Essai manga adultes

8
Essai de présentation de l’univers Mangas pour adultes. Introduction Il va sans dire que pour aborder ce genre littéraire japonais, ou coréen (pour les Manwha), il faut d'abord être amateur de bande dessinée tout court. Il existe encore (et oui) des personnes qui malheureusement pour elles n'ont jamais ouvert ce genre de livre, et qui pensent encore que celles-ci sont un sous-genre littéraire. (Pensée oh combien rétrograde et fausse). Les mangas on ne le répétera jamais assez ont souffert dans le début de leur "invasion" européenne des mauvais dessins animés d'origine japonaise qui ont été diffusés au début des années quatre vingt sur les chaines françaises dans des émissions comme le club Dorothée. A l'époque, faut il le rapeller, la plupart des "anime" comme on les appelle étaient choisis non pas pour leur qualité intrinsèque, mais leur faible coût. Les catalogues des producteurs nippons étaient ouverts et disponibles et cela remplissait les grilles de télévision pour la jeunesse à faible coût. Ors on a réalisé depuis par le biais du cinéma entre autre combien de chefs-d'oeuvre nous étaient passé à côté . On se reportera pour cela aux nombreux articles qui ont été consacrés ces dernières années à des réalisateurs comme Miyazaki, Takahata, Otomo, Rintaro, et j'en passe. Approche Bibliographique du Manga adulte. F. Guigue. Mai 2007

Transcript of Essai manga adultes

Page 1: Essai manga adultes

Essai de présentation de l’univers Mangas pour adultes.

Introduction

Il va sans dire que pour aborder ce genre littéraire japonais, ou coréen (pour les Manwha), il faut d'abord être amateur de bande dessinée tout court. Il existe encore (et oui) des personnes qui malheureusement pour elles n'ont jamais ouvert ce genre de livre, et qui pensent encore que celles-ci sont un sous-genre littéraire. (Pensée oh combien rétrograde et fausse).

Les mangas on ne le répétera jamais assez ont souffert dans le début de leur "invasion" européenne des mauvais dessins animés d'origine japonaise qui ont été diffusés au début des années quatre vingt sur les chaines françaises dans des émissions comme le club Dorothée.A l'époque, faut il le rapeller, la plupart des "anime" comme on les appelle étaient choisis non pas pour leur qualité intrinsèque, mais leur faible coût.Les catalogues des producteurs nippons étaient ouverts et disponibles et cela remplissait les grilles de télévision pour la jeunesse à faible coût.

Ors on a réalisé depuis par le biais du cinéma entre autre combien de chefs-d'oeuvre nous étaient passé à côté . On se reportera pour cela aux nombreux articles qui ont été consacrés ces dernières années à des réalisateurs comme Miyazaki, Takahata, Otomo, Rintaro, et j'en passe.

Approche Bibliographique du Manga adulte. F. Guigue. Mai 2007

Page 2: Essai manga adultes

On pourra aussi se reporter au superbe article d'Olivier Paire au sujet de la série Ken le survivant, farce française, article de neuf pages très complet paru dans Onabok n°8 (Eté 2005) (Numéro commandable sur le site Onabok) Et ressource sur cette série sur le Blog d’Hectorvadair (http://leblogd-hectorvadair.blogspot.com/2005/10/ken-le-survivant-un-article-trs-complet_22.html)

Pour en revenir à nos moutons, aujourd'hui en 2007, on a une vision beaucoup plus claire du manga (ou de la manga), grâce à des auteurs traducteur comme Frederic Boilet (traducteur entre autre de Taniguchi), vrai amateur et connaisseur du Japon. Mais aussi grâce aux maisons d'éditions publiant du Manga, comme Ego comme X, Vertige Graphic, Delcourt, ou Cornelius plus récemment, qui ont pris le pas sur les autres grandes maisons d'éditions plus spécialisées ou anciennes telles Glénat (les précurseurs avec Akira en 1982), Tonkam, Pika, etc...

L’épinard de Yukiko (Frédéric Bilet, Ego comme X) exemple rare (réussi) de Manga adulte à la française.

Pour résumer, aujourd'hui on se trouve en France face à une multitude d'éditeurs proposant du manga, et une multitude de séries pour tous les publics. Certaines durant sur des dizaines de volumes.

Cependant les choses sont relativement bien organisées, et pour peu que vous consultiez un ouvrage de référence* pour vous repérer dans

Approche Bibliographique du Manga adulte. F. Guigue. Mai 2007

Page 3: Essai manga adultes

un premier temps parmi les nombreux styles de mangas (manga adulte, pour jeunes filles, jeunes garçons, mangas de science fiction, érotique, etc...), il suffira de s'abonner à une revue papier telle l'Avis des bulles (http://avisdesbulles.skyblog.com/) (revue généraliste s'adressant aux bibliothèques et décriptant un nombre impressionnant de BD de tous horizons) , un ou deux sites internet, éventuellement passer de temps en temps en kiosque pour acheter un numéro Hors Série d'une revue spécialisée, et la pêche pourra commencer.

N'oublions pas bien sûr votre librairiee spécialisée (mais si il y en a encore, là, la petite boutique, qu'on ne voit pas bien, derrière la grande surface); qui aura grand plaisir à vous conseiller.

En ce qui concerne cet article, on privilégiera donc les mangas adultes, dans le sens de plutôt littéraires et introspectifs et fait par des auteurs souvent déjà "anciens", (et même si on peut être adulte et aimer la science-fiction ou l'érotisme, l'aventure...), et on les repérera surtout chez les éditeurs les plus récemment portés sur ce phénomène éditorial, à savoir :

Casterman, (via ses différents labels dont Hanguk, Saka...),Dargaud-Lombard (avec les labels Kana ou Made in)Delcourt (label Akata ), Ego comme X, Cornelius

Nononba, (Cornelius), élu meilleur album 2007 à Angoulème.

Approche Bibliographique du Manga adulte. F. Guigue. Mai 2007

Page 4: Essai manga adultes

Petite sélection bibliographique pour commencer doucement :

Titre(s)/ Auteur/ Editeur :

Quartier lointain; Le journal de mon père; L'Homme qui marche; Le sommet des dieux/Taniguchi/Casterman :

L'auteur japonais le plus européen comme on aime à le dire. Taniguchi a de nombreux ouvrages publiés en France depuis la fin des années 90. Son style est fluide, familial, très contemplatif, et très lisible. Souvent en sens de lecture occidental.Les titres ci-dessus sont la passerelle qui peuvent amener un public réticent vers le manga. Incontournable à bien des égards.(voir la chronique de Quartier Lointain sur le blog d’hectorvadair.http://leblogd-hectorvadair.blogspot.com/2005/10/un-quartier-pas-si-lointain.html

Le sommet des Dieux quant à lui traite de la passion de la montagne et de l'excursion du K2 (Himalaya) par un alpiniste, ainsi que de son voyage spirituel. Très beau et impressionant de maîtrise technique.

Gen d'hiroshima/Nakasawa/Vertige Graphic

Approche Bibliographique du Manga adulte. F. Guigue. Mai 2007

Page 5: Essai manga adultes

Le premier manga publié en france (aux Humanoides associés) au début des années 80 et racontant l'horreur de la bombe vu par un enfant de 12 ans. Echec commercial à l'époque. Depuis réédité en intégrale sur une dizaine de volumes chez Vertige Graphic. Dessin plutôt très grand public, trait gras et rond. Un style dramatique mêlant l'horreur à l'humour et très documenté. Parfois dérangeant mais toujours émouvant. Encore un indispensable.Voir l’artice consacré à Gen sur le blog d’Hectorvadair.http://leblogd-hectorvadair.blogspot.com/2007/01/gne-dhiroshima.html

Tajikarao, l'esprit de mon village./Jimpacho Mori/Delcourt

Une série en 4 tomes racontant la vie d'un petit village de montagne japonais reculé soudain perturbée par l'arrivée de Yakusas (mafieux loclaux). L'esprit du village va resurgir...Quand folklore et modernité se télescopent dans un bain fantastique, cela donne une série alliant poésie et action, les scènes de danse étant aussi très belles. Du bon et beau manga.

Approche Bibliographique du Manga adulte. F. Guigue. Mai 2007

Page 6: Essai manga adultes

Les larmes de la bête/Yoshihiro Tatsumi/Vertige Graphic4 histoires regroupées dans ce recueil pour découvrir cet auteur de 72 ans, créateur en 1957 du genre Gegika, sorte de manga adulte aux déviences revendiquées. Dessin proche de Nakasawa, et historiettes intéressantes, pouvant rappeler certains Truffaut. (l'homme qui aimait les femmes), ou du Bresson. Particulier.

L'homme sans talent/Yoshiharo Tsuge/Ego comme X (2004)

Publié en 1987 au Japon, cette histoire conte le parcours désabusé et ironique d’un auteur de manga que le manque de succès et le refus des travaux de commande contraint à cesser de dessiner et exercer divers petits métiers pour tenter de faire vivre sa famille. Il sera donc vendeur de cailloux..Ce récit plutôt sec et ultra réaliste, bien que pouvant paraître très bizarre et farfelu pour un européen non habitué aux mangas nous entraîne malgré nous dans sa trame, pour ne plus nous lâcher. Du grand roman graphique, publié par une maison d'édition Angoumoîse à connaître et défendre absoulument.Lire la notice sur le site Ego comme Xhttp://www.ego-comme-x.com/article.php3?id_article=151

Approche Bibliographique du Manga adulte. F. Guigue. Mai 2007

Page 7: Essai manga adultes

L'amour est une protéine/Choi Kuy Sok/Hanguk, CastermanUn recueil d'un jeune auteur de Manwha, (manga corréen) très talentueux. Lire la chronique sur IDDBD (http://iddbd.canalblog.com/archives/2007/05/21/4963023.html)

Livres de référence :

• Collectif, Guide Phénix du Manga, Éd. Asuka, (dernière éd. Nov. 2006)

Très riche. Tous les mangas publiés en France, avec notice sur les auteurs...nb de tomes, etc. Evidemment, il faut le mettre à jour régulièrement, mais une base indispensable.

• Paul Gravett, Manga : Soixante Ans de BD Japonaises, Éd. du Rocher, Octobre 2005.

Un bel ouvrage pour faire le tour de cet univers très complexe.

• Collectif, Guide du manga - France : Des origines à 2004, Éd. du Camphrier, 2004.

Une autre approche...

• Collectif, AnimeLand Hors-série N°5 - Le petit monde de la japanim' et du manga, Éd. Anime Manga Presse, 2003.

• Thierry Groensteen, L'univers des mangas : une introduction à la bande dessinée japonaise, Éd. Casterman, 1991 puis 1996. (épuisé ?). Un, sinon Le premier ouvrage de référence.

Approche Bibliographique du Manga adulte. F. Guigue. Mai 2007

Page 8: Essai manga adultes

Liens web de référence :

Manganews (http://www.manga-news.com/sommaire.php3)Le site de référence à mon goût. Nombreuses chroniques, actus, bibliographie très complète... du beau travail.

Mangaverse (http://www.mangaverse.net/accueil.htm): un des meilleurs sites à mon avis pour découvrir les mangas. Site perso très bien fait, avec de nombreuses chroniques et actus. (signale le nombre de tomes prévus).

La Bdetheque de BDgest : http://www.bedetheque.com/Descriptif de toutes les publications françaises, dont les mangas. (signale si les séries sont finies)

UniversBD (article intéressant sur le lien Casterman/Dargaud/Kana) : http://www.universbd.com/spip.php?article1312

Et bien sûr les sites des éditeurs sus-cités.---------

Approche Bibliographique du Manga adulte. F. Guigue. Mai 2007