.De plus, celles-ci annoncent une moyenne de 8 consultations par semaine contre 5 pour les garçons. Le type d’enseignement suivi est également un élément pertinent : les élèves du secondaire général (10% de plus) et technique (8% de plus) visitent davantage des sites web que les élèves du primaire ou du secondaire professionnel ou artistique.

65%

71%

76%

Garçons

Belgique

Filles

Base : Ensemble des répondants

32

Télécharger des musiques sur Internet

Tu télécharges des musiques sur Internet ?

Deux tiers des jeunes téléchargent de la musique sur Internet, avec une fréquence moyenne de 7,8 fois par semaine ! Parmi ceux-ci, on trouve un peu plus de filles.Une pratique largement répandue, qui augmente avec l’âge : 61% en études secondaires inférieures déclarent télécharger des musiques, 79% en secondaire moyen, et 81% en secondaire supérieur. Les fréquences les plus hautes (+9%) se retrouvent dans l’enseignement professionnel.

Base : Ensemble des répondants qui surfent

69%

31%

Oui Non

33

Télécharger des films sur Internet

Tu télécharges des films sur Internet ?

Contrairement au téléchargement de musique, downloader des films ne semble concerner qu’un tiers des jeunes, dont cette fois légèrement plus de garçons (+8%).A 15 ans, un jeune sur deux déclare cette pratique.A 10 ans cependant, un cinquième des enfants dit déjàtélécharger des films. Après 15 ans, la moyenne redescend jusqu’au quart des 17-18 ans.Les profils socio-économiques décrivent plutôt des citadins, de famille monoparentale, disposant d’Internet à titre personnel dans la chambre.

Base : Ensemble des répondants qui surfent

32%

68%

Oui Non

34

Télécharger des images sur internet

Tu télécharges des images sur Internet ?

Autant de filles que de garçons téléchargent en moyenne un peu plus d’images que de films, mais il s’agit encore d’une minorité.Sur une moyenne de 6 fois par semaine, cependant, les garçons présentent des fréquences supérieures aux filles. C’est vers 11 ans que l’activité est la plus prisée ( 48% de oui pour 25% à 10 ans). Ensuite, elle chute progressivement sous les 30% à 14 ans, pour remonter aux 45% des 15ans et rechuter encore !

Base : Ensemble des répondants qui surfent

37%

63%

Oui Non

35

Envoyer des mails

Tu envoies des mails par Internet ?

73% des jeunes disent envoyer des mails par Internet; répartis en 79% des filles et 65% des garçons. De plus, les filles estiment faire plus fréquemment de mails que les garçons: 6,8 contre 3,6 mails par semaine. La répartition par âge des jeunes qui envoient des mails montre que c’est une pratique qui augmente avec l’âge.

Base : Ensemble des répondants qui surfent

88%83%

68%74%

68%

57%57%57%

10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans

36

Chatter

Tu chattes sur Internet ?

Tout bon surfeur est un « chatteur »... ou presque ! Et même une « chatteuse » : 88 % des surfeuses chattent contre 77% des surfeurs ! Dès le démarrage, chatter est une priorité : 74% des élèves encore à l’école primaire chatte déjà.Dès l’arrivée en secondaire, le taux passe à 84 % et se maintient au dessus des 80% jusqu’à l’arrivée à l’âge adulte. La fréquence moyenne est de 9,6 fois par semaine: ouvrir une session fait partie du quotidien habituel sur Internet pour les jeunes.

Base : Ensemble des répondants qui surfent

82%

18%

Oui Non

37

Participer à des forums de discussion

Participes-tu à des forums de discussion sur Internet ?

Les forums de discussion sont largement désertés, si l’on en croit la majorité des élèves (85 %). Seuls les plus âgés (8% de plus à 17 ans) y participent, sous forme de discussion, avec une légère surreprésentation de garçons (6% de plus) ...Les autres forums (communautaires, ou les forums d’échange de codes pour des jeux...) n’étaient pas repris dans la question. Sans doute les fréquences y auraient-elles été supérieures. Les répondants qui discutent sur forum le font en moyenne 7,3 fois par semaine : une visite quotidienne.

Base : Ensemble des répondants qui surfent

15%

85%

Oui Non

38

Posséder un blog

As-tu un blog personnel sur Internet ?

Si un tiers des jeunes « blogue », il s’agit d’abord de filles (+4% de blogs personnels féminins).8% de réponses positives en plus dans l’enseignement primaire: les plus jeunes adorent créer un ou plusieurs blogs. Les 10 ans revendiquent une fréquence moyenne de visites de blog à hauteur de 24,7 fois par semaine !41% des jeunes de 11 ans confirment aller visiter des blogs personnels.

Base : Ensemble des répondants qui surfent

32%

68%

Oui Non

39

Participer à des blogs

Je participe à des blogs sur Internet

Que ce soit pour monter son blog personnel ou aller visiter celui des autres, une fois passé l’âge de l’école primaire, le nombre d’adeptes reste stable. Il y a un bref sursaut vers 13-14 ans, avec une moyenne de 8,3 visites de blog par semaine: les blogs des copains d’abord ! Mais avant d’entrer dans l’âge adulte, seul un cinquième des jeunes pratique encore le “blogging “intensif de ses jeunes années. Et encore...., à raison d’une moyenne de trois fois par semaine seulement.

Base : Ensemble des répondants qui surfent

20%

39%39%41%

32%36%

41%

12%

10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans

40

Convergence TV – Internet ou gsm

Critères de choix d’une émission TV

L’information transmise via un site Internet ne concerne, pour le moment, qu’un jeune sur deux.Et quand bien même, la consultation d’un site ne sert pas souvent de choix. L’information par gsm intéresse un jeune sur sept.Ces deux canaux sont cependant en progression d’année en année, et la convergence est de plus en plus établie entre la télévision, Internet et les gsm.

15%

16%

36%

45%

J'aimerais recevoir des infos sur uneémission que j'aime par gsm

Je choisis une émission à la TV car j'aiconsulté le site internet

Je choisis une émission à la TV enconsultant un journal, un magazine

Tu as déjà consulté le site internetd'une télévision

Base : Ensemble des répondants, plusieurs réponses possibles

41

Actions sur internet

Que fais-tu sur Internet ?

Chatter remporte la palme : 82% des jeunes interrogés déclarent chatter sur le net. Ensuite, pour 70% d’entre eux, consulter des sites web, jouer, envoyer des mails et télécharger des musiques, représentent la seconde étape après avoir allumél’ordinateur, et ouvert une session de chat. Enfin, les activités se diversifient (37%) en

téléchargement de films et images, participation et création de blog.Participer à des forums de discussion arrive bon dernier avec seulement 15% des jeunes internautes.

Base : Ensemble des répondants, plusieurs réponses possibles 15%

32%

32%

33%

37%

69%

71%

73%

73%

82%

Participer à des forums dediscussion

Avoir un blog

Télécharger des films

Participer à des blogs

Télécharger des images

Télécharger des musiques

Consulter des sites web

Envoyer des mails

Jouer sur internet

Chater

42

Sites préférés

Quels sont tes sites préférés ?

Chaque jeune cite en moyenne, 1,5 site.Un jeune sur dix cite spontanément un site commercial sur lequel il achète, vend, troque, participe à des enchères, ou cherche à s’informer des prix.Il est à remarquer que les deux types de sites les plus fréquentés: jeux et partage (musique, vidéos) requièrent parfois certaines opérations financières.Les sites de réseaux sociaux (blog, myspace,...) sont plus fréquentés par les filles (+ 8%).Les garçons, par contre, déclarent plus préférer des

sites spécialement conçus pour eux (+18%).

8%

2%

2%

6%

8%

8%

10%

14%

26%

27%

35%

Autres

Sites adultes ( Meetics, XX, ...)

Sites technologiques ( Firefox, Microsoft,FSecure...)

Sites de médias (radio1, le soir en ligne, ...)

Sites de chat, messagerie, forums (MSN, Yahoo,Gmail....)

Sites de divertissements ( voyages, sports ..)

Sites commerciaux (ebay, ...)

Sites de recherche d'info (Google,Wikipedia, ....)

Sites communautaires (blogs, skyblog, redbox,myspace, secondlife,...)

Sites de partage (Fotolog, Sherazade, Itune,Youtube, ThePirateBay, ...)

Sites de jeux (Casino, jeuxvideo.com,...)

Base : Répondants qui utilisent Internet, plusieurs réponses possibles

43

Sites préférés par régime linguistique

Quels sont tes sites préférés ?

Les jeunes francophones préfèrent d’abord les sites de partage, les sites de réseaux sociaux et les sites de jeux.Les jeunes néerlandophones préfèrent les sites de jeux, les sites de partage et les sites de réseaux sociaux.Un francophone sur sept cite spontanément un site commercial sur lequel il achète, vend, troque, participe à des enchères, ou cherche à s’informer des prix pour deux fois moins de néerlandophones.

3%

1%

2%

6%

7%

8%

11%

14%

30%

33%

34%

12%

2%

2%

9%

6%

8%

17%

6%

39%

20%

21%

Autres

Sites adultes ( Meetics, XX, ...)

Sites technologiques ( Firefox, Microsoft,FSecure...)

Sites de chat, messagerie, forums (MSN, Yahoo,Gmail....)

Sites de médias (radio1, le soir en ligne, ...)

Sites de divertissements ( voyages, sports ..)

Sites de recherche d'info (Google,Wikipedia, ....)

Sites commerciaux (ebay, ...)

Sites de jeux (Casino, jeuxvideo.com,...)

Sites communautaires (blogs, skyblog, redbox,myspace, secondlife,...)

Sites de partage (Fotolog, Sherazade, Itune,Youtube, ThePirateBay, ...)

Francophones Néerlandophones Base : Répondants qui utilisent Internet, plusieurs réponses possibles

44

Sites préférés

Quels sont tes sites préférés ?

La popularité des sites de jeux explose entre 10 et 12 ans, pour ensuite progressivement redescendre et retourner à son point de départ vers les 17 ans.Les sites de réseaux sociaux démarrent vers 11 ans pour progresser de manière constante jusqu’à 15 ans. Ils se stabilisent en finale pour rejoindre le niveau des sites de partage qui connaissent une évolution parallèle. La popularité des sites pour chatter est assez basse, et culmine à 16 ans, alors 81% des jeunes chattent quotidiennement ! Une utilité tintée d’automatisme ? Les sites commerciaux connaissent deux pics de popularité : entre 12 et 13 ans, puis vers 16 ans.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ansChat Communautaire Commerce jeux

Base : Répondants qui utilisent Internet, plusieurs réponses possibles

45

Sites préférés

Quels sont tes sites préférés ?

Les sites de partage connaissent un réel succès après 14 ans.Les sites de recherche rencontrent deux pics d’intérêt. L’un vers 10 ans et l’autre vers 13-15 ans. Cet intérêt est-il lié à la pratique scolaire ?Les sites de divertissement ne rencontrent qu’un succès mitigé, même après 15 ans. La popularité des sites de média n’explose qu’après 16 ans.La préférence pour les sites « adultes » demeure limitée avant 16 ans et celle des sites technologiques très faible.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ansPartage Recherche Divertissement

Médias Adultes Technologie Base : Répondants qui utilisent Internet, plusieurs réponses possibles

46

Sites préférés

Quels sont tes sites préférés ?

Venant corroborer la répartition par âge des préférences citées par les élèves, la bonne notoriété des sites de jeux et des sites commerciaux s’établit très tôt: chez les enfants en âge de scolarité primaire, avant 12 ans.Dès l’école primaire, également, les sites de partage ont la cote.Les sites plus ciblés ou spécifiques, comme les sites de réseaux sociaux ou technologiques, sont mieux connus et appréciés par les élèves du secondaire général.La recherche d’information plus complexe est surtout le fait des élèves du secondaire général, les sites des médias drainant ceux des sections professionnelles.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ansPartage Recherche Divertissement

Médias Adultes Technologie Base : Répondants qui utilisent Internet, plusieurs réponses possibles

47

Sites préférés

Quels sont tes sites préférés ?

Venant corroborer la répartition par âge des préférences citées par les élèves, la bonne notoriété des sites de jeux et des sites commerciaux s’établit très tôt: chez les enfants en âge de scolarité primaire, avant 12 ans.Dès l’école primaire, également, les sites de partage ont la cote.Les sites plus ciblés ou spécifiques, comme les sites de réseaux sociaux sont mieux connus et appréciés par les élèves du secondaire général.0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

Primaire Sec. Général Sec. Technique Sec.Professionnel

Sec. Artistique

Sites de chat Sites communautaires

Sites commerciaux Sites de jeux Base : Répondants qui utilisent Internet, plusieurs réponses possibles

48

Sites préférés

Quels sont tes sites préférés ?

Venant corroborer la répartition par âge des préférences citées par les élèves, la bonne notoriété des sites de jeux et des sites commerciaux s’établit très tôt: chez les enfants en âge de scolarité primaire, avant 12 ans.Dès l’école primaire, également, les sites de partage ont la cote.Les sites plus ciblés ou spécifiques, comme les sites technologiques sont mieux connus et appréciés par les élèves du secondaire général.La recherche d’information plus complexe est surtout le fait des élèves du secondaire général, les sites des médias drainant ceux des sections professionnelles.

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

Primaire Sec. Général Sec. Technique Sec.Professionnel

Sec. Artistique

Sites de partage Sites de rechercheSites de divertissements Sites de médiasSites adultes Sites technologiques Base : Répondants qui utilisent Internet, plusieurs réponses possibles

49

Sites à risque

• Un nombre limitéSur l’ensemble des 357 sites web francophones et des 343 néerlandophones énoncés, seul un nombre restreint présente des risques irréfutables pour les mineurs.

• Des dangers bien réelsCependant, de très nombreux sites requièrent une gestion de risques potentiels, variés et en pleine évolution :

• Le jeu GTA, par exemple, d’une violence certaine, est cependant déjà connu des moins de 12 ans !• Les manipulations commerciales sont présentes dans la grande majorité des sites de jeux fréquentés par les

enquêtés. flibus.com par exemple, propose des jeux gratuits sur lequel apparaît l’annonce : GUARANTEED WINNER, congratulation you won! You are the 6.325.148.125th visitor to see this lucky banner. Click here to claim. Les codes s’achètent, les bonus se négocient, de fausses démos arnaquent.

• Les sites xxx.com, royalsex, pornstars, proposant de la pornographie réservée aux adultes sont largement connus des mineurs. Le site 123fetiche.com, par exemple, porte le label ICRA et est fréquenté par des mineurs d’âge. Ces sites ouvrent de nombreuses fenêtres indésirables (chatounix.com,..).

50

Sites à risque

• Des sites jouent sur la peur. Exemple : parano.be• Des sites cherchent le sensationnel bagarres.com/categories/agression_sexuelle.• Des sites reprennent des enquêtes non résolues par l’appareil judiciaire• Des sites sont à la limite du sordide comme rotten.com. Ils présentent des fenêtres pour chatter, nécessitant

de télécharger des programmes payants, ou d’autres techniques de phishing.• Quelques sites manipulatoires à caractère politique ou de pure désinformation sont pointés par les jeunes,

mais en nombre limité.• Des sites de chat ou les plateformes (3jam.com, facebook) gèrent les données privées et personnelles des

jeunes de manière variée, à la limite des frontières légalité/légitimité.

51

Sites à risque

• Parmi les sites énumérés par les jeunes néerlandophones• www.spele.nl/www.spele.be : le site de jeux le plus populaire chez les 8 - 12 ans : cliquer sur les jeux amène

directement vers des publicités qui ne sont pas conformes à ces tranches d’âge. Par exemple, une bannière d’un concours sur le jeu 'Grand Theft Auto IV' cependant labellisé par le système PEGI comme 18+, donc pour adultes. Des publicités pour des sonneries dans le cadre de jeux -concours (marketing mobile), certes cadrées dans des conditions générales (relatives notamment au GOF, Gsm Operator Forum) et avec invitations aux mineurs de solliciter les autorisations parentales, mais tout de même très présents sur ce site. Ces petits jeux amènent trompeusement et très fréquemment les jeunes dans des abonnements forcés pour ces sonneries, ainsi que d’autres types de publicités trompeuses pour des produits dérivés pour la téléphonie mobile. La tranche d’âge ciblée par ce site de jeux , c’est à dire les jeunes enfants, n’est pas à même de comprendre les tenants et aboutissants de toutes ces publicités, ni d’en gérer les risques de dérives commerciales ou d’usage abusif de leurs données privées.

• Le marketing est de plus en plus présent dans les sites de réseaux sociaux et les jeux online. Par exemple dans le jeu très prisé par les enfants néerlandophones www.habbo.be, on trouve beaucoup de placement de produit (réclame pour des sucreries ou pour ING.) Neopets, Runescape, GoSupermodel, Digidier, Taatu, ... présentent les mêmes problèmes.

52

Sites à risque

• www.jjmovies.com, dans sa rubrique “teens”, présente des images à la limite de la pédopornographie. De plus, il a été nominativement et à plusieurs reprises cité dans l’enquête par des moins de 18 ans, qui donc visionnent ces images.

• 2girls1cup/www.brownlove.com: le genre de site scatologique, regorgeant d’images sales et de films dégoutants.

• www.barafranca.com: un jeu de gangster plusieurs fois cité, avec la possibilité de jouer à des jeux d’argent et de hasard, ici complètement banalisés. Les tables de jeux, de roulette, de casino, les loteries ...; tous ces types de jeux sont présentés comme amusants et sans dangers.

• Le marketing d’affiliation tente de fidéliser les enfants, dans les sites qui leurs sont destinés, par exemple dans le site web de nickelodeon (publicité pour des vacances en Autriche), sur le site runescape.be (publicitépour Mazda). L’objectif est bien entendu de les pousser dans leur rôle de prescripteur auprès des consommateurs adultes.

53

Gestion des risques et sentiment de sécurité

Je me sens en sécurité sur Internet Je n’y contacte que des gens que je connais

56% des filles interrogées disent se sentir en sécuritésur Internet contre 64% de garçons. Soit une courte majorité au total. Directement en lien avec ce sentiment, plus de filles (+8%) que les garçons se cantonnent à des contacts avec des personnes connues au cours de leurs activités virtuelles. La distinction par genre semble relativement opérationnelle dans le sentiment d’insécurité et sa gestion online. 47%

56%

64%

46%

40%

33%

Filles

Belgique

Garçons

Je n'y contacte que des gens que je connaisJe me sens en sécurité sur Internet Base : Répondants qui utilisent Internet

54

Gestion des risques et sentiment d’insécurité

Je me sens en sécurité sur InternetJ’y contacte uniquement des gens que je connais...

Comme dans la vie « réelle », la prise de risques se situe, online, très clairement entre 12 et 15 ans.Durant cette période, les jeunes mettent leur sentiment d’insécurité en veilleuse et passent par une phase d’expérimentation, y compris le fait de contacter des inconnus sur le web. Mais par la suite, les comportements s’ajustent, amenant une meilleure gestion des risques et une appréciation assez partagée du sentiment d’insécurité.De 10 à 12 ans, les enfants connaissent une progressive perte de confiance, avec une petite majoritéd’entre eux qui déclare contacter des inconnus online.

0%

20%

40%

60%

80%

100%

10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ansje contacte parfois des inconnus

je contacte uniquement des gens connus

sentiment d'insécurité Base : Répondants qui utilisent Internet

55

Gestion des risques dans les contacts online

En ligne, j’aime....

52% de l’ensemble des jeunes interrogés déclare aimer jouer avec d’autres joueurs online.Parmi lesquels plus (14%) de garçons, ainsi que de 11 ans (+18%) et 12 ans (+14%). Quand ils jouent online, seulement 15% (dont 6% de

garçons en plus ) utilisent une webcam, un micro ou une oreillette. 73% des répondants préfèrent chatter avec des connaissances, en général, les filles en tête (+4%), ainsi que les élèves du professionnel (= 14%).62% des répondants, filles et garçons ne chattent pas avec un périphérique audio ou visuel de contrôle.

0%

20%

40%

60%

80%

100%

10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans

chater avec des amis, uniquement des gens que je connaischater avec une webcam-micro-oreillettejouer avec des autres joueurs Base : Répondants qui utilisent Internet

56

Contrôle parental

Tes parents t’imposent-ils des règles pour aller sur Internet ?

Plus d’un jeune sur trois déclare que ses parents lui imposent des règles pour aller sur Internet.Les 10-11 ans (>20%) sont plus nombreux à le déclarer, tout comme les jeunes issus de l’enseignement primaire (45%). Ces chiffres sont inférieurs à ceux concernant la télévision !Les plus âgés (>15 ans) déclarent ne plus être contrôlés. Ils sont aussi, dans leur majoritépersonnellement bien équipés (ordinateur, télé et radio dans leur chambre) et hors de vue.

65%

35%

Oui Non Base : Répondants qui utilisent Internet

57

Contrôle parental

Règles imposées en matière d’Internet.

Le contrôle parental s’exerce la plupart du temps en limitant le nombre d’heures de surf par jour pour plus de 4 jeunes sur 10 (en moyenne 1,7 heure par jour), et par la vérification des sites visités. Deux jeunes sur 5 déclarent être globalement contrôlés dans leurs pratiques online.Avant 12-13 ans, le contrôle parental porte sur le contenu et le temps, pour se limiter ensuite au contrôle du timing uniquement.

38%

46%

47%

Ils contrôlent les sitesoù je vais

Je ne peux pas faire ceque je veux

La durée est limitée(heures par jour)

Base : Répondants qui ont Internet et des règles imposées

58

Contrôle parental

Règles imposées en matière d’Internet.

Par rapport à d’autres activités pratiquées par les jeunes, Internet fait l’objet d’un contrôle intégral plus large que le téléchargement de films, de sonneries, les jeux sur ordinateur, la TV ou la radio. Un peu comme si le support attirait la méfiance des parents.En matière de durée, internet est contrôlé quasi chez un jeune sur deux comme la plupart des autres activités (àl’exception du téléchargement – peu contrôlé, et des jeux sur ordinateur – très contrôlés).Le contrôle du contenu est proche du niveau de contrôle de la télévision. 29%

67%

19%

24%

22%

75%

22%

50%

48%

23%

34%

53%

38%

46%

47%

contrôle intégral

Contrôle contenu

Durée limitée

Télécharger films Ordinateur (jeux) TV Radio Internet Base : Répondants qui ont des règles imposées

59

Conclusions

• Internet, le média jeune par excellence• En 2007, les jeunes surfent quotidiennement sur Internet. Ils sont plus nombreux à surfer et

commencent plus tôt. Les différences entre régions, visibles en 2003, se sont sensiblement aplanies. Les jeunes francophones rattrapent leur retard sur certains points.

• Avec l’âge, la fréquence d’utilisation d’Internet augmente. Dès l’âge de 11 ans, les jeunes surfent quotidiennement et plusieurs fois par jour dès 15 ans.

• La pénétration des ordinateurs dans les ménages s’étant considérablement étendue, les jeunes d’aujourd'hui surfent à domicile principalement. Ceci dit, l’utilisation d’Internet à l’école est également devenue plus fréquente, mais avec une bonne longueur d’avance pour les flamands fréquentant l’enseignement primaire...

• Aujourd’hui, la « fracture numérique dite du premier degré» s’est réduite : l’accès même est pratiquement généralisé. La problématique de la protection des mineurs d’âge sur Internet se positionne de plus en plus en termes de « fracture numérique du second degré » : les jeunes surfeurs ne sont pas égaux face à la gestion des risques sur Internet.

60

Conclusions

• Internet, le média commercial par excellence• Internet s’est à la fois développé et diversifié et de nombreuses marques n’hésitent pas

aujourd’hui à proposer des contenus aux mineurs souvent très jeunes, sans que ceux-ci disposent d’un regard critique suffisant pour réagir: ce sont les jeunes de 13 ans seulement qui ont nomméle plus grand nombre de sites commerciaux différents! Juste à l’âge de la prise de risques!

• Ce n’est donc pas par hasard si la vulnérabilité des jeunes conduit les marques à proposer des techniques commerciales ou de marketing qui les visibilisent de manière optimale dans cette cible. A travers la visite de site, le jeune « apprend » que la marque est son amie. Ensuite, celle-ci va prouver aux jeunes qu’elle rencontre ses besoins.

• Internet, de par sa capacité à favoriser l’interaction entre les produits, les services et le consommateur, est en train de modifier le rapport à la marque. Ainsi, auprès des jeunes, la communication passe par Internet sous toutes ses formes.

• La convergence croissante des médias TV/GSM/WEB augmente encore le risque d’abus et de dérapages que les mineurs ont à gérer de plus en plus jeunes.

61

Conclusions

• Internet, le média interactif et manipulateur par excellence• Ce média, vecteur de publicité participative conduit les jeunes à donner plus de crédibilité aux

sources d’information qui lui sont proches comme les blogs ou les mails (marketing viral) d’autant que ceux-ci utilisent des codes valorisés par les jeunes comme l’humour ou le respect de la différence.

• A ce titre, le risque de dérive commerciale ne se limite pas aux sites dits « commerciaux », mais concerne l’ensemble de la vie du net des jeunes.

• Internet se développe pour promouvoir une marque, un produit ou un service auprès des jeunes et répond parfaitement aux valeurs des jeunes, adeptes de la proximité et attachés aux sources d’information « alternatives ». Des marques proposent même aux jeunes de « guider » leurs décisions en leur donnant un avis sur la consommation, en suggérant des innovations sur un site, etc.

• Les marques utilisent des forums et des chats pour disséminer les nouvelles, ce qu’il faut savoir pour être dans le coup, concernant les nouveaux produits musicaux, la mode et les vêtements ou d’autres produits à destination des jeunes « non avertis ».

• Quand l’objectif ultime reste d’orienter le jeune à consommer à leur profit exclusif.

62

Conclusions

• Des sites dangereux et coûteux• De nombreux sites visités par les jeunes présentent un réel danger en terme de consommation :

les sollicitations commerciales y pullulent, les actions amènent à de multiples dépenses, les accès payants s’enchaînent: Internet c’est de l’argent.

• La problématique du non respect des données privées des jeunes est bien réelle car de nombreux sites utilisent les bases de données contenant le profil des jeunes au profit des marques. Avec l’arrivée des outils web2.0. soutirer de l’argent sera....un jeux d’enfant !

• La convergence des nouvelles technologies joue dans le sens d’un renforcement de ces sollicitations. tchatche.com, par exemple, met en lien le site labetedesjeux.com, contenant des jeux payants : pour participer il faut appeler, ou envoyer des sms... surtaxés!

• Payer des droits ? Peut-être, mais de moins en moins aux auteurs : gigistudio.over-blog.com, par exemple permet de visionner des vidéos pirates de séries, de films; et donne des liens vers d'autres sites, payants, pour accéder à d’autres vidéos en tous genres.

63

Recommandations

• Internet : une législation insuffisante car l’utilisation d’Internet n’est pas sans risques. • Si la fracture numérique de premier degré s’est réduite, les pouvoirs publics doivent continuer à

encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les lieux publics, les lieux de vie et d’enseignement et faciliter le développement de contenus publics adaptés, libres de droit et susceptibles d’être utilisés par les jeunes.

• Des problèmes en matière de protection des mineurs doivent être solutionnés en matière de :• Respect des pratiques de commerce notamment en matière d’arnaques, achats,

surfacturation, pollupostage (spams), responsabilité des infomédiaires (et notamment les sites d’échange), garantie vis-à-vis des tiers de confiance, protection des achats en ligne et modes de paiement.

• Respect de la vie privée, notamment en matière de consentement préalable, de collecte systématique et l’utilisation des adresses collectées sans le consentement libre, spécifique et informé des internautes destinataires.

• Pratiques publicitaires, notamment les nouvelles techniques comme le marketing viral• Respect du droit à l’information et à la copie privée• Dépendance aux jeux

64

Recommandations• De tous les risques en ligne, les jeunes sont le plus souvent confrontés à des formes d’arnaques et

d’influence commerciale. Les approches et abus commerciaux sont parfois plus présents dans des sites "non commerciaux" que sur des sites de commerce online ou de marques. C’est pourquoi une attention particulière doit être apportée au problème du jeune consommateur en ligne: e-commerce, publicités en ligne, protection de la vie privée en ligne, droits d’auteurs, .... et en particulier vis-à-vis des familles.

• La commercialisation croissante des mondes virtuels que les enfants et les jeunes visitent (réseaux sociaux, jeux en ligne, mondes virtuels, ...), impose un tour d’horizon plus approfondi. Des initiatives et des propositions sont à développer afin de corriger le manque de réglementation et d’autorégulation relative aux nombreuses nouvelles formes de publicités digitales et d’actions commerciales. Ces types de publicités abusives et non transparentes, axées sur des enfants et des adolescents, sont en effet en développement et déjà omniprésentes aujourd’hui. En tant que messages publicitaires, des publicités et des expressions commerciales en ligne devraient être facilement reconnaissables (par les enfants et les jeunes, et par extension par tout le monde), par exemple en utilisant le mot ‘annonce’.

• Il faut également prêter attention à la réduction de la fracture numérique au second degré et formuler des propositions concrètes à ce sujet. Un groupe de jeunes important n’est pas au courant de l’insécurité de l’internet et de la limitation des risques en ligne. Leurs éducateurs les informent à peine sur ce sujet. En tant que consommateur, les jeunes sont également très vulnérables en ligne.

65

Recommandations• La même ligne de rupture vaut pour les parents et les éducateurs : beaucoup d’entre eux ne sont pas

(plus) au courant des risques auxquels les jeunes consommateurs sont confrontés sur l’internet. Les activités des enfants et des jeunes dans des environnements digitaux échappent pour une grande partie à leur supervision. Néanmoins, les éducateurs ne peuvent pas être montrés du doigt. Les abus sont possibles aujourd’hui en premier parce que que la législation et la régulation n’en sont encore qu’àleurs balbutiements. Des solutions doivent par conséquent être conçues par l’ensemble de tous les stakeholders : parents, industrie, écoles, autorités publiques, ...

• Il est aussi important de forger tant les enfants/jeunes et leurs éducateurs. Les parents doiventégalement être encouragés à entreprendre des actions quand ils constatent des choses inacceptables. De cette manière, il y aura un développement de la jurisprudence. Dans les écoles, plus d’attention doit être donnée à l’éducation des jeunes consommateurs, - un des plus grands groupes d’utilisateurs de TIC -, pour en faire des consommateurs critiques en ligne.

• Dans la campagne européenne sur la Safer Internet Awareness, les risques auxquels sont confrontés le jeune consommateur sur l’internet doivent recevoir plus d’attention. C’est déjà le cas dans la recherche internationale et dans la littérature accréditée sur ces risques et aspects de la sécurité de l’internet. La sensibilisation à ce sujet doit être encouragée.

66

Editeur Responsable :Marc Vandercammen

CRIOCFondation d’utilité publique - NE 417541646

Boulevard Paepsem 20 - 1070 BRUXELLESTél. 02/547.06.11 - Fax. 02/547.06.01

www.crioc.be

Édition 2008Réf. Catalogue 531-08

D 2008-2492-62©CRIOC

Prix : 66 €

Réalisé avec le soutien de la commission européenne Les communications et les publications diffusées dans le cadre de ce projet, sous n'importe quelle forme et par n'importe quel médium, y compris l'Internet, ne représentent nullement l'opinion de la Commission Européenne. La Commission Européenne n'est pas responsable de l'utilisation qui est faite de l'information par la suite.

Reproduction autorisée à des fins non commerciales moyennant mention des sources